Le projet Ben Yedder

Il y a deux ans, le TFC a recruté un jeune international de futsal venu tout droit d'Alfortville. De CFA. Aujourd'hui sélectionné chez les espoirs d'Erick Mombaerts, Wissam Ben Yedder est son attaquant le plus efficace.

Modififié
Le TFC attendait beaucoup d'Emmanuel Rivière. Après une saison de blessures, de promesses, à se chercher sur le front de l'attaque toulousaine, il devait cette année être cette pointe tant attendue depuis le départ d'André-Pierre Gignac. Mais en prêtant Umut Bulut à Galatasaray, Alain Casanova avait également une autre idée en tête. Il entendait mener à bien un projet entamé deux ans plus tôt, le projet Wissam Ben Yedder. Venu avec l'étiquette d'international français de futsal, donc, autant le dire, de bonnes blagues potentielles pour un club pas toujours très heureux sur le marché des transferts, il a aujourd'hui quitté le statut de boutade. Casanova l'a couvé, protégé, fait bosser. Après un an et demi à se préparer dans l'antichambre de la Ligue 1, il cartonne. Derrière Zlatan et avec Gignac, il est le meilleur buteur français de Ligue 1.

Le moins attendu

« Quand il est arrivé, on savait qu'il avait du talent sur le plan technique et de la finition. Il a mis un an et demi à se mettre au niveau du monde professionnel. Il arrivait d'un club amateur. Mais pendant ce temps, il a continué à être très performant avec la réserve en marquant beaucoup de buts et en délivrant des passes décisives » , raconte Alain Casanova. Wissam Ben Yedder signe en avril 2010 à Toulouse, alors milieu offensif en CFA 2 à Alfortville et membre de l'équipe de France de futsal. Quelques apparitions en fin de saison dernière, au poste de pointe ou de deuxième attaquant, un but malin contre Évian et le projet Ben Yedder prend de l'épaisseur. Aux avant-postes, Rivière vendange, Umut Bulut rame, et Ben Yedder, le moins attendu, rentabilise. « Depuis le mois de janvier, il est monté en puissance. Il montre énormément de qualités au niveau de sa dernière passe et dans sa finition. À partir du moment où on est une des équipes qui marquent le moins, on a dû en tenir compte » , avoue, honnête, l'entraîneur toulousain. Rivière prend la profondeur sans réussir ses duels face au gardien, Umut Bulut n'a pas la technique pour exister seul dans une surface ; Ben Yedder, lui, sait tout faire. « C'est pour ça qu'avec le président, on a pensé qu'un des attaquants pouvait partir et qu'il allait être remplacé par Ben Yedder, qui mérite d'avoir sa chance » , ajoute-t-il.

Joueur futsal, joueur technique

À côté des terrains de Seine-Saint-Denis, le natif de Sarcelles s'est construit dans les gymnases, sur les terrains de futsal. Techniquement assez fin, capable d'évoluer dans l'axe, en pointe ou derrière l'attaquant, à droite, à gauche, adapté et adaptable, il démultiplie les possibilités d'une équipe trop peu créative dans les trente derniers mètres. « C'est un attaquant axial totalement atypique. Dans notre système, jusqu'à maintenant, on a toujours eu des attaquants de rupture, capables d'étirer les lignes, d'appeler dans le dos des défenses. Là, Wissam est différent. Il est capable d'être un joueur de plus à l'intérieur, il est très disponible dans le jeu et est efficace en très peu d'occasions » , précise Casanova. Il l'a déjà montré cette année. Contre Montpellier en ouverture, il égalise de la tête. Contre Saint-Étienne, lancé en profondeur, il double la mise d'une superbe frappe et ponctue une action de 80 mètres. Contre Reims, il égalise en fin de match avec une reprise de demi-volée placée sous la barre. Oui, le TFC doit beaucoup à Ben Yedder durant ce mois d'août. Désormais demandé par la sélection tunisienne, il se sait également courtisé chez les Bleus. Erick Mombaerts ne s'en cache pas : « Il a montré des choses intéressantes dans un registre créatif et dans le jeu en mouvement. Dans mon esprit, je le considère comme un attaquant de soutien. » Sélectionné pour le match contre la Slovaquie, il savoure et ne se fixe aucune limite. Pas même la barre des 20 buts que Casanova, d'habitude plus modéré, a osé évoquer. Le projet Ben Yedder n'en est qu'à ses balbutiements.

Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une "demi-reprise"?
Note : 2
Sympathique article sur une personne proscrit a la base du monde professionel en etant amateur en CFA2 mais par qui le futsal l'a emmener a un destin rêver . En générale c'est plutot l'inverse ce sont d'ancien pro qui termine en CFA CFA2 ..
Pour l'anecdote en Argentine les gamins commencent au futsal jusqu'a 10 ans environ et ne font que quelques entrainements sur pelouse d'ou le faite du jeu en semelle .
Il me semble que au Brésil c'est pareil , de ce fait les gamins ayant eu ce cursus sont naturellement technique !
d'ailleurs le futsal vient d'Amérique du Sud ..
Une reprise de volée c'est quand tu frappes la balle avant qu'elle ne touche le sol.

Une demie-reprise c'est quand la balle rebondit et tu la tapes lorsqu'elle est en l'air après le rebond il me semble...

comme la frappe d'ibrahimovic qui tape le poteau contre lorient
je suppose que c'est quand le ballon st proche du sol...
Sinon parcours intéressant de ce jeune joueur à suivre !
Ouais, ou une demie-volée quoi.
Alors les gars, apparemment vous avez fait vos classes avec le journaliste qui a écrit l'article. Ce n'est pas une "demi-reprise", mais une reprise de demi volée, c'est à dire après un rebond de la balle.

Ma naïveté était feinte, des fois ça mord.

Sinon l'article est plutôt bon, et le joueur intéressant. Le futsal est une excellente école technique, mais ce n'est pas forcément facile de passer sur la pelouse derrière... pas les mêmes appuis, pas le même toucher, pas les mêmes espaces... Ben Yedder a du mérite.
La même histoire que El-Arabi si je ne m'abuse... Espérons juste qu'il ne parte pas dans les pays du Golfe au bout d'une seule bonne saison de L1 !
5redondo5 Niveau : DHR
on dit "on n'a pas de pétrole, mais on a des idées...."
Et bien les recruteurs, au lieu de recruter un joueur sur dvd, devraient mieux arpenter les routes de France pour dénicher les talents cachés. Ils le font surement, mais pas assez bien je pense. Autant développer sa cellule de recrutement que de crever le budget chaque année avec des flops...
corinthians Niveau : DHR
So foot aime se différencier en employant des termes qui du coup ne sont pas tres appropriés : Une reprise et sa nuance la demi reprise .... C'est en fait la volée ou sa nuance la demi volée (frappe avant ou après le rebond au sol, ou même après un contrôle destiné à une reprise ... Cf : le grand Ginola ..)
La faute a été corrigée. Point barre.
saucissonbière Niveau : CFA2
Tout à fait d'accord avec toi 5redondo5.

Des mecs comme Ribéry (repéré par Jean Fernandez), Valbuena, ou Corgnet n'attendent que ça: passer au niveau supérieur.

Pour peu que les clubs développent leurs cellules de recrutement, les bonnes affaires sont là. Je ne dis pas que le futur Papin joue en national, mais il est possible de dénicher quelques talents.
Ajoutons (quand même) que Wissam a fait ses gammes au sein du FCM Garges, (Garges-lès-Gonesse, Val d'Oise), la ville où il a grandi. Il y a joué depuis tout petit (autour de 9 ans) jusqu'à l'âge de 17 ans environ... C'est seulement après qu'il rejoint Alfortville et la CFA, en même temps le futsal et le club (gargeois) évoluant en championnat de France de Djibson.
"A coté des terrains de Seine-Saint-Denis".
S'il jouait à Alfortville, c'était plutôt ceux du Val-de-Marne.
D'ailleurs, le club d'Alfortville n'était pas un temps un espece de club-test géré par Internet avec un systeme de socios ?
Si certains peuvent m'éclairer sur ce qu'il est advenu de l'expérience

PS : espérons pour Ben Yedder qu'il ne soit pas un El-Arabi bis
Enfait il a réelement été decouvert lors d'un tournois dans un urban foot a bobigny , l'homme qui l'a remarqué a fait en sorte de le faire jouer a alfortville puis en CFA .
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
il y a 9 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14
Article suivant
Abou Diaby, ce phénix