1. // Billet d'humeur
  2. // Incidents du Trocadéro

Le PSG victime de son succès...ou victime de la mode

Les incidents du Trocadéro seraient pour le PSG version QSI une faillite incompréhensible dans une communication maîtrisée. Mais réduire ces tristes événements à l'incompétence des forces de l'ordre ou le « problème des banlieues » , c'est oublier peut-être l'essentiel. Hier le club parisien a recueilli certains fruits amers de son indéniable succès. Il voulait changer de dimension, c'est fait. Bienvenue dans le paradis et l'enfer du PSG Global.

Modififié
53 53
On en avait pourtant bouffé de la rétrospective sur le dernier titre voici 19 ans, des témoignages d'anciens joueurs, des souvenirs de « fans » des pemiers jours. Qui a pris la peine de souligner que le fossé entre le PSG d'alors et celui d'aujourd'hui ne se limitait pas au seul étiage économique ou même sportif. Paname ne vibrait pas particulièrement ce soir de 1994. La fête commença par l'envahissement du Parc après la victoire sur le TFC (et quelques bagarres sur la pelouse), une sorte de rituelle « entre soi » , pour se terminer sur les Champs-Élysées, avec les maigres troupes qui portaient alors fièrement les couleurs du club. Le KOB régnait sur les tribunes, Auteuil émergeait à peine et les supporters de banlieue (déjà très présents, contrairement aux idées reçues) se savaient minoritaires dans leur environnement social et local, et presque fière de l'être. Le PSG c'était un choix de convaincus (parfois en deux mots). Une affaire de famille, qui ne concernait que les premiers concernés.


Le PSG reflète la société française, ses frustrations, ses échec


Seulement les Qataris rêvent en grand. Et ils y mettent le prix. Le PSG ne doit pas être simplement un club de Paris, il doit devenir le club « Capitale » . La logique des achats de joueurs emblématiques ne vise pas qu'à gagner sur le terrain, il faut aussi conquérir les cœurs et les esprits. QSI veut une enseigne strictement parisienne pour l'image (le Trocadéro, le glamour à la sauce Beckham , les chocs contre les autres grandes villes de foot telle Barcelone...) appuyée sur un public banlieusard pour remplir – un peu – le (nouveau) stade et beaucoup gonfler les chiffres de vente en produits dérivés et les abonnements à BeIN. Le PSG devait devenir la tête de gondole élitiste vers laquelle les « pauvres » du 9-3 ou du 9-4 se tourneraient avec admiration et fascination, un bel objet de culte consumériste comme une Merco ou l'écran plasma. En retour le PSG reflète la société français, ses frustrations, ses échecs, ses blocages, et plus seulement ou pas du tout les derniers soubresauts du mouvement ultra. Ces derniers ont même été dépossédés de leur monopole de la violence...


Payer le prix du succès


Le nouveau PSG a réussi sa mutation. Nous sommes passés de l'indifférence courtoise accordant aux fans du PSG une petite place à la grande foire du trône du foot populaire. Équipe « spectacle » par excellence, le PSG représente désormais un des moteurs du rêve parisien, du « il se passe quelque chose ici » , à la bonne page du guide Lonely Planet. La remise du titre devint donc un rassemblement digne de la fête de la musique ou d'une manif étudiante. Le PSG nourrit l'agenda de la vie parisienne, et logiquement la banlieue, fraichement convertie, s'y donne rendez-vous. Aucune surprise de voir la remise du titre, largement annoncé et mis en scène par les médias ou dans les réseaux sociaux, interpeller davantage la jeunesse populaire et des quartiers (ainsi que sa fraction « casseur » ) que les mobilisations contre le mariage homo. La tactique d'Anschluss de la banlieue du PSG a pleinement rempli son rôle et son office. Si les images ont pu légitiment choquer, il ne reste plus qu'à apprendre à gérer ce nouveau paramètre sécuritaire. Mais paradoxalement, la soirée d'hier est presque encourageante pour les Qataris. Désormais quand le PSG vit quelque chose, c'est tout la région parisienne qui frémit, à tous les sens du terme. Le PSG a bel et bien changé de nature, de dimension et d'ambition. Hier soir, il fallait payer le prix du succès...

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je ne comprends pas le sens de cet article. Il commence par nous expliquer qu'en 94 les banlieusards étaient déjà très présents (ce qui est vrai), puis affirme que si ca a dégénéré hier soir, c'est parce que les qataris ont réussi à attirer les banlieusards vers le PSG et qu'ils allaient devoir tenir compte de cette nouvelle population (sous-entendu: à l'inverse des dirigeants d'hier).

Au-delà du fait que l'interprétation des évènements me paraît fort hasardeuse, la démonstration est au mieux assez floue.
XavierPasteur Niveau : District
Sérieusement ?
Il y a 3 tocards qui foutent le bordel, et on entend parler que de ça!

Sur TOUS les supporters, combien on foutu le bordel?! Une minorité (certainement), et oui, il y a des cons partout c'est pas nouveau!
nononoway Niveau : CFA
Acheter le club, check.
Acheter des grands joueurs, check.
Changer le logo du club, check.
Gagner le championnat, check.

Préparez aux prochaines étapes : foutre à la porte l'ancien public, qui a lui même montré son côté "authentik" mais pas présentable.

Augmentation des prix de tickets, Arsenal-style, on est parti.
Je mise les 65% de turnover dans les gradins d'ici 2015.
Moi je pense aux pauvres gamins qui voulaient voir leurs "héros"... beau gâchis bordel.
nononoway Niveau : CFA
Avoir un nouveau proprio, cheikh.
Les premiers responsables sont ceux qui commettent les actes de vandalisme. Point.
Après on peut pinailler sur la police, le choix du lieu, etc... et il y a surement beaucoup à dire.

Néanmoins pour moi ce qui s'est passé c'est bien un problème d'une partie de la jeunesse des banlieues, faut pas se leurrer! Rappelez-vous d'autres incidents du mêmes types à Paris ou ailleurs en marge d'évènement sportif ou autres ces dernières années!

Pas d'amalgames OK mais faudra aussi qu'on arrête de se mentir un jour!
SpecialEffect Niveau : CFA2
Bon j'ai pas pour habitude de démolir les rédac', mais les fautes à répétition ça nuit vachement à l'article. On finit par chercher la suivante plutôt que de prêter attention au contenu.

- "une sorte de rituelle « entre soi »" (rituel)
- "...les supporters de banlieue...et presque fière de l'être" (fiers)
- "Le PSG reflète la société française, ses frustrations, ses échec" (échecs)

Pas lu au delà, et c'est le titre du 2ème paragraphe...
Godfather Niveau : CFA
Le PSG n' a rien à voir là dedans, ni le football ou autres... Toutes les manifestations publiques en France se terminent exactement pareilles. que ça soit pour des étudiants, des syndicats ou des supporters. C'était la même chose à st Etienne (après la coupe de la Ligue), la même chose à Paris lors des grandes Manifs syndicales, la même chose à Montpellier l'année passée lors de la célébration du titre ou même à Marseille en 2010 (http://www.laprovence.com/article/om/46 … dents.html).

Du coup avec le PSG ça prend un retentissement national mais Y'a un véritable problème franco-français à ce niveau, sans rentrer dans les détails d'analyses puériles, qu'il urge de régler au plus vite avant d'attendre l'Euro 2016 où là ce sera véritablement Une Honte Nationale si cela se reproduit !!!!
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Dans tous les cas, on va prendre cher dans les jours qui viennent. Les problèmes qu'on a vu hier, le club, la ville de Paris, les autorités n'attendaient que ça pour dire "on avait raison" et ils vont intensifier leur politique anti ultras.
J'ai pour habitude d'être bien souvent d'accord avec vous Mr NKM mais la pour le coup...
Une retrospective de 94 soit, mais pour nous dire que dans le fond rien n'a changer depuis c'est un raccourci bien facile digne d'un P. Praud...
Vous suivez au final la majorité des médias sans essayer d'avoir une analyse qui, je vous l'accorde, depasse surement le monde du foot. Mais comment ne pas se rendre compte que le foot est representatif de la société ?
Aprés je dois bien avoué que je suis fatiguer alors ne m'en voulez pas trop si j'ai mal saisi le sens de l'article...
Myros el matador Niveau : CFA
Sinon juste comme ça pour rigoler: y'avait donc 15 000 personnes au Trocadéro, y a allez, disons, 100 voir 200 personnes qui ont foutu le bordel soit:

(200/15000)*100 = 1.33% de fouteurs de merde.... Cela mérite t-il pour autant tous les amalegames de mer*** auquel ont à le droit depuis hier et surtout tous ce putain*** de tapage médiatique pour si peux de gens...

Encore une fois les grattes papier de mes deux s'en donnent à coeur joie pour ce qui représente moins de 2% des personnes présentent hier....

QUENNELLE 360!!!
Myros el matador Niveau : CFA
Désolé pour l'orthographe je sais ça pique!
Et si ces "casseurs" n'étaient que les membres des anciens kops démembrés? Venus f.outre la m.erde parce qu'exclus? Exclus du Parc? Exclus du projet PQsg? Exclus de la société en général?

On veut une liesse populaire? Faut faire avec la partie la plus agressive du peuple.

Ou alors pas de liesse populaire. Une fête en petit comité choisi dans l'enceinte sécurisée du Parc.
Ouais la comparaison avec Marseille je veux bien, les débordements étaient tout autant inadmissibles. Mais, j'y étais et je pense qu'au niveau des dégâts matériels, les événements de Paris sont bien plus conséquents.
Mais la question, c'est moins de chercher à savoir quelle est la ville la plus scélérate, mais qu'est-ce qui amène une célébration de joie à dégénérer en violence presque inévitablement de nos jours ?
J'adore SoFoot, mais là, je dois dire que j'ai rien compris à la teneur de l'article, quel est le but?
Dédouaner le PSG, l'enfoncer? C'est clairement obscur et précisément flou malheureusement!

Ensuite, parler dans une même phrase des débordements d'hier et de la manif pour tous, c'est assez osé, les deux sujets sont incomparables (le sport d'un coté , des changements de sociétés très importants de l'autre) et les débordements en marge des manifestations sont aussi très différents...

PS: Désolé pour les doublons avec d'autres commentaires un peu partout, mais le niveau de l'écriture est en chute libre ces derniers temps, entre les fautes d'orthographes et de grammaire, et la lecture en devient quelquefois pénible...
juventinho_88 Niveau : District
Message posté par José
Les premiers responsables sont ceux qui commettent les actes de vandalisme. Point.
Après on peut pinailler sur la police, le choix du lieu, etc... et il y a surement beaucoup à dire.

Néanmoins pour moi ce qui s'est passé c'est bien un problème d'une partie de la jeunesse des banlieues, faut pas se leurrer! Rappelez-vous d'autres incidents du mêmes types à Paris ou ailleurs en marge d'évènement sportif ou autres ces dernières années!

Pas d'amalgames OK mais faudra aussi qu'on arrête de se mentir un jour!


Oui mais les autorités auraient dû être plus prudentes, tout ça était prévisible. Ces gens ( je parle des voyous qui profitent d'occasions pour tout casser) on sait comment ils sont...
Sans déconner, c'est quoi cet article de merde'? Il ne veut strictement rien dire.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par Myros el matador
Sinon juste comme ça pour rigoler: y'avait donc 15 000 personnes au Trocadéro, y a allez, disons, 100 voir 200 personnes qui ont foutu le bordel soit:

(200/15000)*100 = 1.33% de fouteurs de merde.... Cela mérite t-il pour autant tous les amalegames de mer*** auquel ont à le droit depuis hier et surtout tous ce putain*** de tapage médiatique pour si peux de gens...

Encore une fois les grattes papier de mes deux s'en donnent à coeur joie pour ce qui représente moins de 2% des personnes présentent hier....

QUENNELLE 360!!!


Déjà, je pense que tu pourrais compter avec bonne foi. Rien que sur les images TV, on voit au moins 150 personnes qui saccagent vitrines et voitures avenue Georges Mandel, + 200-300 personnes qui défient les CRS et jettent les barricades, et on peut facilement ajouter 200 mecs avec un peu moins de couilles qui regardent la scène en sifflant et en faisant de bras d'honneur.

Ensuite, dire qu'on en fait trop sur les débordements d'une manif car ça ne concerne que 2% (selon tes calculs savants) des personnes présentes, on peut y apporter beaucoup de déclinaisons.

-On en fait trop sur les vols à l'arraché dans le métro, ça ne concerne que 2% des usagers

-On en fait trop sur le jeu du foulard à l'école qui tue des enfants, ça n'a tué que 0,01 % des écoliers français

ETC
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Qu'est ce que tu veux? Y'a plus rien à péter à Marseille, toute la ville est déjà démolie. C'est comme essayer de foutre le bordel dans une chambre d'enfant.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
53 53