1. //
  2. //
  3. // PSG/Bordeaux (1-1)

Le PSG n'y était pas

Une première mi-temps ratée - une de plus -, une ouverture du score concédée - une de plus -, une égalisation dans les dix dernières minutes - une de plus. Finalement, Paris a fait ce qu'il sait faire. Mais en moins bien. Pis, on sent les ouailles de Carlo Ancelotti de plus en plus fébriles.

Modififié
PSG - Bordeaux : 1-1

Buts : Hoarau pour Paris. Diabaté pour Bordeaux

En 2012, Bordeaux s'est déjà payé Toulouse, Lille et Lyon. Preuve que les Girondins aiment les gros. Et à ce petit jeu, le PSG représente un plat consistant. Copieux. Et relevé. Quatre jours après la première défaite de Carlo Ancelotti en terre parisienne, on attendait la réaction des mecs de la capitale. Une réaction rendue obligatoire depuis la victoire de Montpellier contre Saint-Etienne, samedi soir. Tout simplement parce que le maillot jaune a changé d'épaule. Alors dans un Parc des Princes prêt à tout pour les siens (comprendre les acclamer avant de leur cracher dessus, ou inversement), ce match dominical avait de la gueule. Un peu comme les compositions respectives des deux équipes. Ancelotti abandonne définitivement son schéma en sapin de Noël pour (re)valider le 4-2-3-1 version Kombouaré. Hoarau est titulaire en pointe, Sissoko et Motta sont associés pour découper dans l'entrejeu et Tiéné prend la place de Maxwell, encore trop juste. Pour Francis Gillot, le 3-5-2 millésime 2012 continue son chemin avec Obraniak en accélérateur de particules. Bordeaux peut y croire, après Monaco, c'est l'équipe qui réussie le mieux dans l'enceinte francilienne. 90 minutes plus tard, Bordeaux repart avec un point. C'est le minimum.

Gillot a misé sur la puissance de Diabaté pour exploser l'axe Alex-Sakho. Ca marche. Sur le premier centre de Trémoulinas, le Malien est déjà au-dessus de tout le monde. Bordeaux joue et presse haut, le genre de jeu qui ne sied pas du tout aux ouailles de Carlo Ancelotti. Ca se ressent dans les dix premières minutes où le PSG est littéralement privé de ballons. Comme d'habitude, les Franciliens ratent leur début de match. Empruntés. Imprécis. Lents. Mauvais, en somme. Motta l'a bien compris et monte d'un cran, histoire de récupérer la gonfle plus haute. Pourtant, les collègues du Brésilien s'évertuent à jouer dans l'axe, là où la défense girondine est la plus dense. Et sans rythme, c'est mission impossible. Forcément, le match est moyen et les occasions sont rares. Il faut attendre une petite demi-heure pour voir Paris accélérer. Ménez, Hoarau et Pastore combinent bien, mais la défense bordelaise à trois stoppeurs est solide. A la 25ème, Momo Sissoko fait sa spéciale. Un tacle en retard = jaune. Ca, c'est fait. Dans la foulée, Alex rate le cadre sur un bon coup franc de Nenê, mais le vrai frisson est girondin. Sur une envolée de Trémoulinas, Plasil est bien trouvé en retrait au point de penalty, mais Sirigu détend parfaitement son long corps et sauve les siens. Globalement, on s'ennuie. Pour ne pas dire plus. Ancelotti n'avait pas aimé la première période parisienne à Caen. Celle-ci est, globalement, pire. Paris joue de manière trop axiale et la prise de risque globale est proche du néant.

Paris dans le noir

Mauvaise nouvelle pour le football : Ménez, qui a pris un coup, est remplacé par Matuidi. Paris passe à trois dans l'axe et le duo Nenê-Pastore jouera dans l'axe en soutien de Hoarau. Ancelotti valide le fait qu'il s'est fait enrhumer par Gillot pendant 45 minutes. Et force est de constater que le début de seconde période est plus tranchant côté parisien. Sissoko est à deux doigts - ceux de Carrasso en l'occurrence - de trouver le petit filet bordelais sur une belle reprise à l'extérieur de la surface. Les locaux jouent beaucoup plus hauts et ils prennent des risques. Enfin. Des bonnes intentions qui ne se poursuivent pas au-delà de la cinquantième. On retombe alors très vite dans l'approximatif. Sans parler de la lenteur... Bordeaux a bien compris qu'un coup était possible. Sur une accélération de Maurice-Belay, l'ancien Sochalien crame toute l'arrière-garde parisienne et donne en retrait à Plasil. le Tchèque fracasse la barre de Sirigu sur un amour de frappe du droit. Le Parc ferme sa gueule. Il le ferme d'autant plus quand sur une passe en profondeur d'Obraniak, Maurice-Belay et Diabaté se retrouvent seuls face à Sirigu et ouvrent logiquement le score. C'est archi mérité.

Et irrémédiablement, Paris réagit. C'est la seule chose que ce PSG sait à peu près faire. Sur une passe en profondeur de Motta, Bodmer sort le geste technique du match - un galette pour Hoarau en talonnade. Le numéro 9 parisien ne se pose pas de question, il fusille Carrasso du gauche. Le PSG revient. Par miracle. Un miracle que Sirigu doit entretenir dans la minute qui suit en s'interposant sur une belle frappe de Diabaté. C'est le dernier frisson d'un match globalement moyen où; comme convenu, les Franciliens sortiront sous les sifflets du Parc après avoir validé leur soixantième point en vingt-neuf journées. Décidément, tout est étrange avec ce club. Ce soir, le PSG n'y était pas. Que ce soit dans le jeu, dans l'envie ou dans la construction, les Parisiens ont raté leur match. Tout le contraire d'un Bordeaux qui peut s'en vouloir de n'avoir pris qu'un seul point. Le PSG n'est plus leader, et, pour la première fois, a semblé se faire dessus dans le sprint final. Et si les mouches avaient changé d'âne ?

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Putain de merde, c'est si dur que ça de faire la différence entre un participe passé et un infinitif ???
bah alors leonardo, le niveau physique du championat de france il est si bas que ca ? En attendant le psg made in quatar il se fait bouffer par bordeaux. sakho a perdu 3 kilo depuis que t'es arrivé? bah ça l'aide pas à courir plus vite en tout cas, à croire qu'il veut pas faire de peine à lugano et alex (c'est ca le respect des anciens )
et la culture de la gagne, je sais pas s'il y en a en france, mais pas au psg en tout cas (mode coup de gueule off )
Allez Mhsc,
La seule équipe contre qui ce 4321 était évident, il l'a pas aligné d'entrée. Je le comprends pas parfois le Carlo.
Match navrant, avec un déchet effroyable et un pastore - qui arbore d'ailleurs une coupe du plus mauvais gout - transparent (comme d'hab), nene horripilant (comme d'hab) et menez qui arrive à tirer légérement son épingle du jeu (comme d'hab)...enfin bref. Match moisi
C'est sûr on s'est faits bouffer par Bordeau (d'où le score). Encore un qui s'est rencardé dans l'Equipe et qui l'ouvre sans rien avoir regardé.
Ca change.

Très bon Jallet ce soir, Sirigu classiquement fantastique, le reste ça a été du grand bof. Pas d'idées, pas de jeu, un pressing affreusement bas en 1ère, bref, le PSG des années noires. Va falloir commencer à se sortir les doigts les gars.
Si si j'ai regardé le match, mes propos sont en rapport avec ceux tenus par leonardo cette semaine. Aucun respect des adversaires c'est pas comme ca que le psg vera sa cote de popularité monter parceque le but de qsi, c'est pas de redorrer le blason du foot francais, en particulier celui de paris, mais bien de faire du biz, vendre du pastore floqué 27 à 90 boules, et compagnie...
Nan mais je crois que faut arrêter de tout mettre sur le compte des qataris. C'est la même chose dans bcp de clubs en europe. exemple : manchester est détenu par des américains et on ne remet pourtant pas en cause l'identité footbalistique du club qui reste un modèle. Maintenant le foot marche avec le fric, on le sait, faut pas jouer aux bien-pensants. Je pense que les prestations de paris sont surtout liées au sportif et que ancelotti n'a pas encore trouvé son équipe. Après quand on voit la prestation de pastore, c'est tout à fait normal de le stigmatiser, lui et ses 42M...mais bon, on peut pas tout imputer à QSI pcq ils savent tres bien que pour faire du business, il va falloir que paris gagne et joue bien, sinon leur truc ne marchera pas.
non mais bon quand on nous dit (les dirigeant) on veut un un club de paris au top européen, parceque cette ville le merite et patati et patata, c'est prendre un peu les gens pour des citrouilles, si ca marche pas à paris ils iront ailleurs et puis c'est tout ! glazer lui il a toujours dit que c'etait du biz et d'ailleurs les supporter de united peuvent pas le blairer.
SuperFabiche Niveau : District
Je pense pas que le 4321 était le plus adapté :
1) un peu parce que c'est un dispositif qui privilégie des offensives dans l'axe face à une défense regroupée et massive
2) beaucoup parce que le 352 aurait placé les latéraux dans une situation idéale sans opposition directe ou alors condamne définitivement les montées des Jallet et Tiéné
Un 442 aurait pu être sympa à tenter pour étirer la défense avec les milieux latéraux et jouer le registre fixation (Hoarau) profondeur (Gameiro). Mais bon, c'est plus facile à dire qu'a faire. Et la dernière expérience a été catastrophique.

@scfb : Paris mérite un club top européen, pour une capitale européenne. Pour le bassin de supporters. Pour l'attrait international et touristique. Pour son hégémonie actuelle dans la région parisienne. Pour la faiblesse globale du championnat. Pour la compétitivité relative de l'équipe avant l'arrivée de QSI.
Si tu trouves une autre équipe tous championnats confondus capable de réunir ces critères je veux bien que les quataris t'écoutent et prennent un autre club.
Par contre la côte de popularité du PSG en France ne changera jamais je pense. Capitaux étrangers, club business, domination par l'argent, "gros" vs "petits", capitale vs province ...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 54 minutes Kembo Ekoko à Bursaspor mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 3 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 17 il y a 6 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 7 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 50 il y a 8 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 8 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 10 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Cure de Juventus