1. // Le clash de la rédac

Le PSG doit-il jouer sur les trois tableaux ?

Nouveau rendez-vous sur le dotcom. Une question, deux points de vue : cette semaine, Dave Appadoo et Chérif Ghemmour. Jugeotte, mauvaise foi, méchanceté et arguments bien pesés, tous les coups sont permis. Surtout ceux en-dessous de la ceinture.

Modififié
Les trois vraies bonnes raisons pour lesquelles le Paris Saint-Germain doit jouer sur les trois tableaux, par Dave Appadoo:

Oui, pour voir un vrai gardien à Paris. Scaphandrier et gants de vaisselle : Apoula Edel n'a pas ménagé sa peine cette saison pour dégoûter tout le monde du poste de gardien de but au PSG. Heureusement qu'il y a une respiration de temps en temps quand Grégory Coupet prend le relais. Prises de balle sûres, réflexes encore assez réactifs et même à l'occasion un petit jeu au pied de derrière les fagots, l'ex-Lyonnais nous ferait presqu'aimer cette putain de Coupe de France au regard de la purge qui sévit dans les bois parisiens en Championnat.

Oui, pour éviter la grogne. Kombouaré n'a pas de compétitions en trop pour maintenir dans le coup des remplaçants qui seraient titulaires ailleurs. Le temps de battre en brèche une idée reçue selon laquelle Paris n'aurait pas de banc. Faux ! Peut-être pas numériquement mais qualitativement. Car les Camara, Ceara, Clément, Luyindula, voire Bodmer ou Chantôme, c'est des jambons ? Bon, alors faut quand même bien les occuper. Sinon, eux sauront s'occuper de l'ambiance dans le vestiaire...

Oui, pour voir des jeunes. Et bons en plus. Le PSG ne sera jamais un très grand club formateur. Pas sa culture, pas sa vocation. Mais la Coupe et la C3 permettent à Kombouaré de distiller à petite dose quelques rookies, même si certains ont un blase à coucher dehors (Neeskens après Jean-Eude, et y'a même un Alphonse qui patiente). Toujours plus payant que Le Guen qui nous servait du junior par palette de six. Et on se dit qu'en voyant ça, dans la foulée de la réussite d'un Sakho, certains jeunes seront peut-être moins tentés d'aller voir à Rennes ou autre si l'herbe est plus verte. Kombouaré, sauveur de l'Ile de France, pas moins !

Les trois vraies bonnes raisons pour lesquelles le Paris Saint-Germain doit sacrifier une compétition, par Chérif Ghemmour:

Non, l'Europe, C3 fois trop dur. Authentique ! Quand Coluche s'est présenté aux Présidentielles de 1981, il avait déclaré : « Si je suis élu, j'attaquerai l'Albanie parce que c'est une proie facile et isolée. » Traduction : Paris doit blinder en priorité en Coupe de France en alignant sa meilleure équipe. Et, hop ! Une Cup de plus !... Après, la L1, bien sûr : finir sur le podium pour jouer la Ligue des Champions. Là aussi, faut envoyer la grosse équipe au front et entendre ce que rendra l'écho. Quoi ?... La Ligue Europa ?... Porto, Leverkusen, Man City ! C'est bon, ça vous parle ?... Non ?... Alors on continue : Liverpool, Villareal, Dynamo Kiev !... Ben, ouais, les gars. Faut au moins du Ginola-Weah devant pour rafler ce saladier.

Non, encore une année de transition... Hormis la Coupe de France (un trophée préempté par le PSG depuis sa création), le club de la Tour Eiffel et du Moulin Rouge ne peut rien gagner. Cette saison n'est pas programmée pour gagner des titres mais pour rattraper la saison dernière. En 2009-2010 les blessures de Erding et Hoarau, entre autres, ont retardé l'ordre de marche du club qui n'a pu finir qu'à la 13ème place. Cette saison est donc encore une saison de transition, avec vue sur le Top 5 final. Une saison plus agréable malgré la déception orbitale d'Erding, mais saison de transition quand même. L'année prochaine sera plus propice à rallonger le palmarès. Et puis, merde ! Gagner des titres pour valoriser le club, c'est tout bénef pour Colony Capital qui pourra revendre le club encore plus cher. Parisiens, mes amis : ne faîtes pas ce cadeau à Sébastien Bazin ! Ne gagnez rien !

Non, parce qu'aucun club français n'a réalisé le triplé Coupe-Championnat-Coupe d'Europe. Il ne faut donc pas prendre des mauvaises habitudes en voulant imiter la Juve, Ajax, le Bayern, MU et le Barça. Il faut savoir préserver l'exception culturelle française du savoir-perdre ( « la lose » , en anglais). Mais qui dit perdre à la française dit perdre avec panache. Paris doit donc finir quatrième de L1, battu à la différence de buts par Rennes, perdre en finale de Coupe de France contre Angers (0-1) et se faire battre par Braga en finale d'Europa League (5-6). Paris en est capable. « La France doit son rang garder » (Raymond Poincaré)

Et vous, derrière qui vous vous rangez? Laissez votre prose dans la rubrique "Commentaires".

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Concernant la C3 à part Porto et Leverkusen je pense que Paris peut rivaliser avec beaucoup de monde, puis la coupe de France il ne reste qu'un match avant la finale, ça devrait le faire. Paris n'est pas Sochaux et se doit de tout jouer à fond.
Mettre Chantome parmi les joueurs qui jouent peu et seraient susceptibles de pourrir l'ambiance du vestiaire, alors qu'il a justement été préservé en Coupe de France et qu'il est le SEUL parisien à avoir disputé tous les matchs du mois de février en tant que titulaire, ça fait pas très sérieux.
Mais l'idée du duel est marrante sinon.
Je me range derrière Dave Appadoo pour l'argument d'Edel avec son "Scaphandrier et gants de vaisselle".
L'idée du battle est cool. Mais de grace, ne remettez pas Ghemmour, sa prose indigeste et son irrespect latent envers ses lecteurs. Pitié, pas lui.
Tiens Chéryl? y avait longtemps.... sympa ton nouveau look motard du dimanche.
Perso, si je m'appelais Dave, je ferais pas trop le malin sur les blases de merde...
Combat très serré et de haute voltige, mais victoire de Chérif au poings, au terme des 12 rounds.
Mouais, qu'on ne vienne pas me dire que Paris n'est pas capable de rivaliser en Europa League alors qu'il s'en est sorti d'une phase de poule comportant Séville et Dortmund (s'il vous plait). De plus, un bon parcours en Europa League, même s'ils ne gagneront sans doute pas, c'est toujours un plus pour le coefficient UEFA pour le championnat de France. Il faudra battre Benfica, ce qui, je trouve, est encore dans leurs cordes.

Ils disposent également d'un banc suffisamment bon pour permettre un turn over potable, surtout en regard des équipes restantes (oui, même Lille qui commence à accuser le coup en ce moment...)

Quant au championnat, vu le faible nombre de points des équipes du peloton de tête comparativement aux autres championnat, je pense que Paris figurera tout de même en très bonne position malgré des matchs évitables qu'ils laisseront passer en cours de route. Le titre semble dur à choper, mais le top 3 est jouable.

Bref pour moi, Dave Appadoo est vainqueur par KO.
Très bonne idée avec ce clash.
Par contre, je ne peux pas laisser dire qu'on doit virer Cherif Ghemmour. Cherif est un génie! Le type à la fois le plus brillant et le plus dingue du journalisme sportif. Je regrette qu'il écrive désormais davantage sur Eurosport que sur Sofoot.com. Il y tente moins de choses folles (ex: Coluche et l'Albanie pour expliquer la strétégie du PSG).
Merci Cherif et à l'occasion passe sur mon blog http://lecoach2010.wordpress.com
Je suis d'accord avec le premier paragraphe de Saddam Usain Bolt. Surtout je valide le pseudo.
oooooooh le retour de cherif!!!!! reviens dans le monde magique de sofoot!!!! sinon pour le match large victoire de Dave, grace a chacun de ses arguments qui sont tout a fait pertinents!
Hello, concernant Edel, c bon Ospina et Gueant s'en occupe, au pire il sera #2..
Sinon faut que Paris joue tout a fond, deja c bon pour les stats et puis surtout paske ca sent le braquage cette annee !! Bodmer qui revient, un Bresilien en feu, Peggy en Europa league et maintenant des jeunes formes au club decisifs..! Ya des signes qui trompent pas quand meme.
De toutes façons quand une équipe pro joue, elle se doit de gagner, de ne rien lâcher. C'est bien souvent l'envie de l'équipe adverse qui détermine si on passe ou pas.
Pour la CdF, ça semble jouable, pour l'Europe c'est un peu plus chaud, Benfica ils sont assez bouillants quand même, et le championnat...mouais je dirai rien j'ai trop connu d'année où Paris a fini sur le cul.
Au final, cela peut aussi être pour Paris Saint-Germain une année blanche et sèche (mais je ne l'espère pas !).
Paris Saint-Germain a plutôt été épargné par les blessures de ces cadres, ou du moins, pas de grosses hécatombes au même moment. Souhaitons que cela dure.
idée du clash sympa, par contre choix des auteurs à désirer

encore que Dave écrit plutôt bien mais Omar Shérif c'est juste pas possible.

Concernant les arguments, faudrait être con pour croire que Paris peur aller au bout de la C3. Séville et Dortmund, c'est pas non plus du haut niveau et ils ont été joués au creux de la vague.
Un match Dortmund Paris la tt de suite, ca serait pas la même. Ca me rappelle les mecs qui se branlaient sur la victoire de l'OM contre Chelsea au jubilé Drogba...

La C3 va les épuiser, du coup, championnat hors cours : comme Rennes, comme Lille dans une moindre mesure. Faut pas se leurrer, les tauliers ca reste les équipes endurantes, physiques et qu'ont le mental à savoir Lyon et l'OM. Le reste ca peut s'amuser à joueur aux Harlem Globe Trotter mais ca sera jamais aussi efficace qu'un Lakers.

Reste la coupe. Au delà de se demander s'ils peuvent la gagner, demandons-nous surtout comment ils peuvent la perdre. Quand on voit le tirage, traditionnellement et suspicieusement facile, on se dit que c'est limite un devoir de gagner ca...
Une petite coupe comme d'hab pour sauver les apparences d'un club

Qu'on arrête de nous faire passer Boucle D'or Pour un grand entraîneur et Jallet pour un brésilien, cette équipe est bonne pour un coup de foire de temps à autres mais reste un ptit lot dans le money time

A l'image des meufs qui vont au parc, j'y mettrais pas un centime
Moi je suis pour que Paris joue les trois compétitions serte cela va faire accumuler plus de fatigue aux joueurs mais voila cette années Paris gagne et cela joue beaucoup sur le moral des joueurs ce qui peu parfois effacer la fatigue même infimement. Et surtout pour un principe simple qui est que plus on a de compétitions a jouer plus on a de chance d'en gagner une (je pense que 3 compétitions a ce stade de la saison n'est pas un obstacle a l'accession a un des titres possibles).Et puis pour finir en tant que supporter parisien je suis ravie de voir paris avec un équipe plus que raisonablemant prolifique, si l'on oublie quelque cas bien spéciaux, et jouais des matchs important avec de vrai enjeux et surtout de voir le PSG dans le top5 de la ligue1 et pas seulement les deux premières journées mais bien pour la lutte aux places pour la C1. Enfin voila ce que j'en pense.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Drogba, fin de l'histoire ?