1. //
  2. // 8es
  3. // Barcelone-PSG

Le psy de Luis Enrique

Entre paranoïa, hystérie et règlements de comptes, tout dans les réponses, le ton et l'énervement de l'interview post-raclée reçue au Parc des Princes lors du match aller (4-0) traduisait un sentiment d'épuisement chez le coach catalan il y a trois semaines. Il y a quelques jours après la victoire contre Gijón (6-1), Luis Enrique a, une fois encore, surpris tout son monde en annonçant dès le premier jour du mois de mars qu'il ne serait plus l'entraîneur des Blaugrana à la fin de la saison. Pourtant en matière de communication et de psychologie, Lucho dispose sur le banc du Barça, selon ses propres termes, du « meilleur psychologue du sport » . Son nom : Joaquín Valdés.

Modififié
521 5

« Ne vous inquiétez pas, le psychologue est là uniquement pour moi ! Soyez tranquilles ! » Dès la conférence de presse de présentation du nouveau staff barcelonais à son arrivée à l'été 2014, Luis Enrique se montrait ironique et proposait même aux journalistes présents d'offrir la carte de visite de son « psy » à ceux qui en auraient éventuellement besoin. En même temps, au vu de ses prestations en conférences de presse, souvent lunaires, parfois théâtrales, un brin comiques, mais rarement neutres, on a aussi le droit de le prendre au pied de la lettre.

La présence de cet ancien judoka aux larges épaules dans le staff a d'abord fait sourciller pas mal de monde dans le microcosme culé. En général, les clubs font appel à un psychologue, ou à un coach mental, en cas de difficultés, pour conjurer le sort d'une mauvaise série de résultats ou pour éviter une descente. Le club catalan, habitué aux honneurs des titres, semble assez éloigné de ces zones de crise. Pourtant, Joaquín Valdés est un membre à part entière dans le staff des assistants du technicien du FC Barcelona. Au même titre que Juan Carlos Unzué, Robert Moreno et Joan Barbara, les trois adjoints de Luis Enrique, ou que Rafael Pol, le préparateur physique, ou encore José Ramon de la Fuente, l'entraîneur des gardiens. Un psychologue du sport, donc, qui se sent totalement légitime pour exercer son métier au Barça. À savoir : être là au quotidien, aux mises au vert, dans le vestiaire, assister aux entraînements, aux matchs, aux conférences de presse... C'est simple, Joaquín Valdés est partout où Luis Enrique se trouve. Pour observer, être là sans intervenir, comprendre les contextes, s'en imprégner pour ensuite aider le technicien dans son quotidien et dans ses choix de communication, par rapport aux joueurs comme par rapport aux médias. Le psychologue observe comment se structure le groupe des joueurs à la disposition du coach, les sous-groupes, les relations entre les joueurs, sur le terrain et en dehors. L'objectif est d'optimiser la gestion de l'effectif, en mettant en avant le collectif au-dessus de tout. C'est d'ailleurs ce qu'expliquait l'ancien capitaine du Barça lors de sa première conférence de presse en tant qu’entraîneur : « Mon objectif est d'aider les joueurs individuellement pour que nous soyons plus forts sur le terrain, ensemble. Les joueurs ont toujours une perception individuelle du football, mon travail consiste à transformer cette perception en quelque chose de plus global. » Et Joaquín Valdés est donc là pour aider Luis Enrique à mettre en place cette « perception globale » à Barcelone.

Makeateam à Barcelone


Ce psychologue du sport n’a pas découvert le milieu du ballon rond avec le Barça et avait déjà mis un pied dans le monde du football avec une première expérience avec Gijón (2000-2005), le club qui a formé et vu débuter en Liga un certain Luis Enrique. Par la suite, il a collaboré à partir de 2005 avec Andoni Zubizarreta pour Makeateam, un cabinet de conseil, créé par l’ancien gardien du Barça, qui propose aux entreprises une meilleure gestion des ressources humaines à travers le sport. Lorsque Luis Enrique succède à Pep Guardiola sur le banc du Barça B en 2008, la présence du psychologue du sport est actée. Le binôme ne se quittera plus. Après trois saisons avec l'équipe réserve blaugrana, les deux Asturiens ont continué leur collaboration à la Roma (2011-2012), puis au Celta (2013-2014), avant de prendre les rênes du grand Barça avec, coïncidence ou pas, Zubizarreta devenu entre-temps directeur général du club catalan. À Barcelone, comme à Vigo ou à Rome, le travail de Joaquín Valdés par rapport à la communication de Luis Enrique depuis son banc de touche semble assez simple : dans sa communication verbale et non verbale, il faut chercher la meilleure transmission possible des consignes, transmettre une forme de sérénité, quelle que soit la situation. Ne pas subir les événements, mais en être acteur, avec des certitudes que doivent ressentir les joueurs sur le terrain. Lucho se doit d'être un guide et il s’acquitte plutôt bien de sa mission au bord du terrain.

Face aux caméras en revanche, c'est une autre paire de manches. Être coach du Barça est un poste à part, sous le feu de très nombreux projecteurs, et donc forcément des critiques. Le natif de Gijón est un homme qui ne sait pas faire semblant. Quand les questions ne lui conviennent pas, il préfère ne pas y répondre ou simplement demander au journaliste son nom et passer à la question suivante. Ce jeu avec les médias semble l'amuser. Joaquín Valdés assiste à ce cirque médiatique en conférence de presse et observe son ami s'adonner à cet exercice imposé plus de 120 fois par an. Face aux critiques et aux questions acerbes, souvent nombreuses, Lucho paraît serein, parfois distant, souvent ironique, à l'occasion cassant et régulièrement drôle. Il donne parfois l'impression de jouer un rôle, écrit peut-être à l'avance, qui traduit sans doute sa façon de gérer la pression, mais aussi sa personnalité et sa sympathie communicative. En tout cas, les interventions de Lucho au micro sont rarement sans saveur, et Joaquín Valdés n'est sans doute pas étranger à cette forme de communication.

« Besoin de se reposer »


Si les critiques extérieures au club ont été récurrentes cette saison et vont sans doute se multiplier d'ici au mois de juin, sur le timing de son annonce de départ comme sur le bilan de Luis Enrique à la tête du Barça, le travail du psychologue et la gestion du groupe n'ont pas toujours été bien vécus en interne. La première secousse s'était fait sentir lors de la première saison, en janvier 2015, lorsque le taiseux Lionel Messi avait pris à partie Joaquín Valdés dans le couloir du stade d'Anoeta après une défaite face à la Real Sociedad (1-0). Ce soir-là, l'astre argentin débute sur le banc avec Neymar à la suite de leur retour de vacances tardif, mais autorisé par le staff. Leo ne comprend pas la décision de son entraîneur et ne cache pas son mécontentement lors de son entrée en jeu en deuxième période. Le plus important au cours de cette soirée n'est sans doute pas la défaite barcelonaise, mais le vif échange qui a suivi le match. Sur le chemin du vestiaire, l'Argentin interroge directement, et de façon plutôt véhémente, le psychologue sur son rôle auprès de Luis Enrique. Ce dernier intervient, et même si l'échange a lieu loin des caméras, l'affaire s'ébruite... Luis Enrique a froissé l'idole absolue du Barça. La crise couve. Mais le psychologue désamorce rapidement le malaise et évite que cet épisode n'ait plus de conséquences que ce qu'il pourrait traduire. Six mois après son arrivée, le coach se doit de revoir, déjà, sa gestion et sa communication avec le groupe, notamment avec ses cadres, afin d’éviter un tremblement de terre qui aurait pu lui coûter cher. Andoni Zubizarreta sert alors de fusible à la suite de cet épisode de crise inhabituel dans la maison culé.

Il y a trois semaines, Sergio Busquets, aussi économe de ses mots que des kilomètres sur le terrain, analysait la cinglante défaite face au PSG en ces termes : « Ils ont été meilleurs que nous. Ils ont proposé un chemin tactique meilleur que le nôtre. On ne s'y attendait pas... » Les médias espagnols ont repris cette étonnante sortie avec délice, alors que Luis Enrique n'avait jamais été autant remis en cause en Catalogne depuis son arrivée. Son bilan sur le banc blaugrana est pourtant très proche de celui de Pep Guardiola, en matière de résultats comme de titres obtenus. Sauf que la pluie des critiques médiatiques a redoublé depuis l'étape parisienne et ne semble pas près de s'affaiblir après son dernier contre-pied qu'est l'annonce de son départ. Le contrat du coach asturien s’achevait en juin et Lucho a préféré prendre les devants en annonçant son « besoin de se reposer » à la fin de cette saison. Finalement, la boutade inaugurale de Luis Enrique lors de sa première conférence de presse barcelonaise n'a peut-être jamais été autant d'actualité.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Barça-PSG

    Par Benjamin Laguerre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Doriangray
    Ceci dit, le gars doit être solide pour que Luis Enrique puisse assumer en public de porter des lunettes de soleil pareilles... Le dernier mec qui avait osé c'était Barthez en 1999.
    on dirait un cycliste putain...
    1 réponse à ce commentaire.
    il y a 1 heure Sauvetage héroïque en D3 anglaise 2 il y a 1 heure Hatem intime, épisode 2 18 il y a 1 heure Luis Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 2 il y a 2 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 4
    il y a 3 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 3 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 1 il y a 4 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 18 il y a 4 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 37 il y a 4 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 61 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23
    samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3
    Article suivant
    Le Real n'a peur de rien
    521 5