1. //
  2. // Tirage au sort
  3. // Quarts de finale

Le PSG a-t-il une chance face au Barça ?

Rêver plus grand. Tel est le slogan actuel du Paris Saint-Germain, et ça tombe bien. Là, pour éliminer « la plus belle équipe de tous les temps » , il va falloir rêver XXL.

Modififié
Bon bon bon. Ce sera donc le Barça. Autant dire, après cette démonstration contre le Milan, le favori retrouvé de la compétition. Le tirage n’a pas été Chantôme avec Paris. Pour les supporters de la capitale (ou les haters du Mes), il va falloir y croire. Fort. Très fort. Très très très fort. Mais, comme l’a dit Carlo Ancelotti juste après ce tirage : « Ce sera très difficile mais tout peut arriver. » Tout, c’est à dire une qualification, un exploit, un miracle. Reste à voir comment. Quatre motifs d'espoir.

1 - Le savoir-faire d’Ancelotti

C’est dans ces moments-là, quand le PSG s’apprête donc à affronter le FC Barcelone, que le recrutement de Carlo Ancelotti prend tout son sens. Et que le débat sur le licenciement d’Antoine Kombouaré prend, enfin, fin. L’expérience du Mister en Ligue des Champions permet au moins d’entretenir l’espoir. Celle de Kombouaré renverrait le PSG au bon souvenir de ses exploits passés en C1. Le coup de Casque d’or face au Real permettrait de dresser un parallèle avec le Kombouaré joueur et d’ainsi croire à la qualification en invoquant la grandeur passée ; l’Antoine entraîneur, lui, n’apporterait pas forcément toutes les garanties pour croire au miracle. Ancelotti connait la Ligue des Champions. Plutôt intimement d’ailleurs. Il en a quand même gagnées quatre. Deux en tant que milieu de terrain (un peu besogneux, et déjà grisonnant) au sein du Milan AC (en 1989 et 1990, à une époque où certaines équipes gagnaient la C1 deux fois d’affilée). Et deux en tant qu’entraîneur, toujours du Milan AC. En 2003 contre son ancienne équipe, la Juventus. Et en 2007, sous forme de revanche contre Liverpool. En C1, Carlo a tout vu, tout entendu, tout connu, sauf un putain d’exploit avec Paris… Pour cela, Carlo devra sans doute se faire un peu violence. Car pour battre le Barça, il faut une certaine dose d'anticonformisme, d'audace, de folie... Comme Di Matteo, ou Mourinho. Un truc dans les gènes, forcément, du PSG mais pas forcément de Carlo. Ou comme l'a dit Zamparini : « Ancelotti a du mal à lever les yeux de ses schémas » . Et ce n'est pas avec des schémas que tu bats le Barça...

2 - Le sang-froid des Thiago’s...

La qualité de la relance, en particulier la qualité de la relance dès l’arrière-garde, est peut-être le point le plus important pour résister au Mes que un club et son pressing. Le Milan l’a ainsi constaté lors de son match retour. Pour résister à l’entame de match en fanfare du Barça, il aurait fallu calmer un peu le jeu, et passer au travers de ce pressing d’enfer. Assez vite, il n’en fut rien, la relance milanaise s’est vite montrée approximative, fébrile, lamentable. Un mec comme Zapata a complètement coulé, tenant davantage du clown triste que du révolutionnaire mexicain. Paris devra donc faire moins pire. La présence de Thiago Silva est d’ores et déjà source d’une certaine garantie, voire d’assurance. A ses côtés, pas sûr que Sakho, dont les - encore un trop présents - errements de relance ne rassurent pas nécessairement Ancelotti, soit titularisé. Ce sera donc Alex, à moins que Thiago Sylvain…

Au milieu, la qualité parisienne pourrait s’avérer essentielle. Entre Thiago Motta et Verratti, il y a de quoi donner de très bons ballons devant, chose que n'ont pas réussie Montolivo et Boateng. La présence d’un Thiago Motta, par exemple, serait plus que bienvenue. Actuellement touché au mollet, l’Italo-Brésilien ferait bien d’accélérer un peu ses séances de rééduc'. Sa qualité de relance, son sens de la faute tactique, son art de contrôler un milieu de terrain sans même avoir besoin de toucher le ballon, le package du numéro 28 est complet et ne sera pas de trop face aux Catalans. L’adage dit que quand Motta est là, le PSG ne perd pas. Il serait de bon ton de le confirmer sur la plus grande des scènes. Le mec connait la maison. Pour y avoir joué, et pour l’avoir soufflée. Avec l’Inter, le 21 avril 2010, lors du match aller à Milan, il avait dégoûté le Barça. Et le rouge du retour lui a certainement donné envie de recommencer...

3 - Le moteur Blaise Matuidi

Si Blaise Matuidi n'a jamais joué ni avec l'Inter, ni contre le Barça, la marge de progression de l’ancien Stéphanois est sans limite. Là, si d’aventure le PSG passe, le Real envoie direct une offre de 40M pour choper "el nuevo Makelele". Face au Barça, Blaise peut se transformer en bouclier hyper mobile. Quelque part, il est un peu l'anti-Messi : aussi vif, aussi infatigable, mais en défense. Son duel avec le petit Argentin aux oreilles décollées est à comparer avec les duels Messi-Lass en 2010-2011 : à l’époque, Lass avait été le joueur à gagner le plus de duels contre l'Argentin...

4 - Zlatan et le coup de l'enfant dans le dos

Bim. Ou le bruit du poteau de M’Baye Niang. S’il est évidemment stupide de penser que ce but aurait forcément qualifié le Milan, il est tout aussi débile de négliger qu’il aurait incontestablement changé le cours de la rencontre. Des occasions de la sorte, dans le tunnel entre le central et le latéral barcelonais, le PSG en aura forcément. Comme en ont eues Ramires, Torres, Sneijder ou encore Maicon… Les différentes flèches déséquilibrantes (et parfois déséquilibrées) du PSG (Lavezzi, Lucas, Ménez, même Pastore). Des mecs prêts à refaire une "Di Maria sur Puyol". Et cette fois, ce ne sera pas un ancien Caennais face aux cages de Valdès. Cela pourrait même être un autre ancien de la maison catalane (non pas Maxwel!), aka un certain Zlatan, qui sera forcément revanchard contre son ancien club, mais qui devra aussi patienter jusqu’au match retour pour assouvir sa soif de vengeance. En attendant, certains osent penser que le PSG joue mieux sans son Suédois. Le match aller sera une occasion en or de le prouver.

Par Simon Capelli-Welter, avec Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Carlo aussi il va faire une demande en mariage après l'élimination ?
Mister Sandman Niveau : DHR
Le PSG présente l'avantage d'avoir une excellente défense, donc oui ils peuvent se qualifier sans problèmes. Milan a montré ce qu'on pouvait faire contre le Barça, avant de faire un match retour catastrophique. Même si les parisiens ont un jeu offensif très approximatif, ils ont des joueurs suffisamment forts pour créer des décalages tout seul.

De tout coeur avec les parisiens en tout cas, une fois n'est pas coutume. Sortez-nous les catalans les gars.
Slim Charles Niveau : Loisir
Et les points faibles de Paris on en parle ?
Silva /Sakho
Matuidi / Verrati ( Motta en fin de match pour finaliser qques chevilles )


Va falloir les bouger ...


Et Carlo en prime !!!

Un carton rouge et hop tt est possible


Bordel vivement le 02/04 :))On va en écrire des bêtises d'ici la...
Une chance ? Oui, mais sur combien ?
declaubianco Niveau : CFA2
Tant que Fabregas le leucémique ne joue pas normalement le barça devrait passer.
Note : -2
Pour avoir une chance, il faut vraiment que le PSG soit réaliste devant le but, car des contres ils vont en avoir avec des joueurs rapides comme Lucas et Lavezzi, sinon c'est les retrouvailles entre Thiago Motta et Sergi Busquets...
je crois que c'est le moment où faut arrêter de faire des conjonctures et s'avouer que ça dépendre à 80% du niveau du barça.

si les mecs sont en mode match aller milan, ça peut passer. Si ils sont en mode match retour, ça sera plus ardu que de gravir une colline en utilisant sa queue comme bâton sauteur.

après on est monstrueux en contre, et c'est leur point faible (jeu très haut, espaces derrière). Avec une défense de fer (basse et sans espace, comme l'inter de mou' et le milan ac de l'aller) et une relance impeccable (sans doute l'enjeu majeur), y a moyen de les faire chier. De les battre, bon...faudra de la bonne vieille chatte et éviter les chaudes lances de messi et consorts.

enfin au final ce que j'en retiens moi, c'est surtout : PUTAIN# PARIS-BARCA QUOI, le pied !
En esperant une titularisation de germain le Lynx.....
Message posté par liddel
En esperant une titularisation de germain le Lynx.....


t'inquiète pas y en aura un paquet titularisés en tribune
KeithGainsbourg Niveau : District
Il faudra surtout suivre le duel Lucas/Alba qui peut s'avérer décisif.
Si Lucas part en contre à chaque montée de Jordi, ce dernier sera obligé de rester derrière parce que Puyol et Piqué en vitesse, ça ne vaut rien.
Carlo pourrait alors se permettre de faire jouer VDW s'il n'a pas trop à défendre, et quoiqu'on en dise, ce garçon a prouvé qu'il pouvait apporter le danger.

Certainement le match le plus intéressant depuis 15 ans pour Paris.
Perso je pense que le PSG a ses chances.
En défendant bien en étant solide avec un grand Thiago Silva et Matudi et en procédant en contre avec les joueurs très rapides et tranchants qu il y a devant ça peut le faire. Surtout qu en defense le Barca c est pas l assurance tout risque.
Ils auront l avantage de pas avoir a faire le jeux sur les deux matchs ( c est tant mieux car ils en sont incapable) et en plus seront pas favoris donc sans pression.
C'est vrai qu'avec un tel article et très bon j'arrive à croire en une qualif' au miracle du PSG. Mais pour ça, il faudrait que l'équipe soit à 100%, complète et qu'ils réalisent tous les 2 meilleurs matchs de leur saison.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Sakho pour contrôler le couloir gauche ferait largement mieux que Nespresso si vous mon avis...

Lucas ça peut être son match!

Pastore trop lent pas assez de grinta pour jouer le contre...

Pas d'Ibra pas de point d'appui en attaque au match aller! Pourquoi t'es parti Hoarau!?! Nan j'déconne! Mais ça va être le vrai problème ça!

Sinon tout d'accord avec vous messieurs!
Manitas de la Bitas Niveau : CFA2
Perso jy crois.
C'est sur que c'est pas le meilleur tirage, mais c'est loin d'etre le pire.
Bayern ou Juve aurait ete bien plus complique
cantor0305 Niveau : CFA
avec un retour au parc pourquoi pas, mais là... la pocession du barca va tourné autour de 80%, le psg aura 3 ou 4 tirs sur 3 heures de matchs: faudra les mettre au fond.
Honnêtement Paris est peut être le pire tirage possible pour le Barca vue que c'est une équipe qui n'aime pas la possession de balle mais les contres.

Je sais pas pourquoi mais je sens un énorme Pastore pour faire un petit signe de vie au Barca :p

Finalement, je pense que sa peut faire un super match Aller :)
Le passage sur Kombouare c'est de la foutaise, pur extrapolation. Rien ne prouve le conditionnel!
Godfather Niveau : CFA
Y a t-il un moyen de se débarrasser de Messi avant ces 2 matchs. genre un petit claquage ou un petit entorse du genou pas bien méchant. Là, même sans Ibra, j'y croirais vraiment. Sinon, on se concentrera sur le sprint final du championnat dès la mi-Avril !!!
il y a 11 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 7 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 9 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)