1. // Copa América 2015
  2. // Finale
  3. // Chili/Argentine
  4. // Portrait

Le prince Charles

Au milieu des dribbles d'Alexis, de la garra Medel ou de la crête de Vidal, il passe plutôt inaperçu. Pourtant Charles Aránguiz est sans doute - avec Valdivia - le meilleur Chilien depuis le début de la Copa América. Et le « Principe » pourrait bien enfin signer en Europe.

Modififié
Au Chili, on prononce Charles un peu comme les Colombiens disent James, en toutes lettres. Un prénom peu banal sous ces latitudes qui a valu à Aránguiz, un surnom imparable : « Principe » , le Prince. Ce surnom, le milieu relayeur, le justifie à chaque match sous la vareuse de la Roja. Entré discrètement dans la compétition face à l'Équateur, le joueur de l'Internacional de Porto Alegre est ensuite monté en puissance. Son regain de forme a d'ailleurs coïncidé avec la baisse de régime d'Arturo Vidal, avec lequel il partage certaines caractéristiques. Le natif de Puente Alto est un vrai joueur box to box, capable d'aller gratter des ballons dans sa propre surface, mais aussi d'apporter de vraies solutions offensives, en accompagnant systématiquement les débordements de Sánchez, et en apportant un soutien permanent à Valdivia.

Son mentor Jorge Sampaoli


Lors du quart de finale face à l'Uruguay, Charles a été le meilleur Chilien sur le pré. Contre le Pérou, sa performance XXL est passée au second rang, éclipsée par le doublé de Vargas. Pourtant, les chiffres s'expriment pour Aránguiz. Il a été le Chilien qui a subi le plus de fautes, et notamment celle provoquant l'expulsion de Zambrano, celui qui a récupéré le plus de ballons (6), celui qui a raté le moins de passes.
 Des statistiques qui parlent de la polyvalence et de la justesse technique du joueur. Sans compter une autre qualité évoquée par Ivan Zamorano : « Charles est un joueur très intelligent tactiquement. Il se démarque aussi en matière de courage et d'engagement. Désormais, c'est l'un des leaders de ce groupe. » Un groupe que l'homme né en 1989 a intégré récemment en comparaison avec la plupart de ses coéquipiers de la même génération. Alors que Medel, Sánchez, Vidal ou Isla ont été formés et pétris par Marcelo Bielsa, la trajectoire d'Aránguiz a été plus sinueuse.

Né dans une poblacion de la commune de Puente Alto, une banlieue de Santiago, Aránguiz doit partir au nord pour se faire connaître. C'est à Cobreloa, le grand club mineur, que Charles se fait remarquer. Son entraîneur de l'époque, Marcelo Trobbiani, ose même la comparaison avec la légende de l'Independiente Bochini. 
Logiquement, Aránguiz quitte le désert d'Atacama et rejoint Colo-Colo à l'âge de 20 ans. Pourtant, il ne parvient pas à s'imposer chez le Cacique, pas plus qu'à Quilmes en Argentine où il va ensuite s'essayer. Malgré le faux départ de « Sir Charles » , un homme a remarqué toutes les qualités du joueur : Jorge Sampaoli. L'actuel sélectionneur, alors à la tête de la U de Chile, exige la venue d'Aránguiz. Bonne pioche puisqu'entre 2011 et 2012, guidée par l'homme à la casquette, la U remportera 3 championnats et une coupe Sudamericana (la première de l'histoire du club). Le tout en développant un jeu offensif et séduisant tout en toque. À l'époque, les hommes de base de Sampaoli s'appellent Edu Vargas, Marcelo Diaz, Eugenio Mena, et donc Aránguiz. Sous les ordres de son mentor, Aránguiz devient une pièce maîtresse de la U et intègre la sélection.

Marseille prêt à lui faire découvrir l'Europe ?


Quand Sampaoli débarque sur le banc de la Roja, il installe logiquement son poulain dans l'équipe type. Une décision qu'il ne va pas regretter. Cette confiance, Aránguiz la justifie à chaque match, par sa justesse et sa garra. C'est lors du match face à l'Espagne, pendant le Mondial brésilien, que le milieu relayeur s'installe définitivement dans le cœur des Chiliens. Ce jour-là, Charles livre une prestation de patron et inscrit le second but des Sud-Américains. Étrangement, jusqu'à maintenant, les qualités d'Aránguiz n'ont pas convaincu l'Europe. Les recruteurs craignent sans doute que son gabarit (1m72 sous la toise) soit trop frêle pour les exigences physiques des championnats européens. Pourtant, l'homme en a sous le capot. Après la U de Chile, il a continué sa progression au Brésil, à l'Internacional de Porto Alegre. En terre gaucho, il a immédiatement fait l'unanimité, au point d'être élu meilleur joueur du championnat local. Alors que l'Amérique du Sud semble trop petite pour lui, l'Europe est enfin prête à accueillir Charles. On dit Marseille et le Bayer Leverkusen intéressés. La rumeur veut aussi qu'Arsenal le suive de très près. Londres serait en tout cas une destination logique pour le prince Charles.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est quand même bien dommage d'à peine mentionner ses performances à l'Internacional, c'est quand même en grande partie grâce à son niveau de jeu que l'inter arrive à avoir d'aussi bons résultats depuis son arrivée (avec la 3ème place du brasileirao 2014 et la demi de libertadores cette année) qui rappelons-le coïncide, en partie, avec le départ de Dunga comme coach de l'équipe ...
Message posté par Benteh
C'est quand même bien dommage d'à peine mentionner ses performances à l'Internacional, c'est quand même en grande partie grâce à son niveau de jeu que l'inter arrive à avoir d'aussi bons résultats depuis son arrivée (avec la 3ème place du brasileirao 2014 et la demi de libertadores cette année) qui rappelons-le coïncide, en partie, avec le départ de Dunga comme coach de l'équipe ...


Excellente observation... C'est à mon sens le milieu le plus précieux du Brasileirão avec Arouca (Palmeiras, ex-Santos). Et je valide avec l'OM, un signe!?
nivuniconu Niveau : CFA2
Vous faites pas de live ?
Message posté par nivuniconu
Vous faites pas de live ?


Apparement non.
On se le fait ici?
buuuh pas de live ! vous êtes déjà en vacances ou quoi ???

fin 1ere mi-temps,
dommage pour di Maria, ce type a vraiment la poisse cette année (oui je sais combien il gagne, je parle du sport).
heureusement qu'il siffle parce que ça commencait à devenir violent cette fin de mi-temps....
medel vous dites ce que vous voulez sur la garra et autres charisme, quartiers difficiles etc...ce coup dans le bide de messi est un truc à vous retirer la licence au niveau mondial.
Juventine7 Niveau : CFA2
Franchement jai mal au c?ur pour Aguero, je me suis dit en début match qu'il allait manger toute la soirée.. Êt cest ce qui se passe.
Le genre de match que Tevez doit jouer, il est capable de tirer son épingle du jeu entre plusieurs brutes, pas Aguero..
mascherano vient de se redechirer l'anus en revenant sur alexis
higuain, pourquoi t'as pas arrêté le foot y a 1 an hein?
quand t'as été la p*te de Neuer ...
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
La tête de Messi quand ce cher Gonzalo a envoyé son ballon rejoindre celui de Sergio ...
Bravo au Chili mais cette finale était vraiment pas folle à regarder quand on ne supporte aucune des deux équipes.
Victoire méritée pour le Chili qui a montré plus de coeur. Maradona sera a jamais plus grand que Messi qui ne remportera rien avec l'Albiceleste.
dizzymusictv Niveau : CFA
Vu que la dernière fois que j'ai osé dire que le meilleur joueur de tous les temps n'avait toujours pas marqué en match à élimination d'une compétition internationale, je me suis mangé 1 million de -1 de la part de toutes ses vierges effarouchées de groupies...

je vais prendre des pincettes cette fois et demander : à partir de combien de compétitions perdues sans marquer en match à élimination est ce qu'on peut commencer à considérer que le joueur qui est censé porter l'équipe est un looser ?

PS : putain, j'aurais bien souhaité qu'il marque un but pour pouvoir dire que Thuram a 2 fois plus de buts que Messi en match à élimination directe. Mais toujours pas.
DocteurHappy Niveau : CFA
Qu'est ce que tu racontes Zizou c'est 3 buts en final de CDM ! Je ne vois pas pourquoi tu fais référence à lui !
Higuain , remake de la finale de la coupe d'Italie cette année. Ballon mis sur orbite au même endroit.

Le mec gère bien la pression.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10