1. //
  2. //
  3. // enquête

Le procureur s'exprime sur l'enquête à Bastia

Modififié
L'enquête corse se poursuit.


Ce lundi après-midi, le procureur de la République de Bastia, Nicolas Bessone, a annoncé que l'enquête pour « violences » ouverte après les incidents qui ont conduit à l'arrêt du match Sporting Bastia - OL, était désormais entre les mains de la Direction départementale de la sécurité publique.

Le procureur s'est rendu personnellement au stade Armand-Cesari. « J’ai auditionné un certain nombre de joueurs qui ont été au cœur des rixes. Ont été entendus, les deux gardiens Lopes et Gorgelin, ce dernier ayant subi un certain nombre de violences devant la tribune est, lors des premiers incidents, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Mateta lors de la deuxième scène a reçu un certain nombre de coups. Jordan Ferri, lors de la première scène d’affrontements, va dans la mêlée et prend des coups également. »


En ce qui concerne les peines potentiellement encourues, le procureur a évoqué « entre 3 et 5 ans de prison selon qu’il y ait ou non des ITT (subies par les Lyonnais, ndlr). Le fait qu’il s’agisse d’une enceinte sportive est une circonstance aggravante. L’interdiction de stade peut être d’une durée maximum de cinq ans. »

Mais il a écarté la responsabilité du Sporting dans l'origine des incidents. « Il ne faut pas partir dans le délire. Il semble qu’il (le club bastiais) était plus catastrophé qu’autre chose au regard de ce qu’il s’est produit » , a conclu le procureur. FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  19:29  //  Supporter de Lyon
Désolé je suis relou avec ma vidéo, mais j'anticipe les commentaires qui relativisent l’implication du "Responsable de la sécurité". Je l'avais posté un peu tard sur le sujet précedent. Lopes le repousse, il le frappe.

https://twitter.com/GOne_Amaz/status/853968662893670401

Note : 2
Merci Jean-Jacques Amsellem.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  20:01  //  Supporter de Lyon
Note : -1
A ton service !

Je suis simplement fatigué de lire depuis hier que Lopes est pratiquement responsable de ce qui s'est passé hier.

Au moins avec cette vidéo on voit bien qu'un mec sensé assurer la sécurité du stade et calmer les débiles de son virage n'est même pas foutu de se retenir de mettre des baffes.
Il manque quand même le début de la vidéo où lopes met le premier coup, le directeur sécurité ne fait que répondre (comme l'aurait fait 99,99% des gens par réflexe). Ceci n'excuse en rien le comportement des supporters et compagnie...
GovouLegend Niveau : CFA
 //  20:08  //  Supporter de Lyon
Note : -2
NON ! pas de premier coup, il le repousse.

C'est si difficile à comprendre ??
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Il manque aussi la vidéo de l'échauffement où on entend clairement Ghezzal dire à Depay : " Vise le bout de chou en tribune, vas-y on bute la femme enceinte à côté aussi..."
Non mais ils ont raison les gens de pas l'aimer. Bien sûr que tout est de sa faute surtout la défaite de la France à l'Euro alors qu'il l'a même pas joué, ça lui apprendra d'avoir choisi le Portugal! ;-)

Plaisanterie à part la réécriture de la réalité est plus créative chaque jour mais pas forcément plus récréative.
Malgré avoir regardé plusieurs fois les images officielles je n'ai pas vu la claque qu'il lui a mise jusque ta publication.

Donc effectivement il doit être puni pour ça. Par contre, sa claque intervient après le pétage de plomb de Lopes non ?

Quoi qu'il en soit, loin de moi l'idée de dire que c'est la faute de Lopes (dans un autre post j'explique que cette scène était prévisible quand on connaît les évènements précédents et que le match n'aurait jamais dû avoir lieu aux vues de l'ambiance), mais il est acteur de tout ça.
7 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
« Il ne faut pas partir dans le délire»
Ah le phrasé technocratique des procureurs.....
33Centimetres Niveau : Loisir
C'est pas du délire c'est du lyrisme. L'hystérisation de la forme c'est le temps de l'oublie qui ne va pas tarder. Lopes est un opportuniste sans désirs. Sinon il aurait évité de se faire passer pour un baltringue. Le pauvre naze corse rasé n'est qu'un "folklodécor" qui ne vaut pas autre chose qu'un pantin médiatique type BFM.
1 réponse à ce commentaire.
ElNinoFerrer Niveau : Loisir
Donc le mec va écouter que les joueurs lyonnais ? Rassurer moi que non j'espère parce que niveau justice
ou bien il nous joue grosse baltrinigue en tentant de minimiser les faits "hey ho y'a pas mort d'hommes"
 //  19:44  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : 1
Oui il devrait aussi écouter le père du petit qui s est fait allumer par Ghezzal vu que c est le lyonnais qui est à l'origine de tout l'incident, le reste n étant que réponse, qui déborde un peu mais légitime quand meme, d'une partie du public mis en danger par l'échauffement lyonnais.
Désolé mais je crois que ceux qui ont subi le préjudice sont tous lyonnais...et votre club aussi, mais c est à lui de tenir ses "supp" en laisse. Et ses stadiers. Et ceux qui font des cris de singe. Et ceux qui bloquent les bus en y jetant des trucs. Et ceux qui (etc...)
Si Ghezzal a réellement tiré dans un gamin (ce dont je doute vu qu'aucun flic/responsable du SC Bastia/procureur n'en parle un seul instant) il ne l'aura surement pas fait exprès, il ne sait juste pas viser (et je sais de quoi je parle je suis supporter de l'OL)
 //  19:55  //  Aficionado de la Thaïlande
Si encore c'était Junhino je comprendrais mais là il a vraiment choisi le mauvais joueur le Bastiais. Et je ne suis pas lyonnais..
non mais vous avez vu le padre cotorepà la télé??? le mec devrait etre interdit de se reproduire
Note : 1
puisque les joueurs ont commencé, c'est leur faute si il y a envahissement de terrain et agression généralisée ?

"Cette femme a été lapidée, mais elle avait qu'à pas regarder le derche de l'autre mec".
 //  11:36  //  Aficionado de la Thaïlande
http://video.maxifoot.fr/video-foot-vd_x5im9dx.htm autoplay=1&w=480&h=270

Ce sont les joueurs qui commencent la baston ? Que Memphis s énerve sur les mecs qui envahissent le terrain, oui, comme tu dis, c est normal. Mais les mecs qui arrivent sur le terrain pour leur mettre des claques, ce sont les locaux. (je ne parle pas des insultes bastiaises du début, ca, c'est de la provocation orale, ca fait partie du jeu).

Sinon ta citation à base de lapidation est complètement hors de propos, de très mauvais gout car ca signifie qu on puisse faire un parallèle entre les deux. Et c est juste pour que tu puisses te la jouer victime. Bastia quoi. Mais descendez les mecs, franchement...
 //  11:39  //  Aficionado de la Thaïlande
http://news.maxifoot.fr/info-259066_170417/football.php pour la vidéo du tout.

Je ne condamne pas les insultes du début, c est normal, ca fait partie du jeu (je parle de celles des supp envers Aulas).

Après les premiers qui descendent du terrain pour en découdre sont des Bastiais. Que Memphis s énervent et que les Lyonnais pètent un plomb, ben comme tu dis, ils n allaient pas se laisser faire. Mais ce ne sont clairement pas eux qui allument la mèche.

De plus je trouve ton parallèle complètement hors de propos, voire meme de très mauvais gout car ca implique que les deux sont un peu comparable. Ou alors pour mettre les Corses en situation de victime. Bastia quoi, encore et toujours. Mais qu'ils descendent, franchement...et les IDS ce ne sont pas que pour les Parisiens...
Niveau justice ça donne ça pour Bastia puisque c'est eux qui recevaient :

-
Règles relatives à la sécurité
ARTICLE 527
ENCADREMENT DES SUPPORTERS (CLUB VISITÉ/
CLUB VISITEUR)
1) Club visité
Pour faire face à leurs obligations, les clubs sont tenus de mettre en place un
dispositif d’accueil, de contrôle et de sécurité à l’intérieur du stade.
Le club visité est tenu pour res
ponsable des incidents qui peuvent se produire
dans l’enceinte du stade du fait de l’attitude de ses joueurs, éducateurs,
dirigeants et des spectateurs ou de l’insuff
isance de l’organisation.
133
En cas de manifestations hostiles aux arbitres, aux délégués,
aux joueurs et
dirigeants de l’équipe visiteuse, ainsi qu’aux supporters, il doit avec le responsable des forces de police, prendre toutes dispositions utiles pour assurer la protection des personnes visées, même à l’extérieur du stade.

Et les sanctions qui peuvent être encourues par le club peuvent aller jusqu'à la rétrogradation en division inférieure, l'exclusion d'une compétition ou la radiation ce qui serait cher payé pour une cinquantaine de décérébrés mais pas immérité de mon point de vue (ou alors il faudra faire comme au psg et attendre qu'il y ait des morts pour prendre des mesures radicales)?

J'ai pas mal défendu les vrais supporters bastiais parce oui il y en a la majorité même mais à un moment il faut savoir dire stop.
9 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18