En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Sécurité

Le public, grand oublié de la sécurité de l'Euro 2016 ?

Les autorités publiques et les organisateurs de la compétition travaillent d'arrache-pied, dans un contexte des plus tendus, pour que le tournoi se déroule dans les meilleures conditions possibles. Mais alors qu'on ne cesse de parler d'hypothétiques actes terroristes ou de troubles liés à l'ordre public, il semblerait que la question du public ait été quelque peu oubliée. Alors, qu'en est-il à trois jours du match d'ouverture entre la France et la Roumanie ? Tentative d'explication.

Modififié
Si le ballon rond est une fête permanente, alors l'Euro est sans aucun doute l'une des plus grandes ribouldingues du calendrier footballistique. Pourtant, à l'heure d'entamer les hostilités, de sortir les petits fours et de sabrer le champagne, il semble que la plupart des invités aient un peu la tête ailleurs, partagés entre l'envie de se mettre bien et la frousse de voir la situation dégénérer. Et pour cause, la grande fiesta du foot européen va se dérouler, sur le dancefloor français, dans un contexte extrêmement tendu, entre menace terroriste, menace hooligan et climat social délétère. Mais pour que le grand show se déroule de la meilleure des manières, tout a été mis en place pour parer au pire. 77 000 policiers, gendarmes et CRS, ainsi que 13 000 agents de sécurité, seront sur le pied de guerre pour veiller à ce qu'aucun invité indésirable ne se glisse dans la liste des convives. Reste que si les portes de la boîte de nuit semblent bien gardées, il plane tout de même dans l'air une sensation assez étrange : celle que les festivaliers sont finalement les grands laissés-pour-compte.

OM-PSG, un fiasco pas jojo


C'est en tout cas le sentiment qui a pu apparaître après les événements survenus lors de la finale de Coupe de France entre l'OM et le PSG, au Stade de France, le 21 mai dernier. En effet, ce qui passait clairement comme une répétition générale de la mise en place du dispositif de sécurité avant le début de la compétition (idée démentie depuis par le comité d'organisation de l'Euro 2016) s'est très vite transformé en fiasco sans nom. Et dans tout ce fatras, c'est bien le public, censé être au centre de toutes les attentions, qui a payé les pots cassés. Portes d'accès au SDF limitées au nombre de 4 (contre 24 habituellement), bousculades, mouvements de foule, palpations sommaires voire inexistantes, charges des forces de l'ordre, gamins en pleurs et tensions extrêmes, voilà en gros le sombre tableau d'une soirée qui ne restera pas dans les annales du grand livre de la gestion de la foule. À 20 jours du lancement de l'Euro, tout cela fait un peu tache.


Parfaitement conscient du dawa provoqué ce soir-là dans et aux abords du Stade de France, David Michaux, le secrétaire général CRS du syndicat de police UNSA, tente cependant d'en retirer un minimum de positif : « S'il n'y avait pas eu ces incidents-là, je pense qu'on aurait été bien plus en danger pendant l'Euro. » Avant de finalement sortir l'artillerie lourde : « Ils ont voulu faire un essai et on voit que ça n'a pas été fructueux du tout. Alors moi quand j'entends : "Oui, mais les palpations pourront se faire rapidement", ça me choque profondément. Comment peut-on raisonnablement accepter l'idée de faire passer environ 20 000 personnes sur une même porte d'accès ? Vous imaginez le danger que cela peut représenter ? À aucun moment, on ne peut accepter ce qui s'est passé là. Ça a été le flou artistique, le bordel total. Comment ont-ils osé proposer un tel dispositif ? Je me le demande encore aujourd'hui. On aurait pu avoir ce qu'on a connu au Heysel avec des mouvements de foule meurtriers. On n'en était pas loin... »

Beaucoup de questions et plus tellement de temps


Malgré l'image déplorable offerte au monde entier ce soir-là en matière de gestion de la foule à la française, ces erreurs devraient au moins permettre de rectifier le tir avant que les premiers ballons de l'Euro 2016 ne roulent sur les billards hexagonaux. Au lendemain de ce match, une réunion d'urgence a en effet été organisée par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avec les représentants de la FFF et de l'Euro 2016 SAS, afin d'en tirer les leçons et éviter que la fête du foot ne se transforme en fête du slip. « Maintenant, qu'est-ce qui a été dit ? Est-ce qu'on a vraiment mis en avant les avis de professionnels ?, s'interroge David Michaux. J'aimerais bien le savoir, puisque nous n'avons strictement eu aucun retour à ce sujet... Je me demande encore si les organisateurs de l'Euro 2016 vont être ok pour mettre en application les conseils donnés par les professionnels. Parce que eux, leur seul intérêt, c'est de faire du fric... »



Tout aussi étonnant que ce manque de coordination et de dialogue, l'absence à la table des discussions des représentants des agents de sécurité, pourtant en première ligne dans les stades de foot et au centre de toutes les critiques après le bordel du 21 mai. « Notre message après ces événements, c'est : "Écoutez-nous, respectez-nous." Or, jusqu'ici, on est de la chair à canon, on nous dit : "Faites ci, faites ça" et on ne nous écoute pas alors qu'on a une très grande expertise de ces problématiques de terrain » , déplore Olivier Duran, porte-parole du SNES, le syndicat national des entreprises de sécurité. Selon lui, il est un peu facile de « balancer le bébé avec l'eau du bain. Qu'est-il ressorti de cette réunion où nous n'étions pas conviés ? Que la sécurité dans les stades est du ressort des agents de sécurité privée. Ils ont sorti le parapluie en gros... Quand ça va mal, il faut toujours un coupable, et le coupable tout désigné, c'était la sécurité privée. C'est vraiment un discours très politique... Mais ce n'est pas grave, on a l'habitude ! Ce que nous pouvons dire de notre côté, c'est que la sécurité n'est efficace que si elle est globale. Le maillon "sécurité privée" n'est qu'un des maillons du dispositif. On est censés travailler en coordination avec les autres forces de sécurité. Or si cette coordination n'est pas bonne, la sécurité globale n'est pas bonne. »

Et toi, public ?


Dialogue et coordination entre les différentes forces de sécurité sont les maîtres mots pour que cet Euro se déroule sans accroc et que le public, au centre de toutes les attentions et pourtant paradoxalement mis de côté, puisse jouir pleinement et avec le sourire de cette compète. Jusqu'ici, les fans de foot n'ont pas donné l'impression de trop se laisser bouffer par la peur. Tant mieux. Chez les agents de sécurité, quelques craintes - légitimes - subsistent. Olivier Duran joue cartes sur table : « Même si, depuis les attentats, on assiste à un vrai élan de sympathie vis-à-vis de notre profession, c'est vrai aussi qu'il y a des inquiétudes qui s'expriment, à juste titre, notamment à travers la voix des syndicats. On évoque la possibilité d'avoir des gilets pare-balles ou des choses comme ça, mais c'est malheureusement impossible. » Du côté des forces de l'ordre, ce n'est pas la peur, mais la fatigue qui pointe le bout de son nez après des mois de travail dans un pays désormais en état d'urgence permanent. « Oui, c'est sûr que la fatigue est bien présente, acquiesce le secrétaire général CRS de l'UNSA. Mais ce n'est pas seulement à cause de ce qui se passe dans le pays depuis plusieurs semaines (les manifestations contre la loi travail, ndlr), la fatigue, elle date au moins de 2015. Il faut dire que la charge de travail est conséquente et il n'est pas rare que sur des missions, on puisse faire des journées de 15-16 heures. Mais on reste des professionnels et nous sommes prêts pour cet Euro de football. »


Mais pour que la chaîne glisse parfaitement sur le pédalier, encore faut-il que tous les maillons soient montés ensemble. Or il semble qu'il y en ait un, essentiel, qui ait été oublié à l'atelier. Noyés dans la vague politico-hystérico-médiatique qui balaie la France depuis les attentats de janvier et novembre 2015, les supporters de football présents en France durant la compétition se demandent encore à quelle sauce ils vont être croqués. Sur ce point, David Michaux hoche la tête de bas en haut : « Tout est fait pour que la menace terroriste et hooligan soit annihilée, mais en revanche, les milliers voire les millions de touristes qui vont venir chez nous pour voir des matchs de foot ou qui vont se rendre dans les fan-zones sont complètement oubliés... On est en train de mettre en place des dispositifs de fan-zones gigantesques, par exemple à Paris sur le Champ-de-Mars où on va avoir près de 80 000 personnes, et ça peut s'avérer dangereux pour les supporters eux-mêmes. Si, et je croise évidemment les doigts pour que ça n'arrive pas, un ou plusieurs débiles se font sauter au milieu de tout ça, on aura en plus des pertes humaines directes, des mouvements de foule incroyables et des gens qui se feront piétiner, ce qui pourrait là aussi entraîner de nouveaux morts... »

Wanted : Sensibilisation du public !


Pour Olivier Duran, « il faut aussi considérer les gens qu'on est en train de sécuriser, il faut responsabiliser les fans, le public, les citoyens. On ne peut pas avoir une bonne sécurité si notre principal partenaire, le public, n'est pas sensibilisé sur le sujet. Et je dis bien sensibilisé, pas hystérisé. J'attends, au lieu de l'hystérisation qu'il y a actuellement, une vraie sensibilisation du public afin qu'il se rende au stade bien à l'avance pour que les flux soient souples et que les procédures de sécurité puissent être faites sans bousculade. Or je ne crois pas avoir beaucoup entendu ça jusqu'ici... Regardez ce qu'il se passe dans les aéroports depuis le 11 septembre 2001. Aujourd'hui, les gens arrivent à l'aéroport trois heures à l'avance et ce n'est pas pour les beaux yeux du pilote, c'est pour la sécurité ! On se doit de penser au public, à sa maturité, à son intelligence, pour qu'à un moment donné, la fête puisse prendre le dessus. » Car il s'agit effectivement bien d'une fête du football, il ne faudrait pas l'oublier.

Par Aymeric Le Gall Tous propos recueillis par ALG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 10 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 18
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8 Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19 Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12