Le PSG doit-il laisser partir Marco Verratti ?

Le journal L’Équipe a mis en exergue une tendance qui commençait à circuler au sein des suiveurs habituels du PSG : Marco Verratti aurait demandé à Antero Henrique, le nouveau directeur sportif parisien, de quitter la capitale. Son envie ? Gagner la Ligue des champions et ne plus s’enterrer dans la capitale, où il joue depuis 2012, alors que le flou artistique s’est invité à la table parisienne depuis un an. Au moment où les Parisiens entament un mercato crucial, peuvent-ils se séparer du petit hibou ?

Modififié

Non, c’est le meilleur joueur


Un club de football qui a pour ambition de tutoyer les plus grands de ce monde est bâti sur un postulat très simple : on ne se sépare pas de son meilleur joueur à la première vague. D’un point de vue purement sportif, se séparer du garçon qui représente le plus l’ADN du jeu parisien serait une perte incommensurable. Oui, Marco Verratti n’est pas un homme de statistiques, mais il est au départ de tout : des actions, des récupérations, du pressing, du plaisir. En gros, c’est l’architecte du PSG. C’est comme vouloir faire un Faites entrer l’accusé sans Dominique Rizet, ça n’a aucun sens. Verratti est le seul qui donne un sens au « jeu » parisien. Réussir à trouver un footballeur capable d’apporter autant sur le terrain relève de l’impossible. Bien malin celui qui réussirait à remplacer Cristiano Ronaldo au Real Madrid d’un claquement de doigts, par exemple. Là, c’est pareil. Pour le bien sportif du projet parisien, encore plus après l’échec de la saison écoulée en Ligue des champions, il n’est pas envisageable de laisser filer le garçon sur lequel on doit tout rebâtir. Mieux, il faut tout filer au numéro 6 : salaire adéquat, brassard de capitaine, clé du camion au milieu de terrain et envergure médiatique, car le PSG ne trouvera jamais mieux. En gros, il faut lui dire merci. Merci d’exister, de nous considérer et de nous regarder.

Non, pour une question d’image


Au-delà du terrain, il y a la cohérence médiatique qui doit demeurer. Surtout pour le Qatar qui se dit très attaché à son image en dehors de ses frontières. Un an après le départ de Zlatan Ibrahimović, première véritable star de QSI, il semble complètement fou de laisser filer Marco Verratti, autre symbole du projet qatari. En matière de crédibilité, que ce soit d’un point de vue sportif, commercial et de sympathie, le départ de Verratti serait un véritable tsunami. Pis, cela signifierait que le club a régressé dans l’échiquier européen et même au sein de l’Hexagone. De nouveau riche aux dents longues, le PSG deviendrait, d’un coup, un club qui rentre dans le rang. Presque banal. Une institution sans ambition sportive et financière. Dans la foulée, impossible de recruter des cadors quand vous bazardez vos meilleurs éléments. Et quelle image au sein même du vestiaire ? Chaque joueur serait en mesure de s’interroger : c’est quoi, ce bordel ? Pour avancer et redresser la tête, le PSG doit absolument envoyer un message clair et net, l’avenir s’écrit avec Marco Verratti. Demain, mais surtout aujourd’hui. Il faut le prendre par les sentiments, lui donner de l’amour, lui rappeler tout le chemin parcouru en 5 ans, lui rappeler que son fils est né ici, chez nous, lui pardonner son envie d’ailleurs, lui avouer que l’on est prêt à oublier.


Non, une simple question de principe


Voilà deux ans que le PSG ne se fait plus respecter par ses propres joueurs, voire même par ses propres salariés. On parle d’un club où l’ancien directeur sportif se proposait de lui-même à son principal concurrent sans que cela ne dérange personne. Pour remettre l’institution au-dessus de tout le monde, y compris des joueurs, il faut envoyer un signe fort. Et fermer la porte à double tour au premier caprice. Marco Verratti, prolongé et augmenté tous les ans à chaque fois que son agent tousse dans la presse, veut partir ? Hors de question. Il faut le dire haut et fort. Ce n’est pas une question de pognon, c’est une question de principe. À Paris, ce ne sont plus les joueurs qui décident quand ils s’en vont, ce sont les dirigeants. Quelque part, il faut en faire un exemple. Dorénavant, l’institution est plus grande que les joueurs. Y compris des meilleurs.

Non, le monde de la nuit ne s’en remettra pas


Marco Verratti aime les bonnes quilles, la viande savoureuse, la clope et se coucher tard. À Paris, certains établissements nocturnes, que ce soit des restaurants branchés, des bars ou des boîtes de nuit, sont souvent fréquentés par l’Italien et son entourage et ne s’en plaignent pour ainsi dire jamais. Le voir partir sonnerait la fin de certaines grosses additions. Et ça, ce n’est pas envisageable.

Oui, on ne retient pas un joueur contre son gré


Difficile de garder un homme qui veut absolument partir. Quand votre femme a dit non, c’est non. Surtout quand la demande revient de manière récurrente sur la table. Compliqué de garder, chaque année, un joueur en lui filant une augmentation salariale en échange d’un sourire. À un moment donné, il faut se résoudre à l’inévitable, l’argent n’achète pas tout. Et puis dans quel état d’esprit va-t-il rester si l’on emploie la manière forte ? Quid de son investissement au quotidien ? De son apport dans le vestiaire ? On peut craindre une contamination collective. Histoire de ne pas s’embourber dans un bras de fer médiatique, on laisse partir le petit hibou. Aimer, c’est aussi savoir laisser partir. Pour son bien. Il a donné cinq ans au PSG, c’est autant que Pauleta.

Oui, tout le monde a un prix


Le seul avantage d’avoir un joueur de cette trempe qui souhaite prendre la fuite, c’est l’argent. À 24 ans, Marco Verratti, nanti de 4 ans de contrat, vaut un paquet de pognon. Dès lors, il faut bien le vendre. Très bien même. Et prier pour que le logiciel d’Antero Henrique soit efficace pour bien réinvestir l’argent derrière. Après tout, si on est de mauvaise de foi, on peut partir du principe que Verratti ne marque jamais, qu’il est souvent blessé et qu’il n’est pas décisif. Alors on vend l’Italien au moins 80 plaques et on s’arrange pour bien réinjecter l’argent : Fabinho, Seri, Nainggolan, Kimmich, Paredes, Strootman ou autres. Bref, on limite la casse en ramenant des profils différents et en priant pour que la greffe prenne vite.

Oui, le projet est foutu, le Qatar va se retirer


Depuis la mise en quarantaine du Qatar par ses voisins du Moyen-Orient, le pays du Golfe persique perd de son influence et de sa puissance financière. C’est une question de temps avant que QSI ne retire ses billes du club de la capitale. Et ce jour-là, le PSG va connaître une Lehman Brothers, tout va s’écrouler. Histoire d’anticiper cette crise majeure, le PSG doit bazarder tous ses actifs avant d’être pris à la gorge par la DNCG. Une fuite en avant qui permet, pour l’instant, de coffrer un peu de cash pour envisager un avenir radieux. Car quand QSI revendra le club à Conforama pour un euro symbolique, ce n’est plus Marco Verratti qui brillera dans l’entrejeu, c’est Clément Chantôme qui reviendra en héros.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Oui : ça fait 3 ans qu'il est titulaire et ni lui, ni le club ne semblent progresser. Pire, maintenant avec son expérience, il devrait être un moteur de l'équipe. Or, il ne tire pas le PSG vers le haut... à 100M€ (comme semble l'indiquer la rumeur du jour) il faut le vendre.

C'est valable également pour Thiago Silva (Pepe + Kimbempbé pour le remplacer et former la charniere avec Marquinhos) et d'autres (Lucas, Aurier, Di Maria...)
GonebabyGone2 Niveau : District
Merci de compléter l'article, j'étais surpris de ne pas voir cette solution, même si je dirais que sa progression semble seulement moins extraordinaire sur les 2 dernières années que les années précédentes.
JoeLeTaciturne Niveau : DHR
Donc l'année de sa blessure et l'année suivant son opération et sa rééducation? Rien de surprenant.
Lost in translation Niveau : CFA
Si ni Verratti ni le club ne progresse j'aurai plutôt tendance à pointer du doigt notre (manque de) direction sportive plutôt que le joueur.

Je reposte ici le message que j'ai mis sur le Saint Topic du forum tout à l'heure. On parlait de l'impact des clubs soutenus par un mécène sur la concentration des meilleurs joueurs au sein d'une poignée d'équipes.

Les projets "mecenes" engendrent clairement un renforcement de la concentration des meilleurs joueurs dans les meilleurs clubs. En tentant d'agrandir ce cercle des "grands clubs" ils obligent ces clubs a recruter toujours plus et mieux.

Le probleme actuel avec Verratti s'inscrit tres bien dans cette opposition "club de mecene" / "grand club".

Les grands clubs peuvent se permettre de recruter des joueurs venant de n'importe quel autre club. Le real peut se servir au Bayern ou a Manchester sans soucis. Les clubs de mecene n'ont pas ce luxe.

Meme lorsqu'il s'agit de recruter un jeune qui explose comme Mbappe cette saison ou Kante la saison derniere, un club de mecene ne peut pas lutter contre un grand club. Du coup, le pauvre riche se rabat sur les occasions ponctuelles comme Zlatan Silva, ou le surplus des grands clubs comme Di Maria ou James Rodriguez.

Par contre, la ou le club mecene rest maitre de son destin c'est s'il arrive a trouver un vrai joueur de classe mondiale avant tout le monde et a lui faire atteindre ce niveau au sein du club. C'est ce qu'on a fait avec Verratti. Le probleme une fois son talent revele aux yeux du monde entier, est d'arriver a le conserver.

S'il reste on peut esperer en faire emerger deux, trois, quatre, cinq de plus avant sa fin de carriere. On en a deja potentiellement un autre avec Marquinhos. Dans quelques annees on aura alors peut etre atteint ce statur de grand club, ou du moins une sorte de statut intermediaire comme celui de Chelsea, un club mecene qui s'est installe sur la duree et ne souffre plus autant de cette image qu'a la reprise du Russe.

Par contre si Verratti part, on aura echoue dans notre seul moyen de recruter des "joueurs de grands clubs". Verratti est le premier top joueur qu'on a recrute avant tout le monde. Marquinhos le deuxieme. Grosso merdo on en trouve un tous les deux/trois ans. Le depart de Verratti nous ferait perdre ces deux trois ans en gros...

J'espere qu'avec Henrique on pourra raccourcir ce delai entre deux "joueurs de grands clubs" deniches...
 //  16:50  //  Aficionado de la Thaïlande
Bonne distinction. On risque de partir vers un bras de fer, on ne va pas s ennuyer cet été mercantesque. Henrique bosse déjà bcp
Jeune quille Niveau : CFA2
La distinction est valide, mais n'oublions pas que le but d'un club comme le PSG pour s'inscrire dans la durée et devenir réellement attractif est de gagner rapidement des trophées vraiment prestigieux. Et malheureusement, vu le niveau du championnat français, seule une finale de LDC nous inscrirait de manière convenable sur la carte.

En revanche, cette affirmation est bizarre :
"Les projets "mecenes" engendrent clairement un renforcement de la concentration des meilleurs joueurs dans les meilleurs clubs. En tentant d'agrandir ce cercle des "grands clubs" ils obligent ces clubs a recruter toujours plus et mieux."

Il va falloir m'expliquer comme une concurrence exacerbée par de nouveaux entrants a un effet néfaste d'accroissement de la concentration des actifs que sont les joueurs. L'idée c'est qu'avant le PSG, Chelsea, Man City ou le Milan AC, la concentration n'existait pas ? Il me semble évident que les deux sont grandement décorrélés.

La libéralisation du marché de l'emploi en Europe (arrêt Bosman) a créé un marché à une échelle continentale, qui a permis effectivement la concentration progressive et l'établissement de majors économiques dominant le marché à cette échelle (Man Utd, Bayern progressivement, Real évidemment, Barcelone...). Cette concentration (préalable à QSI, clairement) a généré une "montée en gamme" du marché football en Europe, qui a attiré des spectateurs, et donc des recettes. Cette croissance a attiré des capitaux Russes, Emiratis et maintenant chinois, qui ont cherché des bonnes affaires : des clubs avec un potentiel de marque ou de marché important et sous-valorisés ponctuellement (Chelsea dans les derbys de Londres, City par opposition à Utd, Milan pour la surface historique du club). Ces clubs ont cherché à investir dans les meilleurs joueurs, ce qui a eu pour conséquence de faire monter les prix, et d'évincer (relativement et progressivement) certains dominants historiques du marché (Valence, Milan AC, Arsenal par exemple). Mais le fait que les gros clubs cherchent à dominer le marché des transferts est antérieur à l'arrivée des investisseurs "exotiques".

Le pari des Qataris a Paris est remporté à 50% : le marché français est largement acquis (et la victoire d'un beau Monaco cette année est même bénéfique car elle va permettre de régénérer une forme de passion qui s'estompait progressivement). La marque a acquis par ailleurs une bonne visibilité à l'échelle continentale et partiellement mondiale.

Il faut maintenant acquérir de la reconnaissance. Devenir un grand club. C'est le plus dur, et pour cela il faut enclencher un nouveau cycle et voir au moins aussi grand. Dans cette optique, laisser partir Verratti pour le Real ou la Juve (construire un antagonisme avec le Barca serait un bon point sur le plan marketing) pourrait s'entendre si et seulement si ce départ était compensé par l'arrivée d'un top top player en devenir (moins de 26 ans) en provenance de ces top clubs.

Après, si en plus ce top player pouvait être utile sur le plan sportif, ça serait pas complètement idiot.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  19:03  //  Supporter de Bordeaux
Surtout qu'avec matuidi, Motta et Kricho le PSG a déjà largement de quoi faire au milieu..
6 réponses à ce commentaire.
Samy_Ritelecu Niveau : District
On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
 //  13:49  //  Hooligan du Panama
Note : 5
C'est pas une raison pour acheter que des ânes assoifés.
Samy_Ritelecu Niveau : District
trop, trop.
Ce commentaire a été modifié.
U'Marranzanu Niveau : CFA
Bon laissez cette pauvre femme tranquille maintenant.

4 réponses à ce commentaire.
 //  13:45  //  Amoureux de la Lazio Rome
Note : 4
ou sinon on attend une autre source que l'Équipe avant de tirer des plans sur la comète ?
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Le problème, c'est que ni Verratti, ni son agent n'ont démenti, ce qui donne du crédit aux propos de L'Équipe.
1 réponse à ce commentaire.
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Au delà de ça, le signal envoyé par les décideurs parisiens, c'est que le psg est une prison où tout jeune joueur de très grand talent qui y signe en y voyant un tremplin et qui déciderait un jour de rejoindre une grande écurie européenne, sera de toute manière bloqué. Quel intéret aurait Mbappe à signer au psg aujourd'hui par exemple ? Si d'ici 2 ou 3 ans il veut aller au real ou autre grand club, le psg le bloquera. Faut que les décideurs parisiens se mettent dans la tête qu'ils n'évoluent qu'en ligue 1, et surtout que parfois il vaut mieux renouveler un effectif avec des joueurs qui ont faim plutot que de conserver des joueurs blasés contre leur gré et à coup de revalorisations monstrueuses.
KeepTraining Niveau : DHR
Le problème de Verratti c'est qu'il a signé sans rechigner toutes les prolongations qui lui ont été proposé.
Le camembert périme t il ? Niveau : Loisir
Je ne suis pas sur qu'il ait été forcé de prolonger jusqu'en 2021 le petit italien.
Je suis d'accord avec Keep. Si tu as vraiment envie de partir tu prolonges pas tout les 6 mois. T'attends d'arriver que ton contrat arrive à 1 ans de l’échéance pour baisser ton prix.

Ce qui laisse entendre qu'on est encore dans la négo...
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  15:10  //  Passionné du Paris S-G
Quand on te propose un plus gros salaire, que tu comptes partir ou non ne change rien (si la notion de déontologie ne t'es pas familière).

Je pense que Verratti doit partir (pour cher) pour mieux casser le modèle tactique sur lequel le PSG s'est construit et qui ne semble plus fonctionner.

Par contre, je ne serais pas contre l'arrivée d'André Gomes en contre partie, qui est en échec à Barcelone mais qui me semble toujours aussi prometteur.
Jeune quille Niveau : CFA2
Entièrement d'accord avec cette analyse.

Si Marco veut partir, et qu'un club autre que le Barca met un prix décent (plus de 90M€, vu le marché et ses 4 ans de contrat), alors laissons le filer si on arrive à préparer une roue de secours au même niveau.
5 réponses à ce commentaire.
KeepTraining Niveau : DHR
Il faut le garder encore au moins un an, il n'avait pas à signer les prolongations que lui a proposé Nasser tous les ans depuis qu'il est au club s'il soulait partir.

Si j'étais président du PSG (et donc avec des moyens illimités), je lui proposerais une revalorisation salariale et j'insérerais une clause libératoire de 80 ou 100 millions à son contrat, mais seulement applicable dans un an.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
 //  13:50  //  Hooligan du Panama
Note : 4
Il a fait quoi exactement cette saison pour mériter une nouvelle augmentation?
Les clauses liberatioires n'existent pas en Ligue 1.
Seuls des actes sous seing privé peuvent être signés en ce sens (Lass, Seri) et leur application est discutable.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Les clauses libératoires n'existent pas en Ligue 1, elles sont interdites du coup ? Ou alors elles n'existent pas parce que personne ne propose de clause dans un contrat ?
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
En faite c'est dit dans ton commentaire, mais j'aimerais plus d'infos là-dessus en faite, c'est intéressant !
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
 //  14:11  //  Hooligan du Panama
Elles sont interdites dans les contrats des joueurs, la ou par exemple elles sont obligatoires en Espagne.

Donc le joueur et le club peuvent signer un acte sous seing privé, mais dans ce cas la ligue n'a plus rien a voir la dedans, et donc l'application de l'accord peut etre remis en cause.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Merci les gars !
7 réponses à ce commentaire.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
 //  13:48  //  Hooligan du Panama
Note : 8
La direction du PSG est completement a la ramasse. On a beau parler des joueurs, le gros probleme ca reste ce board qui ne semble pas capable de gérer un grand club.

La situation dans laquelle ils se trouvent avec Verratti, c'est leur faute. Maintenant ils ont le choix entre le vendre et montrer a tout le monde qu'ils n'arrivent pas a garder leurs meilleurs joueurs, ou lui donner une enieme augmentation et montrer une nouvelle fois que les joueurs font la loi dans le club.

Lui et son agent ont pissé sur le club pendant 2 ans, alors meme que le joueur était loin d'etre irréprochable. En retour, il a obtenu toutes les augmentations qu'il souhaitait. Si le PSG veut vraiment progresser ils ont intéret a se faire respecter plus que ca, a commencer par leurs propres joueurs.
Ou alors, de lui imposer de rester une année de plus.
S'il boude, il va sur le banc, en tribunes, cela m'étonnerait qu'il ne révise pas sa position et ne se bouge pas le cul en année pré-CdM.

Le Qatar a les moyens, il aura toujours une belle cote l'année prochaine, ils doivent cesser ce cirque qui dure depuis trop longtemps, où les potes de Nasser (Zlatan, Motta, Silva, Verratti...) font ce qu'il veulent, dans leur colonie de vacances.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
 //  14:17  //  Hooligan du Panama
Note : 3
Laisser un joueur en tribune parcequ'il boude, c'est tres mauvais pour l'image du club aussi, sans compter l'impact négatif dans le vestiaire.

On dit souvent ca quand il y'a un conflit club/joueur, mais a l'arrivée si les clubs preferent toujours vendre le joueur plutot que d'aller aussi loin, c'est qu'il y'a une bonne raison.
Oui, la bonne raison c'est la perte de valeur du joueur et donc sur le futur transfert.
Mais, le Qatar peut assumer ce genre de perte ;)
Pour Marco c'est aussi une sacré perte d'être sur le banc pendant un an.
Pas sur qu'il intéresse encore les grands clubs en temps que doublure de Guedes.

Et puis si on est vraiment honnête dans les grands clubs aussi les joueurs phares font leurs divas pour toucher des augmentations ce n'est pas l'apanage du seul PSG.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
 //  15:09  //  Hooligan du Panama
Note : 2
Dans les grands clubs les joueurs le font quand ils savent qu'ils le méritent, pas tout les 6 mois alors qu'ils passent leur temps entre l'infirmerie et le bar a chicha du coin.
Je suis assez d'accord avec Moi jeu. L'alternative n'est pas augmentation de salaire ou vente. L'alternative c'est faire preuve d'autorité (plus ou moins brutalement) ou céder aux manoeuvres d'un agent raiolesque. Le pire c'est que sans ces manoeuvres assez detestables, je pense que tout le monde aurait admis le principe d'une augmentation de salaire (le fameux coup de pouce annuel donné aux salariés pour compenser l'inflation).
6 réponses à ce commentaire.
"On parle d’un club où l’ancien directeur sportif se proposait de lui-même à son principal concurrent sans que cela ne dérange personne"
On parle de qui la? Letang?

Sinon je suis étonné que tant de monde souhaite le départ de verratti pour des raisons footballistique (et non juste en raison de son comportement) tant il été considéré comme un demi dieux il y a a peine 1 ou 2 mois. Ce serait dommage qu'il parte mais j’espère que si c'est le cas alors qu'on bâtira notre milieu de terrain autour de RABIOT;
Japhetauvillage Niveau : DHR
Mon premier protège des femmes seules ;
Mon deuxième fait prendre de l'altitude ;
Mon troisième est équipé de mon deuxième.

Mon tout a une réputation de robustesse.
3 réponses à ce commentaire.
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
Ca me brise le coeur, mais il faut qu'il parte. C'est un joueur délicieux, qui devrait aujourd'hui être le leader incontesté de l'équipe. Or, il ne l'est pas, et ni ses transversales pied gauche ni ses dribbles au milieu de 4 adversaires à l'entrée de sa surface ne changeront ça.

S'il doit partir, qu'on prenne un gros chèque, et qu'on le remplace par un Nainggolan.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  14:02  //  Tifoso della AS Rome
Pas touche.
Ou alors tu fais suivre le chèque de 100m, parce qu'il est peut-être moins délicieux notre ninja, mais lui, c'est le boss de notre milieu de terrain.
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
Je l'adore votre ninja, l'expression "milieu box-to-box, très polyvalent" est souvent usurpé, mais elle s'applique à merveille dans son cas. L'activité, la qualité de passe, de frappe, il a tout ce type.
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
Usurpée* 43 messages avant l'edit, je tiens le bon bout
 //  14:56  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : 1
Totti, à 80 M tout le monde s arrange, non ?
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  08:26  //  Tifoso della AS Rome
80M plus Verratti?
C'est ok.
5 réponses à ce commentaire.
"On parle d’un club où l’ancien directeur sportif se proposait de lui-même à son principal concurrent sans que cela ne dérange personne."

Je vois pas du tout à quoi çà fait référence ?
Ah ok merci l'ami !
Je n'étais même pas au courant de ça.
En même temps étais-je vraiment au courant que Létang était notre DS...était-il au courant lui-même d'ailleurs !?
2 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
La question est effectivement en droit de se poser, mais c’est aussi la gestion du club qui est à réfléchir à un sens plus large.

Suite à la rencontre ce matin à Milan, l'agent de Verratti aurait donc confirmé à Henrique la volonté de quitter le PSG. Qui plus est, si l’offre est bien de 100M€, ça laisse à réfléchir...

Comme j’avais pu le dire dans l’article lié à Verratti il y a quelques jours, à quoi bon retenir un joueur contre son gré et qui risque de trainer son spleen toute la saison. Il sera toujours présent (Marco ayant 200K de primes juste pour sa présence dans le groupe, prime dont son agent profite aussi d’ailleurs…), mais pour quelle implication ?

Quoiqu’il en soit Marco et un peu notre Kevin Durant à nous, il se fait humilier par le Barça et la saison suivante part chez son bourreau…
Juste une question: quand c'est pour acheter on dit "c'est pas notre fric, donc bon allez-y faites chauffer la Cb" et là "oui, mais 100M quand même..."

Perso, je m'en tape des 100M, Verratti doit rester encore un an (mini) pour montrer a tous que ce ne sont plus les joueurs qui commandent dans ce club.
Il n'a pas fait assez, sur le terrain, pour avoir cette reconnaissance et cette liberté pour "services rendus"...

S'il part cet été, c'est la fin (officieuse) du projet Psg.
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  15:16  //  Passionné du Paris S-G
Bien que je sois pour son départ, c'est la suite du projet PSG qui me fait peur s'il part. C'est histoire de "montre aux autres" c'est du pipi de chat et j'espère que le PSG n'agira pas comme ça au risque de me reconnaitre encore moins dans la philosophie du club. Mais par contre, j'ai peur que le départ d'un joueur comme Verratti rend le club encore moins attractif tant ce joueur reste "un grand joueur". J'ai peur de la réaction du vestiaire de voir l'un des meilleurs partir, sauf s'il est directement compensé.
Verrattinho Niveau : CFA2
Je doute (enfin j'espère pas) que Marco rendra le Barça aussi injouable que ne le sont les Warriors avec KD... KD c'est sans doute le meilleur au monde après LBJ. L'agent de Verratti lui-même ne réclamerait pas un tel statut. Bref, fin de la parenthèse NBA, très bon parallèle en tous les cas : aujourd'hui de plus en plus de mecs savatent gentiment leurs collectifs parce qu'ils estiment plus que d'autres "mériter" qui une C1, qui une bague NBA... Cela ne fait que renforcer l'individualisme qui ronge quand même le sport pro, et ne ramène les grandes équipes qu'à des genres de projets managériaux, avec de moins en moins de folie, d'originalité et de surprise sur le plan du jeu. Au contraire, de plus en plus de risques calculés pour éliminer l'aléas en dehors du terrain avant même de parler du terrain.
J'aimerais bien que Marco reste mais il a pas l'air de vraiment respecter son environnement - et ses coéquipiers par la même occasion. Dans ce cas franchement qu'il parte, et si c'est un champion il le montrera. C'est dur pour le PSG mais c'est un fait - le PSG est le club d'Europe où les joueurs ont le plus de pouvoir et peuvent le plus se permettre de ne pas trop se fouler aux entraînements. Si Verratti veut progresser, il doit aller dans un environnement qui ne le laisse pas se disperser.
3 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Ya un truc qui m'échappe: il est en contrat jusqu'en 2021, non ?
Bon, à partir de là, qu'il ait envie de partir ou pas, on s'en cogne un peu. Il est pas vraiment en position de force par rapport au club. S'il est pas content, il peut bien moisir 1 an sur le banc s'il le faut.

Après je suis plutot contre le fait de retenir un joueur qui veut partir. Mais tout joueur a un prix. Et j'espère bien que Paris ne compte pas négocier pour Verratti en deca de 150M. C'est de loin la plus grosse valeur marchande de l'effectif, la supposée pierre angulaire du projet, celui qui est (était ?) censé incarner l'avenir du PSG. Et tout ca, ca se chiffre.
Exactement, rien de plus à ajouter ;)

Année pré-CdM, on verra s'il veut faire du boudin, et si c'est le cas, le Qatar peut assumer une perte de 20/30M, sur futur transfert, en le foutant sur le banc.
Après sur l'image, il peut y avoir un impact. Je vois d'ici les blagues sur la confiscation du passeport des ouvriers dans les pays du Golfe.
2 réponses à ce commentaire.
marchisio del grillo Niveau : CFA2
Si quelqu'un écrit sur twitter que le FC Metz compte signer Luis Suarez et Neymar pour remplacer Cheikh Diabaté et Sarr, vous allez en faire un article aussi?
Le Barça veut C.Diabaté ??!
Si Ismaïla devient le nouveau Bouna, ce serait con de le faire partir...
2 réponses à ce commentaire.
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Autant je veux bien que ce joueur soit pétri de talent et qu'il puisse illuminer un match voire une équipe grâce à sa technique, sa vista ou bien sa détermination.

En revanche il faut arrêter de le considérer comme irremplaçable ou bien comme leader de l'équipe. Sincèrement depuis 2 saisons il ne progresse plus, et hormis quelques sautes d'humeur ( en baissant le short d'adversaire ) ou en se plaignant tous les étés du manque de compétitivité du PSG, il ne se fait pas remarquer plus que ça.

Qu'il le laisse partir pour très cher, et qu'ils achètent des joueurs capables de progresser et de les faire progresser en tant que club, j'ai beau adoré le joueur c'est quand même un grand enfant capricieux qui ne sait pas ce qu'il veut.
Autant les autres saisons les velléités de départ de Verratti ressemblaient plus à des moyens de se faire augmenter, autant maintenant avec le Barça qui pousse au transfert (façon pour eux de régenerer leur milieu) celà ressemble fort à un divorce, au Psg d'en tirer le maximum au point de vue financier et de bien gérer la com qui accompagne se départ
Ce commentaire a été modifié.
Note : 6
Hey, honnêtement, les parisiens, vous le saviez que Verratti ne resterai pas éternellement chez vous. Le gamin est beaucoup trop au dessus de game pour se contenter du PSG (no offense, hein, mais c'est comme ça, Paris est encore en dessous). Qu'il parte à la Juve ou au Barça (je prie Jésus tous les jours), c'est du pareil au même, il va rejoindre un club à la mesure de son talent. Et soyez certains que le joueur non-décisif-machin-choe, le gars qui devait devenir leader d'équipe mais a échoué, bah ce gars-là n'aura aucun mal à monter en niveau, entouré par des Messi Iniesta Neymar ou des légendes comme Buffon, Chiellini & co.

Bref, son heure est venue. Et si ce n'est pas cette année, ça sera la suivante. Mais sa place n'est plus parmi vous.
Vu la saison moyenne qu'il vient de nous pondre, sa place est encore parmi nous. Si encore il avait surnagé toute la saison par rapport au reste de l'effectif...mais non, quand on a été dans le dur (Monaco, Nice, Barcelone entre autres), il a également plongé.

Il a besoin d'évoluer dans un collectif mieux huilé, et j'espère que le PSG 2.0 d'Emery sera en mesure de le lui proposer. Mais la saison qui vient de s'écouler était clairement une saison de transition, meme pour lui. Il a encore à donner au PSG (et vice versa) avant de s'envoler vers d'autres cieux. Et s'il pense le contraire, il faut le lui faire rentrer dans le crane.

Sinon ils sont sympas les barcelonais, mais ils peuvent remballer leur mini offre de 100M et déjà préparer une offre un poil plus sérieuse. Qu'ils commencent par doubler la mise, là y aura peut-etre de quoi discuter.
Note : -1
Le truc c'est que si demain il débarque au Barça, non seulement il sera ravi et donnera tout pour y réussir, mais les joueurs du Barça aussi seront ravis (surtout la MSN en fait), parce qu'ils connaissent la valeur du joueur, et ils connaissent leurs faiblesses. Valverde ne se trompe pas en en faisant une priorité. Il sait très bien qu'il ne va pas révolutionner tactiquement cette équipe, son boulot est de réinjecter de la motivation, de la qualité, et de la cohérence. Verratti incarne parfaitement cela en venant combler un énorme manque.

Donc s'il vient, tout sera fait pour qu'il y réussisse.

Parce que je suis dsl, mais Verratti c'est pas Gomez, c'est pas Rafinha !

Pour les 200M, comment dire... non, une centaine suffira.
Une centaine suffira...pour un refus en bonne et due forme.
Encore une fois, je ne vois vraiment pas en quoi Paris est dans l'obligation de céder Verratti pour ce montant là, que celui-ci veuille se barrer ou non.

Que Verratti "vaille" ces 100M ou pas, ce n'est pas la question. La dite "valeur" de Verratti, c'est au plus le montant qu'un acheteur potentiel est pret à mettre sur lui, et au moins le prix auquel Paris est pret à le vendre. Si ces 2 montants ne parveinnent pas à coincider, alors il est impossible d'estimer la "valeur" de Verratti.
Note : -1
Je pense que ça va aussi dépendre de la volonté du joueur. S'il va au clash, il peut partir pour une centaine de millions. Paris n'a aucun intérêt à gangréner l'ambiance dans le vestiaire en retenant un cadre au point que ça s'envenime.

Du coup, s'ils acceptent l'idée de le laisser filer, ils ne pourront jamais demander plus de 100.

Mais dans le fond, tu as raison, sa valeur dépendra de combien le Barça (ou un autre) payera. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas que le Real essaye de rentrer dans la danse histoire de faire monter les prix.
Je sais pas ce qui est le plus "toxique" pour Paris: gangréner l'ambiance dans le vestiaire en retenant un cadre (ce qui présuppose que les autres cadres sont d'une certaine facon solidaires du comportement de Verratti), ou signifier à tout le vestiaire que les joueurs et leurs agents font la pluie et le beau temps au club et décident quand bon leur semble de quitter le navire ?

Perso je penche pour la 2ème option.
Note : 1
@Saviola:

Non mais même 100M, je trouve ça déjà beaucoup trop, aussi bon soit-il, pour un milieu de terrain.
Ces derniers temps, Eriksen a fait 2 sorties dans la presse au sujet des rumeurs du Barça, comme quoi il n'y avait rien de concret, mais que très clairement, il dirait oui directement. Si les dirigeants sont pas cons (quoique Fernandez a pas l'air top comme directeur sportif), ils te choppent Eriksen pour 50-60M je pense, et derrière t'as encore assez pour un latéral droit et un central.
Si Verratti vient pour 100M, perso j'ai les boules.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Concernant ton propos sur Verratti, 100% d'accord avec toi, :).
Valverde il ferait mieux de demander à S et N de défendre un peu... c est pas en empilant des noms que le Barca redeviendra la terreur de l Europe à mon avis.

Le pressing qui faisait leur force est aux abonnes absents. C est là dessus qu il ferait bien de travailler.

Enfin je dis ça mais je m en fous je suis pas pour le Barca.
Malheureusement même si Verratti correspond parfaitement à ce qu'ils recherchent, Verratti va connaitre un environnement bien moins compatissant, Barca est une équipe très prestigieuse, mais elle a brisé aussi quelques carrières au milieu.
Je crois que c'est à toi que je voulais répondre.
 //  15:15  //  Aficionado de la Thaïlande
Tout dépend les conditions du départ, c est tout. Ce n est pas à lui et à son agent d imposer leur vue au PSG. Pour le reste, c est sur qu entouré par les effectifs que tu cites, y aura pas de souci pour lui, pas à etre le leader car ca ne sera pas ce qu on lui demande, mais à très bien jouer. Ce n est qu une question de temps, mais surtout, de modalités.

Là ca fait trop "je vous pisse à la raie et je me barre". Donc, si d ici fin aout le club trouve un remplacant au niveau, okay, sinon bah tu vas rester un an de plus mon petit, fallait y penser avant de signer XX prolongations suivies de XX revalorisations. C'est un contrat. L intéret du club n est pas forcément incompatible avec un départ.
11 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Japhetauvillage Niveau : DHR
Personne n'est irremplaçable et penser cela de Marco Verrati montre, à mon sens, une forme de fébrilité chez les supporters et les dirigeants.
Si l'institution est forte alors que craindre ? Elle saura faire évoluer le projet sans lui.
Si l'institution est faible, alors il est légitime qu'un joueur de sa trempe préfère aller voir ailleurs.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
On a su se remettre du départ de Pancrate, il faudra le faire aussi avec celui de Marco (si il part).
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Par contre le départ de Fiorèse...
Lost in translation Niveau : CFA
Putain il a fallu attendre Lucas pour retrouver un ailier droit potable.
Attends, qu'est ce que je raconte, il a fallu attendre Di Maria pour retrouver un ailier droit potable.

Ouais la ca passe.
3 réponses à ce commentaire.
Sur la façon de faire, on peut débattre. Après même en étant supp parisien, c'est compréhensible qu'un tel joueur veuille aller plus haut au bout d'un moment.
Ca fait quand même 5 ans qu'il est ici. Et qu'on le veuille ou non, notre club ne fait pas rêver comme les bayern, barça, real, juve.
Par contre le fait de vouloir rejoindre l'équipe qui t'as humilié, notamment avec des comportements de petites putes (suarez et neymar), j'ai du mal avec le concept.
Jeune quille Niveau : CFA2
Clairement.

Je préfère qu'il soit vendu 60M€ au Real que 120 au Barca.
Ce commentaire a été modifié.
Parce que Verrati est lui aussi une petite pute et qu'il s'y sentirait dans son élément?
2 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Je dirais pas nécessairement mais il faut qu'il y ait un mec au psg pour lui signifier qu'il ne peut pas être augmenté tous les 6 mois.

C'est un excellent joueur et dans la mesure du possible il faut garder ses meilleurs joueurs quand on a de l'ambition.

La problématique est donc de savoir s'il veut vraiment partir ou s'il veut juste une augmentation. S'il veut vraiment partir il faut qu'il parte, s'il veut juste un plus gros salaire, il faut le garder et lui expliquer les choses.
roue doux roux Niveau : District
il faut le laisser partir, paris doit reconstruire
il y a 36 minutes Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 3 il y a 1 heure Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 3
il y a 3 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 28 il y a 4 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 6 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 11 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!