1. //
  2. //
  3. // Malmö–PSG (0-5)

« Le PSG préfère les fans suédois de Zlatan à ses propres supporters »

Lors de la rencontre opposant Malmö au PSG en Ligue des champions, le parcage parisien était rempli de supporters suédois alors que de nombreux fans parisiens n’ont pas réussi à obtenir de places. Le PSG aurait délibérément restreint l’accès à la billetterie pour ses supporters au profit des « fans suédois de Zlatan » .

Modififié
L’image, vue depuis la télévision, avait de quoi surprendre. Le 25 novembre dernier, lors du match de Ligue des champions opposant Malmö au PSG, le secteur réservé aux supporters de la capitale avait une drôle d’allure : il était composé de fans portant presque tous le même accoutrement, écharpe et bonnet aux couleurs du PSG et… de Malmö, qui ne célébraient que très peu les exploits de Zlatan et consorts… Vu depuis le parcage parisien, la scène était encore davantage surréaliste : « C’est simple, les gens parlaient tous suédois, on n'avait pas du tout l’impression d’être dans un parcage de supporters parisiens » , commente Fabien* abonné au Parc des Princes depuis 20 ans et l’un des rares supporters parisiens à s’être procuré une place pour ce match. Des Suédois fans d’Ibrahimović et du PSG ? Pas vraiment, en fait : « Sur les cinq buts marqués par le PSG ce soir-là, aucun n’a été célébré par ces supporters  » , poursuit Fabien. Comment une telle situation a-t-elle pu se produire ?

Billeterie ouverte de 22 heures à… 22 heures 30


Retour en arrière. Plus de deux semaines avant le match contre Malmö, le PSG n’a toujours pas mis en vente les places de son contingent dans le secteur visiteur. À titre de comparaison, pour le déplacement à Madrid, les billets étaient disponibles plus d’un mois et demi avant la rencontre. Le samedi 7 novembre à 22h, Fabien reçoit un email annonçant que la billeterie est ouverte : « Le temps de rentrer chez moi et de me connecter, il était déjà écrit sur le site que les places étaient "non disponibles". C’est quand même étrange que plus de 1000 places soient parties en moins d’une demi-heure » s’étonne-t-il, un brin dépité. Il fait le tour de ses amis qui ont également prévu de se rendre en Suède, quasiment aucun d’entre eux n’a réussi à obtenir le précieux sésame. De nombreux supporters mécontents assaillent le standard du PSG et une nouvelle vente est finalement disponible le lundi soir. Fabien l’apprend par hasard grâce à un ami qui faisait de la « veille » sur le site du club. Avec trois compères, il parvient cette fois à acheter des places, mais tous doivent souscrire à un pack « collector  » obligatoire comprenant le billet, mais aussi une écharpe et un bonnet à l’effigie du PSG… moyennant la rondelette somme de 70 euros. Un attirail qu’Arnaud*, ancien abonné du Parc des Princes, n’aura pas eu la chance de porter : « Pour la vente du samedi comme du lundi, n’ayant pas eu l’info, on est passés à côté… » Dans tous les cas, la vente ne dure, une nouvelle fois, pas plus d’une heure.

Il faudra attendre le jour du match pour que les fans parisiens découvrent le pot-aux-roses. Dans l’après-midi, coincé dans la file d’attente avec sa contremarque pour retirer son « pack » , Fabien s’étonne : « Autour de nous, il n’y avait que des Suédois, les stadiers eux-mêmes semblaient avoir été briefés pour parler en anglais. » Dans le secteur visiteur du Swedbank Stadion de Malmö, l’isolement prend une autre ampleur : les Parisiens se comptent et arrivent péniblement à 80 unités sur près de 1000 personnes. Les quelques supporters suédois interrogés dans le parcage afin d’expliquer leur présence égrènent des réponses surprenantes : là une invitation par une entreprise, ici une place offerte par le club suédois ou obtenue via une agence privée. En tout cas, aucun d’entre eux n’a fait le pied de grue devant le site du PSG. Ce que confirme Arnaud, qui s’est tout de même rendu à Malmö - « nos billets d’avion étaient déjà payés sans possibilité de se faire rembourser » . Le soir du match, il se rend autour du stade avec des amis dans l’espoir de glaner des places à la sauvette. En vain. « Un officiel du PSG à qui nous avons raconté nos désagréments a fini par faire mention d’une agence qui aurait vendu les places du secteur visiteur à des supporters suédois » , témoigne Arnaud.

« Seuls 88 supporters parisiens voulaient des billets »


Pourquoi la priorité a-t-elle été accordée aux fans suédois dans un secteur pourtant réservé aux supporters visiteurs ? Selon une source proche du club de Malmö qui préfère garder l’anonymat : « Malmö FF a bien alloué au PSG les 1050 billets du secteur visiteur auquel le club de la capitale avait droit. Mais le PSG est ensuite revenu vers Malmö en disant que seuls 88 supporters parisiens s’étaient manifestés pour obtenir des billets. Et le PSG a ensuite décidé de vendre les tickets restants à des sponsors scandinaves partenaires via une agence privée. » Contacté par So Foot, le PSG n’a pas souhaité répondre aux nombreuses questions que nous lui avons posées à ce sujet, mais les témoignages que nous avons recueillis ne laissent planer aucun doute. Si les supporters parisiens n’ont pas obtenu de billets ce n’est pas en raison d’un manque de volonté, mais bien parce que la billetterie ne fut jamais ouverte suffisamment longtemps pour leur permettre d’en acheter. Comme l’indique également notre source, « un représentant officiel du PSG a dit à son homologue de Malmö qu’il voulait des fans suédois de Zlatan en secteur visiteurs » . Manifestement, se passer de ses propres supporters ne posait donc pas de problème au club parisien. Un message que Fabien avait déjà bien saisi : « En gros, ils n’en avaient rien à foutre qu’on soit là ou qu’on ne soit pas là. C’est un manque de respect total ! » déplore cet abonné de longue date.

Au-delà de la frustration des fans, l’avocat Pierre Barthélemy, qui défend régulièrement les supporters parisiens, pointe « une violation manifeste du règlement de l’UEFA ainsi qu’un dispositif illégal de vente liée (à propos du pack billet + écharpe et bonnet, ndlr). » En effet, les dispositions relatives à l’attribution des billets que l’on trouve dans le règlement de l’UEFA pour la sécurité stipulent clairement : « Chaque association ou club participant veillera à ce que les billets de son contingent soient remis exclusivement aux supporters de son camp. » Ce que le PSG n’a manifestement pas fait quand bien même un tel mélange de fans parisiens et suédois aurait pu occasionné des incidents. « Le PSG nous bassine sans arrêt avec des questions de sécurité, or dans ce cas précis, il est à l’origine de la présence de supporters des deux camps dans la même tribune. C’est dire toute l’hypocrisie de son discours » , souligne Pierre Barthélemy. Sur ce sujet, le club parisien n’en est plus à une contradiction près.

Anthony Cerveaux * Les prénoms ont été changés à la demande des supporters, de peur de représailles de la part du Paris Saint-Germain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Du marketing puant pour vendre des maillots du Z dans son pays d'origine dans le genre " on est adversaires ce soir mais on s'aime on est fraternels alors achetez le maillot il est à 100 boules avec le flocage officiel"
Ca veut donc dire que des supporters d'équipes adverses peuvent partager la même tribune sans pour autant y avoir de conflit
C'est d'un ridicule...
il s'est produit exactement la même chose pour malmo-real. Ce n'est pas propre a paris.
Ahah, encore un problème de riche.

Moi je me demande juste si mon club de coeur arrivera à marquer ce week-end.


Enfin, j'aimerais pas être supporter du PSG pour autant. Déjà qu'un supporter est pris pour un con un peu partout en France, c'est exacerbé à la capitale, courage !
Ah oué ?

Mais la, on parle quand même de mensonges de la part du PSG.

Pour le réal, y a t il eu des madrilènes n'ayant pu avoir de place car les places vendues en catimini la nuit, pendant 30 Minutes ?

Pi après, on nous dit que soit disant, seul 88 supporters ont voulu des places ? Logique en seulement 30 min de mise en vente libre en pleine nuit !!

Et dans le parkage, quand tu parles aux suédois, ils te disent "ben on nous a dit qu'il n'y avait pas de supp' parisiens motivés à venir", et que tu sais qu'il n'y a pas eu de vente aux supp' du psgfc, c'est toujours comme ça que ça s'est passé ?

Bien dommage que ça ne fasse pas plus de bruit, mais y a certains politiques et certains pays qu'il vaut mieux ne pas déranger, hein ... Bastia qui prend 50 000 € d'amende pour une banderole, il est où charlie ?

(ps : place à 70€ et notées 250 DK sur la contremarque, faites le calcul du rendement)
(pps : merci pour le bonnet collector ..... )
Rien qu'en regardant le match dans le bar j'ai vu qu'il y avais un souci. Un parcage qui ne se levait pas sur nos buts à part une poignée d’irréductible.

Normalement ce genre de truc aurait du provoquer un scandale monstrueux.

Mais non les chiens galeux de la direction marketing du PSG vont s'en tirer à bon compte.

Tout ça c’est à cause de la légèreté de médias français avec ce genre d’événements.

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … ses/611440

HAHAHAHA on rigole bien ,les supporters parisiens se sont fait couillonné.

Bravo à So Foot d'avoir fait une enquête plus poussé , pour nous expliquer le problème.

C'est triste comme situation , mais le PSG applique la même politique pour les supporters adverses en ligue 1 et beaucoup de gens trouvent cela cool.

Mais dans une société ou l'information est diffusé et détenu par des médias corrompus que faire ? A part s’énerver un peu dans le vide comme je viens de le faire !

(ah je sens les petits génies qui vont venir nous expliquer que les supporters parisiens doivent boycotter les déplacements)


Mais dans une société ou l'information est diffusé et détenu par des médias corrompus que faire ? A part s’énerver un peu dans le vide comme je viens de le faire !

(ah je sens les petits génies qui vont venir nous expliquer que les supporters parisiens doivent boycotter les déplacements)[/citer]

Peut être que j'ai mal compris l'expression de ton message, mais le problème numéro 1 c'est pas la "corruption" des médias (je sais pas d'où tu sors ça d'ailleurs), mais bien les agissements de ton club non?
Article d'une tristesse sans nom, courage aux derniers parisiens qui tentent de suivre leur club en dep et d'animer les tribunes du parc.

La volonté implacable des dirigeants de remplacer toute ferveur populaire par un consumérisme des plus froids, parfois au mépris même de toute liberté publique, est odieuse.
Le pire étant qu'on ne peut que constater que leur entreprise est couronnée de succès. On se retrouve donc avec un club phare qui s'évertue à anihiler ce qui constitue l'essence même de ce sport, la passion. Ce qui me laisse dubitatif sur l'avenir du foot et de ses tribunes.
Le cas du Real est différent, c'est leur satané faxe qui est toujours HS.
[citer id="1977960" auteur="Adonkor"]Mais dans une société ou l'information est diffusé et détenu par des médias corrompus que faire ? A part s’énerver un peu dans le vide comme je viens de le faire !

(ah je sens les petits génies qui vont venir nous expliquer que les supporters parisiens doivent boycotter les déplacements)[/citer]

Peut être que j'ai mal compris l'expression de ton message, mais le problème numéro 1 c'est pas la "corruption" des médias (je sais pas d'où tu sors ça d'ailleurs), mais bien les agissements de ton club non?[/citer]

Bien sur que le problème numéro 1 c’est les agissements du PSG.

Par contre le problème numéro 2 c'est que les médias ne font pas leur boulot d'information et surtout ne sont pas objectif.

Du coup le PSG peut continuer à faire n'importe quoi en toute impunité.

Cet exemple en est juste un parmi d'autres.Les supporters visiteurs sont aussi maltraité au Parc et tout le monde s'en branle royalement.
delije mitrovic Niveau : Loisir
Enfin qui fait quoi pour lutter vraiment ? Personne.. Cest pas des avocats qui vont y changer quoi que ce soit.
tapavuleballon Niveau : CFA2
Il faut savoir que Zlatan a Malmö c'est de la folie, je suis à Copenhague (et donc à 20mn de train de Malmö) et supporter parisien. Je me suis dit que j'allais choper des places pour le match mais j'ai vite lâché l'affaire.

La vente des places est parti comme une finale de coupe du monde et sur viagogo les places étaient à 900 EUR. Parce qu'en plus d'être des footix, les suédois sont riches.

Du coup, j'ai préféré payer des bières/pizzas et le matter au chaud à la maison avec des potes.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
[citer id="1978023" auteur="GhostPsg"][citer id="1977960" auteur="Adonkor"]Mais dans une société ou l'information est diffusé et détenu par des médias corrompus que faire ? A part s’énerver un peu dans le vide comme je viens de le faire !

(ah je sens les petits génies qui vont venir nous expliquer que les supporters parisiens doivent boycotter les déplacements)[/citer]

Peut être que j'ai mal compris l'expression de ton message, mais le problème numéro 1 c'est pas la "corruption" des médias (je sais pas d'où tu sors ça d'ailleurs), mais bien les agissements de ton club non?[/citer]

Bien sur que le problème numéro 1 c’est les agissements du PSG.

Par contre le problème numéro 2 c'est que les médias ne font pas leur boulot d'information et surtout ne sont pas objectif.

Du coup le PSG peut continuer à faire n'importe quoi en toute impunité.

Cet exemple en est juste un parmi d'autres.Les supporters visiteurs sont aussi maltraité au Parc et tout le monde s'en branle royalement.[/citer]

pour moi le problème numéro 1 ce sont toujours les agissements de pas mal de "supps" parisiens comme ceux qui ont été défoncer des terrasses en suède

peut être que quand ces espèces de neuneus arrêteront de faire les cons... doux rêve
TheDoctor Niveau : CFA2
Pour bosser dans les médias, je peux t'assurer que le mot corruption est léger gros ! C'est bien pire que cela...
JimPooley Niveau : CFA2
Noooon! Les clubs feraient du business pour gagner du pognon au lieu de faire plaisir à leurs supporters? J'arrive pas à y croire!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4