1. //
  2. // 34e journée
  3. // ETG/PSG (0-1)

Le PSG, un (quasi) champion sans manières

Le PSG a pris sa revanche. Dix jours après avoir été éliminés en Coupe de France au Parc des Sports d'Annecy, les Parisiens se sont cette fois-ci imposés en championnat (0-1). Mais que ce fut laborieux : le PSG a longtemps manqué de rythme et d'inspiration, avant de se mettre tout seul en difficulté sur la fin de rencontre.

Modififié
Évian TG - PSG : 0-1
But : Pastore (50e) pour le PSG.

Carlo Ancelotti ne voulait pas parler de revanche, il l'a obtenue. Carlo Ancelotti voulait entrevoir le PSG qui a dominé Nice la semaine passée, il ne l'a pas vu. Face à Évian, les Parisiens ont livré une drôle de prestation, qu'on ne qualifiera pas de convaincante. Bougés dans un premier temps par les Évianais, puis dominateurs mais peu inspirés, ils sont parvenus à concrétiser leur possesion en début de seconde période. Mais en ratant dans la foulée des occasions de but toutes faites, ils ont réveillé les Savoyards et terminé leur match en souffrant, à neuf après l'expulsion stupide de Verratti, puis celle, sévère, de David Beckham. Le PSG glane ses trois points, récolte un cinquième succès consécutif en Ligue 1, reprend neuf points d'avance sur son dauphin l'OM. L'essentiel est là, le titre à un match maintenant. Mais pour la manière, il faudra repasser.

Évian joue, puis Évian résiste

Lucas forfait, c'est Ménez qui débute sur l'aile droite du 4-4-2 classique d'Ancelotti. Du reste, pas de surprise niveau composition. Un peu plus dans le jeu cependant, puisque les Parisiens souffrent un bon moment, gênés qu'ils sont par des Savoyards motivés et bien organisés. Les hommes de Dupraz pressent haut et parviennent à se projeter vers l'avant. Le contraire d'un PSG nonchalant qui accumule les erreurs techniques. En dépit de leur possession, les Franciliens ne parviennent pas à insuffler le moindre rythme et galèrent donc à combiner ou à se montrer dangereux collectivement. Signe qui ne trompe pas, cette stat de Zlatan à la demi-heure de jeu : 3 ballons touchés, 3 tirs. Sevré, le Suédois tente tout ce qu'il touche : il n'est pas loin de surprendre Laquait sur une volée instinctive des 25 mètres ou une reprise au second poteau sur coup franc. Il faut donc attendre la 30e minute pour entrevoir un changement de physionomie, symbolisé par un premier jeu en triangle réussi par le trio Lavezzi-Pastore-Ibra. Évian commence à fatiguer, et se contente dès lors d'assurer en phase défensive. De quoi rebooster des Parisiens plus tranchants. Concerné, Zlatan est dans tous les bons coups et offre notamment un bon ballon à Lavezzi. La frappe de l'Argentin est trop croisée. À la pause, on a le sentiment que le PSG a pris l'ascendant.

Pastore concrétise, Zlatan rate

À la reprise, un PSG tout aussi fringuant qu'en fin de premier acte retrouve le seul élément qui lui faisait défaut : l'efficacité face aux buts. Ménez – invisible jusque-là – repique au centre et sert sur l'aile droite Jallet, lequel remise directement dans l'axe pour Pastore : l'Argentin glisse alors le cuir petit filet opposé (0-1, 50e). Le PSG est récompensé pour son changement d'attitude, Évian doit maintenant changer de tactique. Problème : ils donnent l'impression de ne pas en avoir la capacité physique. Dès lors, le PSG maîtrise, laisse volontiers le ballon à un adversaire sonné pour mieux exploser en contre, sa grande spécialité. En l'espace de deux minutes pourtant, les Parisiens foirent deux balles de but dans ce registre : après un joli mouvement et une barre de Verratti, Zlatan, à deux mètres du but vide, met le ballon au-dessus du cadre. Sur l'action suivante, Lavezzi dribble Laquait, mais échoue inexplicablement dans un face-à-face avec Mongongu. Une double occasion dingue qui a pour conséquence de remotiver les locaux : Sirigu est ainsi contraint de s'interposer sur un coup franc de Wass, avant de sortir une folle parade réflexe devant Khlifa. Ça va moins bien pour Paris, ça se complique à dix minutes du terme lorsque Verratti hérite de son deuxième jaune pour contestation. C'est con. D'autant que David Beckham prend à son tour un rouge, très sévère, pour un « excès d'engagement » . Le PSG terminera son match en souffrant, mais en gagnant. Et n'est plus mathématiquement qu'à 3 points du titre de champion de France.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ibrahimosmic Niveau : DHR
Sinon pourquoi robert downey jr a joué à la place de Lavezzi ?
Sirigu a aussi pris sa biscotte rouge après match !

Et pour le premier commentaire : Merci 20 minutes, la vanne volée, c'est moche
Stephanek 94 mukongo
Moi j'retiens que le but de Pastore !

Sinon le comportement des 2 équipes et surtout de certains parisiens ( Veratti et Matuidi ) détestable !

Pour Beckham c'est une erreur de jeunesse, faut le comprendre il a pas trop d'expérience !
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 2
Lavezzi... C'est plus possible.
volontaire82 Niveau : Loisir
Sérieusement après un match pareil, quel parisien va encore pouvoir se plaindre du niveau de jeu de l'OM ?..

Sinon, drôles les images d'après match, apparemment ya un responsable au PSG qui se sent au dessus de tout le monde, le mec va nous chercher Sirigu pour le ramener dans le vestiaire alors que l'arbitre l'attend dehors..
Le carton pour beckham c'est un scandale (supporter marseillais qui parle)Verrati par contre c'est bien fait pour sa gueule, il savait bien que ca lui pendrait au nez un jour ou l'autre
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
quel comportement de champion...
si les qataris voulaient travailler leur image grace au psg, ce soir c'est éclatant. le pompon c'est le club qui refuse que le gardien revienne voir l'arbitre. je serais la commission il prendrait 5 matchs au minimum.
Bon on s'est bien branlé mais y a les trois points, dommage que Lavezzi et Ibra ratent les deux occases dans les cages vides. Sinon arbitrage catastrophique, pas sur l'exclusion de Verratti, je comprends qu'il en ait eu marre de le voir se plaindre. Mais l'exclusion de Beckham, l'obstruction de Mongongu sur Ibra non-sifflée, les coups de sifflet au moindre contact (notamment sur les deux sorties impeccables de Silva). Bref Thual a raté son match.
Stephanek 94 mukongo
Message posté par Ibrahimosmic
Sinon pourquoi robert downey jr a joué à la place de Lavezzi ?


plagiat !
Perso, Verratti m'a bien fait rigoler hahaha !
La bagarre aura au moins permis de voir un peu d'ambiance dans ce stade dégueulasse*.
WTF sur la faute de Beckham !! Incompréhensible...
il y a aussi une certaine beauté, quand on est plus fort que les autres, à réussir à faire juste ce qu'il faut pour gagner, mais pas plus. C'est l'économie de moyen. Pourquoi en effet s'épuiser pour écraser gratuitement un adversaire plus faible, genre 6-0 à la manière teutonne ? On s'extasie sur le Bayern qui file des roustes à tout le monde, mais n'est-ce pas un manque de finesse allemand ? Je préfère, oui, ce minimum nécessaire parisien : quand il faut accélérer on accélère, mais sinon on gère. Genre Sergeï Bubka qui, dans ma jeunesse, se contentait d'améliorer le record du monde de saut à la perche de 1cm, ce qu'il fit une bonne quinzaine de fois.
@volontaire : Ouais enfin c'est pas le seul match du PSG hein. Rappelle-moi quand vous arriverez à mettre plus d'un but lors d'un match.
Qu'ils descendent en L2, ces bouffons. Serieux, frapper Matuidi parce qu'il célébrait la victoire...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
sinon le loupé de zlatan, c'est gameiro a la place, qu'est ce qu'il se prend. mais lui sort pas...
nyakichan Niveau : CFA2
Message posté par 2yemklubapanam
quel comportement de champion...
si les qataris voulaient travailler leur image grace au psg, ce soir c'est éclatant. le pompon c'est le club qui refuse que le gardien revienne voir l'arbitre. je serais la commission il prendrait 5 matchs au minimum.


Ah donc Paris craque une fois et il faut donc les cataloguer comme équipe de c*on, Marseille c'est quoi alors ?

Sinon si Thiriez ose redire que la l1 est le championnat ou l'on a le plus d'émotion / suspense, qu'un bus l'écrase...
Davethesith Niveau : Loisir
Qui osera dire que le PSG achète l'arbitrage ?? C'est carrément se moquer du monde !! Verratti expulsé pour contestation, Ok. Mais celui de Beckham est une honte absolue ! Il est clair que l'arbitre voulait casser du parisien . En ne sifflant pas l'obstruction sur Ibra, on a bien compris dans quel camp était l'homme en noir !!

A quand une commission de discipline où les arbitres seraient convoqués par les clubs quand ils foirent à ce point leur match ??
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Nes1
@volontaire : Ouais enfin c'est pas le seul match du PSG hein. Rappelle-moi quand vous arriverez à mettre plus d'un but lors d'un match.


Je suis pas marseillais mec.. C'est juste que ça me fait marrer,sur tout les articles de l'OM ou les parisiens se plaignent du jeu toussa toussa.. c'est pas folichon non plus à Paris donc bon..
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Message posté par volontaire82
Sérieusement après un match pareil, quel parisien va encore pouvoir se plaindre du niveau de jeu de l'OM ?..

Sinon, drôles les images d'après match, apparemment ya un responsable au PSG qui se sent au dessus de tout le monde, le mec va nous chercher Sirigu pour le ramener dans le vestiaire alors que l'arbitre l'attend dehors..


Nous on en a fait 1 matchs, voir 2 ou 3 (oui on a pondu de sacré bouzes).

Mais pas 15 !
Et sinon dans le jeu, un PSG à 2 vitesses, quand Javier se met à jouer et que ça combine c'est vraiment impressionnant, en revanche il y a des espèces de periodes d'apathie où tout le monde se caresse. Assez Exaspérant.

Mais bon 3 points dans l'escarcelle ! C'est ce qu'on retiendra...
il y a 1 heure Crivelli à Angers 9
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8