1. //
  2. //
  3. // Malmö–PSG (0-5)

« Le PSG préfère les fans suédois de Zlatan à ses propres supporters »

Lors de la rencontre opposant Malmö au PSG en Ligue des champions, le parcage parisien était rempli de supporters suédois alors que de nombreux fans parisiens n’ont pas réussi à obtenir de places. Le PSG aurait délibérément restreint l’accès à la billetterie pour ses supporters au profit des « fans suédois de Zlatan » .

Modififié
358 17
L’image, vue depuis la télévision, avait de quoi surprendre. Le 25 novembre dernier, lors du match de Ligue des champions opposant Malmö au PSG, le secteur réservé aux supporters de la capitale avait une drôle d’allure : il était composé de fans portant presque tous le même accoutrement, écharpe et bonnet aux couleurs du PSG et… de Malmö, qui ne célébraient que très peu les exploits de Zlatan et consorts… Vu depuis le parcage parisien, la scène était encore davantage surréaliste : « C’est simple, les gens parlaient tous suédois, on n'avait pas du tout l’impression d’être dans un parcage de supporters parisiens » , commente Fabien* abonné au Parc des Princes depuis 20 ans et l’un des rares supporters parisiens à s’être procuré une place pour ce match. Des Suédois fans d’Ibrahimović et du PSG ? Pas vraiment, en fait : « Sur les cinq buts marqués par le PSG ce soir-là, aucun n’a été célébré par ces supporters  » , poursuit Fabien. Comment une telle situation a-t-elle pu se produire ?

Billeterie ouverte de 22 heures à… 22 heures 30


Retour en arrière. Plus de deux semaines avant le match contre Malmö, le PSG n’a toujours pas mis en vente les places de son contingent dans le secteur visiteur. À titre de comparaison, pour le déplacement à Madrid, les billets étaient disponibles plus d’un mois et demi avant la rencontre. Le samedi 7 novembre à 22h, Fabien reçoit un email annonçant que la billeterie est ouverte : « Le temps de rentrer chez moi et de me connecter, il était déjà écrit sur le site que les places étaient "non disponibles". C’est quand même étrange que plus de 1000 places soient parties en moins d’une demi-heure » s’étonne-t-il, un brin dépité. Il fait le tour de ses amis qui ont également prévu de se rendre en Suède, quasiment aucun d’entre eux n’a réussi à obtenir le précieux sésame. De nombreux supporters mécontents assaillent le standard du PSG et une nouvelle vente est finalement disponible le lundi soir. Fabien l’apprend par hasard grâce à un ami qui faisait de la « veille » sur le site du club. Avec trois compères, il parvient cette fois à acheter des places, mais tous doivent souscrire à un pack « collector  » obligatoire comprenant le billet, mais aussi une écharpe et un bonnet à l’effigie du PSG… moyennant la rondelette somme de 70 euros. Un attirail qu’Arnaud*, ancien abonné du Parc des Princes, n’aura pas eu la chance de porter : « Pour la vente du samedi comme du lundi, n’ayant pas eu l’info, on est passés à côté… » Dans tous les cas, la vente ne dure, une nouvelle fois, pas plus d’une heure.

Il faudra attendre le jour du match pour que les fans parisiens découvrent le pot-aux-roses. Dans l’après-midi, coincé dans la file d’attente avec sa contremarque pour retirer son « pack » , Fabien s’étonne : « Autour de nous, il n’y avait que des Suédois, les stadiers eux-mêmes semblaient avoir été briefés pour parler en anglais. » Dans le secteur visiteur du Swedbank Stadion de Malmö, l’isolement prend une autre ampleur : les Parisiens se comptent et arrivent péniblement à 80 unités sur près de 1000 personnes. Les quelques supporters suédois interrogés dans le parcage afin d’expliquer leur présence égrènent des réponses surprenantes : là une invitation par une entreprise, ici une place offerte par le club suédois ou obtenue via une agence privée. En tout cas, aucun d’entre eux n’a fait le pied de grue devant le site du PSG. Ce que confirme Arnaud, qui s’est tout de même rendu à Malmö - « nos billets d’avion étaient déjà payés sans possibilité de se faire rembourser » . Le soir du match, il se rend autour du stade avec des amis dans l’espoir de glaner des places à la sauvette. En vain. « Un officiel du PSG à qui nous avons raconté nos désagréments a fini par faire mention d’une agence qui aurait vendu les places du secteur visiteur à des supporters suédois » , témoigne Arnaud.

« Seuls 88 supporters parisiens voulaient des billets »


Pourquoi la priorité a-t-elle été accordée aux fans suédois dans un secteur pourtant réservé aux supporters visiteurs ? Selon une source proche du club de Malmö qui préfère garder l’anonymat : « Malmö FF a bien alloué au PSG les 1050 billets du secteur visiteur auquel le club de la capitale avait droit. Mais le PSG est ensuite revenu vers Malmö en disant que seuls 88 supporters parisiens s’étaient manifestés pour obtenir des billets. Et le PSG a ensuite décidé de vendre les tickets restants à des sponsors scandinaves partenaires via une agence privée. » Contacté par So Foot, le PSG n’a pas souhaité répondre aux nombreuses questions que nous lui avons posées à ce sujet, mais les témoignages que nous avons recueillis ne laissent planer aucun doute. Si les supporters parisiens n’ont pas obtenu de billets ce n’est pas en raison d’un manque de volonté, mais bien parce que la billetterie ne fut jamais ouverte suffisamment longtemps pour leur permettre d’en acheter. Comme l’indique également notre source, « un représentant officiel du PSG a dit à son homologue de Malmö qu’il voulait des fans suédois de Zlatan en secteur visiteurs » . Manifestement, se passer de ses propres supporters ne posait donc pas de problème au club parisien. Un message que Fabien avait déjà bien saisi : « En gros, ils n’en avaient rien à foutre qu’on soit là ou qu’on ne soit pas là. C’est un manque de respect total ! » déplore cet abonné de longue date.

Au-delà de la frustration des fans, l’avocat Pierre Barthélemy, qui défend régulièrement les supporters parisiens, pointe « une violation manifeste du règlement de l’UEFA ainsi qu’un dispositif illégal de vente liée (à propos du pack billet + écharpe et bonnet, ndlr). » En effet, les dispositions relatives à l’attribution des billets que l’on trouve dans le règlement de l’UEFA pour la sécurité stipulent clairement : « Chaque association ou club participant veillera à ce que les billets de son contingent soient remis exclusivement aux supporters de son camp. » Ce que le PSG n’a manifestement pas fait quand bien même un tel mélange de fans parisiens et suédois aurait pu occasionné des incidents. « Le PSG nous bassine sans arrêt avec des questions de sécurité, or dans ce cas précis, il est à l’origine de la présence de supporters des deux camps dans la même tribune. C’est dire toute l’hypocrisie de son discours » , souligne Pierre Barthélemy. Sur ce sujet, le club parisien n’en est plus à une contradiction près.

Anthony Cerveaux * Les prénoms ont été changés à la demande des supporters, de peur de représailles de la part du Paris Saint-Germain
Modifié

Dans cet article

Du marketing puant pour vendre des maillots du Z dans son pays d'origine dans le genre " on est adversaires ce soir mais on s'aime on est fraternels alors achetez le maillot il est à 100 boules avec le flocage officiel"
Ca veut donc dire que des supporters d'équipes adverses peuvent partager la même tribune sans pour autant y avoir de conflit
C'est d'un ridicule...
il s'est produit exactement la même chose pour malmo-real. Ce n'est pas propre a paris.
Ahah, encore un problème de riche.

Moi je me demande juste si mon club de coeur arrivera à marquer ce week-end.


Enfin, j'aimerais pas être supporter du PSG pour autant. Déjà qu'un supporter est pris pour un con un peu partout en France, c'est exacerbé à la capitale, courage !
Ah oué ?

Mais la, on parle quand même de mensonges de la part du PSG.

Pour le réal, y a t il eu des madrilènes n'ayant pu avoir de place car les places vendues en catimini la nuit, pendant 30 Minutes ?

Pi après, on nous dit que soit disant, seul 88 supporters ont voulu des places ? Logique en seulement 30 min de mise en vente libre en pleine nuit !!

Et dans le parkage, quand tu parles aux suédois, ils te disent "ben on nous a dit qu'il n'y avait pas de supp' parisiens motivés à venir", et que tu sais qu'il n'y a pas eu de vente aux supp' du psgfc, c'est toujours comme ça que ça s'est passé ?

Bien dommage que ça ne fasse pas plus de bruit, mais y a certains politiques et certains pays qu'il vaut mieux ne pas déranger, hein ... Bastia qui prend 50 000 € d'amende pour une banderole, il est où charlie ?

(ps : place à 70€ et notées 250 DK sur la contremarque, faites le calcul du rendement)
(pps : merci pour le bonnet collector ..... )
Rien qu'en regardant le match dans le bar j'ai vu qu'il y avais un souci. Un parcage qui ne se levait pas sur nos buts à part une poignée d’irréductible.

Normalement ce genre de truc aurait du provoquer un scandale monstrueux.

Mais non les chiens galeux de la direction marketing du PSG vont s'en tirer à bon compte.

Tout ça c’est à cause de la légèreté de médias français avec ce genre d’événements.

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … ses/611440

HAHAHAHA on rigole bien ,les supporters parisiens se sont fait couillonné.

Bravo à So Foot d'avoir fait une enquête plus poussé , pour nous expliquer le problème.

C'est triste comme situation , mais le PSG applique la même politique pour les supporters adverses en ligue 1 et beaucoup de gens trouvent cela cool.

Mais dans une société ou l'information est diffusé et détenu par des médias corrompus que faire ? A part s’énerver un peu dans le vide comme je viens de le faire !

(ah je sens les petits génies qui vont venir nous expliquer que les supporters parisiens doivent boycotter les déplacements)


Mais dans une société ou l'information est diffusé et détenu par des médias corrompus que faire ? A part s’énerver un peu dans le vide comme je viens de le faire !

(ah je sens les petits génies qui vont venir nous expliquer que les supporters parisiens doivent boycotter les déplacements)[/citer]

Peut être que j'ai mal compris l'expression de ton message, mais le problème numéro 1 c'est pas la "corruption" des médias (je sais pas d'où tu sors ça d'ailleurs), mais bien les agissements de ton club non?
Article d'une tristesse sans nom, courage aux derniers parisiens qui tentent de suivre leur club en dep et d'animer les tribunes du parc.

La volonté implacable des dirigeants de remplacer toute ferveur populaire par un consumérisme des plus froids, parfois au mépris même de toute liberté publique, est odieuse.
Le pire étant qu'on ne peut que constater que leur entreprise est couronnée de succès. On se retrouve donc avec un club phare qui s'évertue à anihiler ce qui constitue l'essence même de ce sport, la passion. Ce qui me laisse dubitatif sur l'avenir du foot et de ses tribunes.
Le cas du Real est différent, c'est leur satané faxe qui est toujours HS.
[citer id="1977960" auteur="Adonkor"]Mais dans une société ou l'information est diffusé et détenu par des médias corrompus que faire ? A part s’énerver un peu dans le vide comme je viens de le faire !

(ah je sens les petits génies qui vont venir nous expliquer que les supporters parisiens doivent boycotter les déplacements)[/citer]

Peut être que j'ai mal compris l'expression de ton message, mais le problème numéro 1 c'est pas la "corruption" des médias (je sais pas d'où tu sors ça d'ailleurs), mais bien les agissements de ton club non?[/citer]

Bien sur que le problème numéro 1 c’est les agissements du PSG.

Par contre le problème numéro 2 c'est que les médias ne font pas leur boulot d'information et surtout ne sont pas objectif.

Du coup le PSG peut continuer à faire n'importe quoi en toute impunité.

Cet exemple en est juste un parmi d'autres.Les supporters visiteurs sont aussi maltraité au Parc et tout le monde s'en branle royalement.
delije mitrovic Niveau : Loisir
Enfin qui fait quoi pour lutter vraiment ? Personne.. Cest pas des avocats qui vont y changer quoi que ce soit.
tapavuleballon Niveau : CFA2
Il faut savoir que Zlatan a Malmö c'est de la folie, je suis à Copenhague (et donc à 20mn de train de Malmö) et supporter parisien. Je me suis dit que j'allais choper des places pour le match mais j'ai vite lâché l'affaire.

La vente des places est parti comme une finale de coupe du monde et sur viagogo les places étaient à 900 EUR. Parce qu'en plus d'être des footix, les suédois sont riches.

Du coup, j'ai préféré payer des bières/pizzas et le matter au chaud à la maison avec des potes.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
[citer id="1978023" auteur="GhostPsg"][citer id="1977960" auteur="Adonkor"]Mais dans une société ou l'information est diffusé et détenu par des médias corrompus que faire ? A part s’énerver un peu dans le vide comme je viens de le faire !

(ah je sens les petits génies qui vont venir nous expliquer que les supporters parisiens doivent boycotter les déplacements)[/citer]

Peut être que j'ai mal compris l'expression de ton message, mais le problème numéro 1 c'est pas la "corruption" des médias (je sais pas d'où tu sors ça d'ailleurs), mais bien les agissements de ton club non?[/citer]

Bien sur que le problème numéro 1 c’est les agissements du PSG.

Par contre le problème numéro 2 c'est que les médias ne font pas leur boulot d'information et surtout ne sont pas objectif.

Du coup le PSG peut continuer à faire n'importe quoi en toute impunité.

Cet exemple en est juste un parmi d'autres.Les supporters visiteurs sont aussi maltraité au Parc et tout le monde s'en branle royalement.[/citer]

pour moi le problème numéro 1 ce sont toujours les agissements de pas mal de "supps" parisiens comme ceux qui ont été défoncer des terrasses en suède

peut être que quand ces espèces de neuneus arrêteront de faire les cons... doux rêve
TheDoctor Niveau : DHR
Pour bosser dans les médias, je peux t'assurer que le mot corruption est léger gros ! C'est bien pire que cela...

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
358 17