1. // Copa América 2015
  2. // Finale
  3. // Chili/Argentine
  4. // Portrait

Le prince Charles

Au milieu des dribbles d'Alexis, de la garra Medel ou de la crête de Vidal, il passe plutôt inaperçu. Pourtant Charles Aránguiz est sans doute - avec Valdivia - le meilleur Chilien depuis le début de la Copa América. Et le « Principe » pourrait bien enfin signer en Europe.

Modififié
6 14
Au Chili, on prononce Charles un peu comme les Colombiens disent James, en toutes lettres. Un prénom peu banal sous ces latitudes qui a valu à Aránguiz, un surnom imparable : « Principe » , le Prince. Ce surnom, le milieu relayeur, le justifie à chaque match sous la vareuse de la Roja. Entré discrètement dans la compétition face à l'Équateur, le joueur de l'Internacional de Porto Alegre est ensuite monté en puissance. Son regain de forme a d'ailleurs coïncidé avec la baisse de régime d'Arturo Vidal, avec lequel il partage certaines caractéristiques. Le natif de Puente Alto est un vrai joueur box to box, capable d'aller gratter des ballons dans sa propre surface, mais aussi d'apporter de vraies solutions offensives, en accompagnant systématiquement les débordements de Sánchez, et en apportant un soutien permanent à Valdivia.

Son mentor Jorge Sampaoli


Lors du quart de finale face à l'Uruguay, Charles a été le meilleur Chilien sur le pré. Contre le Pérou, sa performance XXL est passée au second rang, éclipsée par le doublé de Vargas. Pourtant, les chiffres s'expriment pour Aránguiz. Il a été le Chilien qui a subi le plus de fautes, et notamment celle provoquant l'expulsion de Zambrano, celui qui a récupéré le plus de ballons (6), celui qui a raté le moins de passes.
 Des statistiques qui parlent de la polyvalence et de la justesse technique du joueur. Sans compter une autre qualité évoquée par Ivan Zamorano : « Charles est un joueur très intelligent tactiquement. Il se démarque aussi en matière de courage et d'engagement. Désormais, c'est l'un des leaders de ce groupe. » Un groupe que l'homme né en 1989 a intégré récemment en comparaison avec la plupart de ses coéquipiers de la même génération. Alors que Medel, Sánchez, Vidal ou Isla ont été formés et pétris par Marcelo Bielsa, la trajectoire d'Aránguiz a été plus sinueuse.

Né dans une poblacion de la commune de Puente Alto, une banlieue de Santiago, Aránguiz doit partir au nord pour se faire connaître. C'est à Cobreloa, le grand club mineur, que Charles se fait remarquer. Son entraîneur de l'époque, Marcelo Trobbiani, ose même la comparaison avec la légende de l'Independiente Bochini. 
Logiquement, Aránguiz quitte le désert d'Atacama et rejoint Colo-Colo à l'âge de 20 ans. Pourtant, il ne parvient pas à s'imposer chez le Cacique, pas plus qu'à Quilmes en Argentine où il va ensuite s'essayer. Malgré le faux départ de « Sir Charles » , un homme a remarqué toutes les qualités du joueur : Jorge Sampaoli. L'actuel sélectionneur, alors à la tête de la U de Chile, exige la venue d'Aránguiz. Bonne pioche puisqu'entre 2011 et 2012, guidée par l'homme à la casquette, la U remportera 3 championnats et une coupe Sudamericana (la première de l'histoire du club). Le tout en développant un jeu offensif et séduisant tout en toque. À l'époque, les hommes de base de Sampaoli s'appellent Edu Vargas, Marcelo Diaz, Eugenio Mena, et donc Aránguiz. Sous les ordres de son mentor, Aránguiz devient une pièce maîtresse de la U et intègre la sélection.

Marseille prêt à lui faire découvrir l'Europe ?


Quand Sampaoli débarque sur le banc de la Roja, il installe logiquement son poulain dans l'équipe type. Une décision qu'il ne va pas regretter. Cette confiance, Aránguiz la justifie à chaque match, par sa justesse et sa garra. C'est lors du match face à l'Espagne, pendant le Mondial brésilien, que le milieu relayeur s'installe définitivement dans le cœur des Chiliens. Ce jour-là, Charles livre une prestation de patron et inscrit le second but des Sud-Américains. Étrangement, jusqu'à maintenant, les qualités d'Aránguiz n'ont pas convaincu l'Europe. Les recruteurs craignent sans doute que son gabarit (1m72 sous la toise) soit trop frêle pour les exigences physiques des championnats européens. Pourtant, l'homme en a sous le capot. Après la U de Chile, il a continué sa progression au Brésil, à l'Internacional de Porto Alegre. En terre gaucho, il a immédiatement fait l'unanimité, au point d'être élu meilleur joueur du championnat local. Alors que l'Amérique du Sud semble trop petite pour lui, l'Europe est enfin prête à accueillir Charles. On dit Marseille et le Bayer Leverkusen intéressés. La rumeur veut aussi qu'Arsenal le suive de très près. Londres serait en tout cas une destination logique pour le prince Charles.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est quand même bien dommage d'à peine mentionner ses performances à l'Internacional, c'est quand même en grande partie grâce à son niveau de jeu que l'inter arrive à avoir d'aussi bons résultats depuis son arrivée (avec la 3ème place du brasileirao 2014 et la demi de libertadores cette année) qui rappelons-le coïncide, en partie, avec le départ de Dunga comme coach de l'équipe ...
Message posté par Benteh
C'est quand même bien dommage d'à peine mentionner ses performances à l'Internacional, c'est quand même en grande partie grâce à son niveau de jeu que l'inter arrive à avoir d'aussi bons résultats depuis son arrivée (avec la 3ème place du brasileirao 2014 et la demi de libertadores cette année) qui rappelons-le coïncide, en partie, avec le départ de Dunga comme coach de l'équipe ...


Excellente observation... C'est à mon sens le milieu le plus précieux du Brasileirão avec Arouca (Palmeiras, ex-Santos). Et je valide avec l'OM, un signe!?
nivuniconu Niveau : CFA2
Vous faites pas de live ?
Message posté par nivuniconu
Vous faites pas de live ?


Apparement non.
On se le fait ici?
buuuh pas de live ! vous êtes déjà en vacances ou quoi ???

fin 1ere mi-temps,
dommage pour di Maria, ce type a vraiment la poisse cette année (oui je sais combien il gagne, je parle du sport).
heureusement qu'il siffle parce que ça commencait à devenir violent cette fin de mi-temps....
medel vous dites ce que vous voulez sur la garra et autres charisme, quartiers difficiles etc...ce coup dans le bide de messi est un truc à vous retirer la licence au niveau mondial.
Juventine7 Niveau : CFA2
Franchement jai mal au c?ur pour Aguero, je me suis dit en début match qu'il allait manger toute la soirée.. Êt cest ce qui se passe.
Le genre de match que Tevez doit jouer, il est capable de tirer son épingle du jeu entre plusieurs brutes, pas Aguero..
Frenchies Niveau : CFA
higuain, c'est non.
mascherano vient de se redechirer l'anus en revenant sur alexis
Frenchies Niveau : CFA
higuain, pourquoi t'as pas arrêté le foot y a 1 an hein?
quand t'as été la p*te de Neuer ...
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
La tête de Messi quand ce cher Gonzalo a envoyé son ballon rejoindre celui de Sergio ...
Bravo au Chili mais cette finale était vraiment pas folle à regarder quand on ne supporte aucune des deux équipes.
Victoire méritée pour le Chili qui a montré plus de coeur. Maradona sera a jamais plus grand que Messi qui ne remportera rien avec l'Albiceleste.
dizzymusictv Niveau : CFA
Vu que la dernière fois que j'ai osé dire que le meilleur joueur de tous les temps n'avait toujours pas marqué en match à élimination d'une compétition internationale, je me suis mangé 1 million de -1 de la part de toutes ses vierges effarouchées de groupies...

je vais prendre des pincettes cette fois et demander : à partir de combien de compétitions perdues sans marquer en match à élimination est ce qu'on peut commencer à considérer que le joueur qui est censé porter l'équipe est un looser ?

PS : putain, j'aurais bien souhaité qu'il marque un but pour pouvoir dire que Thuram a 2 fois plus de buts que Messi en match à élimination directe. Mais toujours pas.
DocteurHappy Niveau : CFA
Qu'est ce que tu racontes Zizou c'est 3 buts en final de CDM ! Je ne vois pas pourquoi tu fais référence à lui !
Higuain , remake de la finale de la coupe d'Italie cette année. Ballon mis sur orbite au même endroit.

Le mec gère bien la pression.
il y a 5 heures Golazo au Pérou 2 il y a 8 heures Didier Zokora en Indonésie 4 il y a 8 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 il y a 15 heures Un joueur de D1 turque se suicide 9 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 82 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
6 14