1. //
  2. // Demies
  3. // Atlético-Real Madrid (2-1)

Le Real devra assurer ses arrières

Largement qualifié en finale de Ligue des champions au détriment d’un Atlético valeureux, le Real Madrid a toutefois montré quelques limites en défense. Et ce n’est pas le première fois.

Modififié
D’abord, une reprise dangereuse de Koke stoppée par Keylor Navas. Ensuite, un but de Saúl Ñíguez concédé sur corner. Peu après, un penalty d’Antoine Griezmann qui termine au fond avec de la réussite. Enfin, une demi-douzaine d’occasions plus ou moins franches en faveur de l’Atlético, parfois sauvées miraculeusement par Navas, et une impression générale de fébrilité défensive chez le Real Madrid. Qui peut être satisfait ce soir, puisque qualifié haut la main (3-0 à l’aller, 1-2 au retour). Après tout, subir des situations adverses et encaisser des buts est on ne peut plus normal lors d’un match de football. Reste que la Maison-Blanche va quand même devoir faire gaffe si elle veut aller chercher sa deuxième étoile d’affilée en Ligue des champions (ce qui serait une première depuis le Milan de 1989-1990). Car son arrière-garde offre bien moins de garanties que le concurrent qu’elle retrouvera le samedi 3 juin à Cardiff, en l’occurrence la Juventus de Gianluigi Buffon, Giorgio Chiellini ou Leonardo Bonucci. Et aussi parce que prendre deux buts en seize minutes (la première fois de son histoire en C1) n’a rien d’anodin.


S’il se plaît à régulièrement fonctionner dans la réaction, le Real fait paradoxalement rarement dans le calcul. Résultat : une équipe offensive, qui met beaucoup de buts, mais qui en prend aussi pas mal. Ainsi, le champion d’Europe en titre n’est que la cinquième défense de Liga (39 pions encaissés en 35 journées), et n’a obtenu qu’un seul clean-sheet en LDC (lors de la demi-finale aller contre les Matelassiers). Seize caramels mangés en douze parties européennes, cela fait tout de même beaucoup. Le Bayern, Naples, le Borussia Dortmund, mais aussi le Sporting Portugal ou le Legia Varsovie : tous sont parvenus à trouver la faille, aussi bien à domicile qu’au Santiago-Bernabéu.

Collectivement et individuellement portés vers l'avant


Cela s’explique, aussi bien sur le plan collectif qu’individuel. En premier lieu, l’équipe de Zinédine Zidane, qui évolue systématiquement avec Luka Modrić et Toni Kroos lors des grands rendez-vous, reste quoi qu’on en dise un bloc déséquilibré, soutenu tant bien que mal par Casemiro – qui se retrouve donc très souvent livré à lui-même et obligé de commettre de grossières fautes comme le penalty provoqué contre le Bayern Munich – et porté par des flèches sur les côtés. Ces flèches, justement, se nomment en temps normal Marcelo et Daniel Carvajal. Des latéraux qui adorent participer au jeu et prendre leur couloir pour apporter le surnombre devant, quitte à parfois oublier ce qui se passe dans leur dos. La charnière centrale, elle, souffre aussi de quelques imprécisions personnelles. Raphaël Varane comme Sergio Ramos, eux aussi attirés par les cages de l’ennemi, sont régulièrement coupables de fautes de concentration. En témoignent le penalty offert à Griezmann par le Français au Vicente-Calderón ou le but inscrit contre son camp par l’Espagnol durant le quart de finale retour face à Munich.


Bref, la défense madrilène ne jouit pas de la solidité de la BBC turinoise. Et personne ne devrait s’en plaindre : c’est en partie pour cette raison que Cristiano Ronaldo doit se sublimer, pour cette raison que les filets tremblent aussi souvent d’un côté comme de l’autre, pour cette raison que les matchs du Real ne basculent presque jamais dans l’ennui. Pour cette raison, aussi, qu’on a très envie d’être au 3 juin prochain et de contempler les actions du duo Paulo Dybala/Gonzalo Higuaín, qui pourrait bien se régaler.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

en tout cas cette finale sera aussi l'opposition entre les deux meilleurs championnats en C1 : 28 finales de c1 des deux côtés !!!!

Pas mal , pour les détracteurs du championnat italien , prenez ça en compte.
1 réponse à ce commentaire.
Le Real a marqué au moins une fois sur les 61 derniers match mais quand tu compares sa defense (au moins un but encaissé par match en C1) à celle de la Juve et que tu sais qu'ils ont Dybala, c'est hyper inquietant pour la finale! On ne va pas etre loin d'un bon vieux attaque/defense...
sauf que la juve a une façon particulière de jouer , avec seul deux joueur offensif (la paire argentine) ; mandzukic est pour moi plus précieux par son abattage .

leur milieux sont assez défensif à par pjanic , mais ça reste assez défensif comme système d'évoluer avec deux 6 (khedira/marchisio) et un relayeur (pijanic) un peu comme l'ancien chelsea de mourinho et sa triplette makélélé/essien/lampard . leur force offensive qui s'ajoute a l'attaque viens souvent des latéraux .

si on ajoute le fait qu'higuain ce chie dessus 8/10 dans un match important , et que l'expérience des finales sur le court terme qu'à acquis le real (3 finales en 4 ans !) me fait miser une pièce sur Madrid .
Toi t'as pas vu Alvès hier pour parler de seulement 2 joueurs offensifs (et Dybala compte double, Casemiro va en chier)...et puis Pjanic relayeur? Mandzukic plus précieux par son abattage? Un turinois qui passe par là t'expliqueras beaucoup mieux que moi l'animation turinoise mais tu vas au devant de grandes désillusions mon ami!
Mandzukic abattage ce qu'il faut pas entendre, es-tu sûr d'avoir bien visionner la saison de la Juventus ? Marchisio est capable de jouer plus haut et d'avoir un grand apport offensif, avec Higuain / Dybala / Sandro / Alves / Marchisio / Pjanic / Mandzukic, je suis désolé, si tu as une force de frappe certaine.
oui mandzukic a de l'abattage c'est pour cela qu'il joue , aprés ça reste un attaquant : il remise et il met des buts aussi , mais c'est son coté je fait des sacrifice pour l'équipe qui le fait jouer titulaire et c'est pas une insulte a son talent .

sinon j'ai dit aussi que les latéraux apporte énormément , et je suis désolé mais pjanic est un relayeur pour moi pas un numéro 10 , et ça non plus c'est pas une insulte de le dire .
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Peut-être qu'un jour Sergio Ramos, Chiellini et Casemiro seront arbitrés normalement ?
Mandzukic reste un redoutable attaquant, ce n'est pas parce qu'il est grand, costaud et qu'il ne fait pas de grigri qu'il ne mérite pas d'être dans la classe des grands attaquants.

Ce dernier en 2013 a été décisif pour l'obtention de la ligue des champions avec le Bayern , il marque contre la Juve en Quart et marque en Finale contre Dortmund.

D'ailleurs il a été titulaire deux ans à la pointe du Bayern en ayant fait deux très belles saisons d'un point de vue statistique. Et il était titulaire déjà sans avoir cette fonction d'abattage . Cette façon de concevoir le football et tout donner a commencé avec l'Atletico mais c'est surtout à la Juve qu'il s'est épanoui de cette manière mais ça reste un renard redoutable , notamment de la tête, un sacré jeu en pivot et de remise.

Il apporte énormément en pesant sur les défenses et je ne parle pas d'abattage mais d'intelligence de jeu. C'est aussi le meilleur buteur actuel de la sélection croate donc ce serait bien de le considérer d'une façon plus honnête.
Javi Martinez Niveau : District
Ce diable de Mandzukiç
Tu dis n'importe quoi... Déjà la Juve joue avec seulement deux milieu centraux et pas trois. Ensuite le quatuor Mandzukic- Higuain-Cuadrado Dani Alves, avec Dybala en électron libre derrière ça fait 4 joueurs offensifs. Sans compter qu'il y a Panic derrière qui a des très bonnes dispositions offensives.

C'est bien de donner son avis, c'est mieux de regarder les matchs.
Cuadrado ou Dani Alves
9 réponses à ce commentaire.
Jillian27
Le meilleur de la rencontre sur le http://v.ht/RT3t
Note : -5
"si elle veut aller chercher sa deuxième étoile d’affilée en Ligue des champions (ce qui serait une première depuis le Milan de 1989-1990)"

Vous avez remarqué comme on est subrepticement passé de "aller chercher sa deuxième étoile d’affilée en Ligue des champions (ce qui serait une première)" à "(ce qui serait une première depuis le Milan de 1989-1990)"?

Depuis quand Milan a gagné une ligue des champions en 1990 alors qu'elle n'existait pas? C'est marrant parce que quand les autres pouvaient gagner une CL deux fois de suite, on disait bien que ça serait la première fois et y'avait pas "depuis Milan en 1990". Là, comme c'est le Real, ça fait mal de dire que ça serait la première fois et on essaye de minimiser l'exploit. C'est petit.
 //  09:08  //  Amoureux de Caen
Note : 1
Sérieusement ?

(La paranoïa est un fléau.)
Tu connais la citation... "Même les paranoïaques ont des ennemis".
Note : -1
Et ça n'enlève rien au fait que l'article contient une imprécision (volontaire ou pas, inconsciente ou pas, ok) et qu'une ligue des champions n'a jamais été remportée deux fois de suite. Ou alors il faut parler de "coupe des champions" si on la ramène avec 1990.
Toi tu es mur pour les forums italiens.
The_Panda Niveau : DHR
En même temps, tout le monde compte les C1 gagnées depuis la première dans les années 50, on a pas remis à zéro en 90 non ?
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
 //  09:41  //  Supporter du Red Star
"Le champion d’Europe en titre n’est que la cinquième défense de Liga (39 pions encaissés en 35 journées)"... Cela fait tache, d'autant plus dans un championnat qui est plus réputé pour son jeu offensif que défensif...

Toutes proportions gardées, cela me fait penser au déséquilibre qui existait du temps de Galactiques entre les offensifs et les défensifs après le départ de Makelele... Peut-être que le Real va finir par investir sur N'golo Kanté en se disant que sa propension à ratisser tous les ballons qui lui passent devant pourra sécuriser la défense...

Cette finale de Ligue des champions va être intéressante... Depuis le début de la saison, je dis que la Juve est favorite pour la Ligue des champions. Cette équipe est homogène à tous les niveaux... J'en connais deux qui vont peut être regretter d'avoir quitté le navire en début ou en cours d'année...
The Chosen One Niveau : CFA2
On est d'accord, le transfert de Kanté serait la meilleure chose qui puisse arriver au Real

Il signe Kanté et Hazard, revendent Bale

Le Real va avoir une équipe ça va être incroyable
PhoenixLite Niveau : Loisir
Grave tous les meilleurs joueurs dans les 4 memes clubs.

Ca va etre incroyablement passionant.
lev_yachine Niveau : DHR
Je sais pas... Kanté est-il vraiment le 6 qu'il faudrait au Réal ? Il me semble plus offensif avec Chelsea cette saison.
Après, en duo avec un autre, je dis pas ! Mais tu sors qui pour le faire rentrer ?
The Chosen One Niveau : CFA2
casemiro pour Kanté
4 réponses à ce commentaire.
Carvajal devrait être de retour pour la final mais est-ce qu'on sait si Pepe a des chances de revenir ?

Avec lui la défense madrilène devient un peu plus rassurante.
The Chosen One Niveau : CFA2
Il faut quand même préciser qu'hier soir le Real se retrouve avec un Danilo à 2 de tensions à la place d'un Carjaval qui marche sur l'eau

et ça crée un sacré bordel dans la défense de Madrid, en finale je préfère voir Nacho qui sait défendre que cette buse de Danilo
30 millions d'euros... Une des plus belles arnaques !
et la Juve ne s'est pas trompée a pris le bon Alex Sandro alors que tous les observateurs s'attendaient à ce que Danilo soit plus complet.
2 réponses à ce commentaire.
il y a 4 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 5 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 6 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 32 il y a 7 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42