1. //
  2. // 9e journée
  3. // PSG/Monaco (1-1)

Le PSG ne sait pas terminer

Après avoir mené au score, le PSG laisse encore filer deux points dans les dernières secondes. Monaco ramène un point mérité du Parc des Princes. Pour les Parisiens, le souvenir de Barcelone paraît déjà loin.

Modififié

PSG - Monaco
(1-1)

Lucas (70') pour PSG , A. Martial (91') pour Monaco.


Ce PSG-là est incorrigible. Quand on le croit guéri, il rechute. Comme face à Lyon, les Parisiens croyaient tenir leur (petite) victoire 1-0. Et puis Paris a tremblé comme un Paul-Henri Mathieu sur une balle de match. Entré en jeu quelques minutes avant, Anthony Martial a égalisé dans les arrêts de jeu, profitant de la complicité du duo Camara-David Luiz incapable d'appliquer ce principe de base connu par n'importe quel défenseur de DHR : quand un ballon chaud traîne dans la surface, on met un gros coup de tatane devant. Tant pis pour Paris qui voit l'OM s'envoler avec sept points d'avance, tant mieux pour des Monégasques qui ne méritaient pas de revenir les poches vides du Parc. Car l'ASM n'était pas venue en victime au Parc.

Leonardo Jardim n'a pas seulement appris le français, il a aussi assimilé comment il fallait faire évoluer sa jeune équipe. Avec un milieu à trois et le trio Dirar, Fereira-Carasco et Ocampos avant-centre d'un soir, le Portugais mise sur la vitesse et cherche à presser le PSG le plus haut possible. Ambitieux, mais Monaco a les moyens de l'ambition de son entraîneur et domine les premières minutes. Paris réagit par son tout nouveau buteur. Après avoir enfin goûté au fruit défendu contre le Barça, Verratti prend goût à la surface de réparation adverse et manque d'ouvrir le score sur un centre en retrait de Lucas (6e). Monaco réplique par Ocampos pas loin de profiter d'une mésentente brésilienne entre David Luiz et Maxwell. La jeunesse monégasque est séduisante et mérite mieux que sa 13e place au classement. Il y a de l'envie, du nerf, un Kondogbia patron et Camara manque de peu de tromper Sirigu en intervenant devant Ferreira Carrasco (24e).

L'oubli de Fabinho


Vous avez beau faire donner le coup d'envoi par Carl Lewis et inviter Lenny Kravitz, ce PSG tarde à enfiler sa tenue de gala, celle encore humide de mardi. Sauf Javier Pastore. Placé en électron libre derrière Cavani, l'Argentin aspire les ballons, donne de l'amour et une master-class de talonnade. Au fil des minutes, le bloc monégasque recule et le PSG met enfin le pied sur le ballon. Cavani lui met la tête et enlève le ballon à un Matuidi se voyant déjà le propulser dans les buts de Subašić. L'Uruguayen court, tacle, mais n'effectue presque jamais le choix qui s'impose. Et ce sont les hommes de Jardim qui manquent de rentrer aux vestiaires en tête. Après le poteau de Saint-Pétersbourg, Ferreira Carrasco fait connaissance avec la barre transversale du Parc.

À la reprise, Laurent Blanc surprend et lance Bahebeck à la place de Verratti. L'ancien Troyen apporte un peu de vitesse et d'audace comme sur ce centre-tir du gauche qui manque de tromper Subašić (57e). Dans la foulée, Cavani frappe à côté du ballon après un décalage opéré par Motta. Le Parc crie son soutien à son attaquant en plein doute. Monaco laisse passer l'orage et croit ouvrir le score par Kurzawa qui, dans une vie passée, a dû être avant-centre. Sauf que Gregory van der Wiel passait par là pour réaliser l'arrêt du week-end. À Monaco, le latéral droit s'appelle Fabinho et on ne peut vraiment dire qu'il soit aussi inspiré que son confrère parisien. Peut-être perturbé par la permutation entre Bahebeck et Lucas, le Brésilien lâche le marquage sur son compatriote et l'ancien du São Paulo FC (invisible depuis la reprise) n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets sur le centre de Bahebeck (72e). Menée mais pas sonnée, l'ASM se découvre, Cavani prend les espaces, mais finit toujours pas s'empaler sur Carvalho. Monaco ne se décourage pas et Jardim va lancer Martial sans le sortir dans la foulée cette fois. La suite, on la connaît et elle risque de coûter cher à des Parisiens qui ont perdu huit points cette saison après avoir mené au score. Soit presque l'avance déjà conséquente de l'OM sur son rival.

Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


7 points en fait mais bon, on va pas chipoter ;-)
floyd pink Niveau : CFA
Calme, On s'enflamme pas
Calme, On s'enflamme pas
Calme, On s'enflamme pas
Calme, On s'enflamme pas
Calme, On s'enflamme pas
Calme, On s'enflamme pas

Allez L'OM
à un moment faut savoir le dire : jouer à la baballe et ne rien tenter, ça mène à rien
laurentlp Niveau : CFA
Note : 11
Suis-je le seul à me dire que ce n'est plus possible d'avoir Blanc sur le banc, que son coaching est catastrophique, que son "match référence" face à barcelone n'est que l'arbre qui cache non pas la forêt mais le néant total ?
Monaco qui n'arrive pas à mettre plus d'un but en un match depuis le début de la saison, c'est quand même grave...
L Blanc c.. molle coaching de c..molle
Le niveau de Cavani est tout simplement SCANDALEUX.

Alors on va me sortir l'excuse "on ne peut pas lui en vouloir avec tout ses efforts", mais putain il n'a qu'a arrêter de faire autant d'efforts si ça l'empêche de faire des choix un minimum logique aux abords de la surface (qui est censé être sa zone de prédilection) !
Note : 2
A quel moment Paris a joué à la baballe dans ce match ? A peu près jamais. Le jeu a été beaucoup plus direct que d'habitude parce que Monaco a pressé efficacement, en tout cas en 1ère. Par moment c'est même Monaco qui enchaînait les séquences de possession dans le camp parisien.
Au final le Psg ne change pas trop depuis un mois, ça domine vaguement, ça réussi à marquer puis tout de suite après ça arrête de jouer, et boum cafouillage et égalisation toute sale, en tout cas c'est exactement le scénario de Psg-Rennes, Psg-Lyon et du match de ce soir, et ça aurais pu/du être pareil mardi dernier contre le Barça si le pied de Marquinhos ne traînait pas par là...
LeDivinChauve Niveau : District
Le remplacement de Pastore pour Cabaye, du grand art, vraiment. Le seul qui en l'absence de verratti pouvait tenir le ballon devant


D'ailleurs, Blanc fait toujours les mêmes changements : il fait toujours sortir Verratti pour Cabaye. Là il a pas pu il a fait sortir Pastore.


Monaco mérite clairement son point sur l'ensemble du match. Je vois aucune raison de ne pas croire à l'OM champion. Depuis le début de saison, c'est la meilleure équipe dans le jeu, y'a pas photo. Et mentalement, y'a un monde entre les deux équipes.



Le nombre de fois où Paris depuis la saison dernière a eu ces scénarios de matchs, à chaque fois au moment où Blanc fait ses changements. Je me rappelle déjà du Monaco-PSG de l'an dernier. Il fait sortir ses meilleurs éléments pour garder le ballon pour mettre des mecs qui défendent sans. A Chelsea, il met un 3e déf central et Paris se mange un but assez similaire à celui là car tous les parisiens sont dans leur surface. C'est pas comme ça qu'on défend mieux.
Paris perd ce match sur la sortie de Pastore, celui qui créait les décalages, faisait le bon choix et gardait le ballon.

Et je valide avec Monaco...
Note : 9
ENORME coaching de blanc qui sort Pastore pour faire entrer Cabaye, tiens tiens comme c'est bizarre après ça on a pas reussi à enchaîner trois passes, ce qui a abouti à l'égalisation de Monaco.

Putain après Reims, Rennes, Evian, Lyon, ça commence à faire beaucoup, dejà 6 pts de moins que l'an dernier, j'en peux plus de ces matchs ou on a 40 occasions de faire le break et où on se fait rejoindre à chaque fois.

Et cavani c'est pas possible, on nous a refilé son jumeau, ou alors il s'est fait marabouter...
DocteurHappy Niveau : CFA
Putain l'effet Bielsa est tellement puissant que les parisiens se mouillent dessus ...
allo maman bobo Niveau : Loisir
On joue tous nos matchs à 10 vs 11
Blanc fait l'erreur de faire sortir Pastore au lieu de Lucas, mais la rentrée de Bahébeck a été un très bon choix tactique, donc bon. Et puis au bout d'un moment il y peu rien si Cavani est en crise de confiance.
la berlinoise est douce en avril
7 points de retard pour le PSG mais il reste le favori légitime à sa succession, on ne peut pas attendre autrechose du Qatar et de ses milliards, quelle immense déception ce serait pour ce club aux hautes ambitions de ne pas parvenir à conclure cette fade L1.

Le PSG favori donc, et ce malgré sa capacité à ne gagner qu'un match sur trois en L1.
kevin met le paquet Niveau : Loisir
Moi j'ai maté real -bilbao spéciale dédicace au supp. parisien qui me vendait cavanni largement titulaire au real à la place du Benz .Bravo à toi .
Javier, y'a que toi qui me vends du rêve comme ça, merci ! Cœur avec les doigts
Frustrant! Ce match avec Ibra en pointe on le gagne. Merci à Pastore d'avoir régalé ce soir, j'en avais plein les yeux. Cavani me fait de la peine il est généreux mais terriblement maladroit, Didier Martel pour lui.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Quel seum !!

On va pas me dire que c'est mérité de se prendre un but aussi crade à la 92 ème.

Paris a été largement supérieur techniquement mais l'équipe était trop juste physiquement, forcément pour tenir un score c'est compliqué.

Pastore fait un match de porc, Matuidi aussi même s'il été cramé vers la fin, Thiago Motta est vraiment de retour à son niveau de la saison dernière, David Luiz est très solide finalement.

Bonne prestation dans l'ensemble mais Blanc aurait peut être du faire plus tourner, parce qu'aligner le même 11 de départ que mardi quand on a Cabaye, Digne, Aurier voir Bahebeck, je vois pas l'intérêt
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2