1. //
  2. // CFA
  3. // Quevilly Rouen Métropole

Le Quevilly Rouen Métropole, fissure dans la faïence

La rumeur courait déjà depuis un moment, la nouvelle est désormais officielle : le Quevilly Rouen Métropole est né. Un rapprochement historique, à mi-chemin entre ambitions sportives et besoin croissant de subventions. Historique, mais inacceptable pour les supporters.

1k 9
La petite dizaine de kilomètres séparant la grande ville de Rouen de la petite bourgade de Quevilly n'a pu empêcher le rapprochement inévitable des deux clubs : l'un, chargé d'histoire, et l'autre, dont les épopées récentes en Coupe de France ont fait vibrer toute une région. L'Union sportive quevillaise devra donc désormais avancer main dans la main avec le Football Club de Rouen. Une décision historique, tant les tentatives de rapprochement entre Diables rouges et Canaris ont été aussi nombreuses qu'infructueuses. Indispensable selon les dirigeants des deux clubs, elle n'est pas vraiment du goût des supporters, qui déplorent une perte d'identité irréversible. Fusion ? Rapprochement ? S.A.S ? Difficile de s'y retrouver dans cette bataille des mots qui brouille un peu les pistes. Pourtant, le constat est simple. Si les deux clubs continuent d'exister individuellement, une seule équipe bataillera au plus haut niveau.

Un mariage plus qu'une fusion


Côté dirigeants, cette entente est d'abord justifiée par la crise sportive qui touche le FC Rouen. Depuis la liquidation financière de juillet 2013, le club évolue en division d'honneur. Elle paraît loin, donc, la belle époque des Diables rouges, qui disputaient la Coupe des villes de foires en 1969. Sportivement bénéfique, cette entente semble financièrement indispensable, explique Pierre Goode, secrétaire général du FC Rouen. « Cela faisait environ six mois que les deux présidents se voyaient pour essayer de trouver une solution à la crise économique qui touchait les deux clubs, majoritairement due aux baisses des subventions des mairies et des collectivités. » Un pari d'ores et déjà gagnant, puisque la métropole de Rouen fournira une subvention de 200 000 euros à la nouvelle structure, qui débutera avec un budget de 1,5 million d'euros la saison prochaine.

Si cette entente marque un rapprochement historique, il ne faut surtout pas la considérer comme une fusion, rappelle monsieur Goode. « Ce n'est pas une fusion ! C'est... comment dire... le mot m'échappe. C'est une entente. Il n'y a que l'équipe de CFA de Quevilly qui change, qui aura un numéro d'affiliation à part et qui sera gérée par une S.A.S, tandis que les deux associations sportives restent en l'état et sont gérées par leurs présidents respectifs. » Dans la pratique, cela signifie que l'équipe de Quevilly qui évolue actuellement en CFA change de nom et devient le Quevilly Rouen Métropole. L'entraîneur, Emmanuel Da Costa, reste en place, tout comme les joueurs. Michel Mallet, président de l'USQ, devient également président du QRM, aidé dans sa tâche par le président du FC Rouen, Fabrice Tardy. Au-delà de cette équipe, rien ne change. « Chaque entité garde son numéro d'affiliation. Le FC Rouen garde le sien, les jeunes de l'US Quevilly, en CFA 2, gardent le leur également. » Au final, cette entente peut être considérée comme un mariage. L'équipe première de Quevilly appose au sien le nom de Rouen, mais les deux individus composant le nouveau couple restent deux individus distincts.

« Jamais on ne pourra acheter notre passion »


Des deux côtés, les avis sont partagés. Pourtant, tout a été fait pour ne pas froisser la sensibilité des groupes de supporters attachés aux valeurs des clubs. À domicile, l'équipe jouera avec le rouge de Rouen, mais à l'extérieur, elle arborera le jaune de Quevilly. Pourtant, la grogne subsiste. « Les dirigeants de cette nouvelle entité essayent de rameuter les supporters des deux camps en disant qu'on pourra toujours crier "Allez les Rouges" à Diochon, mais le QRM ne remplacera jamais la passion que l'on a tous au fond du cœur pour le FC Rouen » explique Clément Foucard, trésorier de la Fédération des Culs rouges et supporters des Diables rouges depuis 1987. La confusion entre fusion et rapprochement n'a, selon Clément, qu'un seul but : dissiper les doutes quant à l'absorption inévitable des deux clubs dans cette entité nouvelle. « Le rapprochement est selon moi une première étape avec l'absorption pure et simple du FC Rouen par la nouvelle entité. Celle-ci sera subventionnée en grande partie par les collectivités qui délaisseront petit à petit les deux associations pour au final les englober dans le QRM » explique-t-il. « Le FC Rouen reste un club à part entière pour la saison prochaine, que ce soit en DH ou en CFA 2 en cas de montée en fin de saison. Malgré tout, la situation du club sera l'an prochain très précaire vu que la nouvelle entité prend possession du Stade Robert Diochon (stade historique du FC Rouen), s'approprie les couleurs ainsi que le logo du club. »

La décision s'est donc prise sans l'aval des Culs rouges, qui refusent catégoriquement d'être associés au QRM. « J'ai connu tous les états avec mon club : des joies, des moments qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire, des buts, des instants de tribune, des déplacements en car ou en voiture avec les copains et aussi des galères avec des descentes, des dépôts de bilan, jusqu'à ce terrible jour d'avril où les Jaunes ont pris possession de l'antre rouge avec la complicité des politiques et de certains dirigeants » explique Clément. « Jamais, je dis bien jamais, on ne pourra acheter notre passion. Alors qu'ils fassent le QRM s'ils veulent, mais qu'ils laissent vivre le FC Rouen hors de cette mascarade. Les Diables rouges à jamais dans mon cœur. »

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Quevilly Rouen Métropole

"QRM est un code qui signifie « Êtes-vous brouillé ? » selon le code Q.
En usage radioamateur, il prend le sens général de brouillage."

Je suis un peu triste de voir disparaître notre seul vrai rival, c'est pas drôle de voir la Normandie en Ciel & Marine sans l'avoir mérité.
J'imagine que le "métropole" c'est pour des questions de subventions, comme le "38" du GF38 ou le "29" de Brest?
Toujoursfan Niveau : Loisir
Bonjour.

Non, le FC Rouen n'est pas intégré au projet.

En fait, c'est l'US Quevilly qui devient club d'agglo sur desiderata de nos politiques.

Rouen Métropole ne désigne que la Métropole.

C'est simplement de la com'. Ils savent que sans le public Rouennais, leur projet ets voué à l'échec alors ils essaient de faire croire que le FC Rouen est associé.

Mais dans les faits, ce ne sont que 3 dirigeants Rouennais qui ont été intégré à la structure en leur nom propre; Pas en celui du club.

D'ailleurs ça pose la question du conflit d'intérêt puisque le président du FC Rouen sera aussi président délégué de Quevilly Rouen Métropole.

Il se passe quoi si les deux clubs sont dans le même championnat ou en coupe ?

de manière générale, les supporters du FC Rouen rejettent cette équipe artificielle et la boycotteront.
Je ne vois pas trop l'intérêt de cette entente, vu que Rouen avec leur dépôt de Bilan ne peuvent rien apporter d'autres que leurs couleurs et leur stade.
Parce qu'il me semble que leur centre de formation est devenu indépendant suite au dépôt de Bilan.
Donc en gros le seul intérêt c'est de toucher des subventions de la part de la métropole.

Mais c'est triste de voir deux clubs emblématiques comme ceux la devoir fusionner pour exister, de même Le Havre est bien loin du niveau qui devrait être le sien au vu de son centre de formation, son histoire et son stade.
D'ici qu'on est une Mega Fusion en Haute Normandie, Evian Thonon Gaillard, il n'y a pas loin, car la Haute Normandie mérite d'avoir un club en Ligue 1, mais elle souffre de la concurrence de ces 3 clubs.

Au moins en Basse Normandie on est pas emmerdé à part à la rigueur Avranches y a aucun club pouvant faire de la concurrence à Malherbe.
Toujoursfan Niveau : Loisir
Le FC Rouen peut être en ligue 1 sans personne. Mais ça, les politiques ne l'ont pas compris ou n'ont pas voulu le comprendre.

C'est oublié un peu vite parce que ça remonte, mais Rouen, c'est 25 saisons de L1 et 36 de L2.

Rouen en L1, c'est facilement 18 000 spectateurs de moyenne.

C'est l'USQ qui a besoin de Rouen pour aller plus haut. Pas l'inverse.

Et juste pour info, le président de la Métropole et investigateur du projet est aussi maire de Petit Quevilly, ville de l'USQ...

Mais bon, la presse Rouennaise étant très à gauche comme nos politiques, toutes les questions qui dérangent sont ignorées..

Par exemple, ce n'est pas dedans qu'on verra un article comme celui ci.
Je pense franchement qu'une mise en commun des ressources des 2 clubs est la seule solution pour qu'on ait enfin un club pro digne de ce nom sur Rouen. Alors oui c'est un manque de respect pour l'histoire des clubs mais y a pas vraiment d'autres solutions. J'espère vraiment que cette alliance marchera en tout cas, marre de devoir se déplacer au Havre ou à Caen pour voir du foot pro
Donc Fabius mange Fourneyron...pardon, Quevilly (le grand ou le petit?) reprend Rouen...
C'est pas hyper cool, ceci dit, c'est moins pire que si le HAC absorbait le FCR (et s'il venait foutre le dawa 1 week end sur 2 à Diochon).
C'est quand même un peu navrant pour Rouen, mais bon, la manière dont le club a été géré depuis 15 ans (avec certains présidents dignes du sketch des inconnus https://www.youtube.com/watch?v=6aAIkhcvQ0w ), pas étonnant qu'on en soit arrivé là.
La version papier de So foot pourrait nous pondre un bel article sur le FCR, en faisant parler toutes les anciennes gloires (on a déjà eu les itw de Hollande, période PS, de Fourneyron un peu + récemment, il serait intéressant de retrouver le papa de Trézeguet pour lui demander son avis sur ce bazar qui ferait passer la gestion de River plate pour une promenade de santé)
Sinon, je propose un club banlieue Est (de Sotteville à Elbeuf en gros), une vraie équipe d'esthètes et de poètes, avec des renforts des forains de la Saint Romain en Novembre, ça aurait de la gueule et ça pourrait faire de beaux parcours en coupe...
Article intéressant sur la situation de nos clubs seino-marin, c'est assez rare d'avoir des articles sur nos clubs Normand.
Et dire qu'il y a 11-12 ans Le Havre était en Ligue 1 et Rouen en Ligue 2 le temps passe...
Toujoursfan Niveau : Loisir
Je pense franchement qu'une mise en commun des ressources des 2 clubs est la seule solution pour qu'on ait enfin un club pro digne de ce nom sur Rouen. Alors oui c'est un manque de respect pour l'histoire des clubs mais y a pas vraiment d'autres solutions.
______________________

Si il y en avait une. Même deux.. Ne pas laisser tomber le FC Rouen en 2013. Aider le FC Rouen à remonter.

Rien ne dit que cette équipe artificielle réussira.
il y a 48 minutes Pirès recommande Arsenal à Mbappé 1 vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 1 heure Marquinhos veut des garanties 3 il y a 1 heure Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 1 il y a 3 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2
1k 9