Le quinquennat invincible du FC Nantes

Le PSG ne compte plus les records qu'il démolit en Ligue 1, et a battu les 32 matchs consécutifs sans défaite des Nantais de Suaudeau. Mais il est un record que personne n'ose approcher, et que les Canaris détiennent depuis 35 ans maintenant : une série incroyable de cinq années sans chuter en championnat à domicile.

Modififié
De l'autre côté de l'Atlantique, à 8000 kilomètres de Nantes et des bords de la Loire, les San Antonio Spurs du basketteur-rappeur Tony Parker ont d'ores et déjà rendu leur saison historique. Invaincus au AT&T Center depuis le début de la saison, les gars de Gregg Popovich ont signé dernièrement leur 38e victoire consécutive à domicile. Un exploit jamais réalisé en une seule saison, pas même par les Bulls des années 90. Mais les records de la NBA arrivent à peine à la cheville de ceux de la Ligue 1. La petite série d'invincibilité des Spurs aurait doucement fait rire Jean Vincent, entraîneur du FC Nantes de 1976 à 1982, si ce dernier était encore de ce monde. Avec ses Canaris, ce sont cinq années d'invincibilité à domicile en championnat qu'il s'est offert, du 15 mai 1976 au 7 avril 1981. 92 matchs d'affilée sans rentrer aux vestiaires tête baissée, à une époque où la Beaujoire n'était pas encore sortie de terre et où les Jaune & Vert régalaient le stade Marcel Saupin. Un peu plus de 20 000 places, « toujours plein » se souvient Loïc Amisse, ailier nantais durant toute cette période, « un stade à l'anglaise » d'après Jean-Paul Bertrand-Demanes, gardien de but de l'époque. Maxime Bossis, taulier de la défense, garde lui aussi un souvenir ému de son ancien stade : « Dans les grands matchs, on dépassait carrément les capacités du stade. Certains spectateurs montaient un peu partout, n'importe où (…) Il y avait une belle ambiance, surtout l'ambiance extérieure, avec une nostalgie d'avant. Beaucoup de stands, des saucisses-frites, un petit pont qui traversait où tout le monde s'engouffrait. Il y avait une vraie ambiance familiale. »

Un record sans y penser


Les murs de Marcel Saupin ont donc survécu aux assauts ennemis en championnat durant cinq longues années. 1768 jours entre les deux défaites, quand les Nantais étaient les têtes d'affiche de la Première division, comme en atteste Bossis : « Notre génération avait l'habitude de jouer le titre, au pire on terminait second. » Jean-Paul Bertrand-Demanes parle aussi d'une époque bénie, à part au niveau du porte-feuille : « C'était une très belle époque, on jouait tous très bien au foot. On était pas payés assez cher ! » De cette ère sont sortis les titres de 1977 et 1980, les deuxièmes places de 78, 79 et 81, ou encore cette saison 1979-1980 avec seulement 5 buts encaissés à domicile. Bossis enchaîne : « Les équipes venaient chez nous avec pas mal d'appréhension... Que ça soit Platini ou autres, ils venaient souvent avec la peur d'en prendre quelques-uns. On n'a pas gagné tous nos matchs, mais on en a gagné pas mal ! » 80 victoires et 12 nuls exactement, une épopée qui aurait pu prendre fin bien plus tôt, dès octobre 1976 et ce match de folie face au PSG époque Daniel Hechter, avec un nul arraché dans les dernières minutes. Buteur ce jour-là, Loïc Amisse reconnaît avoir eu chaud : « Je ne me souviens plus exactement du déroulement, mais on perdait d'un ou deux buts, peut être 2-0. On est revenu à 2-2, puis à 3-3 sur la toute fin, dans des conditions très difficiles. » Le drame n'arrivera que cinq ans plus tard, et de façon surprenante, face au promu auxerrois, qui marque l'unique but de la rencontre à la 84e minute. Un but dont Bertrand-Demanes ne se souvient même pas : « Si je me rappelais de tous les buts que j'ai pris, je me pendrais ! » Et d'après Bossis, ce n'est qu'en rentrant aux vestiaires que les Nantais réalisent leur exploit : « On ne comptait vraiment plus les matchs. C'est quand on a perdu que j'ai su qu'on avait tenu cinq ans. Je ne pensais pas que c'était si longtemps. »

Le sable magique


Régulièrement interrogé sur le secret de cette invincibilité à Marcel Saupin, le légendaire Jean Vincent ne se lançait pas dans de longues explications tactiques, et préférait cette réponse loufoque : « Peu avant d'arriver à Nantes j'ai reçu, par la poste, d'un supporter nantais de Côte d'Ivoire, un sachet de sable accompagné de ces mots : "Tu sèmes ce sable devant les buts, et tu seras protégé contre la défaite." Ça ne coûtait rien d'essayer ! Je me suis rendu au stade et j'ai vidé le contenu du sachet devant les buts. Vous connaissez la suite. » Réponse bidon pour faire rire en conférence de presse ou vraie superstition ? Même les joueurs l'ignorent. « Je pense que c'est vrai » , pour Amisse. « Le connaissant, il en était capable » , chez Bossis. Seul Betrand-Demanes préfère en rire : « C'était un marrant, il racontait n'importe quoi ! » Le mystère reste, comme le record, pas prêt d'être battu. « 92 matchs, ça fait beaucoup ! » avance fièrement Bossis, quand Bertrand-Demanes se montre plus pragmatique : « Le record, c'est comme celui de Bob Beamon, dont on disait qu'il ne serait jamais battu. » Loïc Amisse - aujourd'hui entraîneur adjoint de Michel Der Zakarian après avoir lui-même coaché les Canaris - sait de toute manière que plus personne ne pense à leur exploit : « Les gens ont oublié, ou ils ne savent pas. Je pense que les trois quarts des joueurs l'ignorent. » Le stade Marcel Saupin, lui, est toujours debout, utilisé par la réserve du FC Nantes. En sortant de la gare Sud, les curieux n'ont qu'à marcher 300 mètres vers la Loire pour rejoindre le quai Malakoff et apercevoir l'unique tribune qui a été conservée, les autres ayant été remplacées par des bâtiments en tout genre. Une forteresse aussi discrète aujourd'hui qu'elle était imprenable à l'époque.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

roberto-larcos Niveau : Ligue 2
@Carp

Vas y mon grand fonce! Un article pour toi!
Pour toi Fred et tous les Nostalgiques
Pouces_Rouges Niveau : Loisir
Club qui n'intéresse heureusement pas grand monde
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Plus beau maillot de Ligue 1 du monde de l'histoire de l'Univers de l'origine de la molécule du coton de la Terre.
Mammattela Niveau : DHR
Message posté par Pouces_Rouges
Club qui n'intéresse heureusement pas grand monde


si.

et assez pour que tu commentes
TheRedRooney Niveau : DHR
Le record des 32 matchs consécutifs appartient toujours à Nantes, car il faut qu'il soit effectué durant la même saison.

Sinon, Nantes intéresse beaucoup de monde, par son Histoire, son palmarès et sa philosophie unique.
C'est un record qui est tout à fait attaquable, en restant concentré et en prenant de l'expérience ça peut se faire.
J'ai beau être supporter rennais, je dois bien avouer que ce récord va bien au FC Nantes. Gourcuff sur le banc vous ferait du bien (même si j'aimerais bien que Courbis lui laisse sa place à Rennes)
Et puis ce maillot bordel !
Arnulfo Quimare Niveau : District
Message posté par TheRedRooney
Le record des 32 matchs consécutifs appartient toujours à Nantes, car il faut qu'il soit effectué durant la même saison.

Sinon, Nantes intéresse beaucoup de monde, par son Histoire, son palmarès et sa philosophie unique.


Le record des 32 matchs consécutifs appartient toujours à Nantes, car il faut qu'il soit effectué durant la même saison +1
Quelqu'un sait ce qu'il se passe avec Denoueix ? Il est dégouté du foot ? Ce foutu gachis, un tel génie devrait être obligé d'entrainer.
Donald Trump le biscuit Niveau : District
Allez, les danseuses du PSG, pour effacer Nantes des tablettes il faudra aussi faire mieux que les 32 matchs sans défaite sur une seule saison.
Message posté par cisco69
Quelqu'un sait ce qu'il se passe avec Denoueix ? Il est dégouté du foot ? Ce foutu gachis, un tel génie devrait être obligé d'entrainer.


Sa femme étant malade, il a décidé de se retirer du foot pour rester auprès d'elle.
Arf, ok merci, bon je lui pardonne alors.
Il me semble qu'il s'est éloigné du monde du foot car sa femme était malade.
PseudoPourri Niveau : Loisir
Les Spurs, c'est 38 VICTOIRES (les Bulls 37)à domicile sur 82 matchs en moins de 6 mois, pas 38 matchs sans défaites, ca fait une énorme différence. Ces 92 matchs sa

C'est pour ca que c'est énorme, c'est le record de la meilleure équipe de basket tous les temps qui a été battu.

Comparer les records de la L1 à ceux de la NBA, sérieux...
PseudoPourri Niveau : Loisir
Message posté par PseudoPourri
Les Spurs, c'est 38 VICTOIRES (les Bulls 37)à domicile sur 82 matchs en moins de 6 mois, pas 38 matchs sans défaites, ca fait une énorme différence. Ces 92 matchs sa

C'est pour ca que c'est énorme, c'est le record de la meilleure équipe de basket tous les temps qui a été battu.

Comparer les records de la L1 à ceux de la NBA, sérieux...


Tain...

Ces 92 matchs sans défaites sur 5 saisons ca ne vaut pas grand chose à coté des Bulls de Jordan, ou des Spurs de cette saison, surtout que la L1 n'a jamais été le meilleur championnat du monde.
Faut toujours qu'il y ait un petit malin qui se la ramène en nous vendant ses conneries qu'il sait mieux que tout le monde.
@PseudoPourri, ON S'EN BRANLE.
En parlant d'invincibilité à domicile, les Warriors sont tombés cette nuit sous les coups de butoir de mes petits celtics chargés à la bière de malt d'orge grillé!

voilà c'était un HS mais en terme de sport collectif, je trouve absolument magnifique ce que fait leur entraîneur (qui sort de la NCAA), sans réelle star et juste avec un management/alchimie collective. Ca me rappelle le Sochaux de la grande époque, avec Frau, Pedretti et Monsoreau quoi!

Des bises les amis et bonne journée!
Epoque bénie OUI OUI OUI!!! et du jeu les enfants, toujours vers l'avant et ca bougeait , ça appelait....pas de contrôle! ca sert à rien le contrôle!
Quel régal et en 80' on aurait dû éliminer Valence et Kempès avec 54684684518 occases a Saupin sans réussite malheureusement et la finale contre Villa aurait été du gateau. Résultat le 1er club vainqueur d'une coupe d'europe aurait été le FCN!

On aurait arrêté de nous en faire des caisses avec ces s........ de verts! tricheurs cachés grace a leur caisse noire. LA SEULE equipe de années 70-80 c'est la notre.
en celle de 1983 !!!la meilleure....mieux que 1995 les jeunes!! bah si!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 103 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20