Le quinquennat invincible du FC Nantes

Le PSG ne compte plus les records qu'il démolit en Ligue 1, et a battu les 32 matchs consécutifs sans défaite des Nantais de Suaudeau. Mais il est un record que personne n'ose approcher, et que les Canaris détiennent depuis 35 ans maintenant : une série incroyable de cinq années sans chuter en championnat à domicile.

Modififié
De l'autre côté de l'Atlantique, à 8000 kilomètres de Nantes et des bords de la Loire, les San Antonio Spurs du basketteur-rappeur Tony Parker ont d'ores et déjà rendu leur saison historique. Invaincus au AT&T Center depuis le début de la saison, les gars de Gregg Popovich ont signé dernièrement leur 38e victoire consécutive à domicile. Un exploit jamais réalisé en une seule saison, pas même par les Bulls des années 90. Mais les records de la NBA arrivent à peine à la cheville de ceux de la Ligue 1. La petite série d'invincibilité des Spurs aurait doucement fait rire Jean Vincent, entraîneur du FC Nantes de 1976 à 1982, si ce dernier était encore de ce monde. Avec ses Canaris, ce sont cinq années d'invincibilité à domicile en championnat qu'il s'est offert, du 15 mai 1976 au 7 avril 1981. 92 matchs d'affilée sans rentrer aux vestiaires tête baissée, à une époque où la Beaujoire n'était pas encore sortie de terre et où les Jaune & Vert régalaient le stade Marcel Saupin. Un peu plus de 20 000 places, « toujours plein » se souvient Loïc Amisse, ailier nantais durant toute cette période, « un stade à l'anglaise » d'après Jean-Paul Bertrand-Demanes, gardien de but de l'époque. Maxime Bossis, taulier de la défense, garde lui aussi un souvenir ému de son ancien stade : « Dans les grands matchs, on dépassait carrément les capacités du stade. Certains spectateurs montaient un peu partout, n'importe où (…) Il y avait une belle ambiance, surtout l'ambiance extérieure, avec une nostalgie d'avant. Beaucoup de stands, des saucisses-frites, un petit pont qui traversait où tout le monde s'engouffrait. Il y avait une vraie ambiance familiale. »

Un record sans y penser


Les murs de Marcel Saupin ont donc survécu aux assauts ennemis en championnat durant cinq longues années. 1768 jours entre les deux défaites, quand les Nantais étaient les têtes d'affiche de la Première division, comme en atteste Bossis : « Notre génération avait l'habitude de jouer le titre, au pire on terminait second. » Jean-Paul Bertrand-Demanes parle aussi d'une époque bénie, à part au niveau du porte-feuille : « C'était une très belle époque, on jouait tous très bien au foot. On était pas payés assez cher ! » De cette ère sont sortis les titres de 1977 et 1980, les deuxièmes places de 78, 79 et 81, ou encore cette saison 1979-1980 avec seulement 5 buts encaissés à domicile. Bossis enchaîne : « Les équipes venaient chez nous avec pas mal d'appréhension... Que ça soit Platini ou autres, ils venaient souvent avec la peur d'en prendre quelques-uns. On n'a pas gagné tous nos matchs, mais on en a gagné pas mal ! » 80 victoires et 12 nuls exactement, une épopée qui aurait pu prendre fin bien plus tôt, dès octobre 1976 et ce match de folie face au PSG époque Daniel Hechter, avec un nul arraché dans les dernières minutes. Buteur ce jour-là, Loïc Amisse reconnaît avoir eu chaud : « Je ne me souviens plus exactement du déroulement, mais on perdait d'un ou deux buts, peut être 2-0. On est revenu à 2-2, puis à 3-3 sur la toute fin, dans des conditions très difficiles. » Le drame n'arrivera que cinq ans plus tard, et de façon surprenante, face au promu auxerrois, qui marque l'unique but de la rencontre à la 84e minute. Un but dont Bertrand-Demanes ne se souvient même pas : « Si je me rappelais de tous les buts que j'ai pris, je me pendrais ! » Et d'après Bossis, ce n'est qu'en rentrant aux vestiaires que les Nantais réalisent leur exploit : « On ne comptait vraiment plus les matchs. C'est quand on a perdu que j'ai su qu'on avait tenu cinq ans. Je ne pensais pas que c'était si longtemps. »

Le sable magique


Régulièrement interrogé sur le secret de cette invincibilité à Marcel Saupin, le légendaire Jean Vincent ne se lançait pas dans de longues explications tactiques, et préférait cette réponse loufoque : « Peu avant d'arriver à Nantes j'ai reçu, par la poste, d'un supporter nantais de Côte d'Ivoire, un sachet de sable accompagné de ces mots : "Tu sèmes ce sable devant les buts, et tu seras protégé contre la défaite." Ça ne coûtait rien d'essayer ! Je me suis rendu au stade et j'ai vidé le contenu du sachet devant les buts. Vous connaissez la suite. » Réponse bidon pour faire rire en conférence de presse ou vraie superstition ? Même les joueurs l'ignorent. « Je pense que c'est vrai » , pour Amisse. « Le connaissant, il en était capable » , chez Bossis. Seul Betrand-Demanes préfère en rire : « C'était un marrant, il racontait n'importe quoi ! » Le mystère reste, comme le record, pas prêt d'être battu. « 92 matchs, ça fait beaucoup ! » avance fièrement Bossis, quand Bertrand-Demanes se montre plus pragmatique : « Le record, c'est comme celui de Bob Beamon, dont on disait qu'il ne serait jamais battu. » Loïc Amisse - aujourd'hui entraîneur adjoint de Michel Der Zakarian après avoir lui-même coaché les Canaris - sait de toute manière que plus personne ne pense à leur exploit : « Les gens ont oublié, ou ils ne savent pas. Je pense que les trois quarts des joueurs l'ignorent. » Le stade Marcel Saupin, lui, est toujours debout, utilisé par la réserve du FC Nantes. En sortant de la gare Sud, les curieux n'ont qu'à marcher 300 mètres vers la Loire pour rejoindre le quai Malakoff et apercevoir l'unique tribune qui a été conservée, les autres ayant été remplacées par des bâtiments en tout genre. Une forteresse aussi discrète aujourd'hui qu'elle était imprenable à l'époque.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

roberto-larcos Niveau : Ligue 2
@Carp

Vas y mon grand fonce! Un article pour toi!
Pour toi Fred et tous les Nostalgiques
Pouces_Rouges Niveau : Loisir
Club qui n'intéresse heureusement pas grand monde
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Plus beau maillot de Ligue 1 du monde de l'histoire de l'Univers de l'origine de la molécule du coton de la Terre.
Mammattela Niveau : DHR
Message posté par Pouces_Rouges
Club qui n'intéresse heureusement pas grand monde


si.

et assez pour que tu commentes
TheRedRooney Niveau : DHR
Le record des 32 matchs consécutifs appartient toujours à Nantes, car il faut qu'il soit effectué durant la même saison.

Sinon, Nantes intéresse beaucoup de monde, par son Histoire, son palmarès et sa philosophie unique.
C'est un record qui est tout à fait attaquable, en restant concentré et en prenant de l'expérience ça peut se faire.
J'ai beau être supporter rennais, je dois bien avouer que ce récord va bien au FC Nantes. Gourcuff sur le banc vous ferait du bien (même si j'aimerais bien que Courbis lui laisse sa place à Rennes)
Et puis ce maillot bordel !
Arnulfo Quimare Niveau : District
Message posté par TheRedRooney
Le record des 32 matchs consécutifs appartient toujours à Nantes, car il faut qu'il soit effectué durant la même saison.

Sinon, Nantes intéresse beaucoup de monde, par son Histoire, son palmarès et sa philosophie unique.


Le record des 32 matchs consécutifs appartient toujours à Nantes, car il faut qu'il soit effectué durant la même saison +1
Quelqu'un sait ce qu'il se passe avec Denoueix ? Il est dégouté du foot ? Ce foutu gachis, un tel génie devrait être obligé d'entrainer.
Donald Trump le biscuit Niveau : District
Allez, les danseuses du PSG, pour effacer Nantes des tablettes il faudra aussi faire mieux que les 32 matchs sans défaite sur une seule saison.
Message posté par cisco69
Quelqu'un sait ce qu'il se passe avec Denoueix ? Il est dégouté du foot ? Ce foutu gachis, un tel génie devrait être obligé d'entrainer.


Sa femme étant malade, il a décidé de se retirer du foot pour rester auprès d'elle.
Arf, ok merci, bon je lui pardonne alors.
Il me semble qu'il s'est éloigné du monde du foot car sa femme était malade.
PseudoPourri Niveau : Loisir
Les Spurs, c'est 38 VICTOIRES (les Bulls 37)à domicile sur 82 matchs en moins de 6 mois, pas 38 matchs sans défaites, ca fait une énorme différence. Ces 92 matchs sa

C'est pour ca que c'est énorme, c'est le record de la meilleure équipe de basket tous les temps qui a été battu.

Comparer les records de la L1 à ceux de la NBA, sérieux...
PseudoPourri Niveau : Loisir
Message posté par PseudoPourri
Les Spurs, c'est 38 VICTOIRES (les Bulls 37)à domicile sur 82 matchs en moins de 6 mois, pas 38 matchs sans défaites, ca fait une énorme différence. Ces 92 matchs sa

C'est pour ca que c'est énorme, c'est le record de la meilleure équipe de basket tous les temps qui a été battu.

Comparer les records de la L1 à ceux de la NBA, sérieux...


Tain...

Ces 92 matchs sans défaites sur 5 saisons ca ne vaut pas grand chose à coté des Bulls de Jordan, ou des Spurs de cette saison, surtout que la L1 n'a jamais été le meilleur championnat du monde.
Faut toujours qu'il y ait un petit malin qui se la ramène en nous vendant ses conneries qu'il sait mieux que tout le monde.
@PseudoPourri, ON S'EN BRANLE.
En parlant d'invincibilité à domicile, les Warriors sont tombés cette nuit sous les coups de butoir de mes petits celtics chargés à la bière de malt d'orge grillé!

voilà c'était un HS mais en terme de sport collectif, je trouve absolument magnifique ce que fait leur entraîneur (qui sort de la NCAA), sans réelle star et juste avec un management/alchimie collective. Ca me rappelle le Sochaux de la grande époque, avec Frau, Pedretti et Monsoreau quoi!

Des bises les amis et bonne journée!
Epoque bénie OUI OUI OUI!!! et du jeu les enfants, toujours vers l'avant et ca bougeait , ça appelait....pas de contrôle! ca sert à rien le contrôle!
Quel régal et en 80' on aurait dû éliminer Valence et Kempès avec 54684684518 occases a Saupin sans réussite malheureusement et la finale contre Villa aurait été du gateau. Résultat le 1er club vainqueur d'une coupe d'europe aurait été le FCN!

On aurait arrêté de nous en faire des caisses avec ces s........ de verts! tricheurs cachés grace a leur caisse noire. LA SEULE equipe de années 70-80 c'est la notre.
en celle de 1983 !!!la meilleure....mieux que 1995 les jeunes!! bah si!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 4 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30