Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Matchs du jour

Le PSG de plus en plus populaire

Modififié
Les efforts de Leonardo, Nasser et Jean-Claude Blanc pour développer la marque PSG dans le monde commence déjà à porter leurs fruits. C'est en tout cas ce qu'il faut conclure d'une étude menée par le cabinet de conseil Kurt Salmon, rendue publique ce mercredi 27 février.

Selon leurs chiffres récoltés sur Facebook, le club de la capitale a gagné plus de 200 000 fans en un mois à peine sur sa page, contre 30 000 pour l'OM à la même période. Selon leur consultant Wulfran Devauchelle, « c'est le premier effet du 'produit Beckham'... et probablement pas le dernier. »

Mais l'étude pointe surtout du doigt le retard de la Ligue 1 face aux quatre gros championnats européens, à savoir la Premier League (78 millions de fans), la Liga (75 millions de fans), le Calcio (près de 23 millions) et l'Allemagne (plus de 10 millions). La France ? A peine plus de 6 millions.

La différence se situe dans la faible capacité des clubs français à se faire connaître en dehors des frontières hexagonales. Si l'OM ou le PSG ont un nombre à peu près identiques de fans "locaux" par rapport aux grands clubs, ils pêchent clairement sur la part de fans "étrangers". Ainsi, Marseille, club le plus populaire de France avec 2,3 millions de fans, compte 62% de fans locaux. A titre de comparaison, à Madrid, Barcelone, Chelsea ou Manchester, il est inférieur à 5%.

Pour remédier à cela, il faudra aux clubs français d'acheter Rooney, Messi ou Ronaldo, de gagner la Ligue des Champions quelques fois et d'espérer qu'en conséquence, les télés du monde entier se pressent à la porte de Frédéric Thiriez pour négocier les droits de la L1.

Si pour le premier critère, la LFP mise énormément sur le PSG, pour les deux autres, elle devra certainement s'armer d'un peu de patience.

Les 20 clubs les plus populaires des cinq grands championnats européens sur le réseau Facebook (en nombre de fans) :

1. FC Barcelone (Espagne) : 39 millions

2. Real Madrid (Espagne) : 35 millions

3. Manchester United (Angleterre): 30 millions

4. Chelsea (Angleterre) : 15 millions

5. Milan AC (Italie) : 13, 5 millions

6. Arsenal (Angleterre) : 12, 5 millions

7. Liverpool (Angleterre) : 11 millions

8. Bayern Munich (Allemagne) : 5, 8 millions

9. Juventus Turin (Italie) : 4, 7 millions

10. Manchester City (Angleterre) : 4, 4 millions

11. Olympique Marseille (France) : 2, 3 millions


12. Inter Milan (Italie) : 1, 9 millions

13. Borussia Dortmund (Allemagne) : 1, 9 millions

14. Paris Saint-Germain (France) : 1, 8 millions

15. Tottenham (Angleterre) : 1, 5 millions

16. As Roma (Italie) : 1, 4 millions

17. Aston Villa (Angleterre) : 930 000

18. Olympique lyonnais (France) : 725 000

19. Naples (Italie) : 720 000

20. Schalke 04 (Allemagne) : 637 000
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 22:24 Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3
il y a 1 heure Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 27 il y a 5 heures Tinder fait sauter les réseaux russes pendant le Mondial 28
Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
il y a 6 heures La chanson d'Oldelaf pour encourager les Bleus (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 29: Le blocus français, le blocus saoudien et l’œdipe marocain Hier à 09:26 Tex est en Russie pour la Coupe du monde ! (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 28: L'Angleterre encore à la peine, la diète de Fekir et des « blagues » japonaises lundi 18 juin Froger vers l’USM Alger