1. //
  2. // 17e journée
  3. // Valenciennes/PSG (0-4)

Le PSG tient son triple Z

Ce Paris-là va mieux, c’est un fait. Il va même très bien. De ce déplacement à Valenciennes, on retiendra évidemment le triplé de Zlatan Ibrahimović, mais aussi et surtout les deux bons visages montrés lors de ce succès 4 à 0 : un Paris pas mauvais pour faire le jeu et un Paris très bon en contre. Les Nordistes, eux, tombent pour la première fois de la saison à domicile.

Modififié
« À vous le pétrole, à nous la picole. » La punchline des supporters valenciennois présents en tribunes est bonne. Mais force est de constater que quand la picole fait rougir la peau et exploser des veines sur le pif’, le pétrole lui – le gaz, en fait – ramène des thunes. Et des gros joueurs. Alors oui, il y a ce Zlatan machin, là. Pas mauvais, ce type, pour un marcheur façon Diniz. Mais le vrai patron de ce début de match, c’est Thiago Silva. Pour lui, facilité est un euphémisme et anticipation un mot d’ordre. Le type aimante tous les ballons valenciennois en début de match et, quand il ne dégage pas intelligemment devant, claque des relances parfaites. Au fond, les Nordistes, invaincus au stade du Hainaut depuis le début de la saison, ne font pas un mauvais début de match. Seulement, leurs bons débuts d’actions, lancés par Danic, Kadir et Sanchez, deviennent rapidement de fins d’actions et ce, notamment à cause de l’ancien génie du Milan AC. On joue la première mi-temps de ce match qui était censé être compliqué pour Paris et les hommes d’Ancelotti sont pépères derrière. Un truc qui facilite bien la tâche des hommes de devant.

Paris qui fait le jeu


Quand on est supporter parisien, il y a des constantes et des choses à savoir. Comme par exemple, le fait que quand Javier Pastore manque 9 passes sur 10 en début de rencontre, il ne va pas tarder à débloquer la situation. C’est exactement ce qu’il se passe à la 30e minute d’un match que le Paris Saint-Germain a attaqué le pied au plancher. Peu en réussite jusque-là, l’Argentin est sollicité sur le côté droit. En une touche et sans que les Valenciennois ne puissent faire quoi que ce soit, le Berger trouve Ménez qui déborde. Le centre du Francilien est mal dévié par Penneteau et revient dans les pieds de Lavezzi, qui dévisse une grosse mine à ras de terre. La pointure 48 de Zlatan traîne, plat du pied sécurité : but. Les joueurs de VA, qui n’avaient pas vraiment concédé d’occasion franche jusqu’ici, continuent à jouer, mais quand Thiago Silva n’est pas impeccable, personne ne répond présent pour reprendre les bons centres de Gaël Danic. Isimat-Mirin, de la tête, inquiète un peu Sirigu, mais les Parisiens rentrent aux vestiaires sereins mais privés d’Alex qui, blessé, est remplacé par Sakho.

Valenciennes qui continue à jouer, Paris qui contre


Décidés à jouer crânement leur chance, les Valenciennois vont s’exposer au côté obscur de la force du PSG : celui qui contre. Impressionnants en phase de contre-attaque, les Parisiens vont se régaler tout au long de la seconde période. Toujours prêt à faire la mobylette, quand ce n’est pas le T-Max, Jérémy Ménez déborde une nouvelle fois cinq minutes après la reprise. Mater dégaine une relance bidon qui arrive dans les pieds de Pastore. La mine du gauche de l’Argentin est mal repoussée par Penneteau et reprise par Zlatan qui, du plat du pied, encore, s’offre un doublé. Le match s’emballe, VA continue à aller de l’avant et trois minutes plus tard, Lavezzi offre un délicieux menu golden à Ménez en profondeur. Encore plus rapide que ses adversaires, l’ancien numéro 94 accélère et délivre un caviar à Zlatan, qui s’offre un triplé. La fin du match est extrêmement pénible pour Valenciennes de Pavant qui sombre, sans réponse à donner, face au chalutier parisien. Sur un ultime contre, Lavezzi s’offre aussi son petit but. Valenciennes prend sa petite raclée, mais ça chante en tribunes. Et c’est beau. Comme quoi, la picole…

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dendecuba Niveau : CFA
Ce fut un joli viol Parisien sur Al Jazeera. Mais bon, dans le Nord, les viols, ils en ont l'habitude...
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
De très bonne augure avant Lyon.

Les joueurs semblent enfin tirer dans le même sens.

Que faire face à l'OL? un milieu à 3 avec Verratti pour garder plus le ballon et augmenter dans la densité dans un secteur où les lyonnais excellent?

Ou bien rester en 4-4-2, qui marche très bien depuis 3 matchs?

J'opterais plus pour la 1ère solution, personnellement. Et je fais sortir Pastore.
Joli match, belle victoire mais je pense que même Miguel Iborra aurait pu jouer dans la défense valenciennoise.
Thiago Silva ballon d'or!


Quoi? Comment ça c'est un peu tard? :/
Une prestation très solide de la part du PSG !

Cette solidité est avant tout due au sérieux des parisiens, la colonne vertébrale commence à se mettre en place avec les Silva-Motta-Ibra tandis que certains électrons libres gravitent autour, à commencer par Menez et Lavezzi.

Pastore à été d'un niveau correct mais surtout il avait de la hargne, ce qui commence à devenir une habitude depuis 2-3 matchs.

PS : Mention spéciale aux supporters de Valencienne et à son président qui ont continué de chanter. Sympa les gars !
Georges Abitbol Niveau : CFA2
Gros match des Parisiens! Thiago Silva, Thiago Motta, Thiago Zlatan, la voilà la vraie colonne vertébrale de cette équipe.
Et quand les 2 argentins se décident à presser mais aussi à combiner devant, ça déroule.

Sakho rentre à la place d'Alex mais c'est pas très beau, on comprend pourquoi Carlo et Thiago préfèrent la tortue Ninja.

Et je valide avec Valenciennes, comble de l'ironie!
Quand on a connu pendant quinze ans la frustration en tant que supporter du PSG, on savoure chaque instant.
Ca fait 2 matchs de suite du PSG que je regarde en entier, et à chaque fois le même constat.

Un début de match moyen, un but du Z, deux buts du Z, un éclair de Pastore, le perso de Menez, et puis les parisiens qui déroulent.

Et bim ça fait 4.
Ho elle est corsée celle-la dendecuba !
Ouai comme l'a dit gros menes, c'est limite inquiétant pour la suite du championnat cette démonstration, cette équipe était invaincue à domicile ! mais bon, j'ai confiance en paris pour se chier dans les grandes largeurs et nous offrir une fin de championnat à suspense.
En tout cas Nene, même si ça m'emmerde, peut commencer à faire ses valises...
C'est vrai que Sakho n'est pas beau à voir jouer, toujours un peu à la limite de la rupture, comme Sissoko d'ailleurs, on dirait qu'ils manquent d'équilibre.
Spikelee92 Niveau : CFA2

Je laisse commenter le match tres bon etc etc moi j'ai vu un homme sur le terrain THIAGO SILVA ce mec est trop fort un sens de l'anticipation du placement un calme comme dans les documentaires animaliers lol les bêtes a sang froid, voila c'est ça.
Monstro son surnom bah mon vieux il te va comme un gant.
J'aime bien la conclusion qui reprend l'intro et la banderole. Beau public qui chante jusqu'au bout c'est vraiment appréciable.

J'aurais aimé que l'auteur insiste sur certains faits de la fin de match, comme les courses de pression et de replacement de Pastore et Lavezzi, voir même zlatan que les gens trouvent égoïste mais au lieu de tenter le quadruplé, il cherche Menez pour lui rendre l'offrande précédemment reçue. Quelque chose a changé. L'investissement est tout autre, pourvu que ça dure.

Les gens voulaient voir une équipe, vous voici servis! Venez pas vous plaindre si on met 4-0 à tout le monde.

Et puis Thiago Silva, je n'avais pas vu tellement de matchs en intégralité de lui, mais quel Patron, quelle classe. Pas étonnant qu'il soit capitaine et que personne ne bronche. Qui va dire quoi? c'est le BOSS.

Ah oui et quelqu'un a t'il retrouvé le rein du défenseur central de Valenciennes. Il a le bonjour d Lavezzi !!!
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
le tarif habituel pour "le Barça du nord", en somme
pastore et lavezzi on mangé quoi ce soir ??? les mecs ont carburé. PAstore c'est incroyable de changer de visage comme ca


sinon encore une fois le chauvinisme des francais me fait bien rire, je prefere alex a mamadhou sakho et maxwell a nimporte quel latéral gauche de L1

lavezzi homme du match ce mec a de la dynamite dans les jambes
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Tous ceux qui ont vu le match comprennent maintenant pourquoi Lavezzi "a pris" le nom de son chien...
Bon tout a été dit, si ce n'est que Matuidi a encore été très bon.

Donc je vais parler d'autre chose : Wilfried Bien. Quel arbitre ! Ça m'avait déjà marqué depuis le début de la saison, vraiment l'arbitre français le plus agréable à voir. Il laisse jouer, le jeu est fluide, il siffle pas au moindre contact. Heureusement qu'il est là (avec Lannoy). Parce qu'entre les Duhamel, Ennjimi, Chapron et autres Turpin (je comprends pas ce qui lui arrive depuis un an et demi) et leur sifflite aiguë...

On est toujours là pour leur chier dessus, donc je me permets de les encenser quand ça le mérite.
Note : 3
Après la défaite de la semaine dernière Ancelotti avait poussé une gueulée dans la presse, et a dit qu'il allait changer sa méthode. Pendant que tous les journalistes remettaient en cause son autorité et son travail, lui, à mon avis, a du sèchement secouer ses ouailles et le résultat s'est vu rapidement, contre Porto et ce jusqu'à ce soir. Donc je vous invite à relire les articles concernant Carlo avec le recul. Vous vous sentirez pas hyper doué en analyse à mon avis :)
leoçiraptor Niveau : District
"T.Silva, il a un aimant dans le crane" - Olivier Tallaron. Il a tout dit pour le coup. Je souhaite que sa fille s'appelle delphine.
Voilà, c'était la série évènement de ce début de saison "le suspens en Ligue 1".

Merci de nous avoir suivi, nous vous souhaitons une bonne fin de soirée sur notre chaîne.
Danic est amer Niveau : District
Bravo Paris. ce sont tous simplement eux qui ont été les meilleurs sur le terrain . Prendre 4 a 0 a domicile comme sa et perdre son invincibilité , sa pique mais y'a franchement rien a dire. La j'ai les nerfs mais demain je supporterait le PSG en Champion's et tous les clubs français en coupe d'europe ( foutu indice UEFA oblige...)
J'allais faire une longue tirade sur Thiago Silva mais Spykelee a tout résumé ce type est un monstre...
Pour VA, je comprend pas D.Sanchez , on sait très bien que faire un résultat contre Paris c'est chaud alors quitte a perdre les point contre eux j'aurais préféré voir l'équipe type a Nancy et prendre ces points j'pense pas que sa aurait été difficilement pire ce soir et sa aurait été largement plus abordable contre les Lorrains.
Mais surtout pour le cauchemar c'est pour mon Galou Danic j'espère que c'est pas grave , le voir sur une civière me fait flipper il va surement partir la saison prochaine on aimerais en profiter encore un peu enfin bref vivement la trêve car sa commence a devenir long ...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4