1. //
  2. // Tirage au sort
  3. // Quarts de finale

Le PSG a-t-il une chance face au Barça ?

Rêver plus grand. Tel est le slogan actuel du Paris Saint-Germain, et ça tombe bien. Là, pour éliminer « la plus belle équipe de tous les temps » , il va falloir rêver XXL.

Modififié
Bon bon bon. Ce sera donc le Barça. Autant dire, après cette démonstration contre le Milan, le favori retrouvé de la compétition. Le tirage n’a pas été Chantôme avec Paris. Pour les supporters de la capitale (ou les haters du Mes), il va falloir y croire. Fort. Très fort. Très très très fort. Mais, comme l’a dit Carlo Ancelotti juste après ce tirage : « Ce sera très difficile mais tout peut arriver. » Tout, c’est à dire une qualification, un exploit, un miracle. Reste à voir comment. Quatre motifs d'espoir.

1 - Le savoir-faire d’Ancelotti

C’est dans ces moments-là, quand le PSG s’apprête donc à affronter le FC Barcelone, que le recrutement de Carlo Ancelotti prend tout son sens. Et que le débat sur le licenciement d’Antoine Kombouaré prend, enfin, fin. L’expérience du Mister en Ligue des Champions permet au moins d’entretenir l’espoir. Celle de Kombouaré renverrait le PSG au bon souvenir de ses exploits passés en C1. Le coup de Casque d’or face au Real permettrait de dresser un parallèle avec le Kombouaré joueur et d’ainsi croire à la qualification en invoquant la grandeur passée ; l’Antoine entraîneur, lui, n’apporterait pas forcément toutes les garanties pour croire au miracle. Ancelotti connait la Ligue des Champions. Plutôt intimement d’ailleurs. Il en a quand même gagnées quatre. Deux en tant que milieu de terrain (un peu besogneux, et déjà grisonnant) au sein du Milan AC (en 1989 et 1990, à une époque où certaines équipes gagnaient la C1 deux fois d’affilée). Et deux en tant qu’entraîneur, toujours du Milan AC. En 2003 contre son ancienne équipe, la Juventus. Et en 2007, sous forme de revanche contre Liverpool. En C1, Carlo a tout vu, tout entendu, tout connu, sauf un putain d’exploit avec Paris… Pour cela, Carlo devra sans doute se faire un peu violence. Car pour battre le Barça, il faut une certaine dose d'anticonformisme, d'audace, de folie... Comme Di Matteo, ou Mourinho. Un truc dans les gènes, forcément, du PSG mais pas forcément de Carlo. Ou comme l'a dit Zamparini : « Ancelotti a du mal à lever les yeux de ses schémas » . Et ce n'est pas avec des schémas que tu bats le Barça...

2 - Le sang-froid des Thiago’s...

La qualité de la relance, en particulier la qualité de la relance dès l’arrière-garde, est peut-être le point le plus important pour résister au Mes que un club et son pressing. Le Milan l’a ainsi constaté lors de son match retour. Pour résister à l’entame de match en fanfare du Barça, il aurait fallu calmer un peu le jeu, et passer au travers de ce pressing d’enfer. Assez vite, il n’en fut rien, la relance milanaise s’est vite montrée approximative, fébrile, lamentable. Un mec comme Zapata a complètement coulé, tenant davantage du clown triste que du révolutionnaire mexicain. Paris devra donc faire moins pire. La présence de Thiago Silva est d’ores et déjà source d’une certaine garantie, voire d’assurance. A ses côtés, pas sûr que Sakho, dont les - encore un trop présents - errements de relance ne rassurent pas nécessairement Ancelotti, soit titularisé. Ce sera donc Alex, à moins que Thiago Sylvain…

Au milieu, la qualité parisienne pourrait s’avérer essentielle. Entre Thiago Motta et Verratti, il y a de quoi donner de très bons ballons devant, chose que n'ont pas réussie Montolivo et Boateng. La présence d’un Thiago Motta, par exemple, serait plus que bienvenue. Actuellement touché au mollet, l’Italo-Brésilien ferait bien d’accélérer un peu ses séances de rééduc'. Sa qualité de relance, son sens de la faute tactique, son art de contrôler un milieu de terrain sans même avoir besoin de toucher le ballon, le package du numéro 28 est complet et ne sera pas de trop face aux Catalans. L’adage dit que quand Motta est là, le PSG ne perd pas. Il serait de bon ton de le confirmer sur la plus grande des scènes. Le mec connait la maison. Pour y avoir joué, et pour l’avoir soufflée. Avec l’Inter, le 21 avril 2010, lors du match aller à Milan, il avait dégoûté le Barça. Et le rouge du retour lui a certainement donné envie de recommencer...

3 - Le moteur Blaise Matuidi

Si Blaise Matuidi n'a jamais joué ni avec l'Inter, ni contre le Barça, la marge de progression de l’ancien Stéphanois est sans limite. Là, si d’aventure le PSG passe, le Real envoie direct une offre de 40M pour choper "el nuevo Makelele". Face au Barça, Blaise peut se transformer en bouclier hyper mobile. Quelque part, il est un peu l'anti-Messi : aussi vif, aussi infatigable, mais en défense. Son duel avec le petit Argentin aux oreilles décollées est à comparer avec les duels Messi-Lass en 2010-2011 : à l’époque, Lass avait été le joueur à gagner le plus de duels contre l'Argentin...

4 - Zlatan et le coup de l'enfant dans le dos

Bim. Ou le bruit du poteau de M’Baye Niang. S’il est évidemment stupide de penser que ce but aurait forcément qualifié le Milan, il est tout aussi débile de négliger qu’il aurait incontestablement changé le cours de la rencontre. Des occasions de la sorte, dans le tunnel entre le central et le latéral barcelonais, le PSG en aura forcément. Comme en ont eues Ramires, Torres, Sneijder ou encore Maicon… Les différentes flèches déséquilibrantes (et parfois déséquilibrées) du PSG (Lavezzi, Lucas, Ménez, même Pastore). Des mecs prêts à refaire une "Di Maria sur Puyol". Et cette fois, ce ne sera pas un ancien Caennais face aux cages de Valdès. Cela pourrait même être un autre ancien de la maison catalane (non pas Maxwel!), aka un certain Zlatan, qui sera forcément revanchard contre son ancien club, mais qui devra aussi patienter jusqu’au match retour pour assouvir sa soif de vengeance. En attendant, certains osent penser que le PSG joue mieux sans son Suédois. Le match aller sera une occasion en or de le prouver.

Par Simon Capelli-Welter, avec Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Carlo aussi il va faire une demande en mariage après l'élimination ?
Mister Sandman Niveau : DHR
Le PSG présente l'avantage d'avoir une excellente défense, donc oui ils peuvent se qualifier sans problèmes. Milan a montré ce qu'on pouvait faire contre le Barça, avant de faire un match retour catastrophique. Même si les parisiens ont un jeu offensif très approximatif, ils ont des joueurs suffisamment forts pour créer des décalages tout seul.

De tout coeur avec les parisiens en tout cas, une fois n'est pas coutume. Sortez-nous les catalans les gars.
Slim Charles Niveau : Loisir
Et les points faibles de Paris on en parle ?
Silva /Sakho
Matuidi / Verrati ( Motta en fin de match pour finaliser qques chevilles )


Va falloir les bouger ...


Et Carlo en prime !!!

Un carton rouge et hop tt est possible


Bordel vivement le 02/04 :))On va en écrire des bêtises d'ici la...
Une chance ? Oui, mais sur combien ?
declaubianco Niveau : CFA2
Tant que Fabregas le leucémique ne joue pas normalement le barça devrait passer.
Note : -2
Pour avoir une chance, il faut vraiment que le PSG soit réaliste devant le but, car des contres ils vont en avoir avec des joueurs rapides comme Lucas et Lavezzi, sinon c'est les retrouvailles entre Thiago Motta et Sergi Busquets...
je crois que c'est le moment où faut arrêter de faire des conjonctures et s'avouer que ça dépendre à 80% du niveau du barça.

si les mecs sont en mode match aller milan, ça peut passer. Si ils sont en mode match retour, ça sera plus ardu que de gravir une colline en utilisant sa queue comme bâton sauteur.

après on est monstrueux en contre, et c'est leur point faible (jeu très haut, espaces derrière). Avec une défense de fer (basse et sans espace, comme l'inter de mou' et le milan ac de l'aller) et une relance impeccable (sans doute l'enjeu majeur), y a moyen de les faire chier. De les battre, bon...faudra de la bonne vieille chatte et éviter les chaudes lances de messi et consorts.

enfin au final ce que j'en retiens moi, c'est surtout : PUTAIN# PARIS-BARCA QUOI, le pied !
En esperant une titularisation de germain le Lynx.....
Message posté par liddel
En esperant une titularisation de germain le Lynx.....


t'inquiète pas y en aura un paquet titularisés en tribune
KeithGainsbourg Niveau : District
Il faudra surtout suivre le duel Lucas/Alba qui peut s'avérer décisif.
Si Lucas part en contre à chaque montée de Jordi, ce dernier sera obligé de rester derrière parce que Puyol et Piqué en vitesse, ça ne vaut rien.
Carlo pourrait alors se permettre de faire jouer VDW s'il n'a pas trop à défendre, et quoiqu'on en dise, ce garçon a prouvé qu'il pouvait apporter le danger.

Certainement le match le plus intéressant depuis 15 ans pour Paris.
Perso je pense que le PSG a ses chances.
En défendant bien en étant solide avec un grand Thiago Silva et Matudi et en procédant en contre avec les joueurs très rapides et tranchants qu il y a devant ça peut le faire. Surtout qu en defense le Barca c est pas l assurance tout risque.
Ils auront l avantage de pas avoir a faire le jeux sur les deux matchs ( c est tant mieux car ils en sont incapable) et en plus seront pas favoris donc sans pression.
C'est vrai qu'avec un tel article et très bon j'arrive à croire en une qualif' au miracle du PSG. Mais pour ça, il faudrait que l'équipe soit à 100%, complète et qu'ils réalisent tous les 2 meilleurs matchs de leur saison.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Sakho pour contrôler le couloir gauche ferait largement mieux que Nespresso si vous mon avis...

Lucas ça peut être son match!

Pastore trop lent pas assez de grinta pour jouer le contre...

Pas d'Ibra pas de point d'appui en attaque au match aller! Pourquoi t'es parti Hoarau!?! Nan j'déconne! Mais ça va être le vrai problème ça!

Sinon tout d'accord avec vous messieurs!
Manitas de la Bitas Niveau : CFA2
Perso jy crois.
C'est sur que c'est pas le meilleur tirage, mais c'est loin d'etre le pire.
Bayern ou Juve aurait ete bien plus complique
cantor0305 Niveau : CFA
avec un retour au parc pourquoi pas, mais là... la pocession du barca va tourné autour de 80%, le psg aura 3 ou 4 tirs sur 3 heures de matchs: faudra les mettre au fond.
Honnêtement Paris est peut être le pire tirage possible pour le Barca vue que c'est une équipe qui n'aime pas la possession de balle mais les contres.

Je sais pas pourquoi mais je sens un énorme Pastore pour faire un petit signe de vie au Barca :p

Finalement, je pense que sa peut faire un super match Aller :)
Le passage sur Kombouare c'est de la foutaise, pur extrapolation. Rien ne prouve le conditionnel!
Godfather Niveau : CFA
Y a t-il un moyen de se débarrasser de Messi avant ces 2 matchs. genre un petit claquage ou un petit entorse du genou pas bien méchant. Là, même sans Ibra, j'y croirais vraiment. Sinon, on se concentrera sur le sprint final du championnat dès la mi-Avril !!!
il y a 36 minutes Le superbe but d'Independiente 1 il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 4
il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 36 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...