1. //
  2. //
  3. //
  4. // Arrivée de Kevin Trapp

Le PSG trop bien goalé ?

Le PSG tient sa première vraie recrue, n'en déplaise à Serge Aurier : Kevin Trapp, gardien allemand, a rejoint la capitale pour une somme avoisinant les dix millions d'euros. Une signature qui, si elle n'excite pas les foules, devrait provoquer de sacrés remous dans le clan des portiers parisiens.

Modififié
2k 23
Dès les premières photos, il a montré ses muscles. Ou plutôt ses abdos. Kevin Trapp, ses 25 ans, son sourire ultra bright et sa mèche bien peignée, n'ont en effet pas débarqué dans la capitale pour se tenir à l'abri des projecteurs. Pourtant, tapis dans l'ombre, deux hommes fulminent face à l'arrivée de l'éphèbe allemand. Salvatore Sirigu et Nicolas Douchez, qui formaient jusqu'alors la doublette gantée du PSG, mesurent respectivement les conséquences de cette signature : une probable mise au banc et une relégation au poste de numéro 3. Une situation inacceptable pour les deux hommes, visiblement surpris par la conclusion de l'affaire, et qui n'ont pas tardé à réagir en interne. Cas mal géré de la part des dirigeants parisiens ? Naïveté coupable de la doublette ? Qu'importe. Car au-delà des raisons, Kevin Trapp vient de secouer le poulailler des gardiens du PSG par sa seule arrivée. Reste à savoir qui y laissera des plumes.

Numéro combien ?


« Je pense beaucoup de bien de Kevin, bien évidemment. C'est un gardien moderne, qui anticipe beaucoup, à l'image de l'école de gardiens de but allemande qui est, en ce moment et à mon avis, l'une des meilleures au monde. C'est un jeune joueur, avec un fort potentiel, qui va apporter beaucoup de motivation, et une concurrence dans ce secteur de jeu-là. » Sur le site officiel du club, Laurent Blanc ne tarit pas d'éloges concernant sa nouvelle ouaille. En parlant de concurrence, le coach parisien ne fait d'ailleurs pas trop de mystère quand au statut du nouveau venu : Kevin Trapp sera vraisemblablement numéro 1. Et Salvatore Sirigu dans tout ça ? Nasser Al-Khelaïfi s'est fait plus clair que l'homme à la touillette dans le gosier : « Si nous souhaitons nous battre pour une place au sommet du football européen, nous nous devons de posséder plus d'un joueur fort à chaque poste-clé. Comme vous le savez, il en est ainsi dans plusieurs grands clubs européens. Salvatore est conscient de ce contexte. » Conscient mais très peu rassuré. La place de titulaire échappée, l'Italien ne saurait en effet se contenter d'une alternance à la barcelonaise. En contact avec la Roma, l'agent de Sirigu aurait d'ailleurs déjà tâté une porte de sortie. La petite phrase glissée à Nicolas Douchez et révélée par le Parisien pointe également en ce sens. « Sois patient » auraient ainsi dit les dirigeants parisiens à l'actuelle doublure, pour lui indiquer qu'il ne serait pas cantonné à un rôle en tribunes et éviter une porte qui claque. En clair, Douchez doit attendre le départ programmé de Sirigu pour récupérer sa place de numéro 2.

Trapp et le piège de la grande star


Dès lors, le problème reste entier. Et si Sirigu s'accrochait pour tenter de récupérer le statut de titulaire ? N'avait-il pas, lors de son arrivée, profité de la blessure de Douchez pour asseoir cette position ? Dans ce cas-là, c'est bien l'ancien Rennais qui pourrait plier bagages. Mais au-delà des hommes, la stratégie des Parisiens peut laisser sceptique. Car à force d'avoir laissé entendre que Sirigu n'était pas un gardien capable de faire la différence lorsque l'enjeu se corsait, les dirigeants ont créé de l'attente. Un espoir aussi, celui de faire venir un portier de niveau mondial pour enfin toucher du doigt son rêve européen. Pourtant, ni Lloris, Čech ou De Gea dans les valises, mais un second couteau allemand, qui, aussi prometteur soit-il, ne satisfait que très peu les fantasmes. D'ailleurs, avec ses neufs matchs de Ligue Europa au compteur, Trapp est-il plus armé que l'Italien pour les joutes en Ligue des champions ? En cela, l'ancien de Francfort n'apparaît pas comme la solution définitive au prétendu problème des cages parisiennes. Quitte à miser sur la jeunesse, pourquoi ne pas avoir rappelé Alphonse Areola, gamin talentueux et issu du cru ? Les réponses appartiennent aux dirigeants du club, mais peut-être également aux opportunités du marché, le poste étant rarement celui qui se fait le plus remuant. Pourtant, les cas de figure qui se profilent à trois semaines de la reprise du championnat laissent perplexe : le PSG partira avec un gardien sans grande expérience du très haut niveau, accompagné soit d'un Sirigu frustré ou soit d'un Douchez plus habitué à la banquette qu'aux prés chatoyants. Une perspective moins emballante que les abdos du nouveau venu.

Par Raphaël Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

c'est la mode dans les grands club d'avoir 2 bon gardiens alors pourquoi pas ? et puis la concurrence est indispensable pour chaque postes
dizzymusictv Niveau : CFA
Note : 2
Areola ? sérieusement ? A ce moment, autant faire revenir Apoula Edel. Le gamin a peut être de l'avenir, mais c'est bien cela le problème : de l'avenir. Je l'ai un peu suivi à Bastia, c'est un danger à lui tout seul. Continuer de le faire évoluer par le biais de prêts à la bonne solution. En Espagne il aura de quoi faire, je pense.

Par ailleurs, je ne comprends pas très bien la stratégie ; on fait venir Trapp pour créer de la concurrence, et derrière Sirigu se barre... c'est pas un peu le serpent qui se mord la queue là ? Il va se retrouver pépère avec Douchez qui de toute façon n'a pas le statut pour être numéro 1.

A quoi est ce que tout cela aura servi au final ?
Neologist Niveau : DHR
Mais est-ce qu'Areola deviendra le grand gardien tant attendu ? Il est encore jeune mais personnellement j'ai de gros doutes là-dessus. Je sais que les gardiens se bonifient avec le temps et l'expérience mais certains grands d'aujourd'hui étaient déjà bien meilleurs à son âge.

Après, ça reste un gardien à bon potentiel, comme Trapp en fait mais en un peu plus jeune même si Trapp a plus d'expériences du fait de son âge, du nombre de matchs joués et de ses quelques matchs en EL.

Ce serait top pourtant qu'Areola devienne un excellent gardien et garde les cages de Paris. C'est toujours bien d'avoir de très bons joueurs français dans nos meilleures équipes. Mais bon, j'ai de plus en plus de doutes à ce sujet comme je disais.

A voir donc comment Paris va gérer ça dès cette saison. De toute façon, si Trapp est réellement devant Areola selon eux, je pense qu'ils espèrent juste qu'il fasse une excellente saison avec Villareal pour pouvoir le vendre à un très bon prix.
Je pense que Sirigu ferait mieux de patienter un peu, rien ne dit que Trapp va s'adapter directment et lui chipper la place de numéro 1...il faut jamais avoir peur de la concurence à mon avis, c'est dans des moments comme celui-ci qu'on doit prouver sa vraie valeur. Si l'on prend l'exemple de Casillas au Real, Mourinho l'avait foutu sur le banc mais à tout moment qu'il avait la chance de jouer, bien qu'il n'avait plus son niveau d'il y a 5-10 ans, il a toujours répondu présent. Je crois que Sirigu a besoin de concurence pour se surpasser et montrer sa vraie valeur. Sinon c'un beau gros lache là...je t'aime bien Salvatore mais montre-nous que t'en as dans le pantalon et fout ce petit nouveau que c'est toi le boss!
Comment vous pouvez dire qu'il va être numéro 1, y'a eu aucune déclaration dans ce sens...
elfoundo07 Niveau : DHR
Pour Areola, sa saison a Villareal va être déterminant. Si il réussi un exercice 15/16 très bon alors je pense que le PSG, le gardera pour l'avenir mais si il joue pas trop ou qu'il fait pas une grosse saison, il sera vendu.

Je pense que Paris ne sera pas vendeur de Sirigu, il faut vraiment voir ce que ça donne Trapp avant.
touchefresh Niveau : CFA
Note : 8
Je ne comprends pas ce questionnement perpétuel sur le manque "d'expérience ligue des champions" d'un joueur. Comme s'il fallait nécessairement avoir déjà joué cette compétition pour y être bon. Il me semble que Rothen et Evra sont les grands précurseurs de la finale de Monaco en 2003/2004 alors que c'était leur première participation. Trapp a semble t'il de l'avenir et un peu d'expérience de jeux, laissons le nous montrer ce qu'il vaut
Vous oubliez de préciser que l'ami Trapp va palper 5M par an, ça fait bien cher la concurrence pour un club qui vient tout juste de sortir des contraintes du fair play financier. Un tel salaire j'imagine que c'est pas pour se contenter de jouer la Coupe de la Ligue
Message posté par Ramesse10
Vous oubliez de préciser que l'ami Trapp va palper 5M par an, ça fait bien cher la concurrence pour un club qui vient tout juste de sortir des contraintes du fair play financier. Un tel salaire j'imagine que c'est pas pour se contenter de jouer la Coupe de la Ligue


C'est vrai qu'il nous manquait le petit commentaire sur le salaire du mec.
Je serais curieux de connaitre la grille salariale dans les gros clubs où justement t'as 2 gardiens en (vraie) concurrence pour le poste de n°1. Le Real et Chelsea jusqu'à cette année, le Barca, Arsenal par exemple.
Toto Valencony Niveau : DHR
On se plaint en permanence du manque d'originalité du recrutement en France, perso je trouve ça bien de voir le PSG signer un joueur sur lequel aucun journaliste ne peut émettre un avis pertinent.
Sirigu a vraiment déçu la saison passée et le club doit commencer à renouveler ses cadres, bon vent à lui.
Douchez est en fin de contrat en 2016, il y aura donc match av Aréola l'année prochaine si ce dernier prouve qu'il a le niveau cette saison.
Bah je vois pas en crois Lloris a l'expérience du haut niveau. Pour moi ces saisons a Tottenham n'a rien d'un "très haut niveau", ni ces dernières sorties en bleue, ni son jeu au pied. Et j'abuse a peine
Franco Baresi Niveau : District
Si l'on doit prendre un cas similaire, n'oublions pas celui de Ter Stegen qui a signé à Barcelone alors qu'il n'avait aucune expérience en Ligue des Champions. J'ai le sentiment, que le PSG veut tenter le même pari.
Vous me faites rire avec Areola. Tous à dire qu'il est jeune blabla. Ter Stegen, Courtois et Leno avaient déjà montré beaucoup plus de choses à cet âge là (l'an passé donc). Et si vous regardez la plupart des meilleurs gardiens du monde, ils étaient déjà confirmés aussi à 22 ans (Cech signait à Chelsea, De Gea était depuis un an à MU, Neuer était titulaire indiscutable à Schalke, Buffon à Parme et sur le point d'être recruté pour 50M€, Casillas déjà bien installé avec une C1 et même Lloris jouait déjà à Lyon).
Lost in translation Niveau : CFA2
Euh... Vous extrapolez à fond les mecs. "Amener de la concurrence" ne veut pas dire partir titulaire. Ça veut dire que le meilleur jouera point barre.

Bon après le mec était capitaine à Francfort et a un salaire de dingue...
POur Areola il encore un peu tendre je trouve, qu'il continue a s'aguerrir je le sens pas pret comme Courtois pouvait l'etre a son age.

Quand a se plaindre du manque d'experience en LdC je tiens a rappeler que le Barca a vient de la gagner avec Ter Stegen plus jeune que Trapp avec 110 matchs au compteur dont 2 en LdC et 7 en EL donc bon...

Il faut de la concurrence meme pour un gardien mais dans ce cas le 3e doit etre un jeune type Mike Maignan parce que Douchez a toujours fait le taffe en coupe et si il est sur le marche t'as pas mal de clubs qui en voudront. Sirigu a fait une saison moyenne-mediocre mais on ne peut pas occulter tout ce qu'il a fait les 3 saisons d'avant et il merite d'avoir sa chance contre Trapp.

Je pencherait plus pour un depart de Douchez, avec tout les honneurs qu'il merite, et faire jouer la concurrence Trapp-Sirigu ou faire comme le Barca : Sirigu en L1 et Trapp en LdC et coupes.
So Foot nous a habitué à des sujets un peu plus poussés. La, on ne fait que coucher noir sur blanc la question que tout le monde se pose. J'aurais plus attendu des éclaircissements sur le réel niveau du joueur, vu par quelqu'un qui suit la Bundesliga de manières régulière.

Depuis 2 jours (voir plus), on n'entend parle que des gens qui n'ont aucune idée du niveau réel du bonhomme, si ce n'est à travers de video de skills sur youtube. Si la valeur d'un joueur se mesurait à ça, Lucas serait au niveau de Neymar. Mais...

Pour moi, je me répète, la vraie question est "que vaut ce joueur"? Quelle est sa réputation outre-Rhin? Quel est son réel potentiel (j'parle pas de son potentiel FM hein les gars)? Quel est son profil mental et son état d'esprit? Sur ce point, Sirigu ou Lloris ont quand même l'air d'avoir un charisme d'huitre au sein d'un vestiaire. On les aime bien, ils sont gentils, mais c'est pas ça qui fait le ménage dans la surface en situation chaude et amène la confiance à la défense.

Tout le monde c'est plaint d'une manière ou d'une autre 1) du niveau de Sirigu 2) du fait que Paris se faisait constamment enfler sur ses recrutements bling-bling à des prix de malade. La on à un recrutement "audacieux", à un prix plus ou moins correct. Combien l'Atletico à payé Oblak déjà l'année dernière? le Barça pour Ter Stegen? J'en passe, et on peu pas dire que leur réputations était au top au moment de l'achat. On aurait d'ailleurs eu le même débat si ces deux la avaient signé à Paris pour 15 ou 20 millions. On voit le résultat aujourd'hui.

Bref, pourquoi a-t-il signé, ça me parait évident : ni Sirigu ni Douchez n'ont le niveau de la LDC. Est-ce que Trapp l'aura, l'avenir nous le dira, mais pour le moment bien malin celui qui, sans en plus apporter de réel éclaircissement sur son niveau, saura répondre.
Lost in translation Niveau : CFA2
Perso je trouve le niveau de Sirigu tout à fait correct. Tres rarement de boulette, des réflexes hallucinant sur sa ligne, un jeu au pied degueu et des sorties aériennes flippantes. Mais surtout je pense vraiment qu'il peut s'améliorer. Ses sorties aériennes etaient bien pire à son arrivée par exemple.

Pour Trapp tout le monde manque d'info apparemment puisque même sofoot n'en a pas. De ce que j'ai compris le mec est numéro 4 dans la hiérarchie des gardiens allemand. Derrière Neur, Ter Stegen et Leno. Ce dernier a d'ailleurs beaucoup plus la cote et les journalistes ont l'air de s'étonner que le PSG ne l'ai pas plutôt pris lui. Il coûte quand même dejx fois plus mais est plus jeune et tout le monde a l'air d'accord pour dire qu'il est meilleur.

Sur Trapp pas grand chose a part que ses points forts on l'air d'être les points faibles de Sirigu: une grosse présence dans les airs et un jeu au pied corrzct. Surtout le mec est un gardien capitaine a 24 ans donc a en théorie un gros mental.
En comparant Sirigu et Trapp sur Squawka on voit que Sirigu prend moins de but (normal vu les équipes) qu'il fait aussi plus d'arrêts par but pris (ce qui donne déjà une meilleure indication) et que leur stat de passes au pieds réussi et de distance moyenne de ces passes sont exactement les meme pour les deux. Donc niveau stat Sirigu a un peu d'avance. La ou ça devient intéressant c'est que Trapp fait moins de dégagement au poing et capte plus souvent la balle.
C'est pour moi le seul avantage que je vois pour l'allemand.

Douchez vient de prolonger et il n'y aurait aucune concurrence si Sirigu s'en allait donc ce transfer me laisse toukours aussi perplexe. J'espère que tout ca deviendra évident quand on aura vu jouer l'allemand...
FourThreeThree Niveau : CFA
Faut se calmer, le mec personne l'a vu jouer, la seule chose qu'on sait c'est qu'il a une belle gueule après footballistiquement parlant c'est un peu le flou artistique hein
Je ne comprend tous ces débats autour de Trapp et Sirigu, on ne doit pas voir les mêmes matches.

Sirigu c'est :
- un jeu au pied catastrophique et ce aussi bien dans le jeu court façon libéro que dans les relances longues
- des sorties sur coup de pied arrêtés catastrophiques ... quand il sort ! C'est à dire quasi jamais
- Aucune sortie dans les pieds des attaquants adverses lancés dans la profondeur
- Le pire ratio buts/tirs cadrés de toute la LDC l'année dernière (comme quoi la soit disant "expérience" l'a pas bcp aidée face à un Ter Stegen inexpérimenté)
- Une relance à la main inexistante
- Jamais décisif dans les moments importants

Tout ça après 4 ans, et après l'avoir prolongé l'année dernière pour le mettre en confiance.
Et en 4 ans sa meilleure période c'est ses 6 premiers mois.

La réalité c'est que Douchez lui est supérieur en tous points l'année dernière, sauf que le gars a 34 balais.

On ne sait pas si Trapp est un futur crack, mais on sait déjà que Sirigu c'est plus possible, n'importe quel goal de première partie de tableau de L1 peut le remplacer sans que ça se voit.

Alors oui le gars est sympa, oui il parle bien français, oui il est adoré par une bonne partie du vestiaire, mais aujourd'hui ça suffit plus.

Pour moi Trapp est d'ores et déjà la meilleure recrue du mercato car de tous les titulaires du 11 qui finit la saison c'est clairement le maillon faible, et il ne peut que lui être supérieur. A quel point ? On verra.

Il est évident que le club va montrer à Sirigu la porte de sortie, après si la soupe est trop bonne il restera une saison à cirer le banc avant d'accepter un salaire moins bon ailleurs. A sa place je partirai tout de suite, car faire banquette quand tu es goal c'est pas la même que quand t'es joueur de champs.
Message posté par DarkPass'


C'est vrai qu'il nous manquait le petit commentaire sur le salaire du mec.
Je serais curieux de connaitre la grille salariale dans les gros clubs où justement t'as 2 gardiens en (vraie) concurrence pour le poste de n°1. Le Real et Chelsea jusqu'à cette année, le Barca, Arsenal par exemple.


La juventus? Buffon storari ils ont envoyé du lourd cette saison
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 23