1. //
  2. // 16e de finale
  3. // PSG/Toulouse (3-1)

Le PSG était trop fort pour ce Toulouse

Après un cruel manque de réalisme en première période, le PSG est parvenu à concrétiser son énorme domination face au TFC, sous l'impulsion d'excellents Ménez et Lavezzi (3-1). Totalement amorphes, les Toulousains ne méritaient pas mieux.

Modififié
PSG-Toulouse : 3-1 (1-1)
Buteurs : Gameiro (9e), Pastore (48e) et Lavezzi (66e) pour le PSG. Tabanou (18e) pour le TFC.

« Pour les exploits, il faut un peu de réussite, en espérant qu'elle sera de notre côté. » Alain Casanova avait invoqué la chance, il ne pourra pas dire que son TFC n'en a pas eu. Face au PSG, pour le choc des 16es de finale de Coupe de France, les Toulousains ont eu la chance de n'encaisser qu'un seul but sur toute la première période. La chance de marquer sur leur seule et unique occasion. Mais si la réussite était donc présente, il a manqué le jeu, les efforts, l'attention. Et les Parisiens de finalement rétablir la logique dans ce match complètement dominé, grâce à une belle seconde période. Éliminé en Coupe de la Ligue, le PSG conserve ses chances de remporter l'autre compétition nationale, en atteignant aujourd'hui le stade des 8es de finale. Auteurs d'une bien terne prestation, les Toulousains récoltent, quant à eux, leur premier revers de l'année 2013.

Le Téfécé s'en tire très, très bien

La Coupe de France, toujours l'occasion d'assister à un sacré turnover. Alors choix volontaires ou pas (pas de Zlatan, suspendu, ni de Thiago Silva, blessé), ce sont deux équipes remaniées qui pénètrent sur la pelouse. À ceci près que c'est évidemment le Téfécé le plus handicapé par ses absences. En défense centrale notamment, le duo Yago-Capoue affiche rapidement ses limites. Si c'est passé face à Nancy ce weekend en championnat, contre la rapidité des attaquants parisiens, ce n'est évidemment pas la même histoire. Débordée dès la première minute par Lavezzi (et un joli combo amorti poitrine-reprise qui passe juste au-dessus), la charnière est à la peine, et un PSG ultra-dominateur ne tarde pas à en profiter : Lavezzi, encore lui, déborde sur le côté droit en embarquant trois Toulousains, et adresse un centre à ras de terre en direction du second poteau, où Gameiro ne manque pas l'offrande (1-0, 9e). Plus qu'une charnière, c'est toute l'équipe toulousaine qui affiche un manque d'engagement. C'est donc complètement contre le cours du jeu, et sur l'une de leurs premières incursions dans le camp parisien, que les Violets vont parvenir à égaliser dans la foulée. C'est le très en forme Tabanou qui, sur un centre d'Aurier, prend le dessus sur Van der Wiel pour claquer une tête victorieuse (1-1, 18e). Drôle. Parce qu'il s'agissait de la première occasion du Téf donc, et aussi parce que les Parisiens vont ensuite se procurer d'énormes occasions, sans en profiter. Au choix, on retiendra une tête de Pastore miraculeusement sauvée par Blondel (37e), un poteau de Sakho à bout portant (39e) ou un piqué de Gameiro passé tout près (43e). Autant dire que ce score nul à la pause relève du miracle pour les visiteurs.

Ménez décisif

Après un dernier coucou de Nene à la pause, on prend les mêmes et on recommence. Ah, si, Ménez est entré. Bon choix de Carlo, puisque l'ailier français ne tarde pas à se monter décisif : après une sale relance dans l'axe de Yago, c'est lui qui récupère et décale Pastore, lequel ajuste Blondel pour enfin concrétiser (2-1, 48e). Pris à froid sur une sale erreur individuelle, le Téfécé n'a plus le choix et doit se livrer. Mais rien n'y fait. Les Parisiens continuent de monopoliser le ballon et d'insuffler leur rythme. En quelques occasions, ils s'amusent même à jouer en une touche de balle, provoquant les « Olé » du Parc. Facile. Mieux, au moment où ils semblaient flancher et concéder davantage d'espace aux adversaires, les Parisiens vont tuer le match. Et c'est encore une fois Ménez qui se retrouve à la baguette : l'ancien Romain amorce une contre-attaque et livre un super ballon pour Lavezzi, qui pique astucieusement son ballon devant le portier (3-1, 66e). Voilà, c'est plié. Définitivement assommé, Toulouse ne pourra réagir. Sérieux tout en assurant le spectacle, le PSG a présenté ce soir un beau visage.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Quand Rivière est rentré à la place de Serge Aurier, je me suis dit "Waow, quel coaching audacieux !" Mais en fait, on est d'accord, replacer Braaten arrière droit c'est bien un changement défensif ?
Selbycool Niveau : CFA2
Ce PSG là a quand même une sacrée tronche... Quand ça veut bien jouer ensemble et en rythme, techniquement et physiquement c'est sublime. Petrodollars ou pas, Paris a enfin de la gueule, alors chapeau bas.
Le côté gauche parisien a "régalé la chique"! Pastore décisif, Verrati incisif et provocateur, Menez qui fait une superbe rentrée. Toulouse était trop petit ce soir... Et franchement, cette équipe "bis" était vraiment plaisante à voir jouer, espérons que ça continue de la sorte...
Sinon, Bravo à la Croatie qui a enfin vaincu son chat noir! Une génération dorée a pris fin ce soir...
Ralph Louren Niveau : DHR
premier match de CDF agréable depuis un bon moment
Godfather Niveau : CFA
Bravo à l'équipe. Vrai football spectacle. Ils m'ont régalé ce soir comme en Décembre. Par contre Armand et Sakho doivent encore se régler pour ce weekend contre Lille, y'a du boulot. J'ai revu enfin du grand Marco Verratti, du grand Pastore et un énorme Lavezzi. VdW, a du talent offensivement mais défensivement c'est vraiment trop limité. Belle entrée en jeu de Menez qui a dexplosé la défense toulousaine.

Côté Toulouse, du bon Blondel mais surtout j'ai vu un Capoue en défense centrale vraiment ÉNORME. Je me demande si c'est pas son meilleur poste d'ailleurs. Il a pour moi un vrai coup à jouer à ce poste pour aller encore plus haut !!!
COLLECTIF ON FIRE!
Sakho, quelle puissance!
OLALALALALALAH COMMENT J'AIME VOIR DES MATCHS PAREIL!
Ah putain* j'ai joui.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Faut arreter de vous emballer Toulouse avait le niveau d'une équipe de DH ce soir
Paname City Niveau : Loisir
Verratti ! Pastore ! Lavezzi ! Menez ! Sakho ! tout est dis..j'espère voir un peu plus Lucas contre lille
Message posté par mankor
Le côté gauche parisien a "régalé la chique"! Pastore décisif, Verrati incisif et provocateur, Menez qui fait une superbe rentrée. Toulouse était trop petit ce soir... Et franchement, cette équipe "bis" était vraiment plaisante à voir jouer, espérons que ça continue de la sorte...
Sinon, Bravo à la Croatie qui a enfin vaincu son chat noir! Une génération dorée a pris fin ce soir...


Ouais, sacré équipe de Croatie. je crois qu'ils avaient bien mérité le droit de porter l'estocade à cette génération, après tout ce qu'elle leur avait fait subir.
Georges Abitbol Niveau : CFA2
Pastore, aie aie aie, quand il décide de jouer, c'est monstrueux ce qu'il est capable de donner comme ballons.

Verratti retrouve son niveau de début de saison. Et Menez et Lavezzi c'est super costaud.

En fait, à part VdW qui s'est bien repris après sa non-défense sur le but de Tabanou, c'est bon et quand ça joue ensemble, ça pique très fort: manquent silva, motta, ibra, jallet et sirigu.
On aurait mangé du Lyon ce soir quand même avec ce niveau de jeu. Sans aucune méchanceté
@Lisandro Le Pez: Faut arrêter de rager, Lyon avait le niveau d'une équipe de DH l'autre soir.

(C'est bête et méchant, mais c'est gratuit alors on en profite)
Selbycool Niveau : CFA2
Message posté par Lisandro Le Pez
Faut arreter de vous emballer Toulouse avait le niveau d'une équipe de DH ce soir


Sacré comique va ;)
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Message posté par Selbycool


Sacré comique va ;)


Bah si c'est la vérité Toulouse n'a absolument rien montré ce soir...Des passes ratées, aucune organisation, aucune envie, 1 seul tir...Même Arras aura fait mieux.

Vous enflammez pas, c'est tout. Oubliez pas que votre équipe a tendance à se la raconter un peu dès qu'elle gère un match : y a qu'à voir la fin de match où Ménez s'arrete de courir, marche et fait une passe à 2 à l'heure en retrait pleine d'arrogance, faudrait voir à pas reproduire les attitudes de vos joueurs de foot préférés.
WernerRuhr Niveau : DHR
Prestation intéressante de VDW, j'ai eu l'impression de revoir ce latéral technique qu'on nous a vendu cet été.
Bon match de Paris dans l'ensemble, mais faut avouer que les Toulousains jouaient par intermittence. Franchement ils avaient l'air de ne pas y croire eux-mêmes et c'est dommage car il y avait une carte à jouer en première. Et Casanova qui commence sans attaquant alors que la charnière centrale de Paris est remaniée et qu'il y avait moyen de la chatouiller un peu...

Sinon gros match offensif de Van der Wiel à mon avis. OK il se troue sur le but Toulousain mais il était omniprésent sur le côté droit parisien, ses dédoublements étaient toujours bons, et ses centres... ben c'est bien mieux que Jallet faut avouer. Pour le côté défensif c'est pas encore ça c'est clair.

Ménez... deux passes décisives parfaites, mais putain*, quelle arrogance! Aucun repli défensif aujourd'hui, il met dix piges à se relever quand il tombe, le mec a passé son temps à marcher alors qu'il ne joue qu'une mi-temps et voit sa place soit-disant menacée. Il a préféré jouer la carte du mec décisif pas content d'être remplaçant et qui boude pour le faire comprendre. J'ai cru que Carlo allait l'assassiner pour sa passe en mousse en fin de match. Clairement pas la bonne mentalité sur le terrain, bien qu'il faut avouer qu'il a été altruiste aujourd'hui.
Putin quel pied ! Je le dis franchement, depuis le début de cette saison, c'est LE match ou le PSG a réellement montré sa puissance. Un match référence à mes yeux. Ceux qui parlent d'une mauvaise prestation du TFC n'y sont pas, ils n'ont pas eu d'air, donc impossible pour aucune autre équipe de ligue 1 de s'exprimer face à un psg comme celui-là. C'est simple, dès les premières minutes on pouvait voir à la façon dont les joueurs combinaient, occupaient les espaces, étaient précis dans les passes, qu'on avait à faire à un collectif ENFIN à la hauteur de nos attentes. Pour preuve Pastore qui a régalé durant tout le match et même Van Der Wiel qui nous a sorti quelques dribbles chaloupés made in Brasiliou et de bons centres bien dosés. Bref, j'ai kiffé ma race.
FootAddicted Niveau : CFA2
@ Mickey 2D : je rejoins ce que tu dis. Je trouve aussi qu'en termes de jeu collectif, de capacité à créer le danger (le match aurait pu finir sur un 7-1 ou 8-1 sans exagérer) et surtout de régularité au cours du match (l'équipe a joué vers l'avant de la première à la dernière minute quasiment), le PSG a sorti sa meilleure prestation se la saison. Après, peut être qu'ils ont joué à un rythme plus élevé en CL contre Porto voire Kiev, mais jamais le jeu collectif n'a été aussi bien construit (on a quand même vu plusieurs combinaisons à un toucher de ballon).

Ce qui est surtout rassurant pour l'équipe c'est qu'elle jouait sans Ibra, les deuxThiago, Alex, Sirigu, Jallet... Par contre, suis je le seul à remarquer que l'absence d'Ibra y est pour quelque chose? Son importance pour l'équipe, son talent et son caractère décisif ne sont pas discutables mais j'ai quand même l'impression que les joueurs étaient très libérés ce soir, comme si la présence de ce dernier sur le terrain leur mettait une grosse pression...

Sinon aucun mot sur l'entrée de Lucas dans l'article...
loulou1931 Niveau : CFA2
Du beau football sur une chaîne du service public, c'est à souligner.
ririquiquiquelme Niveau : DHR
beau match jetais au parc et grande emotion au parc surtout pendant la minute de silence en hommage a nick broad et des genies qui crient pastore nique ta mere 5,6 fois
rip
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13