En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Strasbourg-PSG

Le prix Renaudot 2017 déclare sa flamme à Strasbourg

Modififié
Tout juste auréolé du prix Renaudot 2017, l’écrivain strasbourgeois Olivier Guez donnera le coup d’envoi fictif de Strasbourg-Paris, samedi. L’auteur de La disparition de Josef Mengele en a profité pour écrire une ode à son club de cœur, sur le site officiel du RC Strasbourg-Alsace. Intitulé Madeleine bleue, le court texte de l’Alsacien retrace l’histoire du Racing mêlée aux souvenirs de l’écrivain, de son enfance à l’âge adulte.

Olivier Guez replonge dans les années 1980, qui l’ont vu découvrir avec des yeux candides un Racing tout juste auréolé de son unique championnat. « En fait, j’aurais aimé en avoir trois ou quatre de plus ou alors embarquer à bord d’une fusée qui remonterait le temps, un court voyage, trois ans seulement, pour devenir champion de France 1979, au lieu de compulser chaque soir l’album du titre que ma mère m’avait déniché chez un libraire d’occasion.  »

L’essayiste partage ensuite son regard adulte, plus réfléchi et plus critique, sur la douloureuse période des années 2000. «  Ensuite, j’ai quitté Strasbourg, mais jamais cessé de suivre les prouesses et les déboires du club, trop de déboires, de descentes, de gestion calamiteuse – j’espère qu’un jour, on m’expliquera les dessous de la décennie 2000, comment le Racing a failli disparaître. »


Trente-cinq ans d'émotions en trente-cinq lignes de passion. LG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 15:30 OFFRE SANS DÉPÔT : 10€ gratuits jusqu'à mercredi pour parier chez Winamax !!! 1 il y a 3 heures Les retrouvailles entre Patrice Évra et les fans de Liverpool 14
il y a 6 heures Le but le plus absurde de l'année en deuxième division allemande 18 il y a 7 heures Les lumières s'éteignent en Argentine 12
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 09:19 Génésio : « On est capables de faire des grandes choses » 24