1. //
  2. // 8e journée
  3. // Marseille/PSG

Le PSG a t-il un problème de latéraux ?

La défaite concédée à Porto mercredi (0-1) a laissé une question en suspens. Et si les latéraux du PSG, plutôt mauvais au Portugal, étaient le véritable talon d'Achille du Qatari-SG avant ce match si délicat à Marseille ?

Modififié
4 32
« C'est normal (qu'il y ait des rumeurs), car un grand nombre de joueurs sont cités comme étant en contact avec le PSG - peut-être une centaine de joueurs ont été associés au club récemment. Pour la saison en cours, nous avons une très bonne équipe, mais pour l'année prochaine, qui sait ? Je pense qu'Ashley Cole est le meilleur latéral gauche au monde en ce moment. » Carlo Ancelotti a tout dit. Et rien à la fois. Oui, Cole est en fin de contrat en juin 2013. Comme Sylvain Armand. Et comme Armand, Cole est latéral gauche de formation. Mais il n'y a aucun rapport. Enfin, en théorie.

Après s'être considérablement renforcé dans l'axe, aussi bien défensivement qu'offensivement, le PSG peine à soutenir la comparaison sur les côtés. Surtout derrière. Pas de noms clinquants. Des recrues de seconde zone (Maxwell était le troisième arrière gauche du Barça et Van der Wiel jouait dans un championnat peu médiatisé) et des locaux corrects (Armand fait le boulot et Jallet est une valeur sûre sans être un Daniel Alves). Cela étant dit, le poste de latéral, surtout du côté droit, est en souffrance dans le football moderne. À Porto, que ce soit Maxwell à gauche, ou Van der Wiel et Jallet à droite, les défenseurs franciliens ont été dépassés. Dépassés dans le placement, la projection vers l'avant, le repli et le marquage. Alors, le PSG est-il mal loti ? Pas vraiment.

« C'est un luxe d'avoir des postes doublés. Et pas par des peintres. »

C'est, en tout cas, l'avis de Patrick Colleter, un mec qui a sniffé la ligne de touche côté gauche pendant une paire d'années au temps du PSG version Canal Plus. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Patou n'était pas le joueur le plus sexy d'Europe. Et pourtant, il faisait son boulot. « On ne peut pas juger des latéraux sur un seul match. Surtout une rencontre comme celle contre Porto où le niveau est beaucoup plus costaud qu'en Ligue 1. C'est un luxe d'avoir des postes doublés. Et pas par des peintres. Armand a plus de 300 matchs de Ligue 1 et Van der Wiel est international néerlandais. Pour moi, le meilleur reste Jallet. En trois ans, il a pris une énorme dimension à Paris. C'est un luxe de pouvoir faire tourner sans perdre en qualité. De mon temps, ce n'était pas le cas » , opine l'ancien latéral gauche. D'ailleurs, cette richesse d'effectif est un OVNI en Ligue 1. Ce n'est pas pour autant que les autres copains de classe s'en portent plus mal. L'OM, par exemple, est l'équipe qui tente le plus de centres dans le championnat de France. Et les titulaires se nomment Morel et Fanni (ou Kaboré). Pas le même gabarit. En fait, tout est dans l'animation.

C'est là où le bât blesse. Dans le système tactique mis en place par Carlo Ancelotti (4-3-1-2), les latéraux occupent une place prépondérante. Surtout dans les phases offensives. Avec cette histoire d'attaque en triangle(s) (un fan de Phil Jackson sans doute), les latéraux doivent être des machines à centrer et leurs montées sont généralement compensées par le milieu de terrain qui est censé se décaler. Contre Sochaux, Maxwell a délivré un caviar à Gameiro de cette manière. Preuve que la méthode est efficace quand elle est exécutée dans le bon tempo.

« Qui, en Ligue 1, est capable de laisser Tiéné en tribunes ? »

Mais le Brésilien est le plus contesté de tous. Sûrement parce qu'il est le plus méconnu et que sa nationalité n'est pas en adéquation avec son style de jeu dans l'imaginaire des gens. Un avis qui n'est pas pour plaire à Colleter. « Maxwell a l'expérience pour lui, même s'il a un profil légèrement différent des latéraux brésiliens que l'on peut croiser en Europe. Il est sobre défensivement. Il tente de relancer le plus proprement possible. Mine de rien, ils sont capables de laisser Tiéné en tribunes, alors qu'il enchaînait les matchs à Valenciennes. Qui peut se le permettre en France ? » Personne.

Pour autant, Ancelotti aimerait rapatrier son ancien mec de Chelsea, Ashley Cole. Un défenseur expérimenté (beaucoup plus que Maxwell et Armand) et capable d'être bon sur toute la longueur du terrain. On ne va pas se mentir, ça aurait même de la gueule. En attendant de rêver, c'est bien Maxwell qui sera aligné ce soir où le combat sera prépondérant. « Il a joué à l'Ajax, l'Inter, le Barça. Des matchs chauds, il en a connu. Faut arrêter de croire qu'il vient de CFA... » , conclut Patrick Colleter. Les riches et leurs problèmes...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Mine de rien, ils sont capables de laisser Tiéné en tribunes, alors qu'il enchaînait les matchs à Valenciennes. Qui peut se le permettre en France ?"

Dur...
OK, Maxwell est un joueur qui a toujours été un peu surcôté, notamment en France ou avec son CV monstrueux (Ajax, Inter, Barça), beaucoup s'imaginaient une référence à ce poste. Il n'empêche que je le trouve pas mauvais du tout, il a largement le niveau pour la L1. Pour Porto il a certes été décevant mais selon moi à l'image de toute l'équipe (je crois que SoFoot avait mis une bonne note à Thiago Silva mais même lui je l'ai trouvé dépassé...). Bref, pour l'instant, la doublette Maxwell-Armand est très bien. Après pour espérer éteindre les AD du Real, du Bayern, du Barça, ou même de Porto, ce n'est clairement pas suffisant.
disons que van der wiel et maxwell sont des bons lateraux dans le sens ou ils n hesitent pas a prendre leur couloir mais niveau defense c est merguez, jallet armand ce soir ca peut le faire sinon
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Honnêtement, je suis toujours mesuré dans mes propos, et ne souhaite pas créer de polémiques, mais vous ne trouvez pas, objectivement, que ça fait beaucoup d'articles sur le PSG ?

Evidemment, ce club change de dimension, evidemment, c'est de loin le plus médiatique de France, evidemment, il vas remporter le championnat et (surement) faire un bon parcours européen, mais est-ce bien la peine de chercher des faux problèmes comme celui des latéraux juste dans le but de parler du PSG ? Car comment dire... Si l'OM par exemple pouvais avoir Armand à gauche, on pleurerait de joie. Juste pour dire que quand on a fait le tour des sujets sur Paris (certains sont d'ailleurs intéressants, comme la charnière centrale, le milieu, le positionnement de Pastore...) on n'est pas obligé de faire un papier sur Paris pour le principe.

Ce n'est que mon avis, et je comprends evidemment que certains ne le partage pas.
big daddy Niveau : DHR
on m'aurait menti(comme dirait virenque lol)?il y a donc en france un club qui s'appelle qatari sg?
Maxwell était le meilleur défenseur en hollande puis titulaire à l'inter où il était monstrueux au début avant de se faire une grosse blessure... Puis il a été doublure d'abidal au barca ( pas une honte non plus )

Un peu à l'image de Cris, il a du mal à retrouver son niveau mais il reste néanmoins l'un des meilleurs latéraux gauche de l1... J'vois pas trop de club qui lui dirait non en France
Quand à van der wiel, on peut lui laisser un peu de temps... le mec a joué toute sa vie en hollande donc il mérite d'avoir un temps d'adaptation d'autant plus que le poste de latéral est très complexe, savoir jouer avec ses partenaires de défense mais aussi d'attaque demande un certains temps
@buddy

Trémoulinas est largement au dessus de Maxwell il me semble qui ne brille que par la qualité de ses coéquipiers.
Au Barca, il était même triplure dans la mesure où Adriano voir Puyol lui étaient régulièrement préféré.

L'article ne met pas assez en lumière les immenses lacunes tactiques de Jallet (encore plus visible au stade) qui masque ce déficit notamment dans le positionnement par un apport offensif plus qu'intéressant et un capital sympathie alimenté par des médias qu'on peut qualifier d'a la botte l'ayant érigé en caution terroir du PSG.
@buddy

Trémoulinas est largement au dessus de Maxwell il me semble qui ne brille que par la qualité de ses coéquipiers.
Au Barca, il était même triplure dans la mesure où Adriano voir Puyol lui étaient régulièrement préféré.

L'article ne met pas assez en lumière les immenses lacunes tactiques de Jallet (encore plus visible au stade) qui masque ce déficit notamment dans le positionnement par un apport offensif plus qu'intéressant et un capital sympathie alimenté par des médias qu'on peut qualifier d'a la botte l'ayant érigé en caution terroir du PSG.
arigold

j'ai effectivement pensé à tremoulinas en écrivant ça... c'est pour ça que j'ai écris :
"j'vois pas TROP de clubs" au lieu de "je ne vois pas de club"

maintenant, tremoulinas m'a toujours laissé perplexe :
- quand ils jouent à 4 derrière il est loin d'être impérial défenseivment

- il joue à bordeaux, un club tranquille niveau pression... que donnerait il à marseille ou paris ? On le saura surement jamais

Neanmoins c'est un bon joueur en effet
Ca fait 3 ans qu on parle d une déficience sur les côtés... Ils coûtent très chers les excellents latéraux. Bien au chaud dans les clubs.
C'est le clairement le point faible du psg ces côtés, suffisant pour la L1 mais très faible pour le haut niveau européen...
Quand on compare maxwell-jallet aux autres grosses écuries européenne ça fait mal (marcelo,même arbeloa, daniel alves, alba, evra, ivanovic, cole, clichy,maicon,johnson,schmelzer, lahm...)
Jallet et un bon joueur de L1 mais Maxwell est vraiment trop faible défensivement, tant que son équipe domine il est intéressant mais sous la pression c'est vraiment le point faible de l'équipe.
Van der Wiel a peut être de quoi franchir ce pallier et est le seul à avoir une chance d'atteindre le niveau "grand d'europe".
En france bordeaux à une paire de latérale meilleure,Lille a un meilleur ad et un ag bien plus prometteur...

Suffisant pour la L1 mais vraiment juste pour gagner la ldc!
pour ma part j'ai arrêté ma lecture de l'article à "Qatari-SG"... J'imagine que c'est de "l'humour" ou du "second degré" mais j'ai l'impression de lire des commentaires de l'Equipe. Ca fait plus d'un an les gars, va ptete falloir finir par vous y faire...
Bud-light

j'avais pas lu le préambule...

effectivement c'est nul... d'autant plus que je ne me rappelle pas avoir lu "Paris st ricain" sous l'ère colony...
Dire que Balzaretti voulait venir...
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Puisque ça parle de la blague QuatariSG, je rebondis la dessus.

Je me demande comment vs faites pour accepter de soutenir un club finance par des fonds venant d'un tel Pays ? Par supporter j'entends allez au stade, parce que je comprends que le PSG reste votre club mais être complice du Quatar d'une certaine manière je ne le comprends pas.

Suis assez content de connaître un certains nombres de supps Parisiens qui suivent leur équipe mais refusent de mettre les pieds au Parc depuis l'arrivée du Quatar.

Moi en tant que Lyonnais suis abonné depuis plus de 20 ans, quand j'entends que Jma a discuter avec des gens des Émirats , pour moi la chose est claire si cela devait se faire hors de question de continuer à mettre les pieds au stade et donner 1 euro a des gens qui pour certains financent le terrorisme ou viennent de Pays qui n'ont aucune idée de ce qu'est la démocratie.

Pas de polémique "gratuite" ds mes propos juste une interrogation.
nikko

t'y connais quoi au qatar ? Et aux émirats de cette région ???

Je travaille pour une entreprise d'abu dhabi, j'ai été à dubai, abu dhabi, doha et figure toi que tu as le droit de boire de l'alcool, les femmes peuvent conduire, ne sont pas obligées de porter le voile ( chacun fait ce qu'il veut en fait )...
Les passeports israeliens sont acceptés... Mon boss australien et plusieurs collègues sont gays...

et donc quel est le problème du qatar ( pareil pour les EAU, Oman, le koweit et Barhein ) à part d'être entouré par l'arabie saoudite et l'iran ???

Les gens disent que le qatar finance les terroristes ? C'est d'une stupidité ... y'a des qataris qui doivent donner des sous aux rebelles syriens mais quand un français magouille qque part sur terre on remet tout le pays en cause ou juste la personne qui a fauté ???

je l'ai déjà dit ici, ce sont des businessmen et rien d'autre !!! dans ces pays chacun à le droit de vivre comme il veut ( les nenettes peuvent avoir le voile intégrale ou être en bikini ) et ce sont surement les pays les plus sécurisés de la planète ou tu peux être tranquille avec ton gosse

l'amalgame avec ces pourris de saoudiens ou d'iraniens est très facile... mais c'est encore plus facile de ne pas les aimer vu que ce sont des arabes...

par contre, ça gène personne les mafieux russe de monaco...

Tout le monde parle de ces pays mais personne ne les connais... y'a pas plus respectueux que les gens là bas...

On va me sortir des pseudos histoires d'esclaves venant du pakistan ou d'inde... mais ces gars ont des droits, sont payés et obtiennent dans ma société par exemple des billets d'avion chaque mois pour retourner au pays !!! regardez chez nous avant de parler parce que c'est pareil ici ou en Espagne avec les clandestins qui bossent dans les champs andalous !!!

Pour finir, le qatar a toujours kiffé la france car on les a aidé à se développer alors que les EAU sont plus "anglais"... on va pas pleurer une fois encore ???

PS : au cas ou on me parlerait de prosélytisme, je suis un bon blanc d'origine espagnole...

PS 2 : On écrite QATAR et pas Quatar... vous aimeriez qu'on écrivent Frense ???

Sur ce, bon match...
pour les supporters du PSG qui ne kiffent pas c'est surtout en rapport avec le plan leproux maintenu et le fait que le PSG essaie de se développer au plan marketing...

mais si on aime pas le foot business, faut aller supporter bondy ou ozoir la ferrière...
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Si je me permets ceci j'ai que j'ai aussi bosse au Quatar je l'avais d'ailleurs déjà dit ici (j'ai décide d'en partir au bout de 9 mois).

Oui on peut y vivre très bien si l'on accepte de fermer les yeux sur plein d'aspect, chose que perso je ne pouvais plus, tellement cela semblait être en contradiction avec mes valeurs.

Et oui la Quatar finance le terrorisme et joue un jeu particulièrement trouble dans son rapport avec notre Pays.

Me suis fait la même remarque quand je vois des joueurs comme Drogba allé en Chine sans scrupules, un Nlk cela ne me surprend pas.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 32