1. // Ligue Europa – J1 – Résumé de la soirée

Le PSV sombre, Swansea et la Fiorentina cartonnent

Swansea qui corrige Valence, la démonstration de la Fiorentina et de Tottenham, les buts de Gameiro et de Malouda, le PSV humilié à domicile, le couac du Standard… Tout ce qu’il faut retenir de cette première journée de Ligue Europa, c’est ici.

Modififié
3 12
Le choc

Dans cette Coupe d'Europe low cost, les grosses affiches sont rares. Le match entre Valence et Swansea était certainement le plus gros choc de cette soirée, et il a abouti à une large victoire des Gallois en terre espagnole. Premier but signé de la recrue Wilfried Bony sur une belle passe en retrait de Michu ; ce même Michu, chambreur pour son retour sur sa terre natale, est ensuite à la conclusion d’un mouvement amorcé par De Guzmán et Pozuelo ; et le coup de grâce est donné par Jonathan de Guzmán d’un maître coup franc dans la lucarne de Guaita. Il faut préciser que ce 0-3 a été disputé pour une grosse partie à 10 contre 11, Adil Rami ayant été expulsé (assez sévèrement) pour un tirage de maillot en position de dernier défenseur dès la 10e minute de jeu. C’est la quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues pour les Valenciens, ce qui a provoqué la colère des supporters en fin de match.

La perf

Déjà tombeuse du Spartak Moscou, la modeste formation de Saint-Gall a fait trébucher un deuxième club russe : le Kuban Krasnodar de Djibril Cissé, titulaire à la pointe de l’attaque, et de Charles Kaboré, expulsé en fin de rencontre. Disputé en Suisse, le match s’est terminé sur le score de 2-0 grâce à des buts de Karanovic et de Mathys.

Autres nommés :

La performance collective des clubs ukrainiens en déplacement est à souligner, avec deux victoires obtenues par Tchernomorets Odessa à Zagreb face au Dinamo (1-2) et par Dniepropetrovsk en Roumanie face à Pandurii Târgu Jiu (0-1). Nouvelle déception en revanche pour le Dynamo Kiev de Trémoulinas et Belhanda, battu sur sa pelouse 0-1 par Genk.

Le carton

Pas mal de matchs se sont terminés par au moins trois buts d’écart ce soir. C’est le cas pour la Fiorentina, qui explose les Portugais de Paços de Ferreira 3-0 sur des buts de Rodriguez, Ryder Matos et de Rossi. Une belle réussite à relativiser néanmoins, l’adversaire du soir se trouvant en grande difficulté cette saison : 7 défaites en autant de matchs de compétition depuis la reprise. Côté Fiorentina, cette victoire est de bon augure avant deux déplacements consécutifs en championnat à venir face à Atalanta et l’Inter Milan.

Autres nommés :

Hormis le 3-0 infligé par Francfort à Bordeaux, les autres cartons de cette soirée sont notamment pour le Rubin Kazan (avec M’Vila et Mavinga titulaires, ce dernier étant passeur décisif pour l’ouverture du score), vainqueur 5-2 du NK Maribor, Salzbourg qui domine Elfsborg 4-0 à la maison et le Vitória Guimarães, qui inflige aussi un 4-0 aux Croates de Rijeka.

La banane

Incapable de gagner le moindre match depuis un mois, le PSV Eindhoven s’est enfoncé dans la crise ce soir en s’inclinant au Philips Stadion face au méconnu champion bulgare Ludogorets. Si le score est inquiétant, la manière l’est aussi, avec d’abord un premier but encaissé de Roman Bezjak suite à une sortie cowboy hors de sa surface du jeune gardien Jeroen Zoek, puis un deuxième de Virgil Misidjan (un Néerlandais exilé…), qui profite d’une défense adverse incroyablement passive… Le PSV de Phillip Cocu semble orphelin des partants du dernier mercato, Strootman, Mertens, Pieters, Lens, Marcelo and co.

Autre nommé :

Première défaite de la saison pour le Standard de Liège, qui avait réussi le carton plein jusqu’à présent, aussi bien en championnat qu’en Coupe d’Europe. Le couac est moche, puisqu’il a eu lieu à domicile face à Esbjerg, tombeur de Saint-Étienne au tour précédent. Menés au score à l’heure de jeu, les Rouches sont revenus à égalité grâce à Mujangi Bia à l’amorce du dernier quart d’heure, avant d’encaisser un deuxième but fatal en fin de partie.

Le joueur

Opposé aux Norvégiens de Tromso, Tottenham a pu compter sur son attaquant Jermain Defoe pour se mettre vite à l’abri, l’expérimenté attaquant de poche signant un doublé en première période sur d’excellents services de Lamela et de Holtby, la dernière recrue de l’été Christian Eriksen se chargeant de marquer son premier but pour les Spurs en fin de rencontre pour porter l’avantage à 3-0.

Autre nommé

Un gardien s’est aussi particulièrement distingué ce jeudi soir. Il s’agit d’Urko Pardo, qui permet aux Chypriotes de l’APOEL de repartir d’un déplacement en Israël avec un résultat nul 0-0. Le Maccabi Tel Aviv avait pourtant la balle de match dans les arrêts de jeu, mais le pénalty d’Itzhaki a été stoppé par le portier belgo-espagnol.

Le coin des Français

Notons enfin que parmi les nombreux joueurs français sur les pelouses ce soir, on compte deux buteurs : ce bon vieux Florent Malouda, auteur de l’égalisation de Trabzonspor face à l’Apollon Limassol (victoire finale des Turcs 2-1) et Kevin Gameiro, remplaçant au coup d’envoi, mais qui offre 10 minutes après son entrée en jeu un avantage définitif au FC Séville en seconde période face à Estoril (2-1).

Tous les résultats et les classements après cette première journée de C3, c'est par ici !

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et le énième triplé de Soriano pour le FC RB Salzburg on en parle ??...
C'est vrai que c'est anecdotique comparé au but de Malouda..
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Le PSV quoi !!!!! Serieux ils me niquent*** le combiné les sales bataves !!!!
Lodogorets je croyais que c etait un village dans les landes
Le champion de bulgarie c est spartak sofia ou dinamo , lokomotiv .... Normalement ?
Ca peut pas etre eux bref .
OL et girondins ca craint pour la premiere journee , ils en reste 5 ...
Swansea equipe surprise 2013/2014 ???? Michou et bonny belle attaque .
La fio totenham operationnels .
Et lazio contre legia c est bordel
L'idée de rajeunir considérablement l'équipe et de mettre un mec comme Toivonen sur le banc à pratiquement tous les matchs est préjudiciable à l'équipe de Philipp Cocu.
Peu de réactions ce soir...
Il semblerait que la soirée Hamburger Winny, Bière Koenigsbeer en canettes devant un bon 0-0 n'ait pas tenté grand monde...
A noter le "goal" de Julien Gorius qui fait gagner Genk d'une part, et qui fait monter à 3 le nombre de buteurs français durant cette soirée d'autre part ...
Régis Delanoë Niveau : DHR
Bien vu Grenat.

eolaslys > Ne t'énerve pas, j'ai déjà plus ou moins prévu de causer spécifiquement de Soriano dans un prochain papier, car c'est vrai qu'il mérite (18 buts en 14 matchs depuis le début de saison le cochon).
GenzoLloris Niveau : DHR
Après le Portugal, le championnat russe va aussi nous passer devant dans le classement UEFA dans 5 ans à ce rythme...
thomasito2001 Niveau : DHR
Les suisses marchent bien en Coupe d'Europe cette année: après Bâle qui plonge Chelsea dans une crise mourinhesque, voia Saint Gall qui aligne les clubs russes.

Je crois que la Nati marche bien aussi pour la campagne de qualification a la CdM? 2014 année de la Suisse? A suivre
Et Thoune qui gagne aussi contre le Rapid Vienne.
Message posté par Régis Delanoë
Bien vu Grenat.

eolaslys > Ne t'énerve pas, j'ai déjà plus ou moins prévu de causer spécifiquement de Soriano dans un prochain papier, car c'est vrai qu'il mérite (18 buts en 14 matchs depuis le début de saison le cochon).



Niquel ! Hâte de lire ton prochain papier sur ce sacré goré !
Nasir Jones Niveau : DHR
Et sinon Adil Rami, il y a de quoi écrire sur lui ou à force il y en a marre?

Nul, nul, nul ce joueur!!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Lyon toujours nul
3 12