1. // Trophée des champions
  2. // PSG-Olympique lyonnais (4-1)

Le PSG cartonne l’OL et lance sa saison

Après une première mi-temps de très belle facture au cours de laquelle ils auront trouvé le chemin des filets à trois reprises, les Parisiens s’imposent très facilement 4-1 face à un Lyon bien trop fébrile défensivement. Emery et ses hommes remportent leur premier trophée de la saison.

Modififié

PSG 4-1 Olympique lyonnais

Buts : Pastore (9e), Lucas (19e), Ben Arfa (34e) et Kurzawa (55e) pour Paris // Tolisso (87e) pour Lyon

L’écran géant du Wörthersee Stadion de Klagenfurt ne laisse pas la place au doute. On joue la 34e minute de jeu de ce Trophée des champions et le PSG mène déjà 3 buts à 0 face à l’OL, son dauphin en championnat la saison passée. Les hommes d’Unai Emery viennent alors tout juste de trouver le chemin des filets pour la troisième fois de la soirée. Bien servi par Ángel Di María au point de penalty, Hatem Ben Arfa se retourne et envoie un missile du gauche dans la lucarne d’Anthony Lopes. Comme un symbole. Le néo-Parisien, fortement convoité par Jean-Michel Aulas cet été, vient sceller définitivement le sort de la rencontre. Un joli but, son premier sous ses nouvelles couleurs, lors de sa première titularisation à la pointe de l’attaque du PSG pour palier l’absence de Cavani. Pastore, Lucas puis Kurzawa se chargent quant à eux de corser l’addition et d’envoyer déjà un message très fort à la Ligue 1, à une semaine de la reprise du championnat.

Le festival offensif parisien


Dans un Wörthersee Stadion aux trois quarts vide, ce sont pourtant les joueurs de Bruno Génésio qui sont les premiers à se mettre en évidence. Après un joli mouvement amorcé par Darder et Morel, Fekir croit ouvrir le score dès la quatrième minute de jeu mais l’international français est signalé hors jeu, à juste titre, par le corps arbitral autrichien. Intéressants dans ce début de match, les Lyonnais pressent les Parisiens dans leur moitié de terrain mais se font surprendre dès la première offensive du PSG. Esseulé sur l’aile gauche, Kurzawa dépose un centre millimétré au second poteau pour Pastore qui fusille Lopes de volée. 1-0. Dans la foulée, Di María est tout proche d’inscrire déjà l’un de des buts de l’année depuis le milieu de terrain mais Lopes détourne le lob de l’Argentin. Le gardien portugais, champion d’Europe cet été, est acclamé par la poignée de supporters lyonnais ayant fait le déplacement en Autriche. Des supporters qui ne peuvent constater que la fébrilité de la défense rhodanienne, en difficulté sur chaque offensive des hommes d’Unai Emery. Bien servi par Di María, Lucas profite de la passivité de Nkoulou pour doubler la mise dès la 18e minute de jeu. Les Lyonnais, la tête sous l’eau, continuent de sombrer face aux multiples vagues offensives parisiennes. Si Aurier puis Di María – très en vue ce soir – manquent de réussite dans le dernier geste, Hatem Ben Arfa envoie le cuir dans la lucarne d’Anthony Lopes. 3-0. L’addition à la pause aurait encore pu être plus salée mais Di María ne parvient à profiter du cadeau du gardien lyonnais qui lui avait donné le ballon dans les pieds sur sa relance.

Emery réussit sa première


La seconde période débute sans Alexandre Lacazette, remplacé par Mathieu Valbuena. Le cauchemar des Lyonnais n’est pas pour autant terminé puisque Pastore, qui perfore la défense des Gones avec une facilité déconcertante, manque le but du 4-0 sur une louche pleine d’audace (50e). Un quatrième but qui arrive quatre minutes plus tard lorsque Kurzawa, très remuant ce soir, profite d’un alignement catastrophique de Rafael et part gagner son face-à-face avec Lopes. Cornet tente de sauver ce qui peut encore l’être côté Lyonnais mais l’ancien Messin voit Kevin Trapp, finalement préféré à Alphonse Areola, détourner sa tentative. Le suspense de cette rencontre mort et enterré, les deux tacticiens s’agitent sur les bancs de touche et font tourner leurs effectifs. Entré en jeu à la place de Di María, Verratti se contente de faire circuler le ballon au milieu de terrain devant des Lyonnais complètement résignés. Les Gones se réveillent finalement en fin de match lorsque que Corentin Tolisso, en position de hors-jeu, vient réduire la marque de la tête après une belle séquence de possession. La seule satisfaction de la soirée pour des Lyonnais encore bien trop loin du niveau des quadruples champions de France en titre.


Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 3
Bon ba avec 1 cadre par ligne manquant (Cavani, Marco et TS), ce résultat valide que l'ASM sera officiellement l'outsider numéro 1 du PSG cette saison.
Un viol avec consentement.
Défensivement Lyon quelle tristesse.
Note : 3
Au delà de l'écart technique, on a vu un gouffre tactique ce soir.

Une équipe prête, le PSG. Et une équipé à la rue défensivement, l'OL.

En outre de Morel qui se troue sur deux buts, c'était vraiment affligeant, et c'était pas une question d'hommes. Qu'on ne me parle pas de Jallet ou Ferri. Je sais pas si c'est Génésio qui s'est foiré complet ou si les joueurs n'ont pas écouté ses consignes... L'un puis l'autre à mon avis.

Jouer aussi haut face à un PSG qui ne voulait clairement pas le ballon (LB se serait fait hara kiri devant un possession aussi faible), c'était suicidaire, c'était donner des munitions à l'adversaire. Derrière, ça manque d'implication sur le pressing, sur l'alignement... Vraiment tout à revoir. Et face à des grosses équipes de LDC, ça sera la même chose.

Enfin bref, bravo au PSG. Et les lyonnais, au boulot !
Note : 1
Bonjour, j'ai hâte de voir cette nouvelle saison de Liguain.

YOLO.

:V
LouisCroixVBaton Niveau : Loisir
Une boucherie, en effet.

Merci Arma
c'est l'ultramoderne solitude.
Note : 2
3 - 0 en première mi-temps, puis 1 - 1 en deuxième, Lyon se rapproche du PSG a une vitesse ahurissante
Jerzy Aigre-doux Niveau : Loisir
Trapp un pu limite au début, s'est bien repris par la suite. Kurzawa bon mais parfois trop haut, Aurier pas mal, on voit bien qu'il s'est inspiré de Nanard Mendy pour ses centres. Pastore, Di Maria, c'est au-dessus. Ben Arfa un peu invisible, il sauve son match avec un but.

Du côté Lyonnais, une défense catastrophique, notamment Morel, responsable sur les trois premier buts. Rafael peut-être un très bon ailier droit, et encore. N'Koulou à son niveau Marseillais. Un milieu dépassé, le jour et la nuit par rapport au match face à Benfica. Bonne entrée de Valbuena qui a tenté de redonner de l'entrain, mais trop tard. Quant à Alexandre "50 millions" Lacazette, on le cherche encore.
Note : -1
Ahah ce bide de la Ligue.

Ils croyaient vraiment que les Autruchiens sont intéressés par notre trophée en bois?
bandinidakar Niveau : CFA2
On nous promettait l'enfer... Aulas va pouvoir continuer à tweeter...

quelle différence criante de jeu avec Blanc!!! Pastore aux manettes, Di Maria en feu, il n'y a qu'Hatem qui a du mal encore à trouver sa place mais ca va venir. Bravo Paris!!!
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Un Lyon bien faiblard ! Mais j'ai vu le PSG se projeter vite et en nombre, et ça c'est un changement par rapport au PSG de Blanc qui avait tendance à trop garder le ballon !

Kimpembé me plait de plus en plus, un futur de l'EDF si il continu comme ça.

Sinon, la défense de Lyon était à l'image de la réalisation autrichienne : à la ramasse totale !
j'aime beaucoup la rapidité des contres attaques du PSG.
Je sens qu'on va beaucoup moins se faire chier qu'avec Laurent Blanc.
Kimpembe me fait vraiment forte impression depuis le début de saison.
Sidney ★ Niveau : CFA
Note : 2
Les lyonnais, désespérez pas.
Les parisiens, cédez pas à l'euphorie.
Ce conseil aurait été valable pour les supps' des deux clubs en cas de résultat inverse.

"Trophée" fictif sans aucune légitimité sportive, disputé alors que la préparation estivale est loin d'être terminée, de même que le mercato.

Même quand l'OM "gagnait" ce truc ça valait rien.

Ces deux clubs valent mieux que cette mascarade de crotte de souris de palmarès.

Ils se retrouveront plus tard et ce sera bien plus intéressant!
lomenphan Niveau : DHR
valbuena meilleur lyonnais...
bestclic on attend ton avis
Premier titre pour Paris avec de la grâce et de l'autorité, j'espère qu'on arrivera à afficher autant d'efficacité cette saison car c'est çà qui va nous permettre d'atteindre nos objectifs.

Pour l'OL visiblement l'écart était important... car le groupe n'a pas semblé encore prêt, j'espère qu'il règlera cela rapidement car j'ai la mauvaise impression de les voir rééditer le mauvais départ de la saison dernière.
Message posté par paul.la.poulpe
3 - 0 en première mi-temps, puis 1 - 1 en deuxième, Lyon se rapproche du PSG a une vitesse ahurissante


Lyon a vraiment chié son match, pourtant ils avaient apparemment bien réussi leur préparation. Ils avaient même bien commencé, mais cette défense c'est la cata. Je ne sais pas s'il faut accabler les joueurs ou l'entraineur. Espérons qu'ils arrivent à s'améliorer, parce que tu peux avoir une attaque aussi belle que tu veux, avec une défense comme ça, tu vas pas loin..


Côté Paris, beau match, quasiment tout le monde a été bon. Mention à Meunier qui a marqué des points à chaque centre d'Aurier.

Ce qui m'a beaucoup plus aussi, c'est qu'il y avait du monde dans la surface, j'avais peur qu'il n'y ait personne pour finir les actions, mais les offensifs se sont tous projetés tour à tour et c'est très bon
Jerzy Aigre-doux Niveau : Loisir
Cornet assez remuant aussi. Sûrement le seul capable de briser la glace.
Message posté par Jerzy Aigre-doux
Cornet assez remuant aussi. Sûrement le seul capable de briser la glace.


Ouais effectivement il a été pas mal (même si c'était souvent des actions solitaires, mais vu le match de Lyon, c'est normal). Tolisso a essayé de pas mal monter aussi, même à la fin alors que c'était plié depuis longtemps.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Message posté par bandinidakar
On nous promettait l'enfer... Aulas va pouvoir continuer à tweeter...

quelle différence criante de jeu avec Blanc!!! Pastore aux manettes, Di Maria en feu, il n'y a qu'Hatem qui a du mal encore à trouver sa place mais ca va venir. Bravo Paris!!!


Le PSG de Blanc a cartonné Lyon plusieurs fois.

Faut arrêter de raconter n'importe quoi sous prétexte que détruire Blanc c'est à la mode
Ouais effectivement il a été pas mal (même si c'était souvent des actions solitaires, mais vu le match de Lyon, c'est normal). Tolisso a essayé de pas mal monter aussi, même à la fin alors que c'était plié depuis longtemps.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23