1. //
  2. // 37e journée

Le PSG régale, Lille freiné, Nancy en Ligue 2

Grosse soirée de Ligue 1, de belles et de tristes images. Le PSG s'est offert une sacrée fête avec une victoire face à Brest (3-1), tandis que Nancy, défait à domicile par Bastia (1-2), est officiellement relégué en Ligue 2. De son côté, Lille a perdu sa 4e place au profit de Saint-Étienne.

Modififié
0 55
NancyBastia : 1-2
Buts : Puygrenier (58e) pour Nancy. Ilan (48e) et Modeste (71e) pour le SC Bastia.

Marcel-Picot était blindé, Marcel-Picot y croyait. Cruelle désillusion pour les supporters nancéiens, leurs protégés sont mathématiquement relégués, au terme de leur match face à Bastia. Un match que les Lorrains ont pourtant dominé. Trop brouillons dans le premier acte, ils n'ont su prendre à défaut un bloc corse qui n'attendait que le contre. Une opportunité qui s'est présentée en début de seconde période, Ilan trouvant la faille au bout d'un joli mouvement offensif. Si Puygrenier parviendra à égaliser, les Nancéiens ne feront que s'exposer davantage, et encaisseront le but décisif de Modeste, toujours dans le même registre. Après avoir entretenu l'espoir de longues semaines, Nancy s'est écroulé au plus mauvais moment.

Évian TG – Valenciennes : 2-0
Buts : Khlifa (2e) et Ehret (12e) pour l'ETG

Évian avait l'occasion de faire un pas de plus vers le maintien, il n'a pas manqué l'occasion. Les Savoyards se sont imposés tranquillement ce soir, face à une faible équipe de Valenciennes. Très bien partis dans leur rencontre, ils ont frappé coup sur coup, et à chaque fois, grâce à l'homme fort Khlifa. Comme si son lob de 60 mètres ne l'avait pas rassasié, l'attaquant a de nouveau sorti un golazo pour ouvrir le score : sur contre-attaque, il a effectué un grand pont géant pour pouvoir filer seul au but et claquer un bel enroulé des 20 mètres. Dix minutes plus tard, le Tunisien offrira le but sur un plateau à son collègue Ehret, après un gros boulot côté droit. Ce double avantage largement suffisant, Évian gérera tranquillement son avantage en seconde période. Avec 40 points, le club est assuré du maintien grâce à sa différence de buts.

PSGBrest : 3-1
Buts : Zlatan (6e, 36e) et Matuidi (31e) pour le PSG. Benschop (81e) pour le Stade Brestoa.

Un PSG déjà champion, un Brest déjà en Ligue 2. Un match sans grand enjeu. Mais un dernier match au Parc, où le PSG avait prévu de fêter son titre. Que d'images d'ailleurs, pour cette dernière de la saison. Un nouveau maillot, le brassard refilé au retraité Beckham, et bon nombre de joueurs qui ont teint barbes et cheveux en bleu-blanc-rouge – même Jallet, pourtant pas fourni en la matière. Presque tout le monde, pas Zlatan, forcément. Zlatan est resté sérieux, ça s'est vite ressenti. Au bout de cinq minutes, le Suédois a ébloui les supporters, avec un contrôle-feinte de corps-coup de rein qui lui a permis de balader son vis-à-vis, avant de planter une frappe croisée. Une belle réalisation, après laquelle le PSG, bon prince, a laissé l'initiative à son adversaire. Sympa. Mais mis à part Chafni, les Brestois ne feront pas grand-chose du ballon. Au contraire des Parisiens, qui profiteront de chaque munition dans le camp adverse. Beckham a botté un corner, Matuidi claqué une reprise pour battre Thébaux après rebond. Zlatan a frappé un coup franc aux 25 mètres, c'est là aussi rentré. Belle fête des Parisiens qui seront ovationnés toute la seconde période par les « Olé » d'un public qui pouvait savourer. Moment d'émotion aussi, avec la sortie du Beck, qui est parvenu à faire verser quelques larmes à son coach et à son président. Le but de Benschop ne gâchera rien. Ce soir, la fête parisienne est sacrément belle.

MontpellierLille : 0-0

« Merci René » , « Mister Girard à jamais dans nos cœurs » … On pouvait parler de la dernière de Beckham, mais à Montpellier, la Mosson saluait le départ de l'un de ses plus glorieux héros. René Girard, le coach du titre, dirigeait ses hommes pour la dernière fois dans son antre. Il pourra se montrer satisfait, les Héraultais ayant décroché un nul face à Lille. Ils auraient même pu espérer mieux, si l'on s'en réfère aux deux plus grosses occasions signées Belhanda –on peut aussi noter l'énorme raté d'Herrera– qui a notamment touché la barre d'une tête sur coup franc. De leur côté, les Lillois n'ont pas mis l'agressivité adéquate. Ils sont bien rentrés dans leur sujet à chaque entame, mais pour mieux reculer dans le jeu par la suite. Ce petit nul marque le recul des hommes de Rudi Garcia au classement, eux qui sont désormais 5e, à un point de Saint-Étienne. Pour l'Europe, tout se jouera la semaine prochaine, face à ces mêmes Stéphanois. Ce sera la victoire, ou rien du tout.

TroyesBordeaux : 1-0
But : Camus (56e) pour pour l'ESTAC.

Troyes vit encore. Les Champenois devaient absolument s'imposer pour maintenir l'espoir du maintien, et ils l'ont fait. Face à des Bordelais qui les avaient battus cette semaine en Coupe de France, les hommes de Furlan ont dominé mais longuement buté sur un solide bloc défensif. C'est finalement Camus qui a libéré le Stade de l'Aube. Parfaitement servi par Nivet dans la profondeur, il est allé battre tranquillement Carrasso. Un petit but pour une courte victoire, mais un succès ô combien important. À trois points du premier non-relégable, Troyes peut encore espérer. Pour accrocher le maintien, il faudra absolument gagner à Valenciennes, tout en espérant le faux pas de Sochaux à Bastia

Sochaux – Toulouse : 1-2
Buts : Sio (42e) pour les Doubistes. Sylla (14e) et Akpa-Akpro (22e) pour le TéFéCé.

Sochaux n'était pas dans son assiette. Complètement à la rue sur la première période, mal organisés, les Doubistes ont offert de jolis cadeaux au TFC. Le Téf n'a pas craché dessus, manière de faire la différence dès le début de rencontre. Sylla a d'abord bien suivi la tentative d'Hermach repoussée par Pouplin, avant qu'Akpa-Akpro ne finalise le boulot de Rabiot, auteur d'un gros rush côté gauche. Les Toulousains ont parfaitement maîtrisé leur match, mais auraient pu se mettre en difficulté tout seuls : Hermach a d'abord offert une belle passe décisive pour la réduction du score de Sio, et Capoue s'est fait exclure à un quart d'heure du terme. Malgré tout, les Lionceaux n'auront jamais été en mesure de revenir au score. Ce faux pas, qui intervient après une belle série d'invincibilité de quatre matchs, doit sonner comme un avertissement. Sochaux n'est pas encore maintenu, et sa différence de buts en fait la principale cible de Troyes.

ReimsLorient : 1-0
But : Krychowiak (33e sp) pour Reims.

C'est fait. Grâce à sa victoire sur la plus petite des marges face à Lorient, Reims a officiellement acquis son maintien en Ligue 1. Le promu champenois a une nouvelle fois galéré pour se procurer des occasions face à de timides Merlus, et ce malgré une nette domination. Il aura fallu un penalty de Krychowiak pour débloquer la situation. Si la joie était intense à Auguste-Delaune, il faut signaler que l'un des meilleurs joueurs du club, Diego, s'est gravement blessé durant la rencontre. Sa rupture du tendon rotulien devrait le contraindre à passer une grande partie de la saison prochaine à l'infirmerie.

Rennes – Ajaccio : 1-1
Buts : Erding (45e) pour le Stade rennais. Diawara (6e) pour l'ACA.

Ajaccio voulait décrocher son maintien, et Rennes faire bonne impression. Raté dans les deux cas. Si les Corses sont rapidement parvenus à trouver la faille grâce à Diawara, suite à un coup franc, ils ont craqué juste avant la pause sur un coup de tête d'Erding. Plus tendus en seconde période, les Ajacciens se contenteront d'assurer un petit nul, face à des Bretons pas plus entreprenants. Triste dernière pour Antonetti au Stade de la route de Lorient. Les hommes d'Albert Emon devront assurer le coup face à Nice la semaine prochaine.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Yaya-letour Niveau : CFA2
Bordel* j'ai chialer (Beckham et Nancy ) Snif..
Beckham sort et cet insolent de benchop se permet de mettre un but. La goujaterie à l'état pur. Même si je dois avouer que Sarko proposant un threesome à leonardo et sa femme a mis la barre très très haute ce soir.
Belle fête, oui, un peu gâchée pour ma part à l'idée que les Quataris songent quand même à se débarasser de Carlo comme d'un malpropre - je pers un peu mon respect pour eux, sur ce coup-là, alors que je les trouvais plutôt classe.
Nancy enfin!
Désolé amis Nancéens...

Mais faut avouer que cette équipe fait quand même pas une super publicité au football depuis de longues années, non?!
Yaya-letour Niveau : CFA2
L'histoire retiendra que Matuidi a ete le dernier buteur sur une passe decisive de Mr Becks.
même si je suis déçu qu'il n'ait pas planté un but, je suis très fier qu'il termine à Paris... une page dans le temps se tourne... j'ai pas été aussi nostalgique depuis Just Fontaine.
un-proche-du-dossier Niveau : DHR
Même si Nancy avait un jeu souvent cracra c'est triste de les voir tombés en L2, j'aime bien cette ville, et j'ai apprécier ce club à l'époque ou ils ont finit 4eme ! il me semble même qu'ils avaient battu Schalke 04 l'année suivante en UEFA. tout ça pour dire que le bon jeannot à sans doutes été le bourreau de l'asnl, dommage je croyais en eux après leur série de victoire... Bon vent à vous
hetverdrietvanbelgie Niveau : Loisir
Message posté par Kirk
même si je suis déçu qu'il n'ait pas planté un but, je suis très fier qu'il termine à Paris... une page dans le temps se tourne... j'ai pas été aussi nostalgique depuis Just Fontaine.


T'as 150 ans ?
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Merde*, j'avais presque les larmes aux yeux de voir Beckham pleurer en plein match... Respect Monsieur Beckham !

Et respect à l'auteur de l'article qui a réussi à voir 3 matchs en même temps.
un-proche-du-dossier Niveau : DHR
retour vers le futur mec !
Yaya-letour Niveau : CFA2
Franchement le maillot de Paris est très beau, il faut être objectif.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 2
Donc le maillot du PSG, c'était pas une blague... Daniel Hechter doit se retourner dans sa tombe. (comment ça il est pas mort ? et ben cette horreur, ça a dû le tuer)
@Kirk

Juste fontaine!! Mais tu as quel âge? Et puisque tu l'as connu, pourrais tu éventuellement nous en dire plus sur son épouse, la femme Fontaine?
Yaya-letour Niveau : CFA2
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
Merde*, j'avais presque les larmes aux yeux de voir Beckham pleurer en plein match... Respect Monsieur Beckham !

Et respect à l'auteur de l'article qui a réussi à voir 3 matchs en même temps.


Il y'avait le multiplex mon gar..
volontaire82 Niveau : Loisir
Quelle soirée..
Nancy descend, plombé par Fernandez, vivement qu'il arrive au MHSC qu'on rigole dès l'an prochain.. Derby Metz-Nancy en D2 l'an prochain sinon !
Troyes qui garde un espoir.. Ils le mériteraient tellement..
Evian qui va se maintenir malgré son jeu dégueulasse, heureusement qu'ils ont Khlifa parce que sinon..
Et Paris, Paris.. Belles émotions sur les larmes de Beckham, mais surtout sur le crâne de Jallet.. Le mec a quand même réussi à foutre de la peinture sur le visage de Becks !

Et sinon Ronan le Crom il devient quoi ? non parce que je me suis rendu compte ce soir qu'il n'était pas 3ème mais bel et bien 4ème gardien..
volontaire82 Niveau : Loisir
Sinon je trouve le maillot du PSG plutôt pas mal.. Mais il tranche quand même assez nettement avec l'ancien, ce qui est un peu dommage je trouve.. Bon on s'y habituera rapidement je pense
Yaya-letour Niveau : CFA2
Sinon Giuly termine aussi sa carriere, tout le monde s'en fou mais bon..
Pascal dupraz c'est le coach d'evian et pas de troyes...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@yaya-letour
J'ai maté le multiplex, je serais incapable de te donner tant de précisions sur les matchs, et incapable de dire qui a dominé, etc, etc... Donc c'est clairement impossible de faire des "analyses", même minimes sur 6 matchs en même temps ! (l'auteur a rajouté 3 matchs entre mon premier commentaire et celui-ci) !
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par un-proche-du-dossier
Même si Nancy avait un jeu souvent cracra c'est triste de les voir tombés en L2, j'aime bien cette ville, et j'ai apprécier ce club à l'époque ou ils ont finit 4eme ! il me semble même qu'ils avaient battu Schalke 04 l'année suivante en UEFA. tout ça pour dire que le bon jeannot à sans doutes été le bourreau de l'asnl, dommage je croyais en eux après leur série de victoire... Bon vent à vous


tu delires toi c'est la dixieme fois qu'ils descendent en 20 ans, on croirait que tu parles de nantes ou auxerre là.
sinon j'ai maudit les mecs qui tapaient sur le foot espagnol hier en regardant montpellier lille. on me l'aurait pas dit j'aurai pas cru qu'il y avait de l'enjeu. d'ailleurs j'ai zappé sur beckham qui fait pleurer tout le monde. 5 ans en pré-retraite a LA, une demie molle a paris et on voit tout le monde pleurer. trop fort ce mec, je vais me retaper ses pubs tiens! et le coup des cheveux en bleu blanc rouge sauf ibra et beckham , plus les joueurs francais seuls au centre du terrain a gerland: c'est pas gagné encore le mythe parisien, meme pour 14 millions. mais belle ambiance heureusement.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 55