1. //
  2. // 5e journée
  3. // Bordeaux/PSG (0-2)

Le PSG facile vainqueur à Bordeaux

Le PSG s'est imposé sans trop forcer à Chaban-Delmas, ce vendredi (2-0). Jamais en danger, la formation de Thiago Silva n'a pas tremblé et a préparé au mieux sa semaine européenne. Chez les Girondins, la descente aux enfers se poursuit. Impuissants, les joueurs de Francis Gillot ont fait de la peine.

Modififié
Bordeaux - PSG 0-2
Buts : Matuidi 30', Lucas 64'


Le réalisme et la précision n'étaient manifestement pas du côté bordelais, en ce vendredi soir. En dépit de belles intentions de jeu… au départ. Celles qui, justement, ont permis aux Parisiens de gérer au mieux ce match. Un but en première période, un but en deuxième, fermez le ban. Comme lors du Trophée des champions (2-1), il y a un mois, les joueurs de Laurent Blanc se sont imposés. Comme la saison dernière, aussi, à Chaban-Delmas (1-0). Et le pire, c'est que sur deux actions similaires, les Bordelais ont crié au hors-jeu… Alors qu'il n'y avait pas hors-jeu. Hors-sujet, donc, la défense girondine. C'est Matuidi, d'abord, lancé côté gauche par Ibrahimović dans le dos du duo Henrique-Mariano, qui trompait Carrasso en deux temps (30e). Puis Lucas Moura, lancé côté droit dans celui d'Orbán qui, d'une feinte de corps, faisait anticiper un centre imaginaire au portier malchanceux (64e). « Ici, c'est Paris » , chantait la poignée de fans franciliens. Ici, c'est fini, pensaient les supporters locaux.

Potes, VIP et double Lucas

Bon, sinon, c'était la bonne petite soirée entre amis à Chaban-Delmas. Le retour de Laurent Blanc sur une pelouse qui l'a vu sacré champion de France en 2009, dans le camp d'en face. Alain Juppé, Nicolas de Tavernost, Raphaël Ibáñez et Grégory Bourdy – les V.I.P. locaux – bien assis en tribune, pas loin des émissaires nantais, monégasques et, bien sûr, de Francfort, prochain obstacle des Girondins en Ligue Europa, jeudi. Le tout, quand Zlatan se faisait siffler à l'annonce de son nom. Autant que Fahid Ben Khalfallah, en fait. Pas cool. Pas bien intéressant non plus pour Planus, Faubert (blessés), ni Sertic, Bellion, Chalmé et A. Traoré (en CFA), ou pour Pastore, Ménez (blessés) et Lavezzi (laissé au repos). Les absents ont toujours tort ; la preuve. Pas de Cavani sur le pré, lui qui a rallié la capitale aquitaine directement, sans ses potes. Trop fatigué, sur le banc. « 4-4-2 » côté marine et blanc, « 4-3-3 » pour les champions en titre. Enfin, première titularisation pour les deux Lucas : Orbán et Digne. Évidemment, la présence de Lolo le « Président » en Gironde comblait les nostalgiques : « Blanc, arrivé comme un seigneur, parti comme un voleur » . Merci le Virage Sud, pour l'accueil chaleureux.

Des taquets et du jeu

Il n'y a pas que les Aquitains, qui ont eu du boulot. Antony Gautier, lui aussi, en a eu au sifflet. Le match était correct, mais engagé et viril. Disons que ça a un peu tapé d'entrée… Henrique et Obraniak ont vu jaune. Lucas Digne a pris cher ; c'est le prix à payer pour arriver au sommet. Mais globalement, ça a cogné dans les impacts sans trop de gravité. Et à ce jeu-là, kif-kif. Henrique-Ibrahimović, Obraniak-Thiago Motta ou Diabaté-Alex… Combats de mâles dominants. Faut dire, ça a été la tendance une bonne partie du premier acte. Mais pas dégueux quand même, puisqu'il y a eu du jeu. Trop peu d'occases dignes de ce nom, mais de l'intensité, du bon foot, technique, à l'ancienne. Je prends, je donne, je bouge. Voilà. Et dans l'exercice, avantage au PSG, qui a joué plus précis, dans les pieds, souvent entre les deux surfaces de réparation, et plus vers celle des Bordelais, dès la demi-heure de jeu. Le but de Matuidi étant l'illustre démonstration de tout ça. En face, on a essayé, changé de système de jeu ( « 4-2-3-1 » ), mais soit le contrôle était trop long, soit le mauvais choix guidait les godasses. Soit Sirigu, aussi, sur une frappe d'Obraniak (43e). La seule cadrée pour les siens. 1-0, balle au centre.

Un PSG dominateur

Les partenaires de Lamine Sané pouvaient revenir les premiers sur la pelouse, presque en mode sprint. La bonne volonté et la détermination ne leur ont pas suffi. Bon, ok, les Girondins investissaient le camp adverse, mais pour mieux se découvrir. L'omniprésence athlétique de leurs adversaires, conjuguées à des contres chirurgicaux, allaient sonner le glas de leurs velléités offensives. Et ce sont Zlatan (59e, 71e) et Rabiot (79e) qui mettaient Carrasso à contribution. Sans oublier Lucas Moura, bien entendu, qui, lui, l'a ridiculisé (64e). Une deuxième mi-temps à sens unique, donc, que Blanc et son staff ont tranquillement gérée. Facile, même, pour faire tourner, en vu du match à l'Olympiakos, mardi, en C1. Cavani est entré. Cavani a plongé, mais Cavani a gagné. Trop facile, presque. Pâle copie rendue par les Marine et Blanc. Bonne note au PSG qui s'est logiquement imposé. Le vendredi 13 est un jour porte bonheur pour eux.

Ludovic Obraniak, deux jours avant le match : « Bordeaux est une équipe qui avance à coups de bâton. » Ce soir, les hommes de Francis Gillot ont pris un coup de massue. Un de plus. Le PSG, lui, a pris la tête du championnat…

Bordeaux : Carrasso (cap) – Mariano, Henrique, L. Sané, Orbán – N'Guemo, Poko, Obraniak, Saivet (Jussiê, 74e)– Rolan (Maurice-Belay, 65e), Ch. Diabaté (H. Sacko, 74e).

P.S.G. : Sirigu – Van der Wiel, Alex, Thiago Silva (cap), Digne – Matuidi, Thiago Motta, Verratti – Lucas Moura (Coman, 82e), Ogenda (Rabiot, 72e), Ibrahimović (Cavani, 81e).


Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enfin un match maîtrisé de Paris, et enfin un but de Lucas aussi!
Tres bon match.
Bordeaux plutot Bon face a paris trop fort.
On ne presente plus le duo silva-Alex.
Jallet? Rip merci pour tout.
Digne fait le boulot.
Blaise matuidi? Il a juste la classe mondiale.
Lucas intenable, ongenda plus fort que bahebeck et compagnie, zlatan Ben c'est zlatan...
Ah ouais. Il serait peut etre temps d'arreter de se foutre de denver. Parce que c'est juste un putain de joueur.
Un vrai bon match!
Ils ont de la gueule ces petits jeunes du PSG quand même.
Bordeaux bon bin.....voilà.
Philiiiiippe Niveau : CFA2
Enfin on la tient cette 1ère victoire avec la manière !
Quand tous les joueurs décident d'accélerer, tout suite y a plus personne en face.
Ce trio Verratti - Motta - Matuidi magique, Bordeaux n'a pas existé au milieu, et de toute façon derrière y avait Alex et le défenseur parfait (allez on peut abuser un peu là non ?) Thiago Silva.
Et l'ouverture de Motta (?) pour Lucas, suivie de la louche pour Ibra, no comment.

15 premières minutes "tambour battant" des bordelais, qui n'ont pas démérité par la suite, mais quand en face c'est Paris à 100%, la hargne ne suffit plus. (et ils étaient cramés de chez cramés sur la fin au point de se faire balader par Coman et Rabiot)

Ma seule déception : la double sortie d'Ibra et Lucas, avec lesquels on s'est régalé, surtout sur les 10 dernières minutes avant leur sortie !

Sinon, je pense que ça sent le roussi pour Jallet et Pastore, va falloir bien s'acclimater au banc de touche. (et ça me fait chier de le dire pour Pastore...)


PS : suis-je le seul à avoir trouvé que Digne avait une voix et un rire digne (pas fait exprès) de Justin Bieber à ses débuts ?
Heu c'est moi où on est 10 fois meilleur sans Pastore ??
Bordeaux ils peuvent vraiment mal tourner ça devient critique
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Message posté par Philiiiiippe
Et l'ouverture de Motta (?) pour Lucas, suivie de la louche pour Ibra, no comment.


Ouverture de Rabiot ;)
Bordeaux vient simplement de subir un viol collectif organise..si je peux me permettre.
Ah ouais les groupies de Daniel riolo cantonant un top class comme matuidi a un vulgaire marathonien sans technique devrait vraiment regarder les matchs de paris. Son intelligence de jeu et son entente Avec zlatan fait plaisir a voir.
Et je ne sais pas qui le premier a eu l'idee de faire venir ce verratti de pescara mais beni soit cet homme.
Pour une fois il a essayé de mettre une équipe offensive Gillot. Mais vu les armes qu'il a...
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
Propre ! au milieu, devant et derrière, on les a lessivé, plus blanc que blanc !
Content pour Lucas, il a pas lâché l'affaire, le meilleur est à venir !
Allez Paris !
Allez maintenant, place à l'Europa League.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Verratti et Motta alignés ensemble, Paris qui produit du beau jeu, comme par hasard.

247 ballons joués à eux deux
Les gars ne faites pas comme si vous n'aviez pas vu que Cheick Diabaté avait enrhumé Thiago Silva sur une accelération. Et ça c'est beau.
Message posté par juda
Ah ouais les groupies de Daniel riolo cantonant un top class comme matuidi a un vulgaire marathonien sans technique devrait vraiment regarder les matchs de paris. Son intelligence de jeu et son entente Avec zlatan fait plaisir a voir.
Et je ne sais pas qui le premier a eu l'idee de faire venir ce verratti de pescara mais beni soit cet homme.


C'était une idée de Leonardo/
.
George Haggis Niveau : CFA2
Personne ne lit les résumés ? C'est une purge ce truc
Message posté par juda
Ah ouais les groupies de Daniel riolo cantonant un top class comme matuidi a un vulgaire marathonien sans technique devrait vraiment regarder les matchs de paris. Son intelligence de jeu et son entente Avec zlatan fait plaisir a voir.
Et je ne sais pas qui le premier a eu l'idee de faire venir ce verratti de pescara mais beni soit cet homme.


Le truc c'est que ni lui ni toi n'ont raison. C'est un vrai bon joueur, mais pas un top classe, a son poste y a bien plus fort que lui, que ça soit en 6 ou en 8.


Le mec qui a fait venir Verratti devait jouer à FM, je pense qu'on est pas mal à le connaître avant qu'il arrive a Paris grâce au jeu :)
laudrup all night Niveau : Loisir
pastore et lavezzi peuvent pleurer. Hervin(à max) Ongenda est dans la place. Et Ibra le kiffe.

très belle fat-feinte de carasso sur le non-centre de Lucas.

diabaté se souviendra du jour où il a mis un zef à Silva.

Verratti/Motta/Silva, plus techniques que toutes les attaques de L1.

Finalement c'est Blanc qui fait plaisir. Il bouffe Gillot en reculant Motta. Il s'amuse avec Ongenda et Rabiot. Tranquille. Joli match (parce que Bordeaux a essayé)
Georges Abitbol Niveau : CFA2
Message posté par George Haggis
Personne ne lit les résumés ? C'est une purge ce truc


En effet, j'ai failli rendre mon gouter...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13