1. //
  2. //
  3. // Clasico
  4. // Real/Barça

Le Real favori ?

En tête de la Liga et qualifiés en Champions sans forcer, les Merengues arrivent en pleine forme au clasico. Comme l’an passé quoi. Oui, mais.

« Le Real est dans état de forme alarmant d’un point de vue positif » . Manolo Preciado n’est pas du genre à tourner autour du pot. Le coach de Gijón vient de subir les bombardements blietzkrieg du titan madrilène: « Ils se battent sur chaque ballon comme des gamins avec une faim de victoire terrible. Quand il y a un effectif de cette qualité et qu’en plus il y a cette envie c’est très difficile de s’y opposer. Le Real est meilleur que l’an passé. L’équipe a avancé. Pas besoin d’être un génie pour arriver à cette conclusion. Les chiffres parlent d’eux-mêmes » . Le Sporting vient de se faire passer dessus par le grand méchant blanc. Les mineurs des Asturies n’ont rien pu faire contre les Panzer Division merengues. Di Maria (33’), Ronaldo (63’) et Marcelo (91’) ont rappelé aux naïfs que gagner la Liga est une course de sprint de huit mois, sans obstacle mais sans arrêt non plus. Quatre jours plus tard, l’équipe B du Mou s’impose sans forcer à Amsterdam sur le même score (3-0). Après sa quinzième victoire d’affilée le Real est un monstre qui fait peur aux petits enfants. Pour le dernier clasico de l’année le Real a changé. La preuve, il est favori.

Les mathématiques étant le langage de la vérité il suffit de se pencher sur les chiffres pour approcher la monstrueuse réalité : 15 victoires d’affilée, 68 buts marqués, 12 encaissés, le tout en 21 matchs, pour une moyenne de 3,2 buts par rencontre. Mais pour que les chiffres sonnent, il faut quelqu’un pour les interpréter. Car le sport est une affaire d’hommes avant d’être une querelle de statisticiens. Manolo Preciado est l’un des entraîneurs les plus écoutés et les plus respectés du championnat espagnol. Abonné à la maintien’s league avec son Levante, son Racing Santander puis son Gijón, le coach à moustache s’y connaît en êtres humains. Pour lui, les hommes ont changé et c’est grâce au Special One. Son exploit ? Avoir réussi à convertir un escadron de cracks mondiaux en une équipe d’égorgeurs assoiffés de ballons. Mou a réussi « à emporter l’adhésion de ses joueurs » admire Preciado. Pellegrini est mort de n’avoir le crédit ni de son président, ni de son vestiaire. Mourinho a les deux. Le crime est presque parfait.

Abus de position dominante ?

Lass ou Arbeloa, Sahin ou Alonso, Benzema ou Higuain, Coentrao ou Marcelo, Özil ou Kaka, Di Maria ou Callejon, Carvalho ou Ramos, Lass ou Khedira : jamais la concurrence n’a été aussi exacerbée à tous les postes. Jamais non plus la pression n’a été aussi bien répartie donc mieux acceptée. Exemple : Benzema ou Higuain ? C’est le thème favori de toutes les conversations de bistrot à Madrid. Voici comment le Mou s’y prend. D’abord alimenter le débat : « Quand le temps sera venu, je déciderai qui sera le numéro un, je n’ai aucun problème à le faire » . Puis brouiller les pistes : Higuain a joué 14 matchs de Liga (719 minutes) et Benzema 12 (658 minutes). Higuain a réalisé 33 actions par match, Benzema 32. Les deux larrons ont provoqué chacun 2 pénalties. L’avantage d’Higuain c’est son efficacité (1 but toutes les 60 minutes, contre 1 toutes les 94 pour KB9), celui de Benzema c’est sa polyvalence et sa capacité à participer plus au jeu. Résultat : les minutes étant réparties quasi équitablement, la pression se divise mais le rendement, lui, se multiplie. Mou fait croire mais il ne choisit pas. Car choisir c’est renoncer. L’équation du Mou est toujours à somme nulle.

Mais le Mou se méfie. Déjà le 23 novembre 2010, le Real venait de disposer de l’Athletic Bilbao en Liga (5-1) et s’apprêtait à corriger l’Ajax chez lui (4-0). Déjà à l’époque le Real était leader, un point devant le Barça. Déjà, Ronaldo (15) avait deux buts d’avance sur Messi (13). Déjà, les Merengues s’apprêtaient à dominer l’ogre catalan à coup de contre-attaques assassines et d’engagement dans les duels. Marca allait enfin de faire les Catalans chez eux. Mais le pire était à venir. La manita du Barça a fait voler en éclat les illusions de grandeurs des socios madrilènes. Cette fois-ci, pour le dernier clasico de l’année, l’humeur est à la réflexion plutôt qu’à la grandiloquence. La direction de la communication du club n’accorde « aucune interview individuelle » et dans les couloirs de Bernabeu il n’y a que la voix du chef qui résonne. A la sortie du match de Gijón, les joueurs respectent aveuglement la consigne du Mou : se taire. Malgré l’insistance des journalistes locaux, aucun ne lâchera le morceau. Ce qui fait même rire le Benz sur Canal Plus: « Je n’ai pas le droit d’en parler » . Même Marca n’a pas eu le droit à la traditionnelle interview de Sergio Ramos d’avant clasico. En attendant samedi le Real se tait et le Mou se terre.

L’énigme à deux euros

Les canaux d’informations rompus, les fuites provisoirement maîtrisées et la communication réduite à des messages d’encouragement, prévoir la composition du Real de samedi a quelque chose de mystique. Depuis plusieurs semaines, Mourinho joue au loup qui ne vient jamais et entretient le doute sur ses intentions. À Amsterdam, Higuain et Benzema ont été titulaires (mais Benz n’a joué qu’une heure), Arbeloa s’est fait remplacer (mais Lass a été préservé), Kaka a joué 90 minutes (mais n’est pas écarté pour le Barça d’après la conf d’après-match) et Alonso a joué 30 minutes (alors qu’il était censé être préservé). Bref pour y comprendre quelque chose, comme toujours, mieux vaut aller voir ce qu’on en dit en face. C’est Xavi, celui de Barcelone, qui parle et il est plutôt optimiste: « L’an passé j’ai été assez critique contre le Real et leur façon d’avoir pourri les matchs contre nous. Mais depuis ce qu’on a vu en Supercoupe j’imagine que cette fois ils vont vouloir jouer d’égal à égal et presser haut » . Dont acte : pas de milieu à trois, pas de Pepe dans l’entre-jeu, du Özil dans les espaces et du Benz pour presser et combiner. Le Real ce sera donc : Casillas/Marcelo-Ramos-Pepe-Lass (ou Arbeloa)/Khedira-Alonso/Ronaldo-Özil-Di Maria/Benzema. Tout ça pour ça.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Si vous pouviez éviter de faire comme l'année passée, c'est à dire 15 article sur le clasico, ça serait cool, parce que l'année passée c'était un peu beaucoup excessif 8-)
+1 tx

Tout ça pour relancer la gueguerre pro REAL/ Pro Barça!!!!

le REAL est favoris et c'est normal, ils enchainent les matchs et les victoires avec beaucoup de maitrise, là ou le système barcelonais commence à montrer ses limites!
+1, j'espère surtout des bons matches et du jeu comme cette fantastique première mi-temps du match retour de la supercoupe.
Le real est favori et le mérite, mais attentions, je pense que Pep prépare aussi quelque chose.
je mettrais une pièce sur le real cette année, sinon c'est clair que si vousn pouviez éviter de nous saouler avec vos articles toutes 4 heures sur le classico on ne s'en portera que mieux.
CLASICOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!

ENOCRE ET ENCORE J4EN VEUX ENCORE QUE CEST BON EN PLEIN GUEULE MAIS QUEL DECHARGE.

Ha meeeerde !! J'en ai partout sur le visage maintenant.
Je trouve qu'on enterre un peu vite le Barça.

Guardiola a du composer avec des blessures de joueurs cadres plus la mise en place d'un nouveau système (3-4-3).

La team Mourinho.2 a plus de certitudes dans le jeu, deux chats devant qui sont devenus de chasseurs de buts, un Ramos repositionné dans l'axe sa meilleure place, il reste que je ne les voit pas encore au niveau du Barça.

Un 4-3-3 ou le 4-2-3-1 ?

Je mets plutôt un billet sur les catalans, je sens bien que le Real va de nouveau tomber de haut.
D'accord avec mac, je vois comment vous pouvez dire que le réal est favori. Ils ont rencontré aucune grosse cylindrée depuis le début de saison.

Et face à un barça clairement moins bien préparé physiquement qu'eux, ils ont perdu en supercopa.

Une deuxième pièce sur le barça, avec l'équipe type ils sont imbattables je pense. Au milieu, le réal va pas voir la balle.
En même temps, chaque Clasico est un événement majeur du foot européen. C'est normal d'en parler, il déchaine les passions et alimente les débats.

Franchement, ça ne me dérange pas si le Real et le Barca éclipsent les fabuleuses affiches de Ligue 1... !
tx , med78 :

trop d'articles sur la clasico mais pourtant vous les commentez ?

C'est pas un peu contradictoire ?
Le RM est au même niveau que l'année passée, on verra après le clasico s'ils ont vraiment progressé...
quoi qu'il arrive, j'vais bien me bourrer la gueule samedi a 22h pour ce match qui s'annonce dingue, j'vois un très grand Real malgré le fait que je supporte le barça, je vois bien un gros match nul, 3-3.
Cette année je trouve le Real plus fort defensivement et avec leur vitesse et la justesse de leur contres ajouté aux 9 points qu'ils ont sur le barca je vois bien mourinho betonner et proceder par contre. vu que le barca a de plus en plus mal avec des defense regroupé. Mourinho est cinique on le sait et il se fout pas mal des spectateur. c'est la liga qui l'interresse et il est en avance alors pas besoin de se decouvrir. c'est pas une finale comme la supercoupe. Je mets une piece pour une victoire madrilaine volée au vue des stats de possession et deux pieces pour un match fermé par madrid. HALLA MADRID
@Emmanuel, on dit juste qu'il faut pas saturer avec trop d'articles, là on est au 1er, le but est de profiter du foot et éviter trop de polémiques à 2 balles aboutissant sur des insultes à tout va...
Anyway, bon clasico à tous.
Ahahahah !!!! 'Vont peler les Merengues !!!
@Lascaris : C'est normal d'en parler, mais si c'est pour faire comme l'année passée, à poster 3 article par jour qui se contredise sur tous les points, c'est totalement inutile..

@Emmanuel : C'est le premier article, donc justement, espérons qu'il n'y en ai pas 10 autres. (Si c'est pour avoir les mêmes avis sur chaque article, un peu useless.. sans parler des débordements sur Messi nique Ronaldo, Ronaldo suce Messi, le Real chie sur le Barça, etc comme il y a eu sur chaque article l'année passée..)


Personnellement, je suis mitigés. Le barça peut battre n'importe qui quand ils sont concentré et ne joue pas en marchant.. Mais le Real est tres fort cette année, espérons un match de foot, et pas un match de putes comme les autres de cette année !
@Djavo: Le real a rencontré Villareal (3-0) à Valence (2-3) l'Atletico (4-1) samedi c'est le barça puis apres Séville. Donc vient pas dire qu'ils n'on joué contre aucune grosse cylindrée ..
Aaaah, ben ça faisait longtemps que Thibaud Leplat ne nous avait pas fait un article sur son Real et son idole Moumou !

On se demandait bien ce que tu faisais, coquin...
Miles Morales Niveau : DHR
Ou sont-ils ceux qui criaient au loup lorsque Pellegrini et Valdano se sont faits virer fort justement du Real?
Ceux qui nous disaient que le Chilien etait tellement meilleur que le Portugais, ou que Valdano etait l'ame et la garantie du beau jeu du Real?

Pellegrini est un incompetent qui ne peut entrainer que des clubs de seconde zone de Liga (et encore...). Valdano, lui, est un comploteur et un intrigant qui ne servait a rien sinon a essayer de poignarder Mourinho dans le dos.

Le Real debarrassé de ces deux cancers pre-metastasiques a donne les clefs a Mourinho, qui seul maitre a bord montre toute l'etendue de son genie. Et finira forcement par triompher.

Quand un president de club donne les pleins pouvoirs sportifs a Mourinho, ça finit toujours par une victoire en CL (Porto, Inter), quand un president de club veut faire la composition de l'equipe (Abramovicth avec ce tocard de Sheva ou ce loser de Ballack) ça finit sans victoire en CL. CQFD.

Aujourd'hui Florentino Perez a donne tous les pouvoirs a Mourinho et... l'Histoire est en marche.

Amen.
J'ai match dimanche, et je cherche de la nandrolone. Est-ce que quelqu'un a le numéro de Pep Guardiola?
Miles Morales Niveau : DHR
Va sur son site internet, y'a un link direct pour en acheter...
Tu peux meme y apprendre a simuler des fautes, a plonger et a vociferer des insultes racistes en catalan/castillan.

Visca c'te honte!
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13