1. //
  2. // 16e de finale
  3. // PSG/Toulouse (3-1)

Le PSG était trop fort pour ce Toulouse

Après un cruel manque de réalisme en première période, le PSG est parvenu à concrétiser son énorme domination face au TFC, sous l'impulsion d'excellents Ménez et Lavezzi (3-1). Totalement amorphes, les Toulousains ne méritaient pas mieux.

Modififié
5 31
PSG-Toulouse : 3-1 (1-1)
Buteurs : Gameiro (9e), Pastore (48e) et Lavezzi (66e) pour le PSG. Tabanou (18e) pour le TFC.

« Pour les exploits, il faut un peu de réussite, en espérant qu'elle sera de notre côté. » Alain Casanova avait invoqué la chance, il ne pourra pas dire que son TFC n'en a pas eu. Face au PSG, pour le choc des 16es de finale de Coupe de France, les Toulousains ont eu la chance de n'encaisser qu'un seul but sur toute la première période. La chance de marquer sur leur seule et unique occasion. Mais si la réussite était donc présente, il a manqué le jeu, les efforts, l'attention. Et les Parisiens de finalement rétablir la logique dans ce match complètement dominé, grâce à une belle seconde période. Éliminé en Coupe de la Ligue, le PSG conserve ses chances de remporter l'autre compétition nationale, en atteignant aujourd'hui le stade des 8es de finale. Auteurs d'une bien terne prestation, les Toulousains récoltent, quant à eux, leur premier revers de l'année 2013.

Le Téfécé s'en tire très, très bien

La Coupe de France, toujours l'occasion d'assister à un sacré turnover. Alors choix volontaires ou pas (pas de Zlatan, suspendu, ni de Thiago Silva, blessé), ce sont deux équipes remaniées qui pénètrent sur la pelouse. À ceci près que c'est évidemment le Téfécé le plus handicapé par ses absences. En défense centrale notamment, le duo Yago-Capoue affiche rapidement ses limites. Si c'est passé face à Nancy ce weekend en championnat, contre la rapidité des attaquants parisiens, ce n'est évidemment pas la même histoire. Débordée dès la première minute par Lavezzi (et un joli combo amorti poitrine-reprise qui passe juste au-dessus), la charnière est à la peine, et un PSG ultra-dominateur ne tarde pas à en profiter : Lavezzi, encore lui, déborde sur le côté droit en embarquant trois Toulousains, et adresse un centre à ras de terre en direction du second poteau, où Gameiro ne manque pas l'offrande (1-0, 9e). Plus qu'une charnière, c'est toute l'équipe toulousaine qui affiche un manque d'engagement. C'est donc complètement contre le cours du jeu, et sur l'une de leurs premières incursions dans le camp parisien, que les Violets vont parvenir à égaliser dans la foulée. C'est le très en forme Tabanou qui, sur un centre d'Aurier, prend le dessus sur Van der Wiel pour claquer une tête victorieuse (1-1, 18e). Drôle. Parce qu'il s'agissait de la première occasion du Téf donc, et aussi parce que les Parisiens vont ensuite se procurer d'énormes occasions, sans en profiter. Au choix, on retiendra une tête de Pastore miraculeusement sauvée par Blondel (37e), un poteau de Sakho à bout portant (39e) ou un piqué de Gameiro passé tout près (43e). Autant dire que ce score nul à la pause relève du miracle pour les visiteurs.

Ménez décisif

Après un dernier coucou de Nene à la pause, on prend les mêmes et on recommence. Ah, si, Ménez est entré. Bon choix de Carlo, puisque l'ailier français ne tarde pas à se monter décisif : après une sale relance dans l'axe de Yago, c'est lui qui récupère et décale Pastore, lequel ajuste Blondel pour enfin concrétiser (2-1, 48e). Pris à froid sur une sale erreur individuelle, le Téfécé n'a plus le choix et doit se livrer. Mais rien n'y fait. Les Parisiens continuent de monopoliser le ballon et d'insuffler leur rythme. En quelques occasions, ils s'amusent même à jouer en une touche de balle, provoquant les « Olé » du Parc. Facile. Mieux, au moment où ils semblaient flancher et concéder davantage d'espace aux adversaires, les Parisiens vont tuer le match. Et c'est encore une fois Ménez qui se retrouve à la baguette : l'ancien Romain amorce une contre-attaque et livre un super ballon pour Lavezzi, qui pique astucieusement son ballon devant le portier (3-1, 66e). Voilà, c'est plié. Définitivement assommé, Toulouse ne pourra réagir. Sérieux tout en assurant le spectacle, le PSG a présenté ce soir un beau visage.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Quand Rivière est rentré à la place de Serge Aurier, je me suis dit "Waow, quel coaching audacieux !" Mais en fait, on est d'accord, replacer Braaten arrière droit c'est bien un changement défensif ?
Selbycool Niveau : CFA2
Ce PSG là a quand même une sacrée tronche... Quand ça veut bien jouer ensemble et en rythme, techniquement et physiquement c'est sublime. Petrodollars ou pas, Paris a enfin de la gueule, alors chapeau bas.
Le côté gauche parisien a "régalé la chique"! Pastore décisif, Verrati incisif et provocateur, Menez qui fait une superbe rentrée. Toulouse était trop petit ce soir... Et franchement, cette équipe "bis" était vraiment plaisante à voir jouer, espérons que ça continue de la sorte...
Sinon, Bravo à la Croatie qui a enfin vaincu son chat noir! Une génération dorée a pris fin ce soir...
Ralph Louren Niveau : DHR
premier match de CDF agréable depuis un bon moment
Godfather Niveau : CFA
Bravo à l'équipe. Vrai football spectacle. Ils m'ont régalé ce soir comme en Décembre. Par contre Armand et Sakho doivent encore se régler pour ce weekend contre Lille, y'a du boulot. J'ai revu enfin du grand Marco Verratti, du grand Pastore et un énorme Lavezzi. VdW, a du talent offensivement mais défensivement c'est vraiment trop limité. Belle entrée en jeu de Menez qui a dexplosé la défense toulousaine.

Côté Toulouse, du bon Blondel mais surtout j'ai vu un Capoue en défense centrale vraiment ÉNORME. Je me demande si c'est pas son meilleur poste d'ailleurs. Il a pour moi un vrai coup à jouer à ce poste pour aller encore plus haut !!!
COLLECTIF ON FIRE!
Sakho, quelle puissance!
OLALALALALALAH COMMENT J'AIME VOIR DES MATCHS PAREIL!
Ah putain* j'ai joui.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Faut arreter de vous emballer Toulouse avait le niveau d'une équipe de DH ce soir
Paname City Niveau : Loisir
Verratti ! Pastore ! Lavezzi ! Menez ! Sakho ! tout est dis..j'espère voir un peu plus Lucas contre lille
Message posté par mankor
Le côté gauche parisien a "régalé la chique"! Pastore décisif, Verrati incisif et provocateur, Menez qui fait une superbe rentrée. Toulouse était trop petit ce soir... Et franchement, cette équipe "bis" était vraiment plaisante à voir jouer, espérons que ça continue de la sorte...
Sinon, Bravo à la Croatie qui a enfin vaincu son chat noir! Une génération dorée a pris fin ce soir...


Ouais, sacré équipe de Croatie. je crois qu'ils avaient bien mérité le droit de porter l'estocade à cette génération, après tout ce qu'elle leur avait fait subir.
Georges Abitbol Niveau : CFA2
Pastore, aie aie aie, quand il décide de jouer, c'est monstrueux ce qu'il est capable de donner comme ballons.

Verratti retrouve son niveau de début de saison. Et Menez et Lavezzi c'est super costaud.

En fait, à part VdW qui s'est bien repris après sa non-défense sur le but de Tabanou, c'est bon et quand ça joue ensemble, ça pique très fort: manquent silva, motta, ibra, jallet et sirigu.
On aurait mangé du Lyon ce soir quand même avec ce niveau de jeu. Sans aucune méchanceté
@Lisandro Le Pez: Faut arrêter de rager, Lyon avait le niveau d'une équipe de DH l'autre soir.

(C'est bête et méchant, mais c'est gratuit alors on en profite)
Selbycool Niveau : CFA2
Message posté par Lisandro Le Pez
Faut arreter de vous emballer Toulouse avait le niveau d'une équipe de DH ce soir


Sacré comique va ;)
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Message posté par Selbycool


Sacré comique va ;)


Bah si c'est la vérité Toulouse n'a absolument rien montré ce soir...Des passes ratées, aucune organisation, aucune envie, 1 seul tir...Même Arras aura fait mieux.

Vous enflammez pas, c'est tout. Oubliez pas que votre équipe a tendance à se la raconter un peu dès qu'elle gère un match : y a qu'à voir la fin de match où Ménez s'arrete de courir, marche et fait une passe à 2 à l'heure en retrait pleine d'arrogance, faudrait voir à pas reproduire les attitudes de vos joueurs de foot préférés.
WernerRuhr Niveau : DHR
Prestation intéressante de VDW, j'ai eu l'impression de revoir ce latéral technique qu'on nous a vendu cet été.
Bon match de Paris dans l'ensemble, mais faut avouer que les Toulousains jouaient par intermittence. Franchement ils avaient l'air de ne pas y croire eux-mêmes et c'est dommage car il y avait une carte à jouer en première. Et Casanova qui commence sans attaquant alors que la charnière centrale de Paris est remaniée et qu'il y avait moyen de la chatouiller un peu...

Sinon gros match offensif de Van der Wiel à mon avis. OK il se troue sur le but Toulousain mais il était omniprésent sur le côté droit parisien, ses dédoublements étaient toujours bons, et ses centres... ben c'est bien mieux que Jallet faut avouer. Pour le côté défensif c'est pas encore ça c'est clair.

Ménez... deux passes décisives parfaites, mais putain*, quelle arrogance! Aucun repli défensif aujourd'hui, il met dix piges à se relever quand il tombe, le mec a passé son temps à marcher alors qu'il ne joue qu'une mi-temps et voit sa place soit-disant menacée. Il a préféré jouer la carte du mec décisif pas content d'être remplaçant et qui boude pour le faire comprendre. J'ai cru que Carlo allait l'assassiner pour sa passe en mousse en fin de match. Clairement pas la bonne mentalité sur le terrain, bien qu'il faut avouer qu'il a été altruiste aujourd'hui.
Putin quel pied ! Je le dis franchement, depuis le début de cette saison, c'est LE match ou le PSG a réellement montré sa puissance. Un match référence à mes yeux. Ceux qui parlent d'une mauvaise prestation du TFC n'y sont pas, ils n'ont pas eu d'air, donc impossible pour aucune autre équipe de ligue 1 de s'exprimer face à un psg comme celui-là. C'est simple, dès les premières minutes on pouvait voir à la façon dont les joueurs combinaient, occupaient les espaces, étaient précis dans les passes, qu'on avait à faire à un collectif ENFIN à la hauteur de nos attentes. Pour preuve Pastore qui a régalé durant tout le match et même Van Der Wiel qui nous a sorti quelques dribbles chaloupés made in Brasiliou et de bons centres bien dosés. Bref, j'ai kiffé ma race.
FootAddicted Niveau : CFA2
@ Mickey 2D : je rejoins ce que tu dis. Je trouve aussi qu'en termes de jeu collectif, de capacité à créer le danger (le match aurait pu finir sur un 7-1 ou 8-1 sans exagérer) et surtout de régularité au cours du match (l'équipe a joué vers l'avant de la première à la dernière minute quasiment), le PSG a sorti sa meilleure prestation se la saison. Après, peut être qu'ils ont joué à un rythme plus élevé en CL contre Porto voire Kiev, mais jamais le jeu collectif n'a été aussi bien construit (on a quand même vu plusieurs combinaisons à un toucher de ballon).

Ce qui est surtout rassurant pour l'équipe c'est qu'elle jouait sans Ibra, les deuxThiago, Alex, Sirigu, Jallet... Par contre, suis je le seul à remarquer que l'absence d'Ibra y est pour quelque chose? Son importance pour l'équipe, son talent et son caractère décisif ne sont pas discutables mais j'ai quand même l'impression que les joueurs étaient très libérés ce soir, comme si la présence de ce dernier sur le terrain leur mettait une grosse pression...

Sinon aucun mot sur l'entrée de Lucas dans l'article...
loulou1931 Niveau : CFA2
Du beau football sur une chaîne du service public, c'est à souligner.
ririquiquiquelme Niveau : DHR
beau match jetais au parc et grande emotion au parc surtout pendant la minute de silence en hommage a nick broad et des genies qui crient pastore nique ta mere 5,6 fois
rip
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 31