1. //
  2. //
  3. // Malmö–PSG (0-5)

« Le PSG préfère les fans suédois de Zlatan à ses propres supporters »

Lors de la rencontre opposant Malmö au PSG en Ligue des champions, le parcage parisien était rempli de supporters suédois alors que de nombreux fans parisiens n’ont pas réussi à obtenir de places. Le PSG aurait délibérément restreint l’accès à la billetterie pour ses supporters au profit des « fans suédois de Zlatan » .

Modififié
L’image, vue depuis la télévision, avait de quoi surprendre. Le 25 novembre dernier, lors du match de Ligue des champions opposant Malmö au PSG, le secteur réservé aux supporters de la capitale avait une drôle d’allure : il était composé de fans portant presque tous le même accoutrement, écharpe et bonnet aux couleurs du PSG et… de Malmö, qui ne célébraient que très peu les exploits de Zlatan et consorts… Vu depuis le parcage parisien, la scène était encore davantage surréaliste : « C’est simple, les gens parlaient tous suédois, on n'avait pas du tout l’impression d’être dans un parcage de supporters parisiens » , commente Fabien* abonné au Parc des Princes depuis 20 ans et l’un des rares supporters parisiens à s’être procuré une place pour ce match. Des Suédois fans d’Ibrahimović et du PSG ? Pas vraiment, en fait : « Sur les cinq buts marqués par le PSG ce soir-là, aucun n’a été célébré par ces supporters  » , poursuit Fabien. Comment une telle situation a-t-elle pu se produire ?

Billeterie ouverte de 22 heures à… 22 heures 30


Retour en arrière. Plus de deux semaines avant le match contre Malmö, le PSG n’a toujours pas mis en vente les places de son contingent dans le secteur visiteur. À titre de comparaison, pour le déplacement à Madrid, les billets étaient disponibles plus d’un mois et demi avant la rencontre. Le samedi 7 novembre à 22h, Fabien reçoit un email annonçant que la billeterie est ouverte : « Le temps de rentrer chez moi et de me connecter, il était déjà écrit sur le site que les places étaient "non disponibles". C’est quand même étrange que plus de 1000 places soient parties en moins d’une demi-heure » s’étonne-t-il, un brin dépité. Il fait le tour de ses amis qui ont également prévu de se rendre en Suède, quasiment aucun d’entre eux n’a réussi à obtenir le précieux sésame. De nombreux supporters mécontents assaillent le standard du PSG et une nouvelle vente est finalement disponible le lundi soir. Fabien l’apprend par hasard grâce à un ami qui faisait de la « veille » sur le site du club. Avec trois compères, il parvient cette fois à acheter des places, mais tous doivent souscrire à un pack « collector  » obligatoire comprenant le billet, mais aussi une écharpe et un bonnet à l’effigie du PSG… moyennant la rondelette somme de 70 euros. Un attirail qu’Arnaud*, ancien abonné du Parc des Princes, n’aura pas eu la chance de porter : « Pour la vente du samedi comme du lundi, n’ayant pas eu l’info, on est passés à côté… » Dans tous les cas, la vente ne dure, une nouvelle fois, pas plus d’une heure.

Il faudra attendre le jour du match pour que les fans parisiens découvrent le pot-aux-roses. Dans l’après-midi, coincé dans la file d’attente avec sa contremarque pour retirer son « pack » , Fabien s’étonne : « Autour de nous, il n’y avait que des Suédois, les stadiers eux-mêmes semblaient avoir été briefés pour parler en anglais. » Dans le secteur visiteur du Swedbank Stadion de Malmö, l’isolement prend une autre ampleur : les Parisiens se comptent et arrivent péniblement à 80 unités sur près de 1000 personnes. Les quelques supporters suédois interrogés dans le parcage afin d’expliquer leur présence égrènent des réponses surprenantes : là une invitation par une entreprise, ici une place offerte par le club suédois ou obtenue via une agence privée. En tout cas, aucun d’entre eux n’a fait le pied de grue devant le site du PSG. Ce que confirme Arnaud, qui s’est tout de même rendu à Malmö - « nos billets d’avion étaient déjà payés sans possibilité de se faire rembourser » . Le soir du match, il se rend autour du stade avec des amis dans l’espoir de glaner des places à la sauvette. En vain. « Un officiel du PSG à qui nous avons raconté nos désagréments a fini par faire mention d’une agence qui aurait vendu les places du secteur visiteur à des supporters suédois » , témoigne Arnaud.

« Seuls 88 supporters parisiens voulaient des billets »


Pourquoi la priorité a-t-elle été accordée aux fans suédois dans un secteur pourtant réservé aux supporters visiteurs ? Selon une source proche du club de Malmö qui préfère garder l’anonymat : « Malmö FF a bien alloué au PSG les 1050 billets du secteur visiteur auquel le club de la capitale avait droit. Mais le PSG est ensuite revenu vers Malmö en disant que seuls 88 supporters parisiens s’étaient manifestés pour obtenir des billets. Et le PSG a ensuite décidé de vendre les tickets restants à des sponsors scandinaves partenaires via une agence privée. » Contacté par So Foot, le PSG n’a pas souhaité répondre aux nombreuses questions que nous lui avons posées à ce sujet, mais les témoignages que nous avons recueillis ne laissent planer aucun doute. Si les supporters parisiens n’ont pas obtenu de billets ce n’est pas en raison d’un manque de volonté, mais bien parce que la billetterie ne fut jamais ouverte suffisamment longtemps pour leur permettre d’en acheter. Comme l’indique également notre source, « un représentant officiel du PSG a dit à son homologue de Malmö qu’il voulait des fans suédois de Zlatan en secteur visiteurs » . Manifestement, se passer de ses propres supporters ne posait donc pas de problème au club parisien. Un message que Fabien avait déjà bien saisi : « En gros, ils n’en avaient rien à foutre qu’on soit là ou qu’on ne soit pas là. C’est un manque de respect total ! » déplore cet abonné de longue date.

Au-delà de la frustration des fans, l’avocat Pierre Barthélemy, qui défend régulièrement les supporters parisiens, pointe « une violation manifeste du règlement de l’UEFA ainsi qu’un dispositif illégal de vente liée (à propos du pack billet + écharpe et bonnet, ndlr). » En effet, les dispositions relatives à l’attribution des billets que l’on trouve dans le règlement de l’UEFA pour la sécurité stipulent clairement : « Chaque association ou club participant veillera à ce que les billets de son contingent soient remis exclusivement aux supporters de son camp. » Ce que le PSG n’a manifestement pas fait quand bien même un tel mélange de fans parisiens et suédois aurait pu occasionné des incidents. « Le PSG nous bassine sans arrêt avec des questions de sécurité, or dans ce cas précis, il est à l’origine de la présence de supporters des deux camps dans la même tribune. C’est dire toute l’hypocrisie de son discours » , souligne Pierre Barthélemy. Sur ce sujet, le club parisien n’en est plus à une contradiction près.

Anthony Cerveaux * Les prénoms ont été changés à la demande des supporters, de peur de représailles de la part du Paris Saint-Germain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Du marketing puant pour vendre des maillots du Z dans son pays d'origine dans le genre " on est adversaires ce soir mais on s'aime on est fraternels alors achetez le maillot il est à 100 boules avec le flocage officiel"
Ca veut donc dire que des supporters d'équipes adverses peuvent partager la même tribune sans pour autant y avoir de conflit
C'est d'un ridicule...
il s'est produit exactement la même chose pour malmo-real. Ce n'est pas propre a paris.
Ahah, encore un problème de riche.

Moi je me demande juste si mon club de coeur arrivera à marquer ce week-end.


Enfin, j'aimerais pas être supporter du PSG pour autant. Déjà qu'un supporter est pris pour un con un peu partout en France, c'est exacerbé à la capitale, courage !
Ah oué ?

Mais la, on parle quand même de mensonges de la part du PSG.

Pour le réal, y a t il eu des madrilènes n'ayant pu avoir de place car les places vendues en catimini la nuit, pendant 30 Minutes ?

Pi après, on nous dit que soit disant, seul 88 supporters ont voulu des places ? Logique en seulement 30 min de mise en vente libre en pleine nuit !!

Et dans le parkage, quand tu parles aux suédois, ils te disent "ben on nous a dit qu'il n'y avait pas de supp' parisiens motivés à venir", et que tu sais qu'il n'y a pas eu de vente aux supp' du psgfc, c'est toujours comme ça que ça s'est passé ?

Bien dommage que ça ne fasse pas plus de bruit, mais y a certains politiques et certains pays qu'il vaut mieux ne pas déranger, hein ... Bastia qui prend 50 000 € d'amende pour une banderole, il est où charlie ?

(ps : place à 70€ et notées 250 DK sur la contremarque, faites le calcul du rendement)
(pps : merci pour le bonnet collector ..... )
Rien qu'en regardant le match dans le bar j'ai vu qu'il y avais un souci. Un parcage qui ne se levait pas sur nos buts à part une poignée d’irréductible.

Normalement ce genre de truc aurait du provoquer un scandale monstrueux.

Mais non les chiens galeux de la direction marketing du PSG vont s'en tirer à bon compte.

Tout ça c’est à cause de la légèreté de médias français avec ce genre d’événements.

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … ses/611440

HAHAHAHA on rigole bien ,les supporters parisiens se sont fait couillonné.

Bravo à So Foot d'avoir fait une enquête plus poussé , pour nous expliquer le problème.

C'est triste comme situation , mais le PSG applique la même politique pour les supporters adverses en ligue 1 et beaucoup de gens trouvent cela cool.

Mais dans une société ou l'information est diffusé et détenu par des médias corrompus que faire ? A part s’énerver un peu dans le vide comme je viens de le faire !

(ah je sens les petits génies qui vont venir nous expliquer que les supporters parisiens doivent boycotter les déplacements)


Mais dans une société ou l'information est diffusé et détenu par des médias corrompus que faire ? A part s’énerver un peu dans le vide comme je viens de le faire !

(ah je sens les petits génies qui vont venir nous expliquer que les supporters parisiens doivent boycotter les déplacements)[/citer]

Peut être que j'ai mal compris l'expression de ton message, mais le problème numéro 1 c'est pas la "corruption" des médias (je sais pas d'où tu sors ça d'ailleurs), mais bien les agissements de ton club non?
Article d'une tristesse sans nom, courage aux derniers parisiens qui tentent de suivre leur club en dep et d'animer les tribunes du parc.

La volonté implacable des dirigeants de remplacer toute ferveur populaire par un consumérisme des plus froids, parfois au mépris même de toute liberté publique, est odieuse.
Le pire étant qu'on ne peut que constater que leur entreprise est couronnée de succès. On se retrouve donc avec un club phare qui s'évertue à anihiler ce qui constitue l'essence même de ce sport, la passion. Ce qui me laisse dubitatif sur l'avenir du foot et de ses tribunes.
Le cas du Real est différent, c'est leur satané faxe qui est toujours HS.
[citer id="1977960" auteur="Adonkor"]Mais dans une société ou l'information est diffusé et détenu par des médias corrompus que faire ? A part s’énerver un peu dans le vide comme je viens de le faire !

(ah je sens les petits génies qui vont venir nous expliquer que les supporters parisiens doivent boycotter les déplacements)[/citer]

Peut être que j'ai mal compris l'expression de ton message, mais le problème numéro 1 c'est pas la "corruption" des médias (je sais pas d'où tu sors ça d'ailleurs), mais bien les agissements de ton club non?[/citer]

Bien sur que le problème numéro 1 c’est les agissements du PSG.

Par contre le problème numéro 2 c'est que les médias ne font pas leur boulot d'information et surtout ne sont pas objectif.

Du coup le PSG peut continuer à faire n'importe quoi en toute impunité.

Cet exemple en est juste un parmi d'autres.Les supporters visiteurs sont aussi maltraité au Parc et tout le monde s'en branle royalement.
delije mitrovic Niveau : Loisir
Enfin qui fait quoi pour lutter vraiment ? Personne.. Cest pas des avocats qui vont y changer quoi que ce soit.
tapavuleballon Niveau : CFA2
Il faut savoir que Zlatan a Malmö c'est de la folie, je suis à Copenhague (et donc à 20mn de train de Malmö) et supporter parisien. Je me suis dit que j'allais choper des places pour le match mais j'ai vite lâché l'affaire.

La vente des places est parti comme une finale de coupe du monde et sur viagogo les places étaient à 900 EUR. Parce qu'en plus d'être des footix, les suédois sont riches.

Du coup, j'ai préféré payer des bières/pizzas et le matter au chaud à la maison avec des potes.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
[citer id="1978023" auteur="GhostPsg"][citer id="1977960" auteur="Adonkor"]Mais dans une société ou l'information est diffusé et détenu par des médias corrompus que faire ? A part s’énerver un peu dans le vide comme je viens de le faire !

(ah je sens les petits génies qui vont venir nous expliquer que les supporters parisiens doivent boycotter les déplacements)[/citer]

Peut être que j'ai mal compris l'expression de ton message, mais le problème numéro 1 c'est pas la "corruption" des médias (je sais pas d'où tu sors ça d'ailleurs), mais bien les agissements de ton club non?[/citer]

Bien sur que le problème numéro 1 c’est les agissements du PSG.

Par contre le problème numéro 2 c'est que les médias ne font pas leur boulot d'information et surtout ne sont pas objectif.

Du coup le PSG peut continuer à faire n'importe quoi en toute impunité.

Cet exemple en est juste un parmi d'autres.Les supporters visiteurs sont aussi maltraité au Parc et tout le monde s'en branle royalement.[/citer]

pour moi le problème numéro 1 ce sont toujours les agissements de pas mal de "supps" parisiens comme ceux qui ont été défoncer des terrasses en suède

peut être que quand ces espèces de neuneus arrêteront de faire les cons... doux rêve
TheDoctor Niveau : CFA2
Pour bosser dans les médias, je peux t'assurer que le mot corruption est léger gros ! C'est bien pire que cela...
JimPooley Niveau : CFA2
Noooon! Les clubs feraient du business pour gagner du pognon au lieu de faire plaisir à leurs supporters? J'arrive pas à y croire!
il y a 1 heure Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 2 il y a 1 heure Des matchs de C1 sur Facebook 4
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 12 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 32 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...