1. //
  2. // 26e journée
  3. //

Le PSG prend la marque

Nouveau logo, un site traduit en plusieurs langues, des entraînements ouverts aux journalistes uniquement sur accréditation, des présentations de joueur en direct du Qatar. Oui, le PSG a bien changé. Il a explosé tous les codes français et continue sa révolution culturelle à vitesse grand V.

Modififié
21 59
Feu Président du Paris SG, Francis Borelli doit se retourner dans sa tombe. Le Président que certains fans avaient croisé dans le parcage parisien du stade de Galatasaray au début des années 2000 n'aurait pas supporté un tel bouleversement au sein d'un club qu'il a tant aimé. Un club qui vient de sortir un nouveau logo moins de deux semaines après la signature ultra médiatisée d'un David Beckham. Niveau caisse de résonance, ce PSG version QSI n'a pas d'égal en France. Il n'en a jamais eu. Et quand résonnent les propos du directeur général, Jean-Claude Blanc, dans les colonnes du Figaro, on comprend très vite que ce nouveau PSG ne va pas s'arrêter là. « L'ambition, c'est de rentrer rapidement dans le cercle fermé des cinq plus grands clubs européens. On veut construire une marque mondiale de sport. C'est une stratégie nouvelle en France » a précisé le dirigeant francilien. Voilà, le Paris SG n'est plus un club mais une marque. Pour la première fois, ce concept est au cœur d'un club français. Du jamais vu. En moins de deux ans, le Qatar a déjà avancé ses pions. Numériques tout d'abord. Le site PSG.fr est une machine à clics. Il semble bien loin le temps où le trublion Tagaz, fan du PSG avant tout, se fendait d'un petit dessin façon Plantu pour décrire l'actualité de la semaine.

Aujourd'hui, le site est disponible en français, anglais, arabe et espagnol. Des versions japonaise, chinoise et portugaise devraient arriver dans les prochaines semaines. Mieux, le site sert de vitrine au développement. Ainsi, c'est sur PSG TV que Jean-Claude Blanc a donné plus de détails sur l'évolution du club dans les années à venir : « Être un grand club veut dire aussi avoir non seulement une grande équipe et un grand staff technique qui l’encadre, mais aussi des infrastructures au niveau d’un grand club capable d’accueillir un grand public. C’est-à-dire un stade rénové, des infrastructures en matière de centre d’entraînement avec un lieu qui sera choisi dans quelques semaines pour développer un centre dédié à la performance. Une académie, un projet cher au président Al-Khelaïfi, pour développer à Paris le moyen d’attirer, de développer les meilleurs jeunes, les meilleurs footballeurs pour en faire non seulement des footballeurs de grand talent, mais aussi des hommes bien puisqu’on fera l’école à cet endroit-là et la partie éducative du projet sera extrêmement importante. » Oui, c'est le monde des Bisounours façon ISF.

Annie Cordy oubliée

L'objectif est simple : être partout. Tout le temps. « Notre stratégie nous conduit à cibler des villes pour rayonner à l'international. On vise plus Shanghai et Pékin que la Chine dans son ensemble » poursuit Jean-Claude Blanc. Au sein du football français, on savoure cette soudaine mise en lumière. Forcément, ça ramène du pognon. Officiellement tout du moins. En interne, on est complètement largué. Car le Paris SG va trop vite. Trop loin. L'arrivée de la superstar médiatique David Beckham a augmenté la cadence. Maintenant, il faut s'accréditer pour assister à un simple entraînement du PSG. La première séance de talons-fesses de l'Anglais a été suivie par plus de 150 journalistes. (au passage, So Foot n'a pas eu droit à son sésame). Incroyable... pour un joueur qui, à ce jour, n'a toujours pas disputé la moindre minute officielle sous ses nouvelles couleurs.

Pis, il a été convenu que le Qatar deviendrait la base avancée hivernale du club. Au chaud. A la maison. C'est à Doha que Lucas Moura a été présenté. Tout sauf un détail de logistique. C'était voulu et souhaité. La stratégie est celle d'une marque internationale. A savoir faire parler de nous. Peu importe par quel biais. Récemment, le club a mis en avant des clichés montrant les joueuses de tennis Serena Williams et Victoria Azarenka avec des liquettes PSG floquées à leur nom durant le tournoi WTA de Doha. Rafael Nadal est déjà venu donner le coup d'envoi d'un match au Parc des Princes. Ce soir, c'est Ronaldo, le vrai, qui ouvrira match contre Marseille. Tout le monde veut sa part du gâteau et les opérations VRP de ce type ne devraient pas s'arrêter en si bon chemin. On est là pour faire rêver les gens. "Rêvons plus grand" n'est-il d'ailleurs pas le slogan du club ?

Cette prise de hauteur et cette internationalisation est d'une rapidité sans précédent. A présent, même les communiqués de presse du club sont rédigés en français et en anglais. Un détail qui en dit long sur la volonté du club de s'inviter chez les grands d'Europe. Ce cirque médiatique est permanent mais en oublie l'essentiel : le terrain. Car mine de rien, et il ne faut pas l'oublier, le PSG, aussi riche qu'il soit, reste un club de football. Pour le moment, le palmarès n'a pas évolué d'un iota depuis l'arrivée de QSI alors que le PSG a déjà son logo pour l'année prochaine. Et sans doute bien d'autres choses dans la besace. On conseillerait au club de ne pas oublier d'où il vient. Il aura beau s'inviter chez les grands, l'ADN restera le même. Au fond de lui, le PSG est toujours ce club dont le premier hymne officiel - "Allez Paris !" - est sorti des cordes vocales de sa marraine. Une certaine Annie Cordy. Oui, celle de "Cho ka ka o".

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Brandado Prso Niveau : Loisir
C'est pas plutôt Jean-Claude Blanc ?
Article qui commence très bien mais qui a très vite un goût de trop peu, dommage. Pousse l'analyse jusqu'au bout ! ;)
Ne vous inquiétez pas chers journalistes, l'équipe dirigeante du PSG (des pros hein, on parle pas de deux présidents qui se tirent la bourre comme ce fut le cas récemment dans un club "vert") sait ce qu'elle fait.

Ca fait plaiz d'avoir enfin un club qui suscite de l'intérêt en dehors de nos frontières (quelle joie en allant sur bbc.com de voir plusieurs fois le mot PSG, et oui, meme chez nos "amis" anglais!)
Toute cette médiatisation ne me dérangerait pas si on laissait tranquilles les tribunes, et qu'on les laissait s'exprimer en tant que véritable contre-pouvoir de la direction qatarie. Ils veulent vendre des maillots en Chine? Je m'en fout, si les tribunes restent notre propriété. Mais il semble que les qataris aient adapté leur vision de la liberté d'expression au parc des princes. Ils ne veulent rien de plus qu'un public de baseball qui applaudit et crie de temps en temps "olé" après une passe de Beckham, et qui s'émerveille devant les "canons à paillettes" qui seront déployés ce soir après chaque but parisien (véridique!). Ces mecs, JC Blanc, Mimram truc, et tout le régiment marketing du club, sont véritablement en train de violer son identité. Ça me déprime.
@Sly

La "pacification" des tribunes et la transition Supporteur - consommateur a eté faite avant les Qataris quand meme
C'est plutot la liberté d'expression de Leproux qui est en cause alors, meme si ca a du etre un bon argument lors de la vente du club
WernerRuhr Niveau : DHR
La même direction qui a osé appelé 'tifo' ce genre de truc http://www.lemeilleurdupsg.com/images/n … elouse.jpg
M'enfin c'était qu'une erreur, bientôt ils se rendront compte que tout les grands clubs ont des Curvas digne de ce nom.
Message posté par drfao
@Sly

La "pacification" des tribunes et la transition Supporteur - consommateur a eté faite avant les Qataris quand meme
C'est plutot la liberté d'expression de Leproux qui est en cause alors, meme si ca a du etre un bon argument lors de la vente du club


Certes, mais on ne peut que constater que cela convient parfaitement aux qataris qui s'inscrivent totalement dans cette politique. À commencer par JC Blanc qui a déclaré : "on a le droit de choisir nos supporters".
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Tout cela fait froid dans le dos.
@Sly

On peut aussi comprendre, meme si perso je trouve que ca manque de ferveur, qu'ils cherchent a travers toutes leurs actions a développer l'image du PSG a l'international et a redonner une image respectable au club et qu'il est bien plus facile de gerer les supporteurs actuels. Les derives qui ont pu existées ( sportives comme faits divers avec les supporters)sont incompatibles avec l'image de club "posé" qu'ils revendiquent.
Maintenant la question c'est comment regagner de la ferveur, recuperer les fans perdus par une certaine orientation pris par le club

declaubianco Niveau : CFA2
C'est vrai que les dirigeants sont dans cette logique, de supporters choisis, capables de bien s'intégrer et productif, tout en soutenant la consommation (j'entends de maillots...), mais pour cela, on a besoin de consommateurs à fort pouvoir d'achat.
Messieurs, les simples tiffosi ayant un compte, en débit de surcroit chez Laposte vous n'etes pas les bienvenus "rester chez vous"! .
Ridicule ce PSG.

On peut dire ce qu'on veut, seuls les nuls en économie et les demeurés n'arrivent pas à comprendre la différence entre la façon dont les vrais grands clubs (Real, Barça, United, Bayern, Milan, Juve, Inter) ont acquis leur statut et la façon qu'emploie le QSG.

Je vois venir les footix : "ben le PSG fait comme les autres, il se construit à coup de millions". Sauf que les vrais grands clubs avant de pouvoir claquer des millions en transferts, génèrent des revenus grâce à leur victoires, leurs merchandising, leurs billetteries, leurs droits TV, etc. Grâce à leurs revenus, ils peuvent emprunter auprès des banques et financer leurs transferts hallucinants par exemple (d'où le fait qu'ils soient endettés). Bref un club fonctionne comme une entreprise quelconque en somme. Le PSG peut claquer bien plus que le Real, qui génère pourtant 500 millions de CA et 50 millions de bénéfices. Encore plus éloquent, le fait que le PSG soit détenteur du record de dépenses en termes de transfert sur une période aussi courte (quasiment 270 millions en 2 ans, sans les salaires !)

Le QSG a beau donner son boule à un mec qui règne en roi monarchique sur son petit royaume, changer de logo, acheter tout ce qui bouge, il restera à jamais dans la catégorie "clubs adeptes à la prostitution* ", se résumant à venir pomper le plus riche pour espérer s'en sortir.

Allez lachez vos -1 les footix pour QSG, de manière à ce que ma note soit à la hauteur de votre QI ;)
Note : 5
Le problème est bien soulevé: le problème de l'identité. Ce club n'est clairement plus celui des parisiens et de sa banlieue. Il est celui de son propriétaire Qatari. C'est un club étranger dans le championnat de France.

Et le Prince dirige parfaitement sa barque (fluctuat nec mergitur) pour l'emmener où il souhaite l'emmener: le grand club international d'entertainment, plus que de football. Qu'il soit français, c'est un détail sans importance. Qu'il soit à Paris, ville du luxe, possédant une image incomparable à l'international, la ville Lumières etc... l'intéresse déjà beaucoup plus. Ce club sera une vitrine de plus du Qatar. Il va aller de plus en plus vers cette image ultra lissée de tout ce qui constitue ce nouveau monde "mondialisé". On verra Federer et Nadal venir faire deux trois passes d'exhibitions à la mi-temps pendant Roland-Garros, tout sourires. Il y a Beckham, bientôt les pubs HSBC.

Ce club ressemblera bientôt à un aéroport.

Vous avez déjà constater à quel point tous les aéroports ont exactement la même gueule, avec les même produit à la vente, la même disposition, le même carrelage, la même ambiance d'un monde aseptisé. On se croirait dans le monde du Truman Show ou dans l'université de Starship Troopers.

Flippant...
Message posté par EternaJuve
Ridicule ce PSG.

On peut dire ce qu'on veut, seuls les nuls en économie et les demeurés n'arrivent pas à comprendre la différence entre la façon dont les vrais grands clubs (Real, Barça, United, Bayern, Milan, Juve, Inter) ont acquis leur statut et la façon qu'emploie le QSG.

Je vois venir les footix : "ben le PSG fait comme les autres, il se construit à coup de millions". Sauf que les vrais grands clubs avant de pouvoir claquer des millions en transferts, génèrent des revenus grâce à leur victoires, leurs merchandising, leurs billetteries, leurs droits TV, etc. Grâce à leurs revenus, ils peuvent emprunter auprès des banques et financer leurs transferts hallucinants par exemple (d'où le fait qu'ils soient endettés). Bref un club fonctionne comme une entreprise quelconque en somme. Le PSG peut claquer bien plus que le Real, qui génère pourtant 500 millions de CA et 50 millions de bénéfices. Encore plus éloquent, le fait que le PSG soit détenteur du record de dépenses en termes de transfert sur une période aussi courte (quasiment 270 millions en 2 ans, sans les salaires !)

Le QSG a beau donner son boule à un mec qui règne en roi monarchique sur son petit royaume, changer de logo, acheter tout ce qui bouge, il restera à jamais dans la catégorie "clubs adeptes à la prostitution* ", se résumant à venir pomper le plus riche pour espérer s'en sortir.

Allez lachez vos -1 les footix pour QSG, de manière à ce que ma note soit à la hauteur de votre QI ;)


Le Barça, le Real, le Bayern, le Milan AC, restent tous intimement connectés à leur base, à leur socios, à leur supporters, à leur région, à leur histoire.

Le PSG lui fait une révolution.
Message posté par EternaJuve
Ridicule ce PSG.



Allez lachez vos -1 les footix pour QSG, de manière à ce que ma note soit à la hauteur de votre QI ;)


Avec plaisir mon pote. La prochaine fois tu t'exprimera sans insultes, tu auras l'air peut-être moins stupide.
Note : 2
Cela dit, je pense que le tournant pris par le PSG pourrait bien laisser le champ libre pour avoir enfin un second club parisien dans l'élite.

Un club plus populaire, le club des habitants, les vrais.
Mis a part le plan leproux, en quoi ils ne sont plus connecté a leur base ?

Sur les tribunes, le Barca, le Real, Le Bayern n'ont pas eu les problemes rencontrés par le PSG donc on en revient toujours au meme probleme, qui n'est pas celui du Qatar et du nouveau PSG mais celui du bienfondé du plan leproux et des solutions alternatives qui auraient pu existées

Pour le reste de la revolution, changement de logo, nouveaux centre d'entrainement, base d'eté a l'etranger, tournée d'eté en chine-usa ou autres les clubs cités font de meme
ShogunTonight Niveau : District
Quel club de merde* en tout point. Je plains les vrais supporters du PSG, ceux qui animaient les tribunes et qui en faisaient, à défaut d'une bonne équipe, la plus belle ambiance de France. Maintenant, c'est un vrai stade remplit de footix qui passent 90 mn à insulter et siffler et qui chantent 10 fois le meme chant car c'est le seul qu'ils connaissent. Mais sont content les tix, y'a beckham et zlatan. Qu'est ce qu'on va se marrer quand les qataris vont lacher le psg. Déjà si ils sont pas champions cette année, on va bien rire
Godfather Niveau : CFA
Moi franchement, je suis supporter depuis bientôt 15 ans. Et le seul reproche logique et objectif que l'on peut faire aux dirigeants c'est d'aller beaucoup trop vite. A une vitesse qui dépasse tous nos us et coutumes, qui dépasse totalement tous nos cadres et repères. Et au final cela se traduit en PEUR. Peur de l'inconnu, Peur de l'étranger et Peur de l'avenir. LA FRANCE (médias, politiques, supporters, sympathisants comme non sympathisant du PSG...) A SIMPLEMENT PEUR.

Parce que nous expliquer que le projet sportif du PSG est laissé de côté par rapport au projet de développement du club c'est vraiment soit insulter notre intelligence soit être vraiment de mauvaise foi. AVANT DE FAIRE QUOI QUE SOIT DANS LE CLUB, LES DIRIGEANTS ONT D'ABORD SORTI LE CHÉQUIER POUR CONSTRUIRE UNE EQUIPE. Cela a été le tout 1er acte posé. Construire une équipe rapidement n'a jamais rimé avec gagner des titres rapidement. L'histoire de certains clubs européens et même l'histoire du PSG nous l'a prouvé: Le PSG de Canal comme l'OM de Tapie ont attendu 3 ans avant de soulever quelque chose. Man City comme Chelsea nous l'ont encore prouvé récemment.

C'est certes douloureux pour les ultras qui se sont sentis virés (et non "qui ont été virés") mais cette politique sécuritaire (amorcé après la mort de ce pauvre Yann Lorence, paix à son âme) a été d'abord une volonté extrême de l'Etat, amorcé avant l'arrivée des nouveaux dirigeants. Je vous rappelle que le club , lui même, était EN DANGER DE DISPARITION. La mort d'individus pour du foot, ne pouvait plus être tolérés en France. Rappelez vous du contexte. Maintenant, certes cette politique sert peut être leur cause aujourd'hui mais je suis pas certains que les Qataris aient véritablement leur mots à dire sur cette politique d'abord franco-française...

Pour l'histoire du logo, j'ai même pas envie de développer tellement Canal+ a chié* et pissé* sur le logo du club en toute tranquillité et sans que cela n'émeuve absolument personne dans ce pays. Mais là puisque ce sont des étrangers qui ont osé y touché: "ils ne respectent rien"... J'ose croire qu'il ne s'agisse que d'une peur de l'étranger mais bon j'ai mon avis sur la question.

M'enfin, après environ 18 mois de gestion, certaines choses auraient pu être mieux gérées. Tout n'est certainement pas parfait. Comment le serait il d'ailleurs ??? Mais je pense pour l'instant et ce n'est que mon humble avis, les dirigeants ne s'en tire pas trop mal jusqu'à maintenant, malgré tous les scénari apocalyptiques que ceratains consultants soit disant spécilaistes et médias nous annonçaient il y a de cela 1 an et demi
ririquiquiquelme Niveau : DHR
Sincerement et sans provocation envers les autres je pense que cette politique du psg derange en france car elle souligne par contraste toute la mediocrite du football francais( en terme de business qui etait jusque la incarne par lyon et le meilleur president francais de l'histoire qui est aulas ; et de football pur avec des grands joueurs qui contrastent avec nos joueurs mediocres ac des manques techniques evidents)
Contrairement a ce que je lis et j'entends les qataris souhaitent perenniser et diversifier les sources de revenus afin de ne plus injecter d'argent a moyen terme.
Il faut aussi souligner leur volonte de s'inscrire sur le long terme en developpant une academie de jeune forte. Beaucoup de personnes qui critiquent le psg le font par antiparisianisme primaire (qui a tjre existe pr le psg et pour les"parigots" en province) soit par ignorance du monde du football qu'il soit national ou international)
Booyaka95 Niveau : CFA2
Il n'est pas difficile de comprendre,même pour les antis qu'un clib qui a 40 ans d'existence doit rattraper son retard en faisant chauffer le chéquier.Le changement de logo est une polémique stupide car tous les clubs le font régulièrement 8question de marketing,évolution du club...).En NBA,on gagne des titres en empilant les stars,en F1 en empilant les meilleurs ingénieurs...Quel supporter n'aurait pas accueilli à bras ouvert un investisseur aux finances "no limit" permettant de faire rêver en achetant les meilleurs joueurs du monde?Les kops,c'est effectivement dommage qu'ils aient disparu,mais franchement,ça devenait trop ingérable et il fallait hélas prendre ce genre de décision.Maintenant laissons bosser les nouveaux patrons en évitant de leur donner des leçons car il me semble qu'ils s'y connaissent un peu mieux que chacun d'entre nous niveau business.
il y a 1 heure Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
il y a 1 heure Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme
Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ? samedi 4 février La célébration dingue de Barkley samedi 4 février Tim Cahill exclu avant même d'entrer sur le terrain samedi 4 février Le tifo hommage à Lampard samedi 4 février Football Leaks : David Beckham se défend samedi 4 février Le taxi de M'Vila et Griezmann témoigne samedi 4 février Xhaka au milieu des supporters à Stamford Bridge samedi 4 février Quand les vigiles de Stamford Bridge mettent une crampe à Diego Costa samedi 4 février Morata voit son futur à Chelsea
Article suivant
Sochaux lâche des points
21 59