1. //
  2. // Départs au Qatar

Le Qatar, plus qu'une maison de retraite dorée ?

Lucas Mendes (Marseille), l'espoir belge Maxime Lestienne (FC Bruges), Chico Flores et Pablo Hernández (Swansea)... Plusieurs joueurs en pleine force de l'âge ou à l'avenir prometteur ont fait le choix de signer au Qatar durant le mercato. Si les intérêts financiers sont évidents, les conséquences sportives peuvent faire réfléchir.

Modififié
10 28
Les amateurs de football savent plus ou moins situer le Qatar sur une carte depuis 2003, quand plusieurs stars mondiales viennent y monnayer les dernières gouttes de leur talent. Franck Lebœuf (Al-Sadd), Ali Benarbia, Fernando Hierro et Mario Basler (Al-Rayyan), Stefan Effenberg et Gabriel Batistuta (Al-Arabi), Claudio Caniggia (Qatar SC) ou Pep Guardiola (Al Ahli Doha) sont les premières têtes d'affiche du championnat local, des noms pompeux auxquels s'ajoutent des soldats plus anonymes comme Djamel Belmadi (Al-Gharafa) ou Pascal Nouma (Al-Khor).

2003, l'éveil artificiel du championnat qatari


Une attractivité si soudaine a ses raisons : en 2003, la Ligue de football locale décide de subventionner chaque club de première division à hauteur de 10 millions de dollars annuels. Une seule condition : la somme doit être dépensée pour recruter des vedettes étrangères. Le mouvement s'accentue l'année suivante avec les arrivées de Sonny Anderson, des frères Ronald et Frank de Boer (Al-Rayyan), Christophe Dugarry (Qatar SC) ou encore Marcel Desailly (Al-Gharafa). Nous sommes en 2004, toutes ces stars du ballon rond ont dépassé la trentaine et n'ont plus le niveau pour évoluer sur le Vieux Continent. Été 2014, Lucas Mendes, Maxime Lestienne ou encore Pablo Hernández quittent respectivement Marseille, Bruges et Swansea pour jouer en Qatar Super League. Si les noms sont moins ronflants, les profils interpellent : Mendes, titulaire à l'OM et dans le viseur de la Lazio, Maxime Lestienne grand espoir belge que la rumeur envoie au Milan AC, et Pablo Hernández, titulaire en puissance en Premier League avec Swansea. Respectivement 24 ans, 22 ans et 29 ans, quand les stars de 2003 dépassaient toutes la trentaine...

« Ce n'est pas sportivement cohérent de signer au Qatar à 22 ans ou 25 ans, la priorité a clairement été donnée à l'aspect financier sur ces dossiers  » , estime Laurent Gutsmuth, conseiller de Bacary Sagna. Pour lui, la pertinence de signer dans l'émirat arabe dépend des profils de joueur : « Si un joueur a un gros potentiel, il faut privilégier un club européen, il aura toujours le temps d'aller gagner beaucoup d'argent au Qatar.  » Une remarque qui laisse perplexe quant aux choix de carrière de Lucas Mendes ou de Maxime Lestienne, dont les départs s'apparentent au transfert de Youssef El-Arabi à Al-Hilal, en Arabie saoudite, à l'été 2011. Fort d'une saison à 17 buts en Ligue 1 avec Caen, le Marocain avait clairement fait un choix financier, à 24 ans : « Il a signé là-bas car on lui offrait trois millions net annuels, c'était inespéré pour lui. Dans son cas comme dans celui de la plupart des joueurs signant au Qatar, il n'est aucunement question de logique sportive » , souligne Laurent Gutsmuth. Après un an sur place, El-Arabi est revenu en Europe pour porter les couleurs de Grenade, club au standing inférieur à ce qu'il pouvait espérer trois ans plus tôt.

Stades vides et compétitivité réduite


Certes, le Qatar offre plus d'argent, mais rien d'autre. L'ambiance ? Les chiffres officiels évoquent une affluence moyenne à 5000 spectateurs par match. « Je veux célébrer mes buts avec les spectateurs, mais à chaque fois que je marque et me tourne vers les tribunes, je réalise avec consternation que le public est virtuellement inexistant ici. Parfois, il y a quelques petits groupes de supporters, mais la plupart sont payés pour venir faire le nombre et mettre de l'ambiance  » , expliquait sous couvert d'anonymat en 2011 un joueur brésilien du championnat qatari, des propos relayés alors par le quotidien sportif anglophone Doha Stadium Plus. Le challenge sportif ? Jouer la Ligue des champions asiatique - pour défier les terreurs japonaises, saoudiennes ou australiennes - reste la perspective la plus alléchante, même si les représentants qataris dépassent rarement les quarts de finale de l'épreuve, Al-Sadd victorieux en 2011 faisant figure d'exception. « Le foot, c'est juste un business comme un autre. Sauf si tu es un crack et que tu peux un jour jouer au FC Barcelone, il n'y a aucun intérêt à traîner en Ligue 1. C'est quoi le challenge ? Jouer contre Auxerre ou se faire balayer en Coupe d'Europe ? » expliquait Zak, un footballeur de la région parisienne, à un journaliste de Rue 89 en 2011, pour justifier l'attractivité de la ligue qatarie.

Pas évident de comprendre les motivations des quelques footeux qui tentent l'aventure trop jeunes, car sauf pour quelques exceptions nommées Bakary Koné ou Kader Keita, le Qatar n'a jamais été un tremplin. D'après Laurent Gutsmuth, il faut relativiser le phénomène tant dans son volume que dans l'importance qu'y donnent les joueurs : « Ces transferts au Qatar restent marginaux. Et puis les joueurs qui acceptent des offres du Qatar s'imaginent revenir dans les 2-3 ans qui suivent. » Une théorie confirmée par les faits, la plupart des grands noms qui signent au Qatar n'y restant pas plus de deux ans. Certains, comme l'Argentin Mauro Zárate aujourd'hui à West Ham, ne tiennent même pas l'année entière. Les exceptions qui confirment la règle s'appellent Ronald De Boer (quatre saisons), Sabri Lamouchi (trois saisons) ou encore Ali Benarbia et Djamel Belmadi, pour qui le petit émirat est devenu une seconde maison. L'ancien Bordelais a évolué trois saisons comme joueur avant d'être consultant pour Al Jazeera, tandis que l'ancien Marseillais n'a fait que deux saisons comme joueur avant de revenir comme coach depuis quatre ans, étant aujourd'hui à la tête de l'équipe nationale.

Du rêve au cauchemar


Mais le rêve qatari peut parfois tourner au cauchemar. Dans un pays où il faut un visa de sortie, mieux vaut ne pas être en conflit avec son club. Abdeslam Ouaddou, ancien de Nancy, Rennes ou encore Valenciennes, l'a été en 2012 avec le Qatar SC. Dans un entretien accordé au Monde en 2013, ses propos faisaient froid dans le dos : « Ils m'ont obligé à m'entraîner aux heures les plus chaudes, quand le thermomètre oscillait entre 40 et 50°C. Puis ils ont cessé de me payer. Pour eux, je n'existais plus. Au Qatar, un contrat de travail n'a pas la même valeur qu'ailleurs. Du jour au lendemain, si ta tête ne leur revient plus, ils te jettent comme une vieille chaussette. Le Qatar m'a traité comme un esclave. » Zahir Belounis, Stéphane Morello et d'autres, autant d'histoires de joueurs et techniciens partis chercher fortune au Qatar et qui y ont vécu un calvaire.

« Les joueurs qui ont eu des soucis au Qatar, ce ne sont pas les grandes stars comme Batistuta. Les clubs qataris ne se risqueraient pas à créer des problèmes avec ce type de joueurs. Par contre, pour un joueur de niveau L2-National, il faut y réfléchir à deux fois avant de partir, car si cela se passe mal cela peut devenir compliqué, on a moins de garanties » , précise Laurent Gutsmuth, citant en exemple le transfert avorté de Mustapha Yatabaré, finalement resté à Guingamp. « On a essayé de lui faire accepter un contrat stipulant qu'en cas de litige avec le club, les tribunaux internationaux étaient incompétents et que seuls des tribunaux qataris et le droit qatari pouvaient être saisis. » Facile d'imaginer que l'attaquant se sent plus en confiance en Bretagne. Malgré ce manque de certitudes, le Qatar continue d'attirer régulièrement de nouveaux talents parce que « la logique de beaucoup de footballeurs actuels est de prendre ce qu'ils peuvent prendre le plus vite possible » , analyse Laurent Gutsmuth, pour qui la situation économique des clubs européens a également un impact : « Il y a moins de clubs capables de mettre sur la table des sommes conséquentes, ce qui rend le marché plus atone. L'exemple de Valbuena est caractéristique, il n'a pas eu beaucoup de choix alors qu'il est reconnu et international en puissance. » En Russie, Valbuena peut encore parler de challenge sportif, au Qatar, même lui n'y aurait pas cru.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

" il n'y a aucun intérêt à traîner en Ligue 1. C'est quoi le challenge ? Jouer contre Auxerre ou se faire balayer en Coupe d'Europe ? "

Vivre de ta passion tocard ! Dans un pays qui, quoi qu'on en dise, aime le foot...
Rien a branler du Qatar , je dirais même qu'ils aillent se faire enculer bien profondément .
Précisons tout de même que Maxime Lestienne a signé "au Qatar", oui, mais pour un fonds d'investissement, pas pour un club.

Fonds d'investissement qui souhaite le prêt dans un club (en l'occurrence, le Milan AC) pour augmenter sa valeur marchande.
ChapeauDePaille Niveau : DHR
Sinon les gars, ça fait combien de temps que Ballack est ruiné ?
Quelqu'un sait ?
nasser aimkelesfill
Beaucoup d hypocrisie...Tu sais ce qui risque de t'arriver t'y vas beinh tu te plains pas..Après que la Fifa ait baissé son froc et a donné la coupe du monde au qatar c'est autre chose..
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par ChapeauDePaille
Sinon les gars, ça fait combien de temps que Ballack est ruiné ?
Quelqu'un sait ?


Au moins aussi longtemps que Makélélé a fait faillite
Faut voir aussi les personnes qui traînent autour des joueurs annoncés comme des espoirs pour les "conseiller", parfois depuis qu'ils sont tout gamin, c'est dire leur influence
Ça me fait rire le mec qui part au Qatar pour l'oseille et qui pleure ensuite comme un enfant parce que les méchants princes qataris veulent pas qu'il se barre et ont balancé son passeport au milieu du désert.

Après, quand je vois le passage express de Trezeguet là-bas (ou en Arabie Saoudite je sais plus) qui a rapidement quitté son club pour aller jouer dans le championnat argentin (en 2ème division) parce que l'ambiance et l'enjeu réel lui manquait, je me dis que certains de ces joueurs changeront peut-être d'avis assez vite quand ils se feront chier à jouer dans des stades aussi bouillants et bruyants qu'à Uzès-Pont-du-Gard ou Plabennec malgré le fait d'avoir un compte en banque ultra-blindé.

Enfin ça, c'est seulement si tu aimes vraiment le foot.
En signant un jeune joueur comme Lestienne, le Qatar fait + qu'offrir un gros paquet de blé à un footballeur. Il s'offre également un joueur potentiellement naturalisable pour son équipe nationale. Le but du Qatar, c'est de se créer une équipe nationale faite d'espoirs étrangers et d'être compétitif en 2022...
Note : 3
Message posté par Pokam
En signant un jeune joueur comme Lestienne, le Qatar fait + qu'offrir un gros paquet de blé à un footballeur. Il s'offre également un joueur potentiellement naturalisable pour son équipe nationale. Le but du Qatar, c'est de se créer une équipe nationale faite d'espoirs étrangers et d'être compétitif en 2022...


Exact, comme ils ont fait dans tous les autres sports, notament pour les participants aux JO
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Ah voila je vois que je suis pas le seul a avoir entendu cette histoire de naturalisation. Pour moi ça serait juste un énorme scandale qu'on laisse le Qatar naturaliser a tout va juste pour ne pas avoir l'air ridicule a sa coupe du monde. Y faudrait sérieusement supprimer cette règle de "après tel nombres d'années dans un pays tu peu en prendre la nationalité". Parce que au rythme ou ça va, d'ici 20 ans on pourra limite faire des transfert entre équipes nationales. Le concept des nationalités commence vraiment a perdre tout son sens en football
Jimmy 75 PSG Niveau : District
Putain je savais pas que Lestienne avait signé là bas c'est un joueur très technique que j'adore
Message posté par Toon Eastman
Ah voila je vois que je suis pas le seul a avoir entendu cette histoire de naturalisation. Pour moi ça serait juste un énorme scandale qu'on laisse le Qatar naturaliser a tout va juste pour ne pas avoir l'air ridicule a sa coupe du monde. Y faudrait sérieusement supprimer cette règle de "après tel nombres d'années dans un pays tu peu en prendre la nationalité". Parce que au rythme ou ça va, d'ici 20 ans on pourra limite faire des transfert entre équipes nationales. Le concept des nationalités commence vraiment a perdre tout son sens en football


Oh là, doucement, on y touche pas à ces histoires de naturalisation. Je sais pas vous, mais moi je compte bien y participer à cette CdM 2022 !
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 21
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
10 28