1. //
  2. // Supercoupe
  3. // Match retour
  4. // Atlético Madrid/Real Madrid

Le Real et sa terre du milieu

Carlo Ancelotti a la banane. Avec ses renforts Kroos et James, le coach italien dispose de l'un des meilleurs milieux de terrain au monde. Si ce n'est du meilleur. Son équilibre n'a jamais été si proche. Carlo dit « grazie » .

8 18
Tout de blanc vêtu, un grand blond à la peau pâle est entré dans son nouveau paradis. Ce 17 juillet, un Bernabéu bien rempli a accueilli sa nouvelle rock star. Toni Kroos, tout frais champion du monde avec sa Mannschaft, était alors le plus heureux des hommes. Ancelotti, le plus heureux des entraîneurs. Avec le cerebro – cerveau en VF – et les pieds du natif de Greifswald, le coach italien voit son vœu réalisé, son plan presque exaucé. Fini les cauchemars et les maux de tête. Ce fameux équilibre, mot redondant lors de ses interventions médiatiques, n'est plus réduit qu'à un schéma tactique. Son milieu à trois peut enfin gérer les temps faibles et irradier la BBC de caviars et autres gâteries. Car le Teuton n'est pas seul. Loin de là. Xabi Alonso, Modrić, James Rodríguez, Isco, Illarramendi, Di María (qui a demandé à être vendu), Khedira (?)... L'effectif du Mister regorge de pourvoyeurs de génie et de travailleurs infatigables. «  La position des trois milieux de terrain peut changer parce que je peux mettre des joueurs avec différentes caractéristiques » , se gaussait-il hier en conférence de presse. Normal, il n'existe pas mieux au monde.

Deutsche qualität


Petit retour en arrière. Le 24 mai dernier, Carlo se cherche des poux. À quelques heures de la finale de la Ligue des champions, il doit toujours composer sans son métronome Xabi Alonso. Illarramendi est encore frêle, Sami Khedira tout juste remis sur pied. Un casse-tête d'où l'Allemand sortira titulaire. En enrôlant Toni Kroos dès le début de l'été, Florentino Pérez a livré sa dose d'Efferalgan à l'Italien. Plus besoin de se tracasser, le champion du monde est l'homme idoine. « Nous avons la chance d'avoir un joueur qui peut jouer à différents postes sur le terrain. Il peut sans problème jouer aux trois » , affirmait encore hier l'ex du PSG. En deux rencontres officielles, Kroos a déjà alterné entre le poste de sentinelle et celui de relayeur. Avec une aisance déconcertante. La presse madrilène, les socios madridistas et ses comparses sont sous le charme. « Avec le transfert de Kroos, le club a acheté le meilleur milieu au monde. Il va amener toute sa qualité. C'est difficile de mettre en valeur un aspect précis, il sait tout faire. Vision de jeu, jeu court, jeu long, équilibre... Il a tout  » , juge Alfonso Pérez, ancien milieu de terrain merengue.

Mieux, Kroos n'est pas arrivé seul. James Rodríguez, contre un rondelet chèque de 80 millions d'euros, a lui aussi posé ses valises à Madrid. Plus offensif, plus créateur, il a également besoin de plus de liberté. Une adaptation moins naturelle, selon son coach, qui ne l'a pas privé d'ouvrir son compteur but lors du match aller de cette Supercoupe d'Espagne. « Il ne manque rien, pour l'ancien de la Maison Blanche. Tous les profils sont présents. Xabi Alonso apporte son jeu long et sa science du jeu. Modrić adore les petits espaces et a cette touche de l'extérieur... C'est magnifique. James est également dans un autre registre. Et il reste toujours la relève espagnole Isco-Illarramendi, sans oublier Di María et Khedira. » Les deux derniers finalistes du Mondial, en instance de départ, peuvent poser problème. L'Argentin a clairement demandé à s'en aller, l'Allemand ne souhaite, lui, pas prolonger à un an de la fin de son contrat. Des situations qui peuvent dégrader une ambiance dans le vestiaire. Avec le psy des stars Carlo Ancelotti, le Real peut espérer des remous sans trop de secousse.

L'équilibre ou le dada d'Ancelotti


« Je ne vois aucun milieu de terrain au monde aussi fourni. Tous ces joueurs ont quelque chose de spécial. Il n'y a pas un joueur moyen. D'autres équipes en Europe ont un tas de bons milieux, mais une aussi grande densité, je n'en vois pas » , se questionne Alfonso Pérez. Le Bayern et le Barça sont, peut-être, les deux seuls à pouvoir boxer dans cette cour. Sans Kroos, et avec un Javi Martínez out pour les six prochains mois, le bateau bavarois a perdu en équilibre. Même topo en Catalogne où un Xavi vieillissant n'a toujours pas trouvé sa relève. « Chaque milieu de ce Real apporte quelque chose de nouveau, de déséquilibrant pour l'adversaire, et qui équilibre l'équipe. C'est ce dont parle Ancelotti depuis son arrivée : l'équilibre  » , synthétise ce même Alfonso. La pré-saison merengue et la Supercoupe d'Europe laissent supposer une intégration rapide des nouveaux. Le schéma à « trois milieux de terrain ne changent pas. Ce qui change, c'est l'interprétation de la position selon le joueur qui l'occupe » , théorisait Ancelotti. Un Ancelotti toujours sur son nuage blanc.

Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Effectif de porcs. Même en trichant sur FM ou Fifa j'oserais pas me faire une telle équipe
Par contre, faudra pas vendre Khedira, ils vont en avoir besoin et ça risque de faire une Makelele 2002
Je ne vois aucun milieu de terrain au monde aussi fourni. Tous ces joueurs ont quelque chose de spécial. Il n'y a pas un joueur moyen


Illaramendi?! A 10 millions près, ce mec est un flop à la hauteur de Carroll. Il est vraiment loin d'être au niveau et ferait mieux de partir de là d'ailleurs, parce que s'il n'y pas + de départ que ça, on va pas le voir beaucoup cette année. Pour le reste (alonso, modric, kroos, di maria, kedhira, rodriguez et même isco) je ferme ma bouche.
NouveauEnVille Niveau : District
Ce genre d'article me rappelle les émissions du type "Capital" ,où on vous fait des reportages sur des gens riches qui ont des problèmes quand ils veulent installer des panneaux solaires parce que c'est mieux pour l'environnement etc etc...

JE SUIS PAUVRE JMEN BRANLE !!!
Message posté par tartocul
Par contre, faudra pas vendre Khedira, ils vont en avoir besoin et ça risque de faire une Makelele 2002


L'année dernière, année de la Decima tant attendue du côté du Real, ils ont dû jouer sans Khedira toute la saison et ça ne les a pas empêché de gagner. Donc je pense que Sami est moins indispensable que Makélélé à l'époque.
J'ai quand même l'impression que cet énorme recrutement écrase celui de la saison dernière. Les Illarramendi, Isco, Casemiro, etc servent un peu à rien maintenant
floyd pink Niveau : CFA
je pense qu'il faut attendre la fin du mercato.
Si ils perdent Xavi ou Samy ou les deux, ce qui m'étonnerait, ça sera quand même moins impressionnant, ils n'auront qu'un seul vrai 6 valeur sur ( je conte pas llaramendi ). Puis c'est vrai que ça me parait assez étonnant de Carlo si il veut mettre en place Kroos-Modric-James au milieu, c'est quand même bien light défensivement.
Même si une chose est pas mal sur, c'est que James ne sera pas titulaire pour les gros match pour sa première saison.
Sami Khedira faire une Makelele 2002?
L'une des conditions, c'est quand meme d'être titulaire non?
Le budget et l'effectif du Réal est inversement proportionnel au taux de chômage en Espagne, surtout des jeunes même surdoués ! Fallait jouer au foot au lieu de réviser tes devoirs ...
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par juda
Sami Khedira faire une Makelele 2002?
L'une des conditions, c'est quand meme d'être titulaire non?


le mec se fait les croiser l'année dernière, il est rétabli 2-3 semaine avant une finale de ligue des champions qu'il débute.
Je sais pas comment t'appelle ça, mais il me semble qu'on peut employer le mot titulaire.
Après, le comparer à Makélélé c'est un autre débat
Message posté par NouveauEnVille
Ce genre d'article me rappelle les émissions du type "Capital" ,où on vous fait des reportages sur des gens riches qui ont des problèmes quand ils veulent installer des panneaux solaires parce que c'est mieux pour l'environnement etc etc...

JE SUIS PAUVRE JMEN BRANLE !!!


ya des gens pauvres et affamés c'est surement pas ton cas ici on parle Foot et rien d'autre
gündojeanne Niveau : Loisir
khedira débute la finale parce qu'alonso est suspendu.

très fort khedira, mais rien à voir avec maké. ni dans le jeu, ni dans l'importance dans l'équipe.

airball de l'ami ruud.
Le milieu optimum du real la saison passe c'est modric Alonso Di maria. Khedira blesse ou pas c'est sur le banc.
Petite question aux plus de 25 ans : est ce que les galactiques 1.0 avaient vraiment cet " équilibre " ? Est ce que le collectif était vraiment huilé? Parce que ce réal est presque " trop " effrayant au point de me faire penser que ça pourrait faire un flop monumental ( je ne dis pas ça en comparaison aux 1.0 )
@Rhabcp
Non. Les premiers galactiques étaient juste un empilement des meilleurs joueurs du moment. L'équilibre était très fragile et le départ de Makélélé en est quasiment la fin. L'équipe d'Ancelotti est beaucoup plus complète.
Message posté par juda
Sami Khedira faire une Makelele 2002?
L'une des conditions, c'est quand meme d'être titulaire non?


Fais pas jouer ta solidarité KFC, je ne l'ai pas comparé, j'ai parlé de rôle de récupérateur.
Mais bon, vu sa CDM de cochon, je le mets au dessus, c'est mon avis.
Ensuite, je veux pas diminuer la perf du Real mais avec Khedira blessé, ils se font massacrer par Dortmund et ne doivent leur qualif qu'à Mkhitaryan et Casillas et la demie, ils garent l'autobus et finale, il joue juste après son retour de blessure.
S'ils veulent jouer la possession, il leur faudra un gros récupérateur, un vrai.
Alonso a encore un an de plus et ce n'est pas un vrai récupérateur mais un relayeur.
Tu vois le match contre Séville, ils dominent mais chaque attaque de Seville finit dans les 18 du Real.
Message posté par floyd pink
je pense qu'il faut attendre la fin du mercato.
Si ils perdent Xavi ou Samy ou les deux, ce qui m'étonnerait, ça sera quand même moins impressionnant, ils n'auront qu'un seul vrai 6 valeur sur ( je conte pas llaramendi ). Puis c'est vrai que ça me parait assez étonnant de Carlo si il veut mettre en place Kroos-Modric-James au milieu, c'est quand même bien light défensivement.
Même si une chose est pas mal sur, c'est que James ne sera pas titulaire pour les gros match pour sa première saison.


un milieu alonso modric kroos me semble la meilleur solution.et un gros kiffe bale
arriére gauche.
D'un autre cote 04 Si je savais que c'etait toi l'auteur de ce commentaire debile je me serais pas emmerder a repondre hein.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
VA, quand rien ne va
8 18