1. //
  2. // 37e journée

Le PSG régale, Lille freiné, Nancy en Ligue 2

Grosse soirée de Ligue 1, de belles et de tristes images. Le PSG s'est offert une sacrée fête avec une victoire face à Brest (3-1), tandis que Nancy, défait à domicile par Bastia (1-2), est officiellement relégué en Ligue 2. De son côté, Lille a perdu sa 4e place au profit de Saint-Étienne.

Modififié
NancyBastia : 1-2
Buts : Puygrenier (58e) pour Nancy. Ilan (48e) et Modeste (71e) pour le SC Bastia.

Marcel-Picot était blindé, Marcel-Picot y croyait. Cruelle désillusion pour les supporters nancéiens, leurs protégés sont mathématiquement relégués, au terme de leur match face à Bastia. Un match que les Lorrains ont pourtant dominé. Trop brouillons dans le premier acte, ils n'ont su prendre à défaut un bloc corse qui n'attendait que le contre. Une opportunité qui s'est présentée en début de seconde période, Ilan trouvant la faille au bout d'un joli mouvement offensif. Si Puygrenier parviendra à égaliser, les Nancéiens ne feront que s'exposer davantage, et encaisseront le but décisif de Modeste, toujours dans le même registre. Après avoir entretenu l'espoir de longues semaines, Nancy s'est écroulé au plus mauvais moment.

Évian TG – Valenciennes : 2-0
Buts : Khlifa (2e) et Ehret (12e) pour l'ETG

Évian avait l'occasion de faire un pas de plus vers le maintien, il n'a pas manqué l'occasion. Les Savoyards se sont imposés tranquillement ce soir, face à une faible équipe de Valenciennes. Très bien partis dans leur rencontre, ils ont frappé coup sur coup, et à chaque fois, grâce à l'homme fort Khlifa. Comme si son lob de 60 mètres ne l'avait pas rassasié, l'attaquant a de nouveau sorti un golazo pour ouvrir le score : sur contre-attaque, il a effectué un grand pont géant pour pouvoir filer seul au but et claquer un bel enroulé des 20 mètres. Dix minutes plus tard, le Tunisien offrira le but sur un plateau à son collègue Ehret, après un gros boulot côté droit. Ce double avantage largement suffisant, Évian gérera tranquillement son avantage en seconde période. Avec 40 points, le club est assuré du maintien grâce à sa différence de buts.

PSGBrest : 3-1
Buts : Zlatan (6e, 36e) et Matuidi (31e) pour le PSG. Benschop (81e) pour le Stade Brestoa.

Un PSG déjà champion, un Brest déjà en Ligue 2. Un match sans grand enjeu. Mais un dernier match au Parc, où le PSG avait prévu de fêter son titre. Que d'images d'ailleurs, pour cette dernière de la saison. Un nouveau maillot, le brassard refilé au retraité Beckham, et bon nombre de joueurs qui ont teint barbes et cheveux en bleu-blanc-rouge – même Jallet, pourtant pas fourni en la matière. Presque tout le monde, pas Zlatan, forcément. Zlatan est resté sérieux, ça s'est vite ressenti. Au bout de cinq minutes, le Suédois a ébloui les supporters, avec un contrôle-feinte de corps-coup de rein qui lui a permis de balader son vis-à-vis, avant de planter une frappe croisée. Une belle réalisation, après laquelle le PSG, bon prince, a laissé l'initiative à son adversaire. Sympa. Mais mis à part Chafni, les Brestois ne feront pas grand-chose du ballon. Au contraire des Parisiens, qui profiteront de chaque munition dans le camp adverse. Beckham a botté un corner, Matuidi claqué une reprise pour battre Thébaux après rebond. Zlatan a frappé un coup franc aux 25 mètres, c'est là aussi rentré. Belle fête des Parisiens qui seront ovationnés toute la seconde période par les « Olé » d'un public qui pouvait savourer. Moment d'émotion aussi, avec la sortie du Beck, qui est parvenu à faire verser quelques larmes à son coach et à son président. Le but de Benschop ne gâchera rien. Ce soir, la fête parisienne est sacrément belle.

MontpellierLille : 0-0

« Merci René » , « Mister Girard à jamais dans nos cœurs » … On pouvait parler de la dernière de Beckham, mais à Montpellier, la Mosson saluait le départ de l'un de ses plus glorieux héros. René Girard, le coach du titre, dirigeait ses hommes pour la dernière fois dans son antre. Il pourra se montrer satisfait, les Héraultais ayant décroché un nul face à Lille. Ils auraient même pu espérer mieux, si l'on s'en réfère aux deux plus grosses occasions signées Belhanda –on peut aussi noter l'énorme raté d'Herrera– qui a notamment touché la barre d'une tête sur coup franc. De leur côté, les Lillois n'ont pas mis l'agressivité adéquate. Ils sont bien rentrés dans leur sujet à chaque entame, mais pour mieux reculer dans le jeu par la suite. Ce petit nul marque le recul des hommes de Rudi Garcia au classement, eux qui sont désormais 5e, à un point de Saint-Étienne. Pour l'Europe, tout se jouera la semaine prochaine, face à ces mêmes Stéphanois. Ce sera la victoire, ou rien du tout.

TroyesBordeaux : 1-0
But : Camus (56e) pour pour l'ESTAC.

Troyes vit encore. Les Champenois devaient absolument s'imposer pour maintenir l'espoir du maintien, et ils l'ont fait. Face à des Bordelais qui les avaient battus cette semaine en Coupe de France, les hommes de Furlan ont dominé mais longuement buté sur un solide bloc défensif. C'est finalement Camus qui a libéré le Stade de l'Aube. Parfaitement servi par Nivet dans la profondeur, il est allé battre tranquillement Carrasso. Un petit but pour une courte victoire, mais un succès ô combien important. À trois points du premier non-relégable, Troyes peut encore espérer. Pour accrocher le maintien, il faudra absolument gagner à Valenciennes, tout en espérant le faux pas de Sochaux à Bastia

Sochaux – Toulouse : 1-2
Buts : Sio (42e) pour les Doubistes. Sylla (14e) et Akpa-Akpro (22e) pour le TéFéCé.

Sochaux n'était pas dans son assiette. Complètement à la rue sur la première période, mal organisés, les Doubistes ont offert de jolis cadeaux au TFC. Le Téf n'a pas craché dessus, manière de faire la différence dès le début de rencontre. Sylla a d'abord bien suivi la tentative d'Hermach repoussée par Pouplin, avant qu'Akpa-Akpro ne finalise le boulot de Rabiot, auteur d'un gros rush côté gauche. Les Toulousains ont parfaitement maîtrisé leur match, mais auraient pu se mettre en difficulté tout seuls : Hermach a d'abord offert une belle passe décisive pour la réduction du score de Sio, et Capoue s'est fait exclure à un quart d'heure du terme. Malgré tout, les Lionceaux n'auront jamais été en mesure de revenir au score. Ce faux pas, qui intervient après une belle série d'invincibilité de quatre matchs, doit sonner comme un avertissement. Sochaux n'est pas encore maintenu, et sa différence de buts en fait la principale cible de Troyes.

ReimsLorient : 1-0
But : Krychowiak (33e sp) pour Reims.

C'est fait. Grâce à sa victoire sur la plus petite des marges face à Lorient, Reims a officiellement acquis son maintien en Ligue 1. Le promu champenois a une nouvelle fois galéré pour se procurer des occasions face à de timides Merlus, et ce malgré une nette domination. Il aura fallu un penalty de Krychowiak pour débloquer la situation. Si la joie était intense à Auguste-Delaune, il faut signaler que l'un des meilleurs joueurs du club, Diego, s'est gravement blessé durant la rencontre. Sa rupture du tendon rotulien devrait le contraindre à passer une grande partie de la saison prochaine à l'infirmerie.

Rennes – Ajaccio : 1-1
Buts : Erding (45e) pour le Stade rennais. Diawara (6e) pour l'ACA.

Ajaccio voulait décrocher son maintien, et Rennes faire bonne impression. Raté dans les deux cas. Si les Corses sont rapidement parvenus à trouver la faille grâce à Diawara, suite à un coup franc, ils ont craqué juste avant la pause sur un coup de tête d'Erding. Plus tendus en seconde période, les Ajacciens se contenteront d'assurer un petit nul, face à des Bretons pas plus entreprenants. Triste dernière pour Antonetti au Stade de la route de Lorient. Les hommes d'Albert Emon devront assurer le coup face à Nice la semaine prochaine.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Yaya-letour Niveau : CFA2
Bordel* j'ai chialer (Beckham et Nancy ) Snif..
Beckham sort et cet insolent de benchop se permet de mettre un but. La goujaterie à l'état pur. Même si je dois avouer que Sarko proposant un threesome à leonardo et sa femme a mis la barre très très haute ce soir.
Belle fête, oui, un peu gâchée pour ma part à l'idée que les Quataris songent quand même à se débarasser de Carlo comme d'un malpropre - je pers un peu mon respect pour eux, sur ce coup-là, alors que je les trouvais plutôt classe.
Nancy enfin!
Désolé amis Nancéens...

Mais faut avouer que cette équipe fait quand même pas une super publicité au football depuis de longues années, non?!
Yaya-letour Niveau : CFA2
L'histoire retiendra que Matuidi a ete le dernier buteur sur une passe decisive de Mr Becks.
même si je suis déçu qu'il n'ait pas planté un but, je suis très fier qu'il termine à Paris... une page dans le temps se tourne... j'ai pas été aussi nostalgique depuis Just Fontaine.
un-proche-du-dossier Niveau : DHR
Même si Nancy avait un jeu souvent cracra c'est triste de les voir tombés en L2, j'aime bien cette ville, et j'ai apprécier ce club à l'époque ou ils ont finit 4eme ! il me semble même qu'ils avaient battu Schalke 04 l'année suivante en UEFA. tout ça pour dire que le bon jeannot à sans doutes été le bourreau de l'asnl, dommage je croyais en eux après leur série de victoire... Bon vent à vous
hetverdrietvanbelgie Niveau : Loisir
Message posté par Kirk
même si je suis déçu qu'il n'ait pas planté un but, je suis très fier qu'il termine à Paris... une page dans le temps se tourne... j'ai pas été aussi nostalgique depuis Just Fontaine.


T'as 150 ans ?
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Merde*, j'avais presque les larmes aux yeux de voir Beckham pleurer en plein match... Respect Monsieur Beckham !

Et respect à l'auteur de l'article qui a réussi à voir 3 matchs en même temps.
un-proche-du-dossier Niveau : DHR
retour vers le futur mec !
Yaya-letour Niveau : CFA2
Franchement le maillot de Paris est très beau, il faut être objectif.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 2
Donc le maillot du PSG, c'était pas une blague... Daniel Hechter doit se retourner dans sa tombe. (comment ça il est pas mort ? et ben cette horreur, ça a dû le tuer)
@Kirk

Juste fontaine!! Mais tu as quel âge? Et puisque tu l'as connu, pourrais tu éventuellement nous en dire plus sur son épouse, la femme Fontaine?
Yaya-letour Niveau : CFA2
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
Merde*, j'avais presque les larmes aux yeux de voir Beckham pleurer en plein match... Respect Monsieur Beckham !

Et respect à l'auteur de l'article qui a réussi à voir 3 matchs en même temps.


Il y'avait le multiplex mon gar..
volontaire82 Niveau : Loisir
Quelle soirée..
Nancy descend, plombé par Fernandez, vivement qu'il arrive au MHSC qu'on rigole dès l'an prochain.. Derby Metz-Nancy en D2 l'an prochain sinon !
Troyes qui garde un espoir.. Ils le mériteraient tellement..
Evian qui va se maintenir malgré son jeu dégueulasse, heureusement qu'ils ont Khlifa parce que sinon..
Et Paris, Paris.. Belles émotions sur les larmes de Beckham, mais surtout sur le crâne de Jallet.. Le mec a quand même réussi à foutre de la peinture sur le visage de Becks !

Et sinon Ronan le Crom il devient quoi ? non parce que je me suis rendu compte ce soir qu'il n'était pas 3ème mais bel et bien 4ème gardien..
volontaire82 Niveau : Loisir
Sinon je trouve le maillot du PSG plutôt pas mal.. Mais il tranche quand même assez nettement avec l'ancien, ce qui est un peu dommage je trouve.. Bon on s'y habituera rapidement je pense
Yaya-letour Niveau : CFA2
Sinon Giuly termine aussi sa carriere, tout le monde s'en fou mais bon..
Pascal dupraz c'est le coach d'evian et pas de troyes...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@yaya-letour
J'ai maté le multiplex, je serais incapable de te donner tant de précisions sur les matchs, et incapable de dire qui a dominé, etc, etc... Donc c'est clairement impossible de faire des "analyses", même minimes sur 6 matchs en même temps ! (l'auteur a rajouté 3 matchs entre mon premier commentaire et celui-ci) !
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par un-proche-du-dossier
Même si Nancy avait un jeu souvent cracra c'est triste de les voir tombés en L2, j'aime bien cette ville, et j'ai apprécier ce club à l'époque ou ils ont finit 4eme ! il me semble même qu'ils avaient battu Schalke 04 l'année suivante en UEFA. tout ça pour dire que le bon jeannot à sans doutes été le bourreau de l'asnl, dommage je croyais en eux après leur série de victoire... Bon vent à vous


tu delires toi c'est la dixieme fois qu'ils descendent en 20 ans, on croirait que tu parles de nantes ou auxerre là.
sinon j'ai maudit les mecs qui tapaient sur le foot espagnol hier en regardant montpellier lille. on me l'aurait pas dit j'aurai pas cru qu'il y avait de l'enjeu. d'ailleurs j'ai zappé sur beckham qui fait pleurer tout le monde. 5 ans en pré-retraite a LA, une demie molle a paris et on voit tout le monde pleurer. trop fort ce mec, je vais me retaper ses pubs tiens! et le coup des cheveux en bleu blanc rouge sauf ibra et beckham , plus les joueurs francais seuls au centre du terrain a gerland: c'est pas gagné encore le mythe parisien, meme pour 14 millions. mais belle ambiance heureusement.
il y a 53 minutes Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 8 il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 19
il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 4 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!