S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 26e journée
  • PSG/OM

Le PSG prend la marque

par Mathieu Faure
Le PSG prend la marque

Nouveau logo, un site traduit en plusieurs langues, des entraînements ouverts aux journalistes uniquement sur accréditation, des présentations de joueur en direct du Qatar. Oui, le PSG a bien changé. Il a explosé tous les codes français et continue sa révolution culturelle à vitesse grand V.

Feu Président du Paris SG, Francis Borelli doit se retourner dans sa tombe. Le Président que certains fans avaient croisé dans le parcage parisien du stade de Galatasaray au début des années 2000 n’aurait pas supporté un tel bouleversement au sein d’un club qu’il a tant aimé. Un club qui vient de sortir un nouveau logo moins de deux semaines après la signature ultra médiatisée d’un David Beckham. Niveau caisse de résonance, ce PSG version QSI n’a pas d’égal en France. Il n’en a jamais eu. Et quand résonnent les propos du directeur général, Jean-Claude Blanc, dans les colonnes du Figaro, on comprend très vite que ce nouveau PSG ne va pas s’arrêter là. « L’ambition, c’est de rentrer rapidement dans le cercle fermé des cinq plus grands clubs européens. On veut construire une marque mondiale de sport. C’est une stratégie nouvelle en France » a précisé le dirigeant francilien. Voilà, le Paris SG n’est plus un club mais une marque. Pour la première fois, ce concept est au cœur d’un club français. Du jamais vu. En moins de deux ans, le Qatar a déjà avancé ses pions. Numériques tout d’abord. Le site PSG.fr est une machine à clics. Il semble bien loin le temps où le trublion Tagaz, fan du PSG avant tout, se fendait d’un petit dessin façon Plantu pour décrire l’actualité de la semaine.

Aujourd’hui, le site est disponible en français, anglais, arabe et espagnol. Des versions japonaise, chinoise et portugaise devraient arriver dans les prochaines semaines. Mieux, le site sert de vitrine au développement. Ainsi, c’est sur PSG TV que Jean-Claude Blanc a donné plus de détails sur l’évolution du club dans les années à venir : « Être un grand club veut dire aussi avoir non seulement une grande équipe et un grand staff technique qui l’encadre, mais aussi des infrastructures au niveau d’un grand club capable d’accueillir un grand public. C’est-à-dire un stade rénové, des infrastructures en matière de centre d’entraînement avec un lieu qui sera choisi dans quelques semaines pour développer un centre dédié à la performance. Une académie, un projet cher au président Al-Khelaïfi, pour développer à Paris le moyen d’attirer, de développer les meilleurs jeunes, les meilleurs footballeurs pour en faire non seulement des footballeurs de grand talent, mais aussi des hommes bien puisqu’on fera l’école à cet endroit-là et la partie éducative du projet sera extrêmement importante. » Oui, c’est le monde des Bisounours façon ISF.

Annie Cordy oubliée

L’objectif est simple : être partout. Tout le temps. « Notre stratégie nous conduit à cibler des villes pour rayonner à l’international. On vise plus Shanghai et Pékin que la Chine dans son ensemble » poursuit Jean-Claude Blanc. Au sein du football français, on savoure cette soudaine mise en lumière. Forcément, ça ramène du pognon. Officiellement tout du moins. En interne, on est complètement largué. Car le Paris SG va trop vite. Trop loin. L’arrivée de la superstar médiatique David Beckham a augmenté la cadence. Maintenant, il faut s’accréditer pour assister à un simple entraînement du PSG. La première séance de talons-fesses de l’Anglais a été suivie par plus de 150 journalistes. (au passage, So Foot n’a pas eu droit à son sésame). Incroyable… pour un joueur qui, à ce jour, n’a toujours pas disputé la moindre minute officielle sous ses nouvelles couleurs.

Pis, il a été convenu que le Qatar deviendrait la base avancée hivernale du club. Au chaud. A la maison. C’est à Doha que Lucas Moura a été présenté. Tout sauf un détail de logistique. C’était voulu et souhaité. La stratégie est celle d’une marque internationale. A savoir faire parler de nous. Peu importe par quel biais. Récemment, le club a mis en avant des clichés montrant les joueuses de tennis Serena Williams et Victoria Azarenka avec des liquettes PSG floquées à leur nom durant le tournoi WTA de Doha. Rafael Nadal est déjà venu donner le coup d’envoi d’un match au Parc des Princes. Ce soir, c’est Ronaldo, le vrai, qui ouvrira match contre Marseille. Tout le monde veut sa part du gâteau et les opérations VRP de ce type ne devraient pas s’arrêter en si bon chemin. On est là pour faire rêver les gens. « Rêvons plus grand » n’est-il d’ailleurs pas le slogan du club ?

Cette prise de hauteur et cette internationalisation est d’une rapidité sans précédent. A présent, même les communiqués de presse du club sont rédigés en français et en anglais. Un détail qui en dit long sur la volonté du club de s’inviter chez les grands d’Europe. Ce cirque médiatique est permanent mais en oublie l’essentiel : le terrain. Car mine de rien, et il ne faut pas l’oublier, le PSG, aussi riche qu’il soit, reste un club de football. Pour le moment, le palmarès n’a pas évolué d’un iota depuis l’arrivée de QSI alors que le PSG a déjà son logo pour l’année prochaine. Et sans doute bien d’autres choses dans la besace. On conseillerait au club de ne pas oublier d’où il vient. Il aura beau s’inviter chez les grands, l’ADN restera le même. Au fond de lui, le PSG est toujours ce club dont le premier hymne officiel – « Allez Paris ! » – est sorti des cordes vocales de sa marraine. Une certaine Annie Cordy. Oui, celle de « Cho ka ka o ».

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine