1. //
  2. // Trophée des champions
  3. // PSG/Bordeaux

Le PSG a-t-il la meilleure attaque du monde ?

« La signature de Cavani, c’est très bien pour le PSG, mais aussi le football français. C’est un des meilleurs attaquants actuellement. Pour moi, reconstituer le duo napolitain Lavezzi-Cavani, cela a du sens indépendamment d’Ibrahimović. Dans l’état actuel des choses, avec Cavani, Lavezzi, Ibrahimović, Lucas, Pastore et Ménez, j’estime que le PSG a la meilleure attaque du monde. » Ça, c'est Jean-Pierre Papin dans les colonnes du Parisien. Le consultant de beIN Sport a-t-il raison ou a-t-il simplement trop enfoncé son coton-tige dans l'oreille ?

Modififié
- Oui, parce que c'est complet et efficace

Zlatan Ibrahimović (30 buts en championnat l'an dernier), Edinson Cavani (29 buts en Serie A), rien que pour cette association, l'attaque du PSG peut facilement faire péter une braguette. Entre le Suédois et l'Uruguayen, l'entente peut marcher. Elle doit marcher. D'autant qu'avec le temps, le Z prend de plus en plus de kiff à « dézoner » pour jouer comme un numéro 10. L'an dernier, on l'a souvent vu régaler ses collègues via des offrandes bien senties entre les lignes. On se souvient notamment de son match au Parc des Princes contre Zagreb où il termine le match avec quatre passes dé. Costaud. Avec Cavani, Ibra pourrait envoyer le Matador au paradis à chaque match. La qualité de passe, il l'a. Et le duo peut fonctionner : un type qui court comme un chien, tueur devant le but et un autre en meneur de jeu reculé. Sur le papier, c'est bandant. Et en plus, Laurent Blanc peut envoyer du jeu sur les côtés avec quatre profils différents : Lavezzi la dynamite, Ménez le casseur de reins, Lucas Moura la mobylette et Pastore la passe de velours. Mieux, Ménez et Lavezzi peuvent également évoluer dans l'axe, à la place d'Ibra ou de Cavani. Ménez, Pastore et Lavezzi sont , eux aussi, capables de distiller une chiée de caviars (en 2011, Pastore et Lavezzi avaient terminé le championnat d'Italie avec chacun une douzaine de passes décisives au compteur). Globalement, le Président se retrouve avec six internationaux, quasiment tous polyvalents, pour quatre postes offensifs. C'est varié, sexy, bandant, cher et ça peut péter n'importe quoi. N'importe quand. N'importe comment. Même avec les blessures, les méformes et les suspensions, Blanc peut aligner un carré magique différent à chaque match de la saison. Chapiteau.


- Oui, parce que c'est jeune et beau

Lucas Moura, 21 ans. Javier Pastore, 24 ans. Jérémy Ménez et Edinson Cavani, 26 ans. Ezequiel Lavezzi, 28 ans. Zlatan Ibrahimović, 31 ans. Globalement, c'est très jeune, mais relativement expérimenté. Hormis Lucas Moura, tout le monde commence à bien connaître le football européen, notamment les trois Sud-Américains (Lavezzi, Cavani et Pastore). Ce n'est pas très grave cette jeunesse, on l'a bien vu à Valence en Ligue des champions, pourtant une équipe plus expérimentée, où les minots ont plié la rencontre en 45 minutes. Ce soir-là, Lucas Moura avait des guiboles de feu. Il n'a rien respecté. Preuve qu'en dépit de son jeune âge, l'international brésilien est déjà prêt pour les gros matchs. Compte tenu de la jeunesse de l'ensemble, ça court dans tous les sens (un peu moins vrai pour Ibra et Pastore, deux belles feignasses) et, en plus, ça envoie du jeu au niveau de la gueule et du style. Lavezzi est un bel homme (oui, il n'y a aucun mal à le dire). Ibra est bien bâti, Pastore est une caresse pour les yeux et Ménez a les yeux bleus. Pour Cavani, sorte de Philippe Vasseur sans instrument, on est plus sceptique. Bref, l'ensemble est harmonieux. C'est beau, jeune, vigoureux et séduisant. Miam.

- Non, parce que ça manque encore d'automatismes

A priori, ça devrait rouler tout seul. Lavezzi et Cavani se sont éclatés ensemble à Naples pendant deux saisons (2010/2012). Avant cela, Cavani et Pastore s'étaient essayés ensemble à Palerme. Bref, tout le monde se connaît un minimum et pourtant ça demande du temps. L'an dernier, la relation technique entre les étoiles parisiennes n'a jamais vraiment sauté aux yeux. En dehors du duo Ménez-Ibra qui fonctionnait plutôt bien, les autres jouaient plutôt en solo. De temps en temps, l'un avait un éclair de génie pour l'autre, mais globalement, ça manque encore cruellement d'automatisme. On est encore loin d'une animation offensive ultra rodée et efficace, et ce, peu importe les quatre alignés sur le terrain. On est encore dans la dépendance d'un exploit technique. C'est beau, mais pas encore tout à fait au point collectivement. C'est dommage. Ça demande du temps. Mais à Paris, le temps, c'est comme les bonnes critiques. C'est rare.


- Non, parce que les milieux « latéraux » ne marquent pas assez

Sur les six lascars, quatre sont capables d'évoluer sur les côtés dans un 4-4-2 (Pastore, Lucas Moura, Ménez et Lavezzi). Dans l'art de déglinguer des défenses ou de faire la passe juste, ça répond présent. Quand il s'agit de marquer, par contre, c'est beaucoup moins efficace. Par exemple, Lucas Moura n'a encore jamais défloré une cage depuis qu'il est au PSG, et Lavezzi souffre d'un énorme problème de concrétisation devant les buts. Rien que la semaine dernière contre le Real Madrid, l'ancien du Napoli s'est salement troué devant le but. Et deux fois. Une sale habitude (3 petits buts en Ligue 1 l'an passé alors qu'il carburait en Ligue des champions), l'Argentin se dévore tellement dans les courses, appels, pressing, qu'il en perd systématiquement en lucidité devant le but. On se souvient encore son incroyable raté, seul face au gardien, contre le Stade de Reims après une course de 45 mètres. Pastore et Ménez marquent un peu plus, mais pas encore assez. Cette absence d'efficacité, encore plus prononcée l'an dernier avec l'ombre faite par les énormes statistiques d'Ibra, tend à rendre le quatuor un peu trop dépendant de la réussite de ses deux pointes. Le système en devient donc bancal. Et prévisible.

- Non, parce qu'il y a largement meilleur ailleurs en Europe

Pour ce faire, suffit de reluquer les grosses cylindrées européennes pour comprendre que le PSG n'est pas la seule équipe à posséder du caviar dans ses lignes offensives. Partout en Europe, on tombe sur des carrés d'as. Que ce soit au FC Barcelone (Messi - Neymar - Pedro - Iniesta), au Real Madrid (Özil - Cristiano Ronaldo - Di María - Benzema), en passant par Manchester City (Negredo - Jesús Navas - David Silva - Jovetić), Chelsea (Hazard - Mata - Oscar - Lukaku), le Bayern Munich (Mandžukić - Kroos - Götze - Ribéry), United (Nani - Kagawa - Rooney - Van Persie), le Borussia (Lewandowski - Aubameyang - Mkhitaryan - Reus) ou encore le nouveau Napoli de Rafael Benítez (Hamšík - Callejón - Higuaín - Mertens), il y a largement de quoi répondre aux cartes parisiennes dans tous les tripots du Vieux Continent. Et si vraiment on doit sortir le carré d'as ultime en matière de buts plantés, complémentarité, beauté et automatisme, on ressort le quatuor Giggs-Beckham-Yorke-Cole de 1999. Un must. Alors ouais, on a déjà vu mieux.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


KillerCroc Niveau : CFA
Note : -3
Thierry Henry a la plus grosse bite du monde.
KillerCroc Niveau : CFA
Note : 4
Ribéry a le plus beau sourire du game.
Master of footix Niveau : Loisir
Et moi, je suis le footix Ultime !
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Philippe Vasseur a le plus beau synthé du monde
Je me faisais descendre quand Lavezzi, que j'ai toujours trouvé sur-estimé, est arrivé et que je disais qu'il aurait du boulot pour faire mieux que Nene (46 matchs, 26 buts, 13 passes décisives) lors de sa dernière saison.

Je maintient ce que je dis.
Gareth Bale ressemble à un babouin de Guinée.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Difficile à dire. Par contre, tu peux affirmer sans risque que Bordeaux a vraiment la pire attaque du monde!
les arméniennes ont les plus belles moustaches au monde
Surcouf13 Niveau : DHR
En tout cas, So Foot n'a pas les meilleurs commentaires du monde...
(Entre la bite* de Henry, Bale le Babouin et les moustaches arméniennes...)
Pour avoir la meilleur attaque du monde il faudrait déjà avoir les meilleurs attaquants du monde, et pour l'instant ce sont Messi, Ronaldo, Bale et Neymar donc je dirai que les meilleurs attaques du mondes se trouvent en Liga BBVA .. (Je compte déjà le transfert de Bale au Madrid car c'est quasiment sûr)
Bale est meilleur attaquant que Cavani, Ibrahimovic, Suarez, Falcao, Van Persie, Aguero? Ah ouais...
Quelqu'un a dit Gareth Bale? Je quadruple
Nom de Zeus, Marty ! Niveau : District
Sur le papier on peut dire que cette attaque est l'une des meilleures, seulement le PSG a encore une image d'un club qui ne recrute que grâce à l'attrait financier proposer aux joueurs, et du coup on a du mal à voir cette attaque comme la meilleure, je suis sûre ces joueurs serraient dans un club avec une "grande histoire" (AC Milan, Liverpool, Ajax ... ) et bien beaucoup plus de personnes crieraient au génie de son secteur offensif.
Après c'est juste mon avis..
Pour moi Paris est meilleurs sans Ibra qui ralentit le jeu et monopolise tout les ballons.
Le meilleur quatuor offensif serait un 4 3 3 avec cavani en pointe, lucas et menez sur les côté et pastore en 10. La ça me fait kiffer.
Message posté par aless237
Pour avoir la meilleur attaque du monde il faudrait déjà avoir les meilleurs attaquants du monde, et pour l'instant ce sont Messi, Ronaldo, Bale et Neymar donc je dirai que les meilleurs attaques du mondes se trouvent en Liga BBVA .. (Je compte déjà le transfert de Bale au Madrid car c'est quasiment sûr)


Je propose un peu de retenue pour Neymar,le talent saute aux yeux,mais entre casser des reins en championnat du Brésil a des defenseurs encore ivre de la soirée de la veille et régaler en champion's league,il y a un monde.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Alors Cristiano on flippe? C'est timide ce regard...
C'est sûr que si Zlatan lui tire sa tronche qu'il a sur la photo d'en haut...
La comparaison avec les autres "carrés magiques" du vieux continent laisse vraiment à désirer... On mélange les hypes de l'été avec des stars mondiales et on oublie Aguero à City!
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Sinon au Bayern en ce qui concerne les ailiers, y'a un nouveau jouer là, Arjen chéplucoman!
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
le 1er vrai enseignement de ce papier c'est que matthieu faure a le calendrier des Dieux du Stade dans sa chambre. le 2eme. c'est que lucas, menez et lavezzi ont des styles radicalement différents. le 3eme que manchester city a vendu dzeko et aguero pour laisser la place de meilleure attaque du monde a jovetic/soldado(lol).
je rajouterai que de nos jours une grande attaque c'est aussi une capacité de pressing pour récupérer le ballon le plus tôt possible et que ni menez, ni pastore ni ibra ne savent faire ou n'en ont meme pas envie, donc le déséquilibre risque d'etre grand et matuidi va encore faire 12km par matches.
en meme temps, faire un papelard sur une declaration technico tactique de jean pierre Papin...
(serie grand jeu de l'ete: une majuscule se cache dans ce commentaire. sauras-tu la retrouver?)
Je rêve où j'ai bien lu 4 lignes censées me vendre Ibra, Pastore et surtout Ménez (!) comme des beaux gosses ?
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 6 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 6 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 8 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7