1. //
  2. // 5e journée
  3. // Bordeaux/PSG (0-2)

Le PSG facile vainqueur à Bordeaux

Le PSG s'est imposé sans trop forcer à Chaban-Delmas, ce vendredi (2-0). Jamais en danger, la formation de Thiago Silva n'a pas tremblé et a préparé au mieux sa semaine européenne. Chez les Girondins, la descente aux enfers se poursuit. Impuissants, les joueurs de Francis Gillot ont fait de la peine.

Modififié
29 50
Bordeaux - PSG 0-2
Buts : Matuidi 30', Lucas 64'


Le réalisme et la précision n'étaient manifestement pas du côté bordelais, en ce vendredi soir. En dépit de belles intentions de jeu… au départ. Celles qui, justement, ont permis aux Parisiens de gérer au mieux ce match. Un but en première période, un but en deuxième, fermez le ban. Comme lors du Trophée des champions (2-1), il y a un mois, les joueurs de Laurent Blanc se sont imposés. Comme la saison dernière, aussi, à Chaban-Delmas (1-0). Et le pire, c'est que sur deux actions similaires, les Bordelais ont crié au hors-jeu… Alors qu'il n'y avait pas hors-jeu. Hors-sujet, donc, la défense girondine. C'est Matuidi, d'abord, lancé côté gauche par Ibrahimović dans le dos du duo Henrique-Mariano, qui trompait Carrasso en deux temps (30e). Puis Lucas Moura, lancé côté droit dans celui d'Orbán qui, d'une feinte de corps, faisait anticiper un centre imaginaire au portier malchanceux (64e). « Ici, c'est Paris » , chantait la poignée de fans franciliens. Ici, c'est fini, pensaient les supporters locaux.

Potes, VIP et double Lucas

Bon, sinon, c'était la bonne petite soirée entre amis à Chaban-Delmas. Le retour de Laurent Blanc sur une pelouse qui l'a vu sacré champion de France en 2009, dans le camp d'en face. Alain Juppé, Nicolas de Tavernost, Raphaël Ibáñez et Grégory Bourdy – les V.I.P. locaux – bien assis en tribune, pas loin des émissaires nantais, monégasques et, bien sûr, de Francfort, prochain obstacle des Girondins en Ligue Europa, jeudi. Le tout, quand Zlatan se faisait siffler à l'annonce de son nom. Autant que Fahid Ben Khalfallah, en fait. Pas cool. Pas bien intéressant non plus pour Planus, Faubert (blessés), ni Sertic, Bellion, Chalmé et A. Traoré (en CFA), ou pour Pastore, Ménez (blessés) et Lavezzi (laissé au repos). Les absents ont toujours tort ; la preuve. Pas de Cavani sur le pré, lui qui a rallié la capitale aquitaine directement, sans ses potes. Trop fatigué, sur le banc. « 4-4-2 » côté marine et blanc, « 4-3-3 » pour les champions en titre. Enfin, première titularisation pour les deux Lucas : Orbán et Digne. Évidemment, la présence de Lolo le « Président » en Gironde comblait les nostalgiques : « Blanc, arrivé comme un seigneur, parti comme un voleur » . Merci le Virage Sud, pour l'accueil chaleureux.

Des taquets et du jeu

Il n'y a pas que les Aquitains, qui ont eu du boulot. Antony Gautier, lui aussi, en a eu au sifflet. Le match était correct, mais engagé et viril. Disons que ça a un peu tapé d'entrée… Henrique et Obraniak ont vu jaune. Lucas Digne a pris cher ; c'est le prix à payer pour arriver au sommet. Mais globalement, ça a cogné dans les impacts sans trop de gravité. Et à ce jeu-là, kif-kif. Henrique-Ibrahimović, Obraniak-Thiago Motta ou Diabaté-Alex… Combats de mâles dominants. Faut dire, ça a été la tendance une bonne partie du premier acte. Mais pas dégueux quand même, puisqu'il y a eu du jeu. Trop peu d'occases dignes de ce nom, mais de l'intensité, du bon foot, technique, à l'ancienne. Je prends, je donne, je bouge. Voilà. Et dans l'exercice, avantage au PSG, qui a joué plus précis, dans les pieds, souvent entre les deux surfaces de réparation, et plus vers celle des Bordelais, dès la demi-heure de jeu. Le but de Matuidi étant l'illustre démonstration de tout ça. En face, on a essayé, changé de système de jeu ( « 4-2-3-1 » ), mais soit le contrôle était trop long, soit le mauvais choix guidait les godasses. Soit Sirigu, aussi, sur une frappe d'Obraniak (43e). La seule cadrée pour les siens. 1-0, balle au centre.

Un PSG dominateur

Les partenaires de Lamine Sané pouvaient revenir les premiers sur la pelouse, presque en mode sprint. La bonne volonté et la détermination ne leur ont pas suffi. Bon, ok, les Girondins investissaient le camp adverse, mais pour mieux se découvrir. L'omniprésence athlétique de leurs adversaires, conjuguées à des contres chirurgicaux, allaient sonner le glas de leurs velléités offensives. Et ce sont Zlatan (59e, 71e) et Rabiot (79e) qui mettaient Carrasso à contribution. Sans oublier Lucas Moura, bien entendu, qui, lui, l'a ridiculisé (64e). Une deuxième mi-temps à sens unique, donc, que Blanc et son staff ont tranquillement gérée. Facile, même, pour faire tourner, en vu du match à l'Olympiakos, mardi, en C1. Cavani est entré. Cavani a plongé, mais Cavani a gagné. Trop facile, presque. Pâle copie rendue par les Marine et Blanc. Bonne note au PSG qui s'est logiquement imposé. Le vendredi 13 est un jour porte bonheur pour eux.

Ludovic Obraniak, deux jours avant le match : « Bordeaux est une équipe qui avance à coups de bâton. » Ce soir, les hommes de Francis Gillot ont pris un coup de massue. Un de plus. Le PSG, lui, a pris la tête du championnat…

Bordeaux : Carrasso (cap) – Mariano, Henrique, L. Sané, Orbán – N'Guemo, Poko, Obraniak, Saivet (Jussiê, 74e)– Rolan (Maurice-Belay, 65e), Ch. Diabaté (H. Sacko, 74e).

P.S.G. : Sirigu – Van der Wiel, Alex, Thiago Silva (cap), Digne – Matuidi, Thiago Motta, Verratti – Lucas Moura (Coman, 82e), Ogenda (Rabiot, 72e), Ibrahimović (Cavani, 81e).


Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enfin un match maîtrisé de Paris, et enfin un but de Lucas aussi!
Tres bon match.
Bordeaux plutot Bon face a paris trop fort.
On ne presente plus le duo silva-Alex.
Jallet? Rip merci pour tout.
Digne fait le boulot.
Blaise matuidi? Il a juste la classe mondiale.
Lucas intenable, ongenda plus fort que bahebeck et compagnie, zlatan Ben c'est zlatan...
Ah ouais. Il serait peut etre temps d'arreter de se foutre de denver. Parce que c'est juste un putain de joueur.
Un vrai bon match!
Ils ont de la gueule ces petits jeunes du PSG quand même.
Bordeaux bon bin.....voilà.
Philiiiiippe Niveau : CFA2
Enfin on la tient cette 1ère victoire avec la manière !
Quand tous les joueurs décident d'accélerer, tout suite y a plus personne en face.
Ce trio Verratti - Motta - Matuidi magique, Bordeaux n'a pas existé au milieu, et de toute façon derrière y avait Alex et le défenseur parfait (allez on peut abuser un peu là non ?) Thiago Silva.
Et l'ouverture de Motta (?) pour Lucas, suivie de la louche pour Ibra, no comment.

15 premières minutes "tambour battant" des bordelais, qui n'ont pas démérité par la suite, mais quand en face c'est Paris à 100%, la hargne ne suffit plus. (et ils étaient cramés de chez cramés sur la fin au point de se faire balader par Coman et Rabiot)

Ma seule déception : la double sortie d'Ibra et Lucas, avec lesquels on s'est régalé, surtout sur les 10 dernières minutes avant leur sortie !

Sinon, je pense que ça sent le roussi pour Jallet et Pastore, va falloir bien s'acclimater au banc de touche. (et ça me fait chier de le dire pour Pastore...)


PS : suis-je le seul à avoir trouvé que Digne avait une voix et un rire digne (pas fait exprès) de Justin Bieber à ses débuts ?
Heu c'est moi où on est 10 fois meilleur sans Pastore ??
Bordeaux ils peuvent vraiment mal tourner ça devient critique
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Message posté par Philiiiiippe
Et l'ouverture de Motta (?) pour Lucas, suivie de la louche pour Ibra, no comment.


Ouverture de Rabiot ;)
Bordeaux vient simplement de subir un viol collectif organise..si je peux me permettre.
Ah ouais les groupies de Daniel riolo cantonant un top class comme matuidi a un vulgaire marathonien sans technique devrait vraiment regarder les matchs de paris. Son intelligence de jeu et son entente Avec zlatan fait plaisir a voir.
Et je ne sais pas qui le premier a eu l'idee de faire venir ce verratti de pescara mais beni soit cet homme.
Pour une fois il a essayé de mettre une équipe offensive Gillot. Mais vu les armes qu'il a...
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
Propre ! au milieu, devant et derrière, on les a lessivé, plus blanc que blanc !
Content pour Lucas, il a pas lâché l'affaire, le meilleur est à venir !
Allez Paris !
Allez maintenant, place à l'Europa League.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Verratti et Motta alignés ensemble, Paris qui produit du beau jeu, comme par hasard.

247 ballons joués à eux deux
Les gars ne faites pas comme si vous n'aviez pas vu que Cheick Diabaté avait enrhumé Thiago Silva sur une accelération. Et ça c'est beau.
Message posté par juda
Ah ouais les groupies de Daniel riolo cantonant un top class comme matuidi a un vulgaire marathonien sans technique devrait vraiment regarder les matchs de paris. Son intelligence de jeu et son entente Avec zlatan fait plaisir a voir.
Et je ne sais pas qui le premier a eu l'idee de faire venir ce verratti de pescara mais beni soit cet homme.


C'était une idée de Leonardo/
.
George Haggis Niveau : CFA2
Personne ne lit les résumés ? C'est une purge ce truc
Message posté par juda
Ah ouais les groupies de Daniel riolo cantonant un top class comme matuidi a un vulgaire marathonien sans technique devrait vraiment regarder les matchs de paris. Son intelligence de jeu et son entente Avec zlatan fait plaisir a voir.
Et je ne sais pas qui le premier a eu l'idee de faire venir ce verratti de pescara mais beni soit cet homme.


Le truc c'est que ni lui ni toi n'ont raison. C'est un vrai bon joueur, mais pas un top classe, a son poste y a bien plus fort que lui, que ça soit en 6 ou en 8.


Le mec qui a fait venir Verratti devait jouer à FM, je pense qu'on est pas mal à le connaître avant qu'il arrive a Paris grâce au jeu :)
laudrup all night Niveau : Loisir
pastore et lavezzi peuvent pleurer. Hervin(à max) Ongenda est dans la place. Et Ibra le kiffe.

très belle fat-feinte de carasso sur le non-centre de Lucas.

diabaté se souviendra du jour où il a mis un zef à Silva.

Verratti/Motta/Silva, plus techniques que toutes les attaques de L1.

Finalement c'est Blanc qui fait plaisir. Il bouffe Gillot en reculant Motta. Il s'amuse avec Ongenda et Rabiot. Tranquille. Joli match (parce que Bordeaux a essayé)
Georges Abitbol Niveau : CFA2
Message posté par George Haggis
Personne ne lit les résumés ? C'est une purge ce truc


En effet, j'ai failli rendre mon gouter...
il y a 28 minutes MPG : les tops et les flops de la 34e journée
il y a 4 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 20 il y a 7 heures Un joueur de D1 turque se suicide 6 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2
Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
29 50