Le PSG peut-il vraiment être formateur ?

Rabiot, Augustin, Kimpembé, sans oublier Areola ou Bahebeck partis s'étoffer ailleurs... le PSG semble vouloir ouvrir la porte aux jeunes pousses de son centre de formation. Mais avec des moyens financiers hors norme et le projet de remporter un jour la Ligue des champions, le club de la capitale peut-il vraiment singer la réussite du FC Barcelone ou du Bayern Munich en la matière ?

Modififié
1k 64
Il y a quatre ans, Nasser Al-Khelaïfi l'avait assuré : le PSG ne veut pas se contenter de recruter à prix d'or des stars, il veut également en former et dénicher « le nouveau Messi » . Dimanche, en titularisant Jean-Kévin Augustin sur le front de l'attaque face au Gazélec, Laurent Blanc a modestement contribué à ce projet d'un PSG plus tourné vers la formation. Tout en rappelant indirectement que le club parisien avait encore du chemin à parcourir pour pouvoir suivre l'exemple du Barça ou du Bayern, dont les ossatures sont « faites maison  » .

Dans le groupe actuel du PSG, seul Adrien Rabiot fait figure de futur titulaire en puissance quand Jean-Kévin Augustin surfe sur une préparation estivale prometteuse et Presnel Kimpembe a gagné un statut de « 4e défenseur central » derrière les Brésiliens Thiago Silva, David Luiz et Marquinhos. Derrière, les seuls autres jeunots capables de faire leur trou ont été envoyés en prêt pour s'aguerrir comme Alphonse Areola à Villarreal ou Jean-Christophe Bahebeck à Saint-Étienne. Un ratio faible qui s'explique par la puissance financière parisienne depuis 2011 et tend souvent à minimiser le potentiel formateur du club selon son ancien président Alain Cayzac, « plus performant que ce qui en est généralement dit » .

« Seuls des jeunes exceptionnels peuvent espérer s'imposer »


Depuis 1974 et l'ouverture de sa structure de formation, le PSG a ainsi vu passer quelques internationaux comme Nicolas Anelka, Richard Dutruel, Amara Simba ou même Luis Fernandez, ainsi que quelques valeurs sûres de Ligue 1 (Abriel, Brisson, Belmadi, Nouma...). En 2014, une étude de l'observatoire du football du CIES (Centre international d'études du sport) plaçait le PSG à la 5e place des clubs européens ayant formé le plus de joueurs professionnels dans les cinq grands championnats européens. Parmi eux, de rares éléments encore sous contrat au club (Rabiot, Bahebeck, Ongenda, Sabaly, Areola, Ikoko), et une flopée de joueurs partis trouver fortune ailleurs comme Clément Chantôme (Bordeaux), Mamadou Sakho (Liverppo), Sylvain Distin (aujourd'hui à Bournemouth) ou encore Lorik Cana (Lazio Rome).

La preuve, s'il en fallait, des possibilités sous-jacentes. « Il y a du potentiel dans le club, mais aussi dans la région  » , analyse Christian Mas, ancien formateur au PSG - il a notamment vu éclore Mamadou Sakho - avant de rejoindre le staff de Paul Le Guen chez les pros. D'autant plus que, selon lui, Paris « a les moyens financiers d'attirer les meilleurs jeunes de France et du monde » à l'image de ce que font des clubs comme Chelsea aujourd'hui. Unique bémol selon lui : « Seuls des jeunes exceptionnels peuvent espérer s'imposer vu les moyens financiers actuels. »

Rabiot, futur symbole du club ?


Mais pour un ancien dirigeant du club qui a choisi de rester anonyme, le manque de jeunes joueurs capables de prendre place dans le onze parisien actuel ne traduit pas une absence de considération des propriétaires qataris pour la formation, car « ils savent que la symbolique serait forte s'ils faisaient éclore un jeune du club, et que ce serait une manière définitive d'affirmer leur respect de l'identité locale » . Une vision que partage Alain Cayzac, selon qui la direction actuelle fait ce qu'il faut pour pousser ses purs produits du centre de formation vers le onze type : « Ils veulent prendre un ancien du Barça comme directeur technique à la formation, et les meilleurs jeunes sont prêtés dans des clubs où ils peuvent grandir. » Ou alors conservés contre leur gré à l'image d'Adrien Rabiot, « une bonne décision » selon Cayzac car « il n'est pas loin de l'équipe de France » . Pour l'ancien dirigeant parisien, le cas Rabiot est l'une des clés du puzzle à court terme : « Il peut devenir un symbole du club, tant pour sa qualité footballistique que ce qu'il représente. Ce serait bien que son entourage comprenne l'intérêt qu'il a à rester à Paris, où il peut devenir important, plus que dans tout autre club. »

La période Leonardo, un relancement de marque réussi


Pour Christian Mas, il va falloir « laisser du temps » au PSG pour recueillir les fruits de ses efforts, et aussi éviter de « tomber dans le piège de la comparaison avec le FC Barcelone  » . Fort d'une génération exceptionnelle avec Messi, Iniesta, Xavi, Piqué ou encore Busquets, le club catalan a donné l'impression qu'il était possible de gagner la Ligue des champions en s'appuyant essentiellement sur la formation, mais pour l'ancien formateur parisien, « ils n'auront pas toujours autant de grands joueurs en une seule génération et pourraient avoir à recruter à l'extérieur pour se maintenir à ce niveau dans le futur » . Ce qui a déjà plus ou moins été consenti avec les recrutements de Neymar, Rakitić ou Suárez, lesquels ont poussé vers la sortie Xavi et (très bientôt) Pedro, deux fleurons de la Masia.

Pour Alain Cayzac, la politique d'investissements massifs n'est d'ailleurs pas incompatible avec le projet d'un PSG plus formateur et accroché à l'identité parisienne ou française, car « les jeunes peuvent progresser plus vite en s'entraînant avec des stars comme Ibrahimović » , mais aussi parce que la stratégie est « valorisante » . L'ancien président ne doute d'ailleurs pas des intentions de QSI : « La période Leonardo, c'était un relancement de marque, des investissements massifs pour imprimer une dynamique, et il l'a parfaitement fait. Désormais commence le travail de long terme et de profondeur, sur lequel les dirigeants ont déjà investi, et cela pourrait être facilité si un joueur comme Adrien Rabiot se rend indispensable dans l'équipe. Et peut-être que d'ici 4-5 ans alors on aura plusieurs Rabiot, voire un Messi dans cette équipe. » À Paris, même les jeunes du centre peuvent désormais rêver plus grand ?

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Peut on vraiment dire que Rabiot est un produit du centre de formation ?
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Note : 14
Profitant de cet article sur la formation j'aimerai rappeler un souvenir qui devrait avoir marqué quelques supporters.

L'année où Paris joue le maintien et Diané met le but du siècle du bout du pied entre les guiboles du gardien de Soachaux. Oui la saison 2007/2008, l'année des ch'tis, de la finale perdue contre Lyon en CDF, le 0-0 à valenciennes avec Mamad' capitaine…

Nous jouons les 8eme de finales, PSG bastia, Paris s'impose 2-1 malgré une volée superbe de P-Y André. A la 70eme minute, un jeune du centre de formation, grand espoir, futur crack fait son entrée : Maxime Partouche.

Je me souviens que des tribunes ça chantait : PARTOUCHE PARTOUCHE PARTOUCHE, le mec met même une frappe cadrée. Je me suis dit, ouaaa il est LA le futur…

Aujourd'hui Maxime Partouche joue pour le club de Jura Sud. Voilà….



Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Eudes Maurice?
Ca ne fait que 4 ans que Paris à été racheté, c'est pas en seulement si peu de temps qu'on met en place une idéologie de formation comme Barcelone.
Il faut du temps pour dénicher des pépites (qui viendront rien qu'avec la marque "PSG"), pour les former, pour avoir un 11 suffisamment fort et suffisamment stable pour intégrer ces jeunes. Ca ne se fait pas du jour au lendemain.
SaMajeste93 Niveau : Loisir
Qu'ils viennent dans le 93 voir les jeunes ils pourront avoir des vrai joueur pour l'avenir
Le Barça et le Bayern sont quand même des références bien piègeuses dans la mesure où leur ossature sont des générations dorées qui ressemble à une exception dans l'histoire du foot post-Bosman.

C'est important d'avoir des références qui frisent l'excellence, mais certaines caractéristiques ne doivent pas éblouir les Parisiens. Sortir Valdès, Puyol, Messi, Xavi, Iniesta et Busquets pour une même équipe, c'est quand même inimaginable.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 4
Message posté par SaMajeste93
Qu'ils viennent dans le 93 voir les jeunes ils pourront avoir des vrai joueur pour l'avenir


Faut arreter avec le neuf trois, L'ile de France c'est dense, des tres bons joueurs tu en as partout.

Faut juste revoir notre formation et laissez-la place a plus de joueur de ballon et moins de joueurs juste puissance, parce que les Loris Arnaud, Bahebeck, Jean-Eude Maurice c'est bon stop !
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par SaMajeste93
Qu'ils viennent dans le 93 voir les jeunes ils pourront avoir des vrai joueur pour l'avenir

C'est vrai que la première tentative de ce style au PSG fut couronnée d'un franc succès...
Note : 2
Message posté par stelap
Peut on vraiment dire que Rabiot est un produit du centre de formation ?


US Créteil-Lusitanos, UJA Alfortville, US Créteil-Lusitanos, Manchester City, Pau FC, Pôle Espoirs de Castelmaurou, Paris SG...
Bordel, entre 6 et 17 ans, le mec a plus souvent changé de clubs que certains joueurs durant toute leur carrière.
Message posté par Dan_Petrescu
Profitant de cet article sur la formation j'aimerai rappeler un souvenir qui devrait avoir marqué quelques supporters.

L'année où Paris joue le maintien et Diané met le but du siècle du bout du pied entre les guiboles du gardien de Soachaux. Oui la saison 2007/2008, l'année des ch'tis, de la finale perdue contre Lyon en CDF, le 0-0 à valenciennes avec Mamad' capitaine…

Nous jouons les 8eme de finales, PSG bastia, Paris s'impose 2-1 malgré une volée superbe de P-Y André. A la 70eme minute, un jeune du centre de formation, grand espoir, futur crack fait son entrée : Maxime Partouche.

Je me souviens que des tribunes ça chantait : PARTOUCHE PARTOUCHE PARTOUCHE, le mec met même une frappe cadrée. Je me suis dit, ouaaa il est LA le futur…

Aujourd'hui Maxime Partouche joue pour le club de Jura Sud. Voilà….



Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Eudes Maurice?


Jean-Eudes Maurice joue a Ermís Aradíppou en D1 Chypriote

Il faudrait d'ailleurs que l'on prenne des nouvelles de Boukary Dramé, Jean-Michel Badiane, Loris Arnaud et autres Larrys Mabiala
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Message posté par tipifc


Jean-Eudes Maurice joue a Ermís Aradíppou en D1 Chypriote

Il faudrait d'ailleurs que l'on prenne des nouvelles de Boukary Dramé, Jean-Michel Badiane, Loris Arnaud et autres Larrys Mabiala


Albert Banning !
Note : 8
Si certains veulent des nouvelles de Grandi Ngoyi, sachez qu'on l'a récupéré à Dijon.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Jean Eudes Maurice est arrivé à 21 ans au PSG, il est donc malvenu de l'associer à la formation du PSG
Note : 6
Message posté par Laodhy
Ca ne fait que 4 ans que Paris à été racheté, c'est pas en seulement si peu de temps qu'on met en place une idéologie de formation comme Barcelone.
Il faut du temps pour dénicher des pépites (qui viendront rien qu'avec la marque "PSG"), pour les former, pour avoir un 11 suffisamment fort et suffisamment stable pour intégrer ces jeunes. Ca ne se fait pas du jour au lendemain.


Ah mais merci. C'est quand même incroyable, les mecs ont racheté le club il y a 4 ans, et on leur reproche de ne pas former des jeunes. Ils sont entrain de refaire tout le centre de formation, et on veut que les jeunes qu'on recrute aujourd'hui soient pros aujourd'hui en jouent en LDC. J'en reviens pas.
Wil:

Effectivement compter sur le fait que la formation va t'apporter une ossature pour te faire gagner la C1, c'est un peu illusoire selon moi. Je pense que ça peut en priorité te permettre d'avoir des remplaçants à moindre coût et qui ne font pas (trop) la gueule. Et si jamais t'as des vedettes qui sortent, ben faut pas s'en priver.

Dan_Petrescu:

Je me souviens de l'enflammade sur ce mec, il avait pas fait une "passe décisive" avec un centre dévié? Ca doit être une des montagnes russes les plus rapides de l'histoire du foot lui. Enflammade suite à un match, et on ne l'a plus jamais revu quasiment.

Sinon je profite de l'occasion pour parler des clubs filleuls du psg. Si ça se fait, je trouve que c'est une super idée. Ca fait des années que je me demande pourquoi on prête les joueurs en ligue dans des équipes qui ne jouent pas au foot. Et du coup on se demande toujours s'il vaut mieux cirer le banc au psg ou jouer à Bastia.

A mon avis, partir en prêt un, deux, voire trois ans dans un club étranger dans un bon championnat (Espagne ou PB là), c'est super pour un jeune. Non seulement sur le plan du foot, ça te laisse le temps de te faire une vraie belle expérience dans un club, pas seulement six mois, mais en plus sur le plan de la maturité. Si j'avais été à la tête de la formation du psg, c'est le premier truc que j'aurais mis en place je crois.

L'article sur les clubs filleuls: http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris … 021209.php
Note : 4
Les jeunes du centre qui intègrent l'effectif pro aujourd'hui sont ceux qui étaient déjà là quand le club a été racheté; ils n'en n'ont pas encore formé et pour cause, le projet est en cours. Bordel ça ne fait que 4 ans! Personne ne peut former un joueur en 4ans! Je ne comprends même pas l'intérêt de cet article. Dans 10 ans, on pourra en discuter de la formation au PSG sous l'ère QSI. Ca n'a aucun sens d'en parler maintenant, mais aucun.
5 ème club en Europe sur la formation. Je suis agréablement surpris et étonné à la fois. Ils sont ou ces mecs?
J'ai pas un nom qui me vient.

Paris se spécialise dans la formation en masse de joueurs moyens-moins? C'est wikko des équipes pro?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par Dan_Petrescu
Je me souviens que des tribunes ça chantait : PARTOUCHE PARTOUCHE PARTOUCHE, le mec met même une frappe cadrée. Je me suis dit, ouaaa il est LA le futur…

Aujourd'hui Maxime Partouche joue pour le club de Jura Sud. Voilà….

Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Eudes Maurice?

Comme quoi, on est nostalgique des tribunes du Parc d'avant, mais c'était pas toujours si bien que ça. ;-) #markopantelic #lesbanbderolesnaziessurweah

Sinon J-E Maurice a fait une pige dans la fameuse ligue indienne, et joue actuellement à Chypre. Et il a participé à la dernière Gold Cup avec Haïti. Voilà, rien de glamour, mais assez sympa comme parcours.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Et sinon, je ne sais plus qui demandait des nouvelles de Badiane: il a donné une interview sur le site il y a juste 1 semaine : http://www.sofoot.com/badiane-halilhodz … 06310.html
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par DoubleL
5 ème club en Europe sur la formation. Je suis agréablement surpris et étonné à la fois. Ils sont ou ces mecs?
J'ai pas un nom qui me vient.

Paris se spécialise dans la formation en masse de joueurs moyens-moins? C'est wikko des équipes pro?


Le classement se fait sur le nombre de joueur ayant joué sur l'année dans un club des 5 plus grands championnat (Allemagne,Angleterre,Espagne,France,Italie).
A Lyon, ils en ont pas sortis beaucoup, mais beaucoup de joueur moyen type Mounier Plea,Balmont, etc. et qui jouent dans plein de club de L1.
Ça doit être le même cas pour le PSG.
Message posté par tipifc


Jean-Eudes Maurice joue a Ermís Aradíppou en D1 Chypriote

Il faudrait d'ailleurs que l'on prenne des nouvelles de Boukary Dramé, Jean-Michel Badiane, Loris Arnaud et autres Larrys Mabiala


Boukary Dramé : Atalanta Bergame. C'est celui qui s'en est le mieux tiré. C'est sa deuxième saison à l'Atalanta après un passage au Chievo pendant 3 saisons et quand même 72 matchs TCC.

Jean-Michel Badiane : Depuis le Paris FC (20011-13), libre...

Loris Arnaud : Après 1 saison à Burgas ( Bulgarie ) et fort de ses 2 buts en 6 matchs, il signe à Orléans. Aujourd'hui, il est libre.

Larrys Mabiala : Entame sa 5è saison à Kayserispor, ce n'est quand même pas rien.


Sinon, je n'ai jamais bien compris cet engouement pour le joueur formé localement.
Perso, je me fiche de savoir d'où vient le joueur à partir du moment où il me fait gagner des titres à mon équipe.
On parle d'attachement au club mais à part Sakho, je vois pas trop où se situe l'attachement des autres ( Rabiot, Anelka...pour ne citer qu'eux).

De plus, on loue toujours l'attachement de certains joueurs pour leur club à l'étranger.
Mais il est plus aisé d'être attaché au Barça, Real, Milan, Juventus, Liverpool ou Man U. que dans les autres clubs.
Totti par exemple, cela reste assez exceptionnel.
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! il y a 1 heure Harry Kane franchit la barre des 100 buts il y a 2 heures Le lob encaissé par Sirigu jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
il y a 2 heures Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans il y a 3 heures Gignac décisif pour les Tigres il y a 7 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot
Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède
1k 64