France - Ligue 1 - 26e journée - PSG/OM

par Mathieu Faure

Le PSG prend la marque

Nouveau logo, un site traduit en plusieurs langues, des entraînements ouverts aux journalistes uniquement sur accréditation, des présentations de joueur en direct du Qatar. Oui, le PSG a bien changé. Il a explosé tous les codes français et continue sa révolution culturelle à vitesse grand V.

Note
15 votes
15 votes pour une note moyenne de 3.97/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

David Beckham et Nasser El-Khelaifi
David Beckham et Nasser El-Khelaifi
Paris Saint-Germain ... les billets pour le prochain match à partir 6 €
Feu Président du Paris SG, Francis Borelli doit se retourner dans sa tombe. Le Président que certains fans avaient croisé dans le parcage parisien du stade de Galatasaray au début des années 2000 n'aurait pas supporté un tel bouleversement au sein d'un club qu'il a tant aimé. Un club qui vient de sortir un nouveau logo moins de deux semaines après la signature ultra médiatisée d'un David Beckham. Niveau caisse de résonance, ce PSG version QSI n'a pas d'égal en France. Il n'en a jamais eu. Et quand résonnent les propos du directeur général, Jean-Claude Blanc, dans les colonnes du Figaro, on comprend très vite que ce nouveau PSG ne va pas s'arrêter là. « L'ambition, c'est de rentrer rapidement dans le cercle fermé des cinq plus grands clubs européens. On veut construire une marque mondiale de sport. C'est une stratégie nouvelle en France » a précisé le dirigeant francilien. Voilà, le Paris SG n'est plus un club mais une marque. Pour la première fois, ce concept est au cœur d'un club français. Du jamais vu. En moins de deux ans, le Qatar a déjà avancé ses pions. Numériques tout d'abord. Le site PSG.fr est une machine à clics. Il semble bien loin le temps où le trublion Tagaz, fan du PSG avant tout, se fendait d'un petit dessin façon Plantu pour décrire l'actualité de la semaine.

Aujourd'hui, le site est disponible en français, anglais, arabe et espagnol. Des versions japonaise, chinoise et portugaise devraient arriver dans les prochaines semaines. Mieux, le site sert de vitrine au développement. Ainsi, c'est sur PSG TV que Jean-Claude Blanc a donné plus de détails sur l'évolution du club dans les années à venir : « Être un grand club veut dire aussi avoir non seulement une grande équipe et un grand staff technique qui l’encadre, mais aussi des infrastructures au niveau d’un grand club capable d’accueillir un grand public. C’est-à-dire un stade rénové, des infrastructures en matière de centre d’entraînement avec un lieu qui sera choisi dans quelques semaines pour développer un centre dédié à la performance. Une académie, un projet cher au président Al-Khelaïfi, pour développer à Paris le moyen d’attirer, de développer les meilleurs jeunes, les meilleurs footballeurs pour en faire non seulement des footballeurs de grand talent, mais aussi des hommes bien puisqu’on fera l’école à cet endroit-là et la partie éducative du projet sera extrêmement importante. » Oui, c'est le monde des Bisounours façon ISF.

Annie Cordy oubliée

L'objectif est simple : être partout. Tout le temps. « Notre stratégie nous conduit à cibler des villes pour rayonner à l'international. On vise plus Shanghai et Pékin que la Chine dans son ensemble » poursuit Jean-Claude Blanc. Au sein du football français, on savoure cette soudaine mise en lumière. Forcément, ça ramène du pognon. Officiellement tout du moins. En interne, on est complètement largué. Car le Paris SG va trop vite. Trop loin. L'arrivée de la superstar médiatique David Beckham a augmenté la cadence. Maintenant, il faut s'accréditer pour assister à un simple entraînement du PSG. La première séance de talons-fesses de l'Anglais a été suivie par plus de 150 journalistes. (au passage, So Foot n'a pas eu droit à son sésame). Incroyable... pour un joueur qui, à ce jour, n'a toujours pas disputé la moindre minute officielle sous ses nouvelles couleurs.

Pis, il a été convenu que le Qatar deviendrait la base avancée hivernale du club. Au chaud. A la maison. C'est à Doha que Lucas Moura a été présenté. Tout sauf un détail de logistique. C'était voulu et souhaité. La stratégie est celle d'une marque internationale. A savoir faire parler de nous. Peu importe par quel biais. Récemment, le club a mis en avant des clichés montrant les joueuses de tennis Serena Williams et Victoria Azarenka avec des liquettes PSG floquées à leur nom durant le tournoi WTA de Doha. Rafael Nadal est déjà venu donner le coup d'envoi d'un match au Parc des Princes. Ce soir, c'est Ronaldo, le vrai, qui ouvrira match contre Marseille. Tout le monde veut sa part du gâteau et les opérations VRP de ce type ne devraient pas s'arrêter en si bon chemin. On est là pour faire rêver les gens. "Rêvons plus grand" n'est-il d'ailleurs pas le slogan du club ?

Cette prise de hauteur et cette internationalisation est d'une rapidité sans précédent. A présent, même les communiqués de presse du club sont rédigés en français et en anglais. Un détail qui en dit long sur la volonté du club de s'inviter chez les grands d'Europe. Ce cirque médiatique est permanent mais en oublie l'essentiel : le terrain. Car mine de rien, et il ne faut pas l'oublier, le PSG, aussi riche qu'il soit, reste un club de football. Pour le moment, le palmarès n'a pas évolué d'un iota depuis l'arrivée de QSI alors que le PSG a déjà son logo pour l'année prochaine. Et sans doute bien d'autres choses dans la besace. On conseillerait au club de ne pas oublier d'où il vient. Il aura beau s'inviter chez les grands, l'ADN restera le même. Au fond de lui, le PSG est toujours ce club dont le premier hymne officiel - "Allez Paris !" - est sorti des cordes vocales de sa marraine. Une certaine Annie Cordy. Oui, celle de "Cho ka ka o".


par Mathieu Faure

Parier sur les matchs de Paris Saint-Germain

 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
6 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par Brice_I le 24/02/2013 à 16:22
      Note : 5  /

    Le problème est bien soulevé: le problème de l'identité. Ce club n'est clairement plus celui des parisiens et de sa banlieue. Il est celui de son propriétaire Qatari. C'est un club étranger dans le championnat de France.

    Et le Prince dirige parfaitement sa barque (fluctuat nec mergitur) pour l'emmener où il souhaite l'emmener: le grand club international d'entertainment, plus que de football. Qu'il soit français, c'est un détail sans importance. Qu'il soit à Paris, ville du luxe, possédant une image incomparable à l'international, la ville Lumières etc... l'intéresse déjà beaucoup plus. Ce club sera une vitrine de plus du Qatar. Il va aller de plus en plus vers cette image ultra lissée de tout ce qui constitue ce nouveau monde "mondialisé". On verra Federer et Nadal venir faire deux trois passes d'exhibitions à la mi-temps pendant Roland-Garros, tout sourires. Il y a Beckham, bientôt les pubs HSBC.

    Ce club ressemblera bientôt à un aéroport.

    Vous avez déjà constater à quel point tous les aéroports ont exactement la même gueule, avec les même produit à la vente, la même disposition, le même carrelage, la même ambiance d'un monde aseptisé. On se croirait dans le monde du Truman Show ou dans l'université de Starship Troopers.

    Flippant...

  • Message posté par Godfather le 24/02/2013 à 16:54
      Note : 7  /

    Moi franchement, je suis supporter depuis bientôt 15 ans. Et le seul reproche logique et objectif que l'on peut faire aux dirigeants c'est d'aller beaucoup trop vite. A une vitesse qui dépasse tous nos us et coutumes, qui dépasse totalement tous nos cadres et repères. Et au final cela se traduit en PEUR. Peur de l'inconnu, Peur de l'étranger et Peur de l'avenir. LA FRANCE (médias, politiques, supporters, sympathisants comme non sympathisant du PSG...) A SIMPLEMENT PEUR.

    Parce que nous expliquer que le projet sportif du PSG est laissé de côté par rapport au projet de développement du club c'est vraiment soit insulter notre intelligence soit être vraiment de mauvaise foi. AVANT DE FAIRE QUOI QUE SOIT DANS LE CLUB, LES DIRIGEANTS ONT D'ABORD SORTI LE CHÉQUIER POUR CONSTRUIRE UNE EQUIPE. Cela a été le tout 1er acte posé. Construire une équipe rapidement n'a jamais rimé avec gagner des titres rapidement. L'histoire de certains clubs européens et même l'histoire du PSG nous l'a prouvé: Le PSG de Canal comme l'OM de Tapie ont attendu 3 ans avant de soulever quelque chose. Man City comme Chelsea nous l'ont encore prouvé récemment.

    C'est certes douloureux pour les ultras qui se sont sentis virés (et non "qui ont été virés") mais cette politique sécuritaire (amorcé après la mort de ce pauvre Yann Lorence, paix à son âme) a été d'abord une volonté extrême de l'Etat, amorcé avant l'arrivée des nouveaux dirigeants. Je vous rappelle que le club , lui même, était EN DANGER DE DISPARITION. La mort d'individus pour du foot, ne pouvait plus être tolérés en France. Rappelez vous du contexte. Maintenant, certes cette politique sert peut être leur cause aujourd'hui mais je suis pas certains que les Qataris aient véritablement leur mots à dire sur cette politique d'abord franco-française...

    Pour l'histoire du logo, j'ai même pas envie de développer tellement Canal+ a chié* et pissé* sur le logo du club en toute tranquillité et sans que cela n'émeuve absolument personne dans ce pays. Mais là puisque ce sont des étrangers qui ont osé y touché: "ils ne respectent rien"... J'ose croire qu'il ne s'agisse que d'une peur de l'étranger mais bon j'ai mon avis sur la question.

    M'enfin, après environ 18 mois de gestion, certaines choses auraient pu être mieux gérées. Tout n'est certainement pas parfait. Comment le serait il d'ailleurs ??? Mais je pense pour l'instant et ce n'est que mon humble avis, les dirigeants ne s'en tire pas trop mal jusqu'à maintenant, malgré tous les scénari apocalyptiques que ceratains consultants soit disant spécilaistes et médias nous annonçaient il y a de cela 1 an et demi

  • Message posté par Booyaka95 le 24/02/2013 à 17:24
      Note : 4  /

    Il n'est pas difficile de comprendre,même pour les antis qu'un clib qui a 40 ans d'existence doit rattraper son retard en faisant chauffer le chéquier.Le changement de logo est une polémique stupide car tous les clubs le font régulièrement 8question de marketing,évolution du club...).En NBA,on gagne des titres en empilant les stars,en F1 en empilant les meilleurs ingénieurs...Quel supporter n'aurait pas accueilli à bras ouvert un investisseur aux finances "no limit" permettant de faire rêver en achetant les meilleurs joueurs du monde?Les kops,c'est effectivement dommage qu'ils aient disparu,mais franchement,ça devenait trop ingérable et il fallait hélas prendre ce genre de décision.Maintenant laissons bosser les nouveaux patrons en évitant de leur donner des leçons car il me semble qu'ils s'y connaissent un peu mieux que chacun d'entre nous niveau business.

  • Message posté par Bob le Flambeur le 24/02/2013 à 17:52
      Note : 3  /

    J'adore les gens (EternaJuve par exemple) qui, pour gueuler sur le PSG, en viennent à faire du Real Madrid un modèle de gestion rigoureuse. Le Real Madrid, club dont l'Etat espagnol a dû éponger la dette plusieurs fois, club pour lequel la mairie de Madrid a dû augmenter les impôts locaux afin de renflouer les caisses, c'est vrai que c'est LE modèle du club qui s'est construit sur des ressources saines. Exactement l'inverse du PSG, ces salauds.

  • Message posté par Uphir le 24/02/2013 à 18:16
      Note : 4  /

    Je trouve assez comique tous ces posts (sur cet article ou sur d'autres) qui prétendent que les supporters du PSG sont morts avec Leproux et qu'on ne trouve plus au Parc que des footix achetés par l'argent du Qatar. Donc selon vous, le vrai supporter du PSG portait forcément le bombers, se battait dans les tribunes, et allait casser tout ce qui n'était pas de la "bonne" couleur à la sortie du stade ? Le vrai supporter du PSG, c'était celui qui faisait peur quand le club se déplaçait en province ? Désolé, je suis supporter du PSG et je n'ai pourtant pas l'impression de répondre à cette image.

    Il ne vous ait pas venu à l'esprit qu'un supporter du PSG, cela pouvait être simplement un natif de la région parisienne, qui aime le football qu'il a découvert dans les années 90's et qui aime le Paris Saint-Germain parce que c'est LE club de sa région. Ce supporter a connu les glorieuses 90's de l'ère canal. Il a aussi connu la peur de la relégation dans les années noires. Et il se réjouit aujourd'hui de voir son club devenir un "grand" club européen, de ceux qui peuvent jouer la Ligue des Champions chaque année et y faire de bons résultats.

    Je ne vois pas pourquoi le "vrai" supporter du PSG devrait cracher sur cet afflux d'argent venu du Golfe. Je ne vois pas pourquoi on devrait cesser de soutenir le club parce que le logo va changer. Vous croyez vraiment que les fans de City ou de Chelsea ont cessé d'aimer leur club quand ils ont été repris par de richissimes hommes d'affaire ?

    Je suis parisien, je suis fier de l'être, et le PSG est mon club de coeur. Peu importe qu'il se batte dans le fin fond du classement ou qu'il recrute Beckham et Ibrahimovic.

  • Message posté par 5style le 24/02/2013 à 19:42
      Note : 5  /

    j'ai oublié : quand Fiat ou quand Jeep,qui appartient en fait au groupe Fiat, sponsorise la juventus ca te pose aucun probleme non?Parce que Fiat ca appartient a qui?oh surprise à la famille Agnelli comme la juventus!
    C'est bizarre que ton raisonnement pour démonter le psg tu l'appliques pas au club que tu supportes

Tous les commentaires

59 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Brandado Prso le 24/02/2013 à 15:28
      Note : 3  /

    C'est pas plutôt Jean-Claude Blanc ?

  • Message posté par Penalty le 24/02/2013 à 15:35
      Note : 2 

    Article qui commence très bien mais qui a très vite un goût de trop peu, dommage. Pousse l'analyse jusqu'au bout ! ;)

  • Message posté par Fifi-75 le 24/02/2013 à 15:36
      

    Ne vous inquiétez pas chers journalistes, l'équipe dirigeante du PSG (des pros hein, on parle pas de deux présidents qui se tirent la bourre comme ce fut le cas récemment dans un club "vert") sait ce qu'elle fait.

    Ca fait plaiz d'avoir enfin un club qui suscite de l'intérêt en dehors de nos frontières (quelle joie en allant sur bbc.com de voir plusieurs fois le mot PSG, et oui, meme chez nos "amis" anglais!)

  • Message posté par Sly le 24/02/2013 à 15:41
      Note : 3  /

    Toute cette médiatisation ne me dérangerait pas si on laissait tranquilles les tribunes, et qu'on les laissait s'exprimer en tant que véritable contre-pouvoir de la direction qatarie. Ils veulent vendre des maillots en Chine? Je m'en fout, si les tribunes restent notre propriété. Mais il semble que les qataris aient adapté leur vision de la liberté d'expression au parc des princes. Ils ne veulent rien de plus qu'un public de baseball qui applaudit et crie de temps en temps "olé" après une passe de Beckham, et qui s'émerveille devant les "canons à paillettes" qui seront déployés ce soir après chaque but parisien (véridique!). Ces mecs, JC Blanc, Mimram truc, et tout le régiment marketing du club, sont véritablement en train de violer son identité. Ça me déprime.

  • Message posté par drfao le 24/02/2013 à 15:50
      

    @Sly

    La "pacification" des tribunes et la transition Supporteur - consommateur a eté faite avant les Qataris quand meme
    C'est plutot la liberté d'expression de Leproux qui est en cause alors, meme si ca a du etre un bon argument lors de la vente du club

  • Message posté par WernerRuhr le 24/02/2013 à 15:51
      

    La même direction qui a osé appelé 'tifo' ce genre de truc http://www.lemeilleurdupsg.com/images/n … elouse.jpg
    M'enfin c'était qu'une erreur, bientôt ils se rendront compte que tout les grands clubs ont des Curvas digne de ce nom.

  • Message posté par Sly le 24/02/2013 à 15:59
      Note : - 1 

    Message posté par drfao
    @Sly

    La "pacification" des tribunes et la transition Supporteur - consommateur a eté faite avant les Qataris quand meme
    C'est plutot la liberté d'expression de Leproux qui est en cause alors, meme si ca a du etre un bon argument lors de la vente du club


    Certes, mais on ne peut que constater que cela convient parfaitement aux qataris qui s'inscrivent totalement dans cette politique. À commencer par JC Blanc qui a déclaré : "on a le droit de choisir nos supporters".

  • Message posté par OuinOuinOuin le 24/02/2013 à 16:14
      

    Tout cela fait froid dans le dos.

  • Message posté par drfao le 24/02/2013 à 16:15
      

    @Sly

    On peut aussi comprendre, meme si perso je trouve que ca manque de ferveur, qu'ils cherchent a travers toutes leurs actions a développer l'image du PSG a l'international et a redonner une image respectable au club et qu'il est bien plus facile de gerer les supporteurs actuels. Les derives qui ont pu existées ( sportives comme faits divers avec les supporters)sont incompatibles avec l'image de club "posé" qu'ils revendiquent.
    Maintenant la question c'est comment regagner de la ferveur, recuperer les fans perdus par une certaine orientation pris par le club


  • Message posté par declaubianco le 24/02/2013 à 16:15
      

    C'est vrai que les dirigeants sont dans cette logique, de supporters choisis, capables de bien s'intégrer et productif, tout en soutenant la consommation (j'entends de maillots...), mais pour cela, on a besoin de consommateurs à fort pouvoir d'achat.
    Messieurs, les simples tiffosi ayant un compte, en débit de surcroit chez Laposte vous n'etes pas les bienvenus "rester chez vous"! .

  • Message posté par EternaJuve le 24/02/2013 à 16:18
      Note : - 2 

    Ridicule ce PSG.

    On peut dire ce qu'on veut, seuls les nuls en économie et les demeurés n'arrivent pas à comprendre la différence entre la façon dont les vrais grands clubs (Real, Barça, United, Bayern, Milan, Juve, Inter) ont acquis leur statut et la façon qu'emploie le QSG.

    Je vois venir les footix : "ben le PSG fait comme les autres, il se construit à coup de millions". Sauf que les vrais grands clubs avant de pouvoir claquer des millions en transferts, génèrent des revenus grâce à leur victoires, leurs merchandising, leurs billetteries, leurs droits TV, etc. Grâce à leurs revenus, ils peuvent emprunter auprès des banques et financer leurs transferts hallucinants par exemple (d'où le fait qu'ils soient endettés). Bref un club fonctionne comme une entreprise quelconque en somme. Le PSG peut claquer bien plus que le Real, qui génère pourtant 500 millions de CA et 50 millions de bénéfices. Encore plus éloquent, le fait que le PSG soit détenteur du record de dépenses en termes de transfert sur une période aussi courte (quasiment 270 millions en 2 ans, sans les salaires !)

    Le QSG a beau donner son boule à un mec qui règne en roi monarchique sur son petit royaume, changer de logo, acheter tout ce qui bouge, il restera à jamais dans la catégorie "clubs adeptes à la prostitution* ", se résumant à venir pomper le plus riche pour espérer s'en sortir.

    Allez lachez vos -1 les footix pour QSG, de manière à ce que ma note soit à la hauteur de votre QI ;)

  • Message posté par Brice_I le 24/02/2013 à 16:22
      Note : 5  /

    Le problème est bien soulevé: le problème de l'identité. Ce club n'est clairement plus celui des parisiens et de sa banlieue. Il est celui de son propriétaire Qatari. C'est un club étranger dans le championnat de France.

    Et le Prince dirige parfaitement sa barque (fluctuat nec mergitur) pour l'emmener où il souhaite l'emmener: le grand club international d'entertainment, plus que de football. Qu'il soit français, c'est un détail sans importance. Qu'il soit à Paris, ville du luxe, possédant une image incomparable à l'international, la ville Lumières etc... l'intéresse déjà beaucoup plus. Ce club sera une vitrine de plus du Qatar. Il va aller de plus en plus vers cette image ultra lissée de tout ce qui constitue ce nouveau monde "mondialisé". On verra Federer et Nadal venir faire deux trois passes d'exhibitions à la mi-temps pendant Roland-Garros, tout sourires. Il y a Beckham, bientôt les pubs HSBC.

    Ce club ressemblera bientôt à un aéroport.

    Vous avez déjà constater à quel point tous les aéroports ont exactement la même gueule, avec les même produit à la vente, la même disposition, le même carrelage, la même ambiance d'un monde aseptisé. On se croirait dans le monde du Truman Show ou dans l'université de Starship Troopers.

    Flippant...

  • Message posté par Brice_I le 24/02/2013 à 16:25
      

    Message posté par EternaJuve
    Ridicule ce PSG.

    On peut dire ce qu'on veut, seuls les nuls en économie et les demeurés n'arrivent pas à comprendre la différence entre la façon dont les vrais grands clubs (Real, Barça, United, Bayern, Milan, Juve, Inter) ont acquis leur statut et la façon qu'emploie le QSG.

    Je vois venir les footix : "ben le PSG fait comme les autres, il se construit à coup de millions". Sauf que les vrais grands clubs avant de pouvoir claquer des millions en transferts, génèrent des revenus grâce à leur victoires, leurs merchandising, leurs billetteries, leurs droits TV, etc. Grâce à leurs revenus, ils peuvent emprunter auprès des banques et financer leurs transferts hallucinants par exemple (d'où le fait qu'ils soient endettés). Bref un club fonctionne comme une entreprise quelconque en somme. Le PSG peut claquer bien plus que le Real, qui génère pourtant 500 millions de CA et 50 millions de bénéfices. Encore plus éloquent, le fait que le PSG soit détenteur du record de dépenses en termes de transfert sur une période aussi courte (quasiment 270 millions en 2 ans, sans les salaires !)

    Le QSG a beau donner son boule à un mec qui règne en roi monarchique sur son petit royaume, changer de logo, acheter tout ce qui bouge, il restera à jamais dans la catégorie "clubs adeptes à la prostitution* ", se résumant à venir pomper le plus riche pour espérer s'en sortir.

    Allez lachez vos -1 les footix pour QSG, de manière à ce que ma note soit à la hauteur de votre QI ;)


    Le Barça, le Real, le Bayern, le Milan AC, restent tous intimement connectés à leur base, à leur socios, à leur supporters, à leur région, à leur histoire.

    Le PSG lui fait une révolution.

  • Message posté par Sly le 24/02/2013 à 16:26
      Note : 4  /

    Message posté par EternaJuve
    Ridicule ce PSG.



    Allez lachez vos -1 les footix pour QSG, de manière à ce que ma note soit à la hauteur de votre QI ;)


    Avec plaisir mon pote. La prochaine fois tu t'exprimera sans insultes, tu auras l'air peut-être moins stupide.

  • Message posté par Brice_I le 24/02/2013 à 16:28
      Note : 2 

    Cela dit, je pense que le tournant pris par le PSG pourrait bien laisser le champ libre pour avoir enfin un second club parisien dans l'élite.

    Un club plus populaire, le club des habitants, les vrais.

  • Message posté par drfao le 24/02/2013 à 16:33
      Note : 4  /

    Mis a part le plan leproux, en quoi ils ne sont plus connecté a leur base ?

    Sur les tribunes, le Barca, le Real, Le Bayern n'ont pas eu les problemes rencontrés par le PSG donc on en revient toujours au meme probleme, qui n'est pas celui du Qatar et du nouveau PSG mais celui du bienfondé du plan leproux et des solutions alternatives qui auraient pu existées

    Pour le reste de la revolution, changement de logo, nouveaux centre d'entrainement, base d'eté a l'etranger, tournée d'eté en chine-usa ou autres les clubs cités font de meme

  • Message posté par ShogunTonight le 24/02/2013 à 16:38
      Note : - 2 

    Quel club de merde* en tout point. Je plains les vrais supporters du PSG, ceux qui animaient les tribunes et qui en faisaient, à défaut d'une bonne équipe, la plus belle ambiance de France. Maintenant, c'est un vrai stade remplit de footix qui passent 90 mn à insulter et siffler et qui chantent 10 fois le meme chant car c'est le seul qu'ils connaissent. Mais sont content les tix, y'a beckham et zlatan. Qu'est ce qu'on va se marrer quand les qataris vont lacher le psg. Déjà si ils sont pas champions cette année, on va bien rire

  • Message posté par Godfather le 24/02/2013 à 16:54
      Note : 7  /

    Moi franchement, je suis supporter depuis bientôt 15 ans. Et le seul reproche logique et objectif que l'on peut faire aux dirigeants c'est d'aller beaucoup trop vite. A une vitesse qui dépasse tous nos us et coutumes, qui dépasse totalement tous nos cadres et repères. Et au final cela se traduit en PEUR. Peur de l'inconnu, Peur de l'étranger et Peur de l'avenir. LA FRANCE (médias, politiques, supporters, sympathisants comme non sympathisant du PSG...) A SIMPLEMENT PEUR.

    Parce que nous expliquer que le projet sportif du PSG est laissé de côté par rapport au projet de développement du club c'est vraiment soit insulter notre intelligence soit être vraiment de mauvaise foi. AVANT DE FAIRE QUOI QUE SOIT DANS LE CLUB, LES DIRIGEANTS ONT D'ABORD SORTI LE CHÉQUIER POUR CONSTRUIRE UNE EQUIPE. Cela a été le tout 1er acte posé. Construire une équipe rapidement n'a jamais rimé avec gagner des titres rapidement. L'histoire de certains clubs européens et même l'histoire du PSG nous l'a prouvé: Le PSG de Canal comme l'OM de Tapie ont attendu 3 ans avant de soulever quelque chose. Man City comme Chelsea nous l'ont encore prouvé récemment.

    C'est certes douloureux pour les ultras qui se sont sentis virés (et non "qui ont été virés") mais cette politique sécuritaire (amorcé après la mort de ce pauvre Yann Lorence, paix à son âme) a été d'abord une volonté extrême de l'Etat, amorcé avant l'arrivée des nouveaux dirigeants. Je vous rappelle que le club , lui même, était EN DANGER DE DISPARITION. La mort d'individus pour du foot, ne pouvait plus être tolérés en France. Rappelez vous du contexte. Maintenant, certes cette politique sert peut être leur cause aujourd'hui mais je suis pas certains que les Qataris aient véritablement leur mots à dire sur cette politique d'abord franco-française...

    Pour l'histoire du logo, j'ai même pas envie de développer tellement Canal+ a chié* et pissé* sur le logo du club en toute tranquillité et sans que cela n'émeuve absolument personne dans ce pays. Mais là puisque ce sont des étrangers qui ont osé y touché: "ils ne respectent rien"... J'ose croire qu'il ne s'agisse que d'une peur de l'étranger mais bon j'ai mon avis sur la question.

    M'enfin, après environ 18 mois de gestion, certaines choses auraient pu être mieux gérées. Tout n'est certainement pas parfait. Comment le serait il d'ailleurs ??? Mais je pense pour l'instant et ce n'est que mon humble avis, les dirigeants ne s'en tire pas trop mal jusqu'à maintenant, malgré tous les scénari apocalyptiques que ceratains consultants soit disant spécilaistes et médias nous annonçaient il y a de cela 1 an et demi

  • Message posté par ririquiquiquelme le 24/02/2013 à 17:21
      Note : 3  /

    Sincerement et sans provocation envers les autres je pense que cette politique du psg derange en france car elle souligne par contraste toute la mediocrite du football francais( en terme de business qui etait jusque la incarne par lyon et le meilleur president francais de l'histoire qui est aulas ; et de football pur avec des grands joueurs qui contrastent avec nos joueurs mediocres ac des manques techniques evidents)
    Contrairement a ce que je lis et j'entends les qataris souhaitent perenniser et diversifier les sources de revenus afin de ne plus injecter d'argent a moyen terme.
    Il faut aussi souligner leur volonte de s'inscrire sur le long terme en developpant une academie de jeune forte.
    Beaucoup de personnes qui critiquent le psg le font par antiparisianisme primaire (qui a tjre existe pr le psg et pour les"parigots" en province) soit par ignorance du monde du football qu'il soit national ou international)

  • Message posté par Booyaka95 le 24/02/2013 à 17:24
      Note : 4  /

    Il n'est pas difficile de comprendre,même pour les antis qu'un clib qui a 40 ans d'existence doit rattraper son retard en faisant chauffer le chéquier.Le changement de logo est une polémique stupide car tous les clubs le font régulièrement 8question de marketing,évolution du club...).En NBA,on gagne des titres en empilant les stars,en F1 en empilant les meilleurs ingénieurs...Quel supporter n'aurait pas accueilli à bras ouvert un investisseur aux finances "no limit" permettant de faire rêver en achetant les meilleurs joueurs du monde?Les kops,c'est effectivement dommage qu'ils aient disparu,mais franchement,ça devenait trop ingérable et il fallait hélas prendre ce genre de décision.Maintenant laissons bosser les nouveaux patrons en évitant de leur donner des leçons car il me semble qu'ils s'y connaissent un peu mieux que chacun d'entre nous niveau business.

  • Message posté par drfao le 24/02/2013 à 17:28
      Note : 1 

    De plus QSI ne va pas rester a vie a la tete du club, il est donc necessaire de developper suffisament le club, son image, toutes ses infrastructures ( nouveau camp des loges, psg academy etc) afin qu'il survive a leur depart et ne retombe pas dans leur yoyo dans 10-15 ans

    Dans le futur il sera plus facile de perdurer au sommet si le club est bankable, si son image, sa "marque" est porteuse de succes sportif et economique


  • Message posté par ririquiquiquelme le 24/02/2013 à 17:39
      Note : 1 

    Message posté par EternaJuve
    Ridicule ce PSG.

    On peut dire ce qu'on veut, seuls les nuls en économie et les demeurés n'arrivent pas à comprendre la différence entre la façon dont les vrais grands clubs (Real, Barça, United, Bayern, Milan, Juve, Inter) ont acquis leur statut et la façon qu'emploie le QSG.

    Je vois venir les footix : "ben le PSG fait comme les autres, il se construit à coup de millions". Sauf que les vrais grands clubs avant de pouvoir claquer des millions en transferts, génèrent des revenus grâce à leur victoires, leurs merchandising, leurs billetteries, leurs droits TV, etc. Grâce à leurs revenus, ils peuvent emprunter auprès des banques et financer leurs transferts hallucinants par exemple (d'où le fait qu'ils soient endettés). Bref un club fonctionne comme une entreprise quelconque en somme. Le PSG peut claquer bien plus que le Real, qui génère pourtant 500 millions de CA et 50 millions de bénéfices. Encore plus éloquent, le fait que le PSG soit détenteur du record de dépenses en termes de transfert sur une période aussi courte (quasiment 270 millions en 2 ans, sans les salaires !)

    Le QSG a beau donner son boule à un mec qui règne en roi monarchique sur son petit royaume, changer de logo, acheter tout ce qui bouge, il restera à jamais dans la catégorie "clubs adeptes à la prostitution* ", se résumant à venir pomper le plus riche pour espérer s'en sortir.

    Allez lachez vos -1 les footix pour QSG, de manière à ce que ma note soit à la hauteur de votre QI ;)


    Eterna juve ; vu que tu insinue etre fort en economie; comment ne peut tu pas souligner le nouveau contrat ac fly emirates que va signer le psg ac fly emirates qui va se chiffrer a pres de 25 millions d'euros par an plus le contrat ac nike qui sera renegocier a hauteur des grands clubs europeens comme la juve cad une 20aine de millions d'e plus les droits tv de ligue 1 plus de la champions league ( ce qui equivaut grossierement a 90 millions plus la billeterie et le merchandising qui augmentera au fil du tps ac la clientelisation du parc; 70 a 90 m ) plus le fameux contra ac qta qui est de 100m par an sur 5 ans afin d'eponger les dettes liees au transfert des 2, 3 premieres annees pre business plan efficace.
    Finalement bcp de choses sont criticables sauf le fait de dire que les qataris font n'importe quoi en terme economique et je suis persuade en ne negligeant pas la renommee internationale de paris et son aire urbaine de12 md'habitant que le club s'autofinancera ds 6, 7 ans et que les quataris n'injecteront plus d'argent pour eponger les dettes; un peu comme a la juventus avec la famille agnelli!

  • Message posté par EternaJuve le 24/02/2013 à 17:50
      Note : - 2 

    Message posté par Sly


    Avec plaisir mon pote. La prochaine fois tu t'exprimera sans insultes, tu auras l'air peut-être moins stupide.


    Pourquoi, le fait de dire quelques mots familiers ou des insultes signifie qu'on est stupide ? Sache que même les plus grands hommes de cette terre profèrent des insultes, on ne peut mesurer l'intelligence de quelqu'un au type de langage qu'il emploie.

    C'est un peu comme si je disais que t'étais stupide parce que t'as réussi à faire 2 fautes en une ligne et de demie. ;)

    Bref, pour en revenir au débat, le PSG n'a plus aucune identité, plus aucune âme. Je pense même (et ce n'est que mon avis) que le projet des qataris va finir par se casser la gueule*, les joueurs eux mêmes ayant du mal à se motiver pour jouer à fond la ligue 1. Même si je l'avoue, depuis le recrutement clinquant mis en place par QSI, je regarde beaucoup plus souvent le PSG, ce qui est bien le but des qataris.

    Cela dit en passant, El Kelhaifi montre à lui seul qu'il suffit parfois d'être né au bon endroit au bon moment pour réussir. Ce mec est devenu le copain de l'émir et surtout du prince en ayant étudié dans la même école (et plus ou moins percé dans le tennis). Résultat, un mec qui sait à peine parler Anglais (nan sérieux, son niveau est juste ridicule), se retrouve ambassadeur du Qatar et représentant du PSG dans le monde. Voilà qui en dit long sur le nouveau PSG.

  • Message posté par Bob le Flambeur le 24/02/2013 à 17:52
      Note : 3  /

    J'adore les gens (EternaJuve par exemple) qui, pour gueuler sur le PSG, en viennent à faire du Real Madrid un modèle de gestion rigoureuse. Le Real Madrid, club dont l'Etat espagnol a dû éponger la dette plusieurs fois, club pour lequel la mairie de Madrid a dû augmenter les impôts locaux afin de renflouer les caisses, c'est vrai que c'est LE modèle du club qui s'est construit sur des ressources saines. Exactement l'inverse du PSG, ces salauds.

  • Message posté par EternaJuve le 24/02/2013 à 18:02
      

    Merci de nous ressortir les légendes urbaines !

    Les dettes du Real, Ce n'est ni l'état, ni le roi qui les a épongé. A la limite, ce dernier injectait quelques malheureux millions pour gagner en popularité. Un peu comme Berlu au milan. Mais ce n'est sûrement pas ces mêmes personnes qui payaient de leurs poches les transferts. Amalgame...

    Même certains journalistes se trompent, c'est flippant. J'ai lu il n'y a pas longtemps que Moratti avait dépensé 1 milliard en recrutement avec l'Inter. Le seul problème c'est que ce sont les caisses de l'Inter qui payaient, et que la fortune de Moratti est estimée à 600 millions d'€...

  • Message posté par EternaJuve le 24/02/2013 à 18:04
      Note : - 1 

    Message posté par ririquiquiquelme


    Eterna juve ; vu que tu insinue etre fort en economie; comment ne peut tu pas souligner le nouveau contrat ac fly emirates que va signer le psg ac fly emirates qui va se chiffrer a pres de 25 millions d'euros par an plus le contrat ac nike qui sera renegocier a hauteur des grands clubs europeens comme la juve cad une 20aine de millions d'e plus les droits tv de ligue 1 plus de la champions league ( ce qui equivaut grossierement a 90 millions plus la billeterie et le merchandising qui augmentera au fil du tps ac la clientelisation du parc; 70 a 90 m ) plus le fameux contra ac qta qui est de 100m par an sur 5 ans afin d'eponger les dettes liees au transfert des 2, 3 premieres annees pre business plan efficace.
    Finalement bcp de choses sont criticables sauf le fait de dire que les qataris font n'importe quoi en terme economique et je suis persuade en ne negligeant pas la renommee internationale de paris et son aire urbaine de12 md'habitant que le club s'autofinancera ds 6, 7 ans et que les quataris n'injecteront plus d'argent pour eponger les dettes; un peu comme a la juventus avec la famille agnelli!

  • Message posté par EternaJuve le 24/02/2013 à 18:14
      

    Message posté par ririquiquiquelme


    Eterna juve ; vu que tu insinue etre fort en economie; comment ne peut tu pas souligner le nouveau contrat ac fly emirates que va signer le psg ac fly emirates qui va se chiffrer a pres de 25 millions d'euros par an plus le contrat ac nike qui sera renegocier a hauteur des grands clubs europeens comme la juve cad une 20aine de millions d'e plus les droits tv de ligue 1 plus de la champions league ( ce qui equivaut grossierement a 90 millions plus la billeterie et le merchandising qui augmentera au fil du tps ac la clientelisation du parc; 70 a 90 m ) plus le fameux contra ac qta qui est de 100m par an sur 5 ans afin d'eponger les dettes liees au transfert des 2, 3 premieres annees pre business plan efficace.
    Finalement bcp de choses sont criticables sauf le fait de dire que les qataris font n'importe quoi en terme economique et je suis persuade en ne negligeant pas la renommee internationale de paris et son aire urbaine de12 md'habitant que le club s'autofinancera ds 6, 7 ans et que les quataris n'injecteront plus d'argent pour eponger les dettes; un peu comme a la juventus avec la famille agnelli!



    Par où commencer ? Alors, les 25 millions de Fly Emirates et les 100 millions de QTA reviennent exactement au même que si c'était les Qataris qui payaient eux mêmes. Toutes ces boîtes répondent à un effet cascade (c'est à dire qui brouillent les pistes quant au réel proprio qu'il y a derrière). Elle ne sont qu'une parade pour contourner la mise en place du Fair play financier (ça en dit encore long sur le nouveau PSG) : On fait payer des sponsors qui sont en fait indirectement propriétaires du club, gros LOL.

    Je garde tes 20 millions pour Nike, tes 90 millions pour la billetterie et les droits TV. Idem pour ton merchandising à 70 milllions. Sans les faux sponsors cités plus haut (qui ne sont même pas encore payeurs) on est à 180 millions... à peine de quoi payer les transferts de ces 2 dernières années. Je compte pas les salaires et toutes les autres dépenses énormes du club.

    Un autre exemple d'un club qui a réussi à dépenser largement plus que ce qu'il génère ? City.

    Même le Real, avec son recrutement Ronaldo + Kaka + Benzema + Alonso était plus cohérent, avec ses 450 millions de revenus.

  • Message posté par Uphir le 24/02/2013 à 18:16
      Note : 4  /

    Je trouve assez comique tous ces posts (sur cet article ou sur d'autres) qui prétendent que les supporters du PSG sont morts avec Leproux et qu'on ne trouve plus au Parc que des footix achetés par l'argent du Qatar. Donc selon vous, le vrai supporter du PSG portait forcément le bombers, se battait dans les tribunes, et allait casser tout ce qui n'était pas de la "bonne" couleur à la sortie du stade ? Le vrai supporter du PSG, c'était celui qui faisait peur quand le club se déplaçait en province ? Désolé, je suis supporter du PSG et je n'ai pourtant pas l'impression de répondre à cette image.

    Il ne vous ait pas venu à l'esprit qu'un supporter du PSG, cela pouvait être simplement un natif de la région parisienne, qui aime le football qu'il a découvert dans les années 90's et qui aime le Paris Saint-Germain parce que c'est LE club de sa région. Ce supporter a connu les glorieuses 90's de l'ère canal. Il a aussi connu la peur de la relégation dans les années noires. Et il se réjouit aujourd'hui de voir son club devenir un "grand" club européen, de ceux qui peuvent jouer la Ligue des Champions chaque année et y faire de bons résultats.

    Je ne vois pas pourquoi le "vrai" supporter du PSG devrait cracher sur cet afflux d'argent venu du Golfe. Je ne vois pas pourquoi on devrait cesser de soutenir le club parce que le logo va changer. Vous croyez vraiment que les fans de City ou de Chelsea ont cessé d'aimer leur club quand ils ont été repris par de richissimes hommes d'affaire ?

    Je suis parisien, je suis fier de l'être, et le PSG est mon club de coeur. Peu importe qu'il se batte dans le fin fond du classement ou qu'il recrute Beckham et Ibrahimovic.

  • Message posté par EternaJuve le 24/02/2013 à 18:18
      

    QTA, 100 millions sur 5 ans.

    QTA = Qatar Tourism authority. Ca appartient à qui à votre avis ? A l'Emir du Qatar.

    En gros le plus gros sponsor du PSG, c'est indirectement son proprio. Tout va bien LOL.

  • Message posté par Sly le 24/02/2013 à 18:42
      Note : 2 

    Message posté par EternaJuve


    Pourquoi, le fait de dire quelques mots familiers ou des insultes signifie qu'on est stupide ? Sache que même les plus grands hommes de cette terre profèrent des insultes, on ne peut mesurer l'intelligence de quelqu'un au type de langage qu'il emploie.

    C'est un peu comme si je disais que t'étais stupide parce que t'as réussi à faire 2 fautes en une ligne et de demie. ;)

    Bref, pour en revenir au débat, le PSG n'a plus aucune identité, plus aucune âme. Je pense même (et ce n'est que mon avis) que le projet des qataris va finir par se casser la gueule*, les joueurs eux mêmes ayant du mal à se motiver pour jouer à fond la ligue 1. Même si je l'avoue, depuis le recrutement clinquant mis en place par QSI, je regarde beaucoup plus souvent le PSG, ce qui est bien le but des qataris.

    Cela dit en passant, El Kelhaifi montre à lui seul qu'il suffit parfois d'être né au bon endroit au bon moment pour réussir. Ce mec est devenu le copain de l'émir et surtout du prince en ayant étudié dans la même école (et plus ou moins percé dans le tennis). Résultat, un mec qui sait à peine parler Anglais (nan sérieux, son niveau est juste ridicule), se retrouve ambassadeur du Qatar et représentant du PSG dans le monde. Voilà qui en dit long sur le nouveau PSG.


    Déja le seul fait que tu utilises l'appellation "QSG" décrédibilise tout ton raisonnement, car cela montre le caractère agressif (ou méprisant) de ta démarche, lui enlevant toute neutralité nécessaire à rendre une opinion (économique, d'autant plus) pertinente et constructive. Je ne parle même pas du lassant caractère grégaire de cette démarche. Ça ne te fait pas mal d'utiliser les mêmes armes que les trolls marseillais de cinq ans sur lequipe.fr? Ensuite, le fait de ponctuer une critique sur le PSG par des insultes assez absurdes démontre que tu avais en quelque sorte déjà décidé du camp que tu allais choisir avant même de commencer ton raisonnement. Donc les mecs comme toi aussi haineux et agressifs pour du foot, si vous n'êtes pas des simples d'esprits, alors qu'êtes-vous? Alors maintenant laisse nous débattre entre grandes personnes et va prendre ton bol de chocapics.

  • Message posté par 5style le 24/02/2013 à 19:34
      Note : 4  /

    Message posté par EternaJuve
    Ridicule ce PSG.

    On peut dire ce qu'on veut, seuls les nuls en économie et les demeurés n'arrivent pas à comprendre la différence entre la façon dont les vrais grands clubs (Real, Barça, United, Bayern, Milan, Juve, Inter) ont acquis leur statut et la façon qu'emploie le QSG.

    Je vois venir les footix : "ben le PSG fait comme les autres, il se construit à coup de millions". Sauf que les vrais grands clubs avant de pouvoir claquer des millions en transferts, génèrent des revenus grâce à leur victoires, leurs merchandising, leurs billetteries, leurs droits TV, etc. Grâce à leurs revenus, ils peuvent emprunter auprès des banques et financer leurs transferts hallucinants par exemple (d'où le fait qu'ils soient endettés). Bref un club fonctionne comme une entreprise quelconque en somme. Le PSG peut claquer bien plus que le Real, qui génère pourtant 500 millions de CA et 50 millions de bénéfices. Encore plus éloquent, le fait que le PSG soit détenteur du record de dépenses en termes de transfert sur une période aussi courte (quasiment 270 millions en 2 ans, sans les salaires !)

    Le QSG a beau donner son boule à un mec qui règne en roi monarchique sur son petit royaume, changer de logo, acheter tout ce qui bouge, il restera à jamais dans la catégorie "clubs adeptes à la prostitution* ", se résumant à venir pomper le plus riche pour espérer s'en sortir.

    Allez lachez vos -1 les footix pour QSG, de manière à ce que ma note soit à la hauteur de votre QI ;)


    C'est pour ca que ton club de la juventus a attendu que la famille Agnelli devienne proprietaire du club et investisse pour en faire un des plus grand club européen.Parce qu'avant les Agnelli,la juve c'est un seul championnat national gagné.Donc dans la catégorie "clubs adeptes à la prostitution* " le psg peut bien prendre exemple sur la juventus.
    Au passage,pour ta culture générale,Fly Emirates est une société des emirats arabes unis,c'est pas le meme pays que le Qatar hein ;)

  • Message posté par 5style le 24/02/2013 à 19:42
      Note : 5  /

    j'ai oublié : quand Fiat ou quand Jeep,qui appartient en fait au groupe Fiat, sponsorise la juventus ca te pose aucun probleme non?Parce que Fiat ca appartient a qui?oh surprise à la famille Agnelli comme la juventus!
    C'est bizarre que ton raisonnement pour démonter le psg tu l'appliques pas au club que tu supportes

  • Message posté par Brice_I le 24/02/2013 à 19:49
      

    Ceux qui pensent que le PSG ne se sépare pas de la base de leurs supporters, sachez qu'il ne s'agit pas seulement du plan Leproux. Il y a aussi le prix des abonnements qui E-X-P-L-O-S-E!!!

    ET je pense que ce n'est pas finit. Mes amis supporters qui avaient un abonnement ne renouvèlent tout simplement pas. C'est une question de marché aussi: ce qui intéresse le nouveau PSG, c'est l'étranger. Pas les supporters de Paris et sa banlieue. Donc oui, il se coupe de sa région, de sa base, pour se tourner vers l'étranger. Ce n'est pas du tout une critique que je fais, c'est un constat. ET pour le coup, ce tournant est magnifiquement géré et un modèle du genre. Je pense que le Prince et la direction du PSG gère parfaitement leur truc pour l'emmener là où ils veulent. Mais les supporters quio étaient là dans les années 2000, ceux qui ont connus les sueurs de la lutte contre la relégation, ceux-là risquent de prendre leurs distances, de ne plus reconnaître ce qui était pour eux "leur" club. Mais aujourd'hui, ils ne sont pas le coeur de cible du nouveau PSG.

    C'est la dure loi du business mondialisé. Moins de romantisme, plus d'efficacité.

  • Message posté par antony le 24/02/2013 à 20:26
      

    Selon le prince, "le PSG est une marque"

  • Message posté par ßrestoâ le 24/02/2013 à 20:29
      

    Ambiance de folie dans les tribunes avec Dj Ariel Wizman !
    À passer de rire...

  • Message posté par ßrestoâ le 24/02/2013 à 20:30
      

    *pisser

  • Message posté par EternaJuve le 24/02/2013 à 20:31
      Note : - 3 

    @ Sly

    Débattre comme des grands ? LOL

    Ta seule arme en 2 posts a été de critiquer ma façon de m'exprimer. Tu sais si je voulais avoir l'air intelligent, je m'y prendrai exactement comme toi, de belles phrases, expliquant de manière très théorique ce qu'est un bon argumentaire. Paradoxalement, tu n'apportes pourtant aucun argument concret. Tes posts sont vides de réflexion, de raisonnement, de faits concrets ou de chiffres.

    Bref beaucoup de blabla, avoir l'air faussement intelligent en faisant genre "je ne dis jamais de gros mots, et quand je débats je ne prends pas position (quelle ineptie). Bien sûr que je ne suis pas neutre, c'est d'ailleurs le propre d'un débat d'avoir une opinion tranchée dès le début, et d'exposer / confronter son point de vue.

    Les faux intellectuels outrés dès que l'on sort une expression vulgaire LOL, sors de ton rôle mon ami, tu ne leurres personne ;) et tentes de répondre en étayant tes propos d'arguments ou d'un raisonnement en rapport avec le sujet.

  • Message posté par EternaJuve le 24/02/2013 à 20:46
      

    Message posté par 5style
    j'ai oublié : quand Fiat ou quand Jeep,qui appartient en fait au groupe Fiat, sponsorise la juventus ca te pose aucun probleme non?Parce que Fiat ca appartient a qui?oh surprise à la famille Agnelli comme la juventus!
    C'est bizarre que ton raisonnement pour démonter le psg tu l'appliques pas au club que tu supportes


    Enfin quelqu'un qui argumente ;)

    Tu n'as pas tort dans le fond, mais je tiens à te rappeler que la Juve n'a pas attendu la famille Agnelli pour gagner. De plus, à aucun moment ils n'ont fait jouer leur fortune personnelle, d'autant plus que les achats en termes de joueurs ont toujours été effectuer avec les caisses du club, pas de la Fiat. Le PSG lui, finance ses transferts grâce au bon vouloir d'un mec qui a les pleins pouvoirs dans son "état".

    Au delà de l'aspect rationnel de l'économie, c'est même au niveau éthique que c'est n'importe quoi. Si tout allait si bien dans le modèle économique du PSG, si tout était si propre, pourquoi autant de monde conteste cette façon de grandir ? Même les dirigeants du Bayern (modèle de développement sein) trouvent que c'est n'importe quoi.

    PS : Tu as raison pour Fly Emirates.

  • Message posté par NikkoFromLyon le 24/02/2013 à 20:47
      

    Je déteste Sainté, idem pour l'OM mais j'ai tjrs bien aimé le PSG, aller dans son stade qui est le plus beau de France mais franchement ce truc qu'en font les Qataris c'est juste impossible.

    Ces gens venus d'un Pays très trouble n'ont aucune culture foot, aucune culture de ce qu'est le PSG et la ville de Paris et dénature tout a une vitesse grand V avec un silence assez assourdissant des médias.

    Toutes les personnes que je connais qui allaient au stade n'y vont plus par choix et même si a juste titre garde le PSG dans leur cœur ont bcp de mal avec ce qui se passe.

    Je comprends le côté, content d'avoir des grands joueurs et des grandes espérances, mais je serais mal a l'aise si cela se passait dans mon club.

  • Message posté par dreamgiver- le 24/02/2013 à 20:52
      

    Non Eterna, la tu donnes la définition d'une discussion stérile, un débat c'est avant tout constructif et tolérant. Tu es pardonné ceci dit, l'art du débat, le vrai, est en voie de disparation depuis mal d'années dans les sphères du grand public.
    Cela dit il aurait été intéressant que tu répondes aux affirmations de 5style, plutôt qu'habilement ignorer ses messages qui démontrent, s'ils sont justes, un certain paradoxe dans tes attaques.

  • Message posté par dreamgiver- le 24/02/2013 à 20:53
      Note : 2 

    Bon vu que t'as répondu entre temps, je passe pour un abruti, MERCI BEAUCOUP.

  • Message posté par Uphir le 24/02/2013 à 21:33
      

    Message posté par NikkoFromLyon
    Je comprends le côté, content d'avoir des grands joueurs et des grandes espérances, mais je serais mal a l'aise si cela se passait dans mon club.


    N'est ce pas ce qui c'est passé pourtant avec TON Lyon dans les années 2000 ? Les joueurs n'étaient peut être pas du calibre d'un Ibra, mais j'ai souvenir d'un OL trustant tous les meilleurs joueurs hexagonaux et allant chercher des gros noms à l'étranger. Donc il faudrait peut être voir à ne pas avoir la mémoire courte !

    Ce que fait Paris, c'est exactement ce qu'a fait Man City ou Chelsea. Sauf que chez nous, ça dérange ! Grand voyageur, personnellement, je serai content quand à l'autre bout de la planète, on reconnaîtra le maillot du PSG et on me citera le nom d'un joueur de l'équipe. De même, je serai également content de voir des matchs de L1 à la télé étrangère, et non pas des éternels matchs de Premier League ou de Liga.

    Et si dans 5/10/15 ans, le Qatar se barre et Paris se retrouve en National, je continuerai de les soutenir.

  • Message posté par NikkoFromLyon le 24/02/2013 à 22:09
      Note : 1 

    Comparez ce qu'à fait l'OL en montant petit a petit en puissance, des places sur le podium de 3 eme puis seconds, puis les titres, en recrutant tout en continuant a utiliser son centre de formation avec le PSG made in Qatar c'est vraiment écrire n'importe quoi.

    En plus j'ai parlé de valeurs, d'identité de club et de ville tout un tas de choses complètement absent du PSG actuel.

    Mais le but de mon message n'est pas de comparer l'OL au new PSG.

  • Message posté par gil_y_gil le 24/02/2013 à 22:57
      

    Quel Parisianisme dans les commentaires ca fait peur. J'ai pas l'impression qu'on soit beaucoup à ne pas être parisiens ici...

  • Message posté par Sly le 24/02/2013 à 23:31
      Note : - 1 

    Message posté par EternaJuve
    @ Sly

    Débattre comme des grands ? LOL

    Ta seule arme en 2 posts a été de critiquer ma façon de m'exprimer. Tu sais si je voulais avoir l'air intelligent, je m'y prendrai exactement comme toi, de belles phrases, expliquant de manière très théorique ce qu'est un bon argumentaire. Paradoxalement, tu n'apportes pourtant aucun argument concret. Tes posts sont vides de réflexion, de raisonnement, de faits concrets ou de chiffres.

    Bref beaucoup de blabla, avoir l'air faussement intelligent en faisant genre "je ne dis jamais de gros mots, et quand je débats je ne prends pas position (quelle ineptie). Bien sûr que je ne suis pas neutre, c'est d'ailleurs le propre d'un débat d'avoir une opinion tranchée dès le début, et d'exposer / confronter son point de vue.

    Les faux intellectuels outrés dès que l'on sort une expression vulgaire LOL, sors de ton rôle mon ami, tu ne leurres personne ;) et tentes de répondre en étayant tes propos d'arguments ou d'un raisonnement en rapport avec le sujet.


    Renseigne-toi avant d'écrire. J'ai posté un message juste avant toi où je commentais l'article sur le fond. Quant à ton post, je n'avais rien à dire à un tel ramassis de frustration et d'aggressivité, la seule réponse appropriée étant sans doute de te traiter de paysan, si tu tiens à rester dans le vocabulaire "qsg". D'autre part, c'est toi qui me traites de pseudo-intello, juste après avoir fait remarquer que j'avais fait deux pauvres fautes d'orthographe?

  • Message posté par EternaJuve le 24/02/2013 à 23:53
      

    Restons en là, après tout chacun est libre d'avoir son propre avis, c'est juste que j'ai trouvé ça moyen que tu critiques non pas le fond de ce que je dise, mais le fait que je n'y sois pas allé avec le dos de la cuillère et compagnie.

    Je trouve que le PSG ressemble maintenant à tout ce qu'il y a de plus détestable dans le foot. La tune, la tune, la tune, la tune ! Des joueurs qui s'en foutent carrément du club, des tribunes bling bling, des articles toutes les 5 secondes dans les médias, des transferts aux montants ahurissants, etc. MAIS SURTOUT, des supporters infernaux, qui se la racontent genre les autres clubs on leur "fait pipi dessus" avec nos pétro-dollars (bon gazo dollars pour le coup).

    Bref, je hais Paris, comme certains (voire même beaucoup) haissent la Juve. Donc bon. Désolé si j'ai pu te paraître désagréable ! Ce qui n'empêche que j'espère vraiment très fort que Paris se fasse éclater en quarts de C1, genre contre la Juve ou encore plus ironique, contre Milan tiens ;)

  • Message posté par 2yemklubapanam le 25/02/2013 à 00:30
      

    bon c'est drole de voir qu'un club comme Mud s'oblige depuis plusieurs annees à avoir au moins un joueur asiatique dans son effectif. c'est drole de voir que le dernier champion d'Angleterre ou le champion d'europe en titre aient dépensé 1 milliard en transfert et n'ont meme pas de centre de formation reconnu
    je veux bien qu'un journaliste fasse la critique de l'internationalisation du psg. je veux bien que le club parte en communication marketing.
    mais finir l'article sur . On conseillerait au club de ne pas oublier d'où il vient. Au fond de lui, le PSG est toujours ce club dont le premier hymne officiel - "Allez Paris !" - est sorti des cordes vocales de sa marraine. Une certaine Annie Cordy. ".
    alors que annie cordy est belge c'est un peu fort de café
    le seul truc qui me derange au psg, c'est que mis a part sirigu et ancelotti, y a pas un etranger qui fait semblant de parler français. et ça, j'ai jamais vu ca dans aucun grand club

  • Message posté par Booyaka95 le 25/02/2013 à 01:25
      

    Tevez ne parle pas anglais, Beckham ne parle pas espagnol, Lizarazu ne parlait pas allemand...La liste est longue.Ce sont des joueurs de foot,pas des étudiant en LEA.Le fait de ne pas parler la langue ne signifie pas qu'ils se moquent du club.Je pense au contraire que chacun d'entre eux commencent à aimer de plus en plus ce club qui monte en puissance. Des soirées comme celle vécue à Valence et celles à venir soudent un groupe qui se construit une histoire.

  • Message posté par 2yemklubapanam le 25/02/2013 à 01:52
      

    non mais là tu cites des joueurs isolés dans des clubs. moi je te cite un club ou il y a un ou deux francais dans le 11 de départ, donc pas un ou deux joueurs.
    et meme ribery a appris l'allemand qui n'est pas si simple. quand tu habites dans un pays, tu fais l'effort d'apprendre la langue, d'autant plus que c'est beaucoup plus facile à apprendre en situation que par des profs. s'il fallait un bac+5 pour parler français, effectivement on serait pas beaucoup de fils d'immigrés a le parler

  • Message posté par Den187 le 25/02/2013 à 09:11
      Note : 1 

    Ce qui est plus que clair c'est qu'en France et plus qu'ailleurs l'argent des autres rend jaloux.

  • Message posté par NikkoFromLyon le 25/02/2013 à 09:19
      

    Je n'ai pas l'impression que grand monde soit jaloux de ce que les Qataris soient en train de faire du PSG.
    Le grand public va peut être aimé ce qui est fait mais il me semble que les gens qui ont peu plus de connaissance du foot sont soit sceptiques soit écœurés d'un tel barnum.

  • Message posté par Asterix le 25/02/2013 à 09:38
      Note : 1 

    Le PSG à la sauce qatarie a le défaut de réunir argent et Paris, alors forcément ça doit en énerver plus d'un.

    Je peux pas m'empêcher de rigoler néanmoins quand je vois le flot de commentaires haineux qui se déversent sur le projet du PSG. Voilà des "supporters" des grands clubs européens qui viennent faire des leçons de gestion au PSG? N'en jetez plus.

    Tous les grands clubs européens se sont construits sur l'argent. Pour être compétitif en CL, il faut du fric, point barre. Les équipes qui ont gagné la CL depuis 10 ou 15 ans étaient toutes dans le peloton de tête des équipes qui dépensent le plus en salaires et transferts.

    Ce qui irrite en réalité, c'est de voir la hiérarchie en place être bousculée. Le but à peine voilé du "fair-play" financier est d'ailleurs de maintenir cette hiérarchie à tout prix en enfermant les petits et moyens clubs dans des règles les empêchant de recourir aux méthodes utilisées par les "grands" clubs actuels: fric à gogo, endettement, gestion calamiteuse.

    D'ailleurs, il est significatif de voir que les énervés de service qui viennent vomir sur le qatar supportent souvent des grosses écuries étrangères. La France se fait niquer depuis 20 ans par des clubs étrangers qui ne respectent aucune règle si ce n'est celle de l'argent, pourquoi faudrait-il s'écraser? Si des milliardaires veulent venir dépenser leur fric ici, qu'ils le fassent, ça fera plus d'impôt et plus de show.

    Quant à l'excité de service qui prend la Juve comme modèle de gestion, je dis bravo. Porto ou Arsenal je veux bien, mais la Juve? Les bonhommes sont bien en ce moment, mais on en reparlera dans un ou deux ans. Le Barça, Manchester ou le Real ont construit une image de marque internationale, je ne pense pas qu'on puisse en dire autant des clubs italiens.

  • Message posté par johnaldo le 25/02/2013 à 09:45
      Note : 1 

    Moi aussi je veux donner un coup d'envoi et toucher un cheik !

  • Message posté par sissa le 25/02/2013 à 10:19
      Note : - 1 

    Message posté par Asterix
    Le PSG à la sauce qatarie a le défaut de réunir argent et Paris, alors forcément ça doit en énerver plus d'un.

    Je peux pas m'empêcher de rigoler néanmoins quand je vois le flot de commentaires haineux qui se déversent sur le projet du PSG. Voilà des "supporters" des grands clubs européens qui viennent faire des leçons de gestion au PSG? N'en jetez plus.

    Tous les grands clubs européens se sont construits sur l'argent. Pour être compétitif en CL, il faut du fric, point barre. Les équipes qui ont gagné la CL depuis 10 ou 15 ans étaient toutes dans le peloton de tête des équipes qui dépensent le plus en salaires et transferts.

    Ce qui irrite en réalité, c'est de voir la hiérarchie en place être bousculée. Le but à peine voilé du "fair-play" financier est d'ailleurs de maintenir cette hiérarchie à tout prix en enfermant les petits et moyens clubs dans des règles les empêchant de recourir aux méthodes utilisées par les "grands" clubs actuels: fric à gogo, endettement, gestion calamiteuse.

    D'ailleurs, il est significatif de voir que les énervés de service qui viennent vomir sur le qatar supportent souvent des grosses écuries étrangères. La France se fait niquer depuis 20 ans par des clubs étrangers qui ne respectent aucune règle si ce n'est celle de l'argent, pourquoi faudrait-il s'écraser? Si des milliardaires veulent venir dépenser leur fric ici, qu'ils le fassent, ça fera plus d'impôt et plus de show.

    Quant à l'excité de service qui prend la Juve comme modèle de gestion, je dis bravo. Porto ou Arsenal je veux bien, mais la Juve? Les bonhommes sont bien en ce moment, mais on en reparlera dans un ou deux ans. Le Barça, Manchester ou le Real ont construit une image de marque internationale, je ne pense pas qu'on puisse en dire autant des clubs italiens.


    Non, les gens n'ont ni la haine de l'argent, ni la haine de Paris. Il faudrait un peu arrêter avec cette posture "c'est dans notre adn d'être detestés" parce qu'en pus d'être puéril, c'est complètement faux.

    Les gens sont simplement dégoutés qu'un investisseur arrivé de nulle part vienne détruire toute la structure du foot français (avec ses défauts, oui) en achetant le club de Paris (ben oui, de la france on ne connait que Paris hein, très belle vision de notre pays) et en le transformant en copie (caricature?) d'un gros club étranger.

    C'est comme si demain j'investissais 10 milliards dans le Colomiers Rugby. Les rugbeux ne me détesteraient pas parce que "argent + colomiers ça dérange", ou "à Colomiers on est fait pour être detestés".

    Et ce n'est pas une question d'ordre établi mais de tradition et d'histoire. A la tête du foot européen (ou national), on ne veut pas une franchise de 10ans d'âge basée dans un paradis fiscal, un club de village racheté par un milliardaire l'an dernier, ou un club qui n'existait même pas au temps du noir et blanc. On veut des clubs qui ont un passé riche, des légendes et des mythes à raconter, qui véhiculent des symboles, et qui n'ont pas besoin de travailler leur image de marque pour parler aux gens et avoir de la classe. A Paris vous pouvez tout à fait comprendre ça parce qu'en dehors du foot, c'est ce que vous avez : pour être capitale, vous n'avez pas besoin de faire des pubs type "invest in Reims" ou "la bretagne ça vous gagne", vous tirez votre légitimité de capitale de l'histoire et c'est très bien comme ça. Personne ne comprendrait qu'un décideur lambda nous impose désormais Strasbourg ou Lille comme capitale pour nous rapprocher du coeur de l'europe, et qu'il investisse des milliards pour doper la croissance de ces villes.

  • Message posté par sissa le 25/02/2013 à 10:45
      

    Message posté par Uphir




    Ce que fait Paris, c'est exactement ce qu'a fait Man City ou Chelsea. Sauf que chez nous, ça dérange ! Grand voyageur, personnellement, je serai content quand à l'autre bout de la planète, on reconnaîtra le maillot du PSG et on me citera le nom d'un joueur de l'équipe. De même, je serai également content de voir des matchs de L1 à la télé étrangère, et non pas des éternels matchs de Premier League ou de Liga.



    Ca dérange aussi, personne ne peut blairer City ou Chelsea (qui sont cependant bien plus anciens que le PSG).

    Quand on a une culture foot, ce n'est pas le maillot du PSG qu'on doit connaitre, c'est celui de l'Ajax, du Dynamo Kiev, du Benfica, du Nacional ou de l'Austria. Ca n'apporte absolument rien au foot qu'un viet namien connaisse les joueurs du PSG. Par contre, s'il connait l'histoire des clubs que je viens de citer, ça voudra dire qu'au lieu de vendre un spectacle débile aux asiatiques, on leur a transmis notre sport et toute la culture qui va avec, et ça, c'est bien (comme dirait Rod Fanni).

  • Message posté par LibidoPostToxico le 25/02/2013 à 13:53
      

    Avant de parler des millions injectés par le cheick gazier a moustache et jellaba.
    Personne n'a titlté qu'ils ont payé Venus(ou séréna, j'arrive pas a les reconnaitre) pour poser avec le maillot ?
    c'est totalement ridicule, c'est de la cagolisation ! pi quoi d'autre Beyonce et Brad pitt?
    Ca resseble a une pub de parfum type falcon a 70 euros, ils te foutent une star bien foutu ( voire a poil) et font genre c'est classe !
    Perso, je serai supporter de paris, comment ca peut me plaire ca ?

  • Message posté par tidjegwada le 25/02/2013 à 15:15
      

    Message posté par Godfather
    Moi franchement, je suis supporter depuis bientôt 15 ans. Et le seul reproche logique et objectif que l'on peut faire aux dirigeants c'est d'aller beaucoup trop vite. A une vitesse qui dépasse tous nos us et coutumes, qui dépasse totalement tous nos cadres et repères. Et au final cela se traduit en PEUR. Peur de l'inconnu, Peur de l'étranger et Peur de l'avenir. LA FRANCE (médias, politiques, supporters, sympathisants comme non sympathisant du PSG...) A SIMPLEMENT PEUR.

    Parce que nous expliquer que le projet sportif du PSG est laissé de côté par rapport au projet de développement du club c'est vraiment soit insulter notre intelligence soit être vraiment de mauvaise foi. AVANT DE FAIRE QUOI QUE SOIT DANS LE CLUB, LES DIRIGEANTS ONT D'ABORD SORTI LE CHÉQUIER POUR CONSTRUIRE UNE EQUIPE. Cela a été le tout 1er acte posé. Construire une équipe rapidement n'a jamais rimé avec gagner des titres rapidement. L'histoire de certains clubs européens et même l'histoire du PSG nous l'a prouvé: Le PSG de Canal comme l'OM de Tapie ont attendu 3 ans avant de soulever quelque chose. Man City comme Chelsea nous l'ont encore prouvé récemment.

    C'est certes douloureux pour les ultras qui se sont sentis virés (et non "qui ont été virés") mais cette politique sécuritaire (amorcé après la mort de ce pauvre Yann Lorence, paix à son âme) a été d'abord une volonté extrême de l'Etat, amorcé avant l'arrivée des nouveaux dirigeants. Je vous rappelle que le club , lui même, était EN DANGER DE DISPARITION. La mort d'individus pour du foot, ne pouvait plus être tolérés en France. Rappelez vous du contexte. Maintenant, certes cette politique sert peut être leur cause aujourd'hui mais je suis pas certains que les Qataris aient véritablement leur mots à dire sur cette politique d'abord franco-française...

    Pour l'histoire du logo, j'ai même pas envie de développer tellement Canal+ a chié* et pissé* sur le logo du club en toute tranquillité et sans que cela n'émeuve absolument personne dans ce pays. Mais là puisque ce sont des étrangers qui ont osé y touché: "ils ne respectent rien"... J'ose croire qu'il ne s'agisse que d'une peur de l'étranger mais bon j'ai mon avis sur la question.

    M'enfin, après environ 18 mois de gestion, certaines choses auraient pu être mieux gérées. Tout n'est certainement pas parfait. Comment le serait il d'ailleurs ??? Mais je pense pour l'instant et ce n'est que mon humble avis, les dirigeants ne s'en tire pas trop mal jusqu'à maintenant, malgré tous les scénari apocalyptiques que ceratains consultants soit disant spécilaistes et médias nous annonçaient il y a de cela 1 an et demi


    L'un des commentaires les plus intelligent qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet ... merci

  • Message posté par MTS le 26/02/2013 à 06:39
      

    Message posté par NikkoFromLyon


    En plus j'ai parlé de valeurs, d'identité de club et de ville tout un tas de choses complètement absent du PSG actuel.
    .


    Une simple question: et que penses-tu de ton président Hole-ass qui part faire son mendiant dans les pays du Golfe pour essayer de trouver quelques pétrodollars?

  • Message posté par loulou1931 le 17/03/2013 à 17:40
      

    L'ensemble des commentaires est assez mitigé.

    D'un côté, on a ceux qui comprennent que le PSG, une équipe française, est un club en pleine mutation (finances, sponsoring, développement à l'international, supporters, ...) et que cela prend du temps, même avec l'accélérateur financier.

    D'un autre, on a un peu la caricature de la description de Leonardo qui vient nous expliquer les français sont des gagne-petit, des gens sans ambition, ...

    Bref, ce qui aurait été plus intéressant dans cet article, ça aurait pu être d'expliquer le développement de cette mutation du club avec une ouverture totale à la mondialisation comme de nombreuses entreprises (Car oui, les clubs sont devenus des entreprises n'en déplaisent à certains à qui je répondrais que même leur club de coeur est une entreprise. Ces gens dégoutés par la mondialisation des clubs n'ont qu'à soutenir leur équipe de campagne et arrêter de contribuer voire collaborer avec le système global actuel.) mais aussi d'analyser la réaction négative des amateurs de foot face à cette mutation.

    Finalement, le PSG est un exemple d'un refus plus global des français - dans leur ensemble - qu'est : le système mondialisé. Notre culture latine montre qu'on a un sérieux problème avec cette ouverture au monde et ce nouveau jeu dont on a du mal à comprendre car on se sent bien dans notre conservatisme, dans notre inertie. La décennie lyonnaise était aussi un exemple de ce rejet mais le PSG est un meilleur exemple car les investisseurs sont étrangers.


59 réactions :
Poster un commentaire