Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 9e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Le PSG au pouvoir

Paris qui double l'OM et prend pour la première fois le fauteuil de leader, des outsiders en pleine bourre et une zone de relégation qui se profile pour Montpellier : il y a eu un peu de tout ça lors de cette neuvième journée.

Modififié
Paris nouveau leader

Le PSG se cherche, le PSG hésite encore, ses compositions sont parfois surprenantes, mais le PSG enchaîne les victoires. Samedi, Carlo Ancelotti a débuté avec Thiago Silva milieu défensif et Maxwell milieu gauche. L'impression de puissance ou même de cohérence collective ne se dégage pas encore, mais il a encore gagné. Avec une équation simple : un grand Sirigu qui a détourné un péno en première période et son nouveau buteur attitré des matchs du samedi après-midi, Kévin Gameiro. Après Sochaux, le natif de Senlis a encore décoincé la situation contre une étonnante équipe rémoise. Aujourd'hui, le PSG vient de prendre pour la toute première fois la tête du championnat. Mi-octobre, sans convaincre pleinement, en donnant l'impression d'en avoir toujours sous le pied, ce PSG n'a toujours pas perdu. Pas sûr que les Qataris opteront pour une crise de novembre, alors soyons clairs : il sera très dur d'aller chercher Paris.

Marseille cale

Paris sourit... et Marseille pleure. Le récit estival de l'OM, limité mais motivé, avec un effectif restreint mais soudé, commence à avoir du plomb dans l'aile. Troisième match sans victoire pour les Marseillais et deuxième défaite de la saison. Rien de très grave, mais l'impression que l'euphorie du début d'exercice est passé. Et qu'elle sera difficile à retrouver. Ce dimanche, ils ont perdu leur place de leader, pour la laisser au PSG. Pire, André-Pierre Gignac, le porte-drapeau de ce Marseille, s'est de nouveau blessé. Ce sera l'occasion de revoir Rémy, mais aussi de tester cet effectif qui manque de profondeur et qui devra avoir les reins solides. La semaine prochaine, c'est un choc contre Lyon qui se profile.

Toulouse ne se cache plus
Depuis quelques saisons, le TFC est l'équipe du premier tiers du classement qui fait le moins parler d'elle. Alain Casanova clame, lui, qu'il travaille dans la durée et que son projet est cohérent, mais tout le monde s'en fout. Il est même parfois moqué. Reste que les regards sont en train de changer. Non seulement le TFC est toujours aussi solide défensivement, mais il est en train de prendre confiance en phase offensive. Avec l'un des tous meilleurs milieux du championnat. Didot/Capoue/Sissoko est un triptyque puissant et technique. Jeu court, jeu long, les trois lascars savent tout faire. Le TFC peut jouer, sait jouer, et il est en train de le prouver. Samedi, les Haut-Garonnais se sont régalés et ont infligé un 4-0 à Évian Thonon Gaillard sans donner l'impression de forcer. Mieux, quand Wissam Ben Yedder se repose ou se fait gronder, Emmanuel Rivière est de retour. Tout en finesse.

Valenciennes décolle

Après l'OM, c'est Lorient qui est reparti du Stade du Hainaut le cœur lourd, le moral dans les chaussettes. Contre une équipe qui n'a pas fermé le jeu, et qui l'a même ouvert avec deux cartons rouges, Valenciennes s'est lâché. Un soir de doublé pour Le Tallec et Aboubakar est forcément un grand soir. Solides chez eux, avec quatre victoires, deux nuls et la meilleure attaque de Ligue 1, les joueurs de Daniel Sanchez sont cinquièmes. Forcément, il tempère : « On ne doit pas s’enflammer ! » Le plus drôle dans l'histoire, c'est le déplacement à Lille qui se profile le week-end prochain avec des dynamiques qu'on n'attendait pas. À Valenciennes le beau jeu, l'euphorie, l'efficacité. À Lille les doutes, la stagnation, les matchs nuls arrachés à l'extérieur.

Montpellier n'y arrive plus

Le temps passe, la tendance se confirme. Montpellier est parti pour une saison galère. Contre Rennes, les joueurs de René Girard ont montré tous les stigmates de l'équipe en plein doute. Celle qui, volontaire, propose mais ne score pas et repart la tête basse. Ils sont désormais seizièmes avec un tout petit point d'avance sur le premier relégable. Avec la Ligue des champions qui se profile. Gagner un championnat avec un effectif moyen était peut-être la pire idée du monde, en fait.

En vrac :

- Lyon a gagné en jouant à deux à l'heure, car Brest a joué à un à l'heure. Le match idéal pour taper une petite sieste.

- Troyes a emporté son premier match de l'année. De quoi déboucher le mousseux.

- L'ASNL s'est fait siffler à la mi-temps par son public alors qu'elle menait. Du coup, elle s'est fait rejoindre par un but superbe de Sébastien Roudet. Oui, Sébastien Roudet.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure Ronaldo se balade en trottinette électrique et risque une amende 9
il y a 4 heures Le but pas vraiment fair-play d'une joueuse ouzbèke 27 il y a 4 heures Christian Vieri derrière les platines 20

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 16:29 La VAR débarque en Premier League la saison prochaine 18