1. //
  2. // 23e journée
  3. // PSG/Bordeaux

Le PSG et son ancien joueur bourreau : mythe ou réalité ?

Le Paris Saint-Germain pré-QSI s’est souvent nourri de légendes. Qu’elles soient basées sur des faits réels ou non. Outre la fameuse «  crise de novembre  » ou les énièmes prodiges annoncés du centre de formation (Yannick Boli et Rudy Haddad en tête), un mythe tenace a longtemps tenu les travées du Parc des Princes en haleine, celui du retour du joueur banni. En effet, on ne compte plus les anciens Parisiens, souvent partis du club la queue entre les jambes, que l’on a retrouvés métamorphosés lors des retrouvailles avec leur ex. Ceux-ci n’ont alors qu’une idée en tête, marquer, et souvent cela paye. Alors l’ancien Parisien bourreau, mythe ou réalité ?

Modififié
16 21
« J'ai joué six mois au PSG en 1997. L'année suivante, je suis transféré au Havre. Je reviens jouer au Parc et je marque un doublé » S'il y a un homme pour valider la thèse, c'est bien Cyrille Pouget. Car outre le doublé, l'ancien PP flingueur permet ce jour-là à son équipe de l'emporter 2 buts à 0. Et trois ans plus tard, il remet le couvert : « J'ai également marqué contre Paris lors de mon passage à Marseille en 2000, au Vélodrome  » Un match encore une fois remporté, sur le score de 4 buts à 1 cette fois. Quand on lui évoque cette théorie, peu dire que le désormais dirigeant de magasins de meubles valide. Et avance même une explication : « On disait que les anciens du PSG marquaient régulièrement contre leur ancien club, c'était très à la mode dans la presse. Je me souviens que ça arrivait régulièrement à mon époque, avec Jérome Leroy, Bruno N'Gotty, Florian Maurice... Dans ce genre de match, l'attaquant souhaite marquer, c'est une évidence. Cela lui permet de prouver qu'il peut marquer sous n'importe quel maillot. »

Marre d'être « pris pour un con »

Cet étrange phénomène ne serait pas uniquement le fruit du hasard. Une version confirmée par Virginie Dalla Costa, psychologue du sport : « C'est une victoire psychologique, un challenge. Ils ont envie de prouver à leur ancienne équipe qu'ils ont eu tort de ne pas leur faire confiance. C'est une sorte de revanche, où le joueur se dit : "Okay, vous m'avez pris pour un con, vous ne m'avez pas fait confiance, moi je vais vous montrer par mon attitude que vous n'avez pas su exploiter mes capacités, que le problème ne venait pas de moi mais de l'entraîneur." Il va chercher à démontrer que ses mauvaises performances avec le club n'étaient pas de sa faute. Il veut mettre fin aux soupçons sur son niveau. »

Lorik Cana, Kaba Diawara, Fabrice Abriel ou Mevlüt Erding plus récemment avec Saint-Étienne, nombreux sont ces joueurs à avoir, un jour, planté un couteau dans le dos de leur ex-employeur parisien, grâce à une motivation décuplée à l’entrée du terrain. Pouget se souvient de ce sentiment : « Ce qui est certain, c'est que j'avais envie de gagner ce match avant tout, et de marquer un but. Je me souviens du but marqué à Lama où je laisse un rebond et je reprends en reprise de volée. C'est le but du 2-1, alors qu'on était menés 1-0 en début de rencontre. C'était magique, ça reste un de mes meilleurs souvenirs en tant que footballeur. »

Une tradition qui se perd

L’existence du bourreau, mué par un désir de vengeance, jouissant de son retour triomphal, est cependant nuancée par Dalla Costa : « Le but d'un joueur de foot, qui plus est un attaquant, c'est de marquer des buts. C'est leur travail. Si c'est son ancienne équipe, le joueur n'a pas à se poser plus de questions que contre un autre équipe. Il doit faire abstraction du contexte et simplement se concentrer sur son travail : marquer des buts. » Selon la psychologue, l’attaquant chercherait avant tout à marquer pour prouver au club qui lui a tendu la main qu’il a eu raison de lui faire confiance, notamment si son nouvel employeur lui a proposé un bail plutôt court : « Cela est aussi lié à la durée de son contrat : un an, deux ans, trois ans... Moins la durée est longue, plus le joueur a de la pression sur les épaules. Il a une épée de Damoclès sur la tête. Son horizon va s'agrandir ou se rétrécir en fonction de sa performance. »

Les buts marqués par les anciens tiendraient donc plus d’une série de coïncidences fâcheuses pour le PSG. De plus, Pouget rappelle que si la question pouvait se poser avant l’arrivée de QSI, la possibilité pour les anciens joueurs du PSG de marquer aujourd’hui contre les pensionnaires du Parc des Princes est bien plus faible : « Cela s'est beaucoup passé dans les années 90-2000, mais beaucoup moins maintenant parce que Paris n'a plus la même équipe ! » La faute à un niveau de jeu bien plus élevé mais aussi à une baisse des transferts entre le PSG et les autres pensionnaires de Ligue 1. Depuis l’arrivée de QSI, il y a deux saisons et demie, seuls Biševac, Rabiot, Chantôme, Tiéné, Bodmer et Bahebeck ont évolué pour une autre écurie du championnat français. Sur les sept joueurs, aucun véritable attaquant de pointe. Les sceptiques répètent à l'envi qu’au PSG, il y a des choses qui se perdent depuis l’arrivée des Qatari. Cela fait trois hivers que la « crise de novembre » n’est plus réapparue. Le mythe de l’ancien joueur bourreau semble, lui aussi, s'effriter peu à peu. À Guillaume Hoarau désormais, de satisfaire les nostalgiques.

Par Paul Piquard et Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ca s'était calmé avec le PSG, mais là ça repart de plus belle putain.

Sérieux lachez nous !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Demander à Hoarau d'atteindre la perfection de Cyril Pouget ? Vous en demandez beaucoup, je trouve.
Je crois que le summum, c'était en 1998-1999, avec 4 ou 5 buteurs qui venaient de qutter le PSG qui marquent contre Paris. De mémoire : Laspalles, Maurice, Pouget, Loko, Ouédec et peut-être encore un ou deux autres, à vérifier.
Je suis sur que Guillaume va être acclamé par le public parisien. C'était un joueur très apprécié. Il est parti, sans joies, ni pour lui ni pour les supp, parce que la concurrence était imbattable et je pense qu'il en était conscient.

Je ne le vois pas revanchard comme cette petite pute de Fio.

A voir
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par .Pelusa.
Je crois que le summum, c'était en 1998-1999, avec 4 ou 5 buteurs qui venaient de qutter le PSG qui marquent contre Paris. De mémoire : Laspalles, Maurice, Pouget, Loko, Ouédec et peut-être encore un ou deux autres, à vérifier.


Si y a eu Laspalles, y a du y avoir Chevallier. Font toujours tout pareil.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Le psychologue du sport à du se creuser la tête comme un malade et pendant des années pour trouver cette théorie novatrice.
Ça me laisse pantois et je me sens tout petit face à des réflexions de telle envergure.

Concernant les anciens joueurs du club, on fait des stats sur ceux qui marquent mais a-t-on fait aussi des stats sur ceux qui ne marquent ?
un biais possible est que dans un cas cela se remarque et moins dans l'autre.
Mais, il peut bien sûr y avoir des facteurs psychologiques qui jouent.
Booyaka95 Niveau : CFA2
Message posté par Apatride
Ca s'était calmé avec le PSG, mais là ça repart de plus belle putain.

Sérieux lachez nous !

T'inquiète, ils préparent la biographie de Morel.
Tu vas kiffer.
Fiorèse qui met un doublé avec Lorient (ses 2 seuls buts d'ailleurs) au Parc aussi
"Je me souviens du but marqué à Lama où je laisse un rebond et je reprends en reprise de volée"

balèze
LaParisienne
Oui mais on à plus souvent eu l'effet inverse...Le bourreau du PSG,futur joueur du PSG...(Faites que Diabaté ne fasse pas le match de sa vie...)
paul der krake Niveau : DHR
Message posté par .Pelusa.
Je crois que le summum, c'était en 1998-1999, avec 4 ou 5 buteurs qui venaient de qutter le PSG qui marquent contre Paris. De mémoire : Laspalles, Maurice, Pouget, Loko, Ouédec et peut-être encore un ou deux autres, à vérifier.


Waouw Laspalles!! Bordel je l'avais totalement oublié celui-là. Et en plus t'as raison: Wikipédia: "Il est prêté au RC Lens durant le mercato hivernal. Sous les couleurs artésiennes il se fait remarquer le 13 février 1999 lorsqu'il inscrit le but victorieux de son équipe à la 84e minute d'un match joué contre le PSG."
Message posté par Apatride
Ca s'était calmé avec le PSG, mais là ça repart de plus belle putain.

Sérieux lachez nous !


Sofoot est basé dans le vingtième arrondissement de Paris si je ne m'abuse.
Pour (re)lancer le magazine, il a été distribué avec Libération.
=>Sopress est une organe de presse on-ne-peut plus parisienne.

C'est à peu prêt comme reprocher à C+ son parisianisme ... Sofoot, canal, C'EST Paris.

Tu critiques en plus leur version internet donc, si t'as un peu de suite dans les idées, pond nous donc un blog sur ton club de bouseux.
Si il concerne l'ETG et que tu adoptes le même ton décalé que nos camarades de sofoot, je t'assure que je serais même ton plus fidèle lecteur. :wink:

amitié et allez Paris !
Ce serait marrant déja pour voir la reaction du public ...
Le public du parc...
Histoire de voir si il a la classe...

Et ce serait cool pour le joueur, il en est tout a fait capable un coup de tete sur coup de pied arrété .. ya que ça qu'il sait faire mais il le fait bien.

Sinon moi je vois paris gagner mais un paris laborieu ce soir dans sa lignée du fameux "coup de moins bien" de reprise, un petit but de guillaume ca me ferait trop plaisir.
Bouseux pour les provinciaux. Connards pour les parigo, ça convient ?
Message posté par saviola07
Bouseux pour les provinciaux. Connards pour les parigo, ça convient ?


pourquoi pas ... mais, en fait, pour pas être un connard faudrait adopter le meme ton pleurnichard que Apatride ?
et puis, tu sais, en chaque parisien sommeille un bouseux.
Euh, un "provincial", pardon
volontaire82 Niveau : Loisir
@dove75,

Même si sur le fond je suis contre l'idée de se plaindre du matraquage d'articles du PSG, qui plus est sur un site gratuit, je trouve certains de tes propos complètement ridicules.

Tout d'abord le lien entre Sofoot et le PSG aurait pu être une vraie source exploitable si il avait été présent et net depuis toujours. Le fait qu'on voit autant d'article sur le PSG est seulement dû à leur niveau actuel. Je ne critique pas ce fait comprends le bien, simplement le nier est ridicule.

De plus, merci mais 'bouseux' tu éviteras. Comme le précise un cher confrère dans un language tout aussi fleuri au dessus, les généralisations c'est moyen.
Message posté par saviola07
Bouseux pour les provinciaux. Connards pour les parigo, ça convient ?


Dans mon souvenir au parc ca chante paysans pas bouseux...
Et en tribune visiteur c'est souvent doryphores il me semble...
Question d'acoustique.
Message posté par dove75


Sofoot est basé dans le vingtième arrondissement de Paris si je ne m'abuse.
Pour (re)lancer le magazine, il a été distribué avec Libération.
=>Sopress est une organe de presse on-ne-peut plus parisienne.

C'est à peu prêt comme reprocher à C+ son parisianisme ... Sofoot, canal, C'EST Paris.

Tu critiques en plus leur version internet donc, si t'as un peu de suite dans les idées, pond nous donc un blog sur ton club de bouseux.
Si il concerne l'ETG et que tu adoptes le même ton décalé que nos camarades de sofoot, je t'assure que je serais même ton plus fidèle lecteur. :wink:

amitié et allez Paris !


Canal+ pro parisien ? Ca fait longtemps que t as pas regardé un match avec Guy-Carriere-Tallaron ou Margotton-Duga...
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
Article suivant
Tout beau Tucho
16 21