1. //
  2. // 23e journée
  3. // PSG/Bordeaux

Le PSG et son ancien joueur bourreau : mythe ou réalité ?

Le Paris Saint-Germain pré-QSI s’est souvent nourri de légendes. Qu’elles soient basées sur des faits réels ou non. Outre la fameuse «  crise de novembre  » ou les énièmes prodiges annoncés du centre de formation (Yannick Boli et Rudy Haddad en tête), un mythe tenace a longtemps tenu les travées du Parc des Princes en haleine, celui du retour du joueur banni. En effet, on ne compte plus les anciens Parisiens, souvent partis du club la queue entre les jambes, que l’on a retrouvés métamorphosés lors des retrouvailles avec leur ex. Ceux-ci n’ont alors qu’une idée en tête, marquer, et souvent cela paye. Alors l’ancien Parisien bourreau, mythe ou réalité ?

Modififié
« J'ai joué six mois au PSG en 1997. L'année suivante, je suis transféré au Havre. Je reviens jouer au Parc et je marque un doublé » S'il y a un homme pour valider la thèse, c'est bien Cyrille Pouget. Car outre le doublé, l'ancien PP flingueur permet ce jour-là à son équipe de l'emporter 2 buts à 0. Et trois ans plus tard, il remet le couvert : « J'ai également marqué contre Paris lors de mon passage à Marseille en 2000, au Vélodrome  » Un match encore une fois remporté, sur le score de 4 buts à 1 cette fois. Quand on lui évoque cette théorie, peu dire que le désormais dirigeant de magasins de meubles valide. Et avance même une explication : « On disait que les anciens du PSG marquaient régulièrement contre leur ancien club, c'était très à la mode dans la presse. Je me souviens que ça arrivait régulièrement à mon époque, avec Jérome Leroy, Bruno N'Gotty, Florian Maurice... Dans ce genre de match, l'attaquant souhaite marquer, c'est une évidence. Cela lui permet de prouver qu'il peut marquer sous n'importe quel maillot. »

Marre d'être « pris pour un con »

Cet étrange phénomène ne serait pas uniquement le fruit du hasard. Une version confirmée par Virginie Dalla Costa, psychologue du sport : « C'est une victoire psychologique, un challenge. Ils ont envie de prouver à leur ancienne équipe qu'ils ont eu tort de ne pas leur faire confiance. C'est une sorte de revanche, où le joueur se dit : "Okay, vous m'avez pris pour un con, vous ne m'avez pas fait confiance, moi je vais vous montrer par mon attitude que vous n'avez pas su exploiter mes capacités, que le problème ne venait pas de moi mais de l'entraîneur." Il va chercher à démontrer que ses mauvaises performances avec le club n'étaient pas de sa faute. Il veut mettre fin aux soupçons sur son niveau. »

Lorik Cana, Kaba Diawara, Fabrice Abriel ou Mevlüt Erding plus récemment avec Saint-Étienne, nombreux sont ces joueurs à avoir, un jour, planté un couteau dans le dos de leur ex-employeur parisien, grâce à une motivation décuplée à l’entrée du terrain. Pouget se souvient de ce sentiment : « Ce qui est certain, c'est que j'avais envie de gagner ce match avant tout, et de marquer un but. Je me souviens du but marqué à Lama où je laisse un rebond et je reprends en reprise de volée. C'est le but du 2-1, alors qu'on était menés 1-0 en début de rencontre. C'était magique, ça reste un de mes meilleurs souvenirs en tant que footballeur. »

Une tradition qui se perd

L’existence du bourreau, mué par un désir de vengeance, jouissant de son retour triomphal, est cependant nuancée par Dalla Costa : « Le but d'un joueur de foot, qui plus est un attaquant, c'est de marquer des buts. C'est leur travail. Si c'est son ancienne équipe, le joueur n'a pas à se poser plus de questions que contre un autre équipe. Il doit faire abstraction du contexte et simplement se concentrer sur son travail : marquer des buts. » Selon la psychologue, l’attaquant chercherait avant tout à marquer pour prouver au club qui lui a tendu la main qu’il a eu raison de lui faire confiance, notamment si son nouvel employeur lui a proposé un bail plutôt court : « Cela est aussi lié à la durée de son contrat : un an, deux ans, trois ans... Moins la durée est longue, plus le joueur a de la pression sur les épaules. Il a une épée de Damoclès sur la tête. Son horizon va s'agrandir ou se rétrécir en fonction de sa performance. »

Les buts marqués par les anciens tiendraient donc plus d’une série de coïncidences fâcheuses pour le PSG. De plus, Pouget rappelle que si la question pouvait se poser avant l’arrivée de QSI, la possibilité pour les anciens joueurs du PSG de marquer aujourd’hui contre les pensionnaires du Parc des Princes est bien plus faible : « Cela s'est beaucoup passé dans les années 90-2000, mais beaucoup moins maintenant parce que Paris n'a plus la même équipe ! » La faute à un niveau de jeu bien plus élevé mais aussi à une baisse des transferts entre le PSG et les autres pensionnaires de Ligue 1. Depuis l’arrivée de QSI, il y a deux saisons et demie, seuls Biševac, Rabiot, Chantôme, Tiéné, Bodmer et Bahebeck ont évolué pour une autre écurie du championnat français. Sur les sept joueurs, aucun véritable attaquant de pointe. Les sceptiques répètent à l'envi qu’au PSG, il y a des choses qui se perdent depuis l’arrivée des Qatari. Cela fait trois hivers que la « crise de novembre » n’est plus réapparue. Le mythe de l’ancien joueur bourreau semble, lui aussi, s'effriter peu à peu. À Guillaume Hoarau désormais, de satisfaire les nostalgiques.

Par Paul Piquard et Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ca s'était calmé avec le PSG, mais là ça repart de plus belle putain.

Sérieux lachez nous !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Demander à Hoarau d'atteindre la perfection de Cyril Pouget ? Vous en demandez beaucoup, je trouve.
Je crois que le summum, c'était en 1998-1999, avec 4 ou 5 buteurs qui venaient de qutter le PSG qui marquent contre Paris. De mémoire : Laspalles, Maurice, Pouget, Loko, Ouédec et peut-être encore un ou deux autres, à vérifier.
Je suis sur que Guillaume va être acclamé par le public parisien. C'était un joueur très apprécié. Il est parti, sans joies, ni pour lui ni pour les supp, parce que la concurrence était imbattable et je pense qu'il en était conscient.

Je ne le vois pas revanchard comme cette petite pute de Fio.

A voir
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par .Pelusa.
Je crois que le summum, c'était en 1998-1999, avec 4 ou 5 buteurs qui venaient de qutter le PSG qui marquent contre Paris. De mémoire : Laspalles, Maurice, Pouget, Loko, Ouédec et peut-être encore un ou deux autres, à vérifier.


Si y a eu Laspalles, y a du y avoir Chevallier. Font toujours tout pareil.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Le psychologue du sport à du se creuser la tête comme un malade et pendant des années pour trouver cette théorie novatrice.
Ça me laisse pantois et je me sens tout petit face à des réflexions de telle envergure.

Concernant les anciens joueurs du club, on fait des stats sur ceux qui marquent mais a-t-on fait aussi des stats sur ceux qui ne marquent ?
un biais possible est que dans un cas cela se remarque et moins dans l'autre.
Mais, il peut bien sûr y avoir des facteurs psychologiques qui jouent.
Booyaka95 Niveau : CFA2
Message posté par Apatride
Ca s'était calmé avec le PSG, mais là ça repart de plus belle putain.

Sérieux lachez nous !

T'inquiète, ils préparent la biographie de Morel.
Tu vas kiffer.
Fiorèse qui met un doublé avec Lorient (ses 2 seuls buts d'ailleurs) au Parc aussi
"Je me souviens du but marqué à Lama où je laisse un rebond et je reprends en reprise de volée"

balèze
LaParisienne
Oui mais on à plus souvent eu l'effet inverse...Le bourreau du PSG,futur joueur du PSG...(Faites que Diabaté ne fasse pas le match de sa vie...)
paul der krake Niveau : DHR
Message posté par .Pelusa.
Je crois que le summum, c'était en 1998-1999, avec 4 ou 5 buteurs qui venaient de qutter le PSG qui marquent contre Paris. De mémoire : Laspalles, Maurice, Pouget, Loko, Ouédec et peut-être encore un ou deux autres, à vérifier.


Waouw Laspalles!! Bordel je l'avais totalement oublié celui-là. Et en plus t'as raison: Wikipédia: "Il est prêté au RC Lens durant le mercato hivernal. Sous les couleurs artésiennes il se fait remarquer le 13 février 1999 lorsqu'il inscrit le but victorieux de son équipe à la 84e minute d'un match joué contre le PSG."
Message posté par Apatride
Ca s'était calmé avec le PSG, mais là ça repart de plus belle putain.

Sérieux lachez nous !


Sofoot est basé dans le vingtième arrondissement de Paris si je ne m'abuse.
Pour (re)lancer le magazine, il a été distribué avec Libération.
=>Sopress est une organe de presse on-ne-peut plus parisienne.

C'est à peu prêt comme reprocher à C+ son parisianisme ... Sofoot, canal, C'EST Paris.

Tu critiques en plus leur version internet donc, si t'as un peu de suite dans les idées, pond nous donc un blog sur ton club de bouseux.
Si il concerne l'ETG et que tu adoptes le même ton décalé que nos camarades de sofoot, je t'assure que je serais même ton plus fidèle lecteur. :wink:

amitié et allez Paris !
Ce serait marrant déja pour voir la reaction du public ...
Le public du parc...
Histoire de voir si il a la classe...

Et ce serait cool pour le joueur, il en est tout a fait capable un coup de tete sur coup de pied arrété .. ya que ça qu'il sait faire mais il le fait bien.

Sinon moi je vois paris gagner mais un paris laborieu ce soir dans sa lignée du fameux "coup de moins bien" de reprise, un petit but de guillaume ca me ferait trop plaisir.
Bouseux pour les provinciaux. Connards pour les parigo, ça convient ?
Message posté par saviola07
Bouseux pour les provinciaux. Connards pour les parigo, ça convient ?


pourquoi pas ... mais, en fait, pour pas être un connard faudrait adopter le meme ton pleurnichard que Apatride ?
et puis, tu sais, en chaque parisien sommeille un bouseux.
Euh, un "provincial", pardon
volontaire82 Niveau : Loisir
@dove75,

Même si sur le fond je suis contre l'idée de se plaindre du matraquage d'articles du PSG, qui plus est sur un site gratuit, je trouve certains de tes propos complètement ridicules.

Tout d'abord le lien entre Sofoot et le PSG aurait pu être une vraie source exploitable si il avait été présent et net depuis toujours. Le fait qu'on voit autant d'article sur le PSG est seulement dû à leur niveau actuel. Je ne critique pas ce fait comprends le bien, simplement le nier est ridicule.

De plus, merci mais 'bouseux' tu éviteras. Comme le précise un cher confrère dans un language tout aussi fleuri au dessus, les généralisations c'est moyen.
Message posté par saviola07
Bouseux pour les provinciaux. Connards pour les parigo, ça convient ?


Dans mon souvenir au parc ca chante paysans pas bouseux...
Et en tribune visiteur c'est souvent doryphores il me semble...
Question d'acoustique.
Message posté par dove75


Sofoot est basé dans le vingtième arrondissement de Paris si je ne m'abuse.
Pour (re)lancer le magazine, il a été distribué avec Libération.
=>Sopress est une organe de presse on-ne-peut plus parisienne.

C'est à peu prêt comme reprocher à C+ son parisianisme ... Sofoot, canal, C'EST Paris.

Tu critiques en plus leur version internet donc, si t'as un peu de suite dans les idées, pond nous donc un blog sur ton club de bouseux.
Si il concerne l'ETG et que tu adoptes le même ton décalé que nos camarades de sofoot, je t'assure que je serais même ton plus fidèle lecteur. :wink:

amitié et allez Paris !


Canal+ pro parisien ? Ca fait longtemps que t as pas regardé un match avec Guy-Carriere-Tallaron ou Margotton-Duga...
il y a 46 minutes 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33
À lire ensuite
Tout beau Tucho