Le PSG est-il au bord de la Qatar-strophe ?

Devenu un paria dans presque tout le Moyen-Orient, l'émirat du Qatar est dans de beaux draps. Mais au-delà des tensions diplomatiques, des sanctions financières et de la partie de géopolitique qui se joue, cette situation risque-t-elle d'avoir un impact sur l'engagement des Qataris au PSG ?

Modififié
Assis au restaurant avec son supérieur Armand Lesignac, l'agent OSS 117 écoute attentivement les consignes de ce dernier : « Profitez-en pour me calmer tout ce petit monde, hein ? Américains, Soviétiques, Anglais... Confortez les positions de la France, instaurez la paix en Égypte. » Attentif, OSS acquiesce : « Bien sûr. » Avant de laisser Armand, conclure : « Enfin, sécurisez le Proche-Orient » Fier comme un pape, l'espion incarné par Jean Dujardin répond avec un sourire plein de certitudes : « Pas de problème ! » Quelques décennies après les aventures d'Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS117, un peu plus à l'est sur la carte, ce n'est pas le Proche, mais plutôt le Moyen-Orient qui aurait besoin d'un coupe de pouce. Rien ne va plus entre l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Yémen, tous ligués contre le Qatar, devenu en un rien de temps l'incarnation du mal. Les accusations sont simples : le Qatar soutiendrait de façon trop active des groupes terroristes et menacerait l'équilibre de la région. Les griefs contre l'émirat sont nombreux, entre les personnalités notoirement connues pour des faits de terrorisme accueillies, le soutien sans faille aux Frères musulmans partout dans le monde arabe, et les fonds versés à certains organismes aux intentions douteuses. Ambassades fermées, lignes aériennes coupées, sanctions économiques, depuis hier, les coups de massue ont plu sur le Qatar, qui s'est vite retrouvé dans la panade. Entre la bourse de Doha qui a fermée à -7,58% et les habitants qui ont dévalisé les magasins pour acheter des denrées alimentaires en cas de pénurie, le pays est secoué. Et entre toutes les questions que pose cette situation inédite, l'une intéresse au plus haut point dans la capitale de l'Hexagone : qu'en est-il des conséquences pour le PSG ?

https://www.youtube.com/watch?v=vc586Cp2Aqc

Le PSG comme fer de lance


En 2011, par l'intermédiaire du fonds d'investissement souverain Qatar Sports Investment, le Qatar achetait 70% des parts du Paris Saint-Germain. Deux ans plus tard, en décembre 2013, les Qataris mettent la dernière salve et achètent les 30% de parts restantes. Une illustration de la fameuse « diplomatie par le sport » dont les analystes ont beaucoup parlé, et qui accompagne une série de gros investissements du Qatar dans tous les domaines – industrie, hôtellerie, luxe – censés faire du Qatar un acteur de premier plan sur la scène internationale. Et selon Jean-Baptiste Guégan, enseignant de géopolitique du sport et auteur du livre Géopolitique du sport qui sortira cet été, les complications diplomatiques du Qatar pourraient justement faire les affaires du PSG : « Si le gouvernement qatari reste en place, potentiellement, le PSG sera justement mis en valeur parce qu'il faudra redorer l'image du Qatar à l'étranger et donc la diplomatie sportive sera d'autant plus accentuée. Et donc le PSG va en profiter. Si le gouvernement est renversé, et ce n'est pas impossible, là ce sera différent. C'est-à-dire qu'il est fort possible qu'il y ait un réajustement des priorités et à ce moment-là, toute la stratégie sportive de visibilité du Qatar sera remise en question. Donc ça dépend de ce qui va se passer. Mais le PSG n'est pas menacé, au contraire. Il peut vraiment être à nouveau le fer de lance. » Tamim ben Hamad Al-Thani, ancien directeur de QSI devenu émir du Qatar en 2013 après l'abdication de son père, avait été l'un des principaux artisans de l'achat du PSG et devrait donc poursuivre dans cette voie s'il reste au pouvoir. Et pourtant, bien avant le mise au ban diplomatique de l'émirat, nombreuses étaient les voix en France à s'insurger contre l'arrivée des Qataris au PSG.

Engagement à long terme


Les questions que posait le rachat étaient multiples, entre ceux qui voyaient les conséquences sportives et craignaient une concurrence faussée en championnat, ceux qui se concentraient sur des questions politiques et qui souhaitaient limiter la marge de manœuvre de QSI, et ceux qui hurlaient au scandale en constatant les avantages fiscaux réservés aux Qataris en France. Quant aux problèmes éthiques liés au copinage entre le Qatar et les terroristes, les plus explicites pour le dénoncer ont été les supporters bastiais, qui ont déployé cette banderole en janvier 2015, juste après les attentats contre Charlie Hebdo : « Le Qatar finance le PSG... et le terrorisme. »



La direction du PSG, elle, a voulu éteindre l'incendie hier en jurant qu'il s'agissait « d'une crise diplomatique et politique, comme il s'en est déjà produit par le passé, et qui n'a rien à voir avec l'engagement à long terme des Qatariens. » Reste la question de l'argent. En cas de sanctions financières trop violentes, le Qatar pourra-t-il encore investir autant dans le PSG ? Jean-Baptiste Guégan est confiant : « Le pouvoir financier repose sur une équation simple : il dépend des cours du gaz. Donc tant que le cours du gaz, qui est indexé sur celui du pétrole, est intéressant, ils auront l'argent. La deuxième chose, c'est la rentabilité de l'investissement. Le PSG engendre des bénéfices, ils ont fait plus de dix millions d'euros de bénéfices sur la saison, et ils estiment pouvoir faire monter la valeur du club à 1,5 milliard. On est vraiment sur une des plus grandes réussites du sport contemporain. » Même le sponsor Fly Emirates, qui appartient aux Émirats arabes unis et dont les avions ne rallient pourtant plus Doha, devrait rester et continuer à payer 25 millions d'euros par saison pour apparaître sur le torse des joueurs. Après tout, si le projet qatari a survécu au 6-1, il survivra bien à une crise diplomatique majeure.

Par Alexandre Doskov Propos de Jean-Baptiste Guégan recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Orso94210 Niveau : CFA
Peu importe. Si les Qataris se barraient demain, ce sera "all gravy" comme on dit chez moi.

On a vibré, on a rempli l'armoire à trophées, on a boosté la marque pour profiter encore de retombées économiques pendant quelques années.

Après, il ne faut pas se leurrer. Les Qataris ont besoin d'implantations à l'étranger, notamment afin de créer des liens diplomatiques afin d'assurer leur sécurité. Et peut-être encore plus aujourd'hui, donc pas prêts à lâcher leur joujou de sitôt.
Après, toute stratégie mérite une évaluation, les qatari constatent que la France ne fait rien lorsqu’ils sont dans le besoin, parce que diplomatiquement on ne pas se fâcher avec la seule vraie puissance régionale qu’est l’Arabie Saoudite; lorsqu’ils vont faire le constat que leur soutien à un club de football à engendrer plus de défiance dans la population française que de soutien à leur égard, que durant une campagne présidentielle tous les candidats ont fait la promesse de revenir sur leurs avantages fiscaux accordés sous Sarkozy, que la première intervention d’un ministre suite au blocus qui les frappe est de rappeler cette promesse de campagne … La conclusion devrait être que leur diplomatie par le sport n'a pas donné les effets escomptés et de fait quel serait leur intérêt de continuer à renflouer chaque saison le club de près de 200M€ ?!
Sans perdre de vu, qu’il y-a des chances pour que la sortie de crise se fasse par une destitution de l’émir et de la stratégie d’influence mise en place depuis l'accès au pouvoir de son père. Nul doute qu’il y-a déjà un cousin dans les startings blocks qui a déjà juré allégeance aux saoudiens.
Bref, sans être devin, que ce qui se passe actuellement autour du Qatar ait des conséquences sur l'avenir du club ne me parait pas une hypothèse à écarter.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  23:47  //  Supporter de Bordeaux
Ya une autre question que ne soulève pas l'article : si les relations entre le Qatar et ses voisins continuent de se déteriorer, la Coupe du Monde 2022 pourra-t-elle être maintenue ?
Hool and the Gang Niveau : District
Ça sera USA 2022
3 réponses à ce commentaire.
 //  18:10  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : 6
PAS LE PETROLE LE GAZ BORDEL DEPUIS LE TEMPS QU ON VOUS LE DIT
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
TU POUVAIS PAS POSTER TON MESSAGE DEUX MINUTES PLUS TARD TOI ?????
 //  18:15  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : 3
J SUIS PAS LDC POUR RIEN MON PETIT !
mara donna des frissons Niveau : CFA
LE GROUPE L'A MAL VECU !
 //  18:31  //  Fidèle de Nantes
Note : 5
La photo finish donne groin vainqueur mais on peut dire qu'on a vibré sur ce duel. NELSON EST AVEC LE VAINQUEUR, ALLEZ-Y NELSON !

"Oui avec le vainqueur groin, qu'avez-vous pensé de la course du français qui a terminé 18ème?"
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  18:57  //  Aficionado del Real Madrid
Note : 10
"Wiz zeu winneure GROIN ! Con-gra-tiou-ley-cheunze mister groin for zeu performeunse ! Mister groin, ouatte dou you SINK eubaoute "zeu group is okay" fainaule sprint ?"
Ce commentaire a été modifié.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
UN COUP DE GOOGLE ET JE DÉCOUVRE QUE JEAN-BAPTISTE GUÉGAN EST SOSIE VOCAL DE JOHNNY HALLIDAY.
TOUT S'EXPLIQUE !
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
(si vous ne parlez pas moins fort, je remonte cette histoire de kiki à Coty !)
Au président Coty.....
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 1
Notre Raïs à nous...
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 1
Quoi Kiki? Quels kiki? Je n'ai jamais dit cela. C'est n'importe quoi, mais alors n'importe quoi.

Coeur avec les doigts, Hubert.
10 réponses à ce commentaire.
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
La puissance financière du Qatar, grand exportateur de gaz naturel, dépend donc du cours du pétrôle. On en apprend des choses sur So Foot.
Jeune quille Niveau : CFA2
Certes. Les deux sont néanmoins corrélés du côté de la demande qui réagit aux mêmes sous-jacents, à peu de chose près.

http://www.macrotrends.net/2478/natural … ical-chart
http://www.macrotrends.net/2480/brent-c … aily-chart
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
Tu as raison, après vérification les tendances se ressemblent un peu. Mais les facteurs influant sur l'offre (découverte ou épuisement de gisements, conflits géopolitiques dans certains Etats) peuvent différer en fonction des pays, et donc agir sur le prix de l'un sans avoir d'impact sur l'autre et vice-versa.
Ben oui il y a un cours officiel du gaz,celui se basant en corrélation avec celui du pétrole.
macshetland Niveau : DHR
Comme celui du viager...

Prenez le temps et regardez ce Tchernia !

https://www.youtube.com/watch?v=Zss_XqgMvkI

4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
laurentlp Niveau : CFA
J'avoue que si le Qatar se désengage dans l'urgence et la panique, mon club va encore être la risée de toute la France et ça donnera du grain à moudre à nos détracteurs ... Après, on va pas se mentir, le Qatar se désengagera bien un jour, mais en espérant que ça se fera sereinement (et le plus tard possible) !
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Le Qatar se đésengagera sans doute un jour comme tu le dis. Maintenant, et quoiqu'il arrive, ils auront clairement permis de mettre l'image de Paris sur la scene européenne durablement (malgré de gros raté cf Barcelone cette année...). Ils ont fait prendre au club une valeur marchande considérable.

Qui plus est, et j'espère que cette crise ne le remettra pas en cause, l'investissement de QSI dans le nouveau centre d'entrainement/formation est une aubaine. C'est pour moi l'un des meilleurs apports des Qataris si ce projet va à son terme.
Japhetauvillage Niveau : DHR
Nous, on vient de perdre notre Conceicao et j'entends ici et là que c'est normal, que ça ne se refusait pas blablabla et qu'on n'a pas le droit de se plaindre...
Je souhaite à tous un malheur équivalent : que Paris perde son mécène, quitte à revoir le club, dans quelques années, racheter nos "meilleurs" joueurs. Que Monaco se fasse dévaliser toutes ses pépites, même celles qui brillent moins que les autres. Que Sainté perde sa belle couleur verte au profit d'un gris morne et poussiéreux. Que l'OM soit destitué de sa LDC...
Et quand nous serons tous déchus et malheureux, je rirai avec frénésie et j'implorerai pardon pour avoir attendu l’apocalypse avec tant de ferveur.
Clemuntinho Niveau : CFA
Oula, on n'a absolument pas besoin de cette actualité pour avoir du grain à moudre sur ton club, rassure-toi. Rien qu'avec le 6-1, on a de quoi faire éternellement déjà !
3 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Les Emirats avec le maillot sponsorisent donc une entreprise du Qatar. Le footall : réconciliateur universel.
Franchement ca parait improbable que les monarchies du golfe poussent au renversement d'une autre monarchie du golfe. Ce serait pas malin de créer un précédent.

L'option des sanctions pour mettre au pas les qatari n'est pas non plus ouf. L'Iran a déjà dit qu'elle fournirait les denrées nécessaires et les US ne laisseront pas destabiliser le pays qui accueille leur plus grande base de la région.

Du coup il n'y a pas vraiment de risque que la politique vis à vis du PSG change il me semble...
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Renverser la monarchie, tout de suite les grands mots... Doit bien y avoir un frangin manipulable, un neveu en disgrâce ou un cousin avide de pouvoir à mettre sur le trône hein !
t'as pas tort, ca doit se trouver.
Et toi que fais tu là mon vieux Dchka, la CIA s'intéresse au moyen orient maintenant ?
La CIA ? Je crois reconnaitre une référence filmique, mais je ne capte pas le lien avec mon pseudo !
4 réponses à ce commentaire.
Jeune quille Niveau : CFA2
Le ton humoristique de l'article sied bien à la probabilité d'un effondrement de la monarchie régnante au Qatar.

Par ailleurs, si cette hypothèse venait à s'avérer, son impact sur le PSG serait un moindre souci par rapport à la déstabilisation au moins régionale qui en résulterait.
on connaissait les activités principales de ce pays mais il est bien soutenu par les pays de l'Union européenne, les USA et Israel. Maintenant avec trump au pouvoir ça peu basculer à tout moment. surtout que petit à petit les USA Israel doivent répondre au rôle qu'ils jouent dans la création de DAESH et il me semblerait qu'ils sont près à lacher leur complices qataris en leur mettant toute la responsabilité sur le dos et la seul façon de le faire sans que les qataris dénoncent l'association maléfique...c'est de creer des conflits dans la region et de bombarder le qatar en les diabolisant,comme ils ont fait avec l'IRAK, la Syrie. je souhaite la bien venu a la planète foot dans le monde pourri que nos dirigeants nous préparent depuis 10 ans.
roots steppa Niveau : Loisir
haha si il sont soutenu par israel paris cest une sort de qg manquerais plus quil viennent au diner du fric
Je valide le raisonnement!
Tu serais pas en accord avec E&R ?
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
"La deuxième chose, c'est la rentabilité de l'investissement. Le PSG engendre des bénéfices, ils ont fait plus de dix millions d'euros de bénéfices sur la saison, et ils estiment pouvoir faire monter la valeur du club à 1,5 milliards."

1)ils dépensent 200 millions par an avec leur contrat bidon+les différents sponsors qataris, en retour 10 millions j'ai connu meilleur comme retour sur investissement.

2) une valeur de 1,5 milliards ? Une fois que le Qatar se retirent, le psg ne vaut plus rien, à part s'il est reprit par un autre mécène qui financera à son tour à perte.
Le retour sur investissement ce n'est pas seulement les revenus du club.

Concrètement pour un investisseur, c'est (i) les dividendes qu'il se verse et (ii) la plus value qu'il fait.

Dans l'hypothèse où le Qatar met 200m par an dans les cinq dernières années et qu'il revend le club pour 1,5M, alors son gain sera de 500m même si aucun dividende n'est versé. Soit 50% de rendement sur 5 ans.

Le chiffres sont au pif, mais l'investissement pourrait être rentable financièrement ou au moins pas trop coûteux in fine, en plus d'être hyper profitable sur le plan diplomatique apparemment.
1,5 milliards parce que le Qatar financent directement par divers contrats fictifs de type qsi.
Mais en soit le psg c'est une coquille vide qui ne vaut pas grands choses . Le club est ultra dépendant du financement qataris, le jour où ils coupent le robinet c'est la bancrout pour le club.
 //  19:18  //  Aficionado de la Thaïlande
Il est clair que le 1.5M est une fumisterie et meme en gagnant la LDC ce ne sera jamais le cas. Les comptes du PSG ne sont certainement pas fiable, le but étant de s arranger avec l UEFA pour que la tune puisse transiter.

Le club a été valorisé à 100 M lors de l achat par les Qataris, ce qui nous sert de base. (http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 … qatars.php)

Vu le nouveau centre d entrainement/ formation le travail fait sur l omnisport, sur la marque, l inflation du football qui continue et la valorisation de l équipe de foot, la valeur a certainement plus que triplé-quintuplé (avant le club = pogba) mais je serais incapable d estimer quoi que ce soit. Bref, 1.5M, certainement pas, mais pas non plus des clopinettes, y a un vrai travail de fond fait par les Qataris et pas juste achats de joueurs en mode on crame du biff et on se casse.
Franck Nausée Niveau : DHR
1.500 Millions... Vous savez combien ça représente 1 Million Larmina ?
Ciel mon Nardi. Niveau : District
Il existe plusieurs méthodes pour valoriser une entreprise (DCF, comparable, marché …), certaines sont même combinées mais dans tout les cas il ne faut pas résonner de manière statique et additionnelle, mais bien dynamique. Pour atteindre une valorisation de 1,5 Mds, le fond souverain qatari n’a pas besoin d’injecter sur un exercice comptable l’équivalent de ce montant nominal car les investissements mobiliers ou immobiliers amortis continueront de générer du cash. Après je reconnais que certains actifs intangibles sont difficiles à valoriser, notamment l’image de marque « PSG », et dans son prolongement « Paris ». Le potentiel est clairement gigantesque : le PSG ne souffre d’aucune concurrence en termes d’audience ou d’investissements avec un autre club régional (Créteil, Red Star, Paris FC), là où Londres, à titre de comparaison, touche déjà ses limites suite à la forte concentration de clubs au sein de sa zone urbaine étendue (la saturation atteinte avec effet de cannibalisation et de parasitage).

N’oublions pas non plus que le PSG ne s’arrête qu’au football masculin puisqu’il intègre dans une moindre mesure la section de football féminin et l’équipe de handball. Par ailleurs, QSI est détenu par QIA, fond souverain qatari qui dispose de plus 300 milliards de dollars d’encours. Ainsi, gonfler le portefeuille de 1 voire 2 milliards supplémentaires ne posera aucun problème pour QIA ou QSI.
Audenchiasse Niveau : DHR
Ce post de qualité vous a été offert par Pierre Vernimen. En vente dans toutes les bonnes librairies (et en discount à la sortie des partiels de corporate finance).

Pour rebondir sur le sujet, rien que l'agrandissement du parc a 60 000 places et une revalorisation des droits de la L1 de plus de 500 M€ suffirait déjà probablement à faire gonfler la valeur du club au-delà du milliard, sans parler du nouveau centre d'entrainement qui représentera un actif immobillier de grande qualité et capitalisable. Bref, ce milliard et demi me paraît etre largement dans les cordes du club. Y'a qu'à se rendre compte de la valo des franchises de NFL et de NBA pour se rendre compte que les top 15 club du foot européen ont encore une énorme marge de progression en la matière compte tenu de l'immensité de leur marché.
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
Ton pseudo m'induit peut-être en erreur, mais il semblerait qu'on vienne de la même école toi et moi
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
(@Audenchiasse)
Haha, quid de l'Ebitda ?
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
Merci Kox d'avoir repréciser que c'est le contrat de sponsoring avec l'office du tourisme du Quatar ou sa banque je ne sais plus qui permet au PSG d'être dans le vert.

C'est un peu comme si Pinault à Rennes faisait en sorte que Puma verse 150 M par an au club pour être son équipementier.

Sans ce contrat le PSG est déficitaire
C'est exact. Mais LinkedIn n'a jamais fait de profits et est cotée en bourse à des niveaux hallucinants. La valorisation des boites est un art complexe et il n'est pas à exclure que les actionnaires du PSG revendent le club à un niveau intéressant (pour eux).
Aujourd'hui le club est déjà estimé à 900 millions d'Euros. C'est ridicule ce que tu dis l'ami, quand le Qatar partira, ils vendront à un riche qui fera tourner le club derrière. Tu peux en être certain. Y'a qu'un club de foot à Paris, c'est celui la, il est devenu ultra exposé, ça va à tout le monde, et tu peux être certain que la voie sera poursuivie.
12 réponses à ce commentaire.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1

Avant de parler de valorisation du club à milles-millions-de-milliards, 827-millions-de-millions (oh pis merde ! Krazuki -kiki !), faudrait penser à grandir, hein …

Ce n’est pas avec des contrats sponsoring plus ou moins bidons qu’on rend durable et pérenne un chiffre d’affaires : ce bénéfice est donc sous perfusion …

(s’agirait d’grandir, hein ! les qataris ne seront pas toujours là …)
Frappe de Mule et Golazo Niveau : Loisir
Le Qatarit jaune avec cette affaire. De terribles conflits de voisinage qui risquent de priver le mercato estival Parisien des nombreuses pépites Saoudiennes et Emiratis. Coup dur de plus, donc, dans la quête de la coupe aux grandes oreilles.
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Rendez-nous notre PSG, ce club de merde sans âme et qui pue la loose, ce club qui a aspiré notre argent et le plus important, notre temps... à travailler pendant les vacances scolaires pendant les potes sea, sex & suner (quel beauf j'étais putain), en heure de bus pour voir la plupart du temps des défaites, en avant match pour se mettre en condition pour voir un niveau de jeu affligeant pendant que les potes queuter comme des porcs (quel beauf j'étais putain bis), dans des quêtes pour lutter contre certaines maladies ou un collègue dans le pétrin etc. etc.

Laissez-nous être beauf à nouveau !
 //  19:11  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : 4
"coeuraveclabière"
Julien Feret Celtic Kop
Je viens de sauter le pas et créer mon compte juste pour te mettre mon +1.

Oui j'ai honte
 //  21:49  //  Aficionado de la Thaïlande
On vous a bien aidé pour le maintien ! @wearemalsherbe
Audenchiasse Niveau : DHR
Je pense que le Féret Celtic Kop correspond plus au passage chez le Stade Rennais de l'ami Julien.
 //  10:57  //  Aficionado de la Thaïlande
J sais, Rohazon Celtic Kop mais j préfère Malherbe ;-)
6 réponses à ce commentaire.
Franciscovitch Niveau : Loisir
Oh ben ça alors! Le Qatar finance le terrorisme??!!!?

Et au lieu de vous inquieter de l'avenir du PSG, y'en a pas un pour s'interroger sur le malaise général suscité?

Personne n'est gêné de constater que le club de la capitale française est financé par un État terroriste?

C'est chaud pour vous les mecs...
 //  19:11  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : -1
Nicolas Bay, c est toi ? Sinon t es juste le 9999999999999999 a faire la remarque depuis Germain le Lynx, on a compris, nous sommes tous des daechiens, maintenant si tu veux dire autre chose...
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 4
#jesuisdaesh

(comment ça, "Encore raté, Lamine" ?)
 //  21:44  //  Aficionado de la Thaïlande
"musique de benny hill"
Nuance : l'Arabie Saoudite accuse le Qatar de financer le terrorisme.
Allah Votre Niveau : Loisir
Alors Je t explique mon grand..
Le Quatar a toujours eté le petit esclave de l'Arabie Saoudite qui, eux, sont les vrais financier du terrorisme, d'al quaeda a Isis.
Il se trouve , qu'apres une partie de billard à 3 bandes, le Quatar s'est raproché de l'Iran, et donc de la Syrie, car ils estiment que c'est dans leur intêret gazier. D'ou la Grosse Kolere de papi Arabie Saoudite .
Il n en reste pas moins que les vrais enculés sont les sapudiens heins...mais bon tu dois supporter Man City!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
C'est vrai que vu ton pseudo t'es sans doute le plus qualifié de nous tous pour parler des pays du Moyen-Orient
C'est pourtant la réalité géopolitique et stratégique du coin qu'il vient de décrire.
Malheureusement qui peut dire ici avec certitude ce qu il en est de l implication du Qatar dans les actes terroristes ? Et quid des autres pays arabes ?
Avec la puissance de feux des grandes nations et leurs canaux ultra performants j ai du mal à me faire une opinion. Manipulation ? Simple vérité ? Je n en sais fichtre rien ....
Le Qatar finance le terrorisme sur accusation des saoudiens. Y'a rien qui te fais rire dans la tournure qu'on te présente, sincèrement ?
9 réponses à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 6
C'est un complot en sous main des Italiens pour faire plonger la France à l'indice Uefa.
Allah Votre Niveau : Loisir
Exactement! D'ailleurs on aurait croisé Totti avec le cheikh Saoudien dans un restaurant romain. Je dis ça, Je dis rien..
Et pour exfiltrer Verrati aussi par la même occasion...
2 réponses à ce commentaire.
Franciscovitch Niveau : Loisir
Je ne vois personne s'offusquer donc tu peux banaliser mon post si tu veux mais étant donné les accusations, c'est quand même assez hallucinant de voir des mecs se demander si un club de foot va pouvoir recruter au mercato ...

Mais ok tu sembles pas gêné, c'est noté mec... ne change rien.

Et sinon, Groin tu as des nouvelles des travaux pour les stades de la coupe du monde 2022?
 //  21:41  //  Aficionado de la Thaïlande
Juste une question : tu supportes quel club ?

Si tu veux on peut refaire des discussions qui ont eu lieu 1000 fois depuis 7 ans. Le foot, c est sale, le PSG a existé avant que le Qatar l'achete et existera après qu'il l aura vendu. Si t arrives pas à faire la différence entre les deux, tant pis.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
T'es sur so foot gogolito. Donc on débat sur des questions footballistiques. Surprenant je sais mais tu vas t'y faire.

Et puis même ici, cette remarque que tu viens de faire, tu es le 1234 ème. Rien de bien nouveau à l'horizon.
Tout à fait d'accord.On se croirait sur un site de foot là.
3 réponses à ce commentaire.
Doha, c est presque Daho. Et Daho, c est "Tombé pour la France", "Paris ailleurs", "Corps et Armes".
Si on avait su...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
On va vers la troisième guerre mondiale mais on va peut être éviter cette foutue coupe du monde en hiver !
Si l'on devait chercher des conséquences pour le PSG, elles seraient plus du côté des déclarations de Bayrou concernant la fin des avantages fiscaux du Qatar en France que dans les relations avec ses voisins dans le Golfe.
L'intérêt du PSG pour le Qatar est, on le sait tous, une question d'image et avec l'objectif que cela ait un avantage pour eux, avec d'autres éléments comme BeIn Sport notamment. Si leur position en France se fragilise, la question de leur investissement dans le soft power dans le pays peut se poser.
Les relations diplomatiques entre le Qatar et ses voisins, c'est du jeu de poker menteur entre une Arabie Saoudite totalement iranophobe qui veut que l'ensemble de ses voisins suivent ses positions et un Qatar qui veut lui s'affirmer face au voisin saoudien et qui vient de se faire rattraper par la patrouille. Mais ça va se calmer
Il faudrait être bien malin pour deviner les conséquences pour le PSG de cette histoire.

Par contre vous êtes quand même majoritairement très optimiste pour le régime Qatari. La (jeune) histoire de ce pays est émaillée de coups d'états et de renversements. Le trône sur lequel est assis l'émir actuel est plus que bancal.

D'ailleurs il semblerait que ce soit ça qui ce joue actuellement CF le faux communiqué (émit par les saoudiens) tombé hier dans la nuit qui annonçait la chute du régime.

A suivre en tous cas
"Le PSG a fait 10 millions de benefice cette annee"

Faut le dire vite quand meme parce que dans ses benefices, il y a une grandes part de sponsoring d'Etat (celui du Qatar) donc non, le proprietaire ne peut pas considerer comme gagnant dans cette affaire.
Ouch ça chatouille, c'est vrai que les dernières lignes nuisent un peu à l'expert en géopolitique du sport ...
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20