1. //
  2. //
  3. // enquête

Le procureur s'exprime sur l'enquête à Bastia

Modififié
L'enquête corse se poursuit.


Ce lundi après-midi, le procureur de la République de Bastia, Nicolas Bessone, a annoncé que l'enquête pour « violences » ouverte après les incidents qui ont conduit à l'arrêt du match Sporting Bastia - OL, était désormais entre les mains de la Direction départementale de la sécurité publique.

Le procureur s'est rendu personnellement au stade Armand-Cesari. « J’ai auditionné un certain nombre de joueurs qui ont été au cœur des rixes. Ont été entendus, les deux gardiens Lopes et Gorgelin, ce dernier ayant subi un certain nombre de violences devant la tribune est, lors des premiers incidents, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Mateta lors de la deuxième scène a reçu un certain nombre de coups. Jordan Ferri, lors de la première scène d’affrontements, va dans la mêlée et prend des coups également. »


En ce qui concerne les peines potentiellement encourues, le procureur a évoqué « entre 3 et 5 ans de prison selon qu’il y ait ou non des ITT (subies par les Lyonnais, ndlr). Le fait qu’il s’agisse d’une enceinte sportive est une circonstance aggravante. L’interdiction de stade peut être d’une durée maximum de cinq ans. »

Mais il a écarté la responsabilité du Sporting dans l'origine des incidents. « Il ne faut pas partir dans le délire. Il semble qu’il (le club bastiais) était plus catastrophé qu’autre chose au regard de ce qu’il s’est produit » , a conclu le procureur. FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  19:29  //  Supporter de Lyon
Désolé je suis relou avec ma vidéo, mais j'anticipe les commentaires qui relativisent l’implication du "Responsable de la sécurité". Je l'avais posté un peu tard sur le sujet précedent. Lopes le repousse, il le frappe.

https://twitter.com/GOne_Amaz/status/853968662893670401

Note : 2
Merci Jean-Jacques Amsellem.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  20:01  //  Supporter de Lyon
Note : -1
A ton service !

Je suis simplement fatigué de lire depuis hier que Lopes est pratiquement responsable de ce qui s'est passé hier.

Au moins avec cette vidéo on voit bien qu'un mec sensé assurer la sécurité du stade et calmer les débiles de son virage n'est même pas foutu de se retenir de mettre des baffes.
Il manque quand même le début de la vidéo où lopes met le premier coup, le directeur sécurité ne fait que répondre (comme l'aurait fait 99,99% des gens par réflexe). Ceci n'excuse en rien le comportement des supporters et compagnie...
GovouLegend Niveau : CFA
 //  20:08  //  Supporter de Lyon
Note : -2
NON ! pas de premier coup, il le repousse.

C'est si difficile à comprendre ??
mara donna des frissons Niveau : CFA
Il manque aussi la vidéo de l'échauffement où on entend clairement Ghezzal dire à Depay : " Vise le bout de chou en tribune, vas-y on bute la femme enceinte à côté aussi..."
Non mais ils ont raison les gens de pas l'aimer. Bien sûr que tout est de sa faute surtout la défaite de la France à l'Euro alors qu'il l'a même pas joué, ça lui apprendra d'avoir choisi le Portugal! ;-)

Plaisanterie à part la réécriture de la réalité est plus créative chaque jour mais pas forcément plus récréative.
Malgré avoir regardé plusieurs fois les images officielles je n'ai pas vu la claque qu'il lui a mise jusque ta publication.

Donc effectivement il doit être puni pour ça. Par contre, sa claque intervient après le pétage de plomb de Lopes non ?

Quoi qu'il en soit, loin de moi l'idée de dire que c'est la faute de Lopes (dans un autre post j'explique que cette scène était prévisible quand on connaît les évènements précédents et que le match n'aurait jamais dû avoir lieu aux vues de l'ambiance), mais il est acteur de tout ça.
7 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
« Il ne faut pas partir dans le délire»
Ah le phrasé technocratique des procureurs.....
33Centimetres Niveau : Loisir
C'est pas du délire c'est du lyrisme. L'hystérisation de la forme c'est le temps de l'oublie qui ne va pas tarder. Lopes est un opportuniste sans désirs. Sinon il aurait évité de se faire passer pour un baltringue. Le pauvre naze corse rasé n'est qu'un "folklodécor" qui ne vaut pas autre chose qu'un pantin médiatique type BFM.
1 réponse à ce commentaire.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Donc le mec va écouter que les joueurs lyonnais ? Rassurer moi que non j'espère parce que niveau justice
ou bien il nous joue grosse baltrinigue en tentant de minimiser les faits "hey ho y'a pas mort d'hommes"
Note : 1
Oui il devrait aussi écouter le père du petit qui s est fait allumer par Ghezzal vu que c est le lyonnais qui est à l'origine de tout l'incident, le reste n étant que réponse, qui déborde un peu mais légitime quand meme, d'une partie du public mis en danger par l'échauffement lyonnais.
Désolé mais je crois que ceux qui ont subi le préjudice sont tous lyonnais...et votre club aussi, mais c est à lui de tenir ses "supp" en laisse. Et ses stadiers. Et ceux qui font des cris de singe. Et ceux qui bloquent les bus en y jetant des trucs. Et ceux qui (etc...)
Si Ghezzal a réellement tiré dans un gamin (ce dont je doute vu qu'aucun flic/responsable du SC Bastia/procureur n'en parle un seul instant) il ne l'aura surement pas fait exprès, il ne sait juste pas viser (et je sais de quoi je parle je suis supporter de l'OL)
Si encore c'était Junhino je comprendrais mais là il a vraiment choisi le mauvais joueur le Bastiais. Et je ne suis pas lyonnais..
non mais vous avez vu le padre cotorepà la télé??? le mec devrait etre interdit de se reproduire
Note : 1
puisque les joueurs ont commencé, c'est leur faute si il y a envahissement de terrain et agression généralisée ?

"Cette femme a été lapidée, mais elle avait qu'à pas regarder le derche de l'autre mec".
http://video.maxifoot.fr/video-foot-vd_x5im9dx.htm autoplay=1&w=480&h=270

Ce sont les joueurs qui commencent la baston ? Que Memphis s énerve sur les mecs qui envahissent le terrain, oui, comme tu dis, c est normal. Mais les mecs qui arrivent sur le terrain pour leur mettre des claques, ce sont les locaux. (je ne parle pas des insultes bastiaises du début, ca, c'est de la provocation orale, ca fait partie du jeu).

Sinon ta citation à base de lapidation est complètement hors de propos, de très mauvais gout car ca signifie qu on puisse faire un parallèle entre les deux. Et c est juste pour que tu puisses te la jouer victime. Bastia quoi. Mais descendez les mecs, franchement...
http://news.maxifoot.fr/info-259066_170417/football.php pour la vidéo du tout.

Je ne condamne pas les insultes du début, c est normal, ca fait partie du jeu (je parle de celles des supp envers Aulas).

Après les premiers qui descendent du terrain pour en découdre sont des Bastiais. Que Memphis s énervent et que les Lyonnais pètent un plomb, ben comme tu dis, ils n allaient pas se laisser faire. Mais ce ne sont clairement pas eux qui allument la mèche.

De plus je trouve ton parallèle complètement hors de propos, voire meme de très mauvais gout car ca implique que les deux sont un peu comparable. Ou alors pour mettre les Corses en situation de victime. Bastia quoi, encore et toujours. Mais qu'ils descendent, franchement...et les IDS ce ne sont pas que pour les Parisiens...
Niveau justice ça donne ça pour Bastia puisque c'est eux qui recevaient :

-
Règles relatives à la sécurité
ARTICLE 527
ENCADREMENT DES SUPPORTERS (CLUB VISITÉ/
CLUB VISITEUR)
1) Club visité
Pour faire face à leurs obligations, les clubs sont tenus de mettre en place un
dispositif d’accueil, de contrôle et de sécurité à l’intérieur du stade.
Le club visité est tenu pour res
ponsable des incidents qui peuvent se produire
dans l’enceinte du stade du fait de l’attitude de ses joueurs, éducateurs,
dirigeants et des spectateurs ou de l’insuff
isance de l’organisation.
133
En cas de manifestations hostiles aux arbitres, aux délégués,
aux joueurs et
dirigeants de l’équipe visiteuse, ainsi qu’aux supporters, il doit avec le responsable des forces de police, prendre toutes dispositions utiles pour assurer la protection des personnes visées, même à l’extérieur du stade.

Et les sanctions qui peuvent être encourues par le club peuvent aller jusqu'à la rétrogradation en division inférieure, l'exclusion d'une compétition ou la radiation ce qui serait cher payé pour une cinquantaine de décérébrés mais pas immérité de mon point de vue (ou alors il faudra faire comme au psg et attendre qu'il y ait des morts pour prendre des mesures radicales)?

J'ai pas mal défendu les vrais supporters bastiais parce oui il y en a la majorité même mais à un moment il faut savoir dire stop.
9 réponses à ce commentaire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 64 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44