En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Top 100
  3. // N°2

Le professeur et le mister

Au début de l'année 1988, Claude Le Roy soufflait le nom d'un certain George Weah à l'oreille de son ami Arsène Wenger alors en route pour son premier titre de champion de France avec l'AS Monaco. La suite est l'histoire d'une relation père-fils pour la mise en orbite d'une légende.

Modififié
Arsène Wenger a toujours avancé ainsi. Depuis le premier jour. Il marche, regarde, prend du recul et observe pour ça : fabriquer, éduquer, développer et, finalement, magnifier. L’homme a toujours su se faire entendre et se faire accepter, car il n’a jamais vraiment changé. Il a seulement évolué. Une fois, l’Alsacien a théorisé son approche en expliquant qu’à Arsenal, le club n’achetait pas de stars, mais fabriquait les stars. Publiquement, Wenger n’a jamais tremblé et s’est toujours défendu. Sa méthode lui a donné des succès et a fait de lui, en plus de trente ans de métier, ce que beaucoup désignent comme le meilleur post-formateur du monde. Son ami Damien Comolli, recruteur chez les Gunners entre 1998 et 2004, l’explique avec ces mots : « Il peut faire d’un bon joueur un très bon joueur, et d’un très bon joueur un joueur de classe mondiale. » Pourquoi ? Car Arsène Wenger a une certaine idée du temps et qu’il en a toujours eu. Un gamin qui cavale devant lui, qui tourne autour de dix-huit à vingt et un an, n’est pas un produit lucratif, mais plutôt un choix affiné à faire exploser. Comment ? En entrant dans le détail, en inspectant tous les recoins de l’homme, de la personnalité et en travaillant encore davantage les points forts que les points faibles. La clé du système Wenger est d’abord là-dedans. C’est une idée de la connaissance globale, mais aussi un attrait intime pour l’ouverture. L’Alsacien sait qu’un joueur sud-américain est plus sauvage – plus instinctif, moins cadré tactiquement – qu’un joueur européen qui a souvent été formaté rapidement. Alors, avec son confident intime David Dein, hier vice-président d’Arsenal, mais surtout homme qui a posé Arsène Wenger au sommet d’un football anglais réfractaire à la nouveauté dans les années 90, le Français s’est souvent gavé de compétitions internationales pendant son temps libre. Le football africain a, par exemple, toujours occupé une place à part pour lui. Mais ça, c’était aussi le cas avant Dein. Il faut alors plonger au Maroc, en mars 1988, au cœur d’un triangle décisif : Claude Le Roy, alors sélectionneur du Cameroun et vainqueur de la CAN cette année-là ; Arsène Wenger, en poste depuis huit mois à l’AS Monaco et qui se dirige vers son premier titre de champion de France ; et Henri Biancheri, alors directeur sportif de l’ASM.

La valise, le cadeau de Dieu et les trucs étranges


Sa réputation, Arsène Wenger l’a gagnée par des réussites personnelles, parfois du fait de batailles avec ses dirigeants. Qui parfois ne croyaient plus en certains, mais Arsène, lui, voyait. Il voyait et savait faire confiance. Comme ce jour où, pendant la CAN 88, Claude Le Roy souffle le nom d’un certain George Weah à son ami Arsène. Le jeune adulte est une pépite, un talent brut. Alors, sur les conseils du sélectionneur du Cameroun de l’époque, Biancheri file à Yaoundé où le murmure joue pour le Tonnerre de Yaoundé. Wenger verra aussi jouer Weah. Comment s’est conclu le transfert ? Personne ne sait vraiment, mais beaucoup parlent d’une valise, de milliers de francs versés à diverses parties. Voilà comment Wenger a récupéré Weah. Voilà comment Arsène a décidé de faire de George un homme. Voilà comment l’histoire a démarré. Par un murmure et une main tendue. Weah a déjà quitté le Liberia, pour s’en sortir, mais surtout pour gagner de l’argent histoire d’aider sa famille. En quelques jours, le voilà donc à Monaco qui est alors, déjà à cette époque, autre chose qu’un paradis fiscal, mais plutôt un nid de talents qui vient d’être champion de France devant l’OM de Tapie tant détesté par Wenger. De cette opportunité, George Weah parlera plus tard comme d’un « cadeau de Dieu » . Il ne sait alors pas une chose : Arsène ne se trompe que rarement.


Comprendre la relation fusionnelle entre Arsène Wenger et George Weah revient à se plonger dans l’intime, le regard, l’échange. Luc Sonor se lance : « Quand George arrive à Monaco, à l’entraînement, on se dit que ce n’est pas possible. Le moins bon de tous, c’est George. Et Arsène répond : "Ce gars-là est un phénomène." On lui répond : "C’est une plaisanterie ? Il est catastrophique." Il n’arrivait pas à faire une passe. Dans ses dribbles, il était brouillon. Et puis, Arsène le prend en main. Il le fait bosser, bosser, bosser. On restait avec Amoros et on centrait, on centrait. On lui mettait des ballons, il se retournait et il frappait. Après chaque entraînement, Arsène restait avec lui. George, lui, était un bosseur. » À son arrivée à Monaco, George Weah ne parle que football, mais pas un mot de français. Glenn Hoddle et Mark Hateley sont alors ses interlocuteurs favoris. L’homme alterne entre l’hôtel, le centre d’entraînement et passe aussi quelques moments à discuter chez Wenger. Hateley prend la suite : « George faisait des trucs étranges avec un ballon, mais n’était pas régulier. Parfois, c’était impossible pour lui de piéger même un rat mort, honnêtement. Et puis, parfois, il se levait le ballon, jouait avec entre ses deux jambes, éliminait deux mecs, dansait avec le gardien et allait marquer. Arsène voyait surtout ce deuxième aspect. Il n’avait alors aucune expérience, mais c’était un talent brut. » Jusqu’à l’explosion connue ensuite et cette phrase révélatrice de Weah : « Je dois ma carrière à Wenger. »

Et le Mister est né


Brut, instinctif, génial, parfois plus soliste qu’il ne le sera plus tard à l'AC Milan, George Weah explose. Rapidement. « Il avait peut-être besoin de plus de confiance. Tout a basculé un jour où l’on jouait contre une équipe islandaise, le Valur Reykjavic [au premier tour de la C1 1988-89, ndlr]. Le match retour est chez nous. Notre cher George est remplaçant. Mark Hateley est devant et se blesse. Et là, George entre et marque un but de quarante mètres, en pleine lunette et nous qualifie. C’était parti. On a vu ce que valait George (rires). Phénoménal » , reprend Luc Sonor. Wenger rugit, Weah avec. Le Mister restera quatre saisons à l’ASM, remportera son premier Ballon d’or africain en 89, une Coupe de France et disputera aussi une finale de C2 contre le Werder Brême à Lisbonne en 92 (0-2) à la pointe d’une équipe folle (Sonor, Dib, Petit, Gnako, Passi, Ettori, Mendy...) avant de filer briller au PSG. Arsène surveille, mais a déjà réussi sa transformation.

Vidéo

C’est aussi la qualité de Wenger : ne pas vivre sur son passé. Si bien qu’en 1996, alors qu’il vient de s’installer à Arsenal, Weah semble prêt à tout plaquer pour le rejoindre. Le technicien français, lui, a déjà repéré un autre talent brut, un certain Thierry Henry. Le mariage ne reprendra pas, mais peu importe, le respect est éternel. Avec pour sommet ce mois de janvier 96 où l’international libérien reçoit son trophée de meilleur joueur FIFA de l’année 1995. Milan le regarde, lui n’a qu’une seule personne dans le viseur. Arsène Wenger est invité sur scène. George lui transmet ses trophées. « C’est lui qui a fait de moi le joueur que je suis aujourd’hui. Il m’a appris à respecter le jeu, à toujours garder courage et à vivre comme un homme. Il m’a enseigné ce qu’il y avait à savoir sur l’Europe, mais sans jamais oublier mes racines africaines, car il les respectait. Il m’a laissé jouer à ma manière. » Et le mister est né.




Par Maxime Brigand Propos de Luc Sonor recueillis par FB, ceux de Mark Hateley tirés de Wenger : The Legend.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


il y a 6 heures 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 6 heures Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 44 il y a 6 heures Le classement FIFA réformé après le mondial 35 il y a 10 heures Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 il y a 10 heures Chapecoense assure son maintien 1 il y a 12 heures Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
il y a 14 heures L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 40 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 90 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2