1. //
  2. //
  3. // Barcelone-Real Madrid

Le Real et sa défense de vieux pots

Estampillés commercialement BBC, les succès récents du Real Madrid dépendent tout autant de sa défense. Une arrière-garde qui se connaît sur le bout des doigts et dont la complémentarité permet de gommer certaines lacunes du collectif.

Modififié
Entre la fin de sa carrière sportive et le début de son aventure des bancs de touche, Zinédine Zidane vogue telle une anomalie dans l’organigramme du Real Madrid. Tantôt conseiller du président, tantôt à la formation des jeunes pousses de La Fabrica, l’Astro frances – l’un de ses nombreux surnoms madrilènes – visite toutes les strates de la Maison-Blanche. Tant et si bien qu’à l’été 2011, il use de son charme pour officier en tant que recruteur madridista et convainc Raphaël Varane, alors promesse du Racing Club de Lens, de le rejoindre par-delà les Pyrénées. Un coup de téléphone décisif qui est aujourd’hui une véritable bénédiction pour l’effectif qu’il dirige. « Le recrutement de Varane pour une dizaine de millions d’euros, c’est le meilleur coup sur le mercato du Real, renchérit Francisco Pavon, ancien central madrilène. D’ailleurs, s’il y a bien un poste pour lequel le club ne s’est pas beaucoup trompé dans les mercatos, c’est bien celui de défenseur. » Pour sûr, entre Sergio Ramos, Marcelo et Pepe, tous merengues depuis plus de neuf ans, la stabilité défensive devient gage de réussite au Real Madrid.

Pavon : « Les grandes équipes gardent la même assise »


« Si l’on analyse les grandes équipes de ces dernières années, elles ont tous un point en commun : une assise défensive qui ne bouge pas, ou très peu, poursuit Pavon. Le grand Milan, Manchester United, le Bayern ou le Barça ont tous su garder les mêmes défenseurs durant de nombreuses années. » Forcément titrées, toutes ces équipes connaissent une arrière-garde similaire durant de nombreuses saisons. Une longévité, telle celle de l'AC Milan avec Stam, Nesta et Maldini, qui explique également le sérieux des directions sportives de ce gratin du football européen. Surtout que le marché des centraux, pour n’évoquer qu’eux, est de plus en plus bouché, la demande dépassant largement l’offre. Quand Sergio Ramos devient merengue en 2005 contre vingt-cinq millions d’euros et Pepe, en 2007, contre trente millions, Varane et Marcelo, respectivement en 2011 et 2006, le sont pour des montants de dix et sept millions d’euros. Au jeu des comparaisons, les têtes pensantes (pourtant si décriées) des mercatos madridistas remportent largement la partie face à leurs homologues du FC Barcelone, incapables de trouver un pendant à Piqué depuis la retraite de Puyol.


Cette réussite économique s’accompagne ainsi d’une douce réalité sportive avec les membres de l’arrière-garde du Real Madrid. Même s’ils connaissent tous des hauts et des bas – cf. Pepe et sa crise de nerfs sur les pauvres joueurs de Getafe, ou l’adaptation du tout frais majeur Marcelo à son arrivée en Castille –, leur régularité définit leur étape dans la capitale espagnole. « Si l’on se fie surtout aux dernières saisons, couronnées par deux titres de Ligue des champions, c’est sans doute la meilleure défense du continent, plussoie Francisco Pavon, lui aussi vainqueur d’une C1 avec la Casa Blanca en 2002. Et qui peut se targuer de disposer de trois centraux du niveau de Pepe, Ramos et Varane ? » Personne ou presque, n’en déplaise au Bayern Munich et sa triplette Hummels-Boateng-Martinez. De plus, les caractéristiques des trois centraux madridistas « permettent au reste de l’équipe d’être tourné presque exclusivement vers l’attaque » : « Que ce soit dans la relance, en vitesse ou dans leur compréhension des situations en infériorité numérique, ils arrivent souvent à se sortir de bien mauvais pas et rassurent tous leurs coéquipiers. »

La relève vient de la Fabrica


Pour sûr, actuellement, avec onze pions encaissés en Liga, soit la seconde meilleure défense du Royaume derrière Villarreal et à égalité avec l’Atlético, les Merengues ne sont devancés, au niveau européen, que par le Bayern, Tottenham, Chelsea, le PSG, Nice et Cologne. Leur jeu, pourtant très à risque, surtout en l’absence de la sentinelle Casemiro, impose des exigences rares, telles que défendre avec toute leur moitié de terrain ouverte. Mieux, avec Marcelo sur l’aile gauche, le Real dispose, à l’instar des Blaugrana en leur temps avec Dani Alves, d’un meneur de jeu latéral. Mais pour Francisco Pavon, l’extase est ailleurs : « Derrière Pepe, Varane, Ramos et Marcelo, ceux qui tapent à la fenêtre sortent tous de la cantera. Avec Dani Carvajal et Nacho, le club n’a pas besoin d’aller chercher ailleurs et, surtout, ces deux joueurs ont beaucoup moins de mal à s’adapter au niveau d’exigence du Real Madrid. » Ainsi, ces deux joueurs formés au club sont désormais de potentiels titulaires avec la Roja. De quoi entretenir, encore pour quelques saisons, la solidité défensive de ce onze merengue à la sauce Zidane.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Liga - 14e journée
Barcelone-Real Madrid




Dans cet article

Madridista joven Niveau : District
Apres faut pas oublier Navas, hein
et pis la c'est juste parce que ca gagne, à mon avis le facteur clé cette année est l'éclosion, même si tardive, de Nacho, le mec était une chèvre comme pas possible, mais son abnégation lui a permis de dépasser les difficultés et de anéantir le secteur offensif d'équipes comme l'Aleatico pour ne citer qu'eux.
Tout à fait, quand je me souviens de la défense Varane-Nacho qui s'est mangé un 4-0 contre l'Atletico il y a presque 2 ans, je me dis que je dernier nommé à bien su évoluer.
Il est très complet et ferait du bien à bien des équipes.
1 réponse à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
J'aurais bien faire un pari sur le classico mais j'ai plus de sous sur mon compte Winamax... ça fait chier, une petite offre de leur part serai la bienvenue
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 1
Sur Twitter ils font des espèces de jeux concours grâce auxquels tu peux gagner des sous pour ton compte :)
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Putain t'es bon collègue
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Winamax? J'ai cru lire ça quelque part mais je ne saurais dire où exactement.
3 réponses à ce commentaire.
Pas de "pendant" à Piqué? Pour ma part le meilleur défenseur central de ces 3-4 saisons au barça est Mascherano... Certes moins bien cette saison (était peut-être déjà un peu parti dans sa tête, se projetant à jouer mdf à la juve...) mais c'est lui le joueur stable et constant derrière.

Piqué ressemble à Ramos, trop sure de sa force sans doute dû au niveau supposé qu'on lui prête "médiatiquement" supérieur à son niveau intrinsèque et au final capable de bévues et surtout de périodes de moins bien quasi tous les ans.
Note : 1
Je me souviens qu'à l'époque où le Real avait acheté Ramos (30 mio) et Pepe (35 mio) tout le monde avait rigolé et je lisais des articles "d'experts" qu'on peut résumer ainsi: "Ah, ah, les chèvres du recrutement du Real se sont encore fait avoir!".
Aujourd'hui des joueurs pareils, même à 30 ans, ils valent le double et des articles lèchent le fion des recruteurs...
Bernardo Fabinho Niveau : DHR
Je viens de voir que Sergio Ramos tient le record du nombre d'expulsions au Real, et de loin, avec 21 expulsions! Dont 4 au cours de classico...
AtlanteanKodex Niveau : DHR
J'ai envie d'évoquer un joueur dont il est à peine question à la fin de l'article : Carvajal. Ce mec est sûrement l'un des footballeurs les plus sous-côtés actuellement tous postes confondus. Il défend excellemment bien, est un superbe contre-attaquant, a une excellente qualité de centre, et est même capable de percer des défenses balle au pied. Il est sûrement l'un des arrières latéraux les plus complets du monde avec Filipe Luis.
Rado & milinko Niveau : DHR
Totalement d'accord avec toi c'est vraiment un super joueur.
RobinVanPersie Niveau : District
Super joueur, le Real a bien fait de le rapatrier

En équipe d'Espagne par contre il va avoir fort à faire avec le petit Bellerin qui est plus jeune que lui et qui promet d'être un vrai phénomène s'il continue sur sa lancée actuelle

du beau monde comme toujours pour la Furia Roja
2 réponses à ce commentaire.
Je vois une raison majeure a tous ces bons choix en défense. Les défenseurs ne sont pas des galactiques, ce ne sont pas les stars. Alors florentino ne vient pas mettre son nez à cet endroit et laisse son board faire les bons choix !
Une défense Marcelo Pepe Ramos carvaraj a quand même un Super vécu collectif. Surtout les 3 premiers qui se côtoient depuis presque 10 ans.
Dans le cas de Nacho, qui a bien progressé depuis ses débuts où il n'était la que pour faire le nombre. Il faut comprendre une fois pour toute que le poste et ses responsabilités nécessite une certaine maturité. Physique et mentale
Jean Claude Pitrel Niveau : Loisir
Une pensée pour Woodgate et Drenthe, de biens beaux achats effectivement.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 8 heures Berbatov s'aventure en Inde 13 il y a 8 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 11 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 124
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 14 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
René la taupe