1. //
  2. // Sécurité

Le public, grand oublié de la sécurité de l'Euro 2016 ?

Les autorités publiques et les organisateurs de la compétition travaillent d'arrache-pied, dans un contexte des plus tendus, pour que le tournoi se déroule dans les meilleures conditions possibles. Mais alors qu'on ne cesse de parler d'hypothétiques actes terroristes ou de troubles liés à l'ordre public, il semblerait que la question du public ait été quelque peu oubliée. Alors, qu'en est-il à trois jours du match d'ouverture entre la France et la Roumanie ? Tentative d'explication.

Modififié
276 25
Si le ballon rond est une fête permanente, alors l'Euro est sans aucun doute l'une des plus grandes ribouldingues du calendrier footballistique. Pourtant, à l'heure d'entamer les hostilités, de sortir les petits fours et de sabrer le champagne, il semble que la plupart des invités aient un peu la tête ailleurs, partagés entre l'envie de se mettre bien et la frousse de voir la situation dégénérer. Et pour cause, la grande fiesta du foot européen va se dérouler, sur le dancefloor français, dans un contexte extrêmement tendu, entre menace terroriste, menace hooligan et climat social délétère. Mais pour que le grand show se déroule de la meilleure des manières, tout a été mis en place pour parer au pire. 77 000 policiers, gendarmes et CRS, ainsi que 13 000 agents de sécurité, seront sur le pied de guerre pour veiller à ce qu'aucun invité indésirable ne se glisse dans la liste des convives. Reste que si les portes de la boîte de nuit semblent bien gardées, il plane tout de même dans l'air une sensation assez étrange : celle que les festivaliers sont finalement les grands laissés-pour-compte.

OM-PSG, un fiasco pas jojo


C'est en tout cas le sentiment qui a pu apparaître après les événements survenus lors de la finale de Coupe de France entre l'OM et le PSG, au Stade de France, le 21 mai dernier. En effet, ce qui passait clairement comme une répétition générale de la mise en place du dispositif de sécurité avant le début de la compétition (idée démentie depuis par le comité d'organisation de l'Euro 2016) s'est très vite transformé en fiasco sans nom. Et dans tout ce fatras, c'est bien le public, censé être au centre de toutes les attentions, qui a payé les pots cassés. Portes d'accès au SDF limitées au nombre de 4 (contre 24 habituellement), bousculades, mouvements de foule, palpations sommaires voire inexistantes, charges des forces de l'ordre, gamins en pleurs et tensions extrêmes, voilà en gros le sombre tableau d'une soirée qui ne restera pas dans les annales du grand livre de la gestion de la foule. À 20 jours du lancement de l'Euro, tout cela fait un peu tache.


Parfaitement conscient du dawa provoqué ce soir-là dans et aux abords du Stade de France, David Michaux, le secrétaire général CRS du syndicat de police UNSA, tente cependant d'en retirer un minimum de positif : « S'il n'y avait pas eu ces incidents-là, je pense qu'on aurait été bien plus en danger pendant l'Euro. » Avant de finalement sortir l'artillerie lourde : « Ils ont voulu faire un essai et on voit que ça n'a pas été fructueux du tout. Alors moi quand j'entends : "Oui, mais les palpations pourront se faire rapidement", ça me choque profondément. Comment peut-on raisonnablement accepter l'idée de faire passer environ 20 000 personnes sur une même porte d'accès ? Vous imaginez le danger que cela peut représenter ? À aucun moment, on ne peut accepter ce qui s'est passé là. Ça a été le flou artistique, le bordel total. Comment ont-ils osé proposer un tel dispositif ? Je me le demande encore aujourd'hui. On aurait pu avoir ce qu'on a connu au Heysel avec des mouvements de foule meurtriers. On n'en était pas loin... »

Beaucoup de questions et plus tellement de temps


Malgré l'image déplorable offerte au monde entier ce soir-là en matière de gestion de la foule à la française, ces erreurs devraient au moins permettre de rectifier le tir avant que les premiers ballons de l'Euro 2016 ne roulent sur les billards hexagonaux. Au lendemain de ce match, une réunion d'urgence a en effet été organisée par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avec les représentants de la FFF et de l'Euro 2016 SAS, afin d'en tirer les leçons et éviter que la fête du foot ne se transforme en fête du slip. « Maintenant, qu'est-ce qui a été dit ? Est-ce qu'on a vraiment mis en avant les avis de professionnels ?, s'interroge David Michaux. J'aimerais bien le savoir, puisque nous n'avons strictement eu aucun retour à ce sujet... Je me demande encore si les organisateurs de l'Euro 2016 vont être ok pour mettre en application les conseils donnés par les professionnels. Parce que eux, leur seul intérêt, c'est de faire du fric... »



Tout aussi étonnant que ce manque de coordination et de dialogue, l'absence à la table des discussions des représentants des agents de sécurité, pourtant en première ligne dans les stades de foot et au centre de toutes les critiques après le bordel du 21 mai. « Notre message après ces événements, c'est : "Écoutez-nous, respectez-nous." Or, jusqu'ici, on est de la chair à canon, on nous dit : "Faites ci, faites ça" et on ne nous écoute pas alors qu'on a une très grande expertise de ces problématiques de terrain » , déplore Olivier Duran, porte-parole du SNES, le syndicat national des entreprises de sécurité. Selon lui, il est un peu facile de « balancer le bébé avec l'eau du bain. Qu'est-il ressorti de cette réunion où nous n'étions pas conviés ? Que la sécurité dans les stades est du ressort des agents de sécurité privée. Ils ont sorti le parapluie en gros... Quand ça va mal, il faut toujours un coupable, et le coupable tout désigné, c'était la sécurité privée. C'est vraiment un discours très politique... Mais ce n'est pas grave, on a l'habitude ! Ce que nous pouvons dire de notre côté, c'est que la sécurité n'est efficace que si elle est globale. Le maillon "sécurité privée" n'est qu'un des maillons du dispositif. On est censés travailler en coordination avec les autres forces de sécurité. Or si cette coordination n'est pas bonne, la sécurité globale n'est pas bonne. »

Et toi, public ?


Dialogue et coordination entre les différentes forces de sécurité sont les maîtres mots pour que cet Euro se déroule sans accroc et que le public, au centre de toutes les attentions et pourtant paradoxalement mis de côté, puisse jouir pleinement et avec le sourire de cette compète. Jusqu'ici, les fans de foot n'ont pas donné l'impression de trop se laisser bouffer par la peur. Tant mieux. Chez les agents de sécurité, quelques craintes - légitimes - subsistent. Olivier Duran joue cartes sur table : « Même si, depuis les attentats, on assiste à un vrai élan de sympathie vis-à-vis de notre profession, c'est vrai aussi qu'il y a des inquiétudes qui s'expriment, à juste titre, notamment à travers la voix des syndicats. On évoque la possibilité d'avoir des gilets pare-balles ou des choses comme ça, mais c'est malheureusement impossible. » Du côté des forces de l'ordre, ce n'est pas la peur, mais la fatigue qui pointe le bout de son nez après des mois de travail dans un pays désormais en état d'urgence permanent. « Oui, c'est sûr que la fatigue est bien présente, acquiesce le secrétaire général CRS de l'UNSA. Mais ce n'est pas seulement à cause de ce qui se passe dans le pays depuis plusieurs semaines (les manifestations contre la loi travail, ndlr), la fatigue, elle date au moins de 2015. Il faut dire que la charge de travail est conséquente et il n'est pas rare que sur des missions, on puisse faire des journées de 15-16 heures. Mais on reste des professionnels et nous sommes prêts pour cet Euro de football. »


Mais pour que la chaîne glisse parfaitement sur le pédalier, encore faut-il que tous les maillons soient montés ensemble. Or il semble qu'il y en ait un, essentiel, qui ait été oublié à l'atelier. Noyés dans la vague politico-hystérico-médiatique qui balaie la France depuis les attentats de janvier et novembre 2015, les supporters de football présents en France durant la compétition se demandent encore à quelle sauce ils vont être croqués. Sur ce point, David Michaux hoche la tête de bas en haut : « Tout est fait pour que la menace terroriste et hooligan soit annihilée, mais en revanche, les milliers voire les millions de touristes qui vont venir chez nous pour voir des matchs de foot ou qui vont se rendre dans les fan-zones sont complètement oubliés... On est en train de mettre en place des dispositifs de fan-zones gigantesques, par exemple à Paris sur le Champ-de-Mars où on va avoir près de 80 000 personnes, et ça peut s'avérer dangereux pour les supporters eux-mêmes. Si, et je croise évidemment les doigts pour que ça n'arrive pas, un ou plusieurs débiles se font sauter au milieu de tout ça, on aura en plus des pertes humaines directes, des mouvements de foule incroyables et des gens qui se feront piétiner, ce qui pourrait là aussi entraîner de nouveaux morts... »

Wanted : Sensibilisation du public !


Pour Olivier Duran, « il faut aussi considérer les gens qu'on est en train de sécuriser, il faut responsabiliser les fans, le public, les citoyens. On ne peut pas avoir une bonne sécurité si notre principal partenaire, le public, n'est pas sensibilisé sur le sujet. Et je dis bien sensibilisé, pas hystérisé. J'attends, au lieu de l'hystérisation qu'il y a actuellement, une vraie sensibilisation du public afin qu'il se rende au stade bien à l'avance pour que les flux soient souples et que les procédures de sécurité puissent être faites sans bousculade. Or je ne crois pas avoir beaucoup entendu ça jusqu'ici... Regardez ce qu'il se passe dans les aéroports depuis le 11 septembre 2001. Aujourd'hui, les gens arrivent à l'aéroport trois heures à l'avance et ce n'est pas pour les beaux yeux du pilote, c'est pour la sécurité ! On se doit de penser au public, à sa maturité, à son intelligence, pour qu'à un moment donné, la fête puisse prendre le dessus. » Car il s'agit effectivement bien d'une fête du football, il ne faudrait pas l'oublier.

Par Aymeric Le Gall Tous propos recueillis par ALG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Eliettequipète Niveau : DHR
"Alors, qu'en est-il à trois jours du match d'ouverture "
Le texte devait être publié hier c'est ça? Il est encore temps de modifier ça.. pas mon com par contre ;)
Cet Euro m'enflammait parce qu'il se allait se passer en France, mais maintenant, c'est comme s'il se passait dans un autre pays. Je vais le voir dans un bar, sans plus.
Ça fait bientôt 8 mois qu'on est en état d'urgence, qu'on nous bassine la tête avec la sécurité, le danger dans les manifs... et derrière c'est tellement le gros bordel alors que l'événement est prévu longtemps à l'avance.

Il donne l'impression d'être fait à l'arrache, juste là pour rapporter du fric et donner de l'opium au peuple.
ça pue du cul cet Euro, et avec toutes les grèves et manifs qui traînent, m'étonnerai pas qu'il y ait du grabuge, et ce serait mérité.
Le discours sur la sécurité est surtout un immense foutage de gueule.

Garantir l’exclusivité commerciale dans certaines zones et protéger les intérêts commerciaux de certains "partenaires" et la plus grande motivation des pouvoirs publics (les décideurs pas les CRS). Loin loin devant la sécurité [des pigeons qu'ils vont tondre], des fans pardons. Et le principal motif de toutes ses décisions débiles, mais rationnelles.

Y a vraiment des décideurs qui méritent que la taule putain


Moi ce sont vraiment les risques d'attentats qui me font décider de ne pas aller à l'euro, malgré le fait que j'en ai très envie. Je suis sur qu'il va se passer un truc.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Moi qui me rend au match d'ouverture. Franchement, je ny vais pas completement rassure...et cet article naide pas.

Prions pour rien ne se passe pendant l'Euro (et bien sur apres).
Les autorités avaient une année complète pour faire des essais de sécurité à chaque rencontre de L1/L2 et autres compétitions nationales. Mais pour des raisons de sécurité(selon les préfets) ou de coûts, les déplacements de supporter ont été interdits ou arrêtés
Juste sur les matchs considérés à risque ça faisait une dizaine de répétition sur le protocole de sécurité/fouille et contrôle aux abords des stades, mais non il a fallu laissé le flou jusqu'à la final de la CDF.

Après cet Euro jusqu'au mois d'Avril j’étais content de le voir en France maintenant comme tout le monde je flippe un peu sur son organisation.
alexnoirdez Niveau : Loisir
"un ou plusieurs débiles se font sauter au milieu de tout ça, on aura en plus des pertes humaines directes, des mouvements de foule incroyables et des gens qui se feront piétiner, ce qui pourrait là aussi entraîner de nouveaux morts... "

c'est ça ma plus grosse crainte, peut etre que le contexte d'etat d'urgence nous a rendus complètement parano, mais je sent que ça va etre hyper tendu, pas forcément dans les stades, mais dans les fans zones.

En fait il devrait pas y en avoir vu le contexte, parce que le vrai danger ne va pas se trouver dans la fan-zone, parce que je pense que la sécurité fera bien son taf... mais le vrai danger sera là quand les milliers de gens vont convergé vers les entrées des fans zones, des endroits entourés de barrières/grilles, il suffit de 500 personnes pour faire une foule importante et donc une cible, sachant qu'u champ de mars on attend 90 000 personnes, je sais pas comment ils vont gérer ça.

Le tout avec en fond l'hymne immonde de David Guetta, ambiance malsaine.
Message posté par OrlAndO
Cet Euro m'enflammait parce qu'il se allait se passer en France, mais maintenant, c'est comme s'il se passait dans un autre pays. Je vais le voir dans un bar, sans plus.
Ça fait bientôt 8 mois qu'on est en état d'urgence, qu'on nous bassine la tête avec la sécurité, le danger dans les manifs... et derrière c'est tellement le gros bordel alors que l'événement est prévu longtemps à l'avance.

Il donne l'impression d'être fait à l'arrache, juste là pour rapporter du fric et donner de l'opium au peuple.
ça pue du cul cet Euro, et avec toutes les grèves et manifs qui traînent, m'étonnerai pas qu'il y ait du grabuge, et ce serait mérité.


Ce n'est pas une impression, en France, on fait désormais tout à l'arrache comme tu dis. Après, ces blaireaux viendront chialer qu'on obtient pas les JO ou autres. Y'a que chez nous que l'on donne 2 chances aux tocards.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Question stupide et un peu hors-sujet (ou pas trop): Y aura-t-il de l'alcool en vente dans les stades?

Si non ca risque detre la cohue aux points de vente exterieurs...avec les risques que ca implique
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Y a quelques problemes avec les coms sur cet article, cest un peu relou.

Wouhou, le webmaster, es-tu las? Ou alors es-tu le Croque-mitaine dont parlent les parents pour faire peur aux n'enfants?
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Il y a clairement un risque, oui. Il sera présent pendant l'Euro et pour longtemps encore après et l'état d'urgence n'y changera rien (on est en plan Vigipirate depuis un paquet d'années après tout). D'ailleurs la loi nouvelle antiterroriste vient d'être promulguée (le 3 juin si je me plante pas) et elle aussi, pendant l'Euro, fera certainement des vagues compte tenu des pouvoirs ultra étendus donnés à la police. Certains me diront que c'est nécessaire pour assurer notre sécurité, moi j'y vois plus une loi adoptée à l'emporte-pièce et qui ne changera rien.
Dans tous les cas, j'ai deux billets pour l'Euro et je compte bien aller au stade (de Lyon)! La gestion des fanzones comme dit ci-dessus sera la vraie question.
Elcocolonel Niveau : CFA2
C'est fou je pensais pas au vu des commentaires que les attentats faisaient si peur aux gens que ça pour l'euro. Le risque existe mais c'est tellement pas un truc que j'imagine, que j'ai en tête quand je pense à l'euro que j'avais l'impression qu'on était plutôt sur un principe de précaution.

Maintenant les gars, soyons sérieux deux minutes, c'est pas plus de sécurité à outrance qu'il faut. France ou pas France, "gauche laxiste" ou pas, un mec qui a décidé d'un attentat et qui est armé pour, avec un soutien derrière, il arrivera probablement à ses fins. Il ne faut pas se leurrer.

Le titre me fait bien marrer par contre. La sécurité est là pour le public non ? a priori ? à moins qu'on assume que ce soient les intérêts divers qu'on protège ;)
Sans parler sécurité, franchemment à quoi sert une fan zone ? vraiment le truc inutile qui ne sert strictement à rien, qu'on nous fait passer pour essentielles et qui sert à agiter les peurs autours.

Parce que c'est juste des annexes d'UEFALAND, vitrines des sponsors qui servent à parquer les supporters et les faire consommer inside notamment pour écouler la pisse (Heineken sponsor officiel oblige) à un prix exorbitant au rythme de musique-poubelle.
Johnny Decker Niveau : DHR
Je vais aller voir 4 matchs de cet Euro dans les stades...

Je préfère ça plutôt que d'aller voir 4 matchs au Champ-de-Mars ou au Prado!
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par TheGoatKeeper
Question stupide et un peu hors-sujet (ou pas trop): Y aura-t-il de l'alcool en vente dans les stades?

Si non ca risque detre la cohue aux points de vente exterieurs...avec les risques que ca implique


Alors, biere ou pas? sobres ou pas?

Par pitie, rien de pire qu'un match de foot avec du coca et de la biere sans alcool
Les fans zones ont été imposées aux villes par l'Uefa tout en leur laissant les frais de celles ci.
Sur le "racket" de l'Uefa voir le canard enchaîné d'aujourd'hui
On est en 2016.

Il y a exactement 100 ans, on était en pleine bataille de Verdun.
700.000 victimes.

Depuis Novembre (130 morts, 413 blessé, dont évidemment il ne s'agit pas de minimiser les peines) le pays est plongé dans une hystérie invraisemblable, entre stigmatisation, lois complètement disproportionnées ("quand il faut des aiguilles nos politiques ont des chignoles", c'est pas de moi mais c'est pertinent), politisation systématique de n'importe que sujet, et particulièrement de notre sport.

Le manque de mesure dans la gestion de "crise" ramenée à l'échelle de notre histoire rappelle la "stratégie du choc" chère à Klein.

J'avais la possibilité de bosser pour l'EURO et j'ai décidé de dire non, aussi parce que je pense que le climat sera nettement plus anxiogène que festif.

J'ai très peur qu'on soit loin de l'éveil de 1984 ou de la joie de 1998.

Si j'étais croyant je prierai pour que cet EURO se passe bien, je vais me contenter d'espérer.
luckystar Niveau : CFA
Message posté par TheGoatKeeper
Moi qui me rend au match d'ouverture. Franchement, je ny vais pas completement rassure...et cet article naide pas.

Prions pour rien ne se passe pendant l'Euro (et bien sur apres).


Je vais voir 2 matchs. Je ne veux pas céder à la peur parce qu'ils auraient gagné.
Mais derrière ce discours, ils vont quand même réussir à me gâcher une partie du plaisir. Je ne pourrais pas m'empêcher d'y penser surtout aux alentours du stade et dans les transports en communs.
Saint Jacky Niveau : CFA2
" Il faut dire que la charge de travail est conséquente et il n'est pas rare que sur des missions, on puisse faire des journées de 15-16 heures. Mais on reste des professionnels et nous sommes prêts pour cet Euro de football. »

C'est inquiètant que les gens responsables de la sécurité de milliers de personnes dans un contexte hyper tendu soient complètement au bout du rouleau.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par luckystar
Je vais voir 2 matchs. Je ne veux pas céder à la peur parce qu'ils auraient gagné.
Mais derrière ce discours, ils vont quand même réussir à me gâcher une partie du plaisir. Je ne pourrais pas m'empêcher d'y penser surtout aux alentours du stade et dans les transports en communs.


En meme temps, avec ton pseudo tu ne crains rien. Alors qu'avec le mien, je fais dans la chair a canon.

Treve de plaisanterie: On est daccord. Je vais y aller. mais je ne peux mempecher dy penser, et quelque part ca les fait deja un peu gagner.

Moi ce sera Uber pour aller au stade (en avance), histoire de. mais si lalcool est interdit dans les stades, je ne vais pas me faire prier pour boire aux alentours.

Et si mon alcoolisme, me tue, soit. Au moins je n'aurai pas peri en allant au taf.
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
276 25