1. //
  2. // 5e journée
  3. // Rennes/PSG (1-1)

Le PSG malmené par une Rennes de cœur

Malgré une entame à sens unique, le PSG a du concéder le nul sur la pelouse de Rennes. Dominé dans le second acte par des Bretons plus vaillants, le club de la capitale n'aura même pas su mettre à profit le but de Papus Camara.

Modififié
0 36

Rennes - PSG
(1-1)

P. Ntep (55') pour Rennes , Z. Camara (44') pour PSG.


La scène est connue des rayons vin d'hypermarché. Fouillant dans ses poches à la recherche de quelques pièces, l'homme souhaitant s'abreuver fait face à la déception. Avec 5 euros, pas question de faire péter un grand cru. Alors faute de mieux, il faut se rabattre. La Villageoise, cette piquette de fin de trottoir, étant d'office exclue, reste ce bon Vieux Pape, ce vin insuffisamment mauvais pour ne pas être considéré. Privé de Thiago Silva et David Luiz, le PSG a dû faire la même concession en alignant Zoumana Camara. Pas le plus cher, pas le meilleur, le vieux Papus n'en demeure pas moins une valeur sûre pour s'assurer une belle fête. Et en cette fin d'après-midi, la dernière roue défensive du carrosse parisien l'a encore prouvé. Car au milieu de ces crus d'exception, c'est bien lui qui a fait la différence en inscrivant le but parisien d'un plat du pied mal assuré. Mais Paris a consommé trop vite. Car au final, c'est avec une petite migraine que les hommes de Laurent Blanc ont dû quitter le Stade de la route de Lorient. Le Doliprane n'y changera rien.

Papus sanctifié


C'est pourtant sans prise de tête que Laurent Blanc arrive en Bretagne. Contraint d'aligner Camara, le Président fait également un choix au milieu : Thiago Motta, Verratti, Pastore. Le trio est clairement excitant et fait honneur aux espérances dès les premiers instants de la partie. Face à des Rennais plus recroquevillés que jamais, Paris confisque le ballon et atteint les 75% de possession de balles. Mais Paris n'est pas tranchant. Se brisant sur la ligne Maginot dessinée par les Bretons, Ibra et compagnie ne se procurent guère d'occasions nettes durant le premier acte. Enfin, jusqu'à 5 minutes du renvoi aux vestiaires. D'une ouverture limpide de 40 mètres, Verratti alerte alors le Suédois qui, de volée, heurte la transversale de Costil. Le danger est là, et n'attend finalement que Zoumana Camara, qui après une combinaison sur coup franc, se paye le luxe de pousser le ballon au fond. Mimant la blessure en s'approchant de son banc pour les félicitations, le défenseur vient de débarrasser le PSG de son inefficacité. Mais n'empêche pas son équipe de boîter par la suite.

Bretons réveillés


Rennes n'ayant rien proposé durant le premier acte, l'issue de la rencontre ne fait plus l'ombre d'un doute. Tout du moins le croit-on. Car visiblement secoués par Montanier dans les douches, les Bretons prennent enfin le match par le bon bout. Les courses sont plus rapides, les appels plus tranchants, tandis que Paris observe avec une sérénité usurpée. Retournés comme des crêpes, les Parisiens subissent et vont finalement encaisser un but des plus logiques. À la recherche de Doucouré dans la surface, Ntep glisse le ballon entre les jambes de Maxwell. Doucouré coupe, Sirigu s'incline. Si les images montrent que le cousin de Ladji n'a pas effleuré le ballon, Rennes vient de toucher Paris. Sans un bon Sirigu, auteur comme à chaque rencontre de son arrêt décisif, Ntep aurait même pu se targuer d'un doublé contre l'ogre de la Ligue 1. Ce ne sera pas pour cette fois, mais Paul-Georges et son prénom classieux ont le mérite de faire souffrir un PSG qui trouve finalement dans le coup de sifflet final, un repos salvateur. Mais avec 3 nuls en 5 journées, le club de la capitale devrait sérieusement penser à autre chose qu'à sa sieste.

Résultats et classement de L1

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Manque d'envie ou mauvais coaching, en tout cas celà n'augure rien de bon pour mercredi.
Les attaquants du psg n'ont pas été au top c'est le moins que l'on puisse dire.
Si l'ajax venait à faire un bon résultat en C1 L Blanc pourrait commencer à se faire du souci
It's time to wake up...
Jack Morris Niveau : DHR
Je pense surtout que Blanc devrait innover tactiquement.

Son 4-3-3 n'est pas adapté aux joueurs qu'il a à disposition, un 4-4-2 losange serait pas mal. Lavezzi et Lucas sont trop décevant pour se passer de Matuidi ou Pastore sur le terrain.
Ce match était scandaleux. On a pas le droit d'être aussi mous, de montrer un tel manque d'envie. La fatigue, les matchs internationaux, la perspective de celui contre l'Ajax: on a pas d'excuses. Presque tout le monde a été mauvais.

Vivement qu'on oublie aujourd'hui parce que c'était pourri.

Je suis énervé, merde*!
Message posté par Jack Morris
Je pense surtout que Blanc devrait innover tactiquement.

Son 4-3-3 n'est pas adapté aux joueurs qu'il a à disposition, un 4-4-2 losange serait pas mal. Lavezzi et Lucas sont trop décevant pour se passer de Matuidi ou Pastore sur le terrain.


Il ne faut pas demander à L Blanc d'innover car comme tacticien il est vraiment d'un niveau très moyen et tellement lymphatique en plus
la berlinoise est douce en avril
Énorme réussite du PSG, Rennes qui méritait le succès, et dire que ça va finir champion par l'esclavagisme et le manque de concurrence, triste.
Et voilà comment Blaise va petit à petit regagner tranquillement sa place de titulaire. On va se rendre compte que sans lui il n'y a aucune hargne au milieu et ça manque cruellement de verticalité. Le trio Motta Verratti Pastore c'est beau à voir jouer mais c'est le même profil de joueurs, ils demandent tous le ballon dans les pieds, cherchent Ibra et n'apportent jamais le surnombre en somme du pain béni pour une défense basse comme celle de Rennes aujourd'hui.
J'espère qu'on va enfin faire joueur Javier à son vrai poste en soutien des attaquants et non comme relayeur, intégrer Blaise à ce milieu et sortir Lucas ou Cavani du onze titulaire. Bref un bon match nul sur une pelouse toute aussi nulle.
Jack Morris Niveau : DHR
Message posté par bartisol


Il ne faut pas demander à L Blanc d'innover car comme tacticien il est vraiment d'un niveau très moyen et tellement lymphatique en plus


Pas faux, c'est même très inquiétant pour la suite de la saison en LDC
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par la berlinoise est douce en avril
Énorme réussite du PSG, Rennes qui méritait le succès, et dire que ça va finir champion par l'esclavagisme et le manque de concurrence, triste.


T'es sur d'avoir vu la première mi-temps ?
Nan parce que jusqu'à l'entrée de N'Tep, Rennes c'est ridiculement mauvais.

Et pour les parisiens, faudrait leur expliquer qu'ils ont aussi le droit de jouer au foot quand le match se fait à l'extérieur.
badaboumtiti Niveau : District
Encore une belle purge, on commence à s'y habituer en ligue 1.

A mon avis, les joueurs vont quand même montrer autre chose quand c'est la ligue des champions.
Je viens de comprendre que "Raphael Gaftarnik" était en fait le pseudo de mon meilleur pote
Il sait comment me parler
Il a su et fait qu'il fallait écrire pour me faire frissonner de nostalgie en mémoire de bon vieux souvenirs passés avec ce bon vieux Pape

Merci mec
Sirigu
Maxwell-marqui-luiz-vdw
Matuidi-motta-verrati
Pastore
Ibra-cavani.

Voilà l équipe qui devrait d'éviter mercredi selon moi
Note : 1
je sais pourquoi Camara a marqué, il était frustré de ne pas se retrouver dans la liste des joueurs qui ont joué à Empoli.
Pour moi ce match est dans la continuité de ce que montre le PSG depuis le debut de saison. Ca fait tourner la balle au milieu à droite à gauche à gauche à droite... mais il y'a une vraie incapacité à changer de rythme , à jouer dans les intervalles à créer des décalages avec les lateraux. J'ai l'impression que l'objectif c'est : on fait tourner le ballon et inch allah ca passe!!
Pastore-Veratti-Motta c'est alléchant sur le papier mais ils ont vraiment pas montrer pour le moment que ca joue mieux qu'avec Matuidi. Ce milieu c'est technique mais ca manque cruellement de projection vers l'avant, de prise de risque, de dépassement de fonction, de jeu dans les intervalles... ce qu'apportait Matuidi quoi... Les 3 restent figés devant le bloc defensif adverse, se contentent de faire tourner la balle, et face à une defense concentrée et regroupée bin ca passe pas!! J'espere qu'ils montreront autre chose contre l'ajax!!
Contre Saint Etienne, le score est gonflé, mais c'est à relativiser, sur la premiere mi-temps y'a 2-0 avec une seule action construite: le but de Zlatan. Au retour des vestiaire Monnet paquet offre le 3e but à Zlatan et le match est plié. Le psg s'est retrouvé à 3-0 sans avoir montré grand chose dans le jeu... Donc aujourd'hui on était dans la continuité... Allez Lolo faut te remettre en question la!!!
Ian Curtis
Attention à l'Ajax parce que là, ils viennent de choper une bête d'avant-centre polonais qui vient de mettre un doublé en une mi-temps dans son premier match....
Davethesith Niveau : Loisir
6 points perdus à l'extérieur !! Ca commence à faire vraiment beaucoup !!

OK, à l'extérieur, les équipes jouent à 11 derrière, mais ce n'est pas une excuse ! Laurent Blanc ne sait plus innover, il n'y a aucune surprise et les adversaires nous attendent.

Et surtout, je me demande quand il osera mettre Cavani sur le banc ! Il n'est pas normal qu'un joueur se sente aussi peu concerné par le jeu ! Aucune envie, un raté immanquable (comme contre Evian), aucun repli défensif...

Va falloir élever le jeu mercredi.

Et se rappeler que pour jouer la LDC, il faut être premier en mai 2015 !!
Si le psg répète souvent ce genre de prestation le siège de L Blanc va vite devenir éjectable
pelouse nulle ? c'est quand meme elle qui marque le but rennais !
J'étais au stade et je tenais à dire que malgré la restriction de la vente de billets concernant les Parisiens, et bien les Ultras étaient bel et bien là. Le KOB, les Microbes ... Je n'ai entendu qu'eux dans le stade ! Putain, à quand la liberté pour les Ultras ?
Quelle purge ce match ...

Le manque de pressing parisien, leurs actions stéréotypées, soit c'est des ballons longs sur Ibra, soit c'est Vdw qui centre, on peut être sûr qu'on va se faire chier tout le match quand ils sont comme çà.

C'est tellement prévisible que même les équipes de ligue 1 réussissent à les contenir, 11 derrières en espérant un but de raccroc, la faute à Paris, pourtant dès qu'ils accélèrent il n'y a plus personne mais ils le font 3 minutes par match. Paye ton manque de respect vis à vis du jeu et de l'adversaire. Ils se sont même fait bouffer en un contre un, c'est Rennes en face ...

Et ce but gag. Lol. Bien fait pour Paris alors qu'ils avaient le match en main.

Superbe intervention de Costil sur le corner qui enlève le ballon à Ibra. Limite c'est ce que j'ai préféré de ce match.

En espérant une meilleure performance contre l'Ajax sinon on va se faire laminer. Pas de quoi s'affoler mais çà craint ce début de saison.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Neymar libère le Barça
0 36