1. //
  2. // 17e journée
  3. // Valenciennes/PSG (0-4)

Le PSG tient son triple Z

Ce Paris-là va mieux, c’est un fait. Il va même très bien. De ce déplacement à Valenciennes, on retiendra évidemment le triplé de Zlatan Ibrahimović, mais aussi et surtout les deux bons visages montrés lors de ce succès 4 à 0 : un Paris pas mauvais pour faire le jeu et un Paris très bon en contre. Les Nordistes, eux, tombent pour la première fois de la saison à domicile.

Modififié
0 64
« À vous le pétrole, à nous la picole. » La punchline des supporters valenciennois présents en tribunes est bonne. Mais force est de constater que quand la picole fait rougir la peau et exploser des veines sur le pif’, le pétrole lui – le gaz, en fait – ramène des thunes. Et des gros joueurs. Alors oui, il y a ce Zlatan machin, là. Pas mauvais, ce type, pour un marcheur façon Diniz. Mais le vrai patron de ce début de match, c’est Thiago Silva. Pour lui, facilité est un euphémisme et anticipation un mot d’ordre. Le type aimante tous les ballons valenciennois en début de match et, quand il ne dégage pas intelligemment devant, claque des relances parfaites. Au fond, les Nordistes, invaincus au stade du Hainaut depuis le début de la saison, ne font pas un mauvais début de match. Seulement, leurs bons débuts d’actions, lancés par Danic, Kadir et Sanchez, deviennent rapidement de fins d’actions et ce, notamment à cause de l’ancien génie du Milan AC. On joue la première mi-temps de ce match qui était censé être compliqué pour Paris et les hommes d’Ancelotti sont pépères derrière. Un truc qui facilite bien la tâche des hommes de devant.

Paris qui fait le jeu


Quand on est supporter parisien, il y a des constantes et des choses à savoir. Comme par exemple, le fait que quand Javier Pastore manque 9 passes sur 10 en début de rencontre, il ne va pas tarder à débloquer la situation. C’est exactement ce qu’il se passe à la 30e minute d’un match que le Paris Saint-Germain a attaqué le pied au plancher. Peu en réussite jusque-là, l’Argentin est sollicité sur le côté droit. En une touche et sans que les Valenciennois ne puissent faire quoi que ce soit, le Berger trouve Ménez qui déborde. Le centre du Francilien est mal dévié par Penneteau et revient dans les pieds de Lavezzi, qui dévisse une grosse mine à ras de terre. La pointure 48 de Zlatan traîne, plat du pied sécurité : but. Les joueurs de VA, qui n’avaient pas vraiment concédé d’occasion franche jusqu’ici, continuent à jouer, mais quand Thiago Silva n’est pas impeccable, personne ne répond présent pour reprendre les bons centres de Gaël Danic. Isimat-Mirin, de la tête, inquiète un peu Sirigu, mais les Parisiens rentrent aux vestiaires sereins mais privés d’Alex qui, blessé, est remplacé par Sakho.

Valenciennes qui continue à jouer, Paris qui contre


Décidés à jouer crânement leur chance, les Valenciennois vont s’exposer au côté obscur de la force du PSG : celui qui contre. Impressionnants en phase de contre-attaque, les Parisiens vont se régaler tout au long de la seconde période. Toujours prêt à faire la mobylette, quand ce n’est pas le T-Max, Jérémy Ménez déborde une nouvelle fois cinq minutes après la reprise. Mater dégaine une relance bidon qui arrive dans les pieds de Pastore. La mine du gauche de l’Argentin est mal repoussée par Penneteau et reprise par Zlatan qui, du plat du pied, encore, s’offre un doublé. Le match s’emballe, VA continue à aller de l’avant et trois minutes plus tard, Lavezzi offre un délicieux menu golden à Ménez en profondeur. Encore plus rapide que ses adversaires, l’ancien numéro 94 accélère et délivre un caviar à Zlatan, qui s’offre un triplé. La fin du match est extrêmement pénible pour Valenciennes de Pavant qui sombre, sans réponse à donner, face au chalutier parisien. Sur un ultime contre, Lavezzi s’offre aussi son petit but. Valenciennes prend sa petite raclée, mais ça chante en tribunes. Et c’est beau. Comme quoi, la picole…

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dendecuba Niveau : CFA
Ce fut un joli viol Parisien sur Al Jazeera. Mais bon, dans le Nord, les viols, ils en ont l'habitude...
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
De très bonne augure avant Lyon.

Les joueurs semblent enfin tirer dans le même sens.

Que faire face à l'OL? un milieu à 3 avec Verratti pour garder plus le ballon et augmenter dans la densité dans un secteur où les lyonnais excellent?

Ou bien rester en 4-4-2, qui marche très bien depuis 3 matchs?

J'opterais plus pour la 1ère solution, personnellement. Et je fais sortir Pastore.
Joli match, belle victoire mais je pense que même Miguel Iborra aurait pu jouer dans la défense valenciennoise.
Thiago Silva ballon d'or!


Quoi? Comment ça c'est un peu tard? :/
Une prestation très solide de la part du PSG !

Cette solidité est avant tout due au sérieux des parisiens, la colonne vertébrale commence à se mettre en place avec les Silva-Motta-Ibra tandis que certains électrons libres gravitent autour, à commencer par Menez et Lavezzi.

Pastore à été d'un niveau correct mais surtout il avait de la hargne, ce qui commence à devenir une habitude depuis 2-3 matchs.

PS : Mention spéciale aux supporters de Valencienne et à son président qui ont continué de chanter. Sympa les gars !
Georges Abitbol Niveau : CFA2
Gros match des Parisiens! Thiago Silva, Thiago Motta, Thiago Zlatan, la voilà la vraie colonne vertébrale de cette équipe.
Et quand les 2 argentins se décident à presser mais aussi à combiner devant, ça déroule.

Sakho rentre à la place d'Alex mais c'est pas très beau, on comprend pourquoi Carlo et Thiago préfèrent la tortue Ninja.

Et je valide avec Valenciennes, comble de l'ironie!
Quand on a connu pendant quinze ans la frustration en tant que supporter du PSG, on savoure chaque instant.
Ca fait 2 matchs de suite du PSG que je regarde en entier, et à chaque fois le même constat.

Un début de match moyen, un but du Z, deux buts du Z, un éclair de Pastore, le perso de Menez, et puis les parisiens qui déroulent.

Et bim ça fait 4.
Ho elle est corsée celle-la dendecuba !
Ouai comme l'a dit gros menes, c'est limite inquiétant pour la suite du championnat cette démonstration, cette équipe était invaincue à domicile ! mais bon, j'ai confiance en paris pour se chier dans les grandes largeurs et nous offrir une fin de championnat à suspense.
En tout cas Nene, même si ça m'emmerde, peut commencer à faire ses valises...
C'est vrai que Sakho n'est pas beau à voir jouer, toujours un peu à la limite de la rupture, comme Sissoko d'ailleurs, on dirait qu'ils manquent d'équilibre.
Spikelee92 Niveau : CFA2

Je laisse commenter le match tres bon etc etc moi j'ai vu un homme sur le terrain THIAGO SILVA ce mec est trop fort un sens de l'anticipation du placement un calme comme dans les documentaires animaliers lol les bêtes a sang froid, voila c'est ça.
Monstro son surnom bah mon vieux il te va comme un gant.
J'aime bien la conclusion qui reprend l'intro et la banderole. Beau public qui chante jusqu'au bout c'est vraiment appréciable.

J'aurais aimé que l'auteur insiste sur certains faits de la fin de match, comme les courses de pression et de replacement de Pastore et Lavezzi, voir même zlatan que les gens trouvent égoïste mais au lieu de tenter le quadruplé, il cherche Menez pour lui rendre l'offrande précédemment reçue. Quelque chose a changé. L'investissement est tout autre, pourvu que ça dure.

Les gens voulaient voir une équipe, vous voici servis! Venez pas vous plaindre si on met 4-0 à tout le monde.

Et puis Thiago Silva, je n'avais pas vu tellement de matchs en intégralité de lui, mais quel Patron, quelle classe. Pas étonnant qu'il soit capitaine et que personne ne bronche. Qui va dire quoi? c'est le BOSS.

Ah oui et quelqu'un a t'il retrouvé le rein du défenseur central de Valenciennes. Il a le bonjour d Lavezzi !!!
Lamine Turgut Niveau : CFA
le tarif habituel pour "le Barça du nord", en somme
pastore et lavezzi on mangé quoi ce soir ??? les mecs ont carburé. PAstore c'est incroyable de changer de visage comme ca


sinon encore une fois le chauvinisme des francais me fait bien rire, je prefere alex a mamadhou sakho et maxwell a nimporte quel latéral gauche de L1

lavezzi homme du match ce mec a de la dynamite dans les jambes
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Tous ceux qui ont vu le match comprennent maintenant pourquoi Lavezzi "a pris" le nom de son chien...
Bon tout a été dit, si ce n'est que Matuidi a encore été très bon.

Donc je vais parler d'autre chose : Wilfried Bien. Quel arbitre ! Ça m'avait déjà marqué depuis le début de la saison, vraiment l'arbitre français le plus agréable à voir. Il laisse jouer, le jeu est fluide, il siffle pas au moindre contact. Heureusement qu'il est là (avec Lannoy). Parce qu'entre les Duhamel, Ennjimi, Chapron et autres Turpin (je comprends pas ce qui lui arrive depuis un an et demi) et leur sifflite aiguë...

On est toujours là pour leur chier dessus, donc je me permets de les encenser quand ça le mérite.
Note : 3
Après la défaite de la semaine dernière Ancelotti avait poussé une gueulée dans la presse, et a dit qu'il allait changer sa méthode. Pendant que tous les journalistes remettaient en cause son autorité et son travail, lui, à mon avis, a du sèchement secouer ses ouailles et le résultat s'est vu rapidement, contre Porto et ce jusqu'à ce soir. Donc je vous invite à relire les articles concernant Carlo avec le recul. Vous vous sentirez pas hyper doué en analyse à mon avis :)
leoçiraptor Niveau : District
"T.Silva, il a un aimant dans le crane" - Olivier Tallaron. Il a tout dit pour le coup. Je souhaite que sa fille s'appelle delphine.
Voilà, c'était la série évènement de ce début de saison "le suspens en Ligue 1".

Merci de nous avoir suivi, nous vous souhaitons une bonne fin de soirée sur notre chaîne.
Danic est amer Niveau : District
Bravo Paris. ce sont tous simplement eux qui ont été les meilleurs sur le terrain . Prendre 4 a 0 a domicile comme sa et perdre son invincibilité , sa pique mais y'a franchement rien a dire. La j'ai les nerfs mais demain je supporterait le PSG en Champion's et tous les clubs français en coupe d'europe ( foutu indice UEFA oblige...)
J'allais faire une longue tirade sur Thiago Silva mais Spykelee a tout résumé ce type est un monstre...
Pour VA, je comprend pas D.Sanchez , on sait très bien que faire un résultat contre Paris c'est chaud alors quitte a perdre les point contre eux j'aurais préféré voir l'équipe type a Nancy et prendre ces points j'pense pas que sa aurait été difficilement pire ce soir et sa aurait été largement plus abordable contre les Lorrains.
Mais surtout pour le cauchemar c'est pour mon Galou Danic j'espère que c'est pas grave , le voir sur une civière me fait flipper il va surement partir la saison prochaine on aimerais en profiter encore un peu enfin bref vivement la trêve car sa commence a devenir long ...
il y a 6 heures Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 56 il y a 7 heures Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 4 il y a 12 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 24 il y a 13 heures Verratti veut rester à Paris 43 il y a 13 heures Thiago Silva souffre du genou 22 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 12
Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 9 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
0 64