1. //
  2. // 15e journée

Le PSG invente la crise de décembre

Éliminés de la Coupe de la Ligue, les joueurs du Paris Saint-Germain ont connu un nouveau revers ce soir, sur la pelouse de Nice (2-1). Pas plus inspirés, les joueurs de Lille ont, eux, concédé un triste nul (0-0) sur leur pelouse face à Bastia.

Modififié
Nice 2 – 1 PSG

Un pétage de plomb qui illustre parfaitement les maux parisiens du moment. 92e minute, Blaise Matuidi, agacé par un David Ospina qui prend légitimement son temps, bouscule le portier niçois et prend son deuxième carton jaune de la rencontre avant de sortir du terrain la tête basse. À raison. Oui, comme prévu, Paris a passé une sale soirée sur la pelouse du stade du Ray. Sans réponse face à l’agressivité et à l’intensité niçoise, les coéquipiers d’un Zlatan Ibrahimović buteur, mais toujours aussi agaçant dans l’attitude, se sont inclinés au terme d’une deuxième mi-temps riche en buts et en suspense. Emmenés par un Cvitanich intenable, les Niçois ont pris leur temps et ont su profiter de la faiblesse incroyable d’un Gregory van der Wiel entré en cours de match à la place de Jallet. En duel face à Cvitanich, le Batave prend un petit pont passable de peine de mort dans une cour de récréation. L’Argentin lâche un crochet et laisse le ballon à Bauthéac qui, en deux temps, trompe Douchez. Les volées de Ménez et de Pastore ne servent qu’à faire briller un bon Ospina, qui finit par payer cash sa seule erreur du match : un mauvais mur. Mauvais maçon, le Colombien laisse un côté ouvert à un Zlatan adepte du tir au pigeon ce soir, qui ne laisse pas passer cette énième chance. La mine est cadrée, Paris égalise, mais Nice ne baisse pas la tête. Fragiles derrière, les Parisiens pâtissent d’un mauvais replacement de Maxwell qui, suite à un long centre, voit Eysseric marquer le but de la victoire. Paris est troisième ce soir. En attendant demain…

Lille 0 – 0 Bastia

Le Grand Stade fait la gueule. Et le fait savoir. Sifflets à la mi-temps, sifflets à la fin du match, synonyme de petits soirs dans le Nord. Et pour cause. En quête de rachat après la défaite du week-end dernier à Marseille, les joueurs de Rudi Garcia n’ont pas réussi à planter le moindre but à la meilleure défense du championnat. Incapables de se procurer la moindre occasion, les coéquipiers de Florent Balmont n’ont frissonné qu’en milieu de première mi-temps, sur un coup franc de Dimitri Payet venu s’écraser sur le poteau de Bonnefoy. Solides et à leur avantage face à des Lillois peu créatifs, les Corses s’en sortent bien. Ouais, sur l’ultime action du match, un coup franc, en fait, le mur bastiais touche la balle de la main. Un fait de jeu ignoré par l’arbitre qui, comme le public du soir, s’est peut-être dit que l’équipe de Rudi Garcia ne méritait pas beaucoup mieux ce soir.

Bordeaux 2 – 2 Sochaux

Ce soir, les Girondins de Bordeaux organisaient une soirée à thème. Une « centre party » à laquelle les Sochaliens se sont pointés sans déguisement. Omniprésents sur leurs côtés, Mariano et Trémoulinas multiplient les centres. Les Doubistes s’en tamponnent. Sur un coup franc lointain de Ryad Boudebouz, Cédric Carrasso part cueillir un kebab et voit Poujol le lober de la tête. Le ballon se dirige vers le but et Sloan Privat, initialement en position de hors-jeu, laisse intelligemment le ballon lui filer devant les yeux. 1-0 pour Sochaux qui ne cadenasse pas mal les offensives girondines. Menés contre le cours du jeu, les joueurs de Francis Gillot réagissent par l’intermédiaire de Ben Khalfallah. Sur le côté gauche, le punchliner bordelais centre pour Jussiê qui, de la tête et aidé par Roussillon, égalise. En début de seconde période, les efforts de Trémoulinas sont enfin récompensés. Pak-pak centre à ras de terre pour Jussiê qui contrôle et sert parfaitement Gouffran en retrait. L’ancien Caennais ne se fait pas prier pour donner l’avantage à son équipe. Les locaux se dirigent tranquillement vers un nouveau succès à domicile, mais Marc Planus pète un plomb. Largué sur un appel en profondeur, le défenseur bordelais se prend pour Dikembe Mutombo et contre une passe sochalienne avec la main. Pour ses premières minutes en Ligue 1, Diaz s’offre un baptême exceptionnel, en enroulant parfaitement le ballon dans le but de Carrasso. Sochaux décroche un beau nul à Chaban-Delmas. Marc Planus, lui, saura qu’il n’y a qu’un seul Luis Suárez.

Évian TG 1 – 1 Nancy

Le Pablo Correaico. Sur le papier, l’une des affiches les plus dégueulasses de la saison. Surtout à Annecy, par une température glaciale. Le pire, c’est que Jean Fernandez n’en a pas grand-chose à foutre des quelques courageux venus braver le froid en tribunes. Du coup, le coach lorrain dégaine une belle défense à cinq, qui rend le début de match assez pénible. La seule occasion à se mettre sous la dent fait suite à une bourde de Ndy Assembé qui, après une sortie manquée, offre une belle occasion à Kévin Bérigaud. Les Haut-Savoyards ont compris qu’il fallait dégainer de loin, et c’est Dja Djédjé qui s’y colle. Sans faire semblant. Sa mine aux trente mètres, après un petit rebond, fait mouche, dans la lucarne nancéienne. Mi-temps. Le deuxième acte est triste, mais débouche sur l’égalisation nancéienne sur un beau mouvement initié par Lothiès. Le débordement du lorrain est bon, son centre aussi. Servi au second poteau, Yoann Mollo ne tremble pas. 1-1. Un nul médiocre, qui ne fait frissonner personne.

Valenciennes 1 – 0 Reims

Il y a un peu de génie en Foued Kadir. Homme providentiel d’une équipe qui marche bien et qui, ce soir, ne compte qu’un point de retard sur le Paris Saint-Germain, le Valenciennois a marqué un but très classe ce soir, sur la pelouse du stade du Hainaut. Servi par Gaëtan Bong en début de rencontre, Kadir dégaine un enchaînement parfait contrôle – frappe enchaînée qui laisse le portier rémois sans voix. Le seul but d’un match dominé par des Valenciennois qui, sans trop se fouler, ont décroché leur septième succès de la saison. Un brin ambitieux, Hubert Fournier, entraîneur du Stade de Reims, avait, lui, décidé d’innover un peu ce soir, en offrant des titularisations à des joueurs qu’il avait peu utilisés depuis le début de la saison. Si c’est pour se faire remarquer par des émissaires qui traquent les fous de Football Manager, c’est raté.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

il faudra rajouter Van Der Wiel et Maxwell dans le top 10 des latéraux incompris du PSG!
Myros el matador Niveau : CFA
ce soir c'etait stephane pichot cyrille pouget, eric rabesandratana et franciss llacer sur la pelouse non?
Pour moi mon coupable idéal ce soir c'est Carlo ! Son équipe est aussi molle sur le terrain que lui en conférence de presse...
Vincent Chase Niveau : DHR
Bon ben pour le LOSC : un fait de jeu désavantageux la semaine dernière et là encore un fait de jeu désavantageux... Apparemment ça s'égalise sur une saison, j'ai donc hâte d'être à la semaine prochaine parce que ça devient légèrement lourd.
Paris invente la crise de décembre, et So Foot l'entrée de Néné alors qu'il est resté sur le banc...
Et bordeaux qui perd encore des points à domicile dans les dernières minutes ...
Bon on doit continuer à dire qu'il faut laisser du temps au grand cador Ancelotti ou on peut commencer à critiquer son coaching nullissime ?
Sur cette rencontre, le grand Carlo a tout de même eu la magnifique inspiration de déséquilibré complètement une équipe qui jouait déjà sacrément mal en changeant les deux latéraux, du grand art !
Sincèrement j'en peux plus du fuoriclasse, qu'il saute maintenant, je vois vraiment pas ce qu'il peut faire de mieux, le jeu d'équipe est tout simplement inexistant sans parler de la régression de Pastore qui n'est que l'ombre de lui-même...
Ça commence à être très casse-couilles* et inquiétant cette faiblesse dans le jeu pour le PSG. En tout cas, bravo aux Niçois pour leur victoire.
Marre de ce manque d'envie, manque de solidarité, manque de jeu, il faut du changement rapidement. PARIS POUR LA VIE
Par contre sur paris, la gestion du cas néné m'interpelle grandement ... le meilleur joueur parisien de ses 2 dernières saisons (tous aussi agaçant qu'il puisse être parfois) a fait quoi de répréhensible (hormis sa demande de prolongation de contrat) pour se faire snober de cette façon par Carlo ?
Euh...Clarence, tu sous entends que Paris jouant mal, Ancelotti ne devait surtout rien changer en cours de match ?
Ca me parait cohérent de vouloir gagner le match, et pour cela, de placer deux latéraux très offensifs sur le terrain, ce que sont sensés être VdW et Maxwell...en ne faisant qu'un changement contre St Etienne, c'était de l'avis de bon nombre, un mauvais choix...et quand il tente de bouger les choses, c'est également un mauvais choix.
Le probleme c'est que nene n'est pas un joueur QSI...
L'entrée en jeu de Pastore quelques minutes avant avait déjà modifié le 4321 en 4231, à mon avis il fallait laisser le temps à l'équipe de se remettre dans le rythme.
D'ailleurs quelqu'un sait quel était le schéma après l'entrée de Hoarau ?
Franchement j'en ai marre. Je ne vais pas encore répéter ma théorie sur Ancelotti, mais là son manque de vision fait mal au cul. On peut pas dire que c'est la faute des joueurs à chaque match médiocre que Paris nous sort. Ce manque d'envie, de fond de jeu et de maitrise vient clairement d'un coach qui ne maitrise (toujours) pas son sujet !
@ juda
C'est aussi ce que je me suis dit mais il me semble que matuidi, jallet, sakho ou encore chantôme ne sont pas estampillé QSI et pourtant, ils jouent tous très régulièrement !
Le cas de Néné on est d'accord que c'est du n'importe quoi, il a complètement craqué le Carlo. Tant pis pour lui, et pour nous aussi, ça fait mal de le voir si peu jouer, j'ai jamais compris pourquoi on lui les cassait sans cesse, média et club, c'est un truc de fou.
laudrup: ça jouait mal avant les changements, mais comme d'habitude j'ai envie de dire, à peu près aussi bien que contre Troyes, mais oui, son coaching est clairement mauvais, la défense est devenu une vraie passoire avec ce VdW d'une fébrilité sans égale, et Maxwell qui est tout sauf un défenseur.
Mais le problème ne vient évidemment pas que des changements, c'est l'organisation de base qui est mauvaise, paris ne contrôle absolument rien sur le terrain et s'en remet essentiellement au talent d' Ibra, menez et parfois Nene qui mérite beaucoup plus de considération à mon avis.
Je suis même pas sur que ce psg là arriverait à battre le manchester city version Robinho, c'est pour dire...
ben @tiflo je suis pas sur a 100%, mais je crois que Matuidi a ete achete par ce bon vieux AK, mais c'est QSI qui a paye le transfert. Pour le reste, Jallet et compagnie, ben QSI l'arriere-garde il s'en foute un peu...
Ils veulent parler de clinquant les mecs...
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Restrictions sur les transferts en Chine 21 il y a 3 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 5 il y a 3 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 4 heures Gignac sauve à nouveau les siens 2 il y a 4 heures Gomis à Galatasaray ? 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 23 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5