1. //
  2. // 1/4 finale retour
  3. // FC Barcelone/PSG (2-0)

Le PSG sort sans lutter

L'exploit n'a pas eu lieu. Dominé de bout en bout, le PSG quitte la Ligue des champions sur une défaite au Camp Nou contre un Barça tranquillement emmené par Neymar. La fête est finie, y a plus rien à voir.

Modififié

Barça - PSG
(2-0)

Neymar (13'), Neymar (33') pour FC Barcelone


Plouf. Voilà le bruit qu'a fait le PSG dans l'enceinte du Camp Nou. Pourtant, certains romantiques nourrissaient encore l'espoir de sortir la tête de l'eau, de surnager malgré la défaite de l'aller. Il n'en fut rien. Car plongé dans l'enfer catalan, le PSG n'a provoqué aucun bruissement, aucun remous. De cette longue noyade, il n'y a d'ailleurs pas grand-chose à retenir. Si ce n'est que le PSG ne s'est pas montré à la hauteur de l'événement, livrant même une prestation plus imbitable que celle du Parc. Sans idée, sans ambition aussi, le club de la capitale quitte donc la compétition en quarts de finale, comme l'an passé, tout en distillant une terrible conclusion : ce Paris-là, quoi qu'en ait laissé penser l'héroïsme de Chelsea, n'avait cette année pas les épaules pour renverser l'Europe. Tout au plus l'aura t-elle fait frémir.

Sans repères


L'odeur de l'exploit ne s'est d'ailleurs jamais fait sentir. Alors que le PSG enregistre les retours de Verratti et Ibrahimović, Laurent Blanc élabore un milieu en losange qui prouve d'entrée son inefficacité. Acculés, les Parisiens subissent la loi de la passe courte et assistent à la démo. Une-deux, accélérations, transversales : tout ou presque y passe pendant que le PSG court après le ballon. Pire, le cuir semble brûler les pieds du onze de départ. Cabaye, Cavani et même Pastore sombrent dans l'approximation et décident d'offrir un festival de transmissions ratées et contrôles manqués. Une litanie qui atteint la défense, qui préfère prendre des risques dans la relance et offrir gratuitement quelques opportunités aux Blaugrana. Andrés Iniesta, 30 ans et des cheveux absents, profite alors de l'apathie générale pour déposer trois joueurs et offrir une merveille de ballon à Neymar. Encore sonné par les hormones de koala injectées en Russie, David Luiz laisse passer, offrant l'occasion au Brésilien de dribbler facilement Sirigu. Cela change-t-il quelque chose ? Pas fondamentalement. Car Paris doit encore marquer trois fois pour espérer. D'ailleurs, un but hors-jeu d'Ibra, un Pastore qui s'infiltre et les dribbles de Verratti – sans doute le seul joueur au niveau ce soir - ravivent le mince espoir l'espace de cinq minutes. Pas plus. Car Paris est écrasé, saccagé. Et ne relèvera même pas la tête.

Absence de révolte


Car la faillite est totale et va se cristalliser autour du second but barcelonais. Décalé sur la droite, Dani Alves prend près de 10 secondes pour éliminer Maxwell et adresse un centre plongeant du pied gauche. Posté entre Luiz (encore) et Van der Wiel, Neymar dispose alors d'un boulevard pour ajuster sa tête. 2-0, l'affaire est plus qu'entendue et les derniers espoirs remballés. Sur un train de sénateur, le Barça rentre aux vestiaires. Un vieux pour un autre, Xavi remplace Iniesta, avant que Luis Enrique ne pousse le vice jusqu'à sortir Busquets peu après, pour faire entrer Sergi Roberto. Sergi Roberto quoi… Traité comme un vulgaire Elche ou Grenade, le PSG n'a finalement que ce qu'il mérite. Sans révolte, ni envie de partir sur une dernière envolée, le club de la capitale s'achemine vers sa sortie. Le temps pour Verratti d'envoyer une frappe de poussin à gauche des buts et Ibra d'oublier Pastore pour tenter sa chance tout seul. Un individualisme caractéristique d'un PSG qui, ce soir, n'aura su jouer ensemble pour renverser une montagne ou, au moins, quitter la compétition avec brio. Certes, le PSG partait de loin. Certes, le PSG n'avait que peu de chances de se qualifier. Mais le PSG n'aura même pas combattu. Et ne se sera jamais mouillé.

À lire : les notes du match

⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'était sympa de pouvoir regarder le Barça s'entraîner, du coup il commence quand le match ?
Platini m'a tuer.
Cest-Saignon Niveau : Loisir
Pastoraie pue le fionte
Moïse fit s'ouvrir la mer morte et à la 27ème minute l'ASTRE Zlatan obtint une touche
J'ai un peu honte d'un parisien ce soir. Blanc doit dégager.
Juvent-galais Niveau : District
Elimination LOGIQUE le Barça est clairement supérieur!
Verrati doesn't deserve PSG
Hoaroots & culture Niveau : DHR
Il y a un fossé entre nous et le Barça. On a pas été bons. Oui.
Maintenant du calme, et au boulot pour la Ligue 1, et la saison prochaine. Allez Paris.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Y a vraiment des gens qui pensaient que ce soir le spectacle était au Camp Nou ? Parce que le Bayern était juste bandant !!!!

Allez toutes mes condoléances à ceux ayant vus ce match... d'ailleurs bein sport ne s'y est pas trompé puisque Barca-PSG était sur Bein sport 2 !

Quelle folie en Allemagne, quel pied... ils méritent totalement d'être dans le top 4 européen !
floyd pink Niveau : CFA
Donc le Barça va faire sa 8ème demi-finale en 10 ans, et le Bayern sa quatrième en 4 ans... ça va
Problema ? Niveau : DHR
Cruelle LDC.

La domination domestique ça va un moment mais un jour va falloir le franchir ce fameux pallier.
Barça bien supérieur sur les deux matchs dans tous les domaines. Super équipe qui peut largement aller au bout cette année.
la montre Niveau : DHR
Les couilles de Laurent Blanc sont actuellement portées disparues. Si vous les trouvées, prière de contacter les autorités compétentes.
Le PSG n'a aucune dignité ... Et sa veut gagner la ldc hahahz allez gagner l'Europa league déjà bande de teub mal rasé !!
Dommage car ça s'est joué à vraiment peu pour Paris !!

Ahahah non je déconne on s'est bouffé purement et simplement
Note : 8
J'arrive même pas à être triste du match, tellement on a été mauvais.
M'enfin, ce Barça était hors de portée pour ce PSG. En espérant qu'on reviendra plus fort l'année prochaine.
la montre Niveau : DHR
Je n'ai pas compris pas la tactique du PSG ce soir, n'importe qu'elle teubé sur fifa quand il est mené 3-1 se met en ultra-offensif, et là ils font des passes en retrait avec un pressing de junior en attendant que ça se passe, apparemment la LDC ça les motive moins que la coupe de la ligue…
laurentlp Niveau : CFA
Note : 2
Radamel : ta gueule (comme ça, c'est fait !)
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Pour ceux que ça intéresse, le résumé du match est déjà disponible. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=i3rW0v9OyeY
On n'a même pas fait illusion. Y'a une classe d'écart entre nous et ce Barca là. Heureusement, on ne subit pas le destin du FC Porto, mais voilà pour nous la marche était trop haute aussi dc maintenant faut très vite se remobiliser pour viser le triplé.
rolls-reus Niveau : DHR
C'etait quoi le plan de jeu du PSG?
Les mecs jouent trop haut pour pouvoir aspirer le barca et jouer en contre, mais joue aussi beaucoup trop bas pour pouvoir mettre le barca en difficulté avec un pressing agressif.

Et encore je parle pas de leur motivation. Que les mecs se la touche contre reims ou caen, passe encore. Mais qu'ils soient incapables de jouer en mode "atletico" contre barcelone au camp nou en quart de finale de la CL, moi ca me dépasse..
il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2 il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2