1. //
  2. //
  3. // enquête

Le procureur s'exprime sur l'enquête à Bastia

Modififié
1 22
L'enquête corse se poursuit.


Ce lundi après-midi, le procureur de la République de Bastia, Nicolas Bessone, a annoncé que l'enquête pour « violences » ouverte après les incidents qui ont conduit à l'arrêt du match Sporting Bastia - OL, était désormais entre les mains de la Direction départementale de la sécurité publique.

Le procureur s'est rendu personnellement au stade Armand-Cesari. « J’ai auditionné un certain nombre de joueurs qui ont été au cœur des rixes. Ont été entendus, les deux gardiens Lopes et Gorgelin, ce dernier ayant subi un certain nombre de violences devant la tribune est, lors des premiers incidents, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Mateta lors de la deuxième scène a reçu un certain nombre de coups. Jordan Ferri, lors de la première scène d’affrontements, va dans la mêlée et prend des coups également. »


En ce qui concerne les peines potentiellement encourues, le procureur a évoqué « entre 3 et 5 ans de prison selon qu’il y ait ou non des ITT (subies par les Lyonnais, ndlr). Le fait qu’il s’agisse d’une enceinte sportive est une circonstance aggravante. L’interdiction de stade peut être d’une durée maximum de cinq ans. »

Mais il a écarté la responsabilité du Sporting dans l'origine des incidents. « Il ne faut pas partir dans le délire. Il semble qu’il (le club bastiais) était plus catastrophé qu’autre chose au regard de ce qu’il s’est produit » , a conclu le procureur. FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  19:29  //  Supporter de Lyon
Désolé je suis relou avec ma vidéo, mais j'anticipe les commentaires qui relativisent l’implication du "Responsable de la sécurité". Je l'avais posté un peu tard sur le sujet précedent. Lopes le repousse, il le frappe.

https://twitter.com/GOne_Amaz/status/853968662893670401

Note : 2
Merci Jean-Jacques Amsellem.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  20:01  //  Supporter de Lyon
Note : -1
A ton service !

Je suis simplement fatigué de lire depuis hier que Lopes est pratiquement responsable de ce qui s'est passé hier.

Au moins avec cette vidéo on voit bien qu'un mec sensé assurer la sécurité du stade et calmer les débiles de son virage n'est même pas foutu de se retenir de mettre des baffes.
Il manque quand même le début de la vidéo où lopes met le premier coup, le directeur sécurité ne fait que répondre (comme l'aurait fait 99,99% des gens par réflexe). Ceci n'excuse en rien le comportement des supporters et compagnie...
GovouLegend Niveau : CFA
 //  20:08  //  Supporter de Lyon
Note : -2
NON ! pas de premier coup, il le repousse.

C'est si difficile à comprendre ??
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Il manque aussi la vidéo de l'échauffement où on entend clairement Ghezzal dire à Depay : " Vise le bout de chou en tribune, vas-y on bute la femme enceinte à côté aussi..."
Non mais ils ont raison les gens de pas l'aimer. Bien sûr que tout est de sa faute surtout la défaite de la France à l'Euro alors qu'il l'a même pas joué, ça lui apprendra d'avoir choisi le Portugal! ;-)

Plaisanterie à part la réécriture de la réalité est plus créative chaque jour mais pas forcément plus récréative.
Malgré avoir regardé plusieurs fois les images officielles je n'ai pas vu la claque qu'il lui a mise jusque ta publication.

Donc effectivement il doit être puni pour ça. Par contre, sa claque intervient après le pétage de plomb de Lopes non ?

Quoi qu'il en soit, loin de moi l'idée de dire que c'est la faute de Lopes (dans un autre post j'explique que cette scène était prévisible quand on connaît les évènements précédents et que le match n'aurait jamais dû avoir lieu aux vues de l'ambiance), mais il est acteur de tout ça.
7 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
« Il ne faut pas partir dans le délire»
Ah le phrasé technocratique des procureurs.....
33Centimetres Niveau : Loisir
C'est pas du délire c'est du lyrisme. L'hystérisation de la forme c'est le temps de l'oublie qui ne va pas tarder. Lopes est un opportuniste sans désirs. Sinon il aurait évité de se faire passer pour un baltringue. Le pauvre naze corse rasé n'est qu'un "folklodécor" qui ne vaut pas autre chose qu'un pantin médiatique type BFM.
1 réponse à ce commentaire.
ElNinoFerrer Niveau : Loisir
Donc le mec va écouter que les joueurs lyonnais ? Rassurer moi que non j'espère parce que niveau justice
ou bien il nous joue grosse baltrinigue en tentant de minimiser les faits "hey ho y'a pas mort d'hommes"
 //  19:44  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : 1
Oui il devrait aussi écouter le père du petit qui s est fait allumer par Ghezzal vu que c est le lyonnais qui est à l'origine de tout l'incident, le reste n étant que réponse, qui déborde un peu mais légitime quand meme, d'une partie du public mis en danger par l'échauffement lyonnais.
Désolé mais je crois que ceux qui ont subi le préjudice sont tous lyonnais...et votre club aussi, mais c est à lui de tenir ses "supp" en laisse. Et ses stadiers. Et ceux qui font des cris de singe. Et ceux qui bloquent les bus en y jetant des trucs. Et ceux qui (etc...)
Si Ghezzal a réellement tiré dans un gamin (ce dont je doute vu qu'aucun flic/responsable du SC Bastia/procureur n'en parle un seul instant) il ne l'aura surement pas fait exprès, il ne sait juste pas viser (et je sais de quoi je parle je suis supporter de l'OL)
 //  19:55  //  Aficionado de la Thaïlande
Si encore c'était Junhino je comprendrais mais là il a vraiment choisi le mauvais joueur le Bastiais. Et je ne suis pas lyonnais..
non mais vous avez vu le padre cotorepà la télé??? le mec devrait etre interdit de se reproduire
Note : 1
puisque les joueurs ont commencé, c'est leur faute si il y a envahissement de terrain et agression généralisée ?

"Cette femme a été lapidée, mais elle avait qu'à pas regarder le derche de l'autre mec".
 //  11:36  //  Aficionado de la Thaïlande
http://video.maxifoot.fr/video-foot-vd_x5im9dx.htm autoplay=1&w=480&h=270

Ce sont les joueurs qui commencent la baston ? Que Memphis s énerve sur les mecs qui envahissent le terrain, oui, comme tu dis, c est normal. Mais les mecs qui arrivent sur le terrain pour leur mettre des claques, ce sont les locaux. (je ne parle pas des insultes bastiaises du début, ca, c'est de la provocation orale, ca fait partie du jeu).

Sinon ta citation à base de lapidation est complètement hors de propos, de très mauvais gout car ca signifie qu on puisse faire un parallèle entre les deux. Et c est juste pour que tu puisses te la jouer victime. Bastia quoi. Mais descendez les mecs, franchement...
 //  11:39  //  Aficionado de la Thaïlande
http://news.maxifoot.fr/info-259066_170417/football.php pour la vidéo du tout.

Je ne condamne pas les insultes du début, c est normal, ca fait partie du jeu (je parle de celles des supp envers Aulas).

Après les premiers qui descendent du terrain pour en découdre sont des Bastiais. Que Memphis s énervent et que les Lyonnais pètent un plomb, ben comme tu dis, ils n allaient pas se laisser faire. Mais ce ne sont clairement pas eux qui allument la mèche.

De plus je trouve ton parallèle complètement hors de propos, voire meme de très mauvais gout car ca implique que les deux sont un peu comparable. Ou alors pour mettre les Corses en situation de victime. Bastia quoi, encore et toujours. Mais qu'ils descendent, franchement...et les IDS ce ne sont pas que pour les Parisiens...
Niveau justice ça donne ça pour Bastia puisque c'est eux qui recevaient :

-
Règles relatives à la sécurité
ARTICLE 527
ENCADREMENT DES SUPPORTERS (CLUB VISITÉ/
CLUB VISITEUR)
1) Club visité
Pour faire face à leurs obligations, les clubs sont tenus de mettre en place un
dispositif d’accueil, de contrôle et de sécurité à l’intérieur du stade.
Le club visité est tenu pour res
ponsable des incidents qui peuvent se produire
dans l’enceinte du stade du fait de l’attitude de ses joueurs, éducateurs,
dirigeants et des spectateurs ou de l’insuff
isance de l’organisation.
133
En cas de manifestations hostiles aux arbitres, aux délégués,
aux joueurs et
dirigeants de l’équipe visiteuse, ainsi qu’aux supporters, il doit avec le responsable des forces de police, prendre toutes dispositions utiles pour assurer la protection des personnes visées, même à l’extérieur du stade.

Et les sanctions qui peuvent être encourues par le club peuvent aller jusqu'à la rétrogradation en division inférieure, l'exclusion d'une compétition ou la radiation ce qui serait cher payé pour une cinquantaine de décérébrés mais pas immérité de mon point de vue (ou alors il faudra faire comme au psg et attendre qu'il y ait des morts pour prendre des mesures radicales)?

J'ai pas mal défendu les vrais supporters bastiais parce oui il y en a la majorité même mais à un moment il faut savoir dire stop.
9 réponses à ce commentaire.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
1 22