1. //
  2. // 10e journée
  3. // Nancy/PSG (0-1)

Le PSG dit encore merci Zlatan

Sur la pelouse de la lanterne rouge, le PSG s'est difficilement imposé face à une bonne équipe de Nancy (1-0). Dans le choc des extrêmes, c'est évidemment Ibrahimović qui a délivré les Parisiens à un quart d'heure de la fin du match.

Modififié
La saison dernière, Nancy avait réussi l'exploit de prendre six points contre le PSG. Mais cette année, les Nancéiens n'en ont engrangé que cinq en huit journées de championnat. Et en ce début de saison, la devise de l'ASNL « Qui s'y frotte s'y pique » fait doucement rigoler. Lanterne rouge et pire attaque de Ligue 1 (trois buts inscrits), Nancy accueille le leader parisien en espérant éviter la boucherie. D'autant plus que le PSG se présente sur la pelouse synthétique de Marcel Picot avec une équipe plutôt offensive. Ibrahimović et sa queue de cheval jouent en soutien du duo Ménez-Gameiro, tandis que Pastore accompagne Verratti et Matuidi à un poste où il avait déçu en août. Derrière, Mamadou Sakho fait son retour, brassard au biceps. Du côté de Nancy, Jean Fernandez alignait son onze traditionnel. À une exception près. À la pointe de son 4-5-1, il avait décidé d'aligner Ziri Hammar, 20 ans et 3 minutes de jeu en L1 dans les jambes. Après une première période équilibrée où l'ASNL a touché le poteau, le PSG est monté en puissance. C'est Ibrahimović qui a débloqué la situation à un quart d'heure de la fin.

Nancy surprenant

Nancy entre dans le match sans complexes. Dès la 2e minute de jeu, c'est Moukandjo qui frappe des 20 mètres et trouve le poteau de Sirigu. Le PSG réussit décidément bien aux Nancéiens. Réputés avoir le jeu le plus triste de L1, ils combinent bien et bougent le bloc parisien. Soi-disant convoité par le club de la capitale, le jeune latéral gauche Haïdara déboule. C'est tout le côté gauche de Nancy qui se joue de Van der Wiel, toujours aussi peu convaincant. Coup du foulard, frappes lointaines, corner rentrant, Yohan Mollo est très remuant. Tout comme Ziri Hammar, plutôt fin techniquement et qui prend sa chance à plusieurs reprises. Et le pire, c'est que les Parisiens ne semblent pas décidés à s'affoler. Jusqu'à ce que Matuidi reste au sol après un contact. Mais plus de peur que de mal. Ça aura tout de même été l'occasion d'envoyer à l'échauffement Maxwell et de s'apercevoir que sur le banc et sous un bonnet, Péguy Luyindula est toujours un joueur professionnel du Paris Saint-Germain. Signe de la fébrilité parisienne, Carlo Ancelotti demande même à son gardien d'éviter les relances courtes.

À l'approche de la demi-heure de jeu, le PSG entre enfin dans son match et Sakho place un coup de boule sur corner. Et sur le contre, Marco Verratti se prend son jaune syndical. De retour de suspension, le petit Italien est l'auteur d'une vilaine semelle sur Benjamin Moukandjo. Gameiro, lui, ne touche pas une bille. Jusqu'à un coup franc dévié qui lui atterrit miraculeusement dans les pieds. Seul face à Guy-Roland N'Dy Assembé, « Gamégoal » ouvre son pied, mais bute sur le joueur de L1 au nom le plus long depuis le départ de Jean-Joël Perrier-Doumbé. Si le PSG s'est réveillé, Nancy continue sur sa lancée. Quant à Verratti, il échappe, lui, de peu à un deuxième jaune. Quelques secondes plus tôt, il avait pourtant eu droit à un tête-à-tête avec son capitaine qui lui demandait de se calmer. Dans la lignée de ses dernières performances contre les équipes de bas de tableau, le PSG a un peu de mal en cette première mi-temps face à une équipe de Nancy étonnamment joueuse (0-0).

Un éclair signé Zlatan

Gameiro et Verratti ne font pas leur retour sur la pelouse. Don Carlo n'a pas voulu risquer de terminer à dix. Bodmer et Rabiot font leur entrée alors que Pastore grimpe d'un cran. Il ne faut attendre que trois minutes pour voir la première occasion franche des Parisiens. Ménez crochète et enveloppe du gauche à côté. Il aurait pu servir Matuidi qui est fou de rage et le lui fait savoir. Décidément, le timide Blaise s'émancipe. De plus en plus offensif semaine après semaine, l'homme fort du moment frappe dans le petit filet. Dans ce match animé, ça fait un moment qu'on n'a plus vu Ibra. Il suffisait de demander. Sans élan et des 30 mètres, le Suédois allume un pétard qui passe de peu au-dessus de la barre. Non loin des cages, Bodmer s'essaie, lui, à une reprise dans un angle un peu fermé. Mais le meilleur pote de Bernard Mendy (un signe ?) réussit l'exploit d'envoyer le ballon en touche, le tout 25 mètres en arrière. Jean Fernandez sort Mangani, un milieu, pour faire entrer l'attaquant Jeff Louis. Zdeněk Zeman, sors de ce corps ! Un changement à l'image de la rencontre de Nancy qui continue à faire bonne figure, même si Paris monte en puissance.

Après un bon boulot de Matuidi et un contre favorable, Ibrahimović récupère la balle à l'entrée de la surface et arme du gauche. N'Dy Assembé a beau effleurer le ballon du bout des doigts, le cuir touche le poteau et finit sa course au fond des filets (74e). C'est tout simplement son 12e but en 12 matchs avec le Paris Saint-Germain. Petite alerte pour Salvatore Sirigu, le portier italien boxe un bon coup franc de Romain Grange (89e). Sur le contre, Haïdara revient dans les pieds de Ménez qui gâche un trois contre deux, lui qui s'était fait pourrir par Ancelotti un peu plus tôt. Les dernières minutes sont un peu folles avec le ballon qui file d'un but à l'autre, mais le score en reste là (1-0). Paris s'est une nouvelle fois imposé sans être flamboyant, sa marque de fabrique ces derniers temps. Et à Marcel Picot, la victoire du PSG est signée d'un Z. Mais pas celui de Monsef Zerka, non, le Z de Zlatan.

Par Arnaud Di Stasio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


et un zlatan du gauche
cher so foot,
merci de me laisser commenter les articles,
en effet, ce n'est pas de ma faute si les racistes présents sur le site notent mal mes commentaires du au fait que je m'appelle said un nom a connotation musulmane,
putain de notation a la con
Spike Spiegel Niveau : CFA2
J'ai pour habitude de le défendre, car il peut être extrêmement précieux, mais là je n'ai eu de cesse de crier la même phrase durant 90 :

"LACHES TA BALLE PUTAIN*"

Pour ceux qui n'ont pas vu le match et ce demande de qui je parle, sachez qu'il sort avec une coiffeuse aux seins refaits. Ouai, le prisme ne s'est pas vraiment rétréci, mais j'ai même pas envie de de mentionner son nom tellement il m'a vénère !
Le seul au niveau, en attaque.
On attend moura pour remuer les menez nene et lazzezi.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Blaise Matuidi quoi.... BLAISE. MATUIDI.

C'est de la triche, Paris joue à 12 avec un tel joueur.

Enfin, à 11 vu qu'il y a Pastore, ça s'équilibre

Quel match du Ptit Blaise encore
Pas d'accord sur VDW, son match n'était pas si mauvais
André Gièvre Niveau : District
Je viens de relire la brève d'aujourd'hui où le président de Nancy disait que Leonardo suivait Haïdara. Après un match comme celui-ci, Leo, s'il te plait, fonce.
Aux dires de certains, Ibrahimovic aurait mis une mi-temps avant de comprendre que le chauve face à lui c'était pas son "capitaine" qui été passé à l'ennemi mais bien un footballeur qui se nomme "Puigrenié" ou un truc dans ce genre la.
Menez, laisse tomber.
Pour tous les journaleux qui vont nous emmerder pendant toute la semaine, on a peut être gagné grâce à Zlatan, mais tout le monde a participé, la victoire, on la mérite bande de cons.
Gerd Müller Niveau : CFA
Putain* mais Menez qui bouffe une balle de 2-0 à la fin. J'étais même pas surpris, juste agacé.
vinceletah Niveau : CFA
J'ai pas du voir le meme match que SoFoot! Tu les ecoutes le match a ete equilibre alors que... Nancy a bien joue une demi heure! Apres ils ont laches le ballon et n'ont plus existes que sur quelques contres.
Du cote de Paris, ca a ete la fete des occasions rates! Surtout si on gagne pas 4-0 tout le monde sait de quelle crete s'est la faute!
"la fête des occasions"??
La bonne blague.
En première mi temps, la tête de Sakho sur le corner, et le coup franc d'Ibra qui revient dans les pieds de Gameiro. Rien d'autre.
Nancy a proposé du football, du mouvement.
Une équipe parisienne coupée en 2, avec un manque de mouvements, et Ibra qui cache la misère.
Menez en fait je crois que le raton laveur qu'il avait sur la tête l'année dernière lui a bouffé une partie de son cerveau.

Sinon match solide de l'ensemble de l'équipe mention spéciale à Matuidi, Thiago silva et ben sur à Zlatan car il est venu, il a vu et il a zlatanné.
A un moement les gars va falloir arrêter de râler... Les 4 ou 5 ans passés, ces matchs on faisait nul, voir on perdait.... Je préfère voir une équipe qui tente, même individuellement qu'une équipe qui a rien... Alors oui, c'est rageant, mais c'est le jeu de menez et tout le monde le sait... Parfois il fait des choses bien et à' d'autres moments non, c'est son jeu, c'est comme ça... Moi ce que je veux, c'est une équipe qui joue avec intensité du début à la fin... A chaque fois, il nous faut 40 minutes pour rentrer dans un match, c'est trop et c'est rédhibitoire...
C'est confirmé, le mec qui m'énerve le plus sur un terrain est bien Ménez. Tant de talent et si peu d'intelligence, s'en est limite frustrant.
Donc Paris est en mode "petite routine de futur champion" dès la 10e journée? lol Gagner 1-0 les matchs dégueulasses contre les petites équipes qui jouent le "match de leur vie". Moi ça me va :)
fernandollorientais Niveau : CFA
Compte rendu sympa, j'ai kiffé. Surtout la quenelle glissée à Jeannot-la-loose, malgré la prestation valeureuse de son équipe ce soir.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 46 minutes Le bonbon de Malcom 2 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le lob fou de Fekir 17 il y a 6 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 9 il y a 8 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 9 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139
À lire ensuite
City à l'économie