1. //
  2. // 12e journée
  3. // Montpellier/PSG (1-1)

Le PSG reste leader mais...

Match étonnant à Montpellier ce dimanche soir. Après deux expulsions surprenantes, et des scénarios multiples, les deux équipes se quittent finalement sur un match nul 1-1. Le PSG garde le leadership de la Ligue 1.

Modififié
5 37
Montpellier - Paris SG : 1-1
Buts : Cabella (60e) pour le MHSC. Maxwell (37e) pour le PSG.

Sur une passe en retrait de Verratti, Sakho loupe sa première touche, Charbonnier lui chipe la balle et file au but, Tigrou le retient par le maillot devant la surface. Double sanction pour dernier défenseur en péril : coup-franc et carton rouge. Sévère. Dès la 11ème minute, le PSG savait qu'il allait jouer 80 minutes à 10 et sans Hoarau, qui faisait les frais de la réorganisation tactique. Oui, le PSG devait passer une sale soirée. Mais non, au terme d'une rencontre sans cohérence aucune, terminée à dix contre dix, et aux rebondissements divers, il revient finalement de la Mosson avec un point. Mieux, ce soir, il a montré une grande capacité d'adaptation tactique en cours de match. Pourtant, après 12 journées, le PSG n'est toujours pas en Ligue 1 le titan annoncé.

Montpellier perdu en supériorité numérique

En début de rencontre, Montpellier pressait, perturbait la relance parsienne et se montrait le plus souvent près du but parisien. A onze contre dix, les joueurs de René Girard perdent le rythme imprimé. Et c'est le PSG, qui, en contre, se met en scène avec ses deux flèches. Ménez sert Lavezzi en profondeur. Ce dernier rate sa frappe et est sifflé hors-jeu. Il ne l'était pas. Les joueurs de René Girard sont paumés dans cette situation inattendue et multiplient les passes latérales. Le tempo retombe et l'idée qu'on se faisait de ce match aussi. Le PSG défend intelligemment et suit un plan de match plutôt simple : défendre bas, défendre bien, remonter la balle vite et miser sur la vitesse sur ses deux ailiers. Seule arme dans la composition d'Ancelotti : voir Ménez lancé tête baissée en profondeur naviguer entre trois Montpelliérains et tenter un exploit. Oui, dans ce schéma, le PSG n'attend rien d'autre. Mais c'est finalement une merveille collective qui déboule sans prévenir : Lavezzi décale Ménez en profondeur, qui repique à l'approche de la surface et sert Maxwell venu amener le surnombre. Le Brésilien ajuste une merveille de lob et ouvre le score. Une minute avant la pause, Ménez manque même de peu une balle de 2-0 mais Jourdren sauve les siens.

Belhanda lève les bras

Montpellier ne démarre pas mieux la seconde période. Et Paris sait très bien ce qu'il doit faire : ne rien changer. Verratti, lui, s'ambiance avec tout le monde, comme le plus ancien. Ancelotti préfère donc le sortir. Les frappes de Cabella se succédaient, elles n'étaient pas cadrées. La troisième est la bonne. Après une perte de balle de Matuidi, il s'avance vers la surface, oublie deux joueurs décalés, croise sa frappe et égalise. Montpellier est mieux et enchaîne. Avant le geste d'humeur de Belhanda. Sur une ouverture aléatoire au milieu de terrain, il lève les bras et arrête le balle. Une drôle d'idée pour un deuxième carton jaune, le match se terminera donc à dix contre dix. Dans ce jeu ouvert, les situations s'accumulent de part et d'autre, pas les buts et la rencontre se termine. Ce scénario permet au PSG de retrouver la tête de la Ligue 1 en souverain encore hésitant, Montpellier continue de stagner dans la seconde partie du classement.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

je me demande sincèrement si un attaquant qui écarte du bras un défenseur et lui tient le maillot ne devrait pas être sanctionné !!!

Maintenant, le rouge est donné... c'est la life...

Sinon, bien dommage, énorme match de ménez... et quelle magnifique but de maxwell la petite feuille morte dans la lulu !!!

montpellier n'a pas été franchement bon... belhanda doit souffrir d'une guerre d'égo avec lui même... mon dieu qu'il est con* !!! belhanda, avec sa tête à la secret story, insupportable mais bon joueur...

j'crois qu'au finish, entre la frappe de menez, lavezzi ou maxwell, on a les meilleures occases à 10 contre 11...

1-1, c'est la life... dommage que matuidi se rate sur son dégagement qui amène le but
Leonardo, le Mourinho du pauvre. Enlevez-lui le micro please.
"belhanda, avec sa tête à la secret story, insupportable mais bon joueur..."

cabella, pas belhanda...
Belhanda mérite un ballon de plomb juste sur cette action
Les protèges tibias NEUF QUATRE de Ménez ont fait la diff ce soir
Sergio Ramos Niveau : DHR
Jeunechamp, quel sous-pute* !
et l'autre qui pleurniche devant les antennes !!!!
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Discours hallucinant de Leonardo sur c+ (a la limite du ridicule).

Bon match, je pense que certains Parisiens devraient se remettre en cause,Verrati le 1 er qui a montre bcp de qualités depuis le début de saison mais enchaîne les prestations médiocres, joue trop facile comme l'action qui finira en rouge et qui semblait faire un concours avec Belhanda pour celui qui foutait le plus la merde.

Bon match de Menez-Lavezzi qui a eux deux ont bien ennuyés la défense Montpelliéraine, de l'autre côté Cabella très intéressant.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Match très médiocre. Avec deux joueurs qui mériteraient bien leur petit claque derrière le crâne: Verrati et Belhanda.
Carton rouge pour moi indiscutable pour Sakho.
Leonardo et Ancelotti en méritent un aussi avec leurs déclarations d'après-match.
Pour ceux, comme moi, qui ne l'ont pas vu : il a dit quoi Léonardo dans cette fameuse interview?

Bon match de Paris à 10 contre 11 pendant plus de 50 minutes. C'est dommage de s'être éteint physiquement après l'expulsion de Belhanda, il y avait moyen. Cette équipe, d'ailleurs, n'a plus grand chose à voir avec celle de l'an dernier. Gros match de Menez. J'aurais quand même voulu voir Pastore rentrer à la place de Thiago Motta.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Carton rouge très sévère quand même... Charbonnier fonce dans Sakho, le retient par le maillot en l'écartant... Sakho fait de même, rouge...
Van Der Wiel, merde*, il sert à rien... Aucune intervention défensive, aucun apport offensif (vu comment il utilise le ballon, c'est peut-être mieux)...
Et les Montpellierains ? Une bande de p'tits connards* la plupart... Et Jeunechamps qui met une droite dans le bras de Thiago Motta, et les deux prennent un jaune... Belhanda est un abruti sérieux. Il laisse ces coéquipiers vraiment dans la merde* !
L'entrée de Gameiro n'a rien apporté... Qu'est-ce qu'il peut m'énervé...
Maxwell a fait un bon match, avec un apport offensif et quelques bonnes interventions défensives... Sur le but, j'me suis mis à gueuler* en disant "tu fous quoi là ?"... J'voyais un centre moisi, il m'a bien bluffé !
Et très gros match de Menez... Il semble être plus régulier dans ses performances, et ça fait bien plaiz' !
Childebert1 Niveau : DHR
Ce qui est drôle c'est que sans l'expulsion Montpellier l'aurait peut-être gagné ce match ; ils ne savaient plus quoi faire à 11 contre 10. Comme quoi, à trop vouloir les aider on ne leur fait pas une faveur finalement. Merveilleux état d'esprit encore une fois de Bellanda et compagnie, vraiment l'honneur du foot français les "petits clubs", pas comme ses salaud* de Quataris.
Nikkofromlyon

un lyonnais qui traite un dirigeant adverse de ridicule c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité non ?

Par ailleurs, c'est la première fois cette année qu'on entend un dirigeant parisien parler de ça... et il parle d'un fait réel, sissoko convoqué pour un geste non maitrisé contre st etienne... OK mais pourquoi gradel ou guilavogui qui lattent matuidi et chantome ( tous les deux blessés ) ne le sont pas ??? Pourquoi on attend 1.5 mois pour recevoir amalfitano ???

Quant au jeu, bah j'ai regardé sochaux-OL et j'ai pas mouillé le fond de mon caleçon...
C'est celle là, l'interview? :

« Forcément, ce n’est pas un bon résultat, lâche Leonardo. Quand tu joues une heure à dix, c’est toujours compliqué. Au début de l’action, il y a déjà faute de l’attaquant sur Sakho. Si on siffle là, il n’y a pas de problème. Les deux continuent et font la même chose. L’attaquant frappe quand même et derrière, on expulse Sakho. Dans un match important, on ne peut pas déterminer le match au bout de dix minutes. On doit réfléchir. J’ai peur qu’avec nous, tout le monde regarde tout. On n’est pas content. C’était un match complètement déterminé par ça. On a failli gagner. On a contrôlé le match, même à dix. »

Si c'est le cas, faut arrêter. J'ai cru qu'il avait insulté la mère de René Girard avec vos commentaires. Son point de vue se défend, même s'il devrait être évidemment plus nuancé : il est dans son rôle, à chaud après un match. Le carton rouge de Sakho n'est pas si évident que ça quand tu vois l'attitude de Charbonnier sur l'action aussi, un carton jaune aurait suffit. Mais ce n'est pas un scandale non plus.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Pharaiss : grosse plainte contre l'arbitrage avec un côté "victimisation" clairement insupportable.
Aucune remise eu cause du faible niveau collectif de sa team.
Je croyais que le MHSC avait fait son plus mauvais match en Grèce : fauuuuux !! le voilà le match le + nul ! quelle purge!
La dernière fois, au Parc des Prince, le MHSC montrait à la France entière que son titre serait plus que mérité.
Ce soir, devant la France entière (lol), ils ont montré qu'on pouvait être pathétiques.
Je remercie Sakho (pourquoi sévère le carton? c'est simplement le réglement.. faut arrêter de dire que c'est sévère , que ce soit à la 93eme ou à la 1ère minute de jeu, ca change rien!) qui grâce à son expulsion, a permis au MHSC de montrer toutes ses lacunes.
Je ne reconnais pas du tout mon équipe.
Mm si les stats sont en notre faveur, mais que c'était consternant.
Belhanda plus que transparent (mais comme Menez, il s'est assagit et n'a pas répondu à toutes les provocations...)
Estrada : peut-il être encore plus lent?
Bedimo n'a plus le droit de dépasser la ligne médiane?

Cabella a été de loin le meilleur joueur.. le seul à bouger en fait et à courir (avec le ballon, sinon les autres du MHSC courraient.. après les joueurs parisiens, c'est déjà ça..)
El Kaoutari et Congre et Jourdren : rien à dire.

Je suis effaré devant tant de non envie, non combativité, aucune abnégation. De la nonchalance.

Je ne comprends pas cmt un attaquant de pointe disparait... et c'est la défense qui est nulle et le milieu qui n'arrive plus à enchainer les passes, un jeu qui n'est plus fluide..
C'est ni Belhanda ni Saihi qui a disparu bowdel !

Bref, j'vais continuer à les supporter, mais mtn, je prie pour le maintien.. pas pour une place en finale de Coupe ou une place européenne ^^
J'ai oublié de préciser que de ce que j'ai vu depuis le début de saison, (et des 10 premières minutes ainsi qu'à partir de la 65eme..) que le PSG aurait fait le jeu!

Ils auraient attendu et jouer en contre attaque.
MHSC ne peut pas faire ça avec Estrada et Camara qui sont trop lents..

Merci à Hoarau pour sa participation, d'ailleurs si Zlatan avait joué.. qui serait sorti? ^^
bon je suis trop énervé et il y' a deux joueurs qui vont prendre cher

Sakho, oui on peut dire que son carton est sévère tout ça tout ça, mais bordel* vous avez vu ce qu'il a produit avant son carton? le mec s'est loupé sur sa première balle qui entraîne un centre dangereux de camara. Il ne progresse pas, en 2 ans ses relances sont toujours foireuses et il commet toujours ses 2 boulettes par matchs. Franchement je veux plus le voir titulaire je préfère mille fois alex à sa place voire papus

Gameiro what the fuck* un footeux pro qui ne sait même pas contrôler un ballon. Le mec à chaque fois qu'il est au duel, il se fait prendre le ballon. même peguy serait plus utile que lui car lui au moins il sait conserver un ballon. Le mec à part prendre la profondeur et tiré , il ne sert à rien

sinon bravo aux bonhommes qui ont tenu la baraque lavezzi, menez, maxwell, motta, silva, et matuidi qui malgré son erreur a fait un bon match.
En mm tps, le match était en slowmotion quoi !

Pis facile de faire comme les Celtic et Chelsea (et bien d'autres) : se mettre à 10 ds la surface et partir en contre attaque. Que ce soit à 11 ou à 10.

Je suis énervé moi aussi ce soir ^^ Tellement j'ai trouvé les joueurs du MHSC pathétiques ! aucune révolte, rien, niet, nada :(
NikkoFromLyon Niveau : CFA
@Al Bundy

Je pense que tu parles de Jma, je te rejoins plein de fois Jma a été bien meilleur que quand il parle (parlait ?)d'arbitrage, mais l'un n'empêche pas l'autre a savoir que Léo a été ridicule sur ce coup la lui aussi.

Sochaux-OL match médiocre oui et alors quel est le rapport avec Mshc- PSG ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 37