Modififié
0 26
Les efforts de Leonardo, Nasser et Jean-Claude Blanc pour développer la marque PSG dans le monde commence déjà à porter leurs fruits. C'est en tout cas ce qu'il faut conclure d'une étude menée par le cabinet de conseil Kurt Salmon, rendue publique ce mercredi 27 février.

Selon leurs chiffres récoltés sur Facebook, le club de la capitale a gagné plus de 200 000 fans en un mois à peine sur sa page, contre 30 000 pour l'OM à la même période. Selon leur consultant Wulfran Devauchelle, «  c'est le premier effet du 'produit Beckham'... et probablement pas le dernier.  »

Mais l'étude pointe surtout du doigt le retard de la Ligue 1 face aux quatre gros championnats européens, à savoir la Premier League (78 millions de fans), la Liga (75 millions de fans), le Calcio (près de 23 millions) et l'Allemagne (plus de 10 millions). La France ? A peine plus de 6 millions.

La différence se situe dans la faible capacité des clubs français à se faire connaître en dehors des frontières hexagonales. Si l'OM ou le PSG ont un nombre à peu près identiques de fans "locaux" par rapport aux grands clubs, ils pêchent clairement sur la part de fans "étrangers". Ainsi, Marseille, club le plus populaire de France avec 2,3 millions de fans, compte 62% de fans locaux. A titre de comparaison, à Madrid, Barcelone, Chelsea ou Manchester, il est inférieur à 5%.

Pour remédier à cela, il faudra aux clubs français d'acheter Rooney, Messi ou Ronaldo, de gagner la Ligue des Champions quelques fois et d'espérer qu'en conséquence, les télés du monde entier se pressent à la porte de Frédéric Thiriez pour négocier les droits de la L1.

Si pour le premier critère, la LFP mise énormément sur le PSG, pour les deux autres, elle devra certainement s'armer d'un peu de patience.

Les 20 clubs les plus populaires des cinq grands championnats européens sur le réseau Facebook (en nombre de fans) :

1. FC Barcelone (Espagne) : 39 millions

2. Real Madrid (Espagne) : 35 millions

3. Manchester United (Angleterre): 30 millions

4. Chelsea (Angleterre) : 15 millions

5. Milan AC (Italie) : 13, 5 millions

6. Arsenal (Angleterre) : 12, 5 millions

7. Liverpool (Angleterre) : 11 millions

8. Bayern Munich (Allemagne) : 5, 8 millions

9. Juventus Turin (Italie) : 4, 7 millions

10. Manchester City (Angleterre) : 4, 4 millions

11. Olympique Marseille (France) : 2, 3 millions

12. Inter Milan (Italie) : 1, 9 millions

13. Borussia Dortmund (Allemagne) : 1, 9 millions

14. Paris Saint-Germain (France) : 1, 8 millions

15. Tottenham (Angleterre) : 1, 5 millions

16. As Roma (Italie) : 1, 4 millions

17. Aston Villa (Angleterre) : 930 000

18. Olympique lyonnais (France) : 725 000

19. Naples (Italie) : 720 000

20. Schalke 04 (Allemagne) : 637 000
Modifié

juda
Note : -2
Liverpool, plus grand club anglais, apres Arsenal? Et meme pas Flamengo!!??
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Note : 3
Et quoi? Facebook c'est la référence pour définir le nombre de supporters d'un club? Dans le même genre on peut y calculer le nombre de personnes qui ont arrêté de supporter le PSG.
ririquiquiquelme Niveau : DHR
Note : 2
"clubs europeens"
En revanche va falloir m'expliquer pkoi il n'y a pas fenerbahce et galatasaray
Godfather Niveau : CFA
Intéressant. Ya un énorme gâteau nommé Mondialisation que les espagnols, les anglais, les allemands et les italiens se partagent. Nous, bah, on est là soit à se palucher, soit à pleurer sur la Ligue 1. L'un des seuls club en France, l'OL, aidé par des étrangers (c'est peut être ça qui gène véritablement), qui se décide de se bouger le cul* et d'aller se tailler lui même sa part de ce gâteau, on passe notre temps à leur cracher dessus en leur donnant des leçons sur la morale, les valeurs et l'argent !!!

Parfait, continuons à pleurer sur notre sort, tout en se paluchant des espagnols et des anglais qui pendant se temps se gavent et se goinfrent !!!
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Note : 2
Si Facebook est l'indice pour mesurer ca on est mal barré. Ma boite a un logiciel pour créer des comptes qui like ta page pour faire croire aux con(sommateurs) qu'on a tout plein d'amis, alors je peux imaginer que l'on est pas les seuls dans ce cas...
Stephanek 94 mukongo
"Rêvons plus grands" disent-ils !

Tant que mon club de coeur est supporté en IDF et à l'international osef du reste !
Note : 8
Je suis Parisien depuis toujours mais j'ai pas besoin de le partager sur facebook, j'ai pas facebook t'façon... Ce n'est pas fiable Facebook et pas seulement pour le foot...

Et puis m****, ça existe encore facebook ?!
elnendordino Niveau : Ligue 1
Note : -2
aston villa plus populaire que Lyon?
super ce classement..
Note : 3
"La France ? A peine plus de 6 millions. "

En même temps, je ne me vois pas cliquer sur "j'aime" la ligue 1 ...
Note : 1
L'étude doit pas dater d'hier... le Bayern est depuis à 6 millions de fan et des raouettes... (et bon ça doit pas être la seule équipe pour laquelle c'est faux).
ßrestoâ Niveau : DHR
Pendant ce temps-là le Stade Brestois à 15000 fans !
KESKIA ?
lemmiwinks karamazov Niveau : District
Note : 1
Le truc, c'est que le nouveau psg clive de plus en plus, en tout cas en France. A l'étranger, on s'en fout, ce que l'on veut c'est voir de grands joueurs et si possible une équipe qui joue bien au ballon. En France, on est un peu schizophrène, on voudrait que les équipes françaises aient de plus grands joueurs ou des grands joueurs tout court et en même temps on ne peut pas s'empêcher de critiquer la politique de recrutement à tout va (peut être certes excessive) du psg. On voudrait des grands joueurs mais sans trop de fric derrière, ce qui parait difficile surtout quand le club n'a pas un immense historique.
robby baggio Niveau : District
c'est facebook quoi ça veut rien dire!! en + la plupart des gens aiment plusieurs club sur le réseau...
Note : 1
Facebook....c'est le viagra de la "masse"
Note : 2
Message posté par elnendordino
aston villa plus populaire que Lyon?
super ce classement..


la question ne se pose meme pas!!!
Note : 2
Invicto explique moi ta métaphore, j'ai pas compris.
Message posté par lemmiwinks karamazov
En France, on est un peu schizophrène, on voudrait que les équipes françaises aient de plus grands joueurs ou des grands joueurs tout court et en même temps on ne peut pas s'empêcher de critiquer la politique de recrutement à tout va (peut être certes excessive) du psg. On voudrait des grands joueurs mais sans trop de fric derrière, ce qui parait difficile surtout quand le club n'a pas un immense historique.


C'est la fameuse culture du "petit poucet". En France, on aime que des "petites" équipes affichant du courage et de la solidarité viennent à bout des "machines à gagner" que sont les équipes professionnelles. On aime que la logique soit bousculée. En Coupe de France, cela se traduit par un soutien populaire au "petit poucet" que l'on rêve de voir éliminer une Ligue 1. En Europe, la plupart de nos clubs (tous ?) partent largement outsider contre la plupart des cadors des quatre "gros" championnats, d'où un capital sympathie plus important dans l'hexagone.

Malheureusement, si la Coupe de France permet encore de croire à l'exploit, il faut bien reconnaître que l'évolution du football européen (notamment avec une Ligue des Champions qui autorisent 4 ou 5 équipes d'un même pays à y prendre part) fait la part belle aux "grosses" cylindrées au détriment des petits poucets. Sur un malentendu, ça peut passer un tour, mais m'est avis qu'on est pas près de revoir l'Etoile Rouge en finale d'une LdC !
Note : 3
L'information principale de cette brève est selon moi que des escrocs se prétendent "cabinet de conseil" alors que leur savoir faire se limite à aller chercher des chiffres sur facebook.
Facebook ou comment se faire violer sa vie privée. Je me demande comment ça marche au niveau du PSG. Est-ce que le service marketing rachète les infos du supporter pour savoir où et comment communiquer ?
Lewandowski ne prolongera pas Manchester prépare une offre pour CR7
0 26