S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Toulouse FC

Le projet Ben Yedder

Antoine Mestres
Le projet Ben Yedder

Il y a deux ans, le TFC a recruté un jeune international de futsal venu tout droit d'Alfortville. De CFA. Aujourd'hui sélectionné chez les espoirs d'Erick Mombaerts, Wissam Ben Yedder est son attaquant le plus efficace.

Le TFC attendait beaucoup d’Emmanuel Rivière. Après une saison de blessures, de promesses, à se chercher sur le front de l’attaque toulousaine, il devait cette année être cette pointe tant attendue depuis le départ d’André-Pierre Gignac. Mais en prêtant Umut Bulut à Galatasaray, Alain Casanova avait également une autre idée en tête. Il entendait mener à bien un projet entamé deux ans plus tôt, le projet Wissam Ben Yedder. Venu avec l’étiquette d’international français de futsal, donc, autant le dire, de bonnes blagues potentielles pour un club pas toujours très heureux sur le marché des transferts, il a aujourd’hui quitté le statut de boutade. Casanova l’a couvé, protégé, fait bosser. Après un an et demi à se préparer dans l’antichambre de la Ligue 1, il cartonne. Derrière Zlatan et avec Gignac, il est le meilleur buteur français de Ligue 1.

Le moins attendu
« Quand il est arrivé, on savait qu’il avait du talent sur le plan technique et de la finition. Il a mis un an et demi à se mettre au niveau du monde professionnel. Il arrivait d’un club amateur. Mais pendant ce temps, il a continué à être très performant avec la réserve en marquant beaucoup de buts et en délivrant des passes décisives » , raconte Alain Casanova. Wissam Ben Yedder signe en avril 2010 à Toulouse, alors milieu offensif en CFA 2 à Alfortville et membre de l’équipe de France de futsal. Quelques apparitions en fin de saison dernière, au poste de pointe ou de deuxième attaquant, un but malin contre Évian et le projet Ben Yedder prend de l’épaisseur. Aux avant-postes, Rivière vendange, Umut Bulut rame, et Ben Yedder, le moins attendu, rentabilise. « Depuis le mois de janvier, il est monté en puissance. Il montre énormément de qualités au niveau de sa dernière passe et dans sa finition. À partir du moment où on est une des équipes qui marquent le moins, on a dû en tenir compte » , avoue, honnête, l’entraîneur toulousain. Rivière prend la profondeur sans réussir ses duels face au gardien, Umut Bulut n’a pas la technique pour exister seul dans une surface ; Ben Yedder, lui, sait tout faire. « C’est pour ça qu’avec le président, on a pensé qu’un des attaquants pouvait partir et qu’il allait être remplacé par Ben Yedder, qui mérite d’avoir sa chance » , ajoute-t-il.

Joueur futsal, joueur technique

À côté des terrains de Seine-Saint-Denis, le natif de Sarcelles s’est construit dans les gymnases, sur les terrains de futsal. Techniquement assez fin, capable d’évoluer dans l’axe, en pointe ou derrière l’attaquant, à droite, à gauche, adapté et adaptable, il démultiplie les possibilités d’une équipe trop peu créative dans les trente derniers mètres. « C’est un attaquant axial totalement atypique. Dans notre système, jusqu’à maintenant, on a toujours eu des attaquants de rupture, capables d’étirer les lignes, d’appeler dans le dos des défenses. Là, Wissam est différent. Il est capable d’être un joueur de plus à l’intérieur, il est très disponible dans le jeu et est efficace en très peu d’occasions » , précise Casanova. Il l’a déjà montré cette année. Contre Montpellier en ouverture, il égalise de la tête. Contre Saint-Étienne, lancé en profondeur, il double la mise d’une superbe frappe et ponctue une action de 80 mètres. Contre Reims, il égalise en fin de match avec une reprise de demi-volée placée sous la barre. Oui, le TFC doit beaucoup à Ben Yedder durant ce mois d’août. Désormais demandé par la sélection tunisienne, il se sait également courtisé chez les Bleus. Erick Mombaerts ne s’en cache pas : « Il a montré des choses intéressantes dans un registre créatif et dans le jeu en mouvement. Dans mon esprit, je le considère comme un attaquant de soutien. » Sélectionné pour le match contre la Slovaquie, il savoure et ne se fixe aucune limite. Pas même la barre des 20 buts que Casanova, d’habitude plus modéré, a osé évoquer. Le projet Ben Yedder n’en est qu’à ses balbutiements.

JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer

Antoine Mestres

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine