1. //
  2. // Le joueur de la 6e journée

Le prince Ali

Il est l’attraction de ce week-end de football en France. Buteur décisif dans les ultimes instants de la rencontre entre Toulouse et Rennes, Ali Ahamada a d’ores et déjà marqué la saison d’un joli coup de boule. Un joli cadeau qui vient récompenser la progression d’un gardien aussi doué qu’attachant.

Il ne manquait plus qu’une petite bande son de Nino Rota pour que l’image soit parfaite. Il est 21h45 à Toulouse lorsque le Stadium, habituellement si calme, explose comme une bombe agricole napolitaine. Tout fou, un petit point jaune se relève dans la surface de réparation, enjambe les panneaux publicitaires comme un hurdler et, d’une accolade presque familiale avec ses supporters, réconcilie tout ceux qui sont fâchés avec une certaine image du foot. En inscrivant, d’une jolie tête, le premier but d’un gardien en Ligue 1 depuis Grégory Wimbée lors un Nancy-Lens en 1996, le jeune Ali Ahamada est tout simplement entré dans l’histoire. Celle que l’on retient et celle que l’on raconte.

Goal volant

On n’avait plus autant parlé de Grégory Wimbée depuis des années. D’ailleurs, il se peut que dès aujourd’hui, dans les cours de récréations toulousaines, le poste de « goal volant » revienne à la mode plus vite que prévu. La faute à Ali Ahamada, héros local depuis samedi soir et devin à ses heures perdues. «  J’ai eu un flash dans ma tête. J’ai vu que j’allais marquer et qu’après, j’allais aller voir le public. J’avais tellement la rage de vaincre et cette détermination de revenir au score que je m’imaginais en train de marquer et de célébrer. Je ne me suis pas posé de question » , a confié le buteur d’un soir, tout sourire lors de la conférence de presse d’après-match. Si le portier toulousain semble aussi épatant en voyance que sur sa ligne, madame Irma n’a strictement rien à voir avec le fait qu’il soit plus à l’aise que l’ami Wimbée pour fêter ses buts.

En fait, des pions, le jeune Ali en a déjà marqué. Et pour cause, du haut de ses 21 ans, il a écumé « pratiquement tous les postes, sauf latéral » . Défenseur en poussin, à cause de sa grande taille, milieu en benjamin, puis avant-centre ou ailier en minimes. Le natif de Martigues a beaucoup bougé – et donc marqué – avant de se stabiliser un peu par hasard au poste de gardien de but. C’est lors d’un tournoi interdépartemental en minimes que le Comorien d’origine enfile pour la première fois les gants, la faute à une absence de portier. Ce jour-là, il claque une reprise de volée avant d’aller sagement dans les buts et de sortir deux pénos pour remporter la finale. L’histoire est belle, mais pas plus que sa progression.

Un gardien d’avenir

C’est face à Rennes, déjà, que le portier toulousain a croisé sa bonne étoile pour la première fois. Nous sommes en 2011, Ali a dix-neuf ans, et un concours de circonstances assez phénoménal fait que lui, le quatrième gardien du club, entre en jeu contre les Bretons et disputera les huit dernières rencontres de la saison. Depuis, les ombres de Pelé ou de l’autre espoir du Tef’, Marc Vidal, sont bien loin de lui. Titulaire à 38 reprises en Ligue 1 dans les buts de Toulouse, meilleure défense de l’Hexagone avec Montpellier la saison passée, il compte également neuf sélections chez les espoirs. Des statistiques, une évolution et, surtout, des prestations qui parlent pour lui. Et c’est tant mieux, car s’il avoue aimer « se faire plaisir en s’amusant lors des séances d’entraînement offensives » , Alain Casanova le remet vite en place. Imposant sur sa ligne, précieux dans les airs et à la relance, Ahamada est un showman assumé, qui connaît les défauts de ce genre de portier. D’un autre côté, lors de ce samedi qui restera dans l’histoire, Ali a fait le show pour un bon moment.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ralph Louren Niveau : DHR
Ca va être un très bon gardien, il a un vrai style à lui, car il est entré en centre très tard.
Après tout le monde aurait tendance à se branler* sur le TEF parce qu'ils l'ont "découvert" mais si Vidal Pelé Valverde et Loustallot n'avaient pas été blessé il serait (probablement) encore en cfa..
Jolie coup de boule faut pas abuser ! On retiendra son but parce qu'il est gardien pas parce que son coup de tête est beau. Un grand bravo à lui quand même, un joueur à suivre
waynerooney Niveau : CFA
Pas souvent eu l'occasion de le voir jouer, quels sont ses points forts/faibles? Une chance d'évoluer en équipe de France un jour?
Dédicace : "Bande de veinards,
Dégagez le bazar.
Et vous allez voir,
C' que vous allez voir.
Venez applaudir, acclamer la Superstar !
Fêtez ce grand jour,
Clochettes et tambours,
Venez adorer l'idole !

Prince Ali, Sa Seigneurie,
Ali Ababoua.
A genoux, prosternez-vous,
Soyez ravis !
Pas de panique, on se calme !
Criez vive Ali, Salam !
Venez voir le plus beau spectacle d'Arabie.

Prince Ali, plus fort que lui,
Je n'en connais pas.
Qui vous porte d'Abu Dhabi,
A bout de bras.
Il a vaincu une armée,
Tout seul avec son épée !
La terreur des ennemis, c'est Prince Ali !

Il a cent trois chameaux et chamelles...
Ne sont-ils pas mignons, Simone ?
Des caravanes de paons, dix par van...
[Génie] Tout à fait Thierry, j'adore leur pull !
Des gorilles qu'ils protègent de leurs ailes.
Ce zoo est un souk,
Corne de bouc !
C'est une super ménagerie !
Prince Ali, oui c'est bien lui,
Ali Ababoua !
Quel physique, c'est magnifique,
Il est charmant.
Il y a du monde au balcon,
Moi, j'ai du voile au menton.
Et tout le monde s'évanouit pour Prince Ali.

Venez voir ses deux cents singes persans.
C'est payant, et pourtant, c'est gratuit.
Serviteurs et esclaves travaillent pour lui,
Fiers de le servir, c'est le plus grand,
On lui obéit, et chacun donnerait sa vie,
Pour Ali ... Vive Ali !

Prince Ali, oui c'est bien lui,
Ali Ababoua, est ici, pour votre fille,
Si jolie.
Voilà pourquoi, en cortège,
Cet amoureux vous assiège.

Avec trente éléphants qui jouent les acrobates,
Des ours et puis des lions, au son du clairon.
Ses quarante fakirs, sa batterie de chefs,
Ses oiseaux qui crient,
Faites place, au Prince Ali!"
thebetmaker@ je sais pas si t as deja essayé de marquer dans ce genre de position est placer le ballon ou tu veux, de dos et en desequilibre, c est loin d etre simple. il y a plus esthetique certes, mais ca n en demeure pas moins un joli but

sinon mdr apres le but , tu sens qu il veut celebrer ca mais qu il ne sait pas comment, un peu comme lorsque tu decouvres les celebrations de but a fifa et que tu fais n importe quoi. avant de disparaitre sous les 10 ultras toulousains en delire...magique!!
Ok un goal qui marque c'est rare, mais de là à en faire tout un plat ... Le mec grâce à son coup de boule ne rapporte qu'un point ... C'est pas comme s'il avait donné la victoire à son équipe !
Mais bon c'est toujours pareil, on préfère toujours ne pas perdre plutôt que gagner...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Bof... je trouve ce gardien pas si bon que certains peuvent le dire... c'est le genre de gardien qui me met pas à l'aise, et qui peut te sortir un gros match, et en même temps te le faire perdre sur une erreur de concentration, d'appréciation ou un truc comme ça...
Mario De Napoli Niveau : District
jugnaldo d'accord avec toi

je n'imagine que très peu d'attaquants capables de se situer aussi confortablement dans les airs, solliciter la bonne partie de sa tête et avoir la lucidité et la vista de donner une trajectoire hors de portée du gardien adverse

ce but est magique ET si c'était le même marqué en Premier League, il serait assurément bien placés dans les top buts de la saison

personnellement je n'ai jamais trouvé la Ligue 1 aussi palpitante ... et c'est d'ailleurs Rennes qui encaisse tous les beaux buts, courage Fredo ...
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Étonnant qu'il n'y ait aucune ligne sur ses arrêts peu académiques, son jeu au pied défaillant, et la sensation qu'il donne d'être toujours en galère lorsqu'un ballon arrive sur lui.
But plutôt important, et qui médiatisera un peu ce gardien prometteur. Cela dit, sur la photo, il fait plus Toad dans X-Men que Prince Ali... Ok je sors.
Ali il va marquer, ali il va marquer, coup de boule !
rohff est gardien de but ?
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Septembre rouge au Zénith