1. //
  2. // 24E JOURNÉE
  3. // MONACO/PSG

Le PSG trie (encore) ses supporters

Pour le match au sommet de ce soir à Monaco, le PSG pourra compter sur le soutien de 700 supporters. Mais certains fans qui comptaient se rendre dans la Principauté ont vu leur billet annulé par le club parisien pour raisons de sécurité.

Modififié
57 36
Ce soir, le Paris Saint-Germain se déplace sur la pelouse de l’AS Monaco, seul rival encore capable d’entraver sa marche vers le titre de champion de France. À cette occasion, environ 700 supporters parisiens sont attendus en Principauté. Pourtant, parmi tous ceux qui ont acheté leur billet auprès du club parisien, certains ne pourront peut-être pas accéder au stade. Le PSG a en effet décidé d’annuler une quarantaine de places pour « des raisons impératives de sécurité » . En avait-il réellement le droit ? Pas sûr… Tout commence par un mail envoyé par la direction du Paris Saint-Germain à une quarantaine de supporters du club parisien détenteurs de billets pour le choc contre Monaco. Ce message leur notifie l’annulation pure et simple de leurs tickets, invoquant « des raisons impératives de sécurité » . Interrogé sur le sujet, l’un de ces supporters confie sa stupeur et son incompréhension : « J’ai été très étonné en découvrant le mail, car je n’ai jamais été interdit de stade auparavant… » Difficile alors de comprendre pourquoi il lui est interdit de pénétrer dans l’enceinte du stade Louis-II.

Cet ancien abonné a cependant sa petite idée. « Je suis sur la black-list » , explique-t-il simplement. Depuis la mise en demeure du PSG par la CNIL en novembre dernier, le club parisien est officiellement soupçonné d’avoir établi deux listes de supporters indésirables. Une, tout à fait légale, recensant les supporters interdits de stade. Une autre rassemblerait, selon les observations de la CNIL, 2 007 personnes elles aussi jugées indésirables alors qu’elles n’auraient pourtant subi ni sanction judiciaire ni mesure administrative. Cette seconde liste serait totalement illégale. Les prochaines conclusions de la CNIL devraient permettre d’en savoir plus sur le sujet. L’annulation des billets monégasques prouve-t-elle que, même après avoir été rappelé à l’ordre par la CNIL, le PSG continue de trier ses supporters en tentant d’écarter ceux qui contestent sa politique ?

Le retour de la liste noire ?

Parmi la quarantaine de personnes qui ont la « malchance » d’être ciblées, la plupart sont d’anciens abonnés du Parc des Princes qui contestent aujourd’hui la politique du club champion de France vis-à-vis de ses supporters. C’est ce que nous confirme Me Dubois, avocat au barreau de Paris, qui suit de près cette affaire : « Le PSG a annulé de manière unilatérale leurs billets pour le match, explique-t-il. Il n'y a pas d'arrêté préfectoral pour ce match, ils auraient donc dû avoir le droit d'assister à cette rencontre. Comme d'habitude, cela ne tombe pas sur des gens au hasard. Il y a 700 visiteurs qui vont assister à cette rencontre, et une quarantaine de supporters ont vu leurs billets désactivés. Comme par hasard, ces gens-là sont, pour certains, des contestataires de la politique du PSG qui est menée à l'égard de ses supporters, notamment d'anciens LPA (Liberté Pour les Abonnés, ndlr), dont on soupçonne que les noms figurent sur la fameuse liste d'indésirables qu'aurait établie le club parisien. Cela prouve, une fois encore, que ces personnes sont effectivement indésirables aux yeux de la direction du Paris Saint-Germain. » Quoi qu'il en soit, pour notre ex-abonné, ancien ultra d’Auteuil, cette annulation sonne comme une injustice et un gouffre financier. « J’avais réservé l’avion et l’hôtel et j’avais pris un jour de congé pour aller supporter Paris. Et là, on m’annonce que je ne peux pas m’y rendre... Bien sûr, je ne peux pas me faire rembourser l’avion et l’hôtel ! »

Des fauteurs de troubles potentiels ?

Encore une fois, le thème de la sécurité est mis en avant pour justifier de telles décisions. Une source interne au PSG a expliqué au Parisien que les titulaires de ces billets annulés avaient été identifiés comme « de potentiels fauteurs de trouble » . Depuis, le club parisien, qui n’a pas souhaité répondre à nos questions, a tenté de motiver plus précisément sa décision. Selon lui, certaines personnes dont les billets ont été invalidés seraient soupçonnées d’avoir pris part aux incidents qui se seraient déroulés lors d’un match de CFA du PSG à Amiens le 2 novembre 2013. Pourtant, d’après les supporters présents sur les lieux, aucun incident sérieux n’aurait été à déplorer, à part la chute d’une main courante due à un mouvement de foule et le craquage de quelques fumigènes après la rencontre. Les 200 supporters qui sont venus encourager les jeunes pousses du club de la capitale auraient simplement soutenu leur équipe. Mais peut-être que cette banderole déployée pendant la rencontre, « La mentalité ultra ne s’achète pas, pour tout le reste il y a QSI » , n’a pas été du goût de la direction parisienne. De leur côté, les joueurs n’ont pas manqué de saluer la prestation de leurs supporters, comme Mike Maignan qui a publié ce message sur Twitter : « Merci à tous les supporters présents, c’était le feu. Ça fait plaisir de revoir cette ambiance. »

« C'est hallucinant, ça traduit un mépris évident du PSG pour la législation en vigueur  »
Si cette divergence de points de vue entre direction du club et supporters contestataires est désormais récurrente, les faits amiénois n’ont pour l’heure donné lieu à aucune interdiction de stade. Certains supporters ont certes reçu une notification en décembre les informant qu’ils pourraient éventuellement être interdits de stade de manière administrative. Ils ont transmis leurs observations, comme la loi le permet, et n’ont depuis aucune nouvelle de la préfecture. À ce stade, le Paris Saint-Germain n’est donc pas censé connaître les noms de ces supporters et les faits que le club reproche à ces fans contestataires ne sont pas avérés. Un peu léger pour justifier l’annulation des billets monégasques.

Un PSG indifférent à l’avis de la CNIL ?

Face à cette annulation, les avocats de certains supporters ont de nouveau saisi la CNIL afin de mettre en lumière les agissements de la direction du PSG. « Suite à ces annulations, j'ai immédiatement saisi la CNIL, nous apprend Cyril Dubois. C'était aussi un moyen d'expliquer à la CNIL qu'il est plus que temps de se pencher sur ce dossier, c'est une manière de leur dire "rendez vite vos conclusions". Ça fait plus d'un an et demi maintenant que des libertés individuelles sont bafouées. C'est vrai que depuis quelque temps, le PSG semblait ne plus se servir de cette liste, la voilà donc de retour. » Me Dubois est également sidéré par l’attitude de la direction parisienne : « Ce qui est extrêmement étonnant, c'est qu'ils se comportent comme s'ils n’en avaient strictement rien à faire de la décision de la CNIL. Ils continuent d'utiliser une liste dont la CNIL leur a dit d'ores et déjà qu'elle était illégale, déplore-t-il. C'est hallucinant, ça traduit un mépris évident du PSG pour la législation en vigueur. En attendant le verdict de la CNIL, le PSG se contrefout de ce qui a pu lui être reproché jusqu’ici... » D’ailleurs, L’Équipe de vendredi soulignait que « le PSG nie toujours l’existence d’une éventuelle liste noire de supporters et se dit prêt à assumer le risque de poursuites judiciaires pour refus de vente. » Ce à quoi l’avocat répond : «  Avec l'encombrement des tribunaux, cela ne sera jugé que dans un an, un an et demi, et peut-être que le club aura 2 000 ou 3 000 euros de dommages et intérêts. Le PSG s’en fout, ce n’est que de l'argent. Et de l’argent, il en a. »

Bientôt le verdict de la CNIL ?

Reste que la CNIL ne devrait plus tarder à rendre son verdict. « D’ici une dizaine de jours environ » , nous a précisé une de ses membres par téléphone. Et si cet avis pointe du doigt des manquements à la législation, le club parisien pourrait jouir d’une image néfaste, bien éloignée de celle qu’il souhaite exposer aux yeux du monde. Un tel cas de figure ne serait pas pour déplaire à Me Dubois et ses clients : « Ça serait une première victoire pour les anciens abonnés et les ultras contestataires. Cela permettrait de mettre à jour le fait qu'eux, depuis un an, suivent les procédures légales pendant qu'on bafoue leurs droits. Si on pouvait faire reconnaître à l'opinion publique que ce qui est mené contre les ultras est illégal, ça serait une victoire importante. » D’autant plus importante qu’en France, les ultras jouissent d’une image trouble, pas toujours justifiée. « C'est difficile de faire comprendre aux gens que face à moi, j'ai des interlocuteurs ultras, des anciens LPA, d'anciens abonnés des virages, qui sont des personnes intelligentes ayant une vraie réflexion sur l'évolution du football moderne, ajoute Cyril Dubois. On n'est pas obligé d'être fan du foot-business, on peut avoir une vision différente, ce n'est pas pour ça qu'on est un abruti, bien au contraire. Mener ce genre de réflexion montre même qu'ils sont un peu au-dessus du consommateur moyen. »

Par Aymeric Le Gall, avec Quentin Blandin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je_Suis_Pas_Zlatan Niveau : Loisir
Deux articles sur le PSG en deux heures bravo
ParisianoLF Niveau : Loisir
Même pour Louis II, des interdictions de stade.. C'est vrai gros risques de confrontation avec des ultras monégasques déchainés
Les qataris ne veulent pas respecter la loi française... Tiens donc... C'est pas parce qu'ils sont bourrés de deux qu'il faut les immuniser
Message posté par ParisianoLF
Même pour Louis II, des interdictions de stade.. C'est vrai gros risques de confrontation avec des ultras monégasques déchainés


C'est surtout pour ne pas montrer à la TV (match surement tres suivi en france et a l'international) les contestataires du PSG et garder l'image d'un club bisounours.

Le club ne veut plus que des bons peres de famille avec un pull sur les epaules qui emmène sa petite famille au spectacle.
Quelle va être la réaction de certains supp parisiens de ce site, qui ne font que tendre leurs fesses aux quataris?

La réponse après la pub...
NorthernSoul Niveau : District
Une sanction "médiatique" serait bien plus efficace qu'une sanction financière... Déjà ça ferait bien chier le club, qui va peut être faire un peu plus attention à la loi à l'avenir, et puis surtout ça permettrais au ultras de gagner une petite bataille dans la guerre de l'opinion publique qu'ils semblaient avoir perdue depuis belle lurette

Mais bon la sanction type c'est les dommages et intérêts, on va pas commencer a prendre des sanctions différentes en fonction du type de personne condamnée, même si en l'occurrence le club en aura rien a foutre de lâcher un peu d'oseille
volontaire82 Niveau : Loisir
En même temps je les comprends, si la seule chose qu'on leur promet s'ils ne respectent pas la loi c'est une amende de 2000 ?, ca va pas les déranger de continuer....
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Et sinon les brèves sur les supporters du PSG y en a d'autres encore? Seraient ce les seuls à subir la répression? Non je ne crois pas.
Et pour répondre à l'article, je ne vois pas pourquoi vous vous offusquez, les Quataris sont tellement géniaux, ils apportent plein de frics et des stars, le reste on s'en fout hein...
Message posté par ParisianoLF
Même pour Louis II, des interdictions de stade.. C'est vrai gros risques de confrontation avec des ultras monégasques déchainés


Je sais que tu étais ironique, mais il en existe vraiment des monégasques déchaînés ... ou il n'y a que lui peut être remarque ... ^^

http://www.dailymotion.com/video/x1b8uk … -psg_sport
Faudrait laisser un article type assez haut dans la liste pour pas avoir à se répéter.
Au fond, c'est toujours le même truc, le Paris-sg abuse largement, l'article n'offre pas de contextualisation et les "ultras" font mine de s'étonner.
Et c'est toujours le même truc dans les commentaires, "bouh on vit en dictature", "bouh on parle que de Paris", "bouh avant c'était mal, on pouvait pas emmener bobonne au Parc" etc etc etc...
C'est beau, nan c'est beau, on vous aime, continuez à envoyer du reve avec vos articles et vos commentaires.
PARIS-SG RULES?! UA RULES?!
Rastashaman Niveau : CFA
Je crois que l'opinion publique se foot royalement d'une interdiction de stade illégale de quelques ultras. Surtout que si on regarde les résultats (moins de violence autour des match, PSG 1er de L1, Zlatan au top...) on pourrait dire qu'ils ont raison de mener cette politique.
J'ai mal à mon virage Auteuil...
Message posté par Laura Bordelaise
Et sinon les brèves sur les supporters du PSG y en a d'autres encore? Seraient ce les seuls à subir la répression? Non je ne crois pas.


Sûrement pas Bordeaux en tout cas, personne veut les voir jouer.
hihi hoho huhu
LaParisienne
Message posté par Laura Bordelaise
Et sinon les brèves sur les supporters du PSG y en a d'autres encore? Seraient ce les seuls à subir la répression? Non je ne crois pas.
Et pour répondre à l'article, je ne vois pas pourquoi vous vous offusquez, les Quataris sont tellement géniaux, ils apportent plein de frics et des stars, le reste on s'en fout hein...


Mauvaise foi doublé de jalousie ne fait pas bon ménage...Pourquoi t'en prendre au supporters Parisiens qui pour le coup n'ont rien demandés...Ne confond pas supporters et ultras.
Quand aux ultras de Bordeaux, oui bien sur qu'ils ont des soucis mais les médias n'en ont que faire...Ca n'interpelle pas le grand public, ça ne fait "pas vendre".

Les Quataris apportent beaucoup de choses ouais, mais comme tu le sous entend si ils ne sont pas les seuls a subir, c'est bien que le probléme ne vient pas que d'eux non...?
LaParisienne
Message posté par patrontom
Quand tu vois la gueule des parcages parisiens maintenant, un florilège de petites poufs, de 2be3 et de barbus, tout ce petit monde jouant les durs habillés en sapin de noël avec les derniers accessoires marketing sortis par le QSG, je me dis qu'avec 700 spécimens de ce type ce soir les monégasques vont au moins pouvoir prendre de sacré fou rire (pour une fois qu'ils auront plus ridicules qu'eux en face). Autant sur le terrain ça fait pas rire, autant en tribunes c'est devenu sacrément tordant paname, un vrai cirque en tournée.

Quand on se rappelle les bonnes vieilles têtes qui y traînaient avant ça en est devenu pathétique à l'image de ce club et de sa politique.


Merci de ton témoignage.
Une pouf.
Super Dupont Niveau : CFA2
Sarkozy fera vraiment un bon président du PSG. Apres avoir echoue dans son projet de detection des criminels a la naissance il pourra se ratrapper avec l'elimination de hooligans presumes.
Message posté par Rastashaman
Je crois que l'opinion publique se foot royalement d'une interdiction de stade illégale de quelques ultras. Surtout que si on regarde les résultats (moins de violence autour des match, PSG 1er de L1, Zlatan au top...) on pourrait dire qu'ils ont raison de mener cette politique.


Non mais alors toi ... y aucun rapport avec les bons résultats et le fait que les ultras soient dehors, comment on peut pensé cela ? Zlatan au top ... c'est vrai qu'à l'Inter, à l'Ajax ou encore à la Juve il se sentait pas bien avec des supporters un peu plus bouillant ...
Gufetto Parisien
QSI oublie vite qu'ils sont plus dans leur pays de merde mais en France, au bout d'un moment bafoué les droits de l'homme dans le pays qui les a inventer ça va pas le faire même avec de la tune.

Trop mignon les rageux , avant on avais les meilleures supporter de france et de très loin les plus chaud , mtn on a la meilleure équipe et même avec la plus grosse répression en france et sans ultras on a 700 personnes pour faire un déplacement à l'autre bout de france et une ambiance bien plus impressionnante le soir de gros match au parc que le reste des ambiances de france tout sa sans ultras et sans aucune liberté ou possibilité de s'organisé donc j'comprend que les ptit kéké qui utilise encore QSG sur sofoot est l'seume.
NorthernSoul Niveau : District
Message posté par Rastashaman
Je crois que l'opinion publique se foot royalement d'une interdiction de stade illégale de quelques ultras.


Justement, si y'a une décision de justice médiatisée qui condamne le club, l'opinion publique va peut être moins s'en foutre.

Mais c'est pas sûr non plus, les gens ont quand même d'autres problèmes.
Nan sans dec le psg n'en n'a rien a faire de la cnil ?

Waaa les mecs sacré découverte...

Sans déc le ministère de l'intérieur les autorise à faire ça et même les encourage ?!

Sans déc le mouvement ultra est mort en france ? Les prochains sur la liste sont Nice, Marseille et Sainté ?

Et oui oui les Qataris s'en cognent bien de loi. Oui oui ils ont des meilleurs avantages que les français en...France. 0 fiscalité sur la plue value d'un bien immobilier par exemple.

Oui ils arrosent un peu les mecs aux pouvoir...ils s'en foutent d'ailleurs bien de la couleur politique du président.

Voila voila...on est en train de devenir un pays du tiers monde. Ya plus de pognon dans les caisses. Donc le jour où des investisseurs richissimes décident de prendre notre pays pour leur nouveau terrain de jeu ba on leur dit oui et on leur conssent beaucoup d'avantages. A la place de sarko j'aurais fait exactement pareil. On n'a pas les moyens de refuser ces gens là.

Et j'emmerde les criquets et leurs morales a deux balles. "Oh mon dieu le qatar ne respecte pas les droits de l'homme ! Et des gens meurent pour construire les stades quel scandale !"

Les mêmes mecs qui chient sur le qatar viennent sur sofoot poster avec un PC, un smartphone ou une tablette construite par un philipin de 5 ans payé 1USD/jour et un bol de riz. Les mêmes mecs vivent en france pays qui vend des armes en sierra leone, au libéria, en cote d'ivoire et qui cautionne (encourage meme) et gagne de l'argent grace a des génocides depuis toujours.

Arrêttez de faire vos vierges effarouchées ou bien sinon cessez tout simplement de consommer sinon vous n'êtes pas crédible.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
57 36