Le programme des Verts

L'ASSE a fait mieux que les deux dernières saisons, certes. C'est-à-dire mieux que 17ème. Début octobre, les plus fous rêvaient de Ligue des champions. Un feu de paille. Une affaire Payet et une Playstation plus tard, les jeunes Verts ont affiché leurs limites, et terminent sur une nouvelle saison sans gloire. Mais qui dessine les contours du nouveau projet stéphanois.

Modififié
«  Les Verts sont toujours leaders du championnat de France de Ligue 1. La confirmation, peut-être, qu'il faudra compter sur eux cette saison » . On est le 2 octobre 2010, Saint-Étienne vient de livrer un match de haut niveau contre l'OM et Christophe Pépin, de France Info, voyait déjà les Verts, deuxièmes, flirter avec les sommets et rivaliser avec les plus gros. L'ASSE tout en haut, ça a de quoi vous dynamiter un Forez. Mais, du calme. Dix semaines et zéro victoire en championnat plus tard, les Stéphanois finissaient par s'éloigner de la tête pour rejoindre le ventre mou. Et l'Europe n'était déjà plus qu'un doux rêve.

Le premier derby depuis 16 ans

Pourtant, tout avait bien commencé. Un départ à la Usain Bolt, un Payet étincelant, et cerise sur le pâté stéphanois, une victoire à Gerland fin septembre. L'apothéose. Le premier succès dans un derby depuis seize ans, pour le 100ème de l'histoire. A ce moment-là, on se dit dans les travées du Chaudron que cette saison pourrait être la bonne. Comme un nouveau départ. Galtier a décidé de miser sur la jeunesse pour guider son attaque. Payet-Rivière-Sako, ça fait 22 ans de moyenne. Pour encadrer les jeunes, les Verts ont fait les soldes estivales. Bocanegra, Ebondo, Marchal et la bonne pioche Battles, perdu dans les Alpes vers Grenoble. Le tout pour 140 000 euros. Un vent de fraicheur souffle sur Saint-Étienne. L'équipe joue bien, et Payet fait du moonwalk sur l'eau. A Gerland, le Lyon de Puel n'est déjà plus qu'une bête blessée. Pourtant les Lyonnais dominent ce derby, poussent, touchent trois fois le poteau.

Mais les Verts sont intouchables, et Payet, d'un sublime coup-franc, envoie Aulas parler Playstation avec ses supporters. « Avec la réussite que l'on avait à cette époque-là, on se disait que tout était possible. Notre qualité de jeu nous permettait de prétendre à beaucoup de choses. Mais le football, ça va vite » , se rappelle Laurent Batlles. En cette première partie de saison, les Verts font dans la série. Et après la grosse bringue lyonnaise, c'est la gueule de bois. Il faudra attendre le 12 décembre et une victoire à Louis II pour revoir Saint-Étienne gagner un match. Payet s'est mis en veilleuse, Matuidi et Perrin écoutent Larqué et Janot s'envoyer des fleurs depuis l'infirmerie, et la réussite fuit les Stéphanois. « On a ce match contre Nice que l'on domine complètement, mais Bergessio se fait expulser très sévèrement. Contre Caen, à la dernière minute, Payet rate un penalty. Ça ne tient pas à beaucoup de choses. La réussite n'est pas toujours au rendez-vous » , déplore Roland Romeyer.

Vert pâle

Dans ce championnat particulièrement serré, Saint-Etienne entrevoit au loin l'Europa League. Peut-être un mirage. Les Verts ne sont jamais très loin, mais c'est le jamais qui pose problème. Payet pique sa crise et veut rejoindre Paris. Le syndrome Piquionne ressurgit mais cette fois, la direction ne plie pas et demeure unie. Payet reste. « On n'était pas plus déstabilisé que ça, mais c'est sûr que quand vous avez un joueur très important, qui marque beaucoup de buts, et qui a la tête ailleurs, c'est plus compliqué » , reconnait Batlles. Bergessio est parti enfiler les buts à Catane, et Rivière, pourtant intéressant dans le jeu, ne se fait pas que des amis à Geoffroy Guichard à force de tirer à côté. Galtier prône un jeu plutôt offensif mais ça manque cruellement de buteur. Entre l'Europe et le milieu de tableau il n'y a qu'un pas. Mais la marche est trop haute pour les jeunes Stéphanois.

Manque d'expérience, manque de maturité, manque de maitrise technique, les Verts ratent leurs gros rendez-vous. A commencer par Lyon. Des Lyonnais revanchards et hyper réalistes viennent baffer l'ennemi sus ses terres. 1-4, et pan ! Ces Verts ne s'en remettront pas. Dans les quinze matchs qui suivront, seuls Brest, Nancy et Arles perdront contre Saint-Étienne. « On avait une équipe très jeune, avec des joueurs qui ont une marge de progression énorme. J'espère que cette année, les Sako, Rivière, etc., auront plus de réussite, parce qu'il y eu beaucoup d'occasions, et on a eu pas mal de maladresse. Quand on revoit les vidéos, on se dit bon sang comment on a fait pour les rater. Dans le match contre Lyon par exemple, il y a des jeunes qui commettent des erreurs, on manque d'expérience, et face à une équipe comme Lyon, qui, elle, connait la Coupe d'Europe, les grands matchs, ça ne pardonne pas. Mais c'est sûr qu'une telle gifle avec des erreurs inadmissibles et inhabituelles comme on a fait, ça marque les esprits » , raconte Romeyer.

Cap Vert

Traumatisés ces Verts. En manque de confiance, ils ratent le coche en fin de saison, en perdant contre leurs concurrents directs, Rennes et Sochaux. L'équipe joue plus pour ne pas perdre que pour gagner, et n'est pas faite pour ça. Après la galère des deux dernières saisons, on reste quand même positif dans le Forez. Saint-Étienne est finalement à sa place. L'équipe n'est pas encore mûre, mais se bâtit sur un projet concret. S'il est très probable qu'elle soit amputée de ses deux meilleurs joueurs, Payet et Matuidi, elle puisera dans la réserve. Sako et Rivière ont montré la voie. Pas toujours en réussite, ils ont quand même confirmé leur potentiel et ont emmagasiné de l'expérience. Et d'autres jeunes suivent derrière. « On va repartir avec les joueurs que l'on a vu évoluer cette année, et d'autres jeunes comme Loris Nery, comme Ghoulam, qui sortent du centre de formation. L'objectif, c'est de progresser. Il faudra essayer de faire mieux que cette 10ème place. Étant donné la différence de budget que l'on a avec les plus gros, on n'a pas l'ambition de gagner le championnat l'année prochaine, mais on aimerait bien aller au stade de France par exemple » annonce le président.

Faire confiance à ses jeunes et compléter l'effectif avec l'argent qui rentrera, voilà l'idée. Un défenseur central et un attaquant seront recrutés. « Si on doit être moins bons individuellement, on sera peut-être meilleurs collectivement » , avance Battles, pas inquiet. Lui, Janot et Perrin, auront un rôle important à jouer. On a envie d'y croire. Mais à Saint-Étienne, ça fait trente ans qu'on n'a pas soulevé un trophée, excepté deux championnats de L2. Alors même avec le plus beau palmarès de Ligue 1, on a appris à être patient.



Léo Ruiz

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ils ont quand même 55M de budget soit autant que Lille et plus encore que Rennes ou Sochaux. La remarque du président sur le budget est un peu conne.
Quel sera le premier marseillais a dire que c'est son club qui a le plus beau palmares ?
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
La petite Europe