1. // FIFA
  2. // Coupe du monde 2022
  3. // Corruption

Le Qatar et la FIFA de nouveau accusés

Modififié
8 20
C'est une énième bombe que vient de lâcher le Sunday Times.

Après le tremblement de terre lié au rapport Garcia, le très sérieux journal britannique affirme dans son édition du jour disposer de nouvelles preuves de corruption à la FIFA.

Selon le canard, Mohamed bin Hammam - l'homme qui a porté la candidature qatarienne et qui, après le vote, a été banni à vie de la FIFA pour corruption - aurait enfreint plusieurs lois éthiques pour permettre au Qatar d'organiser la Coupe du monde 2022. Il est notamment accusé d'avoir déclaré « vouloir voter pour le pays en Europe (pour l'organisation du tournoi en 2018, que la Russie a finalement eue, ndlr) qui rapporterait le plus de votes au Qatar. Mon travail est d'obtenir la Coupe du monde au Qatar. »

Or, ce genre d'arrangements est strictement interdit par les règles de l'organisation.

FIFA, Qatar et corruption : acte III, scène 4. ES
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

FIFA et corruption c'est comme si je disais qu'il y avait des gens malhonnête en prison.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Tiens, pourquoi je sens que jusqu'à 2022 on va se taper les mêmes brèves réchauffées en boucle ? On a tous compris que la FIFA est corrompue, que le Qatar a payé mais que la FIFA corrompt également les juges donc ne sera jamais inquiétée, ce n'est plus un scoop.
En fait, même si on démontre par A+B que ; cela ne changera rien ? La CDM aura bien lieu ?
Message posté par Kit Fisteur
Tiens, pourquoi je sens que jusqu'à 2022 on va se taper les mêmes brèves réchauffées en boucle ? On a tous compris que la FIFA est corrompue, que le Qatar a payé mais que la FIFA corrompt également les juges donc ne sera jamais inquiétée, ce n'est plus un scoop.


Donc à chaque charge supplémentaire contre le Qatar, on doit rester indifférent et ne pas informer les gens en fait ?
Les gouvernements et les organisations diverses et variées vont s'avérer tous plus ou moins corrompus si les journalistes et les enquêteurs font preuve d'un tel acharnement.
La pression populaire peut amener de grandes instances comme la FIFA à reculer sur certaines affaires. En accumulant des casseroles de la sorte, la FIFA pourrait être obligée de céder, ils ne seront pas à l'abri de boycott ou autres actions néfastes.

Après le Brésil très critiqué, la Russie très limite, le Qatar pourrait ne pas passer auprès de la masse, aussi docile et peu réfléchie qu'elle soit.

Je crois à un renversement de situation si certains journalistes continuent à faire leur boulot d'investigation et si l'UEFA, par exemple, se désolidarise de la FIFA c'est ça a été dit. De plus, une annulation de cette Coupe du Monde serait forcément suivi d'une démission en masse des hauts dirigeants de la FIFA. Quelque chose qui pourrait faire un bien fou au football mondial.
Saviola a raison meme si il est un peu naif sur la fin. Démission de quelques dirigeants remplacés par d'autres aussi véreux.

Sinon ce qui pourrait être bien c'est que le Sunday Times fasse la meme enquête sur l'attribution des jeux de Londres 2012.
Note : 1
Je me demande comment ils peuvent mettre en application cette interdiction. Dans toutes les assemblées au monde, ce système de faveurs est utilisé et fait gagner des élections aux sénats américain , français , à la chambre des lords, etc.

Je ne porte pas dans mon cœur cette coupe du monde au Qatar , mais il est clair que les médias anglais font campagne contre cette attribution afin d'en récupérer l'organisation. Et dans le genre véreux, corrompus et corrupteurs, les représentants sportifs de ce pays sont pas les derniers à s'attabler avec un riche "bienfaiteur" ou un "soutien de poids".
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par elborracho


Donc à chaque charge supplémentaire contre le Qatar, on doit rester indifférent et ne pas informer les gens en fait ?


Je n'ai jamais dit ça au contraire, mais faire 3 brèves 3 jours de suite pour dire la même chose je n'en vois pas l'utilité... Autant en faire soit une par semaine, soit carrément un "dossier Qatar", ou tous les coups foireux de ce pays sont mis à jour régulièrement.
Même si on sait tous que le Qatar a acheté cette Coupe du Monde, même si on connait tous les conditions inhumaines de travail sur les chantiers, les 60% d'immigrés "triés sur le tas" pour devenir esclaves, j'ai bien peur qu'on sache aussi tous que la coupe du Monde se déroulera quoi qu'il arrive au Qatar...

Pour leur retirer l'organisation, il faudrait un président qui soit honnête, qui aille au bout de ses convictions, et qui ne soit pas carriériste (car, soyons honnête, si on retire la CDM au Qatar, avec le réseau que ce pays a créé, le président n'a aucune chance d'être réélu avec 98% des voix). Ce qui est l'exact opposé de Blatter qui brigue en plus un nouveau mandat dans quelques mois (et qui l'aura).

Et si encore les associations qui s'auto-proclament anti-Qatar se bougaient... Je me rappelle que dans un dossier de France Football en juin, une association des droits de l'Homme avait dit que "même si cette coupe du Monde au Qatar est une honte, on ne veut pas l'annuler car les conditions de travail là-bas n'auraient alors aucune raison de s'améliorer". Autrement dit, ils ne feront aucun effort et s'indigneront / s'auto-féliciteront sans essayer de bouger.

En résumé, j'ai bien peur que malgré les 1600 preuves de corruption du Qatar, on se traînera cette CDM comme un boulet et on attendra un nouveau président pour lui succéder en espérant qu'il soit moins cupide... Ah bah non, comme dans toute association démocratique de cette amplitude, on sait déjà qu'on aura Platini jusque 2030 minimum...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
8 20