Le Quevilly Rouen Métropole, fissure dans la faïence

La rumeur courait déjà depuis un moment, la nouvelle est désormais officielle : le Quevilly Rouen Métropole est né. Un rapprochement historique, à mi-chemin entre ambitions sportives et besoin croissant de subventions. Historique, mais inacceptable pour les supporters.

Modififié
La petite dizaine de kilomètres séparant la grande ville de Rouen de la petite bourgade de Quevilly n'a pu empêcher le rapprochement inévitable des deux clubs : l'un, chargé d'histoire, et l'autre, dont les épopées récentes en Coupe de France ont fait vibrer toute une région. L'Union sportive quevillaise devra donc désormais avancer main dans la main avec le Football Club de Rouen. Une décision historique, tant les tentatives de rapprochement entre Diables rouges et Canaris ont été aussi nombreuses qu'infructueuses. Indispensable selon les dirigeants des deux clubs, elle n'est pas vraiment du goût des supporters, qui déplorent une perte d'identité irréversible. Fusion ? Rapprochement ? S.A.S ? Difficile de s'y retrouver dans cette bataille des mots qui brouille un peu les pistes. Pourtant, le constat est simple. Si les deux clubs continuent d'exister individuellement, une seule équipe bataillera au plus haut niveau.

Un mariage plus qu'une fusion


Côté dirigeants, cette entente est d'abord justifiée par la crise sportive qui touche le FC Rouen. Depuis la liquidation financière de juillet 2013, le club évolue en division d'honneur. Elle paraît loin, donc, la belle époque des Diables rouges, qui disputaient la Coupe des villes de foires en 1969. Sportivement bénéfique, cette entente semble financièrement indispensable, explique Pierre Goode, secrétaire général du FC Rouen. « Cela faisait environ six mois que les deux présidents se voyaient pour essayer de trouver une solution à la crise économique qui touchait les deux clubs, majoritairement due aux baisses des subventions des mairies et des collectivités. » Un pari d'ores et déjà gagnant, puisque la métropole de Rouen fournira une subvention de 200 000 euros à la nouvelle structure, qui débutera avec un budget de 1,5 million d'euros la saison prochaine.

Si cette entente marque un rapprochement historique, il ne faut surtout pas la considérer comme une fusion, rappelle monsieur Goode. « Ce n'est pas une fusion ! C'est... comment dire... le mot m'échappe. C'est une entente. Il n'y a que l'équipe de CFA de Quevilly qui change, qui aura un numéro d'affiliation à part et qui sera gérée par une S.A.S, tandis que les deux associations sportives restent en l'état et sont gérées par leurs présidents respectifs. » Dans la pratique, cela signifie que l'équipe de Quevilly qui évolue actuellement en CFA change de nom et devient le Quevilly Rouen Métropole. L'entraîneur, Emmanuel Da Costa, reste en place, tout comme les joueurs. Michel Mallet, président de l'USQ, devient également président du QRM, aidé dans sa tâche par le président du FC Rouen, Fabrice Tardy. Au-delà de cette équipe, rien ne change. « Chaque entité garde son numéro d'affiliation. Le FC Rouen garde le sien, les jeunes de l'US Quevilly, en CFA 2, gardent le leur également. » Au final, cette entente peut être considérée comme un mariage. L'équipe première de Quevilly appose au sien le nom de Rouen, mais les deux individus composant le nouveau couple restent deux individus distincts.

« Jamais on ne pourra acheter notre passion »


Des deux côtés, les avis sont partagés. Pourtant, tout a été fait pour ne pas froisser la sensibilité des groupes de supporters attachés aux valeurs des clubs. À domicile, l'équipe jouera avec le rouge de Rouen, mais à l'extérieur, elle arborera le jaune de Quevilly. Pourtant, la grogne subsiste. « Les dirigeants de cette nouvelle entité essayent de rameuter les supporters des deux camps en disant qu'on pourra toujours crier "Allez les Rouges" à Diochon, mais le QRM ne remplacera jamais la passion que l'on a tous au fond du cœur pour le FC Rouen » explique Clément Foucard, trésorier de la Fédération des Culs rouges et supporters des Diables rouges depuis 1987. La confusion entre fusion et rapprochement n'a, selon Clément, qu'un seul but : dissiper les doutes quant à l'absorption inévitable des deux clubs dans cette entité nouvelle. « Le rapprochement est selon moi une première étape avec l'absorption pure et simple du FC Rouen par la nouvelle entité. Celle-ci sera subventionnée en grande partie par les collectivités qui délaisseront petit à petit les deux associations pour au final les englober dans le QRM » explique-t-il. « Le FC Rouen reste un club à part entière pour la saison prochaine, que ce soit en DH ou en CFA 2 en cas de montée en fin de saison. Malgré tout, la situation du club sera l'an prochain très précaire vu que la nouvelle entité prend possession du Stade Robert Diochon (stade historique du FC Rouen), s'approprie les couleurs ainsi que le logo du club. »

La décision s'est donc prise sans l'aval des Culs rouges, qui refusent catégoriquement d'être associés au QRM. « J'ai connu tous les états avec mon club : des joies, des moments qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire, des buts, des instants de tribune, des déplacements en car ou en voiture avec les copains et aussi des galères avec des descentes, des dépôts de bilan, jusqu'à ce terrible jour d'avril où les Jaunes ont pris possession de l'antre rouge avec la complicité des politiques et de certains dirigeants » explique Clément. « Jamais, je dis bien jamais, on ne pourra acheter notre passion. Alors qu'ils fassent le QRM s'ils veulent, mais qu'ils laissent vivre le FC Rouen hors de cette mascarade. Les Diables rouges à jamais dans mon cœur. »

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Quevilly Rouen Métropole

"QRM est un code qui signifie « Êtes-vous brouillé ? » selon le code Q.
En usage radioamateur, il prend le sens général de brouillage."

Je suis un peu triste de voir disparaître notre seul vrai rival, c'est pas drôle de voir la Normandie en Ciel & Marine sans l'avoir mérité.
J'imagine que le "métropole" c'est pour des questions de subventions, comme le "38" du GF38 ou le "29" de Brest?
Toujoursfan Niveau : Loisir
Bonjour.

Non, le FC Rouen n'est pas intégré au projet.

En fait, c'est l'US Quevilly qui devient club d'agglo sur desiderata de nos politiques.

Rouen Métropole ne désigne que la Métropole.

C'est simplement de la com'. Ils savent que sans le public Rouennais, leur projet ets voué à l'échec alors ils essaient de faire croire que le FC Rouen est associé.

Mais dans les faits, ce ne sont que 3 dirigeants Rouennais qui ont été intégré à la structure en leur nom propre; Pas en celui du club.

D'ailleurs ça pose la question du conflit d'intérêt puisque le président du FC Rouen sera aussi président délégué de Quevilly Rouen Métropole.

Il se passe quoi si les deux clubs sont dans le même championnat ou en coupe ?

de manière générale, les supporters du FC Rouen rejettent cette équipe artificielle et la boycotteront.
Je ne vois pas trop l'intérêt de cette entente, vu que Rouen avec leur dépôt de Bilan ne peuvent rien apporter d'autres que leurs couleurs et leur stade.
Parce qu'il me semble que leur centre de formation est devenu indépendant suite au dépôt de Bilan.
Donc en gros le seul intérêt c'est de toucher des subventions de la part de la métropole.

Mais c'est triste de voir deux clubs emblématiques comme ceux la devoir fusionner pour exister, de même Le Havre est bien loin du niveau qui devrait être le sien au vu de son centre de formation, son histoire et son stade.
D'ici qu'on est une Mega Fusion en Haute Normandie, Evian Thonon Gaillard, il n'y a pas loin, car la Haute Normandie mérite d'avoir un club en Ligue 1, mais elle souffre de la concurrence de ces 3 clubs.

Au moins en Basse Normandie on est pas emmerdé à part à la rigueur Avranches y a aucun club pouvant faire de la concurrence à Malherbe.
Toujoursfan Niveau : Loisir
Le FC Rouen peut être en ligue 1 sans personne. Mais ça, les politiques ne l'ont pas compris ou n'ont pas voulu le comprendre.

C'est oublié un peu vite parce que ça remonte, mais Rouen, c'est 25 saisons de L1 et 36 de L2.

Rouen en L1, c'est facilement 18 000 spectateurs de moyenne.

C'est l'USQ qui a besoin de Rouen pour aller plus haut. Pas l'inverse.

Et juste pour info, le président de la Métropole et investigateur du projet est aussi maire de Petit Quevilly, ville de l'USQ...

Mais bon, la presse Rouennaise étant très à gauche comme nos politiques, toutes les questions qui dérangent sont ignorées..

Par exemple, ce n'est pas dedans qu'on verra un article comme celui ci.
Je pense franchement qu'une mise en commun des ressources des 2 clubs est la seule solution pour qu'on ait enfin un club pro digne de ce nom sur Rouen. Alors oui c'est un manque de respect pour l'histoire des clubs mais y a pas vraiment d'autres solutions. J'espère vraiment que cette alliance marchera en tout cas, marre de devoir se déplacer au Havre ou à Caen pour voir du foot pro
Donc Fabius mange Fourneyron...pardon, Quevilly (le grand ou le petit?) reprend Rouen...
C'est pas hyper cool, ceci dit, c'est moins pire que si le HAC absorbait le FCR (et s'il venait foutre le dawa 1 week end sur 2 à Diochon).
C'est quand même un peu navrant pour Rouen, mais bon, la manière dont le club a été géré depuis 15 ans (avec certains présidents dignes du sketch des inconnus https://www.youtube.com/watch?v=6aAIkhcvQ0w ), pas étonnant qu'on en soit arrivé là.
La version papier de So foot pourrait nous pondre un bel article sur le FCR, en faisant parler toutes les anciennes gloires (on a déjà eu les itw de Hollande, période PS, de Fourneyron un peu + récemment, il serait intéressant de retrouver le papa de Trézeguet pour lui demander son avis sur ce bazar qui ferait passer la gestion de River plate pour une promenade de santé)
Sinon, je propose un club banlieue Est (de Sotteville à Elbeuf en gros), une vraie équipe d'esthètes et de poètes, avec des renforts des forains de la Saint Romain en Novembre, ça aurait de la gueule et ça pourrait faire de beaux parcours en coupe...
Article intéressant sur la situation de nos clubs seino-marin, c'est assez rare d'avoir des articles sur nos clubs Normand.
Et dire qu'il y a 11-12 ans Le Havre était en Ligue 1 et Rouen en Ligue 2 le temps passe...
Toujoursfan Niveau : Loisir
Je pense franchement qu'une mise en commun des ressources des 2 clubs est la seule solution pour qu'on ait enfin un club pro digne de ce nom sur Rouen. Alors oui c'est un manque de respect pour l'histoire des clubs mais y a pas vraiment d'autres solutions.
______________________

Si il y en avait une. Même deux.. Ne pas laisser tomber le FC Rouen en 2013. Aider le FC Rouen à remonter.

Rien ne dit que cette équipe artificielle réussira.
2 ans plus tard, le QRM accède à la L2 en battant avec la manière leur dernier rival pour la montée, devant 7000 personnes. Pas mal pour un projet qui était soit disant voué à l'échec! (Dixit: les supporters des 2 camps)
il y a 44 minutes Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 1 il y a 1 heure Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23