1. //
  2. // 1/2 finales retour
  3. // Real Madrid/Juventus

Le Real et son impossible doublé

En concédant le nul face à Valence, les Merengues ont sûrement dit adieu au doublé Liga - Ligue des champions. Ce qui n'est pas forcément la pire des nouvelles : dans son histoire, le Real Madrid n'a connu que deux fins de saison avec ces titres en poche.

4 25
Onze minutes étouffantes. Dans une cocotte-minute baptisée Santiago Bernabéu, les hommes de Carlo Ancelotti, suite à un amour d'enroulé d'Isco synonyme d'égalisation, poussent et prennent en otage la surface des Chés. Un dernier rush insuffisant, qui condamne presque définitivement le Real Madrid dans sa quête d'un sacre en championnat. « Cette année encore, le doublé Ligue des champions-Liga semble impossible, diagnostique Alfonso Pérez, Madridista de 1990 à 1995. Avec deux journées à jouer et quatre points d'avance, personne n'imagine Barcelone laisser passer l'occasion. Et pour la C1, il faut déjà battre la Juventus et s'attendre à affronter le Barça en finale. En Europe et en Espagne, le favori est clairement blaugrana. » Face à cette vérité actuelle, les Merengues peuvent donc toujours s'en tirer avec une nouvelle Ligue des champions, pour ce qui serait une revalidation inédite sur le Vieux Continent depuis le grand Milan. Un baume au cœur que confirme une tendance du mastodonte de Chamartin : le Real n'a réussi un tel doublé qu'à deux reprises dans son histoire plus que centenaire.

«  Les gens sont obsédés avec la Ligue des champions »


Ces deux précédents remontent à plus d'un demi-siècle. Les rares vidéos qui en témoignent sont en noir et blanc, et les quelques survivants de ces épopées se font rare. Vainqueur de la première édition de la Coupe d'Europe, le Real Madrid s'apprête alors à offrir à ses vitrines les quatre suivantes. Celle de 1957, la seconde donc, est remportée aux dépens de la Fiorentina au Santiago-Bernabéu. De grandes oreilles qui se couplent dans le même mois à une Liga glanée devant le FC Séville et le FC Barcelone. La saison suivante, bis repetita. Alfredo Di Stéfano, Ferenc Puskás et consorts ne laissent aucune miette à leurs concurrents. L'autre finaliste européen est toujours italien, mais répond cette fois au nom de Milan AC. En championnat, c'est l'Atlético de Madrid qui remplace les Andalous à la place du dauphin. Mais le roi, sur ses terres domestiques ou continentales, reste le même. Après ces deux doublés, le Real Madrid attend toujours le troisième. Car, depuis ce mois de juin 1958, jamais les Merengues n'ont réussi à transposer leur domination européenne sur le sol espagnol. Et inversement.

La première explication se veut culturelle. « Le public madrilène préfère très clairement la Ligue des champions à la Liga, entame Francisco Pavon, canterano du Real. Tu peux faire un sondage dans la rue, tout le monde te dira la même chose. La Liga est très importante, mais elle n'a rien à voir avec la Ligue des champions. » Avec son ambiance des grands soirs, sa saveur unique, la coupe aux grandes oreilles reste la propriété du Santiago-Bernabéu. Avec déjà dix trophées installés dans son musée, le fanion blanc aime à se décrire comme « le plus grand club de l'histoire » . Sans titre européen depuis 2002 et la finale de Glasgow, tous les esprits madridistas étaient ainsi accaparés par la Décima avant le fameux derbi madrileño de Lisbonne. « Parfois, les gens sont un peu obsédés par la Ligue des champions et cela peut affecter le rendement de l'équipe » , affirmait même Cristiano Ronaldo en septembre 2013. « Quand le Real Madrid enfile son maillot pour l'Europe, le stade est différent, témoigne l'ancien central merengue. L'ambiance est plus pesante, plus sévère. Pour autant, les gens vont plus te soutenir que lors d'un match de championnat. »

Le Real, « un club global qui préfère l'Europe »


Autre facteur explicatif, l'argument économique. « Pour un club comme le Real, qu'est-ce qui lui offre plus de prestige et de visibilité mondiale ? s'interroge Alfonso Pérez, lui aussi formé au club. Il compte déjà plus d'une trentaine de titres nationaux, seule la Ligue des champions peut lui offrir ce qu'il recherche. Et le Real se veut un club global, supporté dans le monde entier. Pour tous ses supporters, la conquête européenne est la plus importante. Et financièrement la plus viable pour le club. » Ce « choix » entre Europe et Espagne n'en est parfois pas un. Ce dont se souvient l'ancien coéquipier de Zinédine Zidane : « Lorsque nous avons joué la finale de Glasgow, nous étions très loin de gagner la Liga. Lors des dernières journées, nous n'avions plus aucune chance de remporter le championnat. » Cette préférence pour la C1, dans l'histoire récente des Merengues, pourrait toucher à son terme selon le señor Pérez : « Avec la domination de Barcelone ces dernières années, puis le titre de l'Atlético de Madrid la saison passée, le Real ne peut se contenter de finir toujours second. C'est une offense pour le Bernabéu. » Un Bernabéu qui, pour la réception de la Juventus, espère une énième remontada européenne.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 1
Ambiance des grands soirs à Bernabeu pour l'entrée des joueurs. Après c'est fini, tout le monde s'assoit et profite du spectacle en silence.
Je suis assez d'accord pour avoir quelques amis madrilènes se déchirant entre Atléti et Real, ceux de la Casa Blanca ne jurent que par l'Europe, c'est le Saint Graal pour eux. Mais bon, ils passent parfois à côté de certaines choses car comme dit dans l'article, tu ne peux pas vraiment vouloir être le meilleur en Europe sans être maître du championnat domestique. Mais bon "nul n'est prophète en son pays" et le Real n'est pas spécialement aimé en Espagne.

Je les vois bien se faire sortir ce soir, la Juve n'a pas cette occasion tous les ans, et vu comme ils se sont dépouillés à l'aller, dur d'imaginer qu'ils lâcheront un seul ballon et qu'ils ne défendront pas leur qualif' becs et ongles.
Remontada? Un petit 1-0 suffit amplement poir rejoindre Messi & co en finale!
Note : 19
La grande différence avec le Barça se situe là.
Quand le Real est capable de gagner la C1 sans dominer l'Espagne, le Barça en est tout simplement incapable.

Comme s'il n'y avait aucun dépassement de soit possible chez le Barça. Si la Liga n'est pas remportée ce que le niveau n'a pas été suffisamment élevé, et qu'à aucun moment les joueurs, le club, l'entraîneur n'ont été en mesure d'aller chercher des ressources supplémentaires pour la C1.

Le Real gagne la C1 en
1966 Liga => Atlético
1998 Liga => Barça
2000 Liga => Deportivo
2002 Liga => Valence
2014 Liga => Atlético

Le Barça gagne la C1 en
1992 et remporte la Liga
2006 et remporte la Liga
2009 et remporte la Liga
2011 et remporte la Liga

Cette année encore, le Barça sera champion d'Espagne et est favori en C1. Rien n'est fait, mais les faits son là.
Le Barça gagne lorsqu'il est le plus fort. Je trouve ça à la fois dommage, et à la fois révélateur de la vrai domination du club.
Lorsqu'il est au top, rien ne lui résiste.
Et ça c'est beau.
Gagner 1-0 a Bernabeu on a vu plus compliqué comme "remontada"...
Ça sent un peu l'article écrit avant le nul face à Valence. C'est comme si actuellement on parlait de titre en France pour Lyon.
L'article traite ça comme si c'était un choix de privilégier la C1 par rapport à la liga, alors que c'est juste des concours de circonstance. Un coach il veut tout gagner.
L'exemple le plus récent où le Real jouait les 2, c'est en 2012 je crois.
Ils avaient un clasico en championnat au milieu des 2 demi-finales de ligue des champions contre le Bayern. S'ils privilégiaient la C1, ils auraient fait tourner sur le match de championnat pour être frais pour le match de C1, au final ils battent le barça mais se font sortir par le Bayern. Là cette année, ils ratent pas la liga à cause de la C1, ils jouaient clairement pour battre Valence mais ont échoué.
Lepetitprince Niveau : DHR
Il faut aussi se rendre à l'évidence. Le Real a depuis 10 ans, et ce malgré des records de transferts, un palmarès de second couteau.
Le bilan de Perez en tant que président du club est, en terme de titres, un échec total.
Il a acheté 6 des 10 derniers ballons d'or, réalisé 6 des 10 plus gros transferts de l'histoire et a glané en 12 ans, autant de titres que Guardiola en 4 ans.
je sais pas moi
mais quand je compare, sur les 10 dernieres années, qui representent la meilleure periode de l'histoire du Barca, il y a une difference . et le Real a quand meme gagné des titres.
apres, quand je lis que le Real n'est pas tres aimé en Espagne, je me demande quand meme quel est le club le plus aimé en Espagne.
evidement que les 19 autres n'aiment pas le Real, mais en regle generale, en Espagne, tu supportes ton equipe et/ou le Real/Barca
et les peñas donne une bonne idée de la dimension du Real en Espagne.
Sur les derniers matchs en Espagne, ceux qui ont eu le plus d'audiance, c'est quand le Real jouait. Haine/amour?
Evidement que le plus titré est le plus detesté des autres. Mais de la a dire qu'il n'est pas tres aimé......
en lisant certains commentaires, c'est a croire que le Real foire tout, tout le temps. Pourtant.....
patolardons Niveau : Loisir
Parler de "palmarès de second couteau" pour le champion d'Europe en titre, fallait oser...
nich nich nakhe Niveau : CFA2
Message posté par MetekoO
Ambiance des grands soirs à Bernabeu pour l'entrée des joueurs. Après c'est fini, tout le monde s'assoit et profite du spectacle en silence.
Je suis assez d'accord pour avoir quelques amis madrilènes se déchirant entre Atléti et Real, ceux de la Casa Blanca ne jurent que par l'Europe, c'est le Saint Graal pour eux. Mais bon, ils passent parfois à côté de certaines choses car comme dit dans l'article, tu ne peux pas vraiment vouloir être le meilleur en Europe sans être maître du championnat domestique. Mais bon "nul n'est prophète en son pays" et le Real n'est pas spécialement aimé en Espagne.

Je les vois bien se faire sortir ce soir, la Juve n'a pas cette occasion tous les ans, et vu comme ils se sont dépouillés à l'aller, dur d'imaginer qu'ils lâcheront un seul ballon et qu'ils ne défendront pas leur qualif' becs et ongles.


Pu****nnnn, si la juventus passe ce soir, la haine que va avoir conteeee!!!!
Et allegri chapeau quand même, pas si nul que ça malgré sa tête de mafiousi!!!
nich nich nakhe Niveau : CFA2
Message posté par ralos
je sais pas moi
mais quand je compare, sur les 10 dernieres années, qui representent la meilleure periode de l'histoire du Barca, il y a une difference . et le Real a quand meme gagné des titres.
apres, quand je lis que le Real n'est pas tres aimé en Espagne, je me demande quand meme quel est le club le plus aimé en Espagne.
evidement que les 19 autres n'aiment pas le Real, mais en regle generale, en Espagne, tu supportes ton equipe et/ou le Real/Barca
et les peñas donne une bonne idée de la dimension du Real en Espagne.
Sur les derniers matchs en Espagne, ceux qui ont eu le plus d'audiance, c'est quand le Real jouait. Haine/amour?
Evidement que le plus titré est le plus detesté des autres. Mais de la a dire qu'il n'est pas tres aimé......
en lisant certains commentaires, c'est a croire que le Real foire tout, tout le temps. Pourtant.....


Pourtant....ils ont quelque chose qui s'appelle le MARKETINGGGGGG!!!!
nich nich nakhe Niveau : CFA2
Message posté par sylvain8
Gagner 1-0 a Bernabeu on a vu plus compliqué comme "remontada"...


Ouais sauf que shalke a bien gagné malgré le fait qu'ils y étaient obligés pour passer. L'atletico a bien fait match nul aussi 2-2. donc rien n'est fait. C'est possible mais le real est l'équipe qui peut facilement perdre chez elle.

Sinon, il y en a qui sont sous la menace d'un "miss next match"??
Lepetitprince Niveau : DHR
Message posté par patolardon

Parler de "palmarès de second couteau" pour le champion d'Europe en titre, fallait oser...


2 LDC, 3 Liga et 2 copa en 12 ans pour Pérez. On est très loin du palmarès de Barcelone, Munich ou Man U sur la même période.
C'est un palmarès d'une équipe comme l'Inter ou Chelsea, pas celui d'un mastodonte européen qui dépenserait plus que tout le monde pour former son équipe.
Le mot second couteau était mal choisit, mais le Real de Perez n'est pas dans le gratin européen en terme de palmarès.
Note : 1
Le Real qui n'est pas aimé en Espagne et qui a un palmarès de second couteau depuis 10 ans (3 ligas, 2 coupes du roi, 1 CL)... D'autres conneries du genre en réserve?
Message posté par Lepetitprince


2 LDC, 3 Liga et 2 copa en 12 ans pour Pérez. On est très loin du palmarès de Barcelone, Munich ou Man U sur la même période.
C'est un palmarès d'une équipe comme l'Inter ou Chelsea, pas celui d'un mastodonte européen qui dépenserait plus que tout le monde pour former son équipe.
Le mot second couteau était mal choisit, mais le Real de Perez n'est pas dans le gratin européen en terme de palmarès.


Compare pas avec Munich ou ManU, ils n'ont pas le Barça de Messi dans leur championnat national. Et dans les compétitions européennes, leur palmarès est semblable au Real sur les 10 dernières années.
nich nich nakhe Niveau : CFA2
Je sens les grandes vacances très proches pour le real! :)
Un seul titre de champion d'Espagne ces 7 dernières saisons pour le Real Madrid. 1 sur 7 ! Statistique épouvantable pour le plus grand club du monde, la pire période disette de son histoire. C'est un sujet tabou mais force est de constater que les années CR7 à Madrid sont celles du Ballon de Plomb du palmarès en Liga.
Juventine7 Niveau : CFA2
Tu vas loin quand même petit prince, le Barça a connu ses années les plus fastes sur la même période, facteur sportif êt psychologique qui a énormément d'importance.
Mais on parle du Réal, pas de Chelsea..
Lepetitprince Niveau : DHR
Non mais on parle du Real Madrid de Ronaldo, Bâle, Benzema, James etc, pas de Liverpool ou Dortmund.
Message posté par saviola07
La grande différence avec le Barça se situe là.
Quand le Real est capable de gagner la C1 sans dominer l'Espagne, le Barça en est tout simplement incapable.

Comme s'il n'y avait aucun dépassement de soit possible chez le Barça. Si la Liga n'est pas remportée ce que le niveau n'a pas été suffisamment élevé, et qu'à aucun moment les joueurs, le club, l'entraîneur n'ont été en mesure d'aller chercher des ressources supplémentaires pour la C1.

Le Real gagne la C1 en
1966 Liga => Atlético
1998 Liga => Barça
2000 Liga => Deportivo
2002 Liga => Valence
2014 Liga => Atlético

Le Barça gagne la C1 en
1992 et remporte la Liga
2006 et remporte la Liga
2009 et remporte la Liga
2011 et remporte la Liga

Cette année encore, le Barça sera champion d'Espagne et est favori en C1. Rien n'est fait, mais les faits son là.
Le Barça gagne lorsqu'il est le plus fort. Je trouve ça à la fois dommage, et à la fois révélateur de la vrai domination du club.
Lorsqu'il est au top, rien ne lui résiste.
Et ça c'est beau.



Exactement. Guardiola joue sur le même principe. C'est leur philosophie qui veut ça -entres autres, évidemment -: ils ne s'adapteront jamais, cette fierté et identité catalane font qu'ils feront toujours le jeu, et qu'ils chercheront toujours à imposer leur vision du foot, leur système, leurs principes.

C'est assez manichéen comme approche, et les résultats semblent suivre le même principe: quitte ou double.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 25