1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 3e journée

L'OL qui s'enfonce, le PSG qui remporte sa première victoire et Marseille qui enchaîne. La Ligue 1 a connu un week-end comme un autre. Ah non, Siaka Tiéné a offert la victoire à Montpellier dans le money time.

Modififié
18 26
L’équipe du week-end : Marseille n'a pas changé

L'OM d'Élie Baup est toujours cette drôle d'équipe, parfois brillante, parfois moyenne qui aime l'été et la gagne. Samedi encore, contre une équipe qui avait comme seule ambition de bétonner à domicile, Marseille n'a pas forcément brillé, mais l'a emporté sur le plus petit des écarts et avec le plus grand des réalismes sur un but de raccroc de Gignac. À six minutes du terme, André Ayew reprend de la tête un corner de Valbuena, Penneteau la sort et André-Pierre bien placé offre la victoire aux siens. Avec ce succès, l'OM rappelle qu'elle peut encore gagner 1-0 salement quand l'inspiration n'est pas là. Avec ce but, André-Pierre rappelle qu'il est l'un des attaquants français les plus efficaces du moments. Oui, à l'OM, rien n'a changé.

Vous avez raté, vous n'auriez pas dû : Montpellier-Sochaux

Un match qui termine par un but de Siaka Tiéné au bout du temps additionnel doit forcément avoir quelque chose de spécial. Un match anonyme du samedi peut toujours cacher une bonne surprise. Et quelques buts dans les arrêts de jeu. Ce samedi, les joueurs de ce Montpellier-Sochaux ont avant tout donné du plaisir aux spectateurs de la Mosson. Sur un drôle de but de Contout tout d'abord, qui rate complètement sa reprise, puis aligne Pionnier d'un jolie frappe. Puis sur une superbe frappe d'Hilton aux 25 mètres, dans les arrêts de jeu de la première période. Avant la délivrance. Sur un dégagement raté de Peybernes, certes, mais quand même, Siaka Tiéné libère les siens. Loulou avait gueulé dans la semaine, il a été entendu.



L’analyse définitive du week-end : Les Bordelais ne connaissent pas la règle du hors-jeu

Arrêts de jeu au Stade Chaban-Delmas, Bordeaux mène 1-0, Mickaël Landreau monte amener le surnombre sur un corner corse. Contre express bordelais, Hadi Sacko et Maxime Poundjé se retrouvent seuls face au dernier défenseur bastiais. Sacko sert Poundjé seul alors qu'il est devant lui. Landreau absent, le joueur est donc logiquement signalé hors-jeu. Une action gag finalement sans conséquence directe sur le match. Maxime Poundjé s'est, lui, excusé comme il pouvait sur Twitter : «  Juste emporté par l’envie d’être devant le but.  »

La polémique de la machine à café : L'OL est en crise

Après deux jolies victoires et sept buts inscrits contre Nice et Sochaux, il était de bon ton d'encenser le business plan estival de Jean-Michel Aulas. Lacazette qui score en pointe, Gourcuff sur le retour et une équipe tout sourire qui validait les choix de son président. Après deux défaites contre la Real Sociedad et Reims à domicile, il est de bon ton de rappeler la gestion du cas Gomis et de parler de vraie fin de cycle à Lyon. La culture de l'instant et ses limites.

Le top 5

- Henri Saivet (Bordeaux) : Un superbe coup franc qui offre la victoire aux siens. Comme une piqûre de rappel : Henri Saivet est bel et bien le meilleur joueur bordelais.
- Mustapha Yatabaré (Guigamp) : Après une première saison énigmatique à Guingamp (0 but), puis une deuxième plus prolifique (23 buts), Mustapha Yatabaré a décidé de remettre ça. Premier doublé en Ligue 1 pour lui.
- Nelson Oliveira (Rennes) : L'espoir portugais cherchait un club pour s'épanouir, le Stade rennais semble lui convenir. Déjà trois buts pour la bonne pioche estivale.
- Zlatan Ibrahimović (Paris Saint-Germain) : Une passe décisive pour Cavani et un nouveau rôle pour le Z qui a avant tout joué pour les autres ce dimanche.
- Salomon Kalou (LOSC) : Salomon a passé l'été à clamer qu'il voulait rester au LOSC, où il se sentait désormais bien après six premiers mois difficiles à jouer sur le côté. Samedi, le Grand Stade Lille Métropole lui a offert une très belle ovation à sa sortie à la 81e minute de jeu. Normal, il venait d'offrir la victoire aux siens contre Saint-Étienne.

Le geste : but de Kevin Bérigaud

Kevin Bérigaud est un joueur d'instinct. Sur une tête en retrait anonyme, le joueur se retourne et arme de suite pour nettoyer la lucarne de Costil.



Ils l’ont dit :

- Falcao a distribué les bons points vendredi soir : «  Mon duel avec Abdennour ? C'est un très bon joueur, un très bon défenseur.  »
- Laurent Blanc, bavard au micro de Canal +, dimanche soir : «  D'ici la fin du mercato, tout peut arriver. Des joueurs peuvent arriver, d'autres peuvent partir.  »

Le tweet :

Alors que la pratique présidentielle du pouvoir demande souvent prise de recul, hauteur, sagesse et tempérance, Jean-Michel Aulas renouvelle sans cesse le genre avec sa communication de crise sur Twitter, où il assène des vérités comme un vulgaire forumeur un soir de défaite pour se rassurer.



La stat :

15 buts pour cette troisième journée. On a beau dire, la Ligue 1 reste la même.

Et sinon...

- Clément Grenier n'aurait pas dû arrêter sa course lors de son pénalty samedi. Ou piquer le ballon à Lacazette qui avait visiblement très très envie de le tirer.
- Clément Chantôme a rejoué au football.
- Rennes est 4e, Reims 5e.
- Emmanuel Rivière est toujours le meilleur buteur de la Ligue 1.

À consulter : Résultats et classement de Ligue 1 Par Antoine Mestres
Modifié

Arsène Holmes Niveau : DHR
Note : 4
"Paris gagne enfin", c'est vrai qu'il n'avait pas gagné depuis deux matchs...
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Note : 6
Quand Aulas va enfin se reconvertir guignol au CFC, ça va donner.
ray_mulligan Niveau : CFA2
Quelqu'un pour m'éclairer : ça veut dire quoi "E C" ?
Note : 1
À mon avis, European Cup, Coupe d'Europe tout simplement.
JMA se raccroche à ce qu'il peut
Note : 4
J'arrive pas à croire que Siaka “Chico“ Tiéné a marqué ce week-end !
Va chercher bonheur ...
Note : -1

a y regarder de plus prés,je me dis que lyon était 1er à la première journée,3ème à la 3ème journée.
courage jean michel plus que 35 journées.
Note : 1
Olympique Lyonnais c'est féminin ?

Jean-Mi a écrit "qualifiée".
juda
Note : 1
Ben ouais on dit une equipe. Ca se Tient.
Encore plus fort que les journaleux qui tirent des conclusions après 3 matchs, les présidents qui en font de même.

Sérieusement, le compte twitter d'ass-hole est vraiment le sien, car ça devient suréaliste ?
Chriswillow Niveau : Loisir
Note : 3
La principale indication de cette journée, c'est surtout : "Lavezzi score enfin après 376 occaz gachés en 2013".
Note : 3
Message posté par goose214
Olympique Lyonnais c'est féminin ?

Jean-Mi a écrit "qualifiée".


Bernanrd Lacombe likes this
Note : 4
Sérieux, ce compte twitter est tellement improbable!
Ou Aulas est devenu complètement aigri, et se sert de twitter afin d'évacuer sa frustration pour pas taper tout ce qui bouge
Ou un petit génie a piraté son compte et écrit tout ce qui lui passe par la tête!

Parce que l'argument de la EC (European Cup? Ecole Centrale? Expert-Comptable?) depuis 18 ans, c'est vraiment indigne d'un gars qui a passé l'adolescence...
Je pense que cet homme a fait son temps et devrait passer la main avant de faire couler le club qu'il a pourtant mené jusqu'aux sommets à la perfection!
Note : 2
Aulas est devenu complètement aigri et a pété une durite ... Euh dites, j'ai l'impression que vous venez seulement de découvrir le personnage.

JMA a toujours été ainsi, ses déclarations border line (ou puantes c'est selon), la victimisation et la stigmatisation ont toujours fait partie de sa communication. Rien de neuf sur le bonhomme.

Je vous conseille d'aller jeter un petit coup d'oeil sur un site concurrent de so foot où ils ont fait un article intitulé "JMA l'anthologie 2000-2010" ... il manque certes pas mal de déclarations mais celles présentes sont déjà pas tristes ;-)
Funk Doctor Niveau : CFA2
Note : -1
Y a deux ans Aulas matraquait que son club était le seul à être en LDC depuis X années de suite, aujourd'hui c'est juste en coupe d'Europe. La saison prochaine ce sera quoi ? Le seul à être dans les 8 premiers 20 ans de suite ?

Faut qu'il arrête pèpère, même si la crise est arrivée bien vite à l'OL, tout comme ça s'est enflammé bien vite après 2 matchs. On peut comprendre qu'Aulas ait envie de les faire taire
fernandollorientais Niveau : CFA
Note : 2
allez jeter un oeil là dessus siouplé.

http://premieretouche.wordpress.com/201 … ur-cet-om/
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
 //  Paris Saint-Germain FC
Note : 1
@fernandollorientais

Sympa l'article.
Mais l'Om n'a rien gagné en jouant comme ça.
Au mieux grâce à cela, il ont pu participer à la Champion's League !

Puis ce n'est pas qu'en France, regarde le traitement de Chelsea l'année de leur victoire en CL.
Funk Doctor Niveau : CFA2
Message posté par ToxikCheese
Faut relativiser la situation de l'OL... On perd contre Reims OK, mais c'est surtout le club de Champagne qui a eu une chance de cocu ! Agassa ne c'est pas retrouvé dans l'équipe type du weekend sans raison, et le but encaissé par A. Lopes est vraiment un gag...

En face l'OL à eu de beaux mouvements, a frappé la transversale (2 fois en 2 matchs mine de rien), raté un pénalty...

La roue tourne, si mercredi on renverse la vapeur, on dira quoi ? L'OL champion d'Europe ?

Faut apprendre à rester mesurer dans les 2 sens, mais il semblerait que c'est impossible dans le football...


C'est ce que j'essaie de dire, s'enflammer après 2 victoires, c'est aussi naze que descendre maintenant l'équipe. Et ceux qui voyaient l'OL taper tranquille la Réal mardi sont les mêmes qui taillent maintenant.
18 26