1. //
  2. //
  3. // PSG/Bordeaux (1-1)

Le PSG n'y était pas

Une première mi-temps ratée - une de plus -, une ouverture du score concédée - une de plus -, une égalisation dans les dix dernières minutes - une de plus. Finalement, Paris a fait ce qu'il sait faire. Mais en moins bien. Pis, on sent les ouailles de Carlo Ancelotti de plus en plus fébriles.

Modififié
PSG - Bordeaux : 1-1

Buts : Hoarau pour Paris. Diabaté pour Bordeaux

En 2012, Bordeaux s'est déjà payé Toulouse, Lille et Lyon. Preuve que les Girondins aiment les gros. Et à ce petit jeu, le PSG représente un plat consistant. Copieux. Et relevé. Quatre jours après la première défaite de Carlo Ancelotti en terre parisienne, on attendait la réaction des mecs de la capitale. Une réaction rendue obligatoire depuis la victoire de Montpellier contre Saint-Etienne, samedi soir. Tout simplement parce que le maillot jaune a changé d'épaule. Alors dans un Parc des Princes prêt à tout pour les siens (comprendre les acclamer avant de leur cracher dessus, ou inversement), ce match dominical avait de la gueule. Un peu comme les compositions respectives des deux équipes. Ancelotti abandonne définitivement son schéma en sapin de Noël pour (re)valider le 4-2-3-1 version Kombouaré. Hoarau est titulaire en pointe, Sissoko et Motta sont associés pour découper dans l'entrejeu et Tiéné prend la place de Maxwell, encore trop juste. Pour Francis Gillot, le 3-5-2 millésime 2012 continue son chemin avec Obraniak en accélérateur de particules. Bordeaux peut y croire, après Monaco, c'est l'équipe qui réussie le mieux dans l'enceinte francilienne. 90 minutes plus tard, Bordeaux repart avec un point. C'est le minimum.

Gillot a misé sur la puissance de Diabaté pour exploser l'axe Alex-Sakho. Ca marche. Sur le premier centre de Trémoulinas, le Malien est déjà au-dessus de tout le monde. Bordeaux joue et presse haut, le genre de jeu qui ne sied pas du tout aux ouailles de Carlo Ancelotti. Ca se ressent dans les dix premières minutes où le PSG est littéralement privé de ballons. Comme d'habitude, les Franciliens ratent leur début de match. Empruntés. Imprécis. Lents. Mauvais, en somme. Motta l'a bien compris et monte d'un cran, histoire de récupérer la gonfle plus haute. Pourtant, les collègues du Brésilien s'évertuent à jouer dans l'axe, là où la défense girondine est la plus dense. Et sans rythme, c'est mission impossible. Forcément, le match est moyen et les occasions sont rares. Il faut attendre une petite demi-heure pour voir Paris accélérer. Ménez, Hoarau et Pastore combinent bien, mais la défense bordelaise à trois stoppeurs est solide. A la 25ème, Momo Sissoko fait sa spéciale. Un tacle en retard = jaune. Ca, c'est fait. Dans la foulée, Alex rate le cadre sur un bon coup franc de Nenê, mais le vrai frisson est girondin. Sur une envolée de Trémoulinas, Plasil est bien trouvé en retrait au point de penalty, mais Sirigu détend parfaitement son long corps et sauve les siens. Globalement, on s'ennuie. Pour ne pas dire plus. Ancelotti n'avait pas aimé la première période parisienne à Caen. Celle-ci est, globalement, pire. Paris joue de manière trop axiale et la prise de risque globale est proche du néant.

Paris dans le noir

Mauvaise nouvelle pour le football : Ménez, qui a pris un coup, est remplacé par Matuidi. Paris passe à trois dans l'axe et le duo Nenê-Pastore jouera dans l'axe en soutien de Hoarau. Ancelotti valide le fait qu'il s'est fait enrhumer par Gillot pendant 45 minutes. Et force est de constater que le début de seconde période est plus tranchant côté parisien. Sissoko est à deux doigts - ceux de Carrasso en l'occurrence - de trouver le petit filet bordelais sur une belle reprise à l'extérieur de la surface. Les locaux jouent beaucoup plus hauts et ils prennent des risques. Enfin. Des bonnes intentions qui ne se poursuivent pas au-delà de la cinquantième. On retombe alors très vite dans l'approximatif. Sans parler de la lenteur... Bordeaux a bien compris qu'un coup était possible. Sur une accélération de Maurice-Belay, l'ancien Sochalien crame toute l'arrière-garde parisienne et donne en retrait à Plasil. le Tchèque fracasse la barre de Sirigu sur un amour de frappe du droit. Le Parc ferme sa gueule. Il le ferme d'autant plus quand sur une passe en profondeur d'Obraniak, Maurice-Belay et Diabaté se retrouvent seuls face à Sirigu et ouvrent logiquement le score. C'est archi mérité.

Et irrémédiablement, Paris réagit. C'est la seule chose que ce PSG sait à peu près faire. Sur une passe en profondeur de Motta, Bodmer sort le geste technique du match - un galette pour Hoarau en talonnade. Le numéro 9 parisien ne se pose pas de question, il fusille Carrasso du gauche. Le PSG revient. Par miracle. Un miracle que Sirigu doit entretenir dans la minute qui suit en s'interposant sur une belle frappe de Diabaté. C'est le dernier frisson d'un match globalement moyen où; comme convenu, les Franciliens sortiront sous les sifflets du Parc après avoir validé leur soixantième point en vingt-neuf journées. Décidément, tout est étrange avec ce club. Ce soir, le PSG n'y était pas. Que ce soit dans le jeu, dans l'envie ou dans la construction, les Parisiens ont raté leur match. Tout le contraire d'un Bordeaux qui peut s'en vouloir de n'avoir pris qu'un seul point. Le PSG n'est plus leader, et, pour la première fois, a semblé se faire dessus dans le sprint final. Et si les mouches avaient changé d'âne ?

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Putain de merde, c'est si dur que ça de faire la différence entre un participe passé et un infinitif ???
bah alors leonardo, le niveau physique du championat de france il est si bas que ca ? En attendant le psg made in quatar il se fait bouffer par bordeaux. sakho a perdu 3 kilo depuis que t'es arrivé? bah ça l'aide pas à courir plus vite en tout cas, à croire qu'il veut pas faire de peine à lugano et alex (c'est ca le respect des anciens )
et la culture de la gagne, je sais pas s'il y en a en france, mais pas au psg en tout cas (mode coup de gueule off )
Allez Mhsc,
La seule équipe contre qui ce 4321 était évident, il l'a pas aligné d'entrée. Je le comprends pas parfois le Carlo.
Match navrant, avec un déchet effroyable et un pastore - qui arbore d'ailleurs une coupe du plus mauvais gout - transparent (comme d'hab), nene horripilant (comme d'hab) et menez qui arrive à tirer légérement son épingle du jeu (comme d'hab)...enfin bref. Match moisi
C'est sûr on s'est faits bouffer par Bordeau (d'où le score). Encore un qui s'est rencardé dans l'Equipe et qui l'ouvre sans rien avoir regardé.
Ca change.

Très bon Jallet ce soir, Sirigu classiquement fantastique, le reste ça a été du grand bof. Pas d'idées, pas de jeu, un pressing affreusement bas en 1ère, bref, le PSG des années noires. Va falloir commencer à se sortir les doigts les gars.
Si si j'ai regardé le match, mes propos sont en rapport avec ceux tenus par leonardo cette semaine. Aucun respect des adversaires c'est pas comme ca que le psg vera sa cote de popularité monter parceque le but de qsi, c'est pas de redorrer le blason du foot francais, en particulier celui de paris, mais bien de faire du biz, vendre du pastore floqué 27 à 90 boules, et compagnie...
Nan mais je crois que faut arrêter de tout mettre sur le compte des qataris. C'est la même chose dans bcp de clubs en europe. exemple : manchester est détenu par des américains et on ne remet pourtant pas en cause l'identité footbalistique du club qui reste un modèle. Maintenant le foot marche avec le fric, on le sait, faut pas jouer aux bien-pensants. Je pense que les prestations de paris sont surtout liées au sportif et que ancelotti n'a pas encore trouvé son équipe. Après quand on voit la prestation de pastore, c'est tout à fait normal de le stigmatiser, lui et ses 42M...mais bon, on peut pas tout imputer à QSI pcq ils savent tres bien que pour faire du business, il va falloir que paris gagne et joue bien, sinon leur truc ne marchera pas.
non mais bon quand on nous dit (les dirigeant) on veut un un club de paris au top européen, parceque cette ville le merite et patati et patata, c'est prendre un peu les gens pour des citrouilles, si ca marche pas à paris ils iront ailleurs et puis c'est tout ! glazer lui il a toujours dit que c'etait du biz et d'ailleurs les supporter de united peuvent pas le blairer.
SuperFabiche Niveau : District
Je pense pas que le 4321 était le plus adapté :
1) un peu parce que c'est un dispositif qui privilégie des offensives dans l'axe face à une défense regroupée et massive
2) beaucoup parce que le 352 aurait placé les latéraux dans une situation idéale sans opposition directe ou alors condamne définitivement les montées des Jallet et Tiéné
Un 442 aurait pu être sympa à tenter pour étirer la défense avec les milieux latéraux et jouer le registre fixation (Hoarau) profondeur (Gameiro). Mais bon, c'est plus facile à dire qu'a faire. Et la dernière expérience a été catastrophique.

@scfb : Paris mérite un club top européen, pour une capitale européenne. Pour le bassin de supporters. Pour l'attrait international et touristique. Pour son hégémonie actuelle dans la région parisienne. Pour la faiblesse globale du championnat. Pour la compétitivité relative de l'équipe avant l'arrivée de QSI.
Si tu trouves une autre équipe tous championnats confondus capable de réunir ces critères je veux bien que les quataris t'écoutent et prennent un autre club.
Par contre la côte de popularité du PSG en France ne changera jamais je pense. Capitaux étrangers, club business, domination par l'argent, "gros" vs "petits", capitale vs province ...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 50 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51
Article suivant
Cure de Juventus