1. //
  2. // Supercoupe
  3. // Match retour
  4. // Atlético Madrid/Real Madrid

Le Real et sa terre du milieu

Carlo Ancelotti a la banane. Avec ses renforts Kroos et James, le coach italien dispose de l'un des meilleurs milieux de terrain au monde. Si ce n'est du meilleur. Son équilibre n'a jamais été si proche. Carlo dit « grazie » .

Tout de blanc vêtu, un grand blond à la peau pâle est entré dans son nouveau paradis. Ce 17 juillet, un Bernabéu bien rempli a accueilli sa nouvelle rock star. Toni Kroos, tout frais champion du monde avec sa Mannschaft, était alors le plus heureux des hommes. Ancelotti, le plus heureux des entraîneurs. Avec le cerebro – cerveau en VF – et les pieds du natif de Greifswald, le coach italien voit son vœu réalisé, son plan presque exaucé. Fini les cauchemars et les maux de tête. Ce fameux équilibre, mot redondant lors de ses interventions médiatiques, n'est plus réduit qu'à un schéma tactique. Son milieu à trois peut enfin gérer les temps faibles et irradier la BBC de caviars et autres gâteries. Car le Teuton n'est pas seul. Loin de là. Xabi Alonso, Modrić, James Rodríguez, Isco, Illarramendi, Di María (qui a demandé à être vendu), Khedira (?)... L'effectif du Mister regorge de pourvoyeurs de génie et de travailleurs infatigables. «  La position des trois milieux de terrain peut changer parce que je peux mettre des joueurs avec différentes caractéristiques » , se gaussait-il hier en conférence de presse. Normal, il n'existe pas mieux au monde.

Deutsche qualität


Petit retour en arrière. Le 24 mai dernier, Carlo se cherche des poux. À quelques heures de la finale de la Ligue des champions, il doit toujours composer sans son métronome Xabi Alonso. Illarramendi est encore frêle, Sami Khedira tout juste remis sur pied. Un casse-tête d'où l'Allemand sortira titulaire. En enrôlant Toni Kroos dès le début de l'été, Florentino Pérez a livré sa dose d'Efferalgan à l'Italien. Plus besoin de se tracasser, le champion du monde est l'homme idoine. « Nous avons la chance d'avoir un joueur qui peut jouer à différents postes sur le terrain. Il peut sans problème jouer aux trois » , affirmait encore hier l'ex du PSG. En deux rencontres officielles, Kroos a déjà alterné entre le poste de sentinelle et celui de relayeur. Avec une aisance déconcertante. La presse madrilène, les socios madridistas et ses comparses sont sous le charme. « Avec le transfert de Kroos, le club a acheté le meilleur milieu au monde. Il va amener toute sa qualité. C'est difficile de mettre en valeur un aspect précis, il sait tout faire. Vision de jeu, jeu court, jeu long, équilibre... Il a tout  » , juge Alfonso Pérez, ancien milieu de terrain merengue.

Mieux, Kroos n'est pas arrivé seul. James Rodríguez, contre un rondelet chèque de 80 millions d'euros, a lui aussi posé ses valises à Madrid. Plus offensif, plus créateur, il a également besoin de plus de liberté. Une adaptation moins naturelle, selon son coach, qui ne l'a pas privé d'ouvrir son compteur but lors du match aller de cette Supercoupe d'Espagne. « Il ne manque rien, pour l'ancien de la Maison Blanche. Tous les profils sont présents. Xabi Alonso apporte son jeu long et sa science du jeu. Modrić adore les petits espaces et a cette touche de l'extérieur... C'est magnifique. James est également dans un autre registre. Et il reste toujours la relève espagnole Isco-Illarramendi, sans oublier Di María et Khedira. » Les deux derniers finalistes du Mondial, en instance de départ, peuvent poser problème. L'Argentin a clairement demandé à s'en aller, l'Allemand ne souhaite, lui, pas prolonger à un an de la fin de son contrat. Des situations qui peuvent dégrader une ambiance dans le vestiaire. Avec le psy des stars Carlo Ancelotti, le Real peut espérer des remous sans trop de secousse.

L'équilibre ou le dada d'Ancelotti


« Je ne vois aucun milieu de terrain au monde aussi fourni. Tous ces joueurs ont quelque chose de spécial. Il n'y a pas un joueur moyen. D'autres équipes en Europe ont un tas de bons milieux, mais une aussi grande densité, je n'en vois pas » , se questionne Alfonso Pérez. Le Bayern et le Barça sont, peut-être, les deux seuls à pouvoir boxer dans cette cour. Sans Kroos, et avec un Javi Martínez out pour les six prochains mois, le bateau bavarois a perdu en équilibre. Même topo en Catalogne où un Xavi vieillissant n'a toujours pas trouvé sa relève. « Chaque milieu de ce Real apporte quelque chose de nouveau, de déséquilibrant pour l'adversaire, et qui équilibre l'équipe. C'est ce dont parle Ancelotti depuis son arrivée : l'équilibre  » , synthétise ce même Alfonso. La pré-saison merengue et la Supercoupe d'Europe laissent supposer une intégration rapide des nouveaux. Le schéma à « trois milieux de terrain ne changent pas. Ce qui change, c'est l'interprétation de la position selon le joueur qui l'occupe » , théorisait Ancelotti. Un Ancelotti toujours sur son nuage blanc.

Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Effectif de porcs. Même en trichant sur FM ou Fifa j'oserais pas me faire une telle équipe
Par contre, faudra pas vendre Khedira, ils vont en avoir besoin et ça risque de faire une Makelele 2002
[quote] Je ne vois aucun milieu de terrain au monde aussi fourni. Tous ces joueurs ont quelque chose de spécial. Il n'y a pas un joueur moyen [/quote]

Illaramendi?! A 10 millions près, ce mec est un flop à la hauteur de Carroll. Il est vraiment loin d'être au niveau et ferait mieux de partir de là d'ailleurs, parce que s'il n'y pas + de départ que ça, on va pas le voir beaucoup cette année. Pour le reste (alonso, modric, kroos, di maria, kedhira, rodriguez et même isco) je ferme ma bouche.
NouveauEnVille Niveau : District
Ce genre d'article me rappelle les émissions du type "Capital" ,où on vous fait des reportages sur des gens riches qui ont des problèmes quand ils veulent installer des panneaux solaires parce que c'est mieux pour l'environnement etc etc...

JE SUIS PAUVRE JMEN BRANLE !!!
Message posté par tartocul
Par contre, faudra pas vendre Khedira, ils vont en avoir besoin et ça risque de faire une Makelele 2002


L'année dernière, année de la Decima tant attendue du côté du Real, ils ont dû jouer sans Khedira toute la saison et ça ne les a pas empêché de gagner. Donc je pense que Sami est moins indispensable que Makélélé à l'époque.
J'ai quand même l'impression que cet énorme recrutement écrase celui de la saison dernière. Les Illarramendi, Isco, Casemiro, etc servent un peu à rien maintenant
floyd pink Niveau : CFA
je pense qu'il faut attendre la fin du mercato.
Si ils perdent Xavi ou Samy ou les deux, ce qui m'étonnerait, ça sera quand même moins impressionnant, ils n'auront qu'un seul vrai 6 valeur sur ( je conte pas llaramendi ). Puis c'est vrai que ça me parait assez étonnant de Carlo si il veut mettre en place Kroos-Modric-James au milieu, c'est quand même bien light défensivement.
Même si une chose est pas mal sur, c'est que James ne sera pas titulaire pour les gros match pour sa première saison.
Sami Khedira faire une Makelele 2002?
L'une des conditions, c'est quand meme d'être titulaire non?
Le budget et l'effectif du Réal est inversement proportionnel au taux de chômage en Espagne, surtout des jeunes même surdoués ! Fallait jouer au foot au lieu de réviser tes devoirs ...
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par juda
Sami Khedira faire une Makelele 2002?
L'une des conditions, c'est quand meme d'être titulaire non?


le mec se fait les croiser l'année dernière, il est rétabli 2-3 semaine avant une finale de ligue des champions qu'il débute.
Je sais pas comment t'appelle ça, mais il me semble qu'on peut employer le mot titulaire.
Après, le comparer à Makélélé c'est un autre débat
Message posté par NouveauEnVille
Ce genre d'article me rappelle les émissions du type "Capital" ,où on vous fait des reportages sur des gens riches qui ont des problèmes quand ils veulent installer des panneaux solaires parce que c'est mieux pour l'environnement etc etc...

JE SUIS PAUVRE JMEN BRANLE !!!


ya des gens pauvres et affamés c'est surement pas ton cas ici on parle Foot et rien d'autre
gündojeanne Niveau : Loisir
khedira débute la finale parce qu'alonso est suspendu.

très fort khedira, mais rien à voir avec maké. ni dans le jeu, ni dans l'importance dans l'équipe.

airball de l'ami ruud.
Le milieu optimum du real la saison passe c'est modric Alonso Di maria. Khedira blesse ou pas c'est sur le banc.
Petite question aux plus de 25 ans : est ce que les galactiques 1.0 avaient vraiment cet " équilibre " ? Est ce que le collectif était vraiment huilé? Parce que ce réal est presque " trop " effrayant au point de me faire penser que ça pourrait faire un flop monumental ( je ne dis pas ça en comparaison aux 1.0 )
@Rhabcp
Non. Les premiers galactiques étaient juste un empilement des meilleurs joueurs du moment. L'équilibre était très fragile et le départ de Makélélé en est quasiment la fin. L'équipe d'Ancelotti est beaucoup plus complète.
Message posté par juda
Sami Khedira faire une Makelele 2002?
L'une des conditions, c'est quand meme d'être titulaire non?


Fais pas jouer ta solidarité KFC, je ne l'ai pas comparé, j'ai parlé de rôle de récupérateur.
Mais bon, vu sa CDM de cochon, je le mets au dessus, c'est mon avis.
Ensuite, je veux pas diminuer la perf du Real mais avec Khedira blessé, ils se font massacrer par Dortmund et ne doivent leur qualif qu'à Mkhitaryan et Casillas et la demie, ils garent l'autobus et finale, il joue juste après son retour de blessure.
S'ils veulent jouer la possession, il leur faudra un gros récupérateur, un vrai.
Alonso a encore un an de plus et ce n'est pas un vrai récupérateur mais un relayeur.
Tu vois le match contre Séville, ils dominent mais chaque attaque de Seville finit dans les 18 du Real.
Message posté par floyd pink
je pense qu'il faut attendre la fin du mercato.
Si ils perdent Xavi ou Samy ou les deux, ce qui m'étonnerait, ça sera quand même moins impressionnant, ils n'auront qu'un seul vrai 6 valeur sur ( je conte pas llaramendi ). Puis c'est vrai que ça me parait assez étonnant de Carlo si il veut mettre en place Kroos-Modric-James au milieu, c'est quand même bien light défensivement.
Même si une chose est pas mal sur, c'est que James ne sera pas titulaire pour les gros match pour sa première saison.


un milieu alonso modric kroos me semble la meilleur solution.et un gros kiffe bale
arriére gauche.
D'un autre cote 04 Si je savais que c'etait toi l'auteur de ce commentaire debile je me serais pas emmerder a repondre hein.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 44 minutes L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 3 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 4 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 7 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 8 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 10 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 11 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
VA, quand rien ne va