1. //
  2. // Demies
  3. // Atlético-Real Madrid (2-1)

Le Real devra assurer ses arrières

Largement qualifié en finale de Ligue des champions au détriment d’un Atlético valeureux, le Real Madrid a toutefois montré quelques limites en défense. Et ce n’est pas le première fois.

Modififié
D’abord, une reprise dangereuse de Koke stoppée par Keylor Navas. Ensuite, un but de Saúl Ñíguez concédé sur corner. Peu après, un penalty d’Antoine Griezmann qui termine au fond avec de la réussite. Enfin, une demi-douzaine d’occasions plus ou moins franches en faveur de l’Atlético, parfois sauvées miraculeusement par Navas, et une impression générale de fébrilité défensive chez le Real Madrid. Qui peut être satisfait ce soir, puisque qualifié haut la main (3-0 à l’aller, 1-2 au retour). Après tout, subir des situations adverses et encaisser des buts est on ne peut plus normal lors d’un match de football. Reste que la Maison-Blanche va quand même devoir faire gaffe si elle veut aller chercher sa deuxième étoile d’affilée en Ligue des champions (ce qui serait une première depuis le Milan de 1989-1990). Car son arrière-garde offre bien moins de garanties que le concurrent qu’elle retrouvera le samedi 3 juin à Cardiff, en l’occurrence la Juventus de Gianluigi Buffon, Giorgio Chiellini ou Leonardo Bonucci. Et aussi parce que prendre deux buts en seize minutes (la première fois de son histoire en C1) n’a rien d’anodin.


S’il se plaît à régulièrement fonctionner dans la réaction, le Real fait paradoxalement rarement dans le calcul. Résultat : une équipe offensive, qui met beaucoup de buts, mais qui en prend aussi pas mal. Ainsi, le champion d’Europe en titre n’est que la cinquième défense de Liga (39 pions encaissés en 35 journées), et n’a obtenu qu’un seul clean-sheet en LDC (lors de la demi-finale aller contre les Matelassiers). Seize caramels mangés en douze parties européennes, cela fait tout de même beaucoup. Le Bayern, Naples, le Borussia Dortmund, mais aussi le Sporting Portugal ou le Legia Varsovie : tous sont parvenus à trouver la faille, aussi bien à domicile qu’au Santiago-Bernabéu.

Collectivement et individuellement portés vers l'avant


Cela s’explique, aussi bien sur le plan collectif qu’individuel. En premier lieu, l’équipe de Zinédine Zidane, qui évolue systématiquement avec Luka Modrić et Toni Kroos lors des grands rendez-vous, reste quoi qu’on en dise un bloc déséquilibré, soutenu tant bien que mal par Casemiro – qui se retrouve donc très souvent livré à lui-même et obligé de commettre de grossières fautes comme le penalty provoqué contre le Bayern Munich – et porté par des flèches sur les côtés. Ces flèches, justement, se nomment en temps normal Marcelo et Daniel Carvajal. Des latéraux qui adorent participer au jeu et prendre leur couloir pour apporter le surnombre devant, quitte à parfois oublier ce qui se passe dans leur dos. La charnière centrale, elle, souffre aussi de quelques imprécisions personnelles. Raphaël Varane comme Sergio Ramos, eux aussi attirés par les cages de l’ennemi, sont régulièrement coupables de fautes de concentration. En témoignent le penalty offert à Griezmann par le Français au Vicente-Calderón ou le but inscrit contre son camp par l’Espagnol durant le quart de finale retour face à Munich.


Bref, la défense madrilène ne jouit pas de la solidité de la BBC turinoise. Et personne ne devrait s’en plaindre : c’est en partie pour cette raison que Cristiano Ronaldo doit se sublimer, pour cette raison que les filets tremblent aussi souvent d’un côté comme de l’autre, pour cette raison que les matchs du Real ne basculent presque jamais dans l’ennui. Pour cette raison, aussi, qu’on a très envie d’être au 3 juin prochain et de contempler les actions du duo Paulo Dybala/Gonzalo Higuaín, qui pourrait bien se régaler.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

en tout cas cette finale sera aussi l'opposition entre les deux meilleurs championnats en C1 : 28 finales de c1 des deux côtés !!!!

Pas mal , pour les détracteurs du championnat italien , prenez ça en compte.
1 réponse à ce commentaire.
Le Real a marqué au moins une fois sur les 61 derniers match mais quand tu compares sa defense (au moins un but encaissé par match en C1) à celle de la Juve et que tu sais qu'ils ont Dybala, c'est hyper inquietant pour la finale! On ne va pas etre loin d'un bon vieux attaque/defense...
sauf que la juve a une façon particulière de jouer , avec seul deux joueur offensif (la paire argentine) ; mandzukic est pour moi plus précieux par son abattage .

leur milieux sont assez défensif à par pjanic , mais ça reste assez défensif comme système d'évoluer avec deux 6 (khedira/marchisio) et un relayeur (pijanic) un peu comme l'ancien chelsea de mourinho et sa triplette makélélé/essien/lampard . leur force offensive qui s'ajoute a l'attaque viens souvent des latéraux .

si on ajoute le fait qu'higuain ce chie dessus 8/10 dans un match important , et que l'expérience des finales sur le court terme qu'à acquis le real (3 finales en 4 ans !) me fait miser une pièce sur Madrid .
Toi t'as pas vu Alvès hier pour parler de seulement 2 joueurs offensifs (et Dybala compte double, Casemiro va en chier)...et puis Pjanic relayeur? Mandzukic plus précieux par son abattage? Un turinois qui passe par là t'expliqueras beaucoup mieux que moi l'animation turinoise mais tu vas au devant de grandes désillusions mon ami!
Mandzukic abattage ce qu'il faut pas entendre, es-tu sûr d'avoir bien visionner la saison de la Juventus ? Marchisio est capable de jouer plus haut et d'avoir un grand apport offensif, avec Higuain / Dybala / Sandro / Alves / Marchisio / Pjanic / Mandzukic, je suis désolé, si tu as une force de frappe certaine.
oui mandzukic a de l'abattage c'est pour cela qu'il joue , aprés ça reste un attaquant : il remise et il met des buts aussi , mais c'est son coté je fait des sacrifice pour l'équipe qui le fait jouer titulaire et c'est pas une insulte a son talent .

sinon j'ai dit aussi que les latéraux apporte énormément , et je suis désolé mais pjanic est un relayeur pour moi pas un numéro 10 , et ça non plus c'est pas une insulte de le dire .
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Peut-être qu'un jour Sergio Ramos, Chiellini et Casemiro seront arbitrés normalement ?
Mandzukic reste un redoutable attaquant, ce n'est pas parce qu'il est grand, costaud et qu'il ne fait pas de grigri qu'il ne mérite pas d'être dans la classe des grands attaquants.

Ce dernier en 2013 a été décisif pour l'obtention de la ligue des champions avec le Bayern , il marque contre la Juve en Quart et marque en Finale contre Dortmund.

D'ailleurs il a été titulaire deux ans à la pointe du Bayern en ayant fait deux très belles saisons d'un point de vue statistique. Et il était titulaire déjà sans avoir cette fonction d'abattage . Cette façon de concevoir le football et tout donner a commencé avec l'Atletico mais c'est surtout à la Juve qu'il s'est épanoui de cette manière mais ça reste un renard redoutable , notamment de la tête, un sacré jeu en pivot et de remise.

Il apporte énormément en pesant sur les défenses et je ne parle pas d'abattage mais d'intelligence de jeu. C'est aussi le meilleur buteur actuel de la sélection croate donc ce serait bien de le considérer d'une façon plus honnête.
Javi Martinez Niveau : DHR
Ce diable de Mandzukiç
Tu dis n'importe quoi... Déjà la Juve joue avec seulement deux milieu centraux et pas trois. Ensuite le quatuor Mandzukic- Higuain-Cuadrado Dani Alves, avec Dybala en électron libre derrière ça fait 4 joueurs offensifs. Sans compter qu'il y a Panic derrière qui a des très bonnes dispositions offensives.

C'est bien de donner son avis, c'est mieux de regarder les matchs.
Cuadrado ou Dani Alves
9 réponses à ce commentaire.
Jillian27
Le meilleur de la rencontre sur le http://v.ht/RT3t
Note : -5
"si elle veut aller chercher sa deuxième étoile d’affilée en Ligue des champions (ce qui serait une première depuis le Milan de 1989-1990)"

Vous avez remarqué comme on est subrepticement passé de "aller chercher sa deuxième étoile d’affilée en Ligue des champions (ce qui serait une première)" à "(ce qui serait une première depuis le Milan de 1989-1990)"?

Depuis quand Milan a gagné une ligue des champions en 1990 alors qu'elle n'existait pas? C'est marrant parce que quand les autres pouvaient gagner une CL deux fois de suite, on disait bien que ça serait la première fois et y'avait pas "depuis Milan en 1990". Là, comme c'est le Real, ça fait mal de dire que ça serait la première fois et on essaye de minimiser l'exploit. C'est petit.
 //  09:08  //  Amoureux de Caen
Note : 1
Sérieusement ?

(La paranoïa est un fléau.)
Tu connais la citation... "Même les paranoïaques ont des ennemis".
Note : -1
Et ça n'enlève rien au fait que l'article contient une imprécision (volontaire ou pas, inconsciente ou pas, ok) et qu'une ligue des champions n'a jamais été remportée deux fois de suite. Ou alors il faut parler de "coupe des champions" si on la ramène avec 1990.
Toi tu es mur pour les forums italiens.
The_Panda Niveau : DHR
En même temps, tout le monde compte les C1 gagnées depuis la première dans les années 50, on a pas remis à zéro en 90 non ?
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
 //  09:41  //  Supporter du Red Star
"Le champion d’Europe en titre n’est que la cinquième défense de Liga (39 pions encaissés en 35 journées)"... Cela fait tache, d'autant plus dans un championnat qui est plus réputé pour son jeu offensif que défensif...

Toutes proportions gardées, cela me fait penser au déséquilibre qui existait du temps de Galactiques entre les offensifs et les défensifs après le départ de Makelele... Peut-être que le Real va finir par investir sur N'golo Kanté en se disant que sa propension à ratisser tous les ballons qui lui passent devant pourra sécuriser la défense...

Cette finale de Ligue des champions va être intéressante... Depuis le début de la saison, je dis que la Juve est favorite pour la Ligue des champions. Cette équipe est homogène à tous les niveaux... J'en connais deux qui vont peut être regretter d'avoir quitté le navire en début ou en cours d'année...
The Chosen One Niveau : CFA2
On est d'accord, le transfert de Kanté serait la meilleure chose qui puisse arriver au Real

Il signe Kanté et Hazard, revendent Bale

Le Real va avoir une équipe ça va être incroyable
PhoenixLite Niveau : Loisir
Grave tous les meilleurs joueurs dans les 4 memes clubs.

Ca va etre incroyablement passionant.
lev_yachine Niveau : CFA2
Je sais pas... Kanté est-il vraiment le 6 qu'il faudrait au Réal ? Il me semble plus offensif avec Chelsea cette saison.
Après, en duo avec un autre, je dis pas ! Mais tu sors qui pour le faire rentrer ?
The Chosen One Niveau : CFA2
casemiro pour Kanté
4 réponses à ce commentaire.
Carvajal devrait être de retour pour la final mais est-ce qu'on sait si Pepe a des chances de revenir ?

Avec lui la défense madrilène devient un peu plus rassurante.
The Chosen One Niveau : CFA2
Il faut quand même préciser qu'hier soir le Real se retrouve avec un Danilo à 2 de tensions à la place d'un Carjaval qui marche sur l'eau

et ça crée un sacré bordel dans la défense de Madrid, en finale je préfère voir Nacho qui sait défendre que cette buse de Danilo
30 millions d'euros... Une des plus belles arnaques !
et la Juve ne s'est pas trompée a pris le bon Alex Sandro alors que tous les observateurs s'attendaient à ce que Danilo soit plus complet.
2 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30