Le Quevilly Rouen Métropole, fissure dans la faïence

La rumeur courait déjà depuis un moment, la nouvelle est désormais officielle : le Quevilly Rouen Métropole est né. Un rapprochement historique, à mi-chemin entre ambitions sportives et besoin croissant de subventions. Historique, mais inacceptable pour les supporters.

Modififié
La petite dizaine de kilomètres séparant la grande ville de Rouen de la petite bourgade de Quevilly n'a pu empêcher le rapprochement inévitable des deux clubs : l'un, chargé d'histoire, et l'autre, dont les épopées récentes en Coupe de France ont fait vibrer toute une région. L'Union sportive quevillaise devra donc désormais avancer main dans la main avec le Football Club de Rouen. Une décision historique, tant les tentatives de rapprochement entre Diables rouges et Canaris ont été aussi nombreuses qu'infructueuses. Indispensable selon les dirigeants des deux clubs, elle n'est pas vraiment du goût des supporters, qui déplorent une perte d'identité irréversible. Fusion ? Rapprochement ? S.A.S ? Difficile de s'y retrouver dans cette bataille des mots qui brouille un peu les pistes. Pourtant, le constat est simple. Si les deux clubs continuent d'exister individuellement, une seule équipe bataillera au plus haut niveau.

Un mariage plus qu'une fusion


Côté dirigeants, cette entente est d'abord justifiée par la crise sportive qui touche le FC Rouen. Depuis la liquidation financière de juillet 2013, le club évolue en division d'honneur. Elle paraît loin, donc, la belle époque des Diables rouges, qui disputaient la Coupe des villes de foires en 1969. Sportivement bénéfique, cette entente semble financièrement indispensable, explique Pierre Goode, secrétaire général du FC Rouen. « Cela faisait environ six mois que les deux présidents se voyaient pour essayer de trouver une solution à la crise économique qui touchait les deux clubs, majoritairement due aux baisses des subventions des mairies et des collectivités. » Un pari d'ores et déjà gagnant, puisque la métropole de Rouen fournira une subvention de 200 000 euros à la nouvelle structure, qui débutera avec un budget de 1,5 million d'euros la saison prochaine.

Si cette entente marque un rapprochement historique, il ne faut surtout pas la considérer comme une fusion, rappelle monsieur Goode. « Ce n'est pas une fusion ! C'est... comment dire... le mot m'échappe. C'est une entente. Il n'y a que l'équipe de CFA de Quevilly qui change, qui aura un numéro d'affiliation à part et qui sera gérée par une S.A.S, tandis que les deux associations sportives restent en l'état et sont gérées par leurs présidents respectifs. » Dans la pratique, cela signifie que l'équipe de Quevilly qui évolue actuellement en CFA change de nom et devient le Quevilly Rouen Métropole. L'entraîneur, Emmanuel Da Costa, reste en place, tout comme les joueurs. Michel Mallet, président de l'USQ, devient également président du QRM, aidé dans sa tâche par le président du FC Rouen, Fabrice Tardy. Au-delà de cette équipe, rien ne change. « Chaque entité garde son numéro d'affiliation. Le FC Rouen garde le sien, les jeunes de l'US Quevilly, en CFA 2, gardent le leur également. » Au final, cette entente peut être considérée comme un mariage. L'équipe première de Quevilly appose au sien le nom de Rouen, mais les deux individus composant le nouveau couple restent deux individus distincts.

« Jamais on ne pourra acheter notre passion »


Des deux côtés, les avis sont partagés. Pourtant, tout a été fait pour ne pas froisser la sensibilité des groupes de supporters attachés aux valeurs des clubs. À domicile, l'équipe jouera avec le rouge de Rouen, mais à l'extérieur, elle arborera le jaune de Quevilly. Pourtant, la grogne subsiste. « Les dirigeants de cette nouvelle entité essayent de rameuter les supporters des deux camps en disant qu'on pourra toujours crier "Allez les Rouges" à Diochon, mais le QRM ne remplacera jamais la passion que l'on a tous au fond du cœur pour le FC Rouen » explique Clément Foucard, trésorier de la Fédération des Culs rouges et supporters des Diables rouges depuis 1987. La confusion entre fusion et rapprochement n'a, selon Clément, qu'un seul but : dissiper les doutes quant à l'absorption inévitable des deux clubs dans cette entité nouvelle. « Le rapprochement est selon moi une première étape avec l'absorption pure et simple du FC Rouen par la nouvelle entité. Celle-ci sera subventionnée en grande partie par les collectivités qui délaisseront petit à petit les deux associations pour au final les englober dans le QRM » explique-t-il. « Le FC Rouen reste un club à part entière pour la saison prochaine, que ce soit en DH ou en CFA 2 en cas de montée en fin de saison. Malgré tout, la situation du club sera l'an prochain très précaire vu que la nouvelle entité prend possession du Stade Robert Diochon (stade historique du FC Rouen), s'approprie les couleurs ainsi que le logo du club. »

La décision s'est donc prise sans l'aval des Culs rouges, qui refusent catégoriquement d'être associés au QRM. « J'ai connu tous les états avec mon club : des joies, des moments qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire, des buts, des instants de tribune, des déplacements en car ou en voiture avec les copains et aussi des galères avec des descentes, des dépôts de bilan, jusqu'à ce terrible jour d'avril où les Jaunes ont pris possession de l'antre rouge avec la complicité des politiques et de certains dirigeants » explique Clément. « Jamais, je dis bien jamais, on ne pourra acheter notre passion. Alors qu'ils fassent le QRM s'ils veulent, mais qu'ils laissent vivre le FC Rouen hors de cette mascarade. Les Diables rouges à jamais dans mon cœur. »

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quevilly Rouen Métropole

"QRM est un code qui signifie « Êtes-vous brouillé ? » selon le code Q.
En usage radioamateur, il prend le sens général de brouillage."

Je suis un peu triste de voir disparaître notre seul vrai rival, c'est pas drôle de voir la Normandie en Ciel & Marine sans l'avoir mérité.
J'imagine que le "métropole" c'est pour des questions de subventions, comme le "38" du GF38 ou le "29" de Brest?
Toujoursfan Niveau : Loisir
Bonjour.

Non, le FC Rouen n'est pas intégré au projet.

En fait, c'est l'US Quevilly qui devient club d'agglo sur desiderata de nos politiques.

Rouen Métropole ne désigne que la Métropole.

C'est simplement de la com'. Ils savent que sans le public Rouennais, leur projet ets voué à l'échec alors ils essaient de faire croire que le FC Rouen est associé.

Mais dans les faits, ce ne sont que 3 dirigeants Rouennais qui ont été intégré à la structure en leur nom propre; Pas en celui du club.

D'ailleurs ça pose la question du conflit d'intérêt puisque le président du FC Rouen sera aussi président délégué de Quevilly Rouen Métropole.

Il se passe quoi si les deux clubs sont dans le même championnat ou en coupe ?

de manière générale, les supporters du FC Rouen rejettent cette équipe artificielle et la boycotteront.
Je ne vois pas trop l'intérêt de cette entente, vu que Rouen avec leur dépôt de Bilan ne peuvent rien apporter d'autres que leurs couleurs et leur stade.
Parce qu'il me semble que leur centre de formation est devenu indépendant suite au dépôt de Bilan.
Donc en gros le seul intérêt c'est de toucher des subventions de la part de la métropole.

Mais c'est triste de voir deux clubs emblématiques comme ceux la devoir fusionner pour exister, de même Le Havre est bien loin du niveau qui devrait être le sien au vu de son centre de formation, son histoire et son stade.
D'ici qu'on est une Mega Fusion en Haute Normandie, Evian Thonon Gaillard, il n'y a pas loin, car la Haute Normandie mérite d'avoir un club en Ligue 1, mais elle souffre de la concurrence de ces 3 clubs.

Au moins en Basse Normandie on est pas emmerdé à part à la rigueur Avranches y a aucun club pouvant faire de la concurrence à Malherbe.
Toujoursfan Niveau : Loisir
Le FC Rouen peut être en ligue 1 sans personne. Mais ça, les politiques ne l'ont pas compris ou n'ont pas voulu le comprendre.

C'est oublié un peu vite parce que ça remonte, mais Rouen, c'est 25 saisons de L1 et 36 de L2.

Rouen en L1, c'est facilement 18 000 spectateurs de moyenne.

C'est l'USQ qui a besoin de Rouen pour aller plus haut. Pas l'inverse.

Et juste pour info, le président de la Métropole et investigateur du projet est aussi maire de Petit Quevilly, ville de l'USQ...

Mais bon, la presse Rouennaise étant très à gauche comme nos politiques, toutes les questions qui dérangent sont ignorées..

Par exemple, ce n'est pas dedans qu'on verra un article comme celui ci.
Je pense franchement qu'une mise en commun des ressources des 2 clubs est la seule solution pour qu'on ait enfin un club pro digne de ce nom sur Rouen. Alors oui c'est un manque de respect pour l'histoire des clubs mais y a pas vraiment d'autres solutions. J'espère vraiment que cette alliance marchera en tout cas, marre de devoir se déplacer au Havre ou à Caen pour voir du foot pro
Donc Fabius mange Fourneyron...pardon, Quevilly (le grand ou le petit?) reprend Rouen...
C'est pas hyper cool, ceci dit, c'est moins pire que si le HAC absorbait le FCR (et s'il venait foutre le dawa 1 week end sur 2 à Diochon).
C'est quand même un peu navrant pour Rouen, mais bon, la manière dont le club a été géré depuis 15 ans (avec certains présidents dignes du sketch des inconnus https://www.youtube.com/watch?v=6aAIkhcvQ0w ), pas étonnant qu'on en soit arrivé là.
La version papier de So foot pourrait nous pondre un bel article sur le FCR, en faisant parler toutes les anciennes gloires (on a déjà eu les itw de Hollande, période PS, de Fourneyron un peu + récemment, il serait intéressant de retrouver le papa de Trézeguet pour lui demander son avis sur ce bazar qui ferait passer la gestion de River plate pour une promenade de santé)
Sinon, je propose un club banlieue Est (de Sotteville à Elbeuf en gros), une vraie équipe d'esthètes et de poètes, avec des renforts des forains de la Saint Romain en Novembre, ça aurait de la gueule et ça pourrait faire de beaux parcours en coupe...
Article intéressant sur la situation de nos clubs seino-marin, c'est assez rare d'avoir des articles sur nos clubs Normand.
Et dire qu'il y a 11-12 ans Le Havre était en Ligue 1 et Rouen en Ligue 2 le temps passe...
Toujoursfan Niveau : Loisir
Je pense franchement qu'une mise en commun des ressources des 2 clubs est la seule solution pour qu'on ait enfin un club pro digne de ce nom sur Rouen. Alors oui c'est un manque de respect pour l'histoire des clubs mais y a pas vraiment d'autres solutions.
______________________

Si il y en avait une. Même deux.. Ne pas laisser tomber le FC Rouen en 2013. Aider le FC Rouen à remonter.

Rien ne dit que cette équipe artificielle réussira.
2 ans plus tard, le QRM accède à la L2 en battant avec la manière leur dernier rival pour la montée, devant 7000 personnes. Pas mal pour un projet qui était soit disant voué à l'échec! (Dixit: les supporters des 2 camps)
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31