S’abonner au mag
  • Liga
  • J17
  • Barcelone/Rayo Vallecano (4-0)

Le Rayo de lumière du Barça

Par Javier Prieto-Santos
Le Rayo de lumière du Barça

La pilule de la défaite contre Getafe est passée. Face au Rayo Vallecano, en match avancé de la 17è journée de Liga, le Barça, malgré un début de match confus, s'est baladé (4-0). Tout en se réinventant.

FC Barcelone – Rayo Vallecano: 4-0 Buts: A.Sanchez (28e, 40e), D.Villa (43e) et L.Messi (50e) pour le FCB

Après la défaite contre Getafe (0-1) les Barcelonais étaient dans l’obligation de remporter ce match avancé contre le Rayo Vallecano de Madrid. Les Madrilènes ne sont pas des foudres de guerre, mais sont depuis le début de la Liga, plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile. Le début de match est d’ailleurs plutôt déroutant. Le Rayo Vallecano, téméraire et presque suicidaire décide de venir chercher le Barça très haut. Un pari de kamikaze qui fonctionne, contre toute attente, à la perfection. Étouffés par l’activité et la pugnacité des Rayistas, les Blaugranas sont incapables de combiner. Pire, ils s’embourbent. Iniesta est le premier à saupoudrer de génie la rencontre en tentant une demi-volée de plus de quarante mètre qui oblige le portier Cobeno a s’étirer. Pas effrayé pour autant, le Rayo continue sa guerre des nerfs et arrive à faire murmurer le Camp Nou en forçant son champion d’Europe d’adversaire à multiplier les erreurs techniques inhabituelles. A l’image de Villa, toujours aussi triste sur son coté droit, le Barça n’est pas serein. D’autant que la doublette Piqué et Mascherano a du mal à contenir l’une des révélations de la saison espagnole : le guinéen Lass. Bref, le Barça est douteux, Keita cavale partout et Messi est quasiment transparent. Guardiola décide alors de mettre Alexis sur le flanc droit à la place de Villa, qui du coup bascule dans l’axe… Messi, lui, est invité à se caler près de son acolyte Alves histoire de chatouiller un peu plus le milieu de terrain madrilène. Le Barça coulisse. Et d’un coup, le Rayo morfle.

Messi, sans surprise, casse les lignes adverses sur l’une de ses premières accélérations et file la balle à Xavi qui décale Sanchez sur la droite. Petit crochet et magnifique enroulé dans les petits filets. Golazo (1-0, 28e). Le camp Nou peut respirer. On s’attend alors à voir le Rayo reculer et le Barça dérouler. Mais non. Les Madrilènes continuent à vouloir étouffer le Barça en pressant le plus possible, mais le cœur n’y est plus. Sur une action banale, Xavi feinte de prendre la balle et laisse filer pour Messi qui redonne au cerveau dans la surface de réparation. Xavi loupe son contrôle, mais Alexis a suivi pour mettre son deuxième but de la soirée (2-0, 40e). Rassuré, le Barça va alors se retrouver et enchaîner passes, adversaires et chantilly. Les buts de Messi et de Villa ne serviront qu’à redorer encore plus le goal-average blaugrana à domicile : +34. Comme 34 buts marqués pour 0 buts encaissés.

Le soir de ses 112 ans et du premier anniversaire de la manita infligée au Real Madrid de Mourinho, le Barça a démontré qu’il avait encore plus d’un tour dans son sac, en se réinventant tactiquement plusieurs fois par match pour mieux en faire baver à ses adversaires. Guardiola avait prédit en début de saison qu’il allait enfiler sa blouse blanche de laborantin : « L’équipe a encore faim. Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir sur nous même. Le football offre une multitude de possibilités qu’il nous faut encore explorer » . Dans sa recherche d’excellence, Pep a pris le risque de faire table rase pour chasser la routine et éviter que le jeu de son équipe soit trop prévisible. Les différentes expérimentations tactiques et les compositions d’équipes plus surprenantes les unes que les autres, participent à l’étrange impression de voir un Barça en rodage. Dans ce défi très personnel dangereux et presque prétentieux que les Blaugranas se livrent actuellement à eux-mêmes il y a quand même une certitude qui ne changera jamais : Lionel Messi. La Pulga a certes marqué un but, mais il a surtout marqué les esprits en réalisant un geste technique surprenant en fin de match. (Se) surprendre : voilà la seule préoccupation du Barça en ce moment. Le Clasico, lui, peut encore attendre quelques jours…

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Javier Prieto-Santos

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine