1. // Euro 2012
  2. // Finale
  3. // Italie/Espagne

Le projet Busquets

« Le joueur le plus tactique avec lequel j'ai joué » , dit Xabi Alonso. « Si je pouvais me réincarner en un joueur, ce serait Busquets  » , affirme Vicente del Bosque. «  C'est le meilleur milieu de terrain au monde » , raconte Guardiola. Certes, mais un grand 6 qui joue comme un compas, on en a vu d'autres. En quoi Sergio Busquets est-il vraiment un monstre ?

Modififié
Une création diabolique

Au cours des années 1990, dans l'ombre de la dream team barcelonaise, Carles Busquets, Johan Cruyff et Pep Guardiola mettent en place un projet diabolique pour le futur du football. Le principe est simple : le Barça doit former l'arme tactique la plus complète au monde. La Masia se transforme alors en laboratoire, et le fils de Carles, Sergio, est l'heureux élu. C'est le projet Busquets. Au fil des années, les trois hommes sélectionnent chez les meilleurs joueurs du Barça toutes les caractéristiques indispensables pour faire de ce concept-player le meilleur milieu de terrain défensif au monde. La science tactique de Pep Guardiola. La conservation de balle de Xavi. Le jeu dans les petits espaces d'Iniesta. La technique de Rivaldo. La polyvalence de Phillip Cocu. L'amour du Barça de Carles Puyol. Et, enfin, la malice de Mark van Bommel. Le tout dans un corps d'1m89 aux jambes interminables : un monstre est né.

Pour compléter l'œuvre, les trois hommes n'oublient pas de lui fournir un physique de lâche et décident d'enlever à leur bébé le goût pour les frappes lointaines et les montées folles, afin d'éviter les offres de la Premier League. Leur mission est un tel succès qu'aujourd'hui encore, Busquets a gagné tous les titres qu'il y avait à gagner (sauf un Euro, tiens), et pourtant personne ne se rend encore compte du niveau de la bête. En 2008-2009, le Barça de Pep rafle tout sur son passage, se basant sur un milieu Touré-Xavi-Iniesta. Dans le rôle de 6, l'Ivoirien est sensationnel. Mais il est progressivement remplacé par un Sergio de 20 ans et à peine 60 kilos. Le monde ouvre des grands yeux, et attend. Peu de temps lui suffit pour se rendre compte que le Barça contrôle mieux le jeu, perd moins de ballon et encaisse moins de buts.

L'Espagne 2012, c'est Busquets

Si le débat du numéro 9 attire toute l'attention en Espagne, celui du dessin du milieu de terrain reste encore tabou. En 2008, Luis Aragonés positionne le seul Marcos Senna derrière Xavi, avec autour une combinaison faite d'Iniesta, Fàbregas et Silva (deux sur trois en quarts et demies, les trois en finale). Et ainsi, Xavi le MVP joue comme au Barça, avec quatre joueurs offensifs devant lui. Mais l'arrivée de Del Bosque bouleverse les choses. Face à des adversaires connaissant par cœur les mouvements de la Selección, Vicente décide de privilégier le contrôle du jeu au jeu lui-même, sacrifiant un attaquant pour placer un milieu Alonso-Busquets-Xavi. D'une part, Alonso et Busquets sont trop bons pour ne pas être titulaires. D'autre part, leur association a rendu la Roja invincible. Si l'Espagne de 2008 était Xavi, l'Espagne de 2012 est Busquets : plus équilibrée, plus impressionnante, plus monstrueuse. Une équipe jouant avec une telle sécurité qu'elle peut se permettre d'attendre l'heure de jeu pour accélérer, et la prolongation pour jouer avec son intensité maximale.

À la construction espagnole, quand Xavi va chercher le ballon au niveau de Piqué et Ramos, Busquets et Alonso se placent plus haut pour former un premier triangle. Quand Xavi lui donne, il lui remet, quand on essaye de lui prendre le ballon, il le garde pour le rendre à Xavi, et quand Xavi lui dit d'aller le donner sur l'aile, il y va. En fait, c'est un peu comme si Xavi pouvait à tout moment jouer avec son ombre. Une ombre plus grande et plus jeune. Comme un robot, Busquets fait tout cela sans un seul déchet. Sergio ne perd jamais un ballon, ne se laisse jamais intimider par un quelconque pressing, ne rate jamais une seule passe et ne fait jamais de faute débile. 456 passes tentées en 5 matchs, 85% de réussite. 4 fautes commises en 480 minutes et 12 fautes subies (10e de l'Euro). Busquets est « injouable » . Si Busquets n'a pas un rôle important dans la finition, il est crucial pour que la Roja respecte la fameuse règle des cinq secondes : à la perte de balle, les joueurs espagnols ont cinq secondes pour la récupérer, puis se replacent dans une position défensive classique en cas d'échec du pressing.

Contrôler, contrôler et gagner

L'Espagne a atteint un contrôle du jeu jamais connu auparavant. C'est simple, le but de Zidane en 2006 est le dernier but encaissé par la Roja en match à élimination directe. Pour cette raison, la doublette de milieux défensifs sera à nouveau alignée ce soir. En face, selon les choix de Prandelli, un milieu en losange ou un milieu à trois (dans le 3-5-2). Dans les deux cas, l'Italie mettra de la densité dans l'axe, et Busquets aura un rôle majeur. Le numéro 16 devra couper le lien Pirlo-Montolivo et couvrir les espaces en cas de perte de balle de ses attaquants. S'il y a titularisation de Motta, Busquets aura également à cœur de démontrer qu'il est bien le robot tactique barcelonais que Motta aurait pu être. Sergio pourrait aussi être utilisé comme une arme psychologique, dont le rôle serait de faire commettre des fautes frustrantes à Balotelli. Une mission facile pour le joueur le plus "hated" au monde. Historiquement, l'Italie - pays de la craie et du tableau noir - a toujours battu l'Espagne sur le plan tactique. Mais ça, c'était avant le projet Busquets.

Par Markus Kaufmann

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
"Ne fait jamais de faute débile"

Vraiment?

Sinon très bon article sur le très, trop, souvent oublié Busquets.
La pierre angulaire c'est lui.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 2
un bon joueur, mais quel sale con* quand même
Très bon article même si faut pas trop s'enflammer non plus.
Clairement le meilleur 6 du monde, lui manque seulement le coup de tête sur corner et une meilleure finition les rares fois où il se retrouve près du but.
Y tout de meme ça de sacrement bizarre/dole/unique avec lui : ses râteau et tentative d'humiliation quasi inévitables aujourd’hui quand il joue !

Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
"La science tactique de Pep Guardiola. La conservation de balle de Xavi. Le jeu dans les petits espaces d’Iniesta. La technique de Rivaldo. La polyvalence de Philip Cocu. L’amour du Barça de Carles Puyol." et la dignité de Zahia..
Le meilleur 6 au monde, difficile à dire. La plus grosse catin, oui c'est sur!
C'est vrai ça que parfois il se comporte cumme une garce !!! non mais regarder quand il reçoit le ballon la premier chose qu'il fait n'est pas de voir qui est démarquer pour la lui passer ! L'espace libérer à transpercer ! Les cage vides à faire trembler ! Non la premier chose qu'il fait est de regarder le joueur qui lui fonce de dessus pour se laisser ramasser !! En tout cas j'imagine que c'est son autre role sur le terrain ! Faire péter les plombs aux joueurs adverses ! Dédicace à titi Motta !
23 ans. En équipe A au barca depuis 2008. En équipe d’Espagne depuis 2009. Et déjà une place de titulaire indiscutable dans ces 2 équipes.
lui manque qu'un plongeoir sur le terrain et c'est le meilleur du monde comme vous dites
la technique de Rivaldo et l'aisance d'iniesta je ne l'ai encore jamais vu moi.
Je ne conteste pas le talent du bonhomme mais n'oublions pas que comme finisseur il est capable de se déféquer dessus comme un grand !
En manquant l'immanquable face à Chelsea par exemple..

je rejoins certains post naturellement sur son côté obscur et ses coups de pute à gogo, que soulignait d'ailleurs Wenger avec des mots choisis.

Je déteste ce joueur surtout pour sa propension à se comporter comme la dernière des ordures en cherchant l'exclusion d'un adversaire par divers moyens, pas seulement provoquer la faute mais bel et bien l'exclusion.
Et puis surtout il n'est à la base de rien.
Toutes les équipes ou il à joué était les plus fortes du monde lors de son arrivée. L'espagne et le Barca jouaient deja tres bien sans lui c'etait moins le cas sans Xavi et iniesta par exemple.
Le voilà maintenant champion d'Europe des têtes à claque!

Parce que Guardiola en tant que joueur n'était pas déjà un projet en lui-même avant cela?

La technique de Rivaldo...vous repasserez hein !
je vais compléter le post de Tux: 23 ans, et... il pourrait prendre sa retraite. En effet, il a TOUT gagné! A 23 ans: coupe du monde, Euro, Liga, Supercoupe d'Espagne, Coupe d'Espagne, Ligue des Champions, Supercoupe d'Europe, Championnat du monde des clubs. Phénoménal.
Certaines personnes parlent de ''côté obscur'' ''la dernière des ordures'' ''plongeoir'' ''garce''.
Mais vous n'avez pas honte ?
Pour une simulation avec Motta vous osez le traiter à ce point ?
Je dois halluciner ce n'est pas possible, je n'ai pas dû lire ça..
Mais comment qualifiez vous alors le comportement de Pepe, Van Bommel ou De Jong ?
Il ne provoque que par le football, avec sa conservation de balle parfois onirique et apparente à celle de Xavi.
Avant d'écrire, avez vous vu réellement beaucoup de matchs de Busquets ? (personnellement, au moins une bonne trentaine-quarantaine par saison).
Êtes vous, fan de Motta, madrilène, jaloux et frustré par le Barça ou tout simplement des gros footix ne se référant qu'à un seul geste ?
Zidane alors malgré tout ce qu'il a apporté pour l'équipe de France, on ne doit que retenir que son coup de boule en finale de la coupe du monde 2006.
J'aspire réellement pour que vous vous rendiez compte à quel point vos mots sont lourds et mal choisis à l'égard de ce joueur qui est une merveille de 6 en plus.
Certaines personnes parlent de ''côté obscur'' ''la dernière des ordures'' ''plongeoir'' ''garce''.
Mais vous n'avez pas honte ?
Pour une simulation avec Motta vous osez le traiter à ce point ?
Je dois halluciner ce n'est pas possible, je n'ai pas dû lire ça..
Mais comment qualifiez vous alors le comportement de Pepe, Van Bommel ou De Jong ?
Il ne provoque que par le football, avec sa conservation de balle parfois onirique et apparente à celle de Xavi.
Avant d'écrire, avez vous vu réellement beaucoup de matchs de Busquets ? (personnellement, au moins une bonne trentaine-quarantaine par saison).
Êtes vous, fan de Motta, madrilène, jaloux et frustré par le Barça ou tout simplement des gros footix ne se référant qu'à un seul geste ?
Zidane alors malgré tout ce qu'il a apporté pour l'équipe de France, on ne doit que retenir que son coup de boule en finale de la coupe du monde 2006.
J'aspire réellement pour que vous vous rendiez compte à quel point vos mots sont lourds et mal choisis à l'égard de ce joueur qui est une merveille de 6 en plus.
Note : 1
@Revolhed. Totalement d'accord avec toi. C'est juste lamentable. Au fond, c facile de venir descendre un joueur alors qu'on ne regarde qu'un ou deux de ses matchs par an(quand il joue la C1). S'ils prenaient le temps d'aller regarder la Liga, ils comprendraient. Mais ne leur en voulons pas, l'erreur est humaine, la stupidité aussi...
On ne devient pas titulaire en Equipe d'Espagne par hasard et très peu de joueurs bcp plus âgés peuvent se targuer d'avoir un palmarès comme le sien... Au delà de cela, il faut voir le rendement du mec sur le terrain, toujours à 200% avec l'équipe. Prêt à se sacrifier s'il faut.
il y a 8 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
il y a 3 heures 23 000 euros d'amende pour Depay 1 il y a 4 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 34 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 18 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 31 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 21 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14