1. // Euro 2012
  2. // Finale
  3. // Italie/Espagne

Le projet Busquets

« Le joueur le plus tactique avec lequel j'ai joué » , dit Xabi Alonso. « Si je pouvais me réincarner en un joueur, ce serait Busquets  » , affirme Vicente del Bosque. «  C'est le meilleur milieu de terrain au monde » , raconte Guardiola. Certes, mais un grand 6 qui joue comme un compas, on en a vu d'autres. En quoi Sergio Busquets est-il vraiment un monstre ?

Modififié
Une création diabolique

Au cours des années 1990, dans l'ombre de la dream team barcelonaise, Carles Busquets, Johan Cruyff et Pep Guardiola mettent en place un projet diabolique pour le futur du football. Le principe est simple : le Barça doit former l'arme tactique la plus complète au monde. La Masia se transforme alors en laboratoire, et le fils de Carles, Sergio, est l'heureux élu. C'est le projet Busquets. Au fil des années, les trois hommes sélectionnent chez les meilleurs joueurs du Barça toutes les caractéristiques indispensables pour faire de ce concept-player le meilleur milieu de terrain défensif au monde. La science tactique de Pep Guardiola. La conservation de balle de Xavi. Le jeu dans les petits espaces d'Iniesta. La technique de Rivaldo. La polyvalence de Phillip Cocu. L'amour du Barça de Carles Puyol. Et, enfin, la malice de Mark van Bommel. Le tout dans un corps d'1m89 aux jambes interminables : un monstre est né.

Pour compléter l'œuvre, les trois hommes n'oublient pas de lui fournir un physique de lâche et décident d'enlever à leur bébé le goût pour les frappes lointaines et les montées folles, afin d'éviter les offres de la Premier League. Leur mission est un tel succès qu'aujourd'hui encore, Busquets a gagné tous les titres qu'il y avait à gagner (sauf un Euro, tiens), et pourtant personne ne se rend encore compte du niveau de la bête. En 2008-2009, le Barça de Pep rafle tout sur son passage, se basant sur un milieu Touré-Xavi-Iniesta. Dans le rôle de 6, l'Ivoirien est sensationnel. Mais il est progressivement remplacé par un Sergio de 20 ans et à peine 60 kilos. Le monde ouvre des grands yeux, et attend. Peu de temps lui suffit pour se rendre compte que le Barça contrôle mieux le jeu, perd moins de ballon et encaisse moins de buts.

L'Espagne 2012, c'est Busquets

Si le débat du numéro 9 attire toute l'attention en Espagne, celui du dessin du milieu de terrain reste encore tabou. En 2008, Luis Aragonés positionne le seul Marcos Senna derrière Xavi, avec autour une combinaison faite d'Iniesta, Fàbregas et Silva (deux sur trois en quarts et demies, les trois en finale). Et ainsi, Xavi le MVP joue comme au Barça, avec quatre joueurs offensifs devant lui. Mais l'arrivée de Del Bosque bouleverse les choses. Face à des adversaires connaissant par cœur les mouvements de la Selección, Vicente décide de privilégier le contrôle du jeu au jeu lui-même, sacrifiant un attaquant pour placer un milieu Alonso-Busquets-Xavi. D'une part, Alonso et Busquets sont trop bons pour ne pas être titulaires. D'autre part, leur association a rendu la Roja invincible. Si l'Espagne de 2008 était Xavi, l'Espagne de 2012 est Busquets : plus équilibrée, plus impressionnante, plus monstrueuse. Une équipe jouant avec une telle sécurité qu'elle peut se permettre d'attendre l'heure de jeu pour accélérer, et la prolongation pour jouer avec son intensité maximale.

À la construction espagnole, quand Xavi va chercher le ballon au niveau de Piqué et Ramos, Busquets et Alonso se placent plus haut pour former un premier triangle. Quand Xavi lui donne, il lui remet, quand on essaye de lui prendre le ballon, il le garde pour le rendre à Xavi, et quand Xavi lui dit d'aller le donner sur l'aile, il y va. En fait, c'est un peu comme si Xavi pouvait à tout moment jouer avec son ombre. Une ombre plus grande et plus jeune. Comme un robot, Busquets fait tout cela sans un seul déchet. Sergio ne perd jamais un ballon, ne se laisse jamais intimider par un quelconque pressing, ne rate jamais une seule passe et ne fait jamais de faute débile. 456 passes tentées en 5 matchs, 85% de réussite. 4 fautes commises en 480 minutes et 12 fautes subies (10e de l'Euro). Busquets est « injouable » . Si Busquets n'a pas un rôle important dans la finition, il est crucial pour que la Roja respecte la fameuse règle des cinq secondes : à la perte de balle, les joueurs espagnols ont cinq secondes pour la récupérer, puis se replacent dans une position défensive classique en cas d'échec du pressing.

Contrôler, contrôler et gagner

L'Espagne a atteint un contrôle du jeu jamais connu auparavant. C'est simple, le but de Zidane en 2006 est le dernier but encaissé par la Roja en match à élimination directe. Pour cette raison, la doublette de milieux défensifs sera à nouveau alignée ce soir. En face, selon les choix de Prandelli, un milieu en losange ou un milieu à trois (dans le 3-5-2). Dans les deux cas, l'Italie mettra de la densité dans l'axe, et Busquets aura un rôle majeur. Le numéro 16 devra couper le lien Pirlo-Montolivo et couvrir les espaces en cas de perte de balle de ses attaquants. S'il y a titularisation de Motta, Busquets aura également à cœur de démontrer qu'il est bien le robot tactique barcelonais que Motta aurait pu être. Sergio pourrait aussi être utilisé comme une arme psychologique, dont le rôle serait de faire commettre des fautes frustrantes à Balotelli. Une mission facile pour le joueur le plus "hated" au monde. Historiquement, l'Italie - pays de la craie et du tableau noir - a toujours battu l'Espagne sur le plan tactique. Mais ça, c'était avant le projet Busquets.

Par Markus Kaufmann

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
"Ne fait jamais de faute débile"

Vraiment?

Sinon très bon article sur le très, trop, souvent oublié Busquets.
La pierre angulaire c'est lui.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 2
un bon joueur, mais quel sale con* quand même
Très bon article même si faut pas trop s'enflammer non plus.
Clairement le meilleur 6 du monde, lui manque seulement le coup de tête sur corner et une meilleure finition les rares fois où il se retrouve près du but.
Y tout de meme ça de sacrement bizarre/dole/unique avec lui : ses râteau et tentative d'humiliation quasi inévitables aujourd’hui quand il joue !

Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
"La science tactique de Pep Guardiola. La conservation de balle de Xavi. Le jeu dans les petits espaces d’Iniesta. La technique de Rivaldo. La polyvalence de Philip Cocu. L’amour du Barça de Carles Puyol." et la dignité de Zahia..
Le meilleur 6 au monde, difficile à dire. La plus grosse catin, oui c'est sur!
C'est vrai ça que parfois il se comporte cumme une garce !!! non mais regarder quand il reçoit le ballon la premier chose qu'il fait n'est pas de voir qui est démarquer pour la lui passer ! L'espace libérer à transpercer ! Les cage vides à faire trembler ! Non la premier chose qu'il fait est de regarder le joueur qui lui fonce de dessus pour se laisser ramasser !! En tout cas j'imagine que c'est son autre role sur le terrain ! Faire péter les plombs aux joueurs adverses ! Dédicace à titi Motta !
23 ans. En équipe A au barca depuis 2008. En équipe d’Espagne depuis 2009. Et déjà une place de titulaire indiscutable dans ces 2 équipes.
lui manque qu'un plongeoir sur le terrain et c'est le meilleur du monde comme vous dites
la technique de Rivaldo et l'aisance d'iniesta je ne l'ai encore jamais vu moi.
Je ne conteste pas le talent du bonhomme mais n'oublions pas que comme finisseur il est capable de se déféquer dessus comme un grand !
En manquant l'immanquable face à Chelsea par exemple..

je rejoins certains post naturellement sur son côté obscur et ses coups de pute à gogo, que soulignait d'ailleurs Wenger avec des mots choisis.

Je déteste ce joueur surtout pour sa propension à se comporter comme la dernière des ordures en cherchant l'exclusion d'un adversaire par divers moyens, pas seulement provoquer la faute mais bel et bien l'exclusion.
Et puis surtout il n'est à la base de rien.
Toutes les équipes ou il à joué était les plus fortes du monde lors de son arrivée. L'espagne et le Barca jouaient deja tres bien sans lui c'etait moins le cas sans Xavi et iniesta par exemple.
Le voilà maintenant champion d'Europe des têtes à claque!

Parce que Guardiola en tant que joueur n'était pas déjà un projet en lui-même avant cela?

La technique de Rivaldo...vous repasserez hein !
je vais compléter le post de Tux: 23 ans, et... il pourrait prendre sa retraite. En effet, il a TOUT gagné! A 23 ans: coupe du monde, Euro, Liga, Supercoupe d'Espagne, Coupe d'Espagne, Ligue des Champions, Supercoupe d'Europe, Championnat du monde des clubs. Phénoménal.
Certaines personnes parlent de ''côté obscur'' ''la dernière des ordures'' ''plongeoir'' ''garce''.
Mais vous n'avez pas honte ?
Pour une simulation avec Motta vous osez le traiter à ce point ?
Je dois halluciner ce n'est pas possible, je n'ai pas dû lire ça..
Mais comment qualifiez vous alors le comportement de Pepe, Van Bommel ou De Jong ?
Il ne provoque que par le football, avec sa conservation de balle parfois onirique et apparente à celle de Xavi.
Avant d'écrire, avez vous vu réellement beaucoup de matchs de Busquets ? (personnellement, au moins une bonne trentaine-quarantaine par saison).
Êtes vous, fan de Motta, madrilène, jaloux et frustré par le Barça ou tout simplement des gros footix ne se référant qu'à un seul geste ?
Zidane alors malgré tout ce qu'il a apporté pour l'équipe de France, on ne doit que retenir que son coup de boule en finale de la coupe du monde 2006.
J'aspire réellement pour que vous vous rendiez compte à quel point vos mots sont lourds et mal choisis à l'égard de ce joueur qui est une merveille de 6 en plus.
Certaines personnes parlent de ''côté obscur'' ''la dernière des ordures'' ''plongeoir'' ''garce''.
Mais vous n'avez pas honte ?
Pour une simulation avec Motta vous osez le traiter à ce point ?
Je dois halluciner ce n'est pas possible, je n'ai pas dû lire ça..
Mais comment qualifiez vous alors le comportement de Pepe, Van Bommel ou De Jong ?
Il ne provoque que par le football, avec sa conservation de balle parfois onirique et apparente à celle de Xavi.
Avant d'écrire, avez vous vu réellement beaucoup de matchs de Busquets ? (personnellement, au moins une bonne trentaine-quarantaine par saison).
Êtes vous, fan de Motta, madrilène, jaloux et frustré par le Barça ou tout simplement des gros footix ne se référant qu'à un seul geste ?
Zidane alors malgré tout ce qu'il a apporté pour l'équipe de France, on ne doit que retenir que son coup de boule en finale de la coupe du monde 2006.
J'aspire réellement pour que vous vous rendiez compte à quel point vos mots sont lourds et mal choisis à l'égard de ce joueur qui est une merveille de 6 en plus.
Note : 1
@Revolhed. Totalement d'accord avec toi. C'est juste lamentable. Au fond, c facile de venir descendre un joueur alors qu'on ne regarde qu'un ou deux de ses matchs par an(quand il joue la C1). S'ils prenaient le temps d'aller regarder la Liga, ils comprendraient. Mais ne leur en voulons pas, l'erreur est humaine, la stupidité aussi...
On ne devient pas titulaire en Equipe d'Espagne par hasard et très peu de joueurs bcp plus âgés peuvent se targuer d'avoir un palmarès comme le sien... Au delà de cela, il faut voir le rendement du mec sur le terrain, toujours à 200% avec l'équipe. Prêt à se sacrifier s'il faut.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8